mercredi 16 mai 2012 - par gordon71

La Lotus seven, voiture de légende

La Lotus seven est bien sûr la mythique voiture du "prisonnier", le n° 6 qui ne veut pas être réduit à un numéro, et qui ne cesse de vouloir s'évader du "village" où il emprisonné, série qui a rendu cette voiture inoubliable.

Difficile d'expliquer la Seven sans remonter aux origines... de la marque Lotus. Il faut actionner la machine à voyager dans le temps et revenir à la fin des années 40, où dans une Angleterre en pleine reconstruction un obscur vendeur de voitures d'occasion nommé Colin Chapman bidouille dans son garage une Austin Seven. Il baptise sa création « Lotus » et l'utilise pour courir en trail. Toute l'histoire de la Seven est déjà là : le numéro de matricule, la marque, la compétition... et l'instinct du bricoleur de génie !

Mais il faudra attendre 1953 avant que Colin Chapman se lance sérieusement dans l'aventure de la construction automobile. Au fil des prototypes, il finit par élaborer une auto biplace à châssis tubulaire et carrosserie en aluminium, la Lotus Mk VI, qu'il commercialise en kit à destination des pilotes sans le sou. Il en vendra 110 !

 

 Caterham et la renaissance de la Seven

 

Dès l'époque de la Lotus Seven S1, un concessionnaire se distingue : Caterham Car Services. Non contente d'être un « Lotus Center », c'est à dire habilitée par l'usine à livrer des voitures montées aux clients, l'entreprise dirigée par Graham Nearn réalise également des préparations moteur, devient distributeur exclusif des Seven et participe même au développement de la S3.

En 1971, l'aventure des Lotus Seven sent le sapin, avec une S4 qui ne convainc pas les acheteurs. Graham Nearn propose alors à Colin Chapman de tout simplement en reprendre la production. Après de longues tractations, le patron de Lotus finit par accepter, et la transaction devient officielle début 73. La Seven S4 sera désormais fabriquée par la Seven Car Co. Ltd, filiale de Caterham. Mais cela ne change rien à son insuccès : seuls 38 exemplaires sont vendus en un an !

Graham Nearn décide alors de tenter le tout pour le tout, en relançant la production de la Seven... S3 ! Ultime évolution des « vraies » Seven, la S3 n'est pas considérée comme un vilain petit canard – contrairement à la S4.

 Caterham et la renaissance de la Seven

 

La Seven fête donc son cinquantième anniversaire en 2007. Elle pourrait être vieillotte, dépassée, anachronique même. En fait elle semble plus jeune et plus adaptée que jamais à nos conditions de circulation. A l'heure où les radars se multiplient sur les routes du monde entier, la Seven est une machine capable de déverser un torrent de sensations même à des allures raisonnables. Quand le prix des carburants flambe, son poids contenu et ses petits moteurs ménagent la consommation sans sacrifier les performances. La Seven n'a pas eu besoin de s'adapter à son époque : incarnant l'essence de l'automobile sportive, elle avait raison dès le départ !

 La Seven aujourd'hui

A noter : rassemblement Lotus, 18 et 19 mai ; rendez-vous le vendredi matin à MACON puis direction les petites routes de la Côte Chalonnaise ponctuées de fermes fortifiées, de châteaux et de paysages bucoliques. Vous serez attendus à la Cave des Vignerons de BUXY. 

source : 

http://www.motorlegend.com/histoire-automobile/la-lotus-seven-a-50-ans/caterham-et-la-renaissance-de-la-seven/8,14181,14194.html




105 réactions


  • jymb 16 mai 2012 12:56

    Hélas, il n’est plus besoin de regarder la série du prisonnier pour se faire peur. Les caméras/radars à chaque coin de rue c’est fait, la dictature molle mais pesante, c’est fait, le discours uniforme c’est fait, la mise à l’index en cas d’opinion novatrice ou politiquement incorrect c’est fait, le pouvoir inaccessible et confisqué, les médias aux ordres, c’est tout aussi présent...

    Bonjour chez vous !
    Et merci pour cet article


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 2012 13:18

    Super caisse,simple !Et pour vous Gordon ,un morceau d’Iron Maiden :I’m not a number ...i’m a free man ......The Prisoner.
    Au fait ,attention y a une sorte boule blanche qui vous suit !


