lundi 28 juillet 2008 - par maggie

Malcolm X : entre haine et sagesse

Malcolm X ou Malik El-Shabbazz compte avec Martin Luther King parmi les plus fameux activistes de la cause des Noirs américains. Faisons le point sur son existence.

 

Malcolm Little, connu du public sous le nom de Malcolm X, naît en 1925 à Omaha dans le Nebraska. Alors qu’il n’était encore qu’au stade de fœtus, profitant de l’absence du chef de famille, les hommes du Ku Klux Klan terrorisèrent la jeune Mme Little, accompagnée de ses enfants. Avant même de naître, Malcolm connut dans l’utérus ses premières manifestations de haine «  raciale  ». Son père, pasteur, militait déjà pour la cause de la communauté noire et le paya probablement de sa vie. Il mourra, la tête écrasé contre un tramway. Selon la rumeur, l’accident s’apparentait plutôt à un homicide.

Dès lors Mme Little, ne pouvant subvenir aux besoins de sa progéniture avec son mince salaire, se voit contrainte de demander l’aide de l’assistance publique. Cette dernière, en contrepartie de son aide financière, se donne le droit de s’immiscer dans l’éducation des enfants. Elle critique et humilie sans cesse la veuve, dont la santé mentale se détériore rapidement. Seule, avec une famille nombreuse, et soumise constamment aux pressions des autorités, elle sombre totalement dans la dépression.

Alors qu’on interne Mme Little en hôpital psychiatrique, ses enfants sont placés dans différents foyers. Elève intelligent, le jeune Malcolm se voit pourtant découragé d’entamer des études, contrairement aux autres élèves de sa classe, moins brillants, mais dont la pigmentation garantit la réussite sociale. Progressivement, Malcolm se change en petit délinquant. Parvenu à l’âge adulte, il fréquente les petits truands. Il touche au trafic de drogue et sert d’entremetteur entre les prostituées noires et les clients blancs. Avec son ancienne maîtresse, une seconde femme et un camarade du ghetto, ils commettent des cambriolages. En voulant faire réparer une montre de valeur dérobée, l’horloger reconnaît l’objet pour l’avoir vu auparavant dans la main de son propriétaire légitime. Aussitôt l’artisan dénonce le larron.

Lors de son procès, le fait de s’être acoquiné à deux femmes blanches provoque une sentence sévère  : dix ans de prison. Mais, par la correspondance de ses proches, depuis sa geôle, Malcolm entend parler de l’islam. Alors quasiment nihiliste, il commence à s’intéresser aux doctrines d’Elijah Muhammad, le dirigeant de l’organisation Nation of Islam. Mais, pour parvenir à communiquer avec cet homme, il doit d’abord apprendre à rédiger correctement une lettre.

Bien que scolarisé, Malcolm est alors quasiment illettré, ayant perdu durant toutes ces années l’usage de l’écriture et de la lecture. Lentement, il enrichit son vocabulaire et devient un lecteur passionné. Son séjour en prison, loin de l’oppresser, le stimulera et lui offrira un véritable éveil intellectuel. Il se perfectionne dans l’art de la dialectique. Les théories d’Elijah Muhammad, pourtant peu crédibles historiquement et scientifiquement, lui permettent de retrouver sa dignité. Il écrit quotidiennement à ce guide spirituel. Ayant purgé sa peine, il se convertit définitivement à l’islam et se fait remarquer dans «  Nation of Islam  » pour ses qualités d’orateur.

Il se fait appeler Malcolm X. La lettre X, dans ce cas, signifie qu’ignorant le nom véritable de ses ancêtres africains, il refuse pour autant le nom imposé à sa famille pendant l’esclavage. Au fil du temps, il occupe une place de plus en plus importante dans l’organisation «  Nation of Islam  ». Le charisme et l’aisance de Malcolm X en font rapidement un porte-parole médiatique courtisé. Le verbe énergique et l’esprit vif, il permet à son organisation qui ne compte à la base que 200 vieillards de passer à 40 000 adhérents. Il diffère des autres «  leaders  » noirs par son intransigeance  : il n’entend pas copiner avec les partis politiques dirigeants.

Ainsi, lors de l’assassinat de Kennedy, Malcolm X expliqua en substance que cet acte était «  un retour de bâton  ». Même si, à notre époque, JFK demeure un président américain plutôt apprécié, il faut avouer que sa politique étrangère est bien loin d’être exempte de tout reproche. Le défunt président semblait également peu pressé de mettre fin à la politique ségrégationniste des Etats-Unis. Mais Elijah Muhammad considère le Parti démocrate comme un partenaire de premier choix et désavoue son jeune disciple.

A cette époque en effet, les relations entre les deux hommes se sont détériorées. Malcolm, qui vit sa foi avec droiture et austérité, apprend que son mentor a engrossé plusieurs de ses secrétaires particulières, dont certaines à peine sorties de l’adolescence. Malcolm est d’autant plus choqué par cette tartuferie, que le vieil homme n’hésite pas à exclure certains musulmans pour des écarts de conduite assez insignifiants. Malcolm, désabusé, décide de partir de son côté.

Il se rend en pèlerinage à la Mecque. Il redécouvre alors l’islam, très différent des fables d’Elijah Muhammad. A mesure que ses connaissances du monde s’élargissent, son discours s’apaise. Il commence à rejeter le manichéisme. Mais ses anciens «  amis  » fomentent plusieurs attentats contre lui et ses proches. Lors d’un de ses discours, en 1965, alors que sa femme Betty et ses fillettes se trouvent dans le public, une demi-douzaine d’hommes le perforent de plusieurs balles. L’assassinat sera par la suite attribué à de hommes proches d’Elijah Muhammad.

Malcolm était conscient qu’il était condamné à court terme et qu’il paierait chèrement ses prises de position. Il ne recula pourtant pas, même devant les menaces. Sous la plume d’Alex Haley (l’auteur du célèbre Racine) il livrera un témoignage vif et clair sur ses convictions. De nos jours, Malcolm X est perçu encore comme un personnage violent. Si un homme tel que lui vivait sur notre territoire et à notre époque, on l’exclurait sans doute de la vie médiatique. Toute la classe politique le tiendrait pour criminel. Sans doute passerait-il son temps devant les tribunaux, attaqué par des organisations peu enclines à capter des messages différents d’un universalisme gnangnan.

En refusant toute récupération politique, Malcolm X est parvenu à rester crédible. Au lieu de flatter l’oppresseur et de quémander des droits, il a préféré attaquer frontalement l’hypocrisie de certains « Blancs  » dits libéraux. Toute sa vie, il a refusé d’endosser le rôle du «  bon nègre  ». Il a ceci de commun avec les héros de la révolution française, qu’il ne s’est pas résolu à compter sur la bonté des puissants pour réclamer de vivre libre. Malcolm X était un Camille Desmoulins américain…

Bibliographie  : Autobiographie de Malcolm X, Malcolm X et Alex Haley, éditions grasset

Filmographie  : Malcolm X de Spike Lee



127 réactions


  • tvargentine.com lerma 28 juillet 2008 10:28

    Malcolm X est un nazi black,qui à attisé la haine en créant le communautarisme des noirs plutot que l’intégration dans la société américaine

    Il n’est en aucun cas un modèle à suivre


    • Zalka Zalka 28 juillet 2008 10:46

      Dommage que vous n’ayez pas vu la seconde partie du film.


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 10:56

      @ LERMA

      • "On ne combat pas le racisme par le racisme"
      ... déclara un jour Malcolm X.

      Méditez donc cette phrase..

      gAZi bORAt

    • merlin7511 28 juillet 2008 14:39

      Lermabruti a encore frappé. Non seulement il n’a pas vu le film de Spike Lee jusqu’au bout, mais ses très faibles capacités intellectuelles l’ont empêché de lire l’article jusqu’à la fin.



  • Sandro Ferretti SANDRO 28 juillet 2008 10:42

    Vous voyez bien qu’on peut faire passer des articles n’ayant pas de lien direct avec l’actualité.. Et méme se les faire valider....


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 10:57

      @ Sandro

      Malcolm X est toujours d’actualité !

      gAZi bORAt


    • Sandro Ferretti SANDRO 28 juillet 2008 11:17

      @Gazi
      J’en conviens, mais c’est juste une "private joke" avec l’auteur, suite à une de ses interventions hasardeuses et légères sur un de mes fils.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 juillet 2008 00:26

       @l’auteur et Sandro : Le faits passent, les idées demeurent. AGV fait fausse route en privilégiant l’actualité - un domaine où les médias traditionnels ont l’avantage de disposer de moyens d’enquêtes plus importants - au détriment d’analyses à froid, où le media citoyen a l’avantage de n’être sur la liste de paye de personne...  

      Un n ème commentaire sur les états d’ame de Sarko peut amuser aujourd’hui, mais on gagnera à l’oublier demain pour faire place à une autre péripétie dont l’intérêt sera tout aussi ephémère. Cet article sur Malcolm, au contraire, peut apporter une connaissance ajoutée durable.

      Pierre JC Allard


  • Adama Adama 28 juillet 2008 12:14

    Mince et qu’en est-il de la mosquée que le maire de Créteil veut faire construire avec vos impôts locaux maggie la furiace ?


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 13:07

      @ ADAMA

      En principe, vous êtes censé envoyer vos posts de votre far west oriental, à une portée de flêches de la réserve indienne... et vous vous préoccupez des comptes de la mairie de Créteil ?

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 28 juillet 2008 13:10

      Gazy,

      Bein oui chut, j’ai de la famille qui habite cette banlieue, mes agents informateurs du mossad en quelque sorte...


    • maggie maggie 28 juillet 2008 13:25

      Je vous répondrai que je ne vois guère le point commun entre Malcolm X et la mairie de Créteil. Mais je profite de l’occasion pour vous rappeler que Malcolm X n’a pas à ma connaissance sollicité les deniers publics pour faire ouvrir les différentes mosquées.


  • USA 613 28 juillet 2008 13:08

    Un petit conseil...
    Instruisez-vous sur Malcolm X en visitant plusieurs sites sur le personnage
    Autre conseil instruisez-vous sur Louis Farrakhan
    Il y a aussi les échos sur son rapport avec la mort de Malcolm X

    Qui était en réalité Malcolm "X" ?

    Qui sont en réalité ces 2 personnalités du monde afro-américain musulman, anciens partenaires aux vues identiques ?

    Surprises assurées pour ceux qui tiennent Malcolm X pour l’un de leurs héros

    Bonnes recherches et bonnes lectures...


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 13:23

      @ USA 163

      Louis Farrakhan est un homme politique parfaitement intégré dans l’establishment américain. Il se cantonne au lobbying communautariste et vit très bien.

      Malcolm X débuta son entrée par une crise mystique puis s’éloigna de plus en plus de la religion pour se préoccuper de questions plus politiques, comme l’engagement américain au Vietnam..

      Cela lui fut fatal..

      gAZi bORAt


    • maggie maggie 28 juillet 2008 13:37

      Assez amusant qu’un type qui pond un article de haine à l’égard de tous les musulmans du tiers monde (heureusement non publié) conseille aux autres de s’instruire


  • USA 613 28 juillet 2008 13:33

    Suprématie Noire...
    Nation de l’Islam

    Allez voir sur Internet quel est leur program


    • Blogamax 29 juillet 2008 10:01

      "Suprématie Noire...
      Nation de l’Islam

      Allez voir sur Internet quel est leur program
      "

      Un commentaire dénué de tout intérêt, un commentaire incitant à l’ignorance et aux discours propagandistes. (Nous pouvons parler du KKK, mais cela ne relève pas le débat !)
      La "suprématie noire" n’est qu’une réponse, loin d’être la meilleur, face à la suprématie blanche, à l’esclavagisme et aux états ségrégationnistes. Rappelons-nous des marches non-violentes du pasteur King, notamment à Birmingham et la réaction des policiers, représentant de l’Etat et de ses lois.
      Une marche non-violente où les représentants de l’ordre lâchent les chiens de défense, employant les lances à eau sur des manifestants non-violents, des enfants, des jeunes et des adultes ne prônant que l’amour et le respect de ses frères blancs. Sommes-nous si ingénus que nous sommes incapables de comprendre une réaction plus violente de la communauté noire ? Regardons les faits historiques...
      Après l’article de l’auteur porte sur Malcolm X, et il a l’intelligence de présenter Malcolm X dans ses derniers combats, suite à son pèlerinage. Mes felicitations !
      Nous sommes trop souvent aveuglés par le noir de la violence, qui encercle les débuts de Malcolm X, oubliant ainsi la lumière de l’amour, de l’intelligence, du savoir que Malcolm X fut porté en valeur universelle peu avant son assassinat.
      Ce qui caractérise Malcolm X c’est cette nécessité du savoir, la nécessité de "connaître" pour se libérer des chaînes de l’esclavage de facto. Car c’est cette privation de l’éducation à la communauté noire qui a permit à la communauté blanche d’avoir cette suprématie sur l’homme noir, durant des siècles. Et non la pseudo supériorité, soi disant scientifique, intellectuelle de l’homme blanc.
      Nous retrouvons aussi ce problème dans certains pays privant les jeunes filles, jeunes femmes d’avoir accès à la culture. Pourquoi ? Pour les emprisonner dans l’ignorance et les soumettes, les rendrent esclaves de leurs moindres mouvements, de leurs moindres pensées.
      Pouvons-nous dire le moindre mal d’une personne qui fût, celui qui représente l’extrême nécessité de la culture et de la connaissance pour être libre ? D’ailleurs, Malcolm X affirma qu’il ne fut jamais aussi libre qu’en prison !
      Soyons des amoureux du savoir, de la fraternité et libérons-nous des mailles de la doxa.

      Pour l’auteur, votre article est remarquable malgré l’impasse dans votre article sur les désaccords entre Martin Luther King et Malcolm X dans leurs combats, dans la forme et dans le contenu. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur Agoravox, pour des raisons de dégoût principalement mais votre article me fait le plus grand bien. Chassons un peu l’actualité et revenons à la base, avec des faits historiques marquant encore notre époque.
      Felicitations !

      Blogamax,
      http://blogamax.free.fr


  • Adama Adama 28 juillet 2008 13:36

    Après avoir glané quelques imformations sur Malcolmx je comprends pourquoi la jeune maggie aime tant ce personnage, elle qui applaudit des deux mains et pieds lorsqu’on tabasse un Juif à paris.

    A la fin des années 50, si les prêcheurs de la Nation de l’islam cessent progressivement d’évoquer la venue imminente de l’Armée Asiatique d’Allah, ils ajoutent à leurs diatribes habituelles contre les diables Blancs un couplet sur les Juifs. Le 2 janvier 1958, Malcolm X écrit dans sa chronique du Los Angeles Herald Dispatch que :

    “La plupart des Blancs aux noms Juifs, et particulièrement la classe professionnelle, sont toujours INTERESSES par la communauté soit-disant “nègre” Mais quelle est la nature de leurs véritables INTERETS ? Ils nous tapent sur l’épaule, nous sourient par devant et comme des vampires, ils sucent le sang de vie de notre communauté grâce à leurs INTERETS. Notre communauté est une MINE D’OR pour eux.” 166

    En 1959, lorsqu’on lui demande pendant une réunion de la Nation de l’islam si les Juifs sont des membres de la race blanche, Malcolm X répond que le Juif :

    “est un des pires des diables. Il fait plus pour tirer avantage des soit-disant Nègres que tous les autres et cependant se fait passer pour un ami des Noirs. Il possède des commerces dans les secteurs noirs des grandes villes, verse de bas salaires et impose des prix élevés. Le Juif est plus intelligent que la moyenne des hommes blancs et a des postes dans tous les gouvernements.”167


    • maggie maggie 28 juillet 2008 13:41

      Adama, vous êtes tout simplement désespérant. Donnez-moi le passage précis où "j’applaudi à deux mains lorsqu’on tabasse un juif" car cela m’intéresse. Une fois de plus, vous faites un procès d’intention. Que j’admire le personnage de Malcolm X ne signifie pas que j’adhère à toute les idées qu’il a pu exprimer. Dans ce cas, vous pouvez aussi traiter de racistes tous ceux qui ont lu "Autant en emporte le vent"


    • snoopy86 28 juillet 2008 13:45

      @ l’auteur

      Votre admiration, tout comme celle de Gazi pour un petit voyou ( proxo-dealer-voleur ) converti à l’islam et soutenant les pires dictatures communistes de son époque, n’en est pas moins étonnante...


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 13:52

      @ ADAMA

      "Racisme antiblanc" est une souce aussi sérieuse que les "officines" de Thierry Meyssan.

      Nation of Islam est effectivement un mouvement raciste qui arencontré à plusieurs reprises le Ku Klux Klan. Leur but ultime, comme le Klan, est un partage de l’Amérique basé sur l’épuration ethnique.

      La vision ultime est un middle west "WASP", un sud noir et New York serait attribué à la communauté juive..

      Malcolm X fit son entrée en politique sous l’égide d’Elijah Muhamad, personnage des plus contestables... c’est son cheminement ultérieur qui est plus intéressant, quand il abandonna la voie religieuse pour une réflexion plus politico-économique.

      La probabilité qu’il ait été assassiné sur ordre de Farrakhan, avec ou sans participation de services secrets américains, est l’hypothèse la plus crédible sur sa mort..

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 28 juillet 2008 13:54

      Ce site (que je ne connaissais pas il y a une heure) cite ses sources, ils n’inventent rien...Allez aux archives.


    • maggie maggie 28 juillet 2008 13:55

      Et de quoi suis-je coupable au juste ? Je m’étonne d’ailleurs que pour un article qui traite de l’amérique ségrégationniste il soit question avant tout d’antisémitisme et non du parcours ou de l’expérience de Malcolm X. Serait-ce une spécialité occidentale de constamment tirer la couverture à soi.


    • Adama Adama 28 juillet 2008 13:58

      C’est votre spécialité d’omettre de cité une composante de la personnalité du personnage que vous adulez...
      Omission par simple bêtise ou...


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 14:01

      à Snoopy

      Je "n’admire" pas Malcolm X mais estime qu’il ne doit pas être mélangé avec ces gourous racistes que sont Elijah Muhamad et Louis Farrakhan...

      Dans la catégorie "leaders afro américains" je préfère nettement lire Eldridge Cleaver que Malcolm X, qui garde toujours un côté "prêcheur" et, au niveau de l’admiration, j’assume celle que je porte à ...

      gAEZi bORAt

    • maggie maggie 28 juillet 2008 14:02

      "C’est votre spécialité d’omettre de cité une composante de la personnalité du personnage que vous adulez... "

      Encore une fois, la mauvaise foi vous étouffe. C’est le premier article que je publie sur une personnage en particulier. En quoi se serait donc une "spécialité". A moins que par "votre" vous faisiez allusion à une catégorie de personne auquels je suis censée appartenir.


    • Adama Adama 28 juillet 2008 14:06

      Mrde, les propos de malcolmX sur les juifs ne sont racistes...d’après gazy !!!!!!

      Vous avez bu aujourd’hui ?


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 14:20

      @ ADAMA

      Où ai-je dit quoi que ce soit sur les propos que "racisme anti-blanc" prête à Malcolm X ?

      Je dis simplement que ce site est aussi crédible que le réseau Meyssan...

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 28 juillet 2008 14:34

      Gazy,

      Mon pauvre ami relisez-vous, vous qui ne voulez pas confondre Malcolm X et les autres gourous racistes noirs.
      Que doit-on en déduire de vos écrits.. oui dites le !! MacolmX n’est pas raciste...il est simplement antisémite.

      Ridicule votre procès d’intention sur les sources de ce site.


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 14:50

      @ ADAMA

      • Je "n’admire" pas Malcolm X mais estime qu’il ne doit pas être mélangé avec ces gourous racistes que sont Elijah Muhamad et Louis Farrakhan
      Je me relis, et ne change rien !

      Je ne fais pas de procès d’intention au site, il annonce clairement la couleur, offrir une compilation de déclarations pour alimenter ce concept de "racisme anti-blanc".

      Ce concept, dans le contexte français, est apparu d’abord chez Bruckner, qui le liait à l’anti occidentalisme, avec des envolées lyriques :
      • Quand l’ONU inscrira-t-elle l’anti-occidentalisme et le racisme anti-blanc au rang des crimes contre l’humanité ? »
      ....a été repris ensuite par le Front National, plus dans le sens "anti français" et est revenu dans le sillage des manifestations lycéennes de 2005, lancé par une radio communautaire et générant une pétition que signèrent des "néo réacs" dont pas mal d’ex-gauchistes et socialistes ayant rejoint les rangs sarkozystes.

      Bref, du franco-français.

      Illustrer ces règlements de compte politiques hexagonaux par des exemples tirés de l’Amérique des années soixante et soixante-dix, marquée par un contexte politique particulièrement violent (assassinat d’hommes politiques sans précédents) est un non sens.

      gAZi bORAt



    • Nobody knows me Nobody knows me 28 juillet 2008 17:55

      Votre admiration, tout comme celle de Gazi pour un petit voyou ( proxo-dealer-voleur ) converti à l’islam et soutenant les pires dictatures communistes de son époque, n’en est pas moins étonnante...

      Allons bon, ne nous sortez pas le coup des dictatures communistes !! Condamneriez-vous de la même manière le soutien des capitalistes de tout poil aux dictatures d’Amérique latine ou bien existe-t-il des dictatures plus "acceptables" que d’autres ??
      Et d’ailleurs c’est quoi le problème ? D’être proxo-dealer-voleur ou de s’être converti à l’Islam ?


    • snoopy86 28 juillet 2008 17:58

      Les deux Nobobo...

      surtout l’islam...


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 18:40

      A noter :

      Snoopy ne supporte les Musulmans qu’accoutrés de cette façon :

      ..en train de gravir le Monte Cassino...

      gAZi bORAt

    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 19:06

      Gazi Borat,

      Je dirais plutôt que pour lui, le bon musulman est ce type qui porte un prénom arabe et qui est accoudé à son côté au bar, en train de se shooter avec dumauvais wisky.

      A condition que ce sous-homme ne gerbe pas sur sa chemise.


    • snoopy86 28 juillet 2008 19:36

      @ Vanessa

      Pourquoi du mauvais ?

      Mes potes arabes, quand ils viennent chez moi, ils en boivent de l’excellent, picorent le saucisson et se foutes de la gueule des cul-bénis comme toi qui s’orientent le cul vers Reykjavik pour la prière...

      Ils renient l’islam à chaque occasion. Quel sort doit normalement être leur sort dans ta belle religion ?


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 19:58

      @ Paradisial

      Toutes mes félicitations !

      Un de mes films préférés de Kuroshawa avec "Chien enragé", "Scandale"

      et ses adaptations de Dostoiewski... Le noir et blanc lui seyait à merveille.

      L’histoire de l’ange ivre est triste : c’est celle d’un yakusa atteint de la tuberculose qu’un médecin essaye désespérément de sauver malgré lui..

      gAZi bORAt

    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 20:14

      Black Panther Party

      Ce parti trop remuant agaça prodigieusement Edgar J. Hoover, l’alors directeur à vie du FBI...

      Tant que les afro-americains restaient à leur place et se contentaient, comme les autre de s’adonner à un lobbying communautaire que l’Amérique commençait à faire entrer dans ses moeurs, cela allait...

      Mais lorsqu’ils commençaient à virer rouges... cela dépassait pour lui les limites du supportable.

      Toutes les ressources du "Counterstrike program" (plan anti subversion) furent mises à profit.
      De nombreux membres furent abattus lors d’arrestation dans les circonstances les plus douteuses. C’est ainsi que, lorsqu’ils étaient arrêté à leur domicile, les membres du BPP se dépèchaient de prévenir la presse et, avant de sortir, se débarassaient de tous leurs vêtements afin qu’un policier ne puisse dire ensuite, comme celà s’étaient produit plusieurs fois, qu’il avait cru voir le suspect dissimuler une arme.

      Une autre méthode courante consistait à dissimuler de la drogue dans le véhicule de l’homme que l’on voulait incriminer et à l’interpeller juste au moment où il allait ouvrir la porte.

      C’est ce type de méthode préconisées par Edgar J. Hoover qui inspira ici un cinéaste de l’époque. Mais Jim Kelly n’est pas du genre à se laisser faire..

      (à voir jusqu’au bout, le meilleur est pour la fin, et pour la bande-son !)

      gAZi bORAt

    • Nobody knows me Nobody knows me 29 juillet 2008 09:35

      Quelle tolérance snoop’, j’en suis espanté !! Vos potes blancs crachent-ils également sur la croix du Christ lorsqu’ils viennent chez vous ?


  • USA 613 28 juillet 2008 13:52

    @ Maggie

    Vos commentaires sur mes interventions et sur mes articles NON publiés sur ce site sont assez éloquents

    Bien entendu vous aurez vos supporters

    Les faits restent les faits

    Ai-je mentionné les musulmans du tiers monde ?
    Pourquoi m’interpeler sur les Musulmans tu tiers Monde ?

    Les Afro-Américains ont des gens biens, ils ont aussi des types à problèmes par mi eux comme toutes les races en ont et comme toutes les Communautés en ont... Certains d’être célèbres pour leurs qualités ou pour leurs défauts.

    Ce qu’il y a d’intéressant de Malcolm X de ses malheurs on en a fait un martyr cela ne peut être nié mais de ses défauts ou de ses crimes certains ne veulent rien en savoir et interdisent même qu’on les mentionne pour permettre de l’idôlatrer avec la mêm ferveur presque religieuse mais dans un autre domaine qu’un Staline, qu’un Castro, qu’un certain "Che" (belle mythologie sur le bonhomme), qu’un Hitler, qu’un Sadam, qu’un Franco, qu’un certain Libyen avec ses James Bond girls, qu’un Nasser, qu’un Hanyieh, qu’un Ben Laden pour certains...

    Tout salopard est l’idole d’une bande de décérbrés...

    Le seul problème parmi les intervenants qui est un salopard à leurs yeux et qui est une idole ?

    Cela fait toute la différence et quelle différence !

    Merci Maggie je constate que votre article a passé la censure cela doit vouloir signifier quelque chose sur les choix de ce site et déterminer de nos propos lequel doit être dans le vrai et le publiable.

    Alos idole ou pas idole .... ?


    • maggie maggie 28 juillet 2008 13:59

      "Merci Maggie je constate que votre article a passé la censure cela doit vouloir signifier quelque chose sur les choix de ce site et déterminer de nos propos lequel doit être dans le vrai et le publiable. "

      Ce que vous appelez censure, je l’appelle moi respect des lois. Votre article incitait à la haine, il est plus que logique qu’il n’ait pas été publié. Je l’ai désapprouvé et je ne m’en cache pas.


  • Adama Adama 28 juillet 2008 14:03

    Demain j’écris un article faisant l’apologie du rabbin kahana sans citer les propos anti- arabes qu’ils tenaient...

    Voilà un article objectif, non ? vous n’aurez, j’en suis certain, rien à redire au vu de votre grande ouverture d’esprit. ?


    • maggie maggie 28 juillet 2008 14:12

      Allez-y ! Chiche ! Ce sera alors à votre tour de vous faire insulter par tous les fanatiques du coin.


    • Adama Adama 28 juillet 2008 14:35

      Donc par vous.


    • maggie maggie 28 juillet 2008 14:47

      Vous savez Andama, je me fiche pas mal du conflit israëlo-palestinien. Vous avez étrangement l’air de croire que je suis une partisane de l’islamisme. Cela va peut-être vous surprendre mais je suis une républicaine convaincue. De plus, je n’appartiens à aucune organisation religieuse même si je suis chrétienne de coeur, mais que je ne veux pas intégrer l’église chrétienne que j’estime de plus en plus dénaturée. Je vous laisse, avec cette chaleur c’est l’heure de la sieste.


  • USA 613 28 juillet 2008 14:12

    @ Maggie

    Il est fort intéressant que des gens ayant une telle ligne de pensée soit LA référence pour ce site

    Ce site vous autorise-t-il à ce que vous vous prévaliez d’un tel ascendant sur SES choix ?

    Si c’en est le cas et si vous n’êtes pas désavouée pour ce que vous venez d’écrire ... ce serait un drame pour AV qui en serait d’autant plus décrédibilisé..

    Merci de nous avoir fait de tels aveux si c’en sont...

    Si c’en sont plus rien ne m’étonne alors...

    M’enfin là n’est pas le sujet... votre hargne et vindicte à mon égard m’honorent... ils attestent que j’ai fait mouche en intervenant de la manière dont je l’ai fait toutes ces fois

    Puisque vous m’avez interpelé sur mon attitude envers les Musulmans du tiers monde je vous invite à aller visiter ce site s’y trouve un article signé Associated Press... il est fort intéressant et révélateur de ce qui se passe... Mais là dessus bizarremen silence de plomb ... Pourquoi selon vous ?

    Ici le lien

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080728/twl-israel-palestiniens-torture-951b410.html

    TITRE DE L’ARTICLE :
    " Torture : une pratique courante au sein de la sécurité palestinien à Gaza et en Cisjordanie, selon deux organisations "

    Mais je ne développe pas. Je vous livre cette info puisque vous m’avez titillé sur le sujet

    Vous voyez ce n’est pas moi qui fournit les sujets... on me les livre... mais qui donc me les livre ainsi pour le porter à votre connaissance ? Alors que sur ce site JAMAIS de tels sujets ne sont abordés... sinon que dans un sens ... Woops toujours glorifiant et victimisant qui ? Toujours démonisant qui ?

    Bonne lecture et calmez vous, votre tension monte !

    Occupez vous de votre enfant... ce sont les vacances... dans l’hémisphère Nord c’est l’été donc il doit faire aussi beau dans votre coin... soyons positifs et friendly cela vaut bien mieux...

    Z’en n’avez pas marre de râler et de jouer les frustrées sans arrêt ?


  • Act 28 juillet 2008 14:29

    Maggie,

    Merci pour cet article au titre prudent qui rend hommage à ce personnage que tant de menteurs tentent de discréditer.

    C’est un sujet qui entre manifestement dans les thèmes de vos papiers tournés vers la quête de justice.

    Bravo et bon courage face aux hyènes.


  • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 14:49

    Aux Haineux,

    Voilà une capture audio d’une très très belle conférence restituant le parcours de Malcom X, et de sa migration au travers des trois phases qui caractérisèrent sa vie, dont certains n’aimeraient faire fixette que sur la partie sombre de son histoire. D’ailleurs cette fixation, Malcom X savait - tout en prédisant son assassinat (dans une lettre adressée à Alex Haley) - qu’elle allait être exploitée à fond après sa mort pour occulter le message pour lequel il avait milité vers la fin de son parcourt.

    Durée : 01h23m10s Realplayer indispensable.

    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:16

      Malcom X s’était élevé pour sortir de la haine.

      Ceux qui voudraient aujourd’hui enfermer Malcom X dans la haine innoculée à laquelle cet homme fut conditionné par les ségrégationnistes "blancs" et "noirs" sont ceux-là mêmes qui sont incapables de s’élever pour sortir de leurs propres haines primaires.

      Une telle élévation ne pourrait qu’insulter ces haineux.

      Messieurs les haineux, j’espère que vous saurez vous vous reconnaître, et le reconnaître.

      La preuve : vous moinsserez indubitablement ce message. smiley smiley


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:18

      L’Homme a une seule couleur, ayant plusieurs nuances.

      La haine, elle, elle n’a pas de couleur, quoi qu’elle soit des fois nuancée.


  • USA 613 28 juillet 2008 15:26

    @ Maggie
    @ Paradisial
    @ Act

    N’en déplaise à certaines et certains les faits sont les faits... ce que j’écris plus haut ne se réfère pas à des appréciations de ma part sur les personnages ou de certains de plusieurs des communautés dont il est question dans mes interventions

    Ces faits sont les faits... TOUTES vos interventions voulant nier des faits ne font pas pour autant que ces faits ne sont pas les faits qui ont fait de Malcolm X et des autres les sales types qu’ils ont été.

    Il existe d’autres interventions audios de Malcolm X où il s’exprime comme Hitler ou son ex-pot Farrakhan mêmes idéaux, mêmes rêves... désolé

    Il existe un autre Noir US qui chante
    Why can’t we live together
    Très bien le bonhomme et pourtant il est Noir et pourtant il est peut être même musulman ... et alors... il y a des types biens partout et il y a des ordures ou même des monstres partout...
    Désolé de vous faire bobo à vos rêves Malcolm X was a BAD BAD boy... Pas intéressant le mec même si ce n’était pas un con à plus forte raison parce que ce n’était pas un con
    Il était un leader
    Les autres l’ont suivi dont un certain Cassius Clay...
    Il a été l’exemple à ne pas suivre

    Cette inervention complète toutes les autres que j’ai faitres plus haut


    Bonnes lectures


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:31

      Allez vers mon post en dessus qui commençait par cette phrase : Malcom X s’était élevé pour sortir de la haine.

      Et méditez y le paragraphe qui venait juste par la suite.

      Je vous lance encore la même injonction : Monsieur, sondez votre coeur.


    • USA 613 28 juillet 2008 15:32

      @ Paradisial

      Intéressant votre logo et votre surnom

      Quant à vos interventions... BAD LUCK déçu ? elles ne sont pas "moinssées"

      Naturellement que les USA ont été une horrreur pour TOUTES les minorités et cela pendant fort longtemps cela justifiit-il que toute minorité s’exprime comme Malcolm "X" ou ses comparses ?

      Il y a eu un certain Luther King Pasteur noir assassiné comme chacun sait... à ses côtés sait-on que se tenait en permanence et de tous temps des Juifs et notemment un rabbin blanc... ?

      Donc OUI et bravo pour Luther King un Saint Homme dans l’aéroport d’Atlanta on trouvait à une époque des affaires lui appartenant

      On n’a pas fait la même chose avec Malcolm X ... il doit y avoir une raison à celà non ?


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:33

      Bien entendu, si vous en avez déjà un.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:36

      USA 613,

      Mon logo vous ne saurez pas ce que c’est. Ce n’est nullement une caligraphie arabe. smiley


    • USA 613 28 juillet 2008 15:38

      @ paradisial

      désolé il y a des cons comme toujours...
      il y en a au moins un qui vous a moinssé...
      je me suis trompé pour le moinssé
      Vous l’avez été, j’en suis contrarié

      Une chose où je ne me suis pas trompé il y a de droles de lascars (?) qui visitent ce site quel qu’en soit le bord ou les tendances.

      Quand vous faites de bonnes interventions (elles sont rares) vous méritez d’être remercié
      Je vous remercie donc pour certaines de vos interventions
      Allez encore un petit effort et vous atteindrez le paradis

      Salam Aleikum, Shalom Aleichem... vous voyez comme ces deux expressions sont proches et pourtant pas de volonté de s’entendre quelle tristesse

      Pacem, Peace, La Paix soit sur vous


    • USA 613 28 juillet 2008 15:42

      je ne veux pas mourir idiot

      Quelle est donc cette calligraphie ? Indienne ? Asiatique ?
      Son sens ? Sa signification
      Je suis curieux et très intéressé de votre différence
      J’AIME VOTRE différence
      Merci de partager avec moi le sens caché de ce logo et de cette calligraphie qui rappelle bien naturellement la calligraphie arabe

      Avec mes remerciements anticipés et au plaisir de vous lire


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:44

      Le texte de l’auteure aurait bien pu être : Malcom X, de la Haine à la Sagesse.

      Malcom X savait qu’il allait y avoir après son assassinat des gens comme vous qui n’irez pas examiner cette migration depuis la haine vers la sagesse, mais qui irez plutôt creuser dans la haine qui lui avait été innoculée avant de passer vers une telle migration.

      Messieurs, tombez vos lunettes. Regardez-vous dans des glaces. Allez soigner ces haines primaires qui sommeillent aux fonds de vos âmes et dans les profondeurs de vos coeurs souillis de noirceurs.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:52

      USA 613,

      La calligraphie qu’illustre mon avatar est araméenne. Il s’agit du terme Dieu. C’est prononcé : Allaha.

      J’ai pas à modeler le ton de mes interventions pour plaire à certains, ou pour être mieux apprécié. J’exprime les idées que j’entends. Point.

      Vé aleikhem shalom. Wa alaykoumou ssalam.

      PS : Mon post précédant s’adressait aux haineux, dans un pluriel impersonnel. Ils se reconnaîtront.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 15:58

      Erratum : Qui iraient.


  • frédéric lyon 28 juillet 2008 15:58

    De Paradisial :

    "Messieurs, tombez vos lunettes. Regardez-vous dans des glaces. Allez soigner ces haines primaires qui sommeillent aux fonds de vos âmes et dans les profondeurs de vos coeurs souillis de noirceurs"

    ...............................

    Tiens, voila notre cinglé qui rapplique ! Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas eu dans les pattes !


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 16:10

      Monsieur tient à ses lunettes, rechigne à admirer sa tronche face à un miroir, son âme n’est prompte qu’à se nourrir de ses multiples haines primaires, si bien entretenues dans un coeur bien ténébreux.

      Lyon-Sot avoue que ma vue égaie sa vie pleine de misère, puisqu’elle le rend propice à vider tout son fiel.

      Tu peux vider ta gerboise.

      Zouuuuu. smiley


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 16:24

      Allez Paradisial te fache pas !

      Raconte nous plutôt le Coran, vas-y on t’écoute.

      A propos j’ai beaucoup aimé ton conseil aux éjaculateurs précoces sur un autre fil.....................la circoncision !

      Ca, il fallait le trouver !!

      Mais je te pose la question : tu nous a avoué l’autre jour que tu n’étais pas encore marié, et j’aimerais savoir ce qu’un puceau comme toi (j’espère que tu es toujours puceau, car sinon que dira ta future femme ?) peut savoir de l’éjaculation précoce et des moyens d’y remédier ?

      Si ca se trouve, mon brave Paradisial, circoncis ou pas tu es peut-être un éjaculateur précoce, tu n’en sais encore rien et il n’y aura pas de honte à en être bien qu’étant circoncis, je tiens à te rassurer sur ce point.

      Allez, maintenant, c’est à toi, lis nous un ou deux versets du Coran, fiston.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 16:27

      Toujours, très affecté, mais encore plus drôle. smiley

      Je trouve ton cynisme bien distrayant. smiley


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 16:34

      Quant est-ce que tu te rends faire ton stage chez un sexologue ?

      Je te l’avais déjà conseiller la toute dernière fois.

      Mais qu’attends-tu Freddy ?!

      Le consentement de la mamma ?!!

      Allez mon cher, fais toi sevrer.


  • USA 613 28 juillet 2008 15:59

    Ceux qui parlent ou comprennent l’araméen...
    Les Chrétiens chaldéens et les Juifs héritiers d’un certain type d’Ur en Chaldée... l’actuelle Irak

    Donc z’êtes un chrétien chaldéen ? Vous comprenez donc certaines prières des Juifs comme doivent comprendre certaines des vôtres...

    Irakien, réfugié à Paris faisant partie de la Communauté chaldéenne ?

    Simple curiosité intellectuelle si vous en êtes merci de nous indiquer des sites où l’on peut plus en savoir sur votre communauté si vous en êtes....

    Aparte : Je n’ai rien compris à ce que vous avez écrit dans ces 2 langues

    Cordialement


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 16:25

      Je ne suis pas irakien, mais à remonter très loin dans nos racines, il est dit dans ma famille que l’on est originaire de "Sahl Al Khassib" càd de "la valée fertile", située dans le triangle entre Iraq, Syrie et Jordanie.

      Mais cela n’importe guère. Nous sommes des enfants de la terre, et frère dans l’humanité. C’est tout ce qui compte.

      Sinon, pour ce qui est de ma confession, je suis musulman, tout simplement.

      Mon intérêt pour les langues sémites est né de mon penchant vers l’étude comparée des religions, et de la recherche philologique des mots qui sont communs aux langues des trois monothéismes.

      Oui, en effet, l’écriture araméenne ressemble beaucoup à celle arabe, dont d’ailleurs découle cette dernière.

      Oui, vous avez bon oeil. Un jour, mon voisin Cohen (qui a l’âge de mon père) me montrait un texte qu’il disait araméen, et qu’il s’était mis à lire. C’était en fait transcrit en caractères hébreux. J’ai dû lui expliquer que l’arémeen avait son propre alphabet, et était parti lui ramener mon ordi pour lui montrer des illustrations d’anciens textes araméens. Il fut subjugué comme vous par une telle ressemblance qualligraphique.

      Vous m’aviez salué par : Salam Aleikum, Shalom Aleichem.

      Je vous avais rendu la pareille, en utilisant les formules d’usage : (et que le Salut de Dieu soit sur vous aussi), en
      Vé aleikhem shalom (là en hébreu). Wa alaykoumou ssalam (et là en arabe).


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 16:40

      Dis-moi, âne bâté, que dieu te bénisse, tu n’as pas répondu à ma question :

      Explique moi en quoi la circoncision pourrait être un remède contre l’éjaculation précoce ? Je ne demande qu’à m’instruire auprès de toi, crétin, et tu ne me réponds pas.

      Il est clair qu’avant dêtre quoi que ce soit, mon pauvre ami, tu es avant toute chose un illuminé qui vient ici nous faire part de ce que t’on dit les voix qui te parlent, même quand tu es réveillé.


      As-tu songé à consulter ?

      Bon, et maintenant passons aux versets du Coran, allez vas-y on t’écoute.


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 16:45

      De notre crétin de service, le nommé Paradisial :

      "Oui, vous avez bon oeil. Un jour, mon voisin Cohen (qui a l’âge de mon père) me montrait un texte qu’il disait araméen, et qu’il s’était mis à lire. C’était en fait transcrit en caractères hébreux. J’ai dû lui expliquer que l’arémeen avait son propre alphabet, et était parti lui ramener mon ordi pour lui montrer des illustrations d’anciens textes araméens. Il fut subjugué comme vous par une telle ressemblance qualligraphique"
       
      .................................

      Non, mais écoutez-moi cet imbécile : "mon voisin Cohen......fut "subjugué"......

      Ton "voisin Cohen" a été subjugué par quoi, pauvre illuminé ? Par la profondeur insondable de ta bêtise crasseuse ?

      Tu es aussi pédant que tu es bête, et aussi menteur qu’un arracheur de dents.

      Son "voisin Cohen" !!!! Elle est bien bonne celle-là !

      Pauvre type, va.


    • Adama Adama 28 juillet 2008 16:50

      C’est peut-être gazy Borat !!!! (de son vrai nom sasha baron Cohen) son voisin ?


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 16:54

      USA 316,

      Pour l’araméen, voilà quelques sites :

      • Soureth (il faudrait installer les polices araméennes pour avoir un affichage calligraphique correct à l’écran)
      • Bibliomonde pour chercher des livres à la fnac ou sur amazon
      • Club Syriaque (une chanson araméenne [lithurgique peut-être] se lance à l’entrée du site)
      • La langue du Christ
      Voilà d’autres sources :

    • frédéric lyon 28 juillet 2008 16:58

      Nous avons trouvé ici un imbécile qui nous apprend que son voisin est un juif du nom de Cohen (sais-tu ce que signifie ce nom, sais-tu ce qu’est un Cohen, âne sanglant ?) qui ne savait pas que l’Araméen avait un alphabet !!!

      Ca alors, on va se pincer pour le croire !!

      Paradisial est un illuminé, mais on le savait déjà, c’est aussi un menteur, mais on s’en doutait !!

      A moins qu’il n’ait révé aussi l’existence de ce voisin juif si ignorant.

      A propos, animal aux longues oreilles qui mange du foin et des carottes, la "vallée fertile" dont tu te prétends originaire, est-elle bien située "dans le triangle formé par l’Irak, la Jordanie et La Syrie ?

      Tu en es bien sûr ? Parce qu’on ne voit pas bien le "triangle" dont tu nous parle sur une carte.

      Et comme "vallée fertile", tu repasseras !

      Tu nous viendrais pas plutôt d’Algérie ? On t’a fait la chasse là-bas ? Qu’est-ce que tu encore fais de mal ? Tu as posé des bombes et tu as dû t’enfuir ?


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 17:09

      Adama, jument montée par Sarkozy, qu’il nomma Terre comme par crainte de chuter,

      La sagesse de Gazi Borat n’est pas à la portée de l’équidé que tu fais.

      Nul et bête à manger du foin.


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 17:14

      Adama, jument monté par Sarkozy........

      Mais d’où sors-tu ? De quel égout ?

      Et tes remarques sont toujours graveleuses fiston, tu ne peux t’empêcher de nous transmettre tes détestations de puceau frustré.

      Et tout à l’heure, tu nous parleras de pipi et de caca. Avec toi ça commence toujours par le Coran et ça se termine toujours aux chiottes ! 


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 17:14

      Lyon Sot,

      Tu es ridicule avec toutes tes hallucinations, au point que l’on pourrait se demander si on devrait plutôt rire ou bien compatir.

      Vas prendre tes cachets Freddy. Tu es suffisament grand pour les faire diluer toi-même dans ton biberon.


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 17:22

      Oui, fiston, mais tu ne réponds pas à mes questions.

      Alors, où se trouve exactement cette "vallée fertile" dont tu nous proviens comme une mauvaise vérole ?

      Et ce juif nommé Cohen qui ne savait pas que l’araméen avait un alphabet, d’où sort-il ?

      Et cette circoncision qui permet de remédier aux éjaculations précoces ?

      Je vois à présent que tu es aussi psychiatre et que tu me prescris des médicaments ! Est-ce le Coran qui te rend si savant ? Si tes prescriptions sont aussi intelligentes que la circoncision pour l’éjaculation précoce, je crois que je n’avalerais pas ta pillule, crétin.

      Retourne donc chez toi, crois tu que tu manquerais à la France et à sa population si tu retournais dans la "vallée fertile" où tes ancêtres ont soi-disant vu le jour ?


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 17:26

      Sans doute mon ami, mais cet idiot va beacoup trop loin et il y a peu de raisons de laisser son délire sans réponse.

      J’appelle celà de la pollution, car cet imbécile est présent sur Avox depuis fort longtemps à débiter le Coran, par versets entiers, et à cracher ses insultes.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 18:19

      Lyon-Sot

      Par économie, je n’apprécierais pas m’engager dans une vraie conversation avec un tarré.

      Que je réponde un peu à tes taquineries d’accord, mais que tu puisses espérer avoir une vraie conversation avec moi, rêves toujours.

      L’un de nous deux est trop fol allié pour espérer comprendre l’autre ou se faire comprendre.

      Là est toute l’origine du silence et du non sérieux que je te témoigne.


  • Gazi BORAT 28 juillet 2008 16:37

    Il ne faut pas oublier de tenir compte, avant de porter un quelconque jugement sur Malcolm X du contexte dans lequel se déroula la lutte des afro-américains pour l’égalité des droits.

     

    Si l’on ne prend en compte que la période de l’après guerre, celle-ci fut marquée par la Guerre Froide et ses conséquences locales : l’hystérie mccarthyste et la « Chasse aux Sorcières ».

     

    Tout revendication égalitariste était alors versée dans la catégorie « activité anti-américaine » et relevait bien évidemment de la « subversion communiste contre le monde libre ».

     

    Le combat des afro-américains pris donc une coloration religieuse – chrétienne – dont le pasteur Martin Luther King est la personnalité la plus connue. Il fut dès lors difficile de sortir de ce carcan de pensée.

     

    Le mouvement de conversion vers l’Islâm fut une radicalisation des militants face aux résultats médiocres obtenus par le discours des prêcheurs protestants et catholiques. L’Islâm, sur fond d’accession à l’indépendance de nations coloniales, apparaissait comme une religion plus offensive et non « manipulée par les Blancs ».

     

    Caractéristique est le détournement de l’agit-prop de Marin Luther King et de la réponse « Bientôt » qu’il faisait scander à ses manifestants après des questions comme « Quand pourrons nous asseoir dans les bus à côté des Blancs ? ». Malcolm X le fit remplacer par un « maintenant ! » plus impatient.

     

    La donne changea après la mort de Kennedy… L’affrontement est-ouest passa de « guerre larvée » à « coexistence pacifique » et l’hystérie anticommuniste retomba quelque peu.

     

    Les discours des leaders noirs se politisèrent et s’éloignèrent quelque peu du communautarisme et du prêche religieux. Mais il était certaine limite à ne pas dépasser. C’est ainsi que ce fut lorsqu’ils commencèrent à prendre position sur des sujets tabous et plus généraux comme l’engagement américain au Vietnam que Martin Luther King et Malcolm X furent assassinés.

     

    Par contre, Louis Farrakhan, qui se cantonna au communautarisme et malgré le contenu raciste de ses discours, connut moins de difficultés…

     

    Et encore, je ne parlerai pas ici du Black Panthers Party, d’inspiration marxiste, qui fit l’objet d’un harcèlement sauvage de la part des organes de répression fascistes amérikkkains.

     

    (Cette dernière phrase était dédiée à Snoopy86)

     

    gAZi bORAt


  • USA 613 28 juillet 2008 17:17

    @ Paradisial

    Merci beaucoup pour tous ces sites
    Fort intéressants j’irai les visiter ultérieurement

    Au fait précision :

    -  le type d’Ur en CHaldée... un certain Abraham ou Avraham
    Comment l’appelez-vous en chaldéen ou en Arabe ?

    @ Fred & Terre..... en une certaine langue
    Merci de modérer vos propos
    Ils sont excessifs et vous desservent ainsi que ceux qui seraient tentés de vous suivre dans certaines de vos interventions
    On peut s’opposer à quelqu’un sans avoir recours à de tels excès
    Merci pour ceux dont vous vous faites les porte paroles

    Pour ce qui me concerne effectivement je constate que l’on n’a pas répondu aux questions que je soulevais

    Comme je l’écrivais plus haut les faits ne se discutent pas ils se constatent et de là des conclusions sont tirées.

    Oui il y a eu des problèmes aux USA envers TOUTES les minorités
    OUI il y a eu des améliorations
    OUI il en faut encore

    On espère juste que cet éveil va se faire ailleurs dans le monde

    Je constate qu’aujourd’hui on nous apprend qu’en Turquie on est aussi en phase de régression vers un islamisme fondamentaliste jusque dans les sphères du pouvoir.

    Donc OUI Malcolm X a souffert OUI il a été un déviant
    MAIS.... MAIS la société US grâce à certains Noirs, certains Musulmans, certains Juifs, certains Chrétiens, certains Bouddhistes sont arrivés à changer la société US
    Aujourd’hui HEUREUSEMENT elle N’est PAS ce qu’elle était alors
    Beaucoup de choses doivent encore être changées aux USA
    Le travail et les expressions de revendications des minorités aux USA dont celle des homos (excusez-moi je vous avais oubliés) est toujours en perpétuel mouvement et libéralisation...

    Qu’en est-il par contre dans le monde musulman quel qu’en soit le continent

    Qu’en serait-il d’un Malcolm X ujourd’hui s’il n’était pas Noir, pas Musulman et pas US mais qu’il se trouvait soit au Liban, soit à Gaza, soit en Irak, soit au Yémen, soit en Afghanistan et maintenant même en Turquie... il y a des problèmes dans le monde musulman qui se développent ce n’est pas en niant les problèmes ou en refusant de les affrronter et surtout en en imputant la faute des troubles DE CES mondes musulmans quel qu’en soit le continent aux Sionistes, aux Juifs ou aux US que ces problèmes ne seront pas on le voit avec tous les troubles qui secouent actuellement le monde musulman quel qu’en soit le continent ou les options des uns et des autres car ils ont chacun leurs paticularités que l’on apprend grâce aux conflits qui éclatent.

    Malcolm X était un problème pour la communauté noire US ... même Obama a du se défendre des conneries de sa femme qui a justement fait sa thèse sur Malcolm "X". La nouvelle ackkie sera peut être noire... mais elle a encore beaucoup de choses à apprendre la gamine.... Elle côté excès elle n’en est pas à une bourde près... d’autres bourdes il va y en avoir on ne chasse pas ainsi le naturel... Elle doit suivre en ce moment des cours accélérés... 

    Bonne continuation 


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 17:28
      Sans doute mon ami, mais cet idiot va beacoup trop loin et il y a peu de raisons de laisser son délire sans réponse.

      J’appelle celà de la pollution, car cet imbécile est présent sur Avox depuis fort longtemps à débiter le Coran, par versets entiers, et à cracher ses insultes.

    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 17:43

      @ Frederic Lyon

      Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu : je ne peux que reconnaitrele fait que vous ne récitiez pas le Coran à longueur de post mais par contre, pour ce qui est de débiter des insultes...

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 28 juillet 2008 18:03

      Faux Gazy ,le Coran est une insulte pour l’esprit.


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 18:04

      USA 613,

      En Arabe Classique, Abraham est dit Ibrahim (abec extention phonétique du a et du i, comme pour ibraahiim).

      Dans une autre prononciation classique, on peut dire Ibraham (ibraahaam), mais c’est très très rare.

      Je ne cite que rarement le Coran, contrairement aux délires que Freddy alimente dans sa tête.

      Pour faire plaisir à ce même Freddy, voilà une très belle et très serène video. Ledit enfant y prononce le mot Abraham plusieurs fois.

      Quant à vos questions, je pense que Gazi Borat y a bel et bien répond juste dans le post précédant au votre dans la file principale.

      Sinon, j’avais fourni plus haut le lien streaming vers une conférence sur le parcourt de Malcom X, qui elle nous livre une analyse bien profonde et bien analogique à celle qui est votre (laquelle s’arrête sur ce personnage que dans sa phase violente).


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 18:11

      Adama,

      Le Coran est une insulte pour l’esprit des faussaires de la Torah. Ceux là mêmes dont les ailleuls se rebellèrent contre Moïse et contre Jésus (que le Salut de Dieu soit sur eux).

      Incorrigibles.

      Une citation arabe dit : La terre à sol dur ne saura jamais s’épancher de la pluie diluvienne aussi grande même serait sa soifsmiley ;-p


    • Paradisial Paradisial 28 juillet 2008 18:53

      USA 613,

      Pardonnez-moi, je m’étais trompé dans le copié/collé du lien que j’avais fourni en haut.

      La voilà corrigée : une très belle et très serène video.


  • Gazi BORAT 28 juillet 2008 18:36

    Pour continuer sur le Black Panther Party, qui ne renia jamais sa filiation aux écrits de la dernière période de Malcolm X, il s’agissait avant tout d’un parti à vocation révolutionnaire plutôt que communautariste.

    Il s’opposa aux mouvements "Back to Africa", sorte de sionisme africain dont le mouvement rastafari est le plus caricatural.

    Une pause et une special dedicace pour Adama : un psaume biblique des esclaves se rémémorant Sion

    Reprenons donc :

    Les Black Panthers eurent d’indéniables côtés cabotins. Il y eut ainsi une célèbre irruption dans le Capitole de Californie d’une troupe en armes, protestant contre le projet du gouverneur Reagan de modifier la loi sur les armes de façon à leur interdire de porter des fusils dans la rue et clamant en choeur :
    • "I fuck Ronald Reagan !"
    Ils eurent aussi d’indéniables côtés positifs comme leur programme de distribution de nourriture et d’éducation ainsi que leur lutte contre la drogue dans le ghetto...

    (à suivre...)

  • frédéric lyon 28 juillet 2008 19:49

    N’est-il pas caricatural notre pauvre ami ?

    > Malcolm X : entre haine et sagesse
    par Paradisial

     
    Adama,

    Le Coran est une insulte pour l’esprit des faussaires de la Torah. Ceux là mêmes dont les ailleuls se rebellèrent contre Moïse et contre Jésus (que le Salut de Dieu soit sur eux).

    Incorrigibles.

    Une citation arabe dit : La terre à sol dur ne saura jamais s’épancher de la pluie diluvienne aussi grande même serait sa soif.  ;-p

     

    commentaire constructif ?  -3

    (IP:xxx.x17.25.41) le 28 juillet 2008 à 18H11Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent


  • frédéric lyon 28 juillet 2008 20:07

    S’il était encore vivant Malik al Shabbazz frétillerait comme un gardon :

    En Irak, au moins 70 morts et des centaines de blessés dans des attentats suicides perpétrés par des sunnites contre les pélernages chiites qui ont lieu actuellement dans le pays.

    A Istanboul, au moins 19 morts et des dizaines de blessés. On ne sait pas qui tue, une chienne n’y retrouverait pas ses petits.

    En Chine, attentats multiples contre des civils, à Shanghai et à Kunming, revendiqués par des terroristes musulmans d’origine Uighurs qui promettent de se manifester encore pendant les jeux olympiques.

    En Inde, attentats multiples contre des civils Hindous, commis dans plusieurs villes indiennes.

    Voici les nouvelles de la semaine.

    Tout le monde semble aujourd’hui concerné, sur tous les continents, quand on commence par s’en prendre aux juifs, on finit toujours par s’en prendre à tout le monde, je veux dire à tout ceux qui prennent les Paradisial pour des charlatans !

    Et la semaine prochaine ?

    Attentats en Thailande ? il semblerait que les Bouddhistes aient été un peu oublié ces derniers temps.

    Ou bien contre les Russes ? Ca fait bien deux semaines qu’on a pas parlé de la Tchétchénie.

    Malik al Shabbazz est mort beaucoup trop jeune.


    • Gazi BORAT 28 juillet 2008 20:20

      @ Frédérique Lyon

      Vous oubliez la grippe aviaire...

      gAZi bORAt


    • jaja jaja 28 juillet 2008 20:22

      "des attentats suicides perpétrés par des sunnites contre les pélernages chiites qui ont lieu actuellement dans le pays."

      Vous êtes bien naïf Lyon. Les attentats inter-communautaires ne servent pas la résistance... Ils ne font que diviser le front qu’opposent chiites et sunnites aux occupants américains... La résistance le dit, l’écrit et est souvent passée à l’action contre les commandos de tueurs qui travaillent en sous-main pour les Yankees...

      Rappelez-vous des faux maquis créés par les services secrets français lors de la guerre d’Algérie...

      Posez-vous la bonne question. A qui profite le crime ? et vous verrez plus clair ! (Si tel est votre but ce dont je doute très fortement)


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 20:28

      Arrête, tu vas nous faire mourir de rire !!!

      Tous ces attentats ont été commis par le Mossad et la CIA !!

      Ca te va comme ça ????

      Au fait, l’attentat contre la station Saint-Michel n’aurait-il pas été commis par un de tes petits frères ?

      Par hasard ?


    • frédéric lyon 28 juillet 2008 20:29

      Non mon vieux, je ne savais pas que le Mossad et la CIA étaient responsables de la grippe aviaire, excuse-moi.


  • Gazi BORAT 28 juillet 2008 20:19

    Black Panther Party

    Ce parti trop remuant agaça prodigieusement Edgar J. Hoover, l’alors directeur à vie du FBI...

    Tant que les afro-americains restaient à leur place et se contentaient, comme les autre de s’adonner à un lobbying communautaire que l’Amérique commençait à faire entrer dans ses moeurs, cela allait...

    Mais lorsqu’ils commençaient à virer rouges... cela dépassait pour lui les limites du supportable.

    Toutes les ressources du "Counterstrike program" (plan anti subversion) furent mises à profit.
    De nombreux membres furent abattus lors d’arrestation dans les circonstances les plus douteuses. C’est ainsi que, lorsqu’ils étaient arrêté à leur domicile, les membres du BPP se dépèchaient de prévenir la presse et, avant de sortir, se débarassaient de tous leurs vêtements afin qu’un policier ne puisse dire ensuite, comme celà s’étaient produit plusieurs fois, qu’il avait cru voir le suspect dissimuler une arme.

    Une autre méthode courante consistait à dissimuler de la drogue dans le véhicule de l’homme que l’on voulait incriminer et à l’interpeller juste au moment où il allait ouvrir la porte.

    C’est ce type de méthode préconisées par Edgar J. Hoover qui inspira ici un cinéaste de l’époque. Mais Jim Kelly n’est pas du genre à se laisser faire..

    (à voir jusqu’au bout, le meilleur est pour la fin, et pour la bande-son !)

    gAZi bORAt

  • frédéric lyon 28 juillet 2008 20:25

    Gazi, pourquoi tu nous emmerdes avec le Black Panther Party ??????

    On est ici pour parler de Malcom X, alias Malik al Machintruc, dont le Parti s’appelait "Nation of Islam" !!

    Change de disque, veux-tu ?


Réagir