mardi 3 mars 2009 - par morice

La guitare qui démanche

C’est comme ça. Vous croyez avoir tout entendu en duos de guitares, des plus classiques aux plus extravagants en passant par les grands classiques (les éternels Alexandre Lagoya et Ida Presti ) (ah, Ida, quelle merveille !!) , du jazz (Birelli Lagrene et Stochelo Rosenberg  ... (ah purée, leur version de "Isn’t she lovely" de S.Wonder !!! ) et du blues, avec Stevie Ray Vaughan et le meilleur des trois Kings, Albert ...), et voilà qu’un jour un gus vous saute sur l’ordinateur, vous tape un truc vite fait dans votre Firefox, met le son de votre machine à fond et vous dit d’un péremptoire "tiens, toi, qui semble aimer la musique, écoute ça". Et "boom", comme dit Steve Jobs au milieu de ses présentations scéniques de nouveaux Macintosh, vous tombez de votre chaise avec ce que vous venez d’entendre. Renversant. "Boom", vous êtes par terre. En tombant sur ça . Et encore, attendez, ce n’est pas encore du "Live". 

Epoustouflant, enthousiasmant...tout en étant d’une fraîcheur remarquable, et surtout sans étiquette musicale précise à leur accoler, aux deux protagonistes qui viennent de vous faire chuter de votre chaise. Ce n’est ni du blues ni du flamenco, et encore moins du jazz : visiblement, ces deux là n’improvisent pas ! Mais jouent une partition, toute écrite dans leur tête, le garçon plutôt solo, la fille plutôt rythmique, à deux en tout cas le bonheur musical complet. A vrai dire, l’homme qui me les a présentés, j’aurais dû m’en méfier : sur son fond d’écran d’ordinateur, il avait mis une superbe Maurice Dupont... un gars comme ça, m’étais-je dit, en installant sa bécane, ne peut pas être mauvais. Il doit connaître notre icône régionale : Michel Scamps, maître es-guitare du coin, section (anciennement) Boulevard de Reims, à Roubaix me disais-je. Evidemment, il connaissait. Qui ne connait pas en France Scamps ? A ce stade, ce n’est plus de la lutherie, c’est de la bijouterie . Mauvais, c’est donc impossible : la guitare c’est l’homme, c’est bien connu. Venu du rock électrifié, normal pour sa génération de trentenaire, il a progressivement versé guitare sèche, notre commercial, façon manouche comme c’est un peu la mode en ce moment avec Sanseverino, que j’apprécie énormément il est vrai. Il écrit même pour certaines posteuses qui viennent hanter ce site, c’est dire. Et ce commercial cultivé (ça existe, ça nous change de ceux qui pour vendre n’importe quoi vous proposent leur grand-mère avec !) ce qu’il écoute, et bien ma foi... c’est pas n’importe quoi. Surtout ces deux là ! Je vous ai déjà dit que je faisais un boulot étonnant : là, avec des gars comme Eric (c’est son prénom), je me dis que c’est plaisir de se lever le matin pour aller lui installer une application ou le former à son usage : on ne va causer que musique durant tout le temps de la manip ! Et quelle musique ! Purée !

En parlant de guitares, mes deux loustics, là, jouent aussi sur des trucs pas très ordinaires : des guitares signées Frank Tate, ce luthier irlandais qui a fait tourner plus d’une oreille et vidé plus d’un portefeuille. Les guitares ont toujours fait rêver. Vous allez me dire, ce n’est pas si étonnant que ça, l’homme est réputé dans son pays (ici ça viendra, rassurez-vous !). Mouais, mais ce n’est pas ça le problème : les deux virtuoses sont... mexicains ! Que viennent donc faire des mexicains en Irlande ? Ah ça, c’est une longue histoire ! Mesdames et messieurs, laissez-moi donc à mon tour vous faire découvrir les deux mexicains de Dublin, j’ai nommé Rodrigo (Sanchez) et Gabriella (Quintero), puisque ce sont leurs noms respectifs et aussi leurs prénoms de scène. En commençant par un de leurs morceaux phares : oui, vous ne rêvez pas. Le public est aussi déchaîné que pendant un concert de hard-rock... normal, ils jouent du ...Metallica, et à Manchester.... siouplaît. Oui, à la guitare sèche, et en duo, siouplaît. "Boom", encore un choc. Et démontrent une vidéo plus loin que rien ne leur fait peur question répertoire en s’attaquant à la pierre philosophale du hard-rock, j’ai nommé Stairway to Heaven de Led Zeppelin ! Tout, ils attaquent tout avec autant de bonheur. Même du jazz (bien blanc, un peu trop académique, il est vrai) avec une version à tomber de Take Five, de Dave Brubeck. Il faut oser, surtout avec un tel traitement. Toujours devant un public aussi débordant enthousiasme : les salles de 20 000 personnes ne leur font pas peur. Des salles pleines de fans... de Hard-rock ou de Grunge ! Seraient-ils le chaînon manquant pour faire aimer à nouveau la guitare sèche aux ados ?

Leur musique, qui ne sonne donc comme aucune autre est leur clé d’entrèe auprès du public : ’boom" à peine vingt secondes d’un morceau et on a pigé qu’on a affaire à une espèce à part. Leur public, emballé à chaque coup, ne s’y trompe pas. Des virtuoses, au style propre, ce qui de nos jours est quasi impossible à trouver, tant on copie bêtement l’existant en clamant avoir tout inventé. Virtuoses l’un et l’autre, il n’y a pas, tant Gabriela est le pilier du duo  ! Voilà qui va remettre le machisme musical à sa place ! Et puisque d’aucuns citent leur flamenco à leur égard, "boom", voilà le monumental "Tamacun", extrait de leur tout dernier album de novembre 2008, mais déjà présent sur celui de 2008. Avec un petit effet qu’aurait affectionné John Martyn tiens. Ils récidiveront à un festival avec leur nouvelle pédale wah-wah. Non, décidément, Martyn peut dormir tranquille sur son petit nuage. L’écossais décédé a fait des émules, et c’est chez des irlandais d’adoption ! Voilà qui me ravit, et vous aussi je suppose !

