Le sabre et le turban
« Le sabre et le turban »
Jusqu'où ira la Turquie ?
Livre de Jean-François Colosimo
Les éditions du cerf
207 pages
novembre 2020
Ce qui relie Atatürk à Erdogan
Erdoğan et Atatürk ne sont pas si différents que cela.
Tout semble les séparer, l'un présenté comme laïque et moderniste, voire universaliste et l'autre comme islamiste et particulièrement rétrograde.
L'auteur dans un document fouillé, documenté et très bien écrit rapproche ces deux hommes et montre leur ressemblance.
« Le même processus qui, hier, était conduit par le régime militaire, progressiste et laïc est reconduit aujourd'hui par le régime islamiste, conservateur et fondamentaliste. »
Il revient sur la fameuse « laïcité » de Mustafa Kémal qui n'est que la soumission du fait religieux au pouvoir étatique.
On est loin de la séparation de l'Etat et des religions.
Il existe sous Atatürk une religion officielle, l'islam sunnite.
Le lecteur, très vite passionné est entraîné dans un va et vient constant mais ordonné entre la période kémaliste et celle sous domination d'Erdogan.
Les deux dictateurs n'ont eu cesse, chacun dans son répertoire, d'éliminer et d'asservir les minorités que sont les arméniens, les grecs, les alévis et les kurdes.
Le sabre et le turban sont convoqués, parfois ensemble, parfois séparément pour permettre au régime nationaliste turc d'asseoir sa domination à l'intérieur des frontières et à l'extérieur.
Erdoğan étrangle la démocratie et n'hésite pas à utiliser le double langage et la traîtrise pour opprimer le peuple kurde.
Toutes les promesses faites aux kurdes par Erdoğan n'ont pas été tenues et non content de ne pas respecter sa parole, le dictateur a réprimé le mouvement kurde à l'intérieur des frontières et au-delà, en Syrie notamment.
Les puissances occidentales laissent faire....
Elles protestent, communiquent mais sont obnubilées par le chantage auquel elles sont soumises, en ce qui concerne les réfugiés.
La situation est noire, très noire pour le peuple turc, pour ses minorités, pour la démocratie mais comme le montre l'auteur, rien n'est joué :
Il essuie des revers électoraux... Le chômage augmente, « les prisonniers ne plient pas »....la « reconquête » piétine malgré tout.
Jean-François Chalot
26 réactions
-
mmbbb 5 décembre 2020 18:14
j ai lu rapido l extrait de cet essayiste , Il est evident qu Erdogan profite de la brêche ouverte et laissée béante au Moyen Orient . Il me semble que si Erdogan a des volontes hégémonqiues notamment en Lybie , il profite de la guerre contre Kadhafi qui a amené a la scission de ce pays ; ce ne sont pas les armes d Erdogan qui a tue les Lybien les Syriens et les Irakiens Il a pres de 2.7 millions de refugies syriens qu il peut a tout moment « lacher » sur l Europe . Onfray a raison de noter que nos operations de « pacification » a tue pres de 4 millions d arabes depuis que l occident intervient Lors de conference les miltaires francais ont dit : la Lybie la Syrie n etaient pas nos guerres Cet essayiste devrait remettre la question du MO en liminaire de son essai . Quoi qu il en soit , Erdogan a un bonne armee conventielle ; son arme de terre compte pres de 315 000 hommes et un nombre tres importants de chars de combats ! Moi je veux bien m engager mais derriere le super soldat BHL Quoi qu il en soit la reaction occidentale est molle , notre situation interieure n est pas tres bonne et Ergogan le sait !
Et comme les communautes sont bien integres en France , les turcs et les armeniens ont deja eu des heurts.
Chalot , nous avons là l exemple meme de la balkanisation d un pays !
Erdogan le sait « La stratégie turque en Europe repose également sur des relais religieux et politiques qui incarnent ce pouvoir turc » "
C est le resultat aveugle de l acceptation de l immigration de masse !
