lundi 2 août 2021 - par Fergus

« Premier de cordée » : une formidable aventure humaine

L’usage imagé de l’expression « Premier de cordée » par Emmanuel Macron a donné lieu à de vifs débats dans la classe politique et la population. Ce n’est toutefois pas des patrons de la finance, de l’industrie ou des médias qu’il est question ici, mais du livre éponyme de Roger Frison-Roche. Dès sa publication, il y a 80 ans, ce roman de genre a connu un succès planétaire…

JPEG - 98 ko
Premier de Cordée (édition Arthaud)

Bien qu’il soit né à Paris le 10 février 1906 de parents savoyards « montés » dans la capitale pour gérer une brasserie et qu’il y ait fait ses études – il fut élève du lycée Chaptal –, Roger Frison-Roche développe très vite une irrésistible attirance pour la montagne où sont ancrées ses racines. Ses nombreuses vacances dans la propriété familiale de Beaufort (Savoie) n’y sont évidemment pas étrangères. Mais le jeune Frison-Roche voit plus loin que les alpages du Beaufortain, et surtout plus haut. Fasciné par les sommets du massif du Mont-Blanc et les épopées des chevaliers des cimes que sont les alpinistes, il part en 1923 pour Chamonix où, malgré son jeune âge, il réussit à se faire embaucher comme secrétaire, non seulement du Syndicat d’Initiative, mais également du Comité d’organisation des Premiers Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu l’année suivante.

Très vite, Roger Frison-Roche s’accroche à un rêve : conquérir sa place dans la très fermée communauté des alpinistes et intégrer la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix. Un pari a priori chimérique : jamais, depuis sa création en 1821, un « étranger » à la vallée n’a été admis dans ses rangs ! Dès 1924, le jeune Roger effectue en montagne des courses qui forcent le respect. En 1925, il peut même s’enorgueillir, lui le non-Chamoniard, d’avoir été choisi comme porteur pour l’ascension du Mont-Blanc par l’une des figures majeures de la vallée : le guide Joseph Ravanel « le Rouge » qui apparaîtra ultérieurement dans son œuvre sous le nom de Ravanat, un guide retraité devenu gardien de refuge comme le modèle. En 1930, Frison-Roche voit son ambition récompensée : à 24 ans, il reçoit l’insigne qui fait de lui, l’« étranger », l’un des membres de la fameuse Compagnie des Guides.

Entretemps, après avoir effectué son service militaire à Grenoble, Roger Frison-Roche est revenu à Chamonix où il a pris les fonctions de directeur de l’Office du Tourisme et du Comité des Sports tout en débutant une carrière de journaliste. Celle-ci va le mener à différentes reprises en Algérie où il s’établit en 1938 avec son épouse Marguerite et leurs enfants pour collaborer à La dépêche algérienne. L’année précédente, marqué par la culture et les fascinants paysages du désert, il a publié son premier grand roman : L’appel du Hoggar. Pour être éloigné des cimes alpines, Roger Frison-Roche n’en garde pas moins à l’esprit les courses en haute-montagne et les dures conditions de la vie des guides chamoniards. C’est donc paradoxalement en Algérie qu’il écrit le roman qui va lui valoir une notoriété internationale. Ce livre est initialement publié en 1941 sous la forme d’un feuilleton dans les colonnes de La dépêche algérienne avant d’être publié la même année par l’éditeur grenoblois Arthaud

Premier de cordée nous raconte l’histoire d’un jeune chamoniard que son père, guide de haute-montagne, veut écarter de la profession périlleuse qu’il exerce. Pierre Servettaz, le héros du roman, sera hôtelier. Dès lors, il doit se contenter d’ascensions de loisirs. Jusqu’au jour où, par la faute d’un client présomptueux, son père Georges est foudroyé dans la descente du Petit Dru. Fou de douleur, Pierre entend faire partie de la cordée qui part chercher la dépouille. Eu égard au péril, les guides refusent. Qu’à cela ne tienne, Pierre tente avec des amis de rejoindre cette cordée. Mal lui en prend : il fait une grave chute et subit un lourd traumatisme crânien. Lentement, il se remet de ses blessures mais découvre avec horreur qu’il est désormais sujet au vertige, lui qui gardait secrètement l’espoir de tourner le dos à l’hôtellerie pour intégrer la Compagnie des guides. Dévasté par cette révélation, Pierre sombre dans la dépression et l’alcoolisme…

« L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle ». Le parcours de Pierre Servettaz illustre parfaitement ce célèbre aphorisme de Saint-Exupéry. Par chance pour lui, il n’est pas seul dans son combat contre le vertige : il est soutenu de manière indéfectible par son ami Georges, le porteur de son père, présent aux Drus le jour du drame et amputé de ses orteils gelés, ainsi que par Aline, la jeune Chamoniarde qui l’aime sans réserve depuis si longtemps. Premier de cordée est une histoire d’alpinisme qui met en scène des défis à la montagne, des ascensions périlleuses, des accidents et des cordées de secours, sans oublier les anecdotes que l’on se raconte dans les refuges avant de partir très tôt le lendemain matin à l’assaut des cimes.