"Boom", vous êtes à nouveau par terre. C’est la symbiose parfaite entre le rythme et la mélodie, miss Quintero nous montrant que la guitare ce peut être aussi instrument de percussion ! Epoustouflant ! C’est tout simplement inimitable, cette façon d’attaquer l’instrument. Ecoutez cet extrait pour vous en persuader encore davantage. "Boom" ! C’est en même temps très académique et très innovant, à croire qu’il repassent en revue tous leurs grands prédécesseurs : on songe à Al Di Meola, bien sûr, période Tiramisu, ou au grand classique que représente le Paco de Lucia-MacLaughln-DiMeola ... on est proche de la fusion, parfois, il est vrai. Et eux semblent avoir écouté très attentivement du Paco de Lucia, justement. Il avait de la gueule, jeune, en prime Al Di Meola ! Sinon, ils ne sauraient pas aussi bien retomber sur leurs doigts après l’exposition de leur thème principal ! Quand ils passent à la radio," re-boom". Petit interview rapide et c’est reparti crescendo.... trop bien. "Re-re boom" ! Et au cas où vous n’auriez pas encore compris ce côté suave et hypermélodique de leur musique, voici qu’arrive "Oogie Boogie’s Song", avec cette propension à partir non sans avoir auparavant bien damé la place, avec une rythmique d’enfer. Inclassable !!!! Transportez-les à Belfast, vous obtenez une autre merveille, en majeure partie jouée en canon, devant un public (de jeunes, très jeunes !) tout acquis : à la sortie de leur dernier album, ils se sont retrouvés en tête des charts du pays en deux semaines à peine  !! "This spring, "Rodrigo y Gabriela," beat both the Arctic Monkeys AND Johnny Cash to number one in the Irish charts". Ce n’est pas le pays de Phil Lynott pour rien !! Peut-être qu’ils nous adapteront un jour Cathleen, qui sait ! (quel autre monument ce morceau, et quel album !)

Car leur incroyable répertoire et style s’expliquent : ce sont deux personnes qui se sont rencontrés à l’équivalent d’une MJC à Mexico-city, où le frère de Rodrigo était directeur. Rodrigo a au départ une formation de batteur et non de guitariste, qui a formé un groupe de... hard-rock, appellé Tierra Acida, où il a progressivement pris le rôle de guitariste, et où Gabriela l’a rejoint (regardez leur look heavy métallien en diable !). Elle provenait de trois groupes de filles, dont "Les Fourmis" (Las Formigas) et "Les Sorcières" (Las Brujas). Le groupe a énormément tourné, ce qui explique leur sens du public et la captation directe de ses réactions : la scène, et non le studio, et bien leur lieu de prédilection. Débarqués à Dublin sans le sou en 1999, ils y sont restés, tant là-bas la scène locale permet de vivre et non de survivre : dans tous les pubs, on joue, et tous les cafés ou presque possèdent leur scène. Ils effectueront bien un cours séjour au Danemark, ou ils écriront "Diablo Rojo", et surtout "Viking Man", en l’honneur de leur copain de rue, un SDF, qui les avait accompagnés dans leur dure vie d’instrumentistes de rues. Ils ont aussi tenté Barcelone, où là on a tenté vainement de les faire jouer les Mariachis ! !! "Rodrigo et "Gabriela prennent ensuite la direction de Barcelone, où tout ce qui intéressent les programmateurs de salles c’est qu’ils jouent de la musique Mariachi, mais surtout pas leur propres compositions. Rod & Gab se mettent alors à jouer sur Las Ramblas, la principale avenue de la ville, où la police Catalane leur mène la vie dure". Rappelés à Dublin par leur pote Damian (Rice) qui venait d’ouvrir un club, le Sugar Club, en 2003, les voilà à nouveau en Irlande. C’est lui qui leur fera enregistrer leur premier disque sous ce nom de Rodrigo et Gabriela, "Re-Foc", ’(commentaire d’un internaute : "...Voilà un moment que je n’avais pas pris une claque musicale ...") puis en 2004 "Live Manchester and Dublin," qui les fait réellement décoller. Depuis 2005, ils trustent les hit-parades et les radios, et surtout remplissent des salles incroyables pour un duo sans chanteur ou chanteuse. Le monde du rock les a adoptés, leur reconnaissant une filiation naturelle, héritage de leur débuts. En festival, ils font un malheur à chacun de leur passage. A les entendre ça s’explique facilement !

A préciser que de tous temps, les rockeurs eux-même ont été tentés par les influences hispanisantes ou argentinesques). Chez Hank Marvin, des Shadows, c’est net. Ça l’est moins chez Peter Green, mais si vous écouter la seconde partie de OhWell (pas incluse ici), cet autre monument de la musique rock, vous ne pourrez qu’acquiescer. Dans le blues anglais, on trouve ici et là des tentatives hispanisantes : dans une intro live de l’excellent Savoy Brown, on a un superbe... tango ("Hernando’s Hideway", sur la face live dédiée au Boogie). Argentin, on sait, le tango. On peut aussi évoquer le rythme, comme pour Green, éternel créateur de "Black Magic Woman" repris par qui vous savez. Et là, un gars s’impose, qui vient juste de dispararaître : Snooks Eaglin, pilier trop discret de la Louisiane, l’un des rois de la Nouvelle Orléans avec les inimitables Neville Brothers au célèbre Tipitina’s (ah, ce Sister Rosa, quel résumé de la la vie exemplaire de Rosa Parks, quel clip !) ou les fabuleux Wild Magnolias. Le RYTHME a pour patrie la Nouvelle-Orléans, et ça il n’y plus personne pour le remettre en question ! En réécoutant ce week-end des morceaux de Snooks Eaglin, en son honneur, pour m’avoir tellement fait plaisir avec ces morceaux délicieux, j’ai retrouvé des brisures de rythme et de la syncope similaire à nos deux héros du jour. Les solos, c’est bien, pour les mettre en évidence, il faut un beau tapis de notes, une assise rythmique implacable, et ça, les gens de la Nouvelle-Orléans l’ont compris depuis toujours. Et du rythme, pour faire bouger les gens. Rodrigo, sans Gabriela, n’existerait pas. Et inversement. Ils ne sont pas près de faire deux carrières séparées, ces deux-là. 