-
V_Parlier 5 décembre 2020 21:38
@mmbbb
4 millions je ne sais pas car le rapport de cause à effet est assez indirect. Mais il est clair que l’Europe schizophrène, dégonflée à l’intérieur et prétentieuse/dangereuse à l’extérieur, est loin d’être innocente en matière d’expansion de la menace islamiste. Il est aussi vrai que cette idéalisation de l’ultra-nationaliste exterminateur Attaturk n’avait que trop perduré. L’opposer, en tant que « gentil », à Erdogan relève en effet — pour ce qui prétendent combattre les « heures sombres de l’Histoire » — du pur négationnisme. (Mais ils ne sont pas à ça près, on a vu avec les bandéristes très récemment). -
vraidrapo 6 décembre 2020 09:45
@mmbbb
Pour ce qui concerne la présence des turcs dans notre pays, c’est un cadeau des socialices. Lorsque Volkswagen a licencié 20,000 turcs en septembre 81, ceux-ci sont venus en France en décembre.
Le programme commun de La Mitte prévoyait de régulariser jusqu’au 1er janvier 1981, le Lobby Néfaste a fait son œuvre pour faire l’exception. A une époque où l’usine de Poissy-Talbot était en crise profonde (Cf les batailles rangées de juillet 1981 !).
Tout se passe comme si la France aimait bien ramasser la merde de ses voisins en réfléchissant un peu il y a d’autres exemples. Comme ces déchets nucléaires allemands retraités dont les militants allemands refusent le retour sur leur territoire. On a les rentrées économiques que l’on peut... ce n’est pas très glorieux... mais est-ce qu’on pense à faire ce qu’il faut pour que ça change ???Zat is Zeu Big Questcheun !
-
-
vraidrapo 6 décembre 2020 09:28
Les puissances occidentales laissent faire....
Elles protestent, communiquent mais sont obnubilées par le chantage auquel elles sont soumises, en ce qui concerne les réfugiés.
Je le répèterai inlassablement, les « puissances » occidentales ont créé les conditions de l’émulation du phénomène des Réfugiés.
Je re-re-rappelle aux Français oublieux que le premier camp de réfugiés, candidats à l’exil vers la Perfide, a été créé à Sangatte en 2003, il s’agissait d’Irakiens kurdes ou arabes.
Les Rozbifs ont aidé la CIA à démanteler l’Irak (théorie de la Domination par le Chaos ), ensuite, ils ont exigé de la France qu’elle supporte les effets induits de leur saloperie. Aucun journaliste, aucun politique n’a jamais exprimé cette réflexion, c’est curieux non ?!
Je le re-re-répète aussi, à l’occasion des procès de Takkieddine et Cie, de Talonnettes, il aurait été bon que les Media ou les internautes rappellent que :
une autre vague de réfugiés du Maghreb ou d’Afrique sub-machin... sont la conséquence de la désintégration de la Lybie. Cette fois, Talonnettes était avec les Rozbifs...
A la suite de quoi, si un barjot comme Erdogaz se permet de jouer au con en Europe avec la complicité amusée de Trump-la-mort, il ne faut s’en prendre qu’à nos dirigeants qui ne semblent pas trop affectés... Il n’est que de voir la répartie « outrée » de Talonnettes ou les frasques amoureuses de Flanby-le-magnifique.. si on peut dire.A leurs obsèques, ils sont assurés des éloges des Media oublieux de tant de scandales dévoilés par Le Canard ou Le Monde ( Referendum contre le Général, Diamants, démantèlement de l’Industrie française, avions renifleurs, histoires de chasse et « gazelles » africaines, sa sortie mesquine par la petite porte après son allocution d’adieu, etc...), pour ne retenir que le repas chez les éboueurs.
-
C BARRATIER 6 décembre 2020 18:33
La laïcité d’un Etat n’empêche pas son nationalisme, entretenu par l’Histoire, les hymnes nationaux. La laïcité sans la devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité, est bien faible. Cette devise s’applique à l’intérieur du pays seulement. Ataturk et Erdogan, dans leur comportement communautariste, se ressemblent, c’est vrai. Sans la République, sans la fraternité envers tous les citoyens du même pays, la laïcité est vide.
Les chefs de nos gouvernements sont sans cesse tentés de faire plaisir à une communauté religieuse, pour être réélus. En France, nous avons une double chance :
Il y a plusieurs religions, donc s’appuyer ostensiblement sur l’une fâche les autres.
Aucune religion n’est puissante aujourd’hui, et la laïcité peut creuser son sillon.
Pour rester une philosophie progressiste, la laïcité doit se garder de combattre le fait religieux, — et aussi le fait athée, très fort.
Notre laïcité s’approfondit, en mêmes temps qu’elle se répand
Mais, pour la garder, notre République doit veiller à être plus sociale, car les très pauvres peuvent être plus facilement embrigadés par une idéologie excluant les autres..La reconnaissance normale devant l’aide reçue.
Actuellement il faut saluer les associations comme le Secours populaire qui n’a aucun affichage religieux ou politique. Mais l’Etat ne devrait pas compter que sur les associations, il convient qu’il joue son rôle nécessaire et juste d’harmonisateur.
-
CHALOT 6 décembre 2020 18:50
Avec Omar, dès qu’on s’en prend à un dictateur islamiste, on devient « islamophobe », c’est primaire et me rappelle les années 70 quand on s’en prenait au stalinisme, on devenait un suppôt du capital. Sachez que les camarades kurdes qui sont en grande majorité musulmans n’ont pas la même approche que vous....Ils font la différence, eux entre la religion et l’islamisme politique qui écrase le peuple.
-
vraidrapo 6 décembre 2020 21:01
@CHALOT
L’Omar est un vrai chien de garde pour tout ce qui porte gandoura...
Il ne s’intéresse qu’à ces sujets et... à mes copines maghrébines, le coquin... Mais, je ne lui dis pas tout. Il n’a qu’à faire un effort, elles le valent bien. -
Jonas 7 décembre 2020 11:28
@OMAR
Mais alors , pourquoi fuyez-vous votre pays pour venir vivre ,dans les pays Occidentaux , dirigés par des menteurs , crapules et assassins ?
Pourquoi en tant qu’immigré algérien , vous n’allez pas vivre en Chine , qui est le premier partenaire de votre pays l’Algérie ? Ou , dans les pays riches du Golfe ?Ou en Turquie , chez Erdogan , dont le pays a colonisé l’Algérie pendant plus de quatre siècles . Sujet occulté et tabou dont les manuels scolaires ne parlent jamais.
Vous avez également l’Indonésie , la Malaisie et bien d’autres pays gouvernés par des dirigeants musulmans .
Vous montrerez ainsi que vous êtes conséquent avec vous -même .
-
vraidrapo 7 décembre 2020 13:00
@Jonas
dont le pays a colonisé l’Algérie pendant plus de quatre sièclesEt toi arrête d’écrire n’importe quoi !
Montre moi, une carte où tu verras le nom « Algérie » avec une frontière ou son équivalent en « charabia » au XVII, XVIII, XIXè siècle ?
Il y avait des tribus nomades et quelques bleds avec une Casbah ottomane, les rares villages se trouvaient sur les cimes des montagnes Kabyles ou dans le désert El Goléa, Laghouat, Ghardaïa -
Jonas 7 décembre 2020 18:57
@OMAR
Non Omar , moi, Jonas , j’apprécie les femmes et les hommes , qui ne sont pas d’accord avec moi, et surtout , s’ils ne sont pas d’accord avec moi , mais qui sont responsables de leurs paroles et de leurs actes.
J’avais des adversaires sur AgoraVox , qui résidaient en Algérie ,( j’espère , qu’ils sont en bonne santé ) alors que nous n’étions d’accord sur rien, j’avais du respect , de l’estime et de la sympathie pour eux.
Ils défendaient leur pays en critiquant la France , mais étaient sincères , en mettant leurs paroles en actes , ils sont restés dans leur pays au milieu de leurs compatriotes et se battent , malgré les difficultés , pour qu’un jour , leur pays se relève.
Comment pourrais-je comprendre des gens de votre espèce , qui ont fui leur pays au lieu d’y rester pour apporter leur contribution , tout en critiquant , le pays qui leur offre l’hospitalité et des moyens de vivre autrement supérieurs a ceux du pays , qu’ils ont décampé.
-
vraidrapo 7 décembre 2020 22:41
@OMAR
Ton compatriote Kamal t’appelle au pays,
chouf « Le ras-le-bol algérien » !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-ras-le-bol-algerien-229273
tu es un traitre si tu ne réponds pas à cet SOS !
La chouma sur toi !
-
Jonas 8 décembre 2020 08:03
@OMAR
Mais @Omar , parce que la bienséance veut , que si lorsque l’on a immigré ou choisi de vivre dans un pays d’une manière libre et sans contrainte , d’éviter de critiquer ce pays. On ne voit nulle part des résidents non musulmans critiquer les pays musulmans où ils ont choisi de vivre et d’aller à l’encontre des coutumes et traditions.
Il m’arrive d’aller dans des pays arabo-musulmans et d’y rester plusieurs mois pour mon travail, bien que les régimes ne me plaisent pas , je respecte les lois et les traditions de ces pays et j’évite de les critiquer.
Alors je vous demande la même chose, respecter les Français qui sont victimes dans leur pays ,d’insultes et de crachats , d’une immigration qui s’est faite sans qu’ils donnent leur avis . Chaque pays a le droit de choisir avec qui il doit vivre et qui doit vivre sur son sol. Pour le reste si @Omar vous n’insultez pas la France et si vous respectez ses traditions , et ses valeurs , même si elles sont contraire aux vôtres , je n’ai aucune raison de vous interpeler. Je vous dis : « Ahlal wa sahlal »
-
Jean J. MOUROT 8 décembre 2020 17:41
@OMAR
Est-ce qu’Israël se dit pays laïque" ?
Est-ce que les élections en Turquie sont aussi honnêtes qu’en Israël ?
Est-ce qu’Israël enferme les dissidents qui le dérangent ?
-
-
CHALOT 6 décembre 2020 20:19
Je ne sais pas si je suis perspicace et de fait je m’en moque. Tous les dirigeants arabes ne sont pas islamistes et d’ailleurs plusieurs ont été abattus pas des islamistes....Ce livre n’est pas anti islam, excusez moi je n’utiliserai pas le terme inventé par les intégristes : « islamophobe »....Ce que certains appellent « islamophobie » n’est pas un racisme mais une peur, une phobie....Moi je n’ai pas cette phobie.
-
CHALOT 7 décembre 2020 10:16
Omar ! ce n’est qu’un titre plein, il ne faut pas se fixer sur le turban
-
Jonas 7 décembre 2020 10:23
A l’auteur ,
Le nouvel essai de J.F Colosimo, « Le sabre et le Turban » éclaire encore une fois , les dérives du voyou d’Ankara.
Pour ceux qui ont l’amitié de me lire , j’ai toujours écrit, que la Turquie de Mustafa Kemal ,n’a jamais été un pays « laïc » Pour avoir le coeur net, il suffit de rappeler la création de Diyanet , qui perdure toujours. Cet administration dite — Présidence des affaires religieuses - mis en place par lui, en 1934. Elle gère les 79 000 mosquées et finance le culte musulman sunnite . Les autres cultes doivent , assurer leur financement quand , ils ne rencontrent pas des obstacles administratifs.
<< Il y a deux leaders dans l’histoire politique de la Turquie : Atatûrk et Erdogan. D’un côté le militaire , le révolutionnaire , l’occidental , de l’autre le militant , le réactionnaire , l’oriental islamiste, ce sont deux frères ennemis >> ( Can Dündar )
Le sultan Erdogan Premier , n’ a jamais caché son ambition de vouloir rétablir , l’empire ottoman. L’occident naïf , oubli les leçons du passé : « de prendre toujours au sérieux les déclarations des dictateurs »
<< Aujourd’hui , lorsque nous évoquons la Syrie, l’Irak , la Crimée , la Thrace occidentale ou la Bosnie , nous recevons de la part de certains un regard vide et incrédule. Avec l’audace que procure leur ignorance , ils vont même , jusqu’à nous interroger : " Mais quel peut bien être le lien entre la Turquie et l’Irak ? Qu’est-ce qui peut bien la relier à la Bosnie ? . Ils voudraient que nous parlions de ces terres comme de pays étrangers. Mais ces terres constituent une partie de notre âme . Pouvons-nous concevoir Gaziantep comme séparée d’Alep ? Rize de Batoumi , Erdine de Komotini et de Khadjali ou Bursa de Skopje ? Ces cités se trouvent à l’intérieur d’autres frontières. Mais des frontières de notre coeur sont assez vastes pour les contenir toutes >> Recep Tayyip Erdogan.
-
zygzornifle 7 décembre 2020 12:47
« Le sabre et le turban »
Jusqu’où ira la Turquie ?