Premier de cordée est également un récit d’amitié et d’amour, tissé sur le contraste entre : D’une part, la paisible vallée en mutation où se développe l’hôtellerie, en concomitance avec l’émergence des sports d’hiver et le tropisme croissant pour la randonnée et l’alpinisme. D’autre part, les alpages où se décline au fil des saisons la vie pastorale, avec en point d’orgue dans le roman l’épique combat des « reines », les meneuses de ces puissantes vaches aux redoutables cornes. Enfin, dominant ce théâtre alpin, naguère domaine de modestes paysans et de cristalliers, ces aiguilles acérées et ces dômes majestueux – si flamboyants dans le soleil couchant – que rêvent de conquérir les « monchus », ces messieurs fortunés passionnés d’alpinisme, souvent venus de fort loin, à l’image des clients britanniques, pour affronter les difficultés du plus haut massif européen.

« Il y a des livres qui restent de vrais mystères et que les lectures successives, à des âges divers, ne dissipent pas mais rendent au contraire plus profonds. “Premier de cordée” est de ceux-là. » Ainsi s’exprime l’écrivain Philippe Claudel dans sa préface de la réédition du roman en 2009 par les éditions Guérin. Outre des dizaines de traduction sur la planète (jusqu’en Corée et au Japon), Premier de cordée a en outre été porté à l’écran par le réalisateur Louis Daquin en 1944. Le jeu des acteurs est, il faut bien le reconnaître, plutôt quelconque. En outre, le film souffre de quelques longueurs. En revanche, les images – tournées pour la plupart en décor naturel dans des conditions souvent difficiles – sont de toute beauté.

Décédé le 17 décembre 1999 à Chamonix, Roger Frison-Roche est enterré dans le cimetière du Biolley. Il y côtoie, au pied des montagnes, d’autres guides de renom et le plus célèbre des monchus, Edward Whymper, vainqueur de sommets prestigieux comme la Barre-des-Écrins, l’Aiguille verte et le mythique Cervin (Matterhorn). 

 

JPEG - 129.1 ko
Premier de cordée (affiche du film)
JPEG - 85.3 ko
Roger Frison-Roche
JPEG - 304.4 ko
Le Mont-Blanc
JPEG - 962.6 ko
Les Drus vus du Montenvers
JPEG - 446.9 ko
La glacier d’Argentière
JPEG - 1.1 Mo
Premier de cordée en feuilleton


503 réactions


    • Iris Iris 2 août 2021 13:09

      @Captain Marlo

      Et l’étude de Pfizer ne montre aucune efficacité sur la mortalité


      Vous avez un lien vers cette étude ?

    • Samy Levrai samy Levrai 2 août 2021 13:10

      @Aristide
      Toujours le vide intellectuel abyssal, tu commences à faire pitié.


    • Iris Iris 2 août 2021 13:35

      @samy Levrai
      Je cherche l’étude de suivi de pfizer dont captain marlo parle. Votre lien ne m’y mène pas.


    • sirocco sirocco 2 août 2021 13:38

      @Captain Marlo
      « ...selon le Dr Charles Hoffe, les piquousés vont mourir dans 3 ans... »

      On ne sait pas si ce sera le cas, mais ce qu’on peut dire dès à présent, et ça fait vachement plaisir, c’est que les vaxxinés commencent à être inquiets... ils se demandent s’ils ont fait le bon choix !


    • Aristide Aristide 2 août 2021 13:45

      @sirocco

      Ne m’en parlez pas, déjà les réservations pour Lourdes explosent !!!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 14:11

      @sirocco

      Les vaccinés ont fait assurément le mauvais choix, et ils n’auront que leurs yeux pour pleurer (eux, ou leurs descendants, s’il n’y a pas d’héritage).

      Ils ont mille raisons d’être inquiets (et une bonne raison de se rassurer : j’ai fourni le moyen de se prémunir contre le conséquences du préjudice qu’ils ont volontairement subi).

      Quant à @Fergus...

      Votre belle-fille travaille chez Pasteur.

      Diffuser ce qu’elle sait (et elle le sait, ou alors elle est balayeuse) lui couterait sa place : conflit d’intérêt. Maintenant, elle est peut-être très con, aussi, ça arrive dans les meilleures familles, et peut-être même qu’elle est vaccinée, la preuve...

      Autre conflit d’intérêt : elle est votre héritière...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 14:26

      @samy Levrai

      « Je le remets , ça empêche la désinformation et lève un peu le conditionnement »

      Les vaccinés commencent à comprendre à quel point ils se sont faits baiser. Ils ont très nombreux dans les rassemblements.

      Ils comprennent aussi qu’ils sont les non-vaccinés de demain, le vaccin étant conçu pour être perpétuel. Il y a un moment où ils vont dire « niet ».

      Le plus tôt sera le mieux.

      Je souhaite qu’ils en profitent pour remettre en cause la vaccination en général, comme c’est la conséquence inévitable de cet article que je rappelle ici (jamais trop) :

      https://fr.sott.net/article/36043-Enquete-Choc-Les-vaccins-ont-ils-vraiment-sauve-l-humanite

      Avec l’exemple phare de l’épidémie de « grippes » de 1918 :

      https://fr.sott.net/article/35731-Le-psychopathe-Rockefeller-est-il-a-l-origine-de-la-pandemie-de-grippe-espagnole-de-1918

      Il y a grand intérêt aussi à étudier les fondements de l’OMS, en fait une vaste opération commerciale créée par Rockefeller :

      https://fr.sott.net/article/35505-La-Fondation-Rockefeller-et-le-programme-international-pour-la-sante-ou-l-ancetre-des-fondements-de-l-OMS

      J’espère que vous appréciez comme je me décarcasse pour vous faire aboutir aux mêmes conclusions que moi, qui sont incontournables...


    • Gollum Gollum 2 août 2021 14:57

      @doctorix, complotiste

      J’espère que vous appréciez comme je me décarcasse pour vous faire aboutir aux mêmes conclusions que moi, qui sont incontournables...