Leur musique est un mix réussi de toutes ces influences, et ce n’est donc pas du flamenco comme d’aucuns voudraient les réduire : "Influences range from family salsa records to Gabriela’s aunt’s Pink Floyd, Black Sabbath, Queen, and Led Zeppelin vinyl, with Rodrigo also embracing a similar classic rock lineage. But, crucially, they grew up during Mexico’s ’metal era. People expected two acoustic guitarists would play classical music, but we dropped in extracts from Led Zep, Hendrix and Metallica, then we did the same with "Stairway to Heaven !" Their music is instrumental "with very lyrical themes. Mentions of flamenco influences raise sharp responses : "To many music fans, it sounds like flamenco, and we’re great flamenco fans, but we don’t play it" says Gabriela. Voilà, c’est dit, et c’est très clair. "The only similarity is that our music is guitar music and it’s very rhythmic." Ecoutez ici "Libertango" pour vous faire un idée cependant des liens avec la musique argentine. Leur dernier disque a bénéficié d’une production plus soignée que les précédentes, signée John Leckie (de Be Bop DeLuxe, Stones Roses, Radiohead, Muse, et Morning Jacket). Un seul invité : Ruby Lakatos, le violoniste manouche, vieil habitué de la scène Bruxelloise, qu’il a hanté pendant près de 15 ans, entendu sur Ixtapa (une ville du Mexique). Dans l’album, "Orion" est un hommage à leurs années passées à jouer du hard, qu’ils commentent ainsi de façon fort étonnante (ces deux là sont doués en tout, même leurs références sont à noter !) : "A tribute to the style of music we love, it’s what kept us playing the guitar through all those Spinal Tap years". Vous vous rendez-compte, ils connaissent aussi Spinal Tap, le film le plus drôle et le plus moqueur jamais fait sur les hard-rockers ! trop bien,, je vous dis, ils sont trop bien (visionnez cette pub Wolskwagen faite par Nigel Shreds, ça va vous rappeler des choses ) !!! Avec des gens comme eux, ces jeunes talenteux, ou John Mayer, la relève semble assurée (Mayer qui fait aussi dans l’hilarant Wolskwagen)... les ados ont trouvé leurs nouvelles idoles et c’est très bien !

Bref, ces deux extraterrestres débarqués du Mexique sur la bonne terre musicale irlandaise ont tout compris. Avec simplicité, ils savent résumer ce qu’ils font en définitive : "il y a essentiellement des harmonies et des rythmes latinos mais la structure est rock,… quand on est fan de métal et guitariste il y a certains putains de solos qu’on ne se lasse pas d’entendre !" Oh-là, les "putains de solos"... mais on ne fait qu’écouter ça depuis toujours !!!

Merci à Eric D, pour m’avoir fait découvrir ces deux géants si amicaux et l’immense plaisir musical qu’’ils donnent. La prochaine fois que vous entendez des gens jouer dans la rue, prêtez-donc l’oreille : il y a d’autres Gabriela et d’autres Rodrigo, peut être, qui sait, sur cette planète si riche en sonorités... et en musiciens aussi extraordinaires que nos deux héros du jour. Toutes les photos qui accompagnent cet article sont extraites du DVD accompagnant l’édition spéciale de l’album "Rodrigo y Gabriela" de 2006, aimablement prêté par Eric D.

Rodrigo et Gabriela avaient effectué en novembre dernier une tournée en France, ils avaient joué au Transbordeur, à Lyon, à l’Olympic à Nantes, au Bikini à Toulouse, à la Coopérative à Clermont-Ferrand et au Bataclan, pour deux dates. Jules Frutos, le gérant du Bataclan, à l’origine de leur tournée, a toujours eu le nez avant les autres, en France, pour produire des talents, et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va en changer !!! A vous d’appuyer la demande, maintenant, pour les revoir au plus vite !!!

Pour Lakatos, il vous faudra patienter au 18 avril prochain à Bruxelles, au PSK, avec Myriam Fuks (album "Anthology Of A Yiddishe Mama - What Can You Machen ? Sis Amerika !") .

A cette date, il n’existe que 5 disques d’eux seulement à écouter. Cela suffit amplement, remarquez, pour nous convaincre de leur immense talent.

 



103 réactions


  • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 11:47

    Morice, bien que ton article soit un tantinet fouillis, merci de nous rappeler qu’en musique la fusion des styles est l’âme de la création.

    Vus à Dublin, ils m’ont fortement étonné mais il est vrai qu’on ne peut que penser à Paco de Lucia parfois, peut-être la promiscuité Mejicana et la " guitare percussion " à la flamenca le confirme souvent. Mais Gabriela, tour à tour John Paul Jones et Bonham ou Waters et Mason, ouvre des perspectives sympathiques pour son avenir musical et notre plaisir affamé. 


  • morice morice 3 mars 2009 11:50

    Merci Red. Leur style étant aussi un tantinet fouillis, voyez-ça comme un hommage. Vous les avez vus quand ?


    • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 12:22

      Je les ai vu lors d’un voyage familial en 2004, ma fille et mon fils ainé voulaient faire de la zik Irlandaise façon Dubliners après avoir vu Rod et Gab nous sommes revenu avec moult idées guitaristiques et abandon total de l’idée d’achat de fiddle, bouzouki et autre mandoline.


    • morice morice 3 mars 2009 12:29

       ah ah excelllent !!! on reparlera irlande un de ces quatre, j’ai de la réserve...


    • corium 26 février 2014 14:34

      Morice je pense que tu ne dois pas etre guitariste car pour trouver ces 2 la virtuose faut rien y connaitre car franchement il n y a rien de virtuose dans leur jeu , la fille a une rythmique plus que basic et le mec a un phrasé au niveau solo qui n a vraiment rien de transcendant ! Ils jouent sur corde nylon donc pas trop trop fatiguant pour les doigts bref... au fait rectification : la reprise de s.wonder she lovely n est pas de lagrene et rosenberg mais lagrene avec sylvain luc ! Perso je suis guitariste depuis 30 ans (formation guitar classic puis passer par la guitar folk et l electrique et j ai joué de tout les styles hard , heavy , pour finalement terminer dans le jazz et jaz manouche et je suis soliste ! Faut que tu saches quelque chose : il y a des millions de guitariste virtuose qui sont parfaitement inconnu de grand public et je t assure vraiment que ces 2 mexicains n ont vraiment rien de transcendant ! Je te conseille d aller faire un tour sur youtube et tu verras de parfait inconnu jouer avec mille fois plus de technique que ces 2 bouffeurs de tacos .lol...


