mardi 17 avril 2018 - par C’est Nabum

La fabuleuse histoire du livre

Il était une fois …

Vous qui passez sur la pointe des pieds devant des livres, approchez-donc un peu ! N'ayez ni crainte ni frayeur, ni angoisse. La chose ne mord pas même si certains, autrefois, s'en servaient occasionnellement pour régler leurs comptes et déballer le linge sale bien loin de la famille. Manifestement, vous ignorez tout désormais de ce curieux objet, plat comme un écran mais qui s'ouvre et se feuillette. Vous semblez ne plus savoir que ce fut, jadis, la plus belle réalisation de l'homme : fruit d'une formidable conquête sur l'ignorance.

Des humains ont, il y a environ six mille ans, cherché à traduire en signes sur des tablettes d'argile, des objets et des idées, des concepts et des actions. Ils ont créé des dessins, puis des signes, ont cherché à traduire en images des idées qu’ils avaient dans la tête. Puis, pour simplifier la compréhension, ils ont donné une représentation graphique à des sons, ont traduit par quelques modestes signes des discours tout entiers.

Tout le savoir et tous les rêves, tous les désirs et tous les espoirs trouvèrent place sur des tablettes d’argile, des papyrus et des rouleaux. L'écriture allait porter le savoir loin de son lieu de création. Le partage était la règle et les poètes se sont emparés de cette merveille pour créer des épopées, engendrer des monstres, dépasser nos pauvres limites de mortels. Le monde était alors à portée de calame puis de plume.

Le livre était né. Il fut longtemps un privilège, un mystère pour le plus grand nombre. Il fallait, en effet, une longue initiation pour décrypter signes et sens, pour apprivoiser plus encore l’art complexe de l’écriture. Les humains, pourtant, ne renoncèrent jamais à étendre cette connaissance. De génération en génération, ils étaient toujours plus nombreux à désirer ce pouvoir miraculeux : lire.

Le livre fut longtemps un objet rare et précieux. Des copistes, moines le plus souvent, reproduisaient interminablement les grands textes. Il fallait de la sueur et du temps, de l'application et de l'amour pour assembler toutes ces feuilles qui devenaient un nouvel exemplaire. Un texte de plus : un pas de plus vers la connaissance. Puis, c'était avant -hier, de petites lettres mobiles vinrent donner un nouvel essor à ce miracle. L'imprimerie allait multiplier ce qui n'était encore qu'exception. Le livre pouvait s'inviter partout, s'offrir à la curiosité du plus grand nombre. Plus le temps passait, plus il prenait place dans chaque maison, offrant des trésors d'invention et de plaisir à ceux qui lui accordaient un peu d'attention.

Vous ne pouvez vous souvenir de ce temps doré, de cette période qu'on désigna alors sous le curieux vocable de Lumières. Car les ténèbres allaient progressivement s'abattre sur notre Monde. L'écran bouta le livre de son piédestal. Il avait la prétention de le remplacer, de l'anéantir, de l'abolir. Il était si gourmand qu'il se prit d'idée d'avaler tous les ouvrages possibles, de les numériser tous, pour leur ôter à jamais leur redoutable pouvoir de nuisance.

Les écrans envahirent tout. Le livre perdit pied. Il fut sacrifié sur l'autel de la vitesse, de l'instantanéité, de l'universalité. Pour faire bonne mesure, une seule langue s'imposa à toutes les autres. Il ne fallait qu'une seule pensée, qu'une vision unique tout autant qu’inique du Monde dans un ersatz de verbiage universel, créole d’une pourtant belle langue jadis européenne. C’est le langage des hérauts d'un système fondé sur l'avoir et la négation de l'être qui domina le monde.

Le mouvement fut si rapide que nul ne comprit vraiment ce qui se passait dans ces années ultimes où livre et écran cohabitaient en bonne intelligence, pensait-on. Mais l'ogre était insatiable et bientôt, la nécessité de tout contrôler, de tout passer au tamis de la censure et de la pensée conforme fut fatale à ce pauvre livre, vieil objet obsolète qui était condamné à l'oubli.