      Mais quel fat nom de Dieu... smiley


      Conclusions du genre la France fait 39 % des cas mondiaux ou encore Trump est toujours président des US à travers l’armée ? smiley


      Pov type !


      PS : On voit d’ailleurs le grand démocrate que vous est à travers mon exclusion sans prévenir de vos textes espèce de lamentable tartuffe !



    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 15:07

      @Gollum

      Je ne bloque que les gens qui n’ont rien à dire, ou qui insultent, et vous en faites partie, avec :

      titi 23/12/20

      foufouille 01/07/20

      Gollum 14/01/21

      Aita Pea Pea 14/09/20

      pemile 14/09/20

      nono le simplet 14/09/20 ZXSpect 14/09/20 pipiou2 19/01/21

      michalac 22/12/20

      Clouz0- 14/01/21

      Seul le contenu compte 20/01/21

      The White Rabbit 16/09/20

      GoldoBlack 21/01/21

      The Old Snoop chtarbologue 15/01/21

      Pour Trump, soyez donc un peu patient... Vous prendrez votre volée bien assez tôt à votre goût.


    • Gollum Gollum 2 août 2021 15:31

      @doctorix, complotiste

      Vous prendrez votre volée bien assez tôt à votre goût.

      Euh... C’est plutôt vous qui l’avez pris la raclée mais comme vous êtes un fat vous n’êtes pas prêt de le reconnaitre...

      Vous connaissez le dicton : il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.


    • Gollum Gollum 2 août 2021 15:48

      @doctorix, complotiste

      Au fait à propos d’insultes vous êtes un champion dès que vous êtes un petit peu contrarié par des propos qui ne vont pas dans votre sens je l’ai souvent constaté..

      Et même avec des appels plus ou moins feutrés au meurtre... tant votre tolérance de l’autre est chez vous si chevillée au corps..


    • Fergus Fergus 2 août 2021 15:56

      @ samy Levrai

      A propos de « vaccin », s’en tenir à la définition qui prévalait avant l’utilisation de l’ARNm n’est plus pertinent, et les dictionnaires vont évidemment évoluer vers un élargissement du sens de ce mot. Très probablement avec des définitions allant grosso modo dans cette direction :
      Est un vaccin tout sérum  quelle que soit la technique utilisée dont l’injection est de nature à induire dans l’organisme la production d’anticorps destinés à lutter contre une contamination microbienne


    • Fergus Fergus 2 août 2021 15:58

      Bonjour, doctorix, complotiste

      « Les vaccinés ont fait assurément le mauvais choix, et ils n’auront que leurs yeux pour pleurer (eux, ou leurs descendants, s’il n’y a pas d’héritage) »

       smiley Comme on dit en Auvergne, je m’en suis pissé aux brages !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 16:16

      Avant-hier, en France, 43 morts. Hier, 18 morts. Avec un PCR faux à 97%, reste pas grand chose... https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea

      Il y a urgence à vacciner, masquer, confiner...

      Je récapitule pour les dix derniers jours, en remontant dans le temps : 18, 43, 60 27 43 37 44 6 22 29

      Soit 33 morts par jour (on était à 800 en Mars). Et aucune aggravation ces derniers jours.

      Ici, en stat européennes, il faut taper sur télécharger en xlsx. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/data-daily-new-cases-covid-19-eueea-country

      Gollum, je vous pisse à la raie.

      Je n’ai pas appelé au meurtre, mais à l’exécution après jugement légal pour haute trahison.

      Et si vous voulez des nouvelles de Trump et de votre déculottée qui se prépare, c’est ici à 36’30" :

      https://infovf.com/video/une-guerre-clandestine—10022.html


    • Gollum Gollum 2 août 2021 16:22

      @doctorix, complotiste

      Gollum, je vous pisse à la raie.

      Quand je dis que le gars mérite d’être connu... smiley 

      Langage fleuri de grande classe qui révèle le fond du bonhomme...

      Je n’ai pas appelé au meurtre, mais à l’exécution après jugement légal pour haute trahison.

      C’est beau ça. Un vrai Pol Pot en culottes courtes. 

      Sinon votre vidéo vous pouvez vous la mettre au cul (comme vous aimez le langage fleuri) je ne connais que trop la ramassée de frappadingues que vous suivez donc ce sera sans moi...


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 2021 18:20

      @Fergus
      Est un vaccin tout sérum — quelle que soit la technique utilisée — dont l’injection est de nature à induire dans l’organisme la production d’anticorps destinés à lutter contre une contamination microbienne

      Les humains vivent depuis toujours au milieu de millions de virus.
      Ils ont développé des défenses immunitaires qui n’ont pas besoin de vaccin, mais de stimulants : la vitamine C, la Vitamine D3 et le zinc.

      Quant au Covid, pas besoin de vaccins non plus, il existe de nombreux traitements précoces, efficaces et pas chers.

      Hydroxychloroquine
      2. Azithromycine

      3. Ivermectine

      4. anticorps dits «  d’Eli Lilly  »

      5. Molnupiravir

      6. Avigan (Favipiravir)

      7. Dexaméthasone

      8. Tocilizumab

      9. SNG001 à base d’interférons bêta

      10. Interféron alpha-2b

      11. Anakinra

      12. Graines de nigelle

      13. Vitamine C

      14. Vitamine D

      15. Zinc


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 2021 18:41

      @Gollum
      Sinon votre vidéo vous pouvez vous la mettre au cul

      Doctorix a tort de s’énerver et d’insulter, mais il y a des raisons pour s’intéresser aux fraudes électorales aux USA, car rien ne dit que les pays européens ne soient pas concernés aussi ....

      «  Le scandale Crypto écorne l’image de la Suisse. » Pour la commission parlementaire : les services de renseignement savaient, pas les politiques… Si tel est le cas, que signifie le modèle démocratique suisse, tant vanté, où les barbouzes sont incontrôlables ? A moins que les services ne servent de fusibles aux compromissions des politiques.

      L’industrie suisse (Crypto AG, mais aussi Infoguard) a vendu, des décennies durant, des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage. En soi, c’est une escroquerie industrielle. Une centaine d’États clients ont été abusés, dont certains (tel l’Iran) étaient dans le viseur des États-Unis. Mais le scandale va plus loin. La CIA et le BND (renseignement allemand) étaient les véritables instigateurs, la CIA acquérant même 100% du capital d’une société-écran basée au Luxembourg.etc

      A quels Gouvernements cette entreprise a vendu ses machines à frauder ?
      La France a-t-elle acheté ces machines ? Et si oui, pour quelles élections ?
       


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 août 2021 18:47

      @Iris
      Vous avez un lien vers cette étude ?



      Des études israéliennes démontrent que la vaccination favorise la multiplication de supers contaminateurs doublement vaccinés et particulièrement contagieux

      Publié le 29 juillet 2021 par pgibertie

      Israel constate que l’épidémie progresse plus vite dans les régions les plus vaccinées, pourquoi ? La France est le seul pays au monde à croire que les vaccinés ne contaminent pas ...etc


    • Fergus Fergus 2 août 2021 18:53

      Bonjour, Captain Marlo

      Vous savez très bien qu’aucun de ces traitements n’a fait la démonstration de sa capacité à lutter efficacement contre la contamination au Covid !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 19:08

      @Fergus

      Et vous, vous ne savez rien, mais rien de rien.

      Et vous persistez dans votre ignorance.

      Même Pasteur commence à le reconnaitre, après une centaine d’autres études et des résultats spectaculaires partout dans le monde, en Inde en particulier :

      https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/ivermectine-attenue-symptomes-covid-19-modele-animal

      C’est dire si c’est vrai...

      J’ai une nouvelle qui est sans doute une fake new, mais qui est prémonitoire : Bill Gates aurait été arrêté par les Navy Seals.

      https://realrawnews.com/2021/08/military-arrests-bill-gates/

      Hélas, je n’y crois pas trop. Mais ce n’est que partie remise. C’est ainsi que ça va se passer quand Trump sera de retour.

      Macron, gaffe à tes fesses, tu es sur la liste en bonne place.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 19:17

      @Fergus

      C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes :

      Un laboratoire finlandais obtient un brevet américain pour un médicament contre le Covid contenant de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine

      https://urlz.fr/gf0P


    • Fergus Fergus 2 août 2021 19:17

      @ doctorix, complotiste

      « vous ne savez rien, mais rien de rien »
      J’en suis conscient, Et c’est pourquoi je m’en remets aux experts en général et aux connaissances de ma belle-fille, chercheuse en biologie à Pasteur et de plus en plus pointue sur le sujet.
      Pour ce qui est de l’Ivermectine, l’Institut reconnaît qu’elle « atténue » les symptômes (sur le monde animal !) mais ne reconnaît pas du tout qu’elle peut constituer un traitement !


    • chantecler chantecler 2 août 2021 19:20

      @doctorix, complotiste
      Ouauis et il s’appelle le raoultin , en vente libre .
      C’est rageant !
      Pour une fois qu’il y avait du pognon honnêtement gagné à se faire .
      Nous le pognon nous préférons l’emprunter à ceux qui nous dévalisent !


    • Fergus Fergus 2 août 2021 19:21

      @ doctorix, complotiste

      Quiconque connaît les mécanismes d’attribution des brevets sait pertinemment qu’un tel document peut être délivré a priori sur des bases plausibles mais sans que la moindre efficacité thérapeutique ait été démontrée.


    • chantecler chantecler 2 août 2021 19:24

      @doctorix, complotiste
      Doctorix ,
      Ne perdez pas un instant !
      Emportez votre sac de survie et fichez le camp en vitesse !
      Ils arrivent .


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 20:06

      encore un aveu du gouvernement et de @Djebbari_JB sur @CNEWS qui devrait vous aider pour les recours :

      « l’objectif c’est d’inciter à la vaccination, l’objectif c’est pas de donner un surcroît de protection sanitaire »

      https://mobile.twitter.com/ricou3310/status/1422092951459614726

      il est secrétaire d’État puis ministre délégué chargé des Transports dans les gouvernements Philippe II puis Castex.

      Donc il faut le croire...


    • Samy Levrai samy Levrai 2 août 2021 21:44

      @doctorix, complotiste
      J’apprécie toujours ce qui sort de la propagande a deux balles euro atlantiste et qui ne s’adresse pas au cerveau reptilien.


    • troletbuse troletbuse 2 août 2021 22:53

      @Fergus
      Vous etes accroche aux couilles de Micron
       Mais comme il n’en a pas  smiley


    • Fergus Fergus 2 août 2021 22:58

      @ troletbuse

      Décidément, les moeurs et l’anatomie de Macron vous obsèdent.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 août 2021 23:47

      Ici, vous allez comprendre avec effroi comment on est passé de trois vaccins obligatoires sans aluminium à 11 avec alu.

      Avec quel cynisme les laboratoires ont supprimé ces trois-là seuls du marché, et obtenu un monopole de fait pour les autres.

      Au début, on aperçoit ce démon de Laurent Alexandre, le pape du transhumanisme : demandez-vous le rapport qu’il y a entre le transhumanisme (c’est à dire la transformation génétique de l’humain), et les vaccins.

      C’est très simples : les vaccins sont l’outil du transhumanisme. Et ça vient de commencer.

      Vous rêvez de devenir Superman avec le cerveau d’Einstein ?

      Alors vaccinez-vous.

      Mais vous risquez de tomber de haut, et de devenir plutôt une larve servile, sans volonté propre et avec un QI de mouche : les esclaves de l’élite.

      https://www.facebook.com/said.bensaid.758/videos/2763255190449987/


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 août 2021 06:51

      @doctorix, complotiste
      l’objectif c’est pas de donner un surcroît de protection sanitaire »


      Et oui, le but est d’inciter à la vaccination, d’obliger à porter le masque et d’obliger à faire des tests PCR tous les deux jours ! Pourquoi ?
      Parce que les trois contiennent un poison, l’oxyde de graphène !


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 août 2021 07:06

      @chantecler
      On attend que le Parti Socialiste appelle à manifester contre le pass sanitaire !
      On peut toujours rêver qu’il défende la santé et l’intérêt général... Les Députés PS ont voté contre le pass sanitaire, parce qu’il ne va pas assez loin !

      Qu’est-ce qui est plus crétin qu’un socialiste ? Un socialiste !

      Les parlementaires socialistes se sont prononcés, lundi soir, contre l’extension du pass sanitaire, dont les contrôles incombent aux commerçants

      On se dit “Chouette ! Pour une fois que les socialos font preuve d’un peu de bon sens”. Et puis… plouf. Forcément.

      Ils proposent en revanche la vaccination obligatoire à tous les citoyens, sauf contre-indication médicale.

      Ah ! On retombe sur nos pieds. Tout va bien. L’atavisme évident entre gauchisme et pathologie mentale couillonavirale est une fois de plus prouvé. Bon, vous me direz qui se soucie de l’avis du PS de nos jours ?


    • chantecler chantecler 3 août 2021 07:33

      @Captain Marlo
      Qu’est ce qui est plus borné qu’un UPR :
      Réponse un autre UPR.
      Merci Marlo de le démontrer à chacune de vous interventions .


    • Occitan Occitan 3 août 2021 08:51

      @Fergus
      17 % de Français hostiles à la vaccination
      Donnez nous plutôt le nombre REEL de non vaccinés (décision de leur propre chef) 


    • Occitan Occitan 3 août 2021 09:31

      @troletbuse
      Vous vous gourez ! Il en a et des grosses !
      Mais pas là où on s’attendrait à les trouver...


    • Iris Iris 3 août 2021 12:26

      @Captain Marlo

      Merci.
      Cette étude n’est pas très convaincante, la période d’observation n’est que de 6 mois, et l’échantillon n’est pas énorme non plus.

      Finalement elle montre qu’on a peu de risque de faire une forme sévère de la maladie sur ce genre de durée, mais tout de même que ce risque est nettement diminué (1/30 environ) pour ceux qui se sont fait injecter le vaccin plutôt que le placebo. C’est ça qui leur permet de revendiquer l’efficacité du produit... sur le court terme.

      L’étude ne montre quasiment rien en revanche sur la mortalité, on pourrait presque dire qu’ils se tirent une balle dans le pied avec la table S4. De toute façon les chiffres sont trop petits, et personnellement je retiens juste qu’on a très peu de risque de mourir dans les 6 mois qui viennent. C’est toujours bon à prendre ! smiley


    • Iris Iris 3 août 2021 13:00

      @doctorix, complotiste

      https://www.wikistrike.com/2021/08/l-efficacite-reelle-du-vaccin-pfizer-n-est-pas-de-95-mais-au-mieux-de-0-7.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email


      Il y a mille façons d’envisager l’efficacité, celle-ci me paraît encore plus absurde que celle qui aboutit à 95%.
      Avec ce genre de raisonnement on peut aussi dire que le code de la route est inefficace à réduire la mortalité routière, puisque la probabilité d’avoir un accident mortel lorsqu’on prend sa voiture ou sa moto est très faible.

    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 13:21

      @Occitan
      Ce ne sont pas les siennes.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 13:30

      @Fergus
      Exit « immunité », donc ce n’est plus un vaccin mais de la novlang pure pour tout et n’importe quoi, c’est commode pour vendre de la merde non vérifiable ( anticorps destinés à lutter... ) .


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 13:58

      @Iris
      C’est vrai , tu n’as pas compris ce qui était marqué ? absurde dis tu ? l’injection genique pareil au code de la route, alors que cela ressemble plus aux lunettes roses pour faire fuir les éléphants  ? 
       tout cela sans trembler ?


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 14:06

      @Iris
      « la période d’observation n’est que de 6 mois, et l’échantillon n’est pas énorme non plus »
      Depuis quand date les fameux « vaccins » ? quel recul a t on sur cette toute nouvelle technologie ? combien de temps ont duré les tests avant mise sur marché « conditionnelle » ? 6 mois semblent très long en fait...


    • Iris Iris 3 août 2021 14:08

      @samy Levrai
      Votre message a-t-il un autre but que celui de vous défouler ?
      Vous me direz si voulez discuter.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 14:43

      @Iris
      Me défouler, vraiment  ? il me semble que tu peux trouver des arguments et des questions ( à la jésuite) dans mes réponses mais tu ne sembles considérer que le ressenti.
       


    • Iris Iris 3 août 2021 15:14

      @samy Levrai
      Vos questions en mode mitraillette destinées à noyer le poisson ne sont pas des arguments. « la période d’observation n’est que de 6 mois, et l’échantillon n’est pas énorme non plus »

      Depuis quand date les fameux « vaccins » ? quel recul a t on sur cette toute nouvelle technologie ? combien de temps ont duré les tests avant mise sur marché « conditionnelle » ? 6 mois semblent très long en fait...
      Du coup vous pensez que 6 mois c’est court ou que c’est long ?

    • Iris Iris 3 août 2021 15:16

      @samy Levrai

      C’est vrai , tu n’as pas compris ce qui était marqué ?


      Qu’est ce que je n’ai pas compris d’après vous ?

    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:21

      @Iris
      Que cela vaut plus que largement les communications des labos et du gouvernement, what else ?


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:22

      @Iris
      que comparé au placebo l’efficacité est très faible.


    • Iris Iris 3 août 2021 15:27

      @samy Levrai

      Que cela vaut plus que largement les communications des labos et du gouvernement, what else ?


      Qu’est ce qui vaut plus que largement les communications des labos et du gouvernement  ?

    • Iris Iris 3 août 2021 15:32

      @samy Levrai
      L’étude dit que 30 personnes ont fait une forme sévère de la maladie dans le groupe placebo contre 1 dans le groupe vaccin.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:35

      @Iris
      c’etait réponse à la question 1 : « du coup 6 mois c’est court ou c’est long »


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:39

      Cela signifie que dans l’essai mené durant l’automne 2020, 99,1% des non-vaccinés N’ONT PAS EU la Covid-19 contre 99,96% des vaccinés.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:45

      @samy Levrai
      pas du tout que le « vaccin » a 95% d’efficacité


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:46

      @samy Levrai
      et ce par rapport au placebo.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 15:50

      @samy Levrai
      pour la question 1 : quand on fait, en trois mois, un vaccin et que les tests durent autant avant la mise sur marché, 6 mois d’étude semble très long.


    • Iris Iris 3 août 2021 17:05

      @samy Levrai

      Cela signifie que dans l’essai mené durant l’automne 2020, 99,1% des non-vaccinés N’ONT PAS EU la Covid-19 contre 99,96% des vaccinés

      pas du tout que le « vaccin » a 95% d’efficacité

      et ce par rapport au placebo.
      Je reprends vos chiffres :
      0.9% des non-vaccinés ont été malades
      0.04 % des vaccinés ont été malades
      La différence est de 0.86% et le rapport de 22.5

      Pour juger de l’efficacité du vaccin il faudrait ramener cette différence au nombre de gens qui ont été exposés au virus.
      Si on dit que l’efficacité est de (0.9-0.04)/0.9 = 99.56% on suppose que seul ceux qui ont été malades ont été exposés.
      Si on dit que l’efficacité est de (0.9-0.04)/100 = 0.86% on suppose que tout les sujets ont été exposés.

      L’efficacité est donc quasiment parfaite pour les uns et quasi nulle pour les autres ? La vérité est bien sur entre les deux, tout simplement parce que le nombre de personnes qui ont été exposées au virus est faux dans les deux cas.


      En tout cas on peut dire que le nombre de personnes qui ont été malades est 22.5 fois moindre parmi les vaccinés.

      Concernant l’étude de suivi sur 6 mois qui vient de sortir et que Captain Marlo évoquais, il y est dit que 30 personnes on eu une forme grave de la maladie dans le groupe des non-vaccinés contre une dans le groupe des vaccinés.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 17:23

      @Iris
      Je passe vite fait car ton ami pipile a besoin de secoyuurs urgent suite a sa derniere magnifique boulette, et vu que tu est LA stagiere qui fais le suivi technique ... je m’adresse à toi car nonos est en burn out depuyis qu’il a decouvert les chiffres de la contamination des vaccinnés

      Pour l’aie den ligne du pipile c’est ici
      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=234850&id_forum=6121015

      Je me marre mais je me marre...
      Ps au fait t’est plus un mec t’a re muté en gonzesse ou en type X ?
      J’minforme ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 17:29

      @Iris
      C’est ce que je tentais d’expliquer au flic qui m’a arreté a 227 chrono la derniere fois..
      Je lui expliquais que dans l’espace temps et la courbure de celle ci sa mesure ne pouvais pas etre juste et que au pire je ne roulais que 22.5 fois vite que son bouzin mavais flashé me trainais en gros d’un petit10 km/h et que son pv et mon passage au tribunal etais totalement injustifié  smiley
       
      Lorsqu’on veut tordre la verité meme de maniere la plus stupide on y arrive lol
       
      Meme en Israel ils avouent les 30% (au mieux) et l’etude est ancienne d’ou le retour du port du masque la bas..
       
      Bref mdr devant des manips digne de ton ami pipile avec la Tunisie que je viens de me faire une joie d’epingler et auquel j’attends que tu porte secours la bas smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 17:36

      @Iris
      Ah si un dernier truc..
      Dans ta nouvelle description d’auteur..
       

      IrisYa pas que le Covid dans la vie

      Si tu a le telephone de cretin 1er si tu pouvais lui expliquer que vu que la protection de la transmission du virus via les vaccinnés c’est de la merde en boite de 10, expliquer a ton protégé (mlonarc) que son aparthoeid stupide discriminant (pléonasme ^^) est d’un stupide frolant la betise interplanétaire...
      Comme ca il nous lachera la grappe avec la covid et toutes ses carabistouilles d’incompétant notoire.
       ,
      Vu qu’un non vaccinné = un vaccinné sur la transmission...
       
      T’a pigé en tant que stagiaire ou faut developper plus ?


    • Iris Iris 3 août 2021 17:49

      @Ouam
      Oui, c’est pas toujours simple !
      Voici d’ailleurs une réponse simple concernant mon genre : C’est comme ça vous fait plaisir.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 20:11

      @Iris
      Attends un peu... si la vérité est au milieu comme tu aimes alors le « vaccin » n’est pas efficace du tout et le pass sanitaire une ineptie , ce qui écrit dans l’article , tu es donc en train d’essayer de faire subir aux mouches ce que la morale reprouverait pour je ne sais quelle raison.
      En attendant l’étude qui vantait les 95%, par un retournement de lecture, se trouve dire exactement le contraire de ce que les labos ( parangons d’abnégation )nous vendent.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 20:13

      @samy Levrai
      Tu peux reprendre les chiffres données , ils disent exactement ce que l’article en question t’explique.


    • Iris Iris 3 août 2021 21:46

      @samy Levrai

      si la vérité est au milieu comme tu aimes alors le « vaccin » n’est pas efficace du tout 


      Je n’aime pas, j’essaie de vous expliquer qu’il y a plusieurs façon d’envisager l’efficacité, mais c’est peine perdue vous êtes l’esclave de vos certitudes.

       tu es donc en train d’essayer de faire subir aux mouches ....


      Oui, c’est ce que vous dites quand vous ne comprenez pas.

    • Samy Levrai samy Levrai 3 août 2021 22:01

      @Iris
      Tu crois vraiment que c’est moi qui ne comprend pas ?


    • Iris Iris 3 août 2021 22:27

      @samy Levrai

      Tu crois vraiment que c’est moi qui ne comprend pas ?

      Oui, ou alors vous cachez bien votre jeu.
      Mais ça n’a aucune importance, et puis j’admet que c’est pas simple. Je vous conseille les commentaires à la suite de l’article pointé par Captain Marlo.
      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.28.21261159v1.supplementary-material

    • Iris Iris 3 août 2021 22:35

      @cyrus
      Concernant l’étude mentionnée par samy Levray : Dire que l’efficacité est de 0.86% ou de 95.6% n’est pas sérieux car on ne connaît pas le nombre de gens qui ont été exposés.

      Je ne suis pas cet autre iris. Dommage pour moi, il m’a l’air d’avoir du talent.


    • Iris Iris 3 août 2021 23:01

      @cyrus
      Je ne défend rien, j’ai juste analysé les références pointées par Captain Marlo et Doctorix, et ceci sans à priori. D’ailleurs il ne vous a pas échappé que je ne suis pas un partisan du vaccin, ou alors ça vous a échappé finalement... peu importe.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 23:17

      @cyrus
      ...c’ est bizare clouz0 non plus ’ est pas clouz0 

      ... (etc..)
       
       smiley smiley
       
      A ce compte la je vais finir par me demander si c’est bien moi qui rediges ici et pas ...un double... triple... quaduplue.. quintuple (etc....) smiley
      Puis ce soir... je mute en paf le chien smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 août 2021 23:22

      @cyrus
      On derive doucettement et surement sous la terreur avec ce gvt de fondus vers un systeme totalitaire ou cela pourra a ce rhytme de progression si on continue sur cette lancée sans dire stop devenir pire que la c d n qui elle a au moins encore le luxe de gerer ses frontieres et de trier ceux qui y rentrent
      (pour la sortie c’est autre chose ^^)


    • Iris Iris 3 août 2021 23:23

      @cyrus

      t’ est pourtant dans le camp de ceux qui veulent imposer un vaccin 

      Et bien justement non, vous n’êtes pas sérieux Cyrus.

    • Iris Iris 3 août 2021 23:41

      @cyrus

      Bien sur que si puisque tu cherche cacher la diffrence entre efficacité absolue et efficaité relative ...

      Bien sûr que non, j’ai justement pointé la différence entre les deux plus haut sur ce fil. Toujours pas sérieux Cyrus.


    • Iris Iris 4 août 2021 00:11

      @cyrus

      Vous êtes tordant, mais faudrait peut-être cesser le concours de connerie

      c’ rest humain de vouloir vivre plus longtemps que son age et guerrir du cancer ..


      Hop la pirouette ! Vous êtes un rigolo Cyrus.

      Le vaccin est un moyen efficace de protéger les plus fragiles des formes graves de la maladie, il ne nous débarassera pas du virus et de ses variants, et je déplore que nos gouvernants essaient de le rendre obligatoire au détriment d’autres solutions .


    • tonimarus45 4 août 2021 17:15

      @troletbuse---Comme l’on dit par chez moi encore un article « qui ne paye pas de pain »« tout droit sorti de wiki, et du net et du livre de »frison roche« que des millions de français ont lu.Un puit de science le gugus ;parlez lui du village de »tartempion les olivettes" il connait


    • Fergus Fergus 4 août 2021 17:34

      @ tonimarus45

      Vous vous répétez !
      Je me répète donc également :

      Je ne connais pas ce village. Merci de m’en faire la description. 

      En revanche, je connais très bien Saint-Alban-sur-Limagnole (ma mère est née à km de ce village lozérien) ou bien encore, dans le Finistère, Ruscumunoc-en-Plouarzel qui, soit dit en passant pour les amateurs, possède une plage naturiste.


      J’ajoute que chez moi, l’on dit « cela ne mange pas de pain ». 

      Ce qui est, je le reconnais volontiers, le cas de cet article que j’ai avant tout rédigé pour moi-même. comme nombre d’autres textes.

      Rien à voir évidemment avec les puissantes analyses politico-économiques, les brillantes exégèses de l’actualité, les remarquables travaux sociologiques que vous nous offrez régulièrement à lire. smiley


    • tonimarus45 4 août 2021 18:34

      @Fergus-qui ne mange pas de pain ,exact ,j’ai rectifie dans un post suplementaire


    • tonimarus45 4 août 2021 18:36

      @Fergus—«  »«  »«  »Rien à voir évidemment avec les puissantes analyses politico-économiques, les brillantes exégèses de l’actualité, les remarquables travaux sociologiques que vous nous offrez régulièrement à lire«  »«  » dites vous... ;pas plus que vous


    • tonimarus45 5 août 2021 09:51

      @Fergus---«  »«  »Rien à voir évidemment avec les puissantes analyses politico-économiques, les brillantes exégèses de l’actualité, les remarquables travaux sociologiques que vous nous offrez régulièrement à lire.«  »«  »«  » diites vous— On sent là votre pedantisme et votre mepris concernant ceux , enfants de la guerre, dont les parents avaient tres peu de moyens, et qui n’ont pu ,poursuivre leurs etudes et tres tot etre obliges de travailler, des quatorze ans.Vous avez pu faire des etudes dans des lysees prives, tant mieux pour vous mais ayez un peu plus d"humilite en pensant que d’autres n’ont pas eu cette chance


    • Fergus Fergus 5 août 2021 11:58

      @ tonimarus45

      Je n’ai de « mépris » pour personne. C’est un sentiment qui m’est étranger.
      En l’occurrence, je me moque simplement de vous qui ne cessez de brocarder mes articles, ce qui est votre droit, mais qui ne produisez rien, ce qui vous donne une hauteur légitime pour tenter de dézinguer les autres. Trop drôle  !!!  smiley

      « ceux , enfants de la guerre, dont les parents avaient tres peu de moyens »
      Ce qui est très exactement mon cas et celui de mes parents, avec un père garçon de café et une mère caissière intermittente !!!
      Je n’ai pas fait d’« études dans des lycées privés », mais échoué temporairement dans deux boîtes privées  payantes au grand dam de mes parents et à ma grande honte rétrospective — du fait de mes exclusions de l’enseignement public. Tout cela pour prendre fin en seconde. Mon niveau : bac-2 !
      Vous ne savez rien, ne racontez pas n’importe quoi !!! 


    • tonimarus45 5 août 2021 12:07

      @Fergus vous avez declare il n’y a pas longtemps etre passe par une ecole catho ???????qui raconte n’importe quoi—Echoue temporairement dans deux boites privees et payantes ??????c’etait quoi cela ???????mes parents n’en auraient pas eu les moyens.Vous enfant de la guerre ?????????quand a produire je produis mes posts,comme beaucoup sur ago et qui pense exacement ce que je pense de vous


    • troletbuse troletbuse 5 août 2021 14:45

      @Occitan
      Mais pas là où on s’attendrait à les trouver...

      Si si mais elles sont derrière lui.  smiley


    • tonimarus45 5 août 2021 16:45

      @Fergus’’’question sémantique, je préfère m’en remettre à ma belle-fille : chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur (et spécialisée sur les questions génétiques), elle-même parle de « vaccin » dites vous -En plein conflit d’interet familial.vous a t"elle faire embaucher afin de propagander pour ces vaccins dont on ne connait pas les effets a moyen et long termes,pour la vaccination obligatoire via le pass sanitaire, ; cela paie bien ????????


    • chantecler chantecler 6 août 2021 05:22

      @Fergus
      Ce n’est pas ça la définition d’un serum .
      Un serum est une sorte de transfusion d’anticorps produits dans un organisme animal .
      Au départ , Institut Pasteur Garches , on injectait des antigènes atténués à des chevaux, on recueillait quelques jours ou semaines plus tard une partie de leur sang avec donc du serum qui contenait les anticorps qu’ils avaient synthétisés , et on l’injectait chez l’humain pour les aider à vaincre rapidement une infection , une maladie contagieuse .
      Bref on n’attendait pas que l’humain fabrique ses propres défenses car il y avait trop urgence ....


  • Aristide Aristide 2 août 2021 11:40

    Si on en revient à des aspects plus triviaux de cette activité, on peut sans trop exagérer affirmer que l’alpinisme est une occupation assez peu démocratique et certains oseraient même parler d’aristocratie. Je mets à part tous ces sports en salle sur parois artificielles, ou en petite montagne, bien sur tous les loisirs liés à la randonnée, ballade et autres activités en montagne. On peut même rajouter le ski en station ... Mais tout de même, ce sport est le sommet de la prétention humaine, lié de plus à des motivations plus ou moins avouables être le premier .... ou de ceux qui ...

    Il me semble qu’il est impossible d’ignorer cet aspect de cette activité, elle a même contaminé des pays ou les locaux servaient et servent encore de porteurs pour de riches adeptes de la haute montagne ... Tous le monde a vu ces pauvres bougres en guenilles et chaussés à l’avenant porter des charges exceptionnelles, monter des camps et même s’occuper des taches trop ingrates pour les vrais alpinistes équipés de tout ce qui est nécessaire, équipements dont le cout suffirait à entretenir des villages enters