    • Shawford43 26 février 2014 14:50

      Momo, j’espère que t’as prévu un stock de Grimbergen conséquent pour le jour où je daignerai t’aborder IRL smiley


    • Shawford43 26 février 2014 15:40

      Là t’as un tarpé qui s’est échoué, captain, isn’it ?


      Je te le rappelle à toute fin utile, moi c’est @shawford sur Twitter

    • Shawford43 26 février 2014 17:04

      Tu prendras tout aussi cher pour la censure systématique des vérités qui blessent que Cabanel, Carlo/Momo. Ne te fais aucune illusion à ce sujet.


    • morice morice 26 février 2014 17:45

      Morice je pense que tu ne dois pas etre guitariste


      allez les voir su scène, ce n’est pas la dextérité seule qui compte...

    • morice morice 26 février 2014 17:46

      SHAWFORD, ENCORE EN MANQUE...


    • Shawford43 26 février 2014 17:48

      Ah ma mimolette, tu me manquais smiley


      Tupourraisnpassiffler Fifi, stp ?

    • corium 27 février 2014 12:25

      Momo tu es le king de la contradiction car tu me répond que la dextérité ne compte pas alors que dans ton article tu dis qu ils sont des virtuoses et des extraterestres de la guitare donc faudrait savoir ce que tu racontes . Bref..... RIP PACO DE LUCIA 


    • Shawford43 27 février 2014 12:28

      Tu aurais pas un uniforme de core-légionaire un ch’ti peu plus sexy, Buddy ?


      Pour les classes, je le dirai avec un autre ton, si tu vois ce que je veux dire smiley smiley

  • Castor 3 mars 2009 11:57

    A noter d’excellentes reprises de ces deux-là, dont un "Orion" et un "stairway to heaven" époustouflants !

    Tout n’est pas d’une égale qualité mais de nombreuses perles font passer le tout.


    • morice morice 3 mars 2009 14:55

       merci pour le commentaire et ravi de vous les avoir fait découvrir.


    • K K 3 mars 2009 15:40

      Castor :

      bien d’accord avec vous il y a du magnifique, de lextraordinaire et du banal. Merci Morice, quelques morceaux valent vraiment le deplacement.


    • Castor 3 mars 2009 15:57

      quelqu’un peut m’expliquer comment il se fait que le commentaire de Morice ait changé en l’espace de quelques minutes ?

      Bref...
      Morice, sur ce coup, vous ne m’avez rien fait découvrir.
      Un ami m’a remis un CD il y a maintenant une quinzaine de jours après m’avoir fait écouter chez lui les deux morceaux dont je parlais.

      Pour tout dire, j’ai été bluffé par ces deux reprises dont les originaux m’avaient déjà séduits en leur temps, mais dès l’écoute du reste, j’ai été déçu par l’ensemble, quelque peu folklorique, trop à mon goût (dans le genre folklore, j’ai une préférence très nette pour ça).

      Pour finir, l’ami en question est enseignant et si vous habitez réellement Tourcoing ou les environs, il se pourrait que nous ayons des connaissances communes !

      Vous connaissez mon mail, je ne vous renouvelle pas mon invitation à en user, elle est permanente vous concernant.


    • Castor 3 mars 2009 15:59

      Et au temps pour moi, j’avais cru que le post ci-dessous répondait au mien...
      Curieux que de temps en temps, les messages se collent les uns aux autres, non ?


    • morice morice 3 mars 2009 16:28

       c’est bête, vous n’avez pas fait l’article, et j’ai indiqué ici il y a quinze jours que l’on m"avait fait découvrir un duo !! ah ah ah !! en plus, il faudrait que je sois devin ?


    • Castor 3 mars 2009 17:27

      Qu’est-ce que tu racontes Morice...

      J’ai simplement dit que, par un curieux hasard, un ami m’a fait découvrir ce duo il y a quinze jour.
      Je ne t’ai fait aucun reproche !

      Tu serais pas un peu parano ?


    • ficelle 3 mars 2009 17:30

      Sacré Colomb ! Si tu regardais plus souvent TF1 ! Mais non, Mossieu préfère M6...


    • Castor 3 mars 2009 17:31

      Ficelle,

      êtes-vous certain de ne pas vous tromper de fil ?


    • morice morice 3 mars 2009 18:40

      pas de temps à dépenser avec quelqu’un comme vous. 


    • Castor 3 mars 2009 19:06

      Une brève lecture de cet échange entre toi et moi devrait convaincre les plus réticents...

      Tu es vraiment d’une nullité crasse.


  • morice morice 3 mars 2009 12:28

     Merci, et merci aussi pour AgoravoxTV.. magiques ? En effet !


  • LeGus LeGus 3 mars 2009 13:44

    d’autres obtiennent de très bons résultats aussi avec leurs pieds comme yoav smiley


  • Satantango Satantango 3 mars 2009 15:34

    Godverdom, Momo, pour considérer "Stairway to heaven" du Zeppelin comme "la pierre philosophale du hard-rock" alors que c’est tout au plus un "tube" pour midinettes et qu’à la même époque par exemple l’inégalable "Colosseum" sortait "Lost Angeles" et que le "Crimson", avec le génial R. Fripp, gueulait le fabuleux "21st Century Schizoid Man", il faut être un chouïa "has been" sur les bords.

    Quant au trio Al di Méola-Paco de Lucia-John Mc Laughlin, en solo, ils ne vaut pas tripette (Halte-Dis-Mais-Hola, vu à l’ULB, nul, Paco au PBA très "thé dansant") John sauve la mise quand il n’est pas leader (Miles Davis, Miroslav Vitous, Wayne Shorter)

    A part ça, le duo de guitaristes se laisse facilement écouter, mais de là à tomber sur le cul... Boom, attention aux fractures du coccyx Momo à ton âge ça arrive vite !...