Voilà, je suis allé bien vite pour tenter de vous expliquer cette curiosité que nous avons découverte par hasard dans ce qu'ils appelaient autrefois une bibliothèque à moins que ce ne fût une librairie. Vous pouvez tourner les pages de ces trésors : c'est à vous de faire un étrange effort afin de décrypter ces signes, un à un, pour leur attribuer un sens. Ce qui vous demandera beaucoup d'effort et de temps, était autrefois parfaitement naturel à vos ancêtres.

Je vous en prie, faites cette démarche ! Dans des temps reculés, elle était porteuse de liberté et d'émancipation, de révolte et fascination. Jetez vos écrans et vos tablettes, votre penseur acoustique, votre guide spirituel intégré, votre directeur électronique de conscience. Abandonnez cette maudite novlangue, si rudimentaire, qu'elle interdit toute réflexion et tout débat. Retrouvez la langue de vos ancêtres et offrez-vous à nouveau le bonheur ineffable de la lecture.

Livrement vôtre.

JPEG



67 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 09:40

    Ma grand-mère qui m’a élevée jouait du thé« âtre » en Wallon. déjà, je me demandais : où allons nous ? En Belgique, nous avons notre Frédérique Mistral ou Pagnol. TOINE CULOT.http://critique-litteraire.skynetblogs.be/archive/2008/07/28/toine-culot-obese-ardennais.html


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 09:42

    Prenez aussi des cours accélérés de wallon. Et laissez vous surprendre par quelques expressions du cru.

    Pour n’en citer qu’une :

     « Je ne suis né pu biesse qu’ène aut’, dit Toine.

     Le Cousin T Déome, impressionné par ce retour en force lui répondit : Ca, dji vous ben le crwère… Avant d’ajouter : Mais dji vourrè bin vier l’aut quant mêm »


  • juluch juluch 17 avril 2018 10:29

    N’ayez crainte, le livre a encore un avenir et pour encore bien longtemps !!


    • Aristide Aristide 17 avril 2018 11:53

      @juluch

      Amazon doit son succès à ce constat. Et dire que Rosemar est chargée d’instruire nos enfants !!!! 

    • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2018 19:36

      @juluch

      Je pense qu’il a de l’avenir quand il vient de vedettes d’hommes creux et de femmes sans valeur
      Le vrai livre manque de souffle et de lecteurs


  • Aristide Aristide 17 avril 2018 11:51

    Enfin voilà un texte structuré, des paragraphes de plusieurs phrases pour soutenir une idée ... Comme quoi, il n’était pas inutile de lui montrer cette lacune..


    Sur le fond, bon, encore la faiblesse du raisonnement. Non, la numérisation et la publication sur écran ne remplace pas le « livre ». Au contraire, ces « nouveaux » modes de lecture sont complémentaires, ils trouvent leur place dans de nombreuses situations. Pour ce qui est du reste du discours sur la fin du livre, voilà que l’on tombe encore dans les poncifs éculés.

    « Jetez vos écrans et vos tablettes », rien que cela !!! Voilà donc ce qu’ose écrire Rosemar qui publie tous les jours des textes à lire sur écran et tablette. C’est affligeant de voir autant de bêtise et de prétention dans un même texte. 

    Gallica qui ouvre à quiconque la possibilité de consulter des centaines de milliers d’ouvrage de toutes les époques est surement inconnue de l’auteur. Google, le méchant qui met à notre disposition un nombre exorbitant de roman, essais, ... qui seraient tombés dans l’oubli, indexant le contenu, ... Et les centaines de milliers de livres en français libres de droit, accessible sur un simple clic.

    C’est affligeant de voir comment cette dame qui sévit dans notre éducation peut raconter des sornettes aussi ridicules.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2018 12:26

      @Aristide


      Désolé, mais les livres viennent directement des arbres et si nous voulons nous imprégner réellement de l’essence du contenu, il doit passer par le toucher des mains et le passage de gauche (la mère) à droite (le père) ou l’inverse, de la « feuille » qui tomba au moment de l’abatt« âge ». que de symbolismes dans les reliures. http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES /glossaire-reliure.htm. Je retiendrai celui-ci :Singalette : Mousseline de coton à contexture trés claire dont on fait de la gaze hydrophile qui, trés apprêtée, est utilisée en couture notamment pour préparer les patrons. (Wikipédia). IL s’agit bien de tisser les mots qui s’entrelacent avec les maux. Sur l’écran des tablettes, les mots défilent et ne tissent que du vent. Vite oublié,...

