samedi 8 octobre 2022 - par C’est Nabum

La culture a le bourdon

 

La guêpe n'est plus l'emblème de la cité.

 

JPEG

Il semble qu'il y ait une malédiction qui touche tous ceux qui souhaitent se mêler de culture dans une cité qui n'est attirée que par les sirènes de la notoriété, des spectacles susceptibles de servir l'image de l'échevin et de la mégalomanie qui sévit en bord de Loire. Malheur à ceux qui font simplement, humblement œuvre de diffusion d'une production locale, sans paillettes, sérieuse et authentique.

Ici, il n'y a guère de place que pour ce qui brille avec l'estampille des médias tout en étant poussé par le merveilleux souffle de l'ailleurs. Tout ce qui vient de la Capitale ou bien de plus loin encore se voit dérouler le tapis rouge tandis que les malheureux artistes de la place n'ont véritablement aucune chance de se faire une petite place à l'ombre des mastodontes de la scène nationale ou internationale.

Ce n'est pas par hasard si ici, une salle de 10 000 places se propose d'accueillir des spectateurs attirés par la notoriété quand dans le même temps, rien n'est fait, strictement rien pour qu'émerge un autochtone susceptible de se faire une place au soleil. Une politique culturelle qui fait la part belle aux têtes d'affiche et qui met tout en œuvre pour casser, entraver, décourager la création locale relève de l'imposture intellectuelle et du détournement des finances publiques au profit de gens qui n'ont rien à voir avec notre région.

Mais en Orléans, être un artiste local relève de la faute, du fardeau, de l'injure faite à des dirigeants qui ne cherchent qu'à bénéficier de l'aura d'une vedette lointaine pour se faire mousser. Ils sont pathétiques dans leur désir d'être sur le cliché à côté de l'étoile du moment tout autant qu'ils sont odieux dans tous les obstacles qu'ils dressent en travers du chemin des gens d'ici.

Envisager de créer un espace culturel, un lieu qui fait la part belle à la création locale est une folie dans laquelle les aventuriers de la scène alternative se lancent naïvement sans envisager tous les coups tordus, les chausse-trappes, les règlements et les tracasseries qui n'auraient de cesse de mettre en travers de leur chemin une municipalité qui véritablement, n'encourage pas une culture qui s'efforce de n'être pas divertissement et poudre aux yeux.

Bien sûr, écrire pareils propos c'est s'exposer aux représailles de gens qui de toutes manières, n'ont jamais fait l'effort de s'enquérir de ce qui est proposé dans leur zone d'intervention. Ils ne sont curieux de rien, n'ont d'appétence que pour le succès déjà estampillé, se bornent à suivre les grandes tendances qui viennent d'ailleurs sans rien y comprendre véritablement. Mais surtout, ils font tout pour que personne n'émerge du terreau local pour éviter tout risque de critique, de moquerie, de remise en cause.

Je ne peux que leur donner raison sur ce dernier point. Ils sont si caricaturaux dans leur pathétique fatuité culturelle qu'ils s'exposeraient aux saillies d'un humoriste, n'échapperaient pas à la parodie ou la moquerie, seraient vilainement décrits ou dépeints par des regards critiques et acerbes. Ce qu'ils veulent ce sont des moutons, des valets, des obséquieux sans danger ni courage qui jamais ne les dépeindront sur leur sinistre stupidité.

Quiconque a l'intention de faire son miel de l'irrévérence, de la libre parole, de l'expression sans concession ni compromission, de l'humour, de la poésie, de tout ce qui fait une culture non officielle, non inféodée aux rouleaux compresseurs du show-business, tombera impitoyablement sous une réglementation qui censurera opportunément les mal pensants. Des commissions ad-hoc feront tort aux uns et fermeront les yeux sur les irrégularités des autres. Être dépositaire du pouvoir des bâtons, c'est mettre dans les roues selon son bon vouloir.

Les bourgeois de barrique ne sont pas prêts de changer. Ils demeurent des notables étriqués, des atrabilaires notoires baignant encore dans les relents des vinaigreries. Tout ce qui élève le peuple leur est suspect, tout ce qui donne l'occasion de grandir, de s'élever, de réfléchir et de penser ne peut servir leurs desseins. La culture doit être officielle, inodore, incolore, neutre et sans saveur ou n'être pas.

