• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le livre de Job : réflexions sur le mal et la souffrance !

Le livre de Job : réflexions sur le mal et la souffrance !

Voici probablement le récit biblique le plus dérangeant de tous ; le livre de Job ! Ou l'histoire de cet homme riche et puissant tombé dans la plus complète déchéance suite à ce qui ressemble bien à un "pari" effectué entre Dieu et Satan. Comment ce Dieu "bon et miséricordieux", via Satan, a-t-il pu faire subir à Job, que les textes décrivent comme "juste et droit", de telles souffrances ? Et à travers Job, c'est la question de la souffrance en général qui est posée, notamment celle des innocents ! Oui cette histoire met mal à l'aise car elle est choquante, donc intéressante ! Pendant longtemps, j'ai essayé de trouver une explication rassurante, en tentant d'atténuer, de relativiser la signification profonde de cet incroyable récit. En vain...Plus je lisais ce récit, plus une autre réflexion s'imposait progressivement à moi. C'est cette réflexion que je tenais à vous faire partager, n'ayant bien évidemment aucune prétention de détenir une quelconque vérité, tant la question de la souffrance demeure un mystère...

 

 

 

 

1 - Chronologie des épreuves infligées à Job

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien situer l’enchaînement des différents événements qui frappent Job. D’abord, précisons d’emblée que tout part d’un dialogue entre Dieu et Satan et qu’il s’agit là du seul texte biblique où l’on assiste à un tel face-à-face :

 

"Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au-milieu d’eux. L’Eternel dit à Satan : ’D’où viens-tu ?’. Satan répondit à l’Eternel : ’Je viens de parcourir la terre et de m’y promener.’ L’Eternel dit à Satan : ’As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.’ Satan répondit à l’Eternel : ’Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face’. L’Eternel dit à Satan : ’Voici tout ce qui lui appartient, je te le livre. Seulement ne porte pas la main sur lui’. Satan se retira alors de la présence de l’Eternel.

 

Job, 1 6-12

 

Première salve : la perte de tous ses biens et la mort de ses enfants

 

Le "pari" entre Dieu et Satan ayant été effectué, et à ce stade du récit, on ressent déjà un certain malaise en constatant que Dieu "cède" en quelque sorte, aux injonctions de Satan. Cela dit, la remarque de ce dernier, pour être vicieuse, n’en est pas moins pertinente : est-ce que Job serait fidèle à Dieu uniquement par calcul et parce que "tout va bien" pour lui ? Lisons donc la série d’épreuves qui l’attendent :

 

"Alors qu’un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, un messager arriva vers Job et lui dit : ’Les boeufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d’eux. Des Sabéens se sont jetés sur eux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d’épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.’ Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit : ’la foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.’ Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit : ’ des chaldéens répartis en trois bandes se sont précipités sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d’épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.’ Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit : ’ Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, un grand vent est venu depuis l’autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s’est écroulée contre les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.’ Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna et dit : ’c’est nu que je suis sorti du ventre de ma mère et c’est nu que je repartirai. L’Eternel a donné, l’Eternel a repris. Que le nom de l’Eternel soit béni !’. Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n’attribua rien d’inapproprié à Dieu.’

 

Job 1 13-22

 

A partir de là, malgré les catastrophes qui s’abattent en série, le texte nous dit que Job "n’attribua rien d’inapproprié à Dieu". On serait donc tenté de se dire que Satan a alors perdu son pari et vient de subir une défaite complète. (D’autant qu’il y a d’autres textes bibliques relatant le cas où Dieu cherche à "éprouver" la foi des hommes. Comme lorsqu’il demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils et qu’il retient son bras juste avant le coup fatal). Sauf que cette explication ici ne tient pas car non seulement Satan ne s’avoue pas vaincu mais, en plus, Dieu va une nouvelle fois agréer à sa demande : 

 

Deuxième salve : la maladie

 

"Satan dit à l’Eternel : ’peau contre peau ! Tout ce qu’un homme possède, il est prêt à l’échanger contre sa vie. Mais porte donc la main contre lui, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudira en face.’ L’Eternel dit à Satan : ’ le voici, je te le livre. Seulement, épargne sa vie.’ Satan se retira alors de la présence de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur de la cendre. Sa femme lui dit : ’tu persévères dans ton intégrité ? Maudis donc Dieu et meurs !’. Mais Job lui répondit : ’tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal ?’. Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres.’

 

Job 2 4-10

 

Pourquoi un tel acharnement contre un homme qui a déjà tout perdu ? Cet acharnement étant d’autant plus incompréhensible que, comme déjà précisé, Job ne "pécha point contre Dieu" malgré les terribles épreuves déjà subies.