    • Aristide Aristide 17 avril 2018 13:27

      Correctif

      J’ai attribué à tort à Rosemar ce tissu de banalités. Rendons donc à Nabum ce qui lui appartient. Ce qui n’est vraiment pas un cadeau.

    • C'est Nabum C’est Nabum 17 avril 2018 19:37

      @Aristide

      J’attends de vous lire avec impatience homme doué


    • Aristide Aristide 17 avril 2018 20:25

      @C’est Nabum


      Me lire ? Faudrait-il qu’ici, il soit possible d’entrer sans avoir fait la cour et lécher les bottes de quelques comparses. Faudrait-il donc avoir écrit pour avoir le droit de juger de la qualité de ce que vous écrivez ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 07:17

      @Aristide

      Faites comme bon vous semble mais restez courtois


    • Aristide Aristide 18 avril 2018 09:49

      @C’est Nabum


      Courtois ? La seule expression d’un avis, d’une opinion, d’une critique serait le signe d’un manque de courtoisie. 

      Voyons, vous rédigez un article dans lequel vous demandez de « jeter écrans et tablettes ». Il me semble assez naturel de vous faire remarquer que votre mode de communication passe par eux, ici et ailleurs dans vos blogs, .... 

      De plus vous semblez ignorer la richesse des ressources numériques accessibles par ces « écrans et tablettes » concernant les livres, romans, thèses, documents, ... Des centaines de milliers d’ouvrages qui seraient tombés dans l’oubli, accessibles sur une simple recherche. Des centaines de milliers d’ouvrages tombés dans le domaine public consultables sans aucun frais. ...

      En conclusion, je voudrais vous signaler que l’on n’a jamais autant vendu d’œuvres littéraires sous format papier, la facilité de recherche dans les catalogues et la qualité des services offert par des vendeurs comme Amazon, entre autre, en sont les principales causes. Le livre papier n’est pas mort, loin de là, Il est complété par d’autres modes d’accès qui autorise la mobilité, enfin vous savez ... Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent que la version numérique soit offerte, ou à prix trés réduit, lors de l’achat de la version papier. 

  • L'enfoiré L’enfoiré 17 avril 2018 13:31

    Bonjour Nabum,
     Je ne vais pas réintroduire ce que j’ai déjà commenté à la suite d’un billet récent de rosemar.
     qui disait « J’aime les livres ».
     Je dirais peu importe comment on lit, où on lit, du moment que l’on lit.
     Faisons « L’éloge à la lecture » puisqu’un jour, quelqu’un a écrit et que le lendemain, le lecteur est né.


  • nono le simplet 17 avril 2018 15:35

     

    je lis beaucoup en ce moment et je viens moins ici surtout quand je vois les « articles » et les commentaires délirants de ces derniers jours ... certains m’inquiètent sérieusement smiley
    un de mes fils a un e-book, c’est pratique, c’est vrai, mais, pour moi, ça ne peut remplacer un vrai livre
    le touché du papier, son odeur, les pages que l’on tourne, la petite lumière tamisée de la lampe de chevet ... irremplaçable ...

    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 07:18

      @nono le simplet

      Merci


    • Aristide Aristide 18 avril 2018 09:57

      @nono le simplet


      un de mes fils a un e-book, c’est pratique, c’est vrai, mais, pour moi, ça ne peut remplacer un vrai livre. 

      A part l’auteur qui prétend que les versions numériques des oeuvres remplacent le vrai livre. Une analogie, le clavier n’a pas supplanté le stylo, la lettre sous Word ne détrônera jamais le courrier manuscrit, ... Étonnant, même le MMS n’a pas supplanté la carte postale.

      Les NTIC complètent, ajoutent des services. Un exemple sur un livre, vous pouvez faire des recherches textuelles, bien utile fonction pour des documents, des essais, des thèses, ... 