Plus inquiétant encore, un lecteur anonyme s’inquiète à la lecture de ce coup de gueule à charge, du risque éventuel de représailles sournoises et administratives de ce pouvoir local. Cela démontre à l'évidence le climat délétère qui s'insinue dans cette citée où l'auto-censure doit permettre d'éviter toute vague, toute réaction atrabilaire du grand Pharaon. Il est bien loin le temps des guêpins qui se faisaient un point d'honneur à piquer ceux de la haute, désormais, en dépit des coups bas, il convient de courber l'échine et de se taire. C'est me semble-t-il une négation absolue de ce que devrait être la Culture quand on se comporte comme un valet soumis.

À contre-vent.



38 réactions


  • armand 8 octobre 2022 18:31

    La vie a l’air compliquée chez vous....


  • Lynwec 8 octobre 2022 18:55

    Pour la fRonce, le problème ne se pose pas puisque monarc a décrété qu’elle n’avait pas de culture ( argument requis pour y importer sans états d’âme la non-culture hollywoodienne ).


  • sirocco sirocco 8 octobre 2022 20:07

    « Envisager de créer un espace culturel, un lieu qui fait la part belle à la création locale est une folie... »

    Forcément. Vous êtes dans la provocation, là !...

    La culture locale... épi quoi encore ? quand on nous matraque à la « culture » woke absolument partout !


    • Lynwec 8 octobre 2022 20:38

      @sirocco

      On matraque le wokisme à tel point qu’Amazon en arrive par exemple à détruire l’œuvre de Tolkien pour paraître plus inclusif ...
      Par chance, les adaptations de Peter Jackson ont eu lieu avant que la bêtise prenne le dessus et respectaient assez bien le monde imaginaire de l’auteur...


    • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2022 22:01

      @sirocco

      Provocation inacceptable et pourtant durable


  • juluch juluch 8 octobre 2022 20:07

    Se faire connaitre est compliqué quand il ya pas de soutiens, surtout au vu de la daube qui est présentée comme « artistique ».....il y a des fois on se demande jusqu’ou la conn** peut aller !


  • Clocel Clocel 9 octobre 2022 06:59

    Pourquoi s’étonner ?

    La « culture » est un des instruments efficaces pour cornaquer le troupeau, il est donc logique que le pouvoir la contrôle...

    « Si tu veux saloper une discipline, crée un ministère. »


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2022 07:08

      @Clocel

      Ici ce n’est plus un contrôle c’est une exécution


    • Clocel Clocel 9 octobre 2022 07:16

      @C’est Nabum

      Tant mieux !

      Ce sont les cultures sur brûlis qui donnent les meilleures récoltes, tous les moines de l’age d’or du christianisme vous le diront.

      (à condition de ne pas abuser de la pratique, bien entendu.)


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2022 08:30

      @Clocel

      Personnellement je charge un max et on parle de moi pour passer sur le bûcher le 28 décembre 2022

      cf https://hepos.hypotheses.org/479


    • Clocel Clocel 9 octobre 2022 08:41

      @C’est Nabum

      Gloire à vous !

      Une bonne combustion publique dure plus que le quart d’heure de célébrité promis par les médiocres créateurs du Pop Art ! 

      ’las... Il n’y aura pas de rappel, on ne peut pas tout avoir ! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 07:48