    • Emile Red Emile Red 3 mars 2009 16:20

      " en solo, ils ne vaut pas tripette "

      Ils ne valent, voulais-tu dire ?

      Et bien bonjour, si ces trois là ne valent pas tripette, je me demande qui les vaut, encore que la valeur d’une tripette ne soit pas encore côtée en bourse. C’est du n’importe nawak force dix, De Lucia est considéré comme un maître dans son domaine et le Mahavishnu une référence, mais c’est vrai que Al doit se confondre avec Scarface d’où la méprise.
      J’aimerai vous entendre manche à la main, vous devez être un canon de technique doublé d’un expert du contrepoint pour juger d’une façon si cavalière trois monstres guitaristiques, je suppose que Lagrène, Scofield, Catherine, Escoudé, Metheny ou Montgomery sont des dilettantes à vos yeux de grand spécialiste.


    • morice morice 3 mars 2009 18:21

       faut bien jouer grand public : les gens connaissent tous ce titre... aucun ne connait Grand Prix, groupe écossais et son album Samourai. Vous savez, on n’est obligé de SIMPLIFIER.


    • morice morice 3 mars 2009 18:26

       bien dit ; et "boom"...


    • Satantango Satantango 3 mars 2009 18:49

      Le jour ou vous parviendrez à me faire croire que l’album du trio Al-Lucia-McLaughlin,n’est pas une fumisterie, une arnaque, une vacuité, c’est que je serais sourd. Quand bien même "De Lucia est considéré comme un maître dans son domaine et le Mahavishnu une référence"... par les autres. Pas même un clou qu’ils ne valent. Séparément ou en trio.

      Voici un lien qui vous permettra peut-être de découvrir "une référence". Incontestable !

      http://www.youtube.com/watch?v=ups1vWqzrWk&NR=1



    • K K 4 mars 2009 01:28

      Je me souviens d’un duo McLaughlin - Escoude ... heureusement que nous etions assis !


  • civis1 civis1 3 mars 2009 17:55

    des bugs sur le fil de morice... ?
    je recommence donc :
    Merci morice d’avoir attirer notre attention sur ce duo magnifique ! et pour le petit détour par Presti et lagoya qui sont sur nos vinyl sans plus de tête BO pour les lire ...


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 mars 2009 18:06

    Salut Morice,

    Ces deux musiciens sont bien les " chainons manquants " du milieu, inclassables ni étiquettables alors qu’ils reprennent n’importe quel tube de n’importe quel groupe international, mais dans un style purement personnel. Ce qui les distingue, c’est précisément la personnalité qu’ils ont cultivé à outrance, ouvrant des portes complètement vierges de toutes visites. ll m’est arrivé, au cours d’une de ces excellentes soirées à chanter devant ma Grande-cheminée, d’interprèter Blackbird, des Beatles, en flamenco, et plus tard, après avoir chanté " Aux Champs Elysées " reprendre " No women no cry " sur les mêmes accords, la même mélodie et la même rythmique...Je viens de m’éclater de rire sur la chanson du jour de Serge Lliado.

    J’ai avalé en sept minutes votre article fort sinueux, je vais prendre ma semaine pour consulter vos liens. L.S.



  • le-Joker le-joker 3 mars 2009 18:18

    Rien d’exceptionnel dans ce que j’ai entendu de ce duo. Ni plus ni moins que ce que jouent des milliers de guitaristes dans le monde et que l’on croise très facilement dans les pays d’Amérique du Sud au détour d’un bar d’une rue, d’une quelconque fête.
    Décidemment Morice vous ne sortez pas assez de Tourcoing, un rien vous parait un "fabuleux voyage".
    Voyagez cela ne vous fera pas prendre quelque chose de courant pour de l’exceptionnel.


    • morice morice 3 mars 2009 18:23

      on sait, Bulgroz, on sait... que vous mettez des moins à tout ce que je fais et dit et venez ici avec ce nouveau pseudo.. 


    • morice morice 3 mars 2009 18:41

       ah vous avez tour compris là : c’est Bulgroz en fait.


    • le-Joker le-joker 3 mars 2009 20:12

       Oui Furtif régulièrement je passe un coup de dépoussiérant sur mes commentaires, j’y ai accés, je t’expliquerais quand tu seras en mesure de comprendre, j’ai le temps.


    • hervus 3 mars 2009 23:28

      "Rien d’exceptionnel dans ce duo...."
      Oh là...que voilà bien le mal du siècle : tout est moyen, on se gausse dans la critique, on se plait à dénigrer...

      je ne sais pas si vous êtes un gratteux, j’en suis un, plutôt bon parait il..et ce que fait ce duo est proprement excellent...une somme de travail énorme..et une sensibilité qui efface la virtuosité necessaire pour réaliser ces prouesses...Pour avancer votre opinion , vous n’avez, ni bien regardé, ni bien entendu...
      des mediocres qui grattent dans les bars, il y en a des milliers... des instrumentistes qui mettent leur savoir faire au service de leur instrument...il n’y en a pas tant que ca..Eux deux en font partie
      Oui, Lagrene est souvent dans la démonstration, comme Corryel ou MacLaughlin..(mais ca fait partie de leur art...Par moment, on a envie de bomber le torse).Eux, apparemment, jamais...c’est toujours de la musique


  • Claude Tourniquet Calmytho 3 mars 2009 18:20

    Je n’aime pas trop cette musique, mais bon on s’en fout. Moi c’est plutôt T-Rex, le glam-rock.

    Par contre l’article est très bien écrit, il y a un vrai talent de plume.
    On sent l’expérience du journaliste professionnel.


  • Claude Tourniquet Calmytho 3 mars 2009 18:32

    Elles ne sont pas données les Maurice Dupont, dîtes donc :

    Fond et eclisses palissandre de rio multiplis choisi

    - Table epicéa de plus de 40 ans de séchage

    - Manche noyer, touche ébène

    - Vernis cellulosique teinté brillant

    - Cordier laiton marqué DM identique à l’original

    - Mécaniques dorées marquées DM identiques aux originales.