  • Montdragon Montdragon 17 avril 2018 18:02

    Je cherche désespérément Obertone, Zemmour, Raspail, etc...dans ma bibliothèque de quartier subventionnée dans ma ville PS.
    En revanche les ouvrages pro-migronts et vivre-ensemblesques sont foison.
    C’est con hein, je la fréquenterais plus assidument.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 avril 2018 21:36

       Ne prêtez jamais vos livres ( même deux au kilo )
     Personne ne les rend jamais !
    Les seuls livres que je possède , je les ai emprunté (sauf ceux que j’ai volé ) dont le journal du voleur " de Genêt que j’ai regretté d’avoir volé et que je suis allé discrètement remettre en rayon non sans avoir emprunté au passage un exemplaire d’Arsène Lupin le gentleman cambrioleur !  smiley


  • Méduse Méduse 17 avril 2018 23:50

    Du coup, vous cessez d’alimenter la Machine avec vos 75 blogs, vos écrits quotidiens sur un site qui promeut le jetable et le buzz, etc, etc ?

    Trop poli pour accuser votre prochain d’être un pauvre crétin, vous mettez le desinterêt qui vous frappe sur le compte de la civilisation entrée en pleine décadence.
    Il y a une autre façon de voir les choses : le temps des maîtres est clos.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 07:18

      @Méduse

      Puisque vous le dites !


    • Méduse Méduse 18 avril 2018 21:20

      @ C’est Nabum

      Ne croyez-vous pas que dans le fait de répondre sans argumenter, de toujours basculer dans l’émotionnel ’celui qui n’est pas avec moi est contre moi’, vous ne faites en réalité que vous adonner à cette superficialité que vous pensez propre au média internent et que vous ne cessez d’autre part de dénoncer, brocarder, etc ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 2018 07:55

      @Méduse

      J’ai sans doute tort mais reconnaissez que le climat ici n’est pas à la sérénité


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 10:13

    http://sentierdesfaunes.canalblog.com/albums/la_balade_des_gnomes/index.htm l. Voici un lien vous permettant de rentrer dans une maison en Belgique qui ressemble un peu à celle du Facteur Ferdinand Cheval et où vous aurez la chance de rencontrer de vrais TROLLS. Rien à voir avec ceux qui commentent sur Internet. BON VOYAGE,..sur le chemin des rêves enchanteurs, dans la chair des forêts, ses ronces, ses myrtilles, ses broussailles, ses cailloux (gare aux genoux), ses mousses glissantes pas encore matelots, ses branches noueuses, ses grottes aux échos profonds dont les parois recueillaient nos premiers secrets, nos premiers maux. Au retour par les sentes, nous emportions les feuilles les plus colorées et les déposions entre les pages des cahiers. Sur chaque portée, nous dessinions nos lettres avec le secret espoir des les voir s’envoler un jour et se poser sur l’iris d’un lecteur. C’était le PAYS de mon enfance... que je vous livre. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 11:21

    En réponse à CABANEL. Article : Sentiers de la Honte, Le sentier de LA GOIRE.Amusant, mais (voir mon texte au-dessus, ce jour est le jour de la myrtille, typique des sol du nord de la france, des Ardennes belges, nombreuses le long des sentier de notre gloire. OUI qui ?La myrtille est un vigoureux sous-arbrisseau vivace et rampant, de 20 à 60 cm, que l’on trouve en Eurasie et en Amérique du Nord et qui forme des fourrés nains en dressant des rameaux serrés aux tiges vertes à section triangulaire. En France, elle est commune en montagne, mais également présente en Bretagne dans les forêts sur sol granitique et en Ardenne française, dans la partie nord schisteuse, principalement la pointe de Givet. Elle croît jusqu’à 2 500 m d’altitude dans les forêts de conifères, les bois clairs, les landes et les tourbières, associée aux plantes acidophiles. Symbole de la myrtille. ARCHE DE GLOIRE.http://larchedegloire.com/les-fruits/.&nbsp ;MYRTILLE : Fruit d’une plante voisine de l’airelle qui détient à peu près le même symbolisme et les mêmes propriétés thérapeutiques et alimentaires. Symbole de vitalité, de protection et de jeunesse, elle évoque une régénération physique ou psychique, la montée de l’optimisme en regard de l’avenir.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 12:30

    Comme Amaury m’a lourdée (si je puis dire concernant le personnage De Rodhain), je dépose ici mon « comment taire » : (si je puis dire) qui se souvient d’un BEL EXEMPLE que devraient suivre les catholiques tendance Wauquiez-Fillon petit patapon,...un doigt dans le bénitier et l’autre sur ses ronds (argot pour argent). Ah, trop franc-tireurs et amateur de brocantes et d’antiquités. Monseigneur Rodhain. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rodhain. Comme vous pourrez le lire dans sa biographie, il accordait beaucoup d’importance à l’appren« tissage » des l’orthographe. l est l’aîné d’une famille de deux enfants, qui comprend une sœur cadette, Élisabeth (Marie Anne Marguerite), née en 1902 à Remiremont, décédée en 1995 à Vauhallan, et qui deviendra elle-même moniale bénédictine à l’abbaye Saint-Louis-du-Temple, dans l’Essonne4


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 12:31

    Au nom de la ROSE. suite :Jean Rodhain a toujours voulu devenir prêtre, il dit « Je voyais le dévouement pour la ville, les malades et les pauvres du curé de Remiremont et de ses vicaires »[réf. nécessaire]. Au grand séminaire à Saint-Dié, un spécialiste de l’Écriture sainte, professeur d’exégèse, l’enracine dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Cela l’imprégnera pendant toute sa vie. En 1971, il déclarera : « La vie de l’homme, c’est une suite d’échecs, une longue souffrance. En face de chacune de ces énormes difficultés, je reprends la Bible. Il n’y a rien de tel que la Bible pour se retrouver sur ses pieds ! »5,6


  • xana 18 avril 2018 13:15

    Merci C’est Nabum pour ce petit article bien plaisant.

    Je suis un lecteur du type dévorant, et aussi j’ai été un fabricant de beaux papiers pour l’édition. J’aime le livre, tous les livres. Je lis parfois des bouquins sur mon écran d’ordinateur, mais comme le disait la vieille Denise de Pagnol, « Non, ça ne remplace pas... »

    Je ne suis pas un fan de vos articles mais je trouve bien qu’ils soient publiés sur ce site, et j’ai du mal à comprendre la rage de certains commentateurs contre vous. Moi, dès les premières lignes, je sais si cela va m’intéresser ou pas, et dans le dernier cas je passe à autre chose. Je ne me permettrais pas de critiquer ce qui vient de vous. Parfois vous me faites une bonne surprise.

    Quant à notre Robe de Saphir, qui m’indispose par le vide de sa pensée si verbeuse, je ne me permettrais pas de l’agresser. Je me contente de survoler ses posts sans les lire, si d’autres l’apprécient tant mieux pour eux...

    Jean Xana


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 13:48

    Rombière, verbeuse,...Pourquoi pas Marguerite (mon deuxième prénom) Yourcenar,... ? Ou de Craie en cours sur les tableaux.


    • xana 18 avril 2018 14:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mince, aurais-je froissé Votre Majesté ?

      Rombière n’est pas de moi, ce n’est pas un qualificatif que j’attribuerais à une psy psychopathe.
      Verbeuse est très modeste si on considère le volume étonnant de vos innombrables posts totalement dépourvus d’intérêt pour le commun des mortels. Utilisez-vous un robot pour écrire autant de débilités en si peu de temps ?
      Ah ah, le « volume étonnant » me fait vous associer à la dame que Brassens décrivait dans son poème « le Blason ». Vous seule évidemment (et votre dame d’atour, mais les domestiques comptent-ils ?) pouvez savoir si sa description s’applique à votre auguste personne.

      Connaissez-vous Laurent Brayard autrement que par les torrents de venin que déverse Courtois à son égard ? Si ce n’est pas le cas, merci de le laisser en dehors de nos horions.

      Jean Xana


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 14:30

      @xana


      Comme l’a très bien écrit Kalach, je suis dans ma TOUR d’y voir. Mais s’il vous plaît d’y entrer : prochain comment « taire »et con« templer ». Ceci n’est pas moi,... Ouvrir un livre, c’est aussi comme d’écarter les petites et grandes lèvres. Quand à la tablette, c’est bon pour les péquenots. On dit aussi pécu...sans les menottes ;

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 13:56

    C’est vrai cela. Personne n’a jamais imaginé de faire une télé-réalité dans un Monastère,... Oui, je sais cela manquerait de scènes croustillantes. Quoique. sur Arte, superbe émission pour voyeurs pas tenté.http://cinema.arte.tv/fr/article/peep-show-de-rino-stefano-tagliafierro.&nbsp ;http://cinema.arte.tv/fr/article/peep-show-de-rino-stefano-tagliafierro.&nbsp ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 14:34

    Désolé, mais je n’ai pu m’empêcher de me courber sur l’ORigine du MONDE.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 14:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous êtes notre origine


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 14:50

      @C’est Nabum


      Toute mon enfance près de l’église Saint Hermès (rue des Prêtres,...à côté des cloches qui me réveillaient à chaque heure de la nuit).. THOT, Dieu de l’écriture et de la bonne parole. 

    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 15:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Dans l’une de mes classes, il y avait le portrait de Thot sur la porte d’entrée avec le message suivant : « Soyez les bienvenus dans ce lieu de savoir ! »

      Oui j’ai osé


    • xana 18 avril 2018 15:23

      @C’est Nabum

      La vôtre peut-être.

      Ma mère a moi était plus modeste, et certainement moins prétentieuse.
      Et pour autant qu’il m’en souvienne, elle ne sentait pas aussi fort le poisson avarié.

      Jean Xana


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 15:38

      @xana

      Que c’est aimable


    • xana 18 avril 2018 16:13

      @C’est Nabum

      Non, pas vraiment. Juste une réaction humaine devant un Himalaya de prétention. Une femme éduquée, lettrée, et que son métier a rendu cinglée. Elle n’est malheureusement pas la seule dans sa profession, qu’il devrait être interdit de pratiquer au-delà d’une durée raisonnable (disons trois ou quatre ans) avant que les dégâts soient devenus irréversibles.

      Pour l’odeur, il ne s’agit que d’une réponse à sa référence à l’Origine du monde de Courbet et de des mouvements de lèvres (grandes et petites) dont elle nous accable.

      Désolé si j’ai pollué votre fil. Je ne le ferai plus.

      Jean Xana


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 16:23

      @C’est Nabum


      Aime « MANUEL » THOT.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 16:41

       cher xana, sachez justement qu’aujourd’hui mon PIN de l’Himalaya s’ouvre et que ses Pignes rendent leus effluves résineuses. L’odeur corporelle dépend fortement de certains facteurs qui sont liés à l’alimentation. Il paraît que je sens la sauge. Sainte Thérèse de Lis YEUX (qui avait beaucoup probablement beaucoup lu) sentait encore la ROSE, plusieurs années après sa mort. Quand à l’odeur de poisson, elle a son équivalent et dépend beaucoups des fibrilles nasales (papillon) masculines qui doivent souvent être rincée à l’eau de mer salée de préférence avec du zinc. PHYSIOMER pour les allergies. effectivement, Monsieur, vous polluez un peu. Attaquer ROSE MARE relève de la plus pure goujaterie.


    • xana 18 avril 2018 16:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Chère poétesse, je suis charmé d’apprendre que vous sentez la sauge.

      Je fais aveuglément confiance à ceux qui vous l’ont affirmé, mais je n’ai aucune intention de le vérifier pas moi-même. J’ai le nez sensible et délicat. D’ailleurs je n’utilise la sauge que dans les ragoûts, mais comme l’on dit, « tous les goûts sont dans la nature ».

      Je suis heureux de pouvoir avoir avec vous des échanges compréhensibles, ce qui est rarement le cas lorsque je tente encore parfois de déchiffrer vos posts, lesquels (veuillez pardonner cette image triviale) évoquent pour moi davantage une longue diarrhée verbale, certes mieux écrite que ne pourrait le faire ma concierge (une femme du commun) mais malheureusement guère plus sensée.

      Hélas, je crains que mes occupations ne me permettent pas de poursuivre trop longtemps ces passionnants échanges avec une personne si distinguée dont je ne suis, hélas, que le bien indigne serviteur.

      Jean Xana


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 avril 2018 17:01

      @Mélusine etc.
      Même que ça se chante en canon :

      PIN’d’ours, vît d’éléphant,
      Peau d’chacal et zob d’enfant !
      ...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 17:16

      @xana


      J’ai compté. Plus ou moins dix personnes sur ce Site comprennent ce que vous appelez mon charabia. ou mes CHAR (hommage à René) RAT bia. ce qui me suffit. Le devoir d’un écrivain est d’écrire sinon il est vain. Seule alors compte la maîtrise. Mille Milliards POEMES DE QUEUE NO. Comme dans le « cadavre exquis » de Breton, les mots ou les morts ou l’écriture automatique (contraire de diarrhée verbale) sortent du sarcophage après avoir nettoyé le corps de leurs viscères et enduits d’essence préservant la conservation. Lire Sinouhé l’Egyption script sur le NIL, Le « R » dans les langage est souvent associé à la meR.e. On dit des flamands qui utilise beaucoups le ’r" (je ne VOULAIS pas apprendre de cette langue et fus forcée comme la gavages des ois et son funeste pas) qu’ils parlent par le trou du cul. Mes ancêtres ont tous cédé devant la partie bourgeoise etfrancophone de ma famille (étant née sur la fontière linguistique, mais du côté wallon), mais par respect pour ma partie flamande, j’ai appris le flamand. C’était leur rendre Hommage. Mais s’il vous plaît, ne me demandez pas d’écrire dans cete langue. PITIE. D’ailleurs, j’ai raté un examen linguistique parce que je n’avais pas compris le titre : WALVIs. Je pensais que cela signifiait : poisson wallon. Ben non. Traduction : BALEINE. Et en même temps à cette époque je lisais Moby DICK. Blocage-marécage inconscient. en fait, je ne regrette pas du tout cet emploi....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 17:17

      @JC_Lavau


      A ce propos, en même temps que mon Ail des ours qui emplit presque tout mon jardin,...

    • xana 18 avril 2018 19:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Plus ou moins dix personnes ? Wahou ! En comptant ceux qui sont trop polis pour vous dire que vos posts se déroulent comme les rouleaux de papier dans les cabinets ... Petits incidents sans conséquence.
      Est-ce que vous vous faites suivre par un confrère ? En principe c’est l’usage dans votre profession, d’après ce que je me suis laissé dire. Mais au vu de votre productivité sur Internet, je suppose que vous n’exercez plus, sans doute les autorités auront jugé que vous en avez assez fait pour la santé mentale de la Belgique.
      Bien je vais vous laisser à vos poissons (c’est peut-être de là que venait l’odeur).
      A bientôt sans doute, si les infirmiers vous le permettent.

      Jean Xana


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 20:49

      @xana

      On se calme

      Il convient de rester courtois ici


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 16:44

    Xana= HENRY CANANT. Insultes permanentes aussi chez Rosemar.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 avril 2018 20:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le mieux est de ne pas riposter


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 22:01

      @C’est Nabum
      Merci pour ce très bel hommage aux livres. Eux seuls nous maintiennent à flot. Ma prochaine lecture : Thoma Mann : la métamorphose d’Hermès de Hélène Vuillet.


    • xana 18 avril 2018 22:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est Nabum a raison : On se calme.

      Et d’ailleurs je ne sais pas (je ne sais plus) ce qui a envenimé nos échanges.

      Alors je vais faire une chose à laquelle vous ne vous attendez certainement pas : Je vous présente mes excuses pour m’être comporté insolemment, grossièrement, etc etc avec vous.
      Je n’aurais jamais dû faire cela.
      Quoique vous ayez écrit, quoique je puisse penser de vous, cela ne m’excuse pas de vous avoir parlé méchamment.
      J’espère que je ne recommencerai plus, même si l’envie m’en démangera certainement un jour ou l’autre, je tâcherai de ne pas oublier et de me raisonner.

      Voila. Evidemment je ne vous demande rien en contrepartie, ce n’est pas un marché, ce sont des excuses. Continuez à raconter vos folies sur ce site, je serais désolé de vous voir disparaître et de penser que j’aie pu vous dégoûter de commenter ici.

      Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

      Jean Xana


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 avril 2018 22:23

      @xana


      Un bon XANAX et on oublie,..Peut-être qu’un jour cette douce folie vous manquera,....

    • xana 18 avril 2018 22:49

      « @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       »Peut-être qu’un jour cette douce folie vous manquera,...." Euh, non, je ne crois pas. Je ne suis pas un adepte de l’ésotérisme et des divagations en général. Je regrette de vous avoir parlé méchamment mais je n’adhère pas du tout. Ceci dit, ne vous occupez pas de moi et continuez à divaguer, si cela vous convient.

      Jean Xana


Réagir