 

2 - La colère et la révolte de Job

 

Suite à toute cette série d’épreuves, arrivent ensuite les "amis" de Job avec qui il entame une série de dialogues et où il "crache" (enfin) toute sa colère jusque là contenue. Il se met à interpeller Dieu et même à le défier. Job, sur son "tas de fumier" s’adresse alors à Dieu avec toute l’énergie et le panache qui lui restent :

 

"Pourquoi donner tant d’importance à un humain ? Oui, pourquoi le prends-tu tellement au sérieux ? Or tu viens l’inspecter matin après matin ; à chaque instant, tu le soumets à une épreuve ! Quand donc cesseras-tu de t’occuper de moi ? Quand me laisseras-tu avaler ma salive ? Si je me suis rendu coupable à ton égard, que t’ai-je fait, dis-moi, inspecteur des humains ? Pourquoi fais-tu de moi la cible de tes coups ? Serais-je devenu une charge pour toi ? Pourquoi refuses-tu de supporter ma faute, de pardonner mes torts ? Me voilà presque mort couché dans la poussière ; quand tu me chercheras, je ne serai plus là."

 

Job 7 17-21

 

Cette révolte et cette incompréhension, qu’il a si longtemps enfouies et intériorisées, en présence de ses amis (qui lui expliqueront que s’il subit tout ça c’est parce qu’il a "forcément" quelque chose à se reprocher...) a fini par sortir ! Et les mots de Job, outre la qualité littéraire de ce récit, entrent en résonnance avec toutes les personnes qui, à travers l’humanité, ont souffert et souffrent aujourd’hui. Souffrance qui est ici décuplée par une injustice :

 

" L’émotion ne cesse de bouillonner en moi depuis que j’affronte cette vie de misère. Je marche dans le deuil ; pas de soleil pour moi ! Même en public, je lance des appels à l’aide. Par mes lugubres cris, me voilà devenu compagnon des chacals et frère de l’autruche. Sur moi, ma peau noircit, au plus profond de moi, la fièvre me dévore. Ma guitare ne joue que des airs pour le deuil, ma flûte ne soutient que le chant des pleureurs."

 

Job 30 27-31

 

Et c’est suite à de longs échanges entre Job et ses "amis", Job leur ayant "claqué le bec", que Dieu finit par apparaître à Job "Du coeur de la tempête" (à partir du chap 38 —> fin).

 

Alors pourquoi ? Pourquoi un "Dieu d’amour" fait-il subir à l’une de ses créatures de tels tourments, qui plus est lorsque ladite créature est considérée comme "juste" à ses yeux ? La seule explication évidente qui me soit apparue, après maintes et maintes lectures est que Dieu a fait subir toutes ces épreuves à Job précisément dans le but que celui-ci craque ! Le lecteur va certainement bondir en lisant ce qui va suivre mais si Dieu a voulu que Job craque et finisse par le défier, lui Dieu, ce n’est pas par une quelconque jouissance sadique, mais tout simplement par amour !

 

3 - De la "religion" à la "relation".

 

Pour comprendre cette (folle) explication, il est important de bien savoir "qui" est vraiment Job. Que dit le texte à son sujet dès le commencement (Job 1 5) :

 

"Quand les festivités étaient achevées, Job faisait venir ses enfants pour les purifier. Il se levait tôt le lendemain et offrait à Dieu un sacrifice complet pour chacun d’eux, car il se disait : ’mes fils ont peut-être commis une faute, ils ont peut-être offensé Dieu en pensée’. c’est ainsi que Job agissait chaque fois".

 

Job, à l’instar de tous les "religieux", entrevoit Dieu comme une sorte de justicier qui scrute le moindre faux pas. Il vit dans cette crainte permanente d’un "châtiment" et essaie donc en permanence de respecter "à la lettre" toutes les règles, un peu à l’image des pharisiens du Nouveau Testament et plus généralement à l’image de tous les "bigots" de toutes les religions. Mais, en réalité, comme le fait justement remarquer Satan : il n’aime pas Dieu, il n’a aucune relation "de coeur" mais juste de soumission d’un esclave envers son maître. Or précisément, le Dieu biblique ne cherche pas des "champions" de l’obéissance et de la soumission, il cherche à établir, non pas une relation de maître à esclave avec les hommes mais de père à fils !

 

Ainsi, lorsque Dieu apparaît à Job pour la première fois, il établit là une relation personnelle avec lui ! Et à ce moment là, Job s’aperçoit qu’il s’est complètement trompé ! Il s’est construit durant toute sa vie une image de Dieu, celle de ce justicier implacable, mais qui n’est PAS Dieu ! Il vivait alors dans une relation hypocrite, espérant s’attirer "les bonnes grâces de Dieu"...C’est d’ailleurs si vrai que Job lui-même, lorsqu’il se trouve face à Dieu, finit par lui avouer au-travers d’une formule absolument sublime :

 

" Je ne savais de toi que ce " qu’on" m’en avait dit, mais maintenant c’est de mes yeux que je t’ai vu." (Job 42 5)

 

Par conséquent, Dieu a voulu ces souffrances pour Job, car c’était le seul moyen de le sauver de lui-même, c’est à dire de pouvoir enfin établir une relation, non plus basée sur une hypocrisie purement religieuse mais sur une relation de coeur, authentique et véritable. Job, dans sa colère a enfin été vrai avec Dieu. En résumé, Job, au-travers de sa révolte, a accompli un veritable acte de foi !