    - Livrée en étui, numérotée avec certificat d’authenticité et une bouteille de cognac.

     

    Prix : 6 550 € ttc

    http://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-manouche-vieille-reserve.php


  • morice morice 3 mars 2009 18:45

     le plus rigolo, c’est que les gens en général apprécient, mais le score reste à environ la douzaine habituelle d’opposants à tout ce que je peux dire ou faire ici. Quant à savoir s’il y en a encore un ou deux qui votent plusieurs fois, c’’est possible aussi... le mieux étant l’avis de Bulgroz, devenu Joker pour tenter de passer inaperçu. Caramaba, raté.


    • Castor 3 mars 2009 19:13

      Morice,

      j’ai trouvé ton article très fouillis.
      Tu n’as pas amélioré ton style mais le sujet était sympa.

      Malheureusement, ton égo surdimensionné t’oblige à te croire au dessus de tous et ce qui devrait être un échange agréable devient tout à coup du grand n’importe quoi.

      Tu n’as que les commentateurs que tu mérites mon grand.


    • le-Joker le-joker 3 mars 2009 20:22

       Heureusement Morice que tu n’as pas fait enquéteur tu n’aurais résolu aucune affaire avec tes suppositions risibles.
      Il y a 15 jours j’étais Calito, aujourd’hui Bulgroz, ça ne s’arrange pas ton cas Morice et tes suppositions sont le reflet de la confusion qui règne en toi.
      Et pour revenir à ces musiciens j’en ai vu des dizaine en Amérique du Sud. Ils n’ont rien de Narciso Yepes par exemple.


    • morice morice 3 mars 2009 20:45

       et vous vous n’êtes qu’un aigri nombriliste : qui est venu parler de ce groupe ici ? Vous, non, c’est moi. Alors un peu de respect, fainéant.


    • morice morice 3 mars 2009 20:51

       vous êtes Bulgroz.


    • Claude Tourniquet Calmytho 3 mars 2009 21:07

      Du coup je ne sais plus qui je suis

       smiley


    • morice morice 3 mars 2009 21:28

       "j’en ai vu des dizaine en Amérique du Sud"

      le Mexique étant au milieu de l’Amazonie, c’est bien connu....


  • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 20:27

    Morice, puisque tu as eu la gentillesse de nous faire découvrir ces musiciens, je te réserve une surprise.

    Je vais te faire découvrir dans un prochain article un prodige du chant et de la guitare peu connu du grand public, un enchanteur !

    Le nom ? Suspens... smiley




    • morice morice 3 mars 2009 20:48

       j’en serais ravi, j’espère que ça a plu à quelqu’un qui a de réels talents de.. guitariste !! moi, je ne désire qu’apprendre et suis toujours ravi quand j’ai pu apprendre quelque chose à quelqu’un, sauf à Castor, qui, c’est bien connu sait tout. Mais n’en parle pas.


    • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 23:45

      ça y est Morice, l’article est en modération. Tu peux y jeter un oeil et découvrir ce musicien fabuleux. Chut...


    • K K 4 mars 2009 01:40

      Taverne = Bretagne + guitare Je propose Dan Ar Braz


    • morice morice 3 mars 2009 20:48

       on sait, Haddock, on sait. T’es cocu, qu’attends-tu ?


    • K K 4 mars 2009 01:42

      Capitaine,
      vous me ferez 10 lignes de bling et 10 lignes de blang sur un cahier propre !


    • K K 4 mars 2009 01:44

      Parce que Boby Lapointe n’a qu’un B au milieu du prenom.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:30

      Moi oui.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:31

      d’une part...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:32

      Et d’autre part, combien de corde à une "guitare sommaire" ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:33

      Castor ! j’ai oulblié un s à "cordes" !
      Police !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:33

      Pétard ! et j’ai mis deux l à "oublié" !!!
      La mort !


  • Reymo Reymo 3 mars 2009 20:31

     Salut Morice,

    Je vois que l’on apprécie pas trop la "gratte" sur le fil (60% de non).
     
    Excellent duo en effet.

    Ca et une cht’ite "Grim" dans un bar enfumé !!!! C’est que du bonheur.

     smiley


  • morice morice 3 mars 2009 20:50

     si, ils apprécient en général mais la meute d’abrutis qui mettent moins sans même lire est là. Des pavloviens. Viennent baver, et s’en repartent, heureux d’être des idiots.


  • morice morice 3 mars 2009 21:24

    Yep !!! On me signale (mes anciens élèves sans doute), encore une fois qu’en août dernier ils avaient fait un Taratata.. avant la tournée dont je parle.. mince, sur le site il y a avait une place à vendre. Merci pour l’info, cher (ancien) élève... je vois qu’avoir passé Bruce Springsteen a donf dans le collège vous a laissé quelques traces...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:36

      Très bien, je note : "a passé du Bruce Springteen dans un lieu d’enseignement."
      Ton cas s’aggrave, Momo... Je dîne demain avec le président...


  • norbert gabriel norbert gabriel 3 mars 2009 21:33

    Excellent article qui devrait intéresser les amateurs de guitare

    Ce qui m’échappe dans ce forum, c’est que la majorité des commentaires sont positifs, et que l’ensemble est négatif. il y aurait pas un truc de vicié là dedans ? Du genre, sans lire on met un moins systématique.
    Si c’est ça, la communauté civique et civilisée, vivement qu’on revienne aux primates de Cro Magnon


    • morice morice 3 mars 2009 23:20

       ben si, c’est bien ce que je dénonce : où ils sont faux culs, où ils votent double : y"a des deux !


    • Gül 4 mars 2009 20:43

      Ah ! Ben oui !

      Mais toute la question est "où" ???

      Y en a qui cherchent encore....


  • E-fred E-fred 3 mars 2009 22:33

    Encore des nouveaux talents !!!

    Ce qu’il y a de génial avec la musique, c’est qu’on a l’impression de faire à chaque fois une découverte.

    Personnellement, je n’ai jamais été accros des guitares classiques etc...(question de culture ou d’imprégniation durant l’enfance ?) mais ce couple a une sacrée pêche et la partie de rhytmique que fait la jeune femme est vraiment imprssionnante, surtout avec les doigts et sans médiator évidement...je ne vais pas essayer, je vais me faire mal, c’est sûr...