  • Spip Spip 16 mai 2012 14:03

    Effectivement des sensations à bon marché (relativement...) Faire quelques tours de circuit un peu chahuteur, genre Pau-Arnos, sera une expérience qu’on n’oublie pas. Avec un bon kiné on peut même recommencer...


  • Clojea Clojea 16 mai 2012 16:05

    Belle bestiole. En bon état, elle côte 25 000€. Très sympa. 


    • Vipère Vipère 16 mai 2012 20:12

      Bonjour Gordon

      Joliment carossée la Lotus !

      Si son ramage ressemble à son plumage !!!

      Vroum, vroum, elle doit être la reine des décapotable !!! 


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 20:18

      salut le reptile


      perso je n’ai pas encore essayé, juste écouté le bruit 

      qui est déjà un concert à lui tout seul

      la viper est un joli bolide aussi...

  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 16:48

    salut merci aux lecteurs 


    je ne suis pas un spécialiste des voitures de sport, par contre je suis un fan de la série, « The prisonner » et de son inclassable producteur, réalisateur, acteur Patrick Mac Goohan

    j’ai l’occasion d’essayer une seven le wek end prochain donc j’en profite pour faire ce clin d’oeil aux amateurs

    pour les boules blanches, je trouve qu’elles se reproduisent à vitesse grand V, et qu’elles ont un tendance à devenir transparentes et même invisibles...

  • carolucem 16 mai 2012 17:36

    J’ai eu l’occasion de participer a la construction d’une Seven Martin et de la piloter ensuite. Je confirme les sensations sensas, le « toucher de piste » extra. Un pied enorme ! Par contre, grands gabaris s’abstenir...


  • chuppa 16 mai 2012 18:33

    hemmm un rêve de vieux gamin....


  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 18:40

    pour les vieux gamins,


     la marque qui fabrique la seven aujourd’hui s’appelle catheram, et organise tous les ans (je crois), un concours ouverts aux fans de « seven » 

    la « catheram academy » est réservée aux amateurs, les candidats sélectionnés se verront « prêter » un seven pour une saison et l’assistance qui va avec, pour sept épreuves...

  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 18:54

    c’est le magazine sport auto, associé à la firme Catheram  qui organise la sélection et le concours 


    si vous êtes intéressé les inscriptions sont à l’automne pour la saison 2013




    • lemouton lemouton 17 mai 2012 14:28

      il me semble avoir vu quelque chose

      comme une ecole de conduite en Catheram au pôle automobile d’Alés..


  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 20:07

    salut sabine


    c’est vrai qu’on n’y comprenait rien, moi non plus 

    mais l"ambiance, l’atmosphère avait quelquechose de tellement angoissant


     cette impression d’être manipulé par une force invisible et sournoise, dans un cadre désuet et charmant..

    j’en ai la chair de poule 




    • lemouton lemouton 17 mai 2012 14:55

      Gordon je te conseille évidement les DVD de la série,

      et de regarder le bonus, un reportage récent, fait par un journaliste retournant au village..
       
      Ambiance d’’aprés midi d’hiver, soleil jaunatre rasant la route, et il me semble qu’il conduit une ford escort..

      Quand à la compréhension de la série, cela allait sauf au dernier épisode, la fuite dans le semi remorque..
      A mon souvenir ce dernier épisode se termine dans un centre de Londres historique, so british, nostalgique, et perdu aujourd’hui... smiley


    • gordon71 gordon71 17 mai 2012 20:09

      merci du conseil le mouton 


      et du clin d’oeil à Lavilliers une de mes valeurs sûres 

  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 20:37

    oui mais tellement prémonitoire 


    cette série, que je regarde encore souvent me semble tellement refléter notre époque mélange paradoxal où la violence extrême et la misère absolue côtoient le raffinement et le luxe tapageur 
     et où on nous endort avec des médias nous présentant une réalité préfabriquée et rassurante ou hypnotique


     

  • Vipère Vipère 16 mai 2012 20:37

    J’avais aussi une une petite décapotable dans le temps !