 

4 - CONCLUSION

 

Ce (superbe) récit, d’après moi, permet de tirer plusieurs enseignements :

 

1) Les souffrances n’ont strictement rien à voir avec les actes, bons ou mauvais, des individus au-cours de leur vie, contrairement à ce que pensent encore beaucoup de croyants

 

2 ) Ce récit bat en brèche certains discours morbides qui estiment que la "souffrance" serait rédemptrice ! Il n’y a rien de pire que ceux qui expliquent qu’il faut "accepter" la souffrance (surtout si l’on est croyant) ! Ce qui est "inacceptable", par définition, n’a pas à être accepté !

 

3) La soumission est l’ennemie de la foi chrétienne ! Un père exerce, certes, une relation d’autorité envers son fils mais AUSSI une relation d’amour ! Et le fils, pour grandir, doit apprendre à affronter son père. Il en va de même pour la relation entre Dieu et le croyant

 

4) Enfin la figure de "Satan" n’est peut-être pas tout à fait celle que l’on croit habituellement. L’une de ses mutliples fonctions est aussi " d’éprouver", de "tester" la foi des individus. Il ne faut pas oublier que Satan n’est pas " l’égal" de Dieu, il n’est qu’une créature ! Satan n’est pas le "mal" face à Dieu qui représenterait le "bien". Satan est, comme toutes les créatures, soumis à Dieu. Donc vouloir accuser Satan de tous les maux n’est qu’un subterfuge pour ne pas oser s’adresser à Dieu lui-même. Et là, on en revient au point 3).

 

Tags : Culture




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • 2 votes
    cathy30 cathy30 26 août 2014 09:00

    micnet

    Jésus est l’Eternel des armées, Il est la Parole. Ce n’est que par cette révélation que tu comprendras le livre de Job.

    • 3 votes
      cathy30 cathy30 26 août 2014 09:09

      Tu cites :

      Je ne savais de toi que ce " qu’on" m’en avait dit, mais maintenant c’est de mes yeux que je t’ai vu." (Job 42 5)

      Alors que nul ne peux voir Dieu et vivre, alors qui Job a vu ?

      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 août 2014 09:11

        Job ou l’étrange pince-sans-rire !

        Mon personnage biblique de référence ;assis sur un fumier après de multiples malheurs ,il implore le Bon Dieu , le remerciant de lui avoir donné la vie !

        Moins connu ,sa question aux marchands ,ses amis ,qui parcouraient le monde :

        "connaissez-vous un pays où l’intelligence existe ?"

        ...comme quoi les hommes n’ont pas beaucoup évolué !

        Très inquiétant ,la nouveauté ,pour ceux qui craignent la fin de l’humanité ,les armes de destruction massive ,avec des hommes toujours aussi immatures !

        CQFD


        • vote
          cathy30 cathy30 26 août 2014 09:30

          micnet

          j’ai vu la 1ère vidéo, et ils font passer Job pour un bédoin, vivant sous des tentes, alors que les fils de Job meurent écrasés sous le poids de la maison qui s’est écroulée par des grands vents. Elles sont vraiment lourdes les tentes d’Orient. D’où peut venir ce genre de vidéo, j’ai comme une étrange idée. 

          • vote
            pierresgn 26 août 2014 09:37

            “Tous les enfants de Job auraient été tués.” J’ai du mal  à le croire. En est-on bien sur ?

            Qui l’a affirme ?

            Le quatrième messager ?

            Les 4 messagers (4 témoins uniques) on proféré exactement les mêmes mots.

            NOTA Les trois premiers messagers (a chaque fois témoins uniques) ont annoncé la perte de ses biens (et de ses employés).

            Je n’ai déjà pas une grande confiance dans les témoignages uniques, mais voila qu’ils disent tous (sans s’être concerté) exactement la même phrase : “Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter"

            D’habitude, la Bible est économe des mots. Que signifie cette quadruple déclaration (copiée/collée) ?

            Je propose de la mettre en parallèle avec cette autre double déclaration : « L’assassin était souple et féroce comme un tigre ».

            Il s’agit du film “Z” de Costa Gavras.

            Lorsque le juge va convoquer un voyou, soupçonné du meurtre, puis le général, chef de la police, qui a non seulement couvert mais aussi aidé activement à l’organisation de l’élimination du député d’opposition, les deux témoins vont tenter de se disculper, prétendre qu’ils ont vu l’auteur du forfait et avoir recours aux mêmes termes, soufflés d’en haut : « L’assassin était souple et féroce comme un tigre ».

            Le juge, lui, a eu la puce à l’oreille des la seconde répétition.

            Job, lui, a entendu quatre fois la même phrase sans broncher. Il devait avoir de la m… dans les oreilles.

            Nulle part le texte dit que Job ne va pas vérifier sur place pour voir ses enfants morts.

             

            Je n’ai aucune la moindre confiance dans les témoignages uniques.

