mardi 24 janvier - par Fergus

Nouvel An chinois : le Lapin fêté par les tigres et les dragons

Le Nouvel An luni-solaire, plus fréquemment appelé Nouvel An chinois (nónglì xīnnián), est tombé cette année le 22 janvier en Asie (le 23 en Europe). Depuis hier, l’on est donc officiellement entré dans l’année du Lapin (tùzĭ). Un évènement qui, comme chaque année, a été abondamment fêté par les communautés asiatiques de Paris, entre défilés hauts en couleurs, animations et rendez-vous culturels...

JPEG

C’est fait : le 22 janvier a débuté en Asie l’année du Lapin d’eau (le Poissons dans notre zodiaque). Elle succède à l’année du Tigre d’eau (le Verseau), après quoi, le 10 février 2024, elle cèdera la place à l’année du Dragon de bois (le Bélier).

Dans toute la Chine, mais également dans tous les pays de diaspora, cet évènement calendaire déroulera ses fastes durant deux semaines. Forte de sa population asiatique, la ville de Paris ne fait pas exception. Bien au contraire, ce Nouvel An chinois – mais aussi vietnamien : Fête du Têt où sera fêtée l’entrée dans l’année du Chat –, est désormais une tradition bien ancrée. Elle est l’occasion de nombreuses manifestations en divers lieux de la capitale où se sont, au fil des décennies, concentrées plusieurs communautés asiatiques. Après le pavoisement de l’avenue d’Ivry samedi et le défilé de dimanche au cœur du Marais entre la place de la République et la rue Beaubourg, d’autres évènements sont prévus dans le Chinatown du 13e arrondissement, mais aussi à Belleville et dans le quartier de La Chapelle.

Un coup d’œil sur le zodiaque chinois (shengxiao) nous enseigne qu’il est, comme le zodiaque occidental, composé de 12 signes symboliques. En l’occurrence des animaux, exception faite du Dragon, seule créature mythique. Mais contrairement aux symboles occidentaux reliés à des constellations, les animaux chinois symbolisent chacun 1/12e de l’espace céleste, ainsi divisé naguère par les astrologues en fonction du mouvement des planètes relativement aux alignements d’étoiles de la Grande Ourse.

En Chine, c’est un calendrier luni-solaire qui sert de référence temporelle. Chaque année débute lors de la nouvelle lune comprise entre le 21 janvier et le 20 février, en l’occurrence la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. À l’animal zodiacal est associé l’un des « éléments » suivants : la terre (rigueur, autonomie), le métal (détermination, ambition), l’eau (intuition, communication), le bois (empathie, créativité) ou le feu (énergie, fécondité). C’est la combinaison des deux (soit un cycle de 60 ans) qui, alliée à l’alternance binaire de son « rameau » yin ou yang, donne son caractère particulier à l’année et à ses natifs. 

À la différence du cycle zodiacal occidental qui fonctionne sur 12 mois, le cycle zodiacal chinois s’étend sur une période de 12 ans. À chaque année correspond l’un des 12 animaux du zodiaque. Dans l’ordre : le Rat, le Bœuf (ou le Buffle), le Tigre, le Lapin (ou le lièvre), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre (ou le Bouc), le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon (ou le Sanglier). 12 animaux que l’on retrouve également dans le cycle des mois, toujours dans le même ordre. 12 animaux encore présents dans le cycle des heures, à raison de 2 par signe.

Tout cela est fort intéressant, mais comment a été établi l’ordre de succession des animaux symboliques dans le calendrier chinois ? « Au moyen d’une course  », affirment généralement les Chinois et les habitants des pays voisins. Certains par croyance, d’autres par superstition, la plupart par goût de la tradition. Seul diffère le nom de l’organisateur de cette fameuse course : on évoque Bouddha lui-même, Huáng Dì (L’Empereur Jaune), voire Yuhuang Dadi (L’Empereur de Jade). En réalité, peu importe le promoteur de l’idée car c’est une bien jolie légende qui, d’un bout à l’autre de la Chine, et dans de nombreuses régions du Sud-Est asiatique, décline en de multiples versions les péripéties de cette « Grande course » des animaux, le Chat étant au Vietnam le pendant du Lapin.

La déconvenue du Chat

On y apprend notamment comment le Rat s’est montré le plus rusé des 14 animaux au départ de l’épreuve, et de quelle manière ont été éliminés de la course l’Éléphant et le Chat, tous deux victimes du malin rongeur, et de ce fait définitivement écartés de la mesure du Temps. Une élimination acceptée avec fatalisme par les débonnaires éléphants, mais jamais digérée par les chats. À tel point qu’aujourd’hui encore, ces derniers, toujours en quête de vengeance, vouent aux rats une haine inextinguible. Pauvres chats : de cette épreuve vient également leur aversion de l’eau, le Rat de la Grande course ayant précipité le Chat dans une rivière pour s’en débarrasser. Pas très fair-play, mais efficace !

Depuis cette déconvenue, le Chat a pris sa revanche dans le monde asiatique, d’une manière inattendue, et cela grâce aux... Japonais qui, depuis la fin du 19e siècle, ont fait de lui le symbole de la Prospérité. Le maneki-neko est en effet visible partout, et bien entendu omniprésent chez les commerçants et les restaurateurs du Chinatown parisien, sa patte gauche levée en signe de bienvenue. Nul doute qu’il saluera les festivités et les animations programmées pour marquer l’entrée dans l’année du Lapin d’eau.

À Paris, dès le week-end dernier se sont succédé conférences et animations, notamment au musée Cernuschi. Et un défilé a eu lieu le lundi 23 janvier dans le faubourg Saint-Honoré. Les festivités se poursuivront du jusqu’au dimanche 5 février, avec au programme du Centre culturel de Chine une découverte des costumes traditionnels, des démonstrations de calligraphie, des danses, du maquillage traditionnel et un concert le mercredi 25 janvier. D’autres événements auront lieu au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne et au musée Guimet. Autant d’occasions, pour petits et grands, de découvrir les cultures asiatiques, notamment chinoise et vietnamienne.

Mais le clou du Nouvel An chinois interviendra le week-end prochain : le dimanche 29 janvier à partir de 13 heures dans le 13e arrondissement, sous la forme d’un grand cortège haut en couleurs : au son des trompettes et timbales traditionnelles défileront en effet des centaines de participants costumés, vêtus de chatoyants costumes représentatifs de nombreuses régions de Chine et d’Asie du Sud-Est. Ces garçons et ces filles ne seront toutefois pas seuls à battre le pavé parisien : tigres, lions et dragons leur tiendront compagnie, ainsi que le héros de l’année qui s’ouvre : le Lapin. Pour en savoir plus, et – pourquoi pas ? – faire partie des 200 000 spectateurs attendus, n’hésitez pas à cliquer sur Sortir à Paris : Nouvel An chinois.

Qu’attendre de l’année du Lapin ? Si l’on en croit les spécialistes de l’astrologie chinoise, l’année qui s’ouvre est de bon augure car placée sous le double signe de la paix et de la prospérité. Pour ce qui est des natifs de l’année du Lapin, ils sont réputés être placés sous un signe positif caractérisé par la vigilance et l’habileté, mais aussi par le calme et la sympathie. Petite précision aux personnes en quête d’une âme sœur : le signe qui s’allie le plus harmonieusement au Lapin est le Serpent, et pas seulement au plan sentimental : sur le plan matériel, le Serpent est doué pour créer de la richesse, et le Lapin pour sécuriser celle-ci et en faire bon usage.

En cette nouvelle année, il ne nous reste plus qu’à avaler cul-sec un mini bol de baijiu ou, plus modestement, à boire une canette de Tsingtao pour arroser l’évènement. Gān bēi ! (À la vôtre !) et Xīnnián hǎo ! (Bonne année !)



148 réactions


  • paparazzo paparazzo 24 janvier 15:18

    La tradition veut que, pour pouvoir prétendre être un Chinois accompli, il faut avoir réalisé trois choses dans sa vie : une tablette, un panneau solaire et un smartphone.


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 15:22

      @paparazzo
      Sources ?


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:14

      Bonjour, paparazzochez 

       smiley
      Cela vaut également pour un Japonais.
      Notez bien que dans les transports en commun chez nous aussi l’intrus est celui qui n’a pas les yeux rivés sur son écran.


  • Astrolabe Astrolabe 24 janvier 15:28

     

    « le Lapin fêté par les tigres »

     

    Les ligres seraient-ils pour la réouverture des maisons closes ? smiley


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 15:34

      @Astrolabe
      Sandrine Rousseau me souffle dans les oreilles quelle adore les tigres déconstruits !!! hum smiley


    • LOST on Earth LOST on Earth 24 janvier 16:01

      @Astrolabe
      Bonne année du LAPIN white rabbit
       smiley


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 16:07

      @LOST on Earth
      Tu me donne envie d’en faire un bon civet smiley


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 16:10

      @LOST on Earth

      Bonne annee l’ ankou laid de bendidon qui as un double compte moderateur tres bientot ... que les admin et la moderation te tanne les fesse vu que tu rend pas ton compte frauduleux .....

      Bendidon ... voila l’Ankou ! - AgoraVox le média citoyen


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:17

      Bonjour, Astrolabe

      Je n’ai pas d’avis sur la question.
      De manière générale, j’apprécie peu ces croisements d’espèces.


    • LOST on Earth LOST on Earth 24 janvier 18:51

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Pov’tache tin je vais redire une fois de plus à ceux qui lisent (toi t’es trop bouché) que ce compte est bloqué depuis le 21 juillet 2021 ; aucune modération, aucun commentaire !
      Note : bloqué par l’admin ! comment peut on modérer quoi que ce soit avec un compte mort ???
      Quant à LOST il faut encore un article et vu que mes cinq derniers articles ont été refusés c’est pas demain la veille surtout que je n’ai plus envie de proposer quoi que ce soit.
      Et si je devanis modo je ne refuserais jamais un article (juste approuvé comme bendidon)
      Toi comprendre non bien sur sac à bile (vénéneuse)
      Conseil va voir les filles te faire dépuceler plutôt que de coucher chez AV
       smiley


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:06

      @LOST on Earth

      ben alors tu prend ton formulaire , et tu le fait zapper par agoravox ....
      y a que si tu as un interet a le garder que tu me remplit pas ce bon dieux de formulaire ...

      et apres quoi , lost on erth va etre bloquer par le vilain admin et tu va creer un autre louis cipher ?

      te fout pas de nous ca existe pas les compte bloqué ...
      ya que les magouillle et les compo fufu de louis/bendidon qui existe ...


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:07

      @Fergus

      ben pourtant s’ il sont interfertil comme les humain d’ ethnie differente pourquoi ca te gene plus que les invasion migratoire tu nous explique ?


    • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:09

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Garder des comptes soit-disant bloqués permet de créer des « Golgoths » pilotables par plusieurs pilotes.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:28

      @Glosspan

      des golgoth moderateur pour les descente des fufu en moderation MDR ...

      le stye qui plusse tout pour faire une censure a l’ envers vu que quand tout les creneau de publiacation sont plein , le reste des article est recalé ...

      c’ est malin MDR smiley

      et personne s’ en rend compte ... ha les con smiley


    • chat maigre chat maigre 24 janvier 21:28

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      ah beh merde
      même Louis le caustique il en est !!!!
      c’est plus une bande, c’est un troupeau smiley


    • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:31

      @chat maigre
      Salut chat maigre

      Ils ont fait paraitre une pub :
      https://www.zupimages.net/up/23/04/mbj6.jpg


    • chat maigre chat maigre 24 janvier 21:34

      @Glosspan

      joli travail smiley


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:36

      @Glosspan

      et dire que certain auteur star que je ne nomerais pensse qu’ ila rrive a sortir 3 article chacun par jours grace a leur immensse talent ....

      faut pas qu’ il aille lire ce qui se dit chez fufu ... ca risque de les deprimer ...


    • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:38

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Chez fufu ou chez lavigue, tout aussi corrosif pour les stars déchues d’AV :P


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:40

      @chat maigre

      en fait fufu , dit qu’ il vote pour les article les plus nul pour couler agoravox en emepchant les bon article fakir d’ etre publier , mais chut tu le repete pas ca pourrais vexer des gens qu’ on aime bien ....


    • pacifico 24 janvier 21:43

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Pourquoi ne pas aller lui demander directement....
      Depuis le temps que vous lui attribuez toutes les tares d’Avox....
      C’est assez curieux pour un gars qui en a été exclu il y a plus de 12 ans ...Par des gens qui, eux , sont toujours à la direction de cette entreprise ....


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:45

      @pacifico

      ben zut alors on a a reveiller le big boss de la sdr et d’ agoravox , salut donatien revelli MDR 


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:46

      @pacifico

      comment va ZX de rosnay ? ya volt ? y gaz bien ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 21:56

      @Glosspan
      T’as déjà été sur le blog de Lavigue ? Bon accroches toi , niveau art c’est du très bon.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:58

      @Aita Pea Pea

      le roit des petit culote , m’ etonerais pas que ce soit toi MDR 


    • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:58

      @Aita Pea Pea
      Sur son ancien forum (Pravda) on y parlait aussi beaucoup de ses fantasmes fétichistes de petites culottes aussi.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:04

      @Glosspan

      et encore ce n’ etait que ce qui etait avouable ...
      il est foutu d’ etre zoophile ou pire ...


    • Glosspan Glosspan 24 janvier 22:07

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Que veux-tu, il a les paraphilies qu’il peut smiley


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:10

      @Aita Pea Pea lavigue et donne au chien 

      Il on couler notre porte avion chef ....
      https://www.youtube.com/watch?v=bL264JInRpE


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 15:59

    Kung hi fat choy. Et les sept plats sur le plateau tournant. Miam !


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:18

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Bonne année également !
      Et comme vous j’apprécie la cuisine asiatique.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 16:32

      @Fergus
      Bonjour. J’ai un plus c’est que ma plus grande soeur était mariée à un chinois de Tahiti , et sa belle mère un cordon bleu...faut voir le boulot pour préparer un sept plats , un onze ou une « fondue chinoise » ...Et puis quelques snacks chinois en Polynésie et le top , l’hôtel restaurant de Papeete , L Mandatin.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 16:33

      @Aita Pea Pea
      Le Mandarin ...oups


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 16:54

      @Aita Pea Pea

      Je ne voudrais pas faire de jaloux, mais, depuis plus de 50 ans, je mange pratiquement deux jours sur trois de la cuisine vietnamienne.
      Évidemment, le fait que ma compagne soit d’origine vietnamienne n’est pas totalement étranger à la chose.

      PS
      Nous nous sommes rencontré lors des manifs contre la guerre au Vietnam, ce qui ne nous rajeuni pas.


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:58

      Bonjour, amiaplacidus

      Il y a de pires régimes, notamment dans certaines contrées d’Europe. smiley


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 17:00

      @amiaplacidus
      En 1968 smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:07

      @amiaplacidus
      Bonjour. Je ne connais pas. La seule chose qui me rebute parfois est le sucré —salé où le sucré l’emporte trop .Et puis le gingembre a haute dose , là je peux pas , et pourtant je suis une poubelle de table.


    • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:15

      @amiaplacidus

      Moi, ma femme est anglaise, et c’est moi qui fais la cuisine


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:19

      @seraphin 

      tu m’ etonne , t’ as du t’ y metre quand t’ en as eu marre du poulet a la mente et des haricot sauce ketchup smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:22

      @paparazzo
      T’aimes pas les petits pois gros comme des calots ?


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 17:22

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      LOL smiley bien vu.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:33

      @charlyposte

      le seul bon repas chez eux c le matin , oeuf bacon , jus d’ orange et gateau ...

      le midi c’ est sandwich , et le soir on bouffe de la merde ...


    • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:34

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      My wife likes to tie me to the bed and cover me in chocolate and caramel. She is a dominatwix.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:34

      @charlyposte

      c’ est pour decourager les gens de faire la grasse mat MDR 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:44

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Un bon fish and cheaps c’est pas dégueulasse .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 17:56

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
       
       ’’le soir on bouffe de la merde ...’’
      >
      Là bas on ne dit pas merde, on dit panse de brebis farcie.
       
      Pour ceux qui sont pressé, aller à la mn 04’04’’


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:05

      @Aita Pea Pea
      Vivement le burger Charles III


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 18:08

      @charlyposte
      Le bacon ce sera ses oreilles ?


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:11

      @Aita Pea Pea
      Avec des cornichons pour représenter le peuple. smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 18:13

      @charlyposte qui dit « En 1968 ».
      Oui, mais pas en France, à l’époque, j’étais étudiant à Lausanne, et 1968 y fut très calme.
      De toute façon, boursier, je ne pouvais pas me permettre de perdre une année (l’EPUL, devenue EPFL, n’a jamais cessé cours ou examens), alors les seules manifs que j’aie fait, ce sont celles contre la guerre au Vietnam, et j’y ai rencontré celle qui est devenue ma compagne.

      .
      @Aita Pea Pea
      La cuisine vietnamienne est très différente de la cuisine chinoise, moins grasse, peu de friture, mais une profusion d’herbes aromatiques qui donnent de délicieuses saveurs. C’est d’ailleurs ces herbes qui posent un réel problème pour cuisiner vietnamien en France. Nous en avons acclimaté un certain nombre, mais certaines sont réfractaires à l’émigration, même en les conservant à la lumière dans un local chauffé.
      Je me suis parfaitement adapté à la cuisine vietnamienne. Pour Mme, c’est plus nuancé par rapport à la cuisine française, l’odeur du beurre chauffé est un supplice, le fromage elle arrive à avaler un comté de moins de 6 mois de cave, mais c’est sa limite ...

      .
      @paparazzo
      Croyez bien que je compatis. Remarquez, les Scandinaves et, surtout, les Néerlandais font bien pire que la cuisine anglaise en Europe.
      Vous dites "My wife likes to tie me to the bed and cover me in chocolate and caramel. She is a dominatwix.", je vois que vous avez des compensations smiley .


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:39

      @amiaplacidus
      Il est vrai qu’en 1968 c’est aux USA que les manifs contre la guerre au Vietnam furent virulentes, voir sanglantes smiley


    • Fergus Fergus 24 janvier 19:31

      Bonjour, Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Je confirme pour les breakfasts, j’adore ça : eggs, bacon and beans au p’tit déj’, un régal ! Il m’est même arrivé d’en manger en France dans des B&B tenus par des Britanniques, ou au Pays-Bas le midi pour échapper à la cuisine locale.


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 21:59

      @Aita Pea Pea
      je suis une poubelle de table


      Sois pas modeste, pas qu’à table


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:10

      @troletbuse
      J’ai la flemme mais bon , tu me cherche tu vas me trouver.


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:20

      @Aita Pea Pea

      ho non seulement on t’ as trouvé , mais on t’ as bien cerner , y a qu’ un seul con assez vulgaire et se precipitant au secours de fufu pas si pacifique que ca ...

      enplus c marquer sur ta pravda MDR 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:27

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Coucouche , au panier !


    • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:31

      @Aita Pea Pea

      remet ton masque covid pépé 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:39

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Vais pas vous laisser pourrir le fil sympa de Fergus ...tchao...


    • Rincevent Rincevent 25 janvier 12:45

      @Francis, agnotologue

      Excellent le lien. Jacques Bodouin.. Hé bé, ça ne nous rajeunit pas . Du coup je me suis fait aussi la leçon d’anglais. J’avais eu pratiquement le même sketch en 6 ème….

      Pour la panse de brebis farcie, ma compagne, pourtant pas fan des abats, avait trouvé ça très bon lors d’un séjour en Écosse. C’est aussi assez ‘’culturel’’, les Britanniques nous voyant, avec horreur, avaler des escargots et des grenouilles.


  • chat maigre chat maigre 24 janvier 17:13

    merci Fergus smiley

    je rentre du vietnam et ça m’a replongé un instant dans l’ambiance des vacances, ces gens sont fantastiques !!!


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 18:46

      @chat maigre

      En principe, chaque année nous passons quelques mois d’hiver au Vietnam. Mais à cause du covid, nous n’avons pas pu y aller durant 2 ans et demi.

      Mais J’ai passé octobre et novembre au Vietnam, c’est incroyable ce que les choses ont changé en quelque trois ans. En tout cas à Haïphong où réside ma belle-famille. C’était une ville qui dormait gentiment, mais la construction d’un port en eau profonde a donné un formidable élan. Japonnais et Coréens (du sud smiley ) y font de gros investissements, pas forcément pour les beaux yeux des Vietnamiens, mais surtout pour prendre la Chine à revers (les Vietnamiens détestent les Chinois, cela fait plus de 2000 ans qu’ils sont en conflit).
      La ville a vu aussi la création d’une usine de voitures électriques de conception vietnamienne Vinfast (en s’appuyant sur des composants européens), venant directement concurrencer Tesla au niveau qualité mais à un prix un peu plus doux. Il viennent d’exporter les mille premiers véhicules vers la Californie. Il visent aussi le marché local, la classe moyenne ne peut guère se payer une voiture, pour eux, chaque membre adulte de la famille a un scooter. Mais il y a passablement de gens aisés qui peuvent se payer une voiture. Si l’accroissement du nombre de voitures continue à ce rythme, je pense que dans moins de dix ans le Vietnam est complètement arrêté par les embouteillages. Ils sont en train de faire les mêmes erreurs que nous avons faites.


    • chat maigre chat maigre 24 janvier 19:37

      @amiaplacidus

      j’ai adoré le vietnam mais c’etait ma 1ère fois en asie donc je suis allé de surprise en surprise.
      je suis parti avec un ami restaurateur de mon village marié à une vietnamienne qui a une maison dans la région de Hue ancienne ville des empereurs, ils y vont tous les ans depuis 15 ans car elle a sa famille, j’étais donc dans de trés bonnes conditions pour découvrir le coin
      j’ai bien aimé le camboge aussi mais en touriste livré à lui même c’était pas tout à fait pareil !!!
      en tout cas trés envie d’y retourner et si je peux partager ça avec ma fille ce serait super


    • Fergus Fergus 24 janvier 19:38

      Bonsoir, chat maigre

      « ces gens sont fantastiques !!! »

      Je confirme pour les Thaïlandais. Et si je me réfère à mon fils et ma belle-fille qui, ayant vécu 18 mois à Singapour, sont allés un peu partout alentour, il en va de même dans la plupart des pays voisins. Ils sont d’ailleurs devenus accros de l’Asie.


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 22:00

      @Fergus
      Votre belle-fille de l’Institut Menteur ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 11:42

      @chat maigre

      Et vous avez vu Huế dans la plus mauvaise période pour visiter le centre Vietnam, période très humide, avec des pluies récurrentes et, parfois des typhons. La meilleure période, c’est au printemps, l’hiver est relativement froid et humide, l’été est torride.
      Mais sur le plan historique, c’est un incontournable du Vietnam. Je me souviens d’une discussion dans un avion avec un Vietnamien (je baragouine
      le vietnamien) qui résumait le Vietnam en une phrase : « Ho Chi Minh ville c’est le business, Hanoï c’est la politique mais Huế c’est la culture. » Inutile de dire qu’il habite Huế. Il aurait pu aussi ajouter qu’Huế c’est la gastronomie, quoique que l’on mange très bien un peu partout au Vietnam.
      .
      Maintenant, si vous n’avez vu que le centre Vietnam, que direz-vous lorsque vous aurez vu les montagnes du nord Vietnam (ce que les Français appelait haut Tonkin sous la colonisation). Imaginez les montagnes suisses, non pas blanches de neige, mais vertes de jungle. Et les habitants, les minorités ethniques, vêtus de tenues très colorées.


  • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:13


    C’est un Chinois qui rencontre une vieux copain, et il lui demande :

    • 他念得好吗? Tā niàn de hǎo ma

    L’autre lui répond du tac au tac :

    • 声调怎么样? Shēngdiào zěnmeyàng

    Vexé, le premier se met en colère :

    • 他说的对不对? Tā shuō de duì bú duì

    Alors, l’autre riglole et lui lance en ricanant !

    • 听得懂吗? Tīng de dǒng ma

    Du coup, furieux, son copain se met en colère et lui crie dans les oreilles :

    • 明不明白? Míng bù míngbai

    Mort de rire, le gars d’en face lui ferme le bec en lui envoyant dans les gencives :

    • 谁会说? Shéi huì shuō ...回答得对吗? Huídá de duì ma ...拼音怎么写? Pīnyīn zěnme xiě

    Et toi, comme un con, tu continues à lire, comme si tu comprenais le chinois !


  • troletbuse troletbuse 24 janvier 17:45

    Dommage que la fête du mouton ne se fasse pas en France. Vous y seriez en tête Fergus suivi de votre fidèle écuyer Grounichion  smiley


    • Fergus Fergus 24 janvier 19:46

      Bonsoir, troletbuse

      J’ai connu cela il y a quelques décennies à la Goutte d’Or où l’on égorgeait les moutons dans la rue. Immonde !


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 19:58

      @Fergus
      Mais oui Fergus,au mois de juin vous pourriez rendre visite à Grounichion. Chez lui, on fête l’Aïd el Kebir.
      Le plus marrant c’est de mettre une muselière bec de canard et on vous prend ainsi pour un vrai mouton. Dans ce cas, afin d’éviter le sort du mouton, il vous faudra avoir de bonnes jambes !  smiley


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 17:47

    ’’C’est fait : le 22 janvier a débuté en Asie l’année du Lapin d’eau (le Poissons dans notre zodiaque). Elle succède à l’année du Tigre d’eau (le Verseau), après quoi, le 10 février 2024, elle cèdera la place à l’année du Dragon de bois (le Bélier).’’

    >

    Je ne suis pas féru en astrologie, mais je me demande où l’auteur est allé pécher cette correspondance entre signes chinois et signes occidentaux . ?

     

    Parce que, de deux choses l’une :

    Ou bien les signes astrologiques ont un sens, et on ne me fera pas croire que les natifs du Verseau quelle que soit l’année de naissance ont le même thème astral que les natifs des années du Tigre, quel que soit leur mois de naissance ; idem pour les autres correspondances citées ;

    Ou bien l’astrologie n’a aucun sens, et établir une correspondance est inepte.


    • Fergus Fergus 24 janvier 19:51

      Bonsoir, Francis, agnotologue

      N’étant pas « féru en astrologie » moi-même, je me suis fié à un tableau de correspondance qui m’a été donné naguère par un Vietnamien lorsque j’habitais à Paris en bordure du Chinatown et que je faisais des courses chez Tang.

      Cela dit, vous avez raison, les thèmes astraux sont différents, raison pour laquelle l’astrologie est à prendre avec des pincettes, sauf à la considérer comme un élément de folklore assez plaisant.


  • gruni gruni 24 janvier 17:54

    Bonsoir Fergus

    Grâce à toi je viens d’apprendre que je suis du Lapin d’eau. D’après ce que j’ai pu lire j’ai de nombreuses qualités, mais je le savais déjà. smiley

    Merci pour ce texte


    • Fergus Fergus 24 janvier 19:58

      Bonsoir, gruni

      « j’ai de nombreuses qualités, mais je le savais déjà »

      Je n’en doute pas.
      Personnellement, je suis Cochon de feu. et mon épouse Singe de bois, deux signes qui ne sont pas forcément les mieux assortis. Et pourtant, il n’y a jamais eu le moindre nuage dans notre couple. Comme quoi, même l’astrologie peut se fourvoyer. smiley


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 20:01

      @grounichion
      Mais non Grounichion, vous vous êtes un lapin d’O à force de vous faire enc, pardon entuber par Le Poudré. Et vous avez l’air d’aimer ça smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 janvier 18:42

    Du bon usage de l’horoscope.

    Merci pour cet article très attrayant et très instructif. Je ne résiste pas à une petite fantaisie.

    Peu importe le type d’horoscope.

    ▪ En fait il faut lire chaque fois que vous avez le temps ou l’envie la totalité des prédictions pour tous les signes. Du jour, de la semaine, du mois comme cela vous chante ou vous convient. Selon vos besoins ou votre bon plaisir.

    ▪ Puis dans chacun choisir ou retenir ce qui vous convient, ce qui vous semble souhaitable ou accessible ou enviable et désirable ou surprenant, comme vous voulez.

    ▪ Et puis pensez alors à voir ce que vous pourriez faire tout en vous occupant (sérieusement ou pas, cela ne nous regarde pas) de vos affaires pour que quelque chose se passe en lien avec ce qui vous a distrait un temps qui vous serait favorable. A noter, cette étape est facultative. Comme les autres d’ailleurs.

    ▪ Ensuite, la période écoulée, vos pouvez réfléchir à ce qui s’est passé, selon l’angle que vous voulez, pour entrevoir où sont vos petites ou grandes réussites par exemple. Ou pensez aussi que décidément la vie nous réserve bien des surprises grandes ou petites dont il s’agit de s’accommoder comme on peut en n’oubliant pas de pédaler pour garder l’équilibre.

     

    Cela apparaît un peu loufoque. En groupe cela peut être amusant. Mais il y a quand même un arrière-fond qui renvoie à la conception des horoscopes. En fait ce sont des typologies empiriques (issues de culture qui les ont fait naître) de types humains (ou animistes) comme plus tard la psychologie naissant en tant que discipline scientifique en produira par exemple à partir des méthodes multifactorielles ou d’une théorie de référence qui se veut explicative des comportements humains. Tout cela est porté par la volonté et le besoin de comprendre, classer, prévoir, influencer, rêver, aider autrui ou le dominer, gagner sa vie aussi. Inutile de dire que la psychologie et ses fondements scientifiques sont encore un immense champ à défricher. Avec une frontière à la fois épistémologique et éthique. On ne peut réduire un être humain à un objet scientifique.

    Je pense aussi que l’étude de l’astrologie ne peut se passer des apports de l’anthropologie qui est une discipline en pleine effervescence. Sans oublier la poésie, les arts et la rigolade.

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_types_psychologiques

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie

     


    • Fergus Fergus 24 janvier 20:00

      Bonsoir, Octave Lebel

      Merci pour ce long mais très intéressant commentaire, non dénué d’une approche tout à la fois philosophique dans un premier temps et pragmatique par la suite.

      Merci pour les liens.


  • Decouz 24 janvier 19:28

    « Savez-vous qu’il existe un dieu chinois spécial pour l’amour gay ? C’est le dieu lapin. Puisque l’année lunaire à venir est une année du lapin. Célébrons le dieu lapin !! Cette vidéo raconte l’histoire de la naissance du dieu lapin. Un poème célébrant spécifiquement l’amour gay est également traduit caractère par caractère et analysé. L’histoire de ce poème est touchante. Amusez-vous ! »

    https://www.youtube.com/watch?v=4k8IYhqu5iU&ab_channel=Dr.Gao%27sClassroom


    • Fergus Fergus 24 janvier 20:03

      Bonsoir, Decouz

      Pourquoi pas ? Faute de temps, je remets toutefois l’écoute de l’intervention de cette dame à demain.


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 22:50

      @Fergus
      C’est vrai qu’à 20h, il ne faut pas rater la propagande de TF1, A2, BFMWC, etc dont vous êtes friand  smiley


  • Decouz 24 janvier 19:51

    https://en.wikipedia.org/wiki/Tu%27er_Shen

    Vous mettez traduction google


  • troletbuse troletbuse 24 janvier 23:46

    Le waxxin n’étant pas assez efficace pour vous faire crever, surtout avec tous ces salauds qui be veulent âs le faire, les nazis ont trouver un nouveau moyen auquel peu de gens pourront échapper : la poudre d’insectes dans toute l’alimentation et qui vient d’être autorisé par la nazie en chef de l’union européenne

    https://crowdbunker.com/v/VDPt23WrD9


  • Le plus frappant, c’est que le Covid fut déclaré l’année du rat..... Le peste de Camus...


  • Pour un pays de 1 milliard et demi d’habitants... je péfère la cuisine viet ou Thaï... Seul le canard laqué a ma faveur...


    • Fergus Fergus 25 janvier 09:15

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      A ce détail près que la cuisine chinoise ne se résume pas aux quelques plats des restaurants asiatiques européens. 


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 09:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En France on connaît mieux le canard laquais reconnaissable à sa muselière


Réagir