    Pas de culture sans SACRE, ni enchantement...Concernant le caractère mortifère de Poutine....Réflexions sur le désenchantement de l’humain..... Ne dit-on pas à un mort, il est Enfin en paix. Serein. Comme le bouddha qui a vaincu la pesanteur terrestre. L’homme actuel est sans dieu depuis la révolution française. Comme Prométhée, il a voulu être seul à bord de son destin.... Avec tous les désenchantement qui ont suivi.... SHOAH, Hiroshima, Non, comme le disait Rousseau, l’homme ne naît pas bon, ni mauvais (Copte). Un bébé est dans la survie comme l’animal (qui penserait à le juger ????. L’homme a donc voulu comme Prométhée être égal à des Dieu. Jusqu’à l’aboutissement final qui est sa disparition par le remplacement par des robors déshumanisés et la destruction de la nature. Cette société SANS dieu est déjà déshumanisée. Etrange que l’homme prométhéen sans dieu finit sur un rocher près de la Russie : le Caucase. Dans d’atroces souffrances (le foie dévoré chaque jour)... L’homme « athée » est donc capable du meilleur (guérir, nourrir, comme du pire : construire des lampadaires avec de la peau humaine : Shao. Normal, puisque les femmes peuvent vendre leur ventre (Pierre BERGE) , Avec la mort de dieu : plus rien n’est SACRE.  C’est le triomphe de la science qui devient son propre ennemi. Capable de construire une BOMBE ATOMIQUE. Qui est capable du meilleur , l’est aussi du pire. Ce meilleur des mondes peut aussi être le pire.......Et donc, Poutine qui pour moi voit très clair, se trouve dans une position eschatologique. Celui de « tuer » l’homme sans dieu..... afin de ré-enchanter le monde..... N’oublions pas que derrière lui il y a l’armoirie des Romanov (les deux AIGLES). Et que Zelensky est du signe du verseau (l"homme prométhéen sans Sacré ni dieu). Il s’agit d’un choix de société et de monde. L’image de Dieu (âme) pourra-t-elle se réconcilier avec celle de Prométhée ?  Le signe du verseau n’est en rien écologique. C’est la science, la Techne,... (Mengele). A méditer ?? ma conclusion : l’homme prométheen et athée de la révolution française à montré ses limites. Avec la mort du Sacré (mariage homosexuel)il est DEJA MORT. Hitler a bien gagné......


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 08:25

    L’athéisme a créé un monde DESANCHANTE. Désilusionné. Tout n’est qu’illusion. Comment croire un conte puisqu’il n’est que Bonimenterie. Que le Prince charmant est homo. C’est souvent Jean marais qui incarna le Prince charmant (la Belle et la bête)..... que les palais de justice croûle sous les dossiers de divorces.... Ce que l’on appelle aujourd’hui culture, c’est ce qui brille, nous assourdit, nous éblouit. Pour sortir en se disant. Et alors...... E nvous vend du rêves. Le spectacle du film cabaret ressort en mettant en avant les LGBTQUI. Mais ne vont jamais jusqu’à la fin : la montée du nazisme.... Ne gâchons pas plaisir du spectateur. on vient pour y croire, s’amuser. Pouvoir dire : ah tu sais, j’ai vu le dernier... Ceux qui ont compris, se mettent aux confins, en lisière du monde. Ils restent en vie parce que le viavant est mort. Hier d’être dans un tram (comme dans les « ailes du désir » et de me dire : je suis entourée de zombies. Toutjours avec mes synchronicité, je me mets à parler avec la dame d’à côte pour occuper le temps. Je lui dis que ma date fatale correspond à l’anniversaire de Poutine. Elle de me dire :, mais c’est aussi la mienne... Comme un « instant d’éternité », un enchantement. Nous avons les mêmes intérêts. Elle me dit qu’un Rose-Croix a fait son thème astral qui s’est révélé exact... Le temps presse, je dois prendre le tram 8. Mon chiffre... Je lui donne mon adresse email oubliant de dire qu’l fallait rajouter un numéro. Je connais la rue où elle habite. Reste à m’y promener et trouver son nom sur la sonnette. Mais en partant, elle me dit : l’ère du verseau arrive. ET perso, je n’y crois pas.... Etait-ce un mirage ???? Elle me dit même savoir où se trésor des Templiers. Ah bon. Elle me parle d’une famille très connue en belgique style : les EMPAINS dont les français connaissent sûrement l’histoire du doigt coupé par des ravisseurs. Cher Baron..... Ma voisine décédée était de leur famille. En plus, j’ai lu tous les livres d’un certain J.D. qui va souvent chez eux quand il vient en Belgique. Nous avons parlé ensemble en décembre 2021 pendant deux heures. On devait se recontacter : pas de nouvelles. Lui aussi ne croît à l’hypothèse : VERSEAU (il défend l’artisanat, et pour lui le verseau, c’est la technologie . Son dernier livre parle plutôt de la fin du monde..... Voilà. A suivre. Le spectacle est dans les trams..... on est bien dans le signe de la BALANCE : indécise.... Claudine ou Johan ???? C.J ou J.C.