            Rien ne prouve que ses enfants soient morts et qu’il ait perdu tous ses biens.

            Par contre tout laisse à penser que Job a fait une dépression carabinée ; et une sévère puisque la taille de son cheptel a doublé pendant sa maladie.

            Son cheptel seulement : pas ses enfants.


            • 4 votes
              eQzez eQzez 26 août 2014 09:42

              Si si tres connu l’histoire de Job(Ayoub) en Islam, il etait riche, suite à une maladie (peau qui se putréfie , des larves mangeaient la peau nécrosée), personne ne l’approchait sauf sa femme ... je vous laisse chercher son histoire.


              • 2 votes
                jeff des cevennes jeff des cevennes 26 août 2014 10:35

                Simplement ne pas oublier que Dieu n’est qu’une hypothèse !!


                • 3 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 10:49

                  Chère Jeanne Moreau,
                  Ce n’est pas la peine d’écrire sous pseudo si vous mettez votre photo.
                  Bien à vous.


                • vote
                  jeff des cevennes jeff des cevennes 26 août 2014 11:04

                  Bonjour,

                  Jeanne Moreau ?????
                  Merci de bien vouloir m’éclairer

                • 4 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 11:25

                  Ne faites pas l’innocente, malgré vos séances d’UV, nous vous avons démasquée !!


                • 1 vote
                  jeff des cevennes jeff des cevennes 26 août 2014 11:38

                  Bravo et merci.....


                • 3 votes
                  Cévennevive 26 août 2014 10:37

                  Très bonne analyse philosophique de l’histoire de Job.


                  Je précise que, pour moi, les histoires de l’ancien testament sont des paraboles, dont on peut tirer des enseignements quelle que soit l’époque où l’on vit.

                  Lorsque j’étais enfant, deux histoires de l’ancien testament m’ont heurtée : les cruautés injustes lancées sur Job et la parabole du figuier (qu’il faut arracher puisqu’il ne porte pas de fruits).

                  Naturellement menée sur les chemins de la foi protestante de mes ancêtres, je ne comprenais pas la raison de ces ignominies. Alors, j’ai cessé de croire en ce Dieu vengeur et despote.

                  Aujourd’hui, je comprends mieux ces fameuses paraboles de l’ancien testament. Mais j’ai ôté Dieu en tant que commandeur. Il est simplement un acteur comme un autre.

                  Oui, vous avez raison, la souffrance n’est pas du tout rédemptrice ! Mais c’est une bonne chose pour les dictateurs, les profiteurs, les pourris et les véreux que d’affirmer cela...


                  • vote
                    jeff des cevennes jeff des cevennes 26 août 2014 11:02

                    Pour les paraboles nous avons plus moderne : Maciste contre zorro, king kong, Rambo 1.2.3.,ect....On peut y trouver un message de Dieu aussi ?

                    Pour ma part je cherche......J’ ai déjà trouver le paradis :"Les Cevennes", a moi a tout faire pour que cela ne devienne mon enfer. 

                  • 3 votes
                    christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2014 11:06

                    Vous avez le même style d’histoire avec l’ange Raphael dans le livre de Tobie où il dit qu’il est le tentateur. Il y a aussi Jacob qui lutte avec l’ange. Plus récemment vous avez Padre Pio qui luttait la nuit avec le démon et comme son corps est incorrompu, sa sainteté est évidente alors qu’il a été soupçonné de possession malsaine par l’église qui finalement n’aime pas trop le surnaturel. Les chefs ont toujours cette petite jalousie qui les taraude "pourquoi lui et pas moi". La réponse est simple, Dieu n’envoie pas d’épreuve que l’homme ne peut supporter, l’homme chute seul en s’aimant soi même par orgeuil et pas Dieu, en reniant Dieu.

                    Le but est d’acquérir de la gloire pour le ciel. C’est l’orgueil de Job qui est mis à l’épreuve et Job passe l’épreuve car sa peine est injuste mais il ne renie pas Dieu, évidemment, il ne comprend pas et porte sa croix. Il reproche cette injustice à Dieu car il pense à lui et oublie que ce n’est pas contre Job mais pour les autres, ceux qui lui disent qu’il a péché alors que c’est faux et interprètent ses malheurs comme une justice divine. Ils sont orgueilleux d’interpréter la volonté de Dieu sans forme intentionnelle de Bonté. Job ne se révolte pas mais dit que cela est injuste et cela l’est alors il se plaint, ce qui lui fait mal, ce sont les "bien pensants" qui disent que c’est juste, l’histoire de Job est pour eux.

                    L’histoire de Job est pour tout ceux qui accusent les malheureux au lieu d’être charitable car ils se font l’instrument d’un deuxième malheur moral. Eux, auraient reniés Dieu s’ils avaient subi l’épreuve de Job. S’ils avaient eu la même attitude en sachant Job innocent, ils seraient hypocrites et forcément châtiés dans le sens où, sans rédemption, la honte éternelle serait sur eux. Un vrai homme de foi ne peut pas être hypocrite mais il peut-être orgueilleux comme ceux qui accusent Job et peuvent devenir hypocrites s’ils persistent dans leurs stupides accusations d’où la rédemption nécessaire. Prenez le Judaisme qui ne reconnait pas Jésus et Marie après tant de miracles et d’apparitions au cours des siècles, ils frisent l’hypocrisie.