    Verte. Une Deudeuch verte sans retouche !

    On devait bien faire des pointes à130 Km/heure, quand le vent se levait  !

    Son point faible était que par temps de pluie, elle ne démarrait ! 

    Une capricieuse que je n’ai pas gardée longtemps !


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 20:41

      à la maison maternelle 


      ma deux chevaux était régulièrement en morceaux 

      dans la grange le flat twin en pièces détachées 

      c’était comme un mécano 

      en plus simple 

    • lemouton lemouton 17 mai 2012 15:03

      Bobine et vis platinée située vers la partie avant du moteur, à mon souvenir,
      pas trés loin de l’entrée d’air de la calandre,

      pas top pour rester au sec..


    • Vipère Vipère 17 mai 2012 15:57

      Vrai, le Mouton

      Par temps de pluie, on n’avait pas les pieds au sec !

      Une bagnole pour se faire la main ! quoique c’est très recherché dans les petites iles !!!

      Pas eu un seul PV pour excès de vitesse pendant les 6 mois ou j’ai roulé avec la 2CV !!!


    • lemouton lemouton 17 mai 2012 17:38

      Le cabriolet le moins cher du monde... !!! smiley


  • Vipère Vipère 16 mai 2012 20:39

    elle ne démarrait pas ! (pour la compréhension)


  • Pie 3,14 16 mai 2012 20:43

    Je ne suis pas un numéro !!!


  • COVADONGA722 COVADONGA722 16 mai 2012 20:50

    yep , salut bande de gamins , perso une anglaise deux roue.. Norton un cromwell
    sur la tete je me prenais pour dieu et on ecoutait de la vraie musique deep purple et surtout creedence... yep pas grave bel hommage au prisonnier, Gordon bel hommage

    Asinus


  • Vipère Vipère 16 mai 2012 21:20

    Et pourquoi, pas une belle petite allemande ? un cabriolet coccinelle rouge de 69  !!!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 2012 22:13

      Les cox de cette année là avaient tendence au tete à queue !


    • joletaxi 16 mai 2012 22:59

      une blanche ,capote bleue,intérieur blanc,c’est pas mal non plus.
      ça se trouve facile en californie, et pas trop chère.
      le rêve, inaccessible en europe reste la 356,A,B,ou C super 90 cabriolet.

      mais comme le fait remarquer un des commentaires :à quoi bon, il n’est quasi plus possible de rouler


    • Vipère Vipère 17 mai 2012 15:29

      Aita

      La cocc de 69 fait des têtes à queue ?
       
      quelle vicieuse !!! smiley

      Et des modèle plus récents ??? 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 2012 15:38

      Les modèles posterieurs étaient plus décents !


    • Vipère Vipère 17 mai 2012 16:09

      Sommes-nous toujours dans la mécanique Aita ?


  • rosemar rosemar 16 mai 2012 22:42

    Bonsoir gordon 

    Pour moi ,une voiture doit être surtout pratique,confortable et la lotus ne me donne pas cette impression....En revanche ,le nom lotus fait rêver..fleurs de lotus...

  • gordon71 gordon71 16 mai 2012 22:48

    rosemar 


    pour une fois je ne vous contredirai pas, 
     le confort
    je crois qu’elle n’a pas vraiment été conçue pour celà 

    par contre son nom évoque plutôt la douceur c’est vrai 
    alors que l’engin est plutôt ...

    viril et rageur

  • Markus 16 mai 2012 22:49

    Salon de discussion pour personnes de 3ème âge faussement distinguées.


    • joletaxi 16 mai 2012 23:00

      oui, et n’oubliez pas de fermer la porte en sortant


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 23:08

      bienvenue au club


      un petit croquet avec votre thé ?

       smiley

      désolé de jouer les anciens combattants, mais çà repose
      dès lundi je me remets à la castagne promis

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 2012 23:10

      Markus ,tu pense au suicide ......c’est bien ! Mais pas ici ,on est trop vieux pour savoir se servir d’un téléphone pour les pompiers !


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 23:16

      oh moi avec tout ce qu’on voit ... 


      je sais pas si j’appellerais les pompiers

    • Markus 16 mai 2012 23:20

      Un scotch plutôt, sec.