Elle finira bien par rentrer dans l’UE et la mettre a sa botte .....
Souvenez vous il y a peu : François Hollande favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
-
France Républicaine et Souverainiste 7 décembre 2020 13:57
Les turcs sont indépendants donc ils font ce qu’ils veulent. Puisque nous n’irons plus faire du tourisme en Turquie, Erdogan compensera le manque à gagner par des prières à Ste Sophie. Allah sauvera-t-il l’économie sinistrée de ce pays par un dirigeant incompétent ?
-
vraidrapo 7 décembre 2020 23:03
@France Républicaine et Souverainiste
Tant qu’il y a des fachos, islamistes ou laïcs, c’est OK pour la CIA .
Inutile d’aller chercher midi à 14 hr ! -
vraidrapo 8 décembre 2020 12:23
@France Républicaine et Souverainiste
Pour le tourisme, le turc peut compter sur le juif et le russe.. ceux qui ont un peu de culture générale pourront toujours évoque des souvenirs communs sous les parasols : la Révolution Bolchévique, par exemple !
-
-
CHALOT 7 décembre 2020 15:22
Omar ! il n’y a pas de mépris mais un titre imagé , un point c’est tout. J’en ai assez de ces gens qui voient du racisme partout.... Lisez le livre au lieu de vous arrêter sur un détail.
-
vraidrapo 7 décembre 2020 22:51
@CHALOT
Je n’ai jamais rencontré un immigré dans un Musée ou un Chateau de la Loire pourtant j’en ai visité beaucoup et souvent.
Avec les coopérants culturels européens au Maghreb nous n’avions de cesse de visiter tous les sites historiques ou architecturaux.
Les immigrés s’en foutent de notre culture, tout ce qui les intéresse, c’est le confort matériel de nos sociétés...
Ronsard, Rabelais, Montesquieu, Montaigne, La Fontaine.... Molière, Boileau, Marivaux, Condorcet,... ils s’en tamponnent le coquillard, ils ont le « coran ».
Un obscur inconnu seul contre... la centaine de nos philosophes et écrivains... et on voudrait que les Lois de la République soient respectées par ces « phénomènes » ? -
titi 7 décembre 2020 23:54
@vraidrapo
Excellent résumé.
Et ce refus de s’acculturer, conduit à la non intégration. -
vraidrapo 8 décembre 2020 10:21
@titi
Du haut en bas de l’échelle sociale, Ils ont un problème d’amour propre.
Les plus anciens ont fui leur pays d’origine, dès l’indépendance, pour leur confort.
Bien plus tard, lorsque Khomeyni a imposé le voile aux Iraniennes, ça a fait tache d’huile vers l’Ouest... S’en est suivi une prise de conscience à la fois, de leur identité originelle et du retard dans la modernité des Sociétés (souvent manipulées par la CIA) dont ils se revendiquent. Un sacré pataquès sous tous ces cranes...
Quand on ajoute à cela, les handicaps à l’école dès l’ère Jospin pour des familles trop nombreuses et inadaptées puis, les vagues d’immigrations successives ... la barque coule !
Il n’y avait même pas besoin d’ajouter les prouesses tchétchène ou afghane dans nos églises, ça coulait de toutes façons... et la Covid est tombé comme cloche de Notre-Dame pour couvrir l’ensemble.« QUOIQU’IL EN COÛTE ! » que pouvait-il dire d’autre ?
-
Jean J. MOUROT 8 décembre 2020 17:46
@OMAR
Même sous Sarkozy (que je n’aime pas) on n’emprisonnait pas les opposants politiques ! Et la presse pouvait le vilipender à loisir.
On n’en a pas moins écrit des articles et même des livres pour le critiquer !
-
-
Jesaispas 8 décembre 2020 16:19
Les occidentaux haïssent ceux qui s’opposent à eux ! Nombrilistes, ils estiment que seuls eux peuvent appliquer des programmes stratégiques pour défendre leurs intérêts.Ils vilipendent jusqu’à déshumaniser leurs adversaires afin de se convaincre du bien fondé de leurs futurs coups bas (sanctions, déstabilisation voir guerre si ces options ne marchent pas).
Enfin, pour l’Europe occidental du moins, ça va s’arrêter. Les adversaires (Chine, Russie, Turquie) sont de plus en plus coriaces !