                    Mais il y a pire, ceux qui n’ont pas la foi, fabriquent le malheur en douce puis accusent... meurtres et mensonge mais ce n’est pas l’époque de Job.

                    Le mérite d’un personnage comme Job est immense car son épreuve change le monde. On la raconte encore aujourd’hui.


                    • 1 vote
                      Cévennevive 26 août 2014 11:14

                      J’oubliais : pour moi, Satan et Dieu sont la même personne.


                      Vous savez, comme ces masques doubles, d’un côté un personnage bon et compatissant, de l’autre un rictus ricanant et cruel.

                      Cette dualité à laquelle je crois est l’essence de toute personne vivante et pensante.

                      Nous cachons le plus souvent le masque hideux. Nous occultons son empreinte sur notre personnalité. Cependant, au cours des conflits armés, des cruautés avérées
                       ou des injustices flagrantes envers nos proches, nous le ressortons toutes affaires cessantes.

                      C’est pour cela que nous ne pouvons pas dire "Dieu est amour". Il est amour et haine à la fois.


                      • vote
                        jeff des cevennes jeff des cevennes 26 août 2014 11:17

                        Bravo !!

                        Vive les Cévennes libres !!!

                      • 1 vote
                        christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2014 12:05

                        Passer à l’épreuve temporaire pour une gloire éternelle n’est pas un mal mais ce n’est pas un art humain, ce n’est pas l’affaire des hommes, on ne doit pas se substituer. On n’a pas à s’imaginer Dieu mauvais, il suffit de regarder la vie de Jésus et Marie pour comprendre qu’il est bienveillant.

                         
                        Dieu forme les âmes pour le Paradis donc, si tout est devenu corrompu au point que rien ne puisse en sortir, Dieu détruit ce qui évite une plus grande corruption comme pour la gangrène, ça n’a rien d’incohérent mais ce n’est pas notre affaire de juger Dieu, ce serait orgueilleux.
                         
                        Personne n’aime la souffrance, ce serait idiot, on l’aime dans le sens où elle détruit l’hypocrisie, celui qui accepte les épreuves pour une position y croit sincèrement, c’est une preuve qu’il n’est pas un faux cul et sa position sera convaincante. La croix est la preuve que Jésus dit vrai et cela est complété par la résurrection, l’ascension, la pentecôte et de nombreux miracles et faits miraculeux depuis 20 siècles.

                      • 4 votes
                        Miroreur Miroreur 26 août 2014 11:31

                        Micnet, j’ai peine à croire que vous vous soyez réveillé un matin en vous disant "tiens, si je faisais un article sur le Livre de Job". Ma question est donc simple : quelle est votre motivation profonde à l’écriture de cet article ? Pour être plus explicite : Le calvaire des chrétiens d’Orient dont on parle enfin dans les médias depuis quelques semaines est-il intervenu dans ce choix ?

                        Je ne regarderai pas les vidéos associées mais l’article est de qualité. Merci.

                        • 5 votes
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 11:54

                          Très bonne question !!


                        • 2 votes
                          Cévennevive 26 août 2014 14:43

                          Miroreur,


                          Le Dieu des Chrétiens est le même que le Dieu des musulmans, ils l’appellent autrement, c’est tout.

                          Alors, ces massacres, ces guerres, sont l’affaire des hommes, fanatisés par des croyances délétères et imbéciles.

                          Ils suivent rarement l’enseignement qui leur est donné dans leurs livres "sacrés".

                          Et pour en revenir à ce que je disais plus haut, ils ne montrent que la face ricanante et hideuse du masque...

                          Tuer l’autre parce qu’il est différent n’est pas l’apanage des Musulmans, des Chrétiens ou des Juifs. La politique est bien plus nocive, hélas, qui mêle tout cela en un salmigondi d’intérêts, de vénalité et d’influence.
                           


                        • 2 votes
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 15:00

                          Il y a un truc vraiment désagréable sur les questions religieuses à notre époque, c’est le fait de refuser d’appeler un chat un chat. Je m’explique en trois lignes.
                           
                          Lorsqu’un réalisateur espagnol veut mettre en cause les exactions du fondamentalisme musulman dans son propre pays, que fait-il ? Il le fait indirectement, en réalisant un film (Agora, superbe au demeurant) qui nous montre... des fanatiques chrétiens.
                           
                          Et lorsque l’on veut dénoncer aujourd’hui le massacre de chrétiens par des musulmans, que se voit-on opposer systématiquement ? "Oui, mais les chrétiens l’ont fait eux aussi en d’autres temps".
                           