      Z’auriez pas l’adresse d’un salon ou il y a de la baston ce soir ? J’ai les poings qui me démangent.


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 23:28

      ben là tu vois je suis plutôt en mode pause


      je voudrais pas chopper d’hémorroïdes trop tôt

       smiley

    • Markus 16 mai 2012 23:35

      Pas de problèmes, je peux comprendre.. On remettra ça à l’occasion au club Walter.

      Je te dois combien pour le scotch ?


    • gordon71 gordon71 16 mai 2012 23:39

      rien 


      tu paie ta tournée 

      un gin tonic SVP

    • Markus 17 mai 2012 00:02

      Non désolé pas le temps, faut que je rentre sinon bobonne va me taper dessus.

      Faites gaffe quand même de pas trop pousser la sono, y a les keufs qui rôdent ce soir.

      Tchao les jeunes.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 2012 00:15

    Salut à tous,et à Gordon ,bon fil ,je vais un trou dans la nuit en passant d’une Lotus à d’autres belles anglaises à 2 roues,sur de la musique qui dénuque !


  • morice morice 17 mai 2012 10:30

    un beau ratage cet article, mais bon on y voit au moins une Lotus.


    le problème, c’est que lorsqu’on tombe sur les SOURCES :


    on tombe de haut :

    En 1971, l’aventure des Lotus Seven sent le sapin, avec une S4 qui ne convainc pas les acheteurs. Graham Nearn propose alors à Colin Chapman de tout simplement en reprendre la production. Après de longues tractations, le patron de Lotus finit par accepter, et la transaction devient officielle début 73. La Seven S4 sera désormais fabriquée par la Seven Car Co. Ltd, filiale de Caterham. Mais cela ne change rien à son insuccès : seuls 38 exemplaires sont vendus en un an !
    Graham Nearn décide alors de tenter le tout pour le tout, en relançant la production de la Seven... S3 ! Ultime évolution des « vraies » Seven, la S3 n’est pas considérée comme un vilain petit canard – contrairement à la S4.


    votre texte :

    n 1971, l’aventure des Lotus Seven sent le sapin, avec une S4 qui ne convainc pas les acheteurs. Graham Nearn propose alors à Colin Chapman de tout simplement en reprendre la production. Après de longues tractations, le patron de Lotus finit par accepter, et la transaction devient officielle début 73. La Seven S4 sera désormais fabriquée par la Seven Car Co. Ltd, filiale de Caterham. Mais cela ne change rien à son insuccès : seuls 38 exemplaires sont vendus en un an !

    Graham Nearn décide alors de tenter le tout pour le tout, en relançant la production de la Seven... S3 ! Ultime évolution des « vraies » Seven, la S3 n’est pas considérée comme un vilain petit canard – contrairement à la S4.

    on va donc parler de plagiat honteux...

    procédé inadmissible.


  • morice morice 17 mai 2012 10:35

    et on continue 


    en page d’accueil du site :
    a Seven fête donc son cinquantième anniversaire en 2007. Elle pourrait être vieillotte, dépassée, anachronique même. En fait elle semble plus jeune et plus adaptée que jamais à nos conditions de circulation. A l’heure où les radars se multiplient sur les routes du monde entier, la Seven est une machine capable de déverser un torrent de sensations même à des allures raisonnables. [...] Dans le but de mieux contenir les coûts de fabrication, Caterham en profite pour externaliser la fabrication des châssis sur une ligne de production automatisée. Des châssis qui ne sont plus brasés mais soudés, afin de compenser la perte derigidité engendrée par la suppression de quelques tubes de la structure. [...] En effet, les moteurs Sigma sont plus volumineux que les Rover K qu’ils ont remplacé. Les versions SV et CSR conservent quant à elles unchâssis à l’ancienne. [...]

    votre texte :
    La Seven fête donc son cinquantième anniversaire en 2007. Elle pourrait être vieillotte, dépassée, anachronique même. En fait elle semble plus jeune et plus adaptée que jamais à nos conditions de circulation. A l’heure où les radars se multiplient sur les routes du monde entier, la Seven est une machine capable de déverser un torrent de sensations même à des allures raisonnables. Quand le prix des carburants flambe, son poids contenu et ses petits moteurs ménagent la consommation sans sacrifier les performances. La Seven n’a pas eu besoin de s’adapter à son époque : incarnant l’essence de l’automobile sportive, elle avait raison dès le départ !

    même le début est pompé pareil

    votre « article » se résume donc à... 3 lignes
    La Lotus seven est bien sûr la mythique voiture du « prisonnier », le n° 6 qui ne veut pas être réduit à un numéro, et qui ne cesse de vouloir s’évader du « village » où il emprisonné, série qui a rendu cette voiture inoubliable.

    • gordon71 gordon71 17 mai 2012 13:10

      ce qui est inadmissible : 


      c’est des types à la modération, payés comme des ministres

       qui valident n’importe quoi sans vérifier


      Morice
      virer moi tous ces fonctionnaires d’AVOX

       smiley

    • lemouton lemouton 17 mai 2012 13:38

      bonjour gordon

      c’est des types à la modération, payés comme des ministres

      —> tss.. tss.. tsss.. mauvais exemple..  smiley
      ça gagne pas bézef, un ministre aujourd’hui... smiley


    • gordon71 gordon71 17 mai 2012 13:44

      salut brebis pas galeuse


      peut être pas payés comme des ministres mais qui modérent d’un doigt distrait

      en regardant les matchs de foot 

      ou les sites coquins 

       smiley

    • gordon71 gordon71 17 mai 2012 13:47

      t’inquiète momo

       relax 

      je vais pas te la prendre ta gamelle

    • Vipère Vipère 17 mai 2012 15:45

      Bonjour à tous

      Sans Morice, je n’aurai jamais su à quoi rattacher la légende de la lotus, n’ayant pas vu la série !

      Du coup, j’apprends que c’est la voiture d’un prisonnier, le n° 6 qui ne veut pas être pris pour un numéro !

      Quoiqu ’on en pense il y a de sacrés bons numéros ! les gagants du loto ne me contrediront pas !!!

      Tout de même, un prisonnier qui a une Lotus, et en prison, ce n’est pas courant !
       
      c’était un V.I.P. ?


    • gordon71 gordon71 17 mai 2012 16:16

      le genre de prisonnier qui rêve du grand air, 


      quand tant de VIP errent 

  • lemouton lemouton 17 mai 2012 11:27

    Vous rappelez vous de cet épisode, dans lequel parlant de sa voiture, Le Prisonnier dit :

    « je la connais parfaitement.. chaque vis.. chaque ecrou.. je l’ai montée moi même.. ».. ??

    C’était donc vrai, la Lotus a aussi été vendue en kit... Epoque bénie.. smiley


    • lemouton lemouton 17 mai 2012 11:33

      y a vraiment des cas sur ago.. smiley

      y a pas 3 minutes que j’ai écrit deux lignes assez insignifiantes,

      et y a un abruti pour moinsser.. smiley


    • lemouton lemouton 17 mai 2012 11:36

      Voir.. c’est peut être quelqu’un qui n’aime pas
       Le Prisonnier.... ??
      ou le chiffre « 6 ».... ??
      ou Lotus.... ??
      ou les vis... ??
      ou les écrous... ??

      ou c’est simplement un c** en vadrouille par ici..  smiley


    • morice morice 17 mai 2012 12:00

      C’était donc vrai, la Lotus a aussi été vendue en kit... Epoque bénie..


      elle n’était vendue QUE comme ça au départ...


      The Lotus 7, not to be confused with the Lotus VII, was based on the Lotus XI. It was manufactured by Lotus between 1957 and 1973, when the rights to production were sold to Caterham, who still make it as the Caterham 7. This was the first kit car, and became the basis of most later kit cars. The ’kit car’ was another Lotus first - rather than selling a car, Lotus sold all the parts for the car, plus instructions on how to assemble it. This reduced both labour costs and tax, and was possible because of the Lotus design philosophy - sports performance from a standard engine and simple design.

  • morice morice 17 mai 2012 12:01

    ou c’est simplement un c** en vadrouille par ici.


    méfiez vous ils sont nombreux...

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