    • raymond 9 octobre 2022 08:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      dites, cela ne devait pas être le début de WW3 hier ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2022 08:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      https://hepos.hypotheses.org/479


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 08:48

      Corrigé : L’athéisme a créé un monde DESANCHANTE. Désillusionné. Tout n’est qu’illusion. Comment croire un conte puisqu’il n’est que Bonimenterie. Que le Prince charmant est homo. C’est souvent Jean M/arais qui incarna le Prince charmant (la Belle et la bête)..... que les palais de justice croûlent sous les dossiers de divorces.... Ce que l’on appelle aujourd’hui culture, c’est ce qui brille, nous assourdit, nous éblouit. Pour sortir en se disant. Et alors...... On vous vend du rêves. Le spectacle du film Cabaret ressort en mettant en avant les LGBTQUI. Mais ne vont jamais jusqu’à la fin : la montée du nazisme.... Ne gâchons pas plaisir du spectateur. on vient pour y croire, s’amuser. Pouvoir dire : ah tu sais, j’ai vu le dernier... Ceux qui ont compris, se mettent aux confins, en lisière du monde. Ils restent en vie parce que le vivant est mort. Hier d’être dans un tram (comme dans les « ailes du désir » et de me dire : je suis entourée de zombies. Toujours avec mes synchronicités, je me mets à parler avec la dame d’à côté pour occuper le temps. Je lui dis que ma date fatale correspond à l’anniversaire de Poutine. Elle de me dire :, mais c’est aussi la mienne... Comme un « instant d’éternité », SEREPENDITE un enchantement. Nous avons les mêmes intérêts. Elle me dit qu’un Rose-Croix a fait son thème astral qui s’est révélé exact... Le temps presse, je dois prendre le tram 8. Mon chiffre... Je lui donne mon adresse email oubliant de dire qu’il fallait rajouter un numéro. Je connais la rue où elle habite. Reste à m’y promener et trouver son nom sur la sonnette. Mais en partant, elle me dit : l’ère du verseau arrive. ET perso, je n’y crois pas.... Etait-ce un mirage ???? Elle me dit même savoir où se trésor des Templiers. Ah bon. Elle me parle d’une famille très connue en Belgique style : les EMPAINS dont les français connaissent sûrement l’histoire du doigt coupé par des ravisseurs. Cher Baron..... Ma voisine décédée était de leur famille. En plus, j’ai lu tous les livres d’un certain J.D. qui va souvent chez eux quand il vient en Belgique. Nous avons parlé ensemble en décembre 2021 pendant deux heures. On devait se recontacter : pas de nouvelles. Lui aussi ne croît à l’hypothèse : VERSEAU (il défend l’artisanat, et pour lui le verseau, c’est la technologie . Son dernier livre parle plutôt de la fin du monde..... Voilà. A suivre. Le spectacle est dans les trams..... on est bien dans le signe de la BALANCE : indécise.... Claudine ou Johan ???? C.J ou J.C.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 09:04

      @raymond non, et j’étais fébrile... Pensez. Mais y a a deux jours, j’ai fais une re^ve étrange. Je me trouvais dans mon merveilleux appartement où j’habitais de 1979 (79, l’or en chimie) et René mon voisin rénovait mon appartement avec des jeunes. Tout artisanal. C’était superbe mais assez envahissant). Je regarde par la fenêtre et dans le ciel, je vois de superbes oiseaux colorés qui vollent haut. Mais je me dis : on dirait des drônes... A la fin de deamnde qu’on me laissa tranquille dans des murs blancs et je me retrouve seule et en paiix. Les mur son sculptés (lire : Oedipe à colonne Henry Bauchau). A la fin, exilé ses deux filles, ils sculpte des rochers.... C’est le message de Bauchau. Oedipe est en paix loin du Tohu Bohu de Thèbes.... Et il devient artiste. IL est guéri de son Oedipe et part en PAIX....
       P.S. Mais je regarde les journaux : titre de La libre : oiseaux de feux venant d’IRan survolent l’Ukraine. En plus ils portent le numéro de mon appartement.... https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/10/06/la-russie-a-recours-a-des-oiseaux-de-feu-iraniens-en-ukraine-cela-ressemble-quand-meme-un-peu-a-une-troisieme-guerre-mondiale-O7N65YOEUNCULNMA6ALINIIEI4/ extrait : « Oui, ce sont bien des drones iraniens, regardez », confie un soldat de la brigade, en poste devant le bâtiment, montrant furtivement sur son téléphone la photo d’un débris de drone sur lequel est inscrit « Geran-2 », le nom russe du Shahed-136, un drone suicide dont plusieurs centaines d’exemplaires auraient été fournis par Téhéran à l’armée russe.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 09:06

      @C’est Nabum En plus Bauthier est né en 19 (22). Le Fou au tarot....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 10:02

      Je suis occupée de l’autre histoire du mal. De (cela ne s’invente pas) : Mélusine Vaglio. En préservant mon libre Arbitre. J’ai en fait constaté une chose dans la vie en général. Il y a TOUJOURS un envers à la médaille. Exemple Freud qui en son temps fut considéré comme un Dieu (il a dit : mon seul dieu est le verbe) avait comme beau frère, le prométhéen BERNAYS (faussaire, a imprimé de la fausse monnaie. Nous pouvont ainsi constater le même phénomène partout. Quand une personne possède une fome de génie. D’autres vont vouloir le détruire, ou comme un vampire, le lui voler ou le détruire. CE qui fait la différence entre le VERITABLE initié et sa doublure. La différence entre magie blanche et magie noire. Prenons l’exemple des Beatles : Et de leur album : sergent Pepper. Sur l’album à l’origine se trouvait Aleisteir Crowley et Hitler..... C’est à dire qu’un mouvement partant au départ d’une belle idée, comme par exemple les Rose-croix, on été utilisé pour en détruire l’essence. Idem quand Madonna fait des signe occultes avec la main. Le but étant au final de nous faire croire que le monde est dirigé par des forces occultes....débouchant sur une certaine patanoîa (si tu n’es pas avec moi, on connaît.... Mais ceci vaut pour tout le monde. Car au fond, chacun veut se croire BON... Notion très douteuse. Car dans notre inconscient, nous sommes TOUS pareils : instinct de survie, envie de meurtre, tentations incestueuses. ) La différence est seulement dans le fait d’en être conscient......et d’accepter cette part obsucure en nous s’en nous en effrayer outre mesure. D’un point de vue darwinien, nous descendons bien des animaux.... La paranoïa ou le complotisme est le refus de reconnaître notre par sombre... Pourquoi, parce qu’alors, nous aurions une image ténébreuse de nous-même. Ce qui explique l’état dépressif et même suicidaire. Je retroune le coûteau contre moi alors que j’ai envie de tuer mon patron..... Ce n’est pas permis par la société.... Alors que lui est en train de me tuer de manière légale.... L’homme peut avoir de méchantes pensées (même les pensées coupables sont punies par l’église...), mais tant qu’il (et c’est important).... il ne PASSE PAS à l’ACTE, il reste un simple névrosé..... Reste ce qui s’appelle : le droit de se défendre. Qui devant la loi s’appelle : la légitime défense. Mais alors vu les avancées en psychologies de se dire : oui, mais ne l’a-t-il pas un peu cherché ? Exemple : les jeunes du Bataclan qui vont voir un groupe de Métal néo nazi au Bataclan..... Paty avec sa « provocation » de la couverture de Charlie Hebdo.... Coupable de naïveté.... ? Pourquoi ne pas avoir tué Hitler bien plus tôt ???? Parce qu’il y avait une certaine complicité inconsciente. Ne jamais oublier le masochisme et la pulsions d’auto-destruction..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 08:41

    laton

    On dit de Prométhée, le progrès, qu’il ne se retournne pas (avec le risque de prendre conscience de son forfait : il a volé le feu, d’un homme n’était pas son père.... Mieux alors vaut-il être dans le déni du passé.... Mon père, c’est Japet.... Intéressant, car Japet signifie : celui qui précipite (vous voyez l’allusion). Prométhée est le fruit de celui qui n’a pas pu se retenir. Pourquoi Prométhée vola-t-il le feu se Zueus. El faut dire qu’il n’était pas un exempe : violeur, incestueux, pédophile (Ganymède). Privilèges du Caprice des dieux..... Zeus n’était pas Moïse. Pas dic commandements. Pour ceal, on se référait à Aristote, Socrate et Pythagore. Socrate était Athée. L’avis de Platon :Dieu, d’après Platonest toujours et partout l’organisateur du monde et celui qui lui conserve son éternelle jeunesse ; c’est la cause immédiate de la nature, le principe auquel est directement suspendue la chaîne des mouvements cosmiques ; et ce principe, il le représente comme un être qui « se meut lui-même » .

     Pythagore : dieu est nombre. Thot hermes : dieu est le verbe.....


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 octobre 2022 09:26

    Voilà ce que j’appelle être sacré

    (203) Sacrée Soirée 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 11:18

    Questions : pourquoi une guêpe (ou freslons). Pour faire fuir les ennemis...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 12:13

    Le fameux siècles de lumière avait oublié une chose. La part ténébreuse de l’homme... que FREUD A REELEMENT mis en lumière. C’est parce que l’homme après 45 a vite oublié l’ombre, que le progrès s’est emballé après la guerre. A quelle vitesse la technologie triomphait : télévision, radio, machine à laver, expo 58, musique électronique. Les psy parlerait de phase MANIAQUE ou DE DENI, de course en avant... Pour fuir l’horreur de ce qui se passa ces 5 années. Souvent de me dire : mais comment certains ont-ils enfant APRES. https://www.google.com/search?q=Morts+d%27Auschwitz&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjRjrqe7tL6AhXDsaQKHWQYA6EQ_AUoAnoECAMQBA&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=dkWAocIfsKiFUM. Si l’humain est capable d’un tel diabolisme. C’est qu’ils y a toutes les raisons de penser que ceal peut revenir. RETOUR du refoulé (la GPA ET la PMA ne sont que des réminscences des LEBENSBORN qui imaginait fabriquer un homme PARFAIT. A quel prix pour l’inconscient ???? Maintenant, le covid a pris la place de ce nouveau diable.... A jouer les apprentis sorciers dans les laboratoire. Un MENGELE peut ressortir de sa boîte.... Le défaut des Lumières, c’est d’avoir laissé le diable dans l’ombre. Etouffons cette vieille histoire..... Nous sommes rationnels que diable. Ben non....... Autant savoir. Bien sûr que l’astrologie et l’ésotérisme feront leur grand retour.... Comme à l’époque d’Hitler. Qui coïncidait avec la découverte de la planète PLUTON. Ah ce Pluton (dégradons-le, c’est le diable en personne).... Il vient de l’HADES..... vla-t-il pas qu’il va faire son entrée en verseau. Misère : on craint le pire pour la communication et la technologie. Sauf que. Ben Uranus, c’est le verbe, le coup de théâtre, la sychronicité (ce qui est en haut est comme ce qui bas. Ben oui, Uranus est l’octave supérieur de mercure.  et n’a pas grand chose à voir en fait avec la technologie. Ce sont les humains qui lui ont attribué cette fonction.... Pourquoi : à cause des éclairs qui dégagent une force électrique. Sauf que l’éclair, vient d’un changement de pression, est associé à la pluie qui vient de l’évaporation de l’eau de la terre océan..... L’air seul ne peut provoquer d’éclair. a oui, mais dans le signe du verseau, il y a aussi saturne (qui castra ouranos). Saturne, c’est la matière, la terre..... Terre et air peuvent créer un éclair. Ben nom, il faut de l’eau..... La production d’électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies). C’est le dégagement du gaz carbonique. C’est donc bien le passage du carbone à l’état d’hydrocarbure qui fut à l’orignie de l’eau.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 12:34

    Donc, tout est logique. Plus onv veut introduire de l’ordre au sens rationnel, plus on génère de chaos. Pourquoi, Parce que l’inconscient (Pluton, Hadès, le diable est capable du pire), et si on met la pression pour avoir une société parfaite et bien ordonnée, rationnelle, plus on génère de chaos. Car simplement et c’est ainsi, le diable ou la partie animale de l’humain a bien l’intention de sortir de sa boîte où on le maintient de force enfermé : Voila que la « science » se retourne contre elle-même et devient son propre ennemi... Jusqu’à imaginer sa propre destruction, puisque scientifiquement, il en a le pouvoir.... Mon avis est qu’il faut laisser une place à l’irrationnel (qu’il s’appelle, dieu, astrologie, spiritualité ou autre) Tout dépendra de celui qui en a le contrôle : différence entre magie blanche et magie noire..... Un hermétiste disait : action-ré-action : nous ne savons pas à quoi peut mener une action. Prenons un exemple. Hier je pensais qu’en allant à un RDV, mon heure était venue. Trop d’émotions : mon coeur lâcherait. Ben NON.... Autre exemple : vous hésitez à aller à une soirée où il y aura un tel ou untel. Mais une force plus grande vous pousse à y aller quand même : et bizarrement. Ben la soirée est réussie. ACTION, réaction... le préjugé est le plus grand ennemi de notre inconscient. Vérifiez d’abord...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 12:51

    N’oubliez pas que dans notre inconscient se trouve notre ADN (ou histoire de notre passé j’usqu’au BING-BANG). Cela s’appelle la phylogénèse. Dont l’existence a bien été prouvée avec des jumeaux monozygotes. Séparés à la naisssance, avec des parents différents, ils ont pourtant le même parcours de vie. Deux anglaises font à 80 ans un accident dans une 2CV de même couleur. Elles portaient la même robe.... Avec des nuances.... eurent le même parcours de vie.... uranus n’est pas la technologie, mais l’univers quantiqueet symbolise les synchronicité. Uranus est bien THOTH HERMES TRIMEGISTE (et pas le dieu de la technologie). surtout dans son aspect laid. La beauté, c’est le signe de la balance... (le sens de l’harmonie) du Maât. L’artisanat, c’est le signe du Taureau.... PTAH. En 2026. Les planètes s’accorderont entre elles et formeront un beau TRIGONE. Avec un YOD en scorpion. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 13:05

    Le changement climatique, c’est tout con. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..... Et on paie pour le Giec.... Le défi. Saurons-nous percer le coffre fort du déni qui maintient l’inconscient de bon nombre d’entres-nous afin des faire sortir le diable de la bôite et qu’ils osent enfin se regarder dans un miroir. Et se dire : bref : je ne suis ni pire ni meilleur qu’un autre...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 13:22

    Saturne et Pluton sont bien reliés... 

    Dans la mythologie grecqueDionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Il est une figure majeure de la religion grecque et un dieu de première importance au sein de l’orphisme : les Hymnes orphiques comportent de très nombreuses prières en son honneur et s’organisent pour donner « une image de l’ordre du monde naturel et moral [qui] montre que, dans cet ordre, Dionysos joue un rôle particulier »2.

    Ancien Feu divin comme l’attestent de nombreux éléments de sa légende et de son culte, il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé ou, selon l’orphisme, de Zeus et de Déméter ou de Perséphone. Réparties entre l’automne et le printemps, ses festivités sont liées au cycle annuel et notamment au retour du printemps. Dieu de la fureur et de la subversion, son culte est également marqué par les fêtes orgiaques féminines célébrées par ses accompagnatrices, les ménades. Ses festivités ont été la force motrice du développement du théâtre et de la tragédie.

    Il a été adopté par la Rome antique sous le nom de Bacchus (du grec ancien Βάκχος / Bákkhos, un de ses autres noms3) et assimilé au dieu italique 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2022 13:35

    L’hypothèse de Maffesoli est donc d’accpeter notre par d’irrationnel. L’acceptation de nos différences. Si Babel a été détruite, c’est justment parce qu’il voulait l’uniformité d’une seule langue (exemple : l’espéranto). Si sodome et Gomorrhe a été détruite, c’est parce qe c’était un système TOTALITAIRE qui vous imposer un seul genre... C’est la divertsité qui est garantie de vie ; Et la diversité, c’est Eros et THANATOS... Pas de paix sans Guerre...... Ou c’est la mort de l’humain... Car nous avons délaissé notre part animale.... Lire la part du diable de Maffesoli. Traité de subversion... Bon anniversaire Poutine.... 


  • Antoine 11 octobre 2022 13:11

    Normal, l’immense majorité de nos contemporains est inculte et comme il faut faire de l’audience, « on » nous abreuve de merdouilles à sa portée...


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 octobre 2022 16:38

      @Antoine

      Les andouilles regardent les merdouilles ...
      Mais que font-ils pour passer le temps ?
      Je me gratte la tête ...


Réagir