                          C’est un peu pénible ce comparatisme, car il me semble n’avoir pour vocation que de détourner les amalgames et d’œuvrer pour la tolérance, ce toujours dans le même sens, c’est-à-dire dans le confort d’un pays... chrétien. Or, c’est, je pense, aux sunnites irakiens qu’il conviendrait davantage de formuler votre discours...

                           

                          Ceci dit, un fondamentaliste, quel qu’il soit, ne mérite que la mort. On ne discute pas avec des gens qui refusent la raison. Il faut parler leur langage.


                        • 2 votes
                          erQar erQar 26 août 2014 16:18

                          bonjour éric,
                          -
                          Et lorsque l’on veut dénoncer aujourd’hui le massacre de chrétiens par des musulmans, que se voit-on opposer systématiquement ?
                          -
                          C’est tout à fait malhonnête car si les textes incitaient à l’éradication des chrétiens, il n’y aurait pas eu de chrétiens en terre d’islam...cette relecture qui est biaisé de notre temps est surtout le résultat d’un moment de l’histoire qui pousse à cette fanatisation. Sachant que le système mondial mis en place étant aussi satanique.


                        • 1 vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 16:33

                          Oui, ce n’est pas l’islam en tant que tel que j’accuse.

                           
                          Tenez, une anecdote :
                          Vous avez peut-être remarqué combien les principaux médias français mettent un point d’honneur à parler de "djihadistes". Or, ces "djihadistes" sont des musulmans, plus simplement. De mauvais musulmans, mais des musulmans quand même. Seulement c’est encore l’un de ces biais langagiers des sophistes pour éviter tout amalgame. Et bien il se trouve que mon beau-père, musulman de son état, n’est pas content du tout de cette appellation, car celui qui pratique le djihad, selon une lecture anagogique des textes, est celui qui se bat... contre lui-même, afin de mener une vie digne du cadeau de Dieu. Rien de péjoratif là-dedans, bien au contraire, et surtout rien à voir avec les dégénérés coupeurs de gorge. Donc en voulant se concilier les musulmans de France, nos médias, une fois de plus, finissent par se les mettre à dos.
                          On devrait toujours, toujours appeler un chat un chat.

                           

                          PS : J’ai un doute : n’êtes-vous pas musulman, erQar ?


                        • 1 vote
                          erQar erQar 26 août 2014 17:50

                          J’ai un doute : n’êtes-vous pas musulman, erQar ?
                          -
                          Pourquoi cette question éric ? il me semble que j’ai fait mon coming out smiley
                          -
                          Sinon à notre époque, djihadiste, musulman, islamiste et terroriste est exactement de la même couleur pour le quidam en France.....il faut être un érudit pour voir les nuances smiley
                          -
                          Par exemple, les musulmans sont des terroristes et c’est vrai :
                          -
                          A la suite de cela, le Coran lance expressément un appel aux croyants afin qu’ils renoncent définitivement au ribâ. L’appel est sans ambages : « Ô vous qui croyez !... »  : « Ô ! Vous qui avez cru craignez Allah et renoncez au reliquat du Riba (usure) si vous êtes vraiment croyants. et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager, Et si vous vous repentez vous aurez vos capitaux, vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés. »
                          -
                          Vous voyez que l’islam terrorise l’oligarchie


                        • vote
                          Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 19:02

                          C’est une vraie question, cher erQar, sincèrement, je ne sais plus si vous êtes musulman ou non. C’est en vous répondant ci-dessus que m’est venu ce doute, issu certainement d’un échange que nous avions eu auparavant.


                        • 2 votes
                          erQar erQar 26 août 2014 20:05

                          je vais faire alors une vrai réponse...
                          -
                          La question si je suis musulman, je dois dire que seul dieu pourra y répondre smiley
                          -
                          Cependant si je voudrais me définir, je vous dirais que je suis musulman en raison de mes origines, mais pas que... car c’est le fruit d’une introspection personnel suite à une recherche spirituel (quête de sens si vous préférez).
                          -
                          Aujourd’hui, je peux dire que je resterai croyant jusqu’à mon dernier souffle et au delà si dieu me le permet. Et comme on dit en islam el hamdoulilah éné mouslimine ->louange à dieu, je suis soumis a sa volonté
                          -


                        • 1 vote
                          erQar erQar 26 août 2014 16:12

                          micnet voyons....,
                          -
                          mais si Dieu a voulu que Job craque et finisse par le défier, lui Dieu, ce n’est pas par une quelconque jouissance sadique, mais tout simplement par amour !
                          -
                          C’est quoi cette affirmation ? cela me rappelle une séquence de constantine ...
                          -

                          1) Les souffrances n’ont strictement rien à voir avec les actes, bons ou mauvais, des individus au-cours de leur vie, contrairement à ce que pensent encore beaucoup de croyants

                          -

                          Et que faites vous du libre arbitre ? 


                          • 1 vote
                            RogerMag.com RogerMag.com 26 août 2014 17:13

                            La seule explication évidente qui me soit apparue, après maintes et maintes lectures est que Dieu n’existe pas.