    Avec ces rhytmes syncopés, ça m’a d’abord fait penser à Keziah Jones...mais ensuite, avec les sonoritées hispanique, je me suis rappelé d’un groupe hexagonal que j’avais vu à Strasbourg il y plus de 20 ans, Ricky Amigos...que j’ai eû la surprise de retrouver sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=NClUZDQBsuU


  • Reymo Reymo 3 mars 2009 22:42

     Bonsoir E-fred,

    On dirait les Forbans au méxique ton groupe là !!! rigolo !!!

    Cordialement smiley


  • morice morice 3 mars 2009 23:21

     bonne définition !


  • Gül 4 mars 2009 01:53

    Il eut pu être presque bien cet article....

    Quel dommage que vous ne puissiez pas vous empêcher d’envoyer quelques insultes au passage, à certaines de vos lectrices fidèles.... smiley

    Vous avez trouvé le filon, là, n’est-ce pas ? Injurier dans l’intérieur de l’article !!! Malin, aucun risque de censure, une fois que c’est publié....

    Pour en revenir au sujet, j’ai souvenir d’un concert de Paco de Lucia accompagnant Camaron de las Isla...Sublimissime....Un truc à La Villette, où le même soir se produisait également Mac Laughin....Diablement envoûtante soirée, comme semblent y inviter ces deux là aussi !

    Je découvre et j’apprécie, ce qui ne m’évite en aucun cas de vous conchier, cher "Morice" !....


    • morice morice 4 mars 2009 02:21

      Les blondes écoutent de la musique ? Première nouvelle. Quand elle l’a font, ça donne ça. Restez donc chez vous, et essayez une bonne fois pour toutes de PIGER tout le mal que vous faites à un site en venant occuper l’espace pour ne rien dire. Aujourd"hui, vous vous refaites une virginité en donnant un maigre avis : j’ai déjà donné, demain vous allez recommencer ces cabales de crétins. Il faudrait quand même vous rendre compte des BLOCAGES mis en place par votre sinistre Calito : aucun texte parlant d’israel ne passe, ou alors c’est un pur hasard. Ici, on ne parle plus de démocratie. Pour DEUX RAISONS : la première, je viens de vous la dire, la seconde je vous l’expliquerai quand j’aurais le temps. Il y une censure, et elle est fort particulière, en dehors du coup de l’antisémitisme qui bloque tout obligatoirement.


    • Castor 4 mars 2009 08:30

      J’aimerais une explication sur le sens de la phrase "quand elle l’a font".

      Parce que faut reconnaître que c’est un modèle du genre !


    • morice morice 4 mars 2009 09:24

      regardez l’heure, et trouvez moi une excuse, car, vous ,c’est bien connun, ne faites jamais d’erreurs. D’ailleurs, vous avez les disques dont on parle avant que l’on en parle. Mais ce n’est pas vous qui en parlez. Vous, votre rôle ici, c’est de pinailler tous les jours, vu que vous n’avez rien à dire... ni à proposer. Fainéant ai-je dit ? Fainéant, je répète... sauf pour se lever à 8H30 et taper un pinaillage. Et aller se coucher après, ou s’endormir au boulot...


    • Castor 4 mars 2009 10:41

      Je ne te trouve aucune excuse parce que tes fautes sont légions et qu’elles apparaissent à toute heure.
      Pour un ancien prof, je trouve ça déplorable  : écrire "quand" à la place de "quant" quasi-systématiquement, c’est grave, faire des fautes d’accord dans chaque phrase, c’est grave et écrire "quand elle l’a font" est tout bonnement incompréhensible  : comment peut-on même avoir l’idée de l’écrire ?!!!

      Pour ce qui est d’avoir eu entre les mains le disque des guitaristes dont il est question, qu’est-ce que ça peut te foutre ?
      Ca t’emmerde parce que tu voulais être le seul à les connaître ?
      Tu ne supportes pas que je puisse connaître ce que tu connais ?
      C’est quoi, le problème Morice ?

      Pour ce qui est d’écrire un article, je ne suis pas du genre à vouloir péter plus haut que mon cul et à écrire un article chaque fois qu’il m’arrive un truc juste pour avoir la joie de me retrouver en UNE d’Egoravox (crédit  : Avatar).
      Si j’avais à écrire et à publier, je le ferais à un rythme moins soutenu qui me permettrait de me relire, de corriger mes fautes d’orthographe, de syntaxe, de style ...

      Enfin pour ce qui est de tes calomnies, je m’en tape comme d’une guigne.
      Ta réaction démontre une fois de plus que ton égo est aussi développé que ta mauvaise foi et que ta mauvaise humeur.
      Incapable de recevoir ni la moindre critique ni même la moindre remarque sans vouloir encore et encore démontrer que tu es le plus docte, sur chaque sujet.

      Alors je vais te dire ce que je pense de toi  : 

      tes fautes et ta façon d’écrire sont révélatrices de ta petitesse car, quoi que l’on en dise, écrire bien et beau est un signe de respect de l’autre.
      ta hargne, ta fierté et ton incapacité à communiquer sans insulter sont l’apanage de ceux qui, se croyant meilleurs que les autres, souffrent en réalité d’un sentiment d’infériorité (ce qui, entre nous soit dit, explique aussi ton besoin d’écrire sur tout et n’importe quoi).
      ton CV est une farce parce que je ne peux pas croire que l’éducation nationale ait pu placer des enfants sous la responsabilité d’un mec comme toi.
      ta prétendue résistance n’est en réalité qu’une imposture, tu es ici pour faire ta propagande anti-Israël, anti-US, anti-cléricale bien marquée à gauche, et même à gauche de la gauche, ce qui est un comble quand on se déclare lutter contre les extrémismes.

      Voilà, c’est tout et c’est déjà pas mal pour un seul homme (encore que...).


    • Castor 4 mars 2009 10:50

      Et je ne parle même pas de ta prétendue appartenance à La Paix Maintenant, sortie de ton chapeau alors que tu avais commis d’innombrables saillies à l’encontre d’Israël (allant jusqu’à dire que le recrutement de nazis était devenu la règle dans l’armée israélienne), dont certaines ont d’ailleurs été opportunément retirées de la UNE.
      Franchement, s’inscrire sous ton pseudo de "Morice, informaticien, Tourcoing", quelle farce !!!

      Pour finir, et puisque je vois E-Fred, ton grand ami, à la une lui aussi, je te demande une nouvelle fois de me dire ce que tu penses de l’expression "anti-schmittisme" qu’il avait utilisée et que tu n’as jamais condamnée.

      Quand on a des amis comme lui et que l’on n’a de cesse de dénoncer toujours et encore les juifs, Morice, on ne se permet pas de traiter les autres de fachos ou de nazis.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 4 mars 2009 20:29

      Castor tu nous emmerdes.
      Si tu voulais faire flic, fallait y aller.
      Non ; falé y allais.
      Groc.


    • morice morice 10 mars 2009 23:53

       animal à queue plate : facho.


    • italiasempre 10 mars 2009 23:59

      INJURE ET DIFFAMATION !

      (post signalé en abus smiley )


    • Castor 11 mars 2009 08:51

      Le Manu,

      c’est parce que je suis opposé aux fautes d’orthographe que tu viens me chercher des poux ?
      Fallait pas te sentir visé.

      Morice,

      pitoyable, cette façon de venir relancer.
      Facho ?
      Allez, balance tes preuves, mon tout petit, je t’attend.

      Et pour ta gouverne, je reviendrai sur tes articles quand je le voudrai, mais pas maintenant, n’insiste pas.

       smiley


  • Gwenolito 4 mars 2009 10:01

    Bonjour et merci pour la découverte !
    Dans le "genre" (j’aime pas les rapprochements (encore que ça dépend lesquels...)), j’adore les extraordinaires Strunz et Farah... Si vous ne les connaissiez déjà, c’est à découvrir d’urgence !
    http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=strunz+%26+farah&aq=1&oq=strunz+
    Cordialement,


  • morice morice 4 mars 2009 10:07

    ah non, on regarde et on écoute alors ! merci pour le post !


  • morice morice 4 mars 2009 10:10

    mais c’est EXCELLENT ! même vieillis, ils sont toujours au top ! je regarde ça ce week-end, promis, et encore merci de nous l’avoir cité !!!!


    • Gwenolito 4 mars 2009 12:43

      Tout le plaisir est pour moi !
      Je vous conseille tout particulièrement leur DVD (Strunz and Farah in Performance (2003)), qui demeure une perle à écouter/voir jusqu’à plus soif.



  • maxim maxim 4 mars 2009 10:23

    voyez vous Morice .....

    si vous n’aviez pas cette sale habitude de traiter vos contradicteurs ( ceux qui ne sont pas d’accord sur vos messages politiques ..) mais qui peuvent trouver de l’intérêt à un article relatant la musique et plus spécialement la guitare ,

    parce que tout le monde ou presque est sensible à cet instrument ,tout simplement parce qu’ils est un élément majeur dans la musique ,et que les virtuoses sont unanimenemt appreciés ,de quelques opinions que l’on soit ,la musique étant universelle ....

    j’habite Fontainebleau à deux pas de chez feu Django Reinardt ,à Samois sur Seine ,et tous les ans en Juin il y a le festival ,vous pensez bien que des " gratteux " il y en a et pas des moindres ,du Jazz Manouche à Samois ,c’est un peu comme du Strauss à Vienne ,c’est une institution .....

     un de mes fils est ami d’enfance de David Potaux Razel ,créateur de la musique de Million Dollars Baby ,et guitariste de Jazz ...
     
    l’épouse de mon neveu est la chanteuse Myrtille ,guitariste et pianiste également ..

    mon fils aîné guitariste amateur avait fait partie d’un groupe universitaire .....

    ma fille était bassiste !

    donc la guitare ,j’en ai entendu ne serait ce qu’à la maison ,lorsque mes enfants vivaient encore chez moi ,et invitaient les copains à jouer !

    pour ma part je suis plutôt Charly Christian ou Joe Pass .....

    voilà ,alors bien sûr vous trouverez bien encore un moyen de dire que je suis un ....................je vous laisse le choix ,vous avez le répertoire approprié !


  • morice morice 4 mars 2009 10:57

     David Potaux Razel ? excellent ! non, on peut très bien s’entendre, si VOUS vous cessez de me traiter d’antisémite et d’anti-américain ! Le jazz est aussi une partie de ma vie, mais ça je ne vous l’ai pas encore révélé sur Agoravox. Un jour, je vous parlerai de Jaco Pastorius. Si, si... promis. Gardez vos idées de droite, mais cessez donc de croire que tout le monde a les vôtres. 


    • K K 4 mars 2009 12:28

      Morice,
      Maxim n’a jamais cherche a imposer ses idees. Il les exprime et c’est tout. C’est pour cela que j’ai toujours eu des echanges courtois avec lui alors que je suis loin d’etre d’accord avec tous ses points de vues.
      Mais voyez-vous, pour qu’il respecte votre point de vue meme sans le partager, il faut que vous meme vous respectiez le sien. Un dialogue ca se construit a deux et si l’un des deux se ferme, l’autre finira par le faire aussi.
      J’apprecie vos articles a leur juste valeur et celui ci est un des meilleurs, mais vous provoquez un peu trop souvent vos lecteurs. Vous ne les respectez pas toujours lorsqu ils ont des opinions divergentes. On peut tres bien ne pas etre d’accord avec vous sans etre un nazi sanguinaire.


    • maxim maxim 4 mars 2009 13:22

      merci K ...

      c’est sympa ,....là vous avez tout dit !

      Maxim .


    • morice morice 10 mars 2009 23:52

       le problème c’est qu’il y en a, et de déclarés ouvertement en prime. 


    • morice morice 10 mars 2009 23:53

      et une année sans votre tronche, c’est dans quelle ville ?


    • morice morice 11 mars 2009 11:32

       c’est marrant, vous mettez plein de liens ces derniers temps.. ils sont très bien. Surtout pour les PCs...


Réagir