vendredi 8 février 2019 - par CHALOT

La guerre des pauvres

La guerre des pauvres

récit

d'Eric Vuillard

éditions Actes Sud

68 pages intenses

janvier 2019

 

Ce livre tombe à pic....L'irruption du mouvement des gilets jaunes a-t-elle inspirée l'auteur ?

Peut-être.... Mais aujourd'hui comme avant hier à la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance ou après, les damnés de la terre qu'on attendait pas, jaillissent et se montrent courageux et plus que téméraires.

Ils vont jusqu'au bout, quitte à tout perdre.

L'auteur nous raconte l'épopée oubliée de Thomas Münter qui au début du 16ème siècle pris la tête en Allemagne d'une révolte armée.

Rien ne le prédestinait à diriger de main de maître un mouvement insurrectionnel.

 

Homme de foi, partisan de la Réforme, opposé au catholicisme ambiant et même à Luther...

Il veut en revenir à la religion du pauvre donc s'oppose à ceux qui à Rome et ailleurs ont oublié les leçons du passé et les origines du christianisme pour soutenir les puissants ét écraser le peuple.

 

Prêtre auxiliaire, il laissera la messe en latin incompréhensible pour passer à l'allemand, la langue du peuple.....

Il prendra la tête de l'armée des paysans.

Voilà ce qu'il écrit :

« Ne flattez pas vos princes, sinon vous vous condamnerez à la ruine avec eux. Doux savants, ne m'en veuillez pas, il m'est impossible de parler autrement. »

 

C'est le soulèvement d'un homme ordinaire comme c'est expliqué dans un chapitre de ce livre.

Il fut comme d'autres avant lui, en Angleterre et ailleurs, un sans rien ou presque, un inconnu qui prit la tête d'une armée de gueux, vaillants et déterminés....

 

Il y perdra lui aussi sa vie mais pas sa dignité .

« Sa tête sera empalée. Son corps sera traîné sur l'estrade et puis jeté aux chiens  » mais l'indignité, ce n'est pas lui mais ses bourreaux.

 

Combien de sans grade, de paysans, d'ouvriers, de pauvres, de sacrifiés sur l'autel dressé par les nantis mais l'histoire ne s'arrête pas, elle continue et si l'auteur termine son livre sur cette note : « Le martyre est un piège pour ceux que l'on opprime », il rajoute en point d'orgue «  seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai. »

 

Jean-François Chalot

 



4 réactions


  • Xenozoid 8 février 2019 14:30

    c’est une société de castes


  • Claude Courty Claudec 8 février 2019 16:42

    Compte tenu du délai d’édition d’un ouvrage, quelle que soit la célérité de l’éditeur, l’auteur de « La guerre des pauvres » aurait été bien rapide pour que le mouvement des GJ

    ait pu l’inspirer.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 février 2019 11:59

    «  »Ce livre tombe à pic....L’irruption du mouvement des gilets jaunes a-t-elle inspirée l’auteur ? «  »


    Les scribouillards d’aujourd’hui ne doivent pas profiter de la situation pour publier leurs brouillons sur le dos des « Gilets jaunes » qui ne sont pas tous pauvres... 

    La lutte est pour la dignité et non pas seulement pour une augmentation des salaires et retraites. Or vous pouvez voir partout que les plus riches qui le sont devenus illégitimement n’ont aucune dignité, aucun honneur.

    Le peuple français (combien de fois je l’ai rappelé) s’est réveillé après une longue existence somnambule pour se découvrir sans Etat et sans nation. De la France il ne reste qu’une image Boudieusarde affichée par l’Elysée dans le but de tromper les pays crédules...

    Est-ce que cela produit un « Capital » durable au service du peuple français, franchement c’est non ! Il n y a qu’à voir et à entendre ce que les Africains et beaucoup de pays européens pensent et disent à haute voix concernant la sorcellerie de l’Elysée française... La France sorcière sera rejetée par le Monde entier !

    @CHALOT, Je l’ai dit il y a longtemps : Le boomerang fera son oeuvre car la France refuse la Vérité et la justice !


  • monde indien monde indien 9 février 2019 17:58

    Dans une société qui est une véritable communauté humaine il n ’ y a ni riche ni pauvre . Mais qui veut d ’ une communauté égalitaire ? d ’ une planète égalitaire ? et ceux qui le veulent , veulent-ils se fédérer ? veulent-ils faire sécession ? 

    j ’ aime la dernière phrase de ton texte :  «  seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai. » 

    http://mondeindien.centerblog.net/


Réagir