                            • 1 vote
                              erQar erQar 26 août 2014 17:57

                              c’est vrai que dieu n’existe pas dans notre monde...ainsi fonctionne la foi
                              -
                              Croire en quelque chose qui n’existe pas est la preuve de votre sincérité en vers le créateur de tous les mondes.


                            • vote
                              RogerMag.com RogerMag.com 28 août 2014 19:33

                              Tu me fais mal à la tête.


                            • 3 votes
                              QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 26 août 2014 17:29

                              3) La soumission est l’ennemie de la foi chrétienne ! Un père exerce, certes, une relation d’autorité envers son fils mais AUSSI une relation d’amour ! Et le fils, pour grandir, doit apprendre à affronter son père. Il en va de même pour la relation entre Dieu et le croyant




                              notre civilisation serait dans son adolescence spirituelle, 
                              dieu n est pas vraiment mort, nous l avons juste tué de facon freudienne apres des siecles d enfance spirituelle et de genouflexion sans raisons,
                              cela pour mieux l accepter , comme on se reconcilie apres une crise d adolescence



                              • vote
                                Medusai Medusai 26 août 2014 19:36

                                J’ai une vision complètement binaire pour le coup mais non manichéenne concernant Jésus.


                                Non Manichéenne car je ne crois pas au concept du bien et du mal ou des méchants et des gentils.

                                Binaire dans le sens ou je trouve qu’il y’a une différence idéologique majeure entre Christianisme et Judaïsme qui sont pour moi les deux pôles qui régissent le monde avec L’islam mais dans une moindre mesure.

                                J’ai un délire en ce moment et faudrait me sortir de ce délire car j’ai une tendance a croire que Jésus était un fasciste si tant qu’il est existé.


                                De plus les dictateurs sont tous venu de gauche (la gauche la vraie, pas cette gauche soyons sérieux) que j’assimile peut être a tord a la charité chrétienne, au social et au prolétariat donc au Christ. 

                                Alors que j’assimile plus le Judaïsme a la droite. Le Judaïsme est libérale dans son essence je trouve. Un juif qui se revendique comme tel qui se dit de gauche je trouve que historiquement parlant c’est pas cohérent.

                                « The Sentinel »

                                Dans ce journal juif du 9 juin 1936, le rabbin Louis I. Newmann écrit ceci : « Les Juifs doivent toujours se trouver du côté du libéralisme maintenant et toujours. Même si le libéralisme subit des revers temporaires. Le Judaïsme n’a rien de commun avec la réaction (Nationalisme) mais tout dans sa tradition est libéral. »

                                Perso en observant je suis d’accord a lui. 


                                Après tout ceci est juste un avis qui n’engage que moi évidement :).

                                Bref ce son des vraies questions, si une âme charitable pouvait me dire si je raconte de la merde et pourquoi ça serait sympa.

                                • vote
                                  Medusai Medusai 26 août 2014 19:37

                                  Bon maintenant je vais regarder ce documentaire, peut être que les réponses a mes questions sont dedans :).


                                • 3 votes
                                  Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 19:57

                                  Votre spontanéité me fait rire, Medusai.
                                  Machiavel vous répondait ailleurs que nous sommes quelques-uns ici en quête de réponses, éternels novices et prêts à remettre constamment sur le tapis nos plus chères convictions. Eh bien je crois que vous en êtes également.
                                  Alors concernant ce que vous dites, je ne vous dirais pas que "vous racontez de la merde", pour la bonne et simple raison qu’il s’agit de votre ressenti personnel et que, en ce qui me concerne, je n’ai jamais pensé les choses de cette manière.
                                  Mais étant donné le particularisme judaïque, étant donnée la vocation universelle du message christique, votre association droite/gauche ne me paraît pas si déconnante. Toutefois, la propension capitaliste est une chose que l’on retrouve chez certains chrétiens, protestants notamment, ce qui n’en fait donc pas un "marqueur" religieux.

                                  Tout ceci dit, bien sûr, en mettant de côté beaucoup de choses, parmi lesquelles un bon nombre qui me dépassent aussi. Une chose dont je suis néanmoins certain : se dire de gauche et être incohérent est tout à fait possible... c’est même à cela qu’on les reconnaît ! smiley


                                • 1 vote
                                  erQar erQar 26 août 2014 20:23

                                  oui c’est vrai medusai...la vrai gauche permet de voir éclore des dictateurs.
                                  -
                                  Déjà, il faut se mettre d’accord sur le mot dictature, car l’essence de ce mot indique que l’on dicte (impose) des règles.
                                  -
                                  Et l’autre point, dans un environnement ou la parole du christ impose ses règles, les êtres machiavéliques ont une autoroute ouverte à leur ascension. Un proverbe dit au royaume des aveugles les borgnes sont rois
                                  -
                                  Concernant le libéralisme, il est nécessaire pour pouvoir mettre en place le système d’usure (dette si tu préfère).
                                  -
                                  Et je ne pense pas que tes questions soient bêtes...je pense que rester passif est bête....et concernant les fotes d’ortographe...je suis le champion toutes catégories smiley ...j’ai une excuse, ce n’est pas ma langue maternelle smiley


                                • vote
                                  Medusai Medusai 26 août 2014 20:56

                                  J’ai aucun problème avec l’ordre que je trouve nécessaire. Le problème c’est pas d’avoir un "père" le problème c’est de savoir si il vous veut du bien ou pas non ? A ce train la on va s’interdire d’éduqué nos enfants. L’expérience on en fait quoi ?


                                  Sérieusement je vais finir par croire que la féminisation de la société ça a été fait limite pour castrer toute possibilité a un homme "supérieur" (autre sujet a débattre) de prendre en main le destin du nation. De tuer l’âme masculine typique Européenne bref pas des fiotes comme aujourd’hui. 

                                  Je veux dire, vous pensez qu’une équipe peut gagner sans un grand joueur ? un grand entraîneur ? un grand président, une identité de jeu ? il y’a des leaders naturels qui travaillent avec des personnes de l’ombres qui sont aussi importantes. 

                                  Tout mettre sur le bon dos du méchant dictateur qui serait voué a devenir un horrible dictateur comme ci c’était la seule issue c’est trop facile (ou j’ai pas compris un truc). Pour le coup c’est de l’enjuivement max (oui pour moi l’enjuivement ça existe, mon coté Heidegger) un peu de fierté par rapport a notre héritage, il est magnifique. 

                                  On manque justement d’âme supérieur, le nivellement par le bas c’est une des pires choses qui puissent arriver a l’humanité. 

                                  Sinon Poutine il représente pas ce mec ?(ce qu’il est c’est pas le sujet), sa popularité est énorme, fruit du hasard ? Hollande en berne fruit du hasard ?



                                • vote
                                  Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 20:58

                                  @ erQar :
                                   
                                  "...j’ai une excuse, ce n’est pas ma langue maternelle."
                                  => Ça, c’est l’excuse suprême, celle qui fait de vos défauts orthographiques les scories de votre mérite. J’envie ceux qui maîtrisent plusieurs langues.


                                • 1 vote
                                  erQar erQar 26 août 2014 21:28

                                  Ha ! éric,
                                  -
                                  c’est à la fois un avantage et un inconvénient....
                                  -
                                  Un inconvénient... car on restera toujours dans le passable (sauf exception bien sûr). J’ai vécu dans deux mondes distincts à la fois, de quoi rendre schizophrénique. Je pense que j’ai eu la chance d’avoir des amis français de souche, ce qui rééquilibrait les deux mondes
                                  -
                                  Un avantage...la perception et la compréhension de votre environnement est différente et donc votre comportement aussi par la même occasion. Par exemple, je dis qu’est ce qu’ils sont cons les français (c’est pour famine smiley ) et aussi qu’est ce qu’ils sont cons les turcs (ergenkon)...je vous défie de prendre de la distance par rapport à votre groupe.
                                  -
                                  Au final c’est bien et pas bien smiley


                                • 1 vote
                                  Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 22:15

                                  Ah si si, je vous promets que, moi aussi, il m’arrive d’admettre que les Français sont cons. smiley


                                • vote
                                  ffi 27 août 2014 03:41

                                  Medusaï :
                                  Christianisme = gauche / judaïsme = libéral = droite ?
                                   
                                  Sauf que le libéralisme est de gauche...
                                  Historiquement, en 1789, la gauche de l’assemblée comprenait ceux qui étaient contre le droit de véto du Roi, la droite ceux qui étaient pour le droit de véto du Roi. Nul doute que les libéraux étaient contre le droit de véto du Roi : Louis XVI avait empêché les mesures libérales de Turgot dans les années 1770.
                                   
                                  Il y a plusieurs composantes de gauche : libéralisme, socialisme, anarchisme, communisme.
                                   
                                  Il y a certes une aspiration à la charité dans la gauche, et la gauche ressemble de ce point de vue au christianisme, mais cette aspiration à la charité est trop désordonnée pour être chrétienne : désordonnée dans le sens où la charité de gauche méconnaît la justice (promptitude à dédouaner les délinquants et inflexibilité envers les victimes), la justesse (la charité doit d’abord reposer sur un ordre naturel que la gauche ignore : mieux vaut une charité organique qu’organisée), voire même parfois la vérité.
                                   
                                  Par exemple, Charles Fourier, fondateur du socialisme utopique, imaginait regrouper l’humanité dans 1 millions de Phalanstère de 1500 personnes, faisant fit de toutes les familles, de toutes les sociétés, de toutes les cultures qui préexistent à sa théorie et même, in fine, des aspirations des gens qui y seraient regroupés.
                                   
                                  Un père, s’il aime son enfant, n’ira pas jusqu’à tout lui autoriser. L’Éducation n’est pas conforter sa progéniture dans ses mauvais penchants, ceux qui risquent de la perdre et de l’asservir. Le père d’un fils prodigue doit-il financer son errance ? Non, ce serait plus sûrement faire qu’il se perdre.
                                   
                                  La charité n’est pas une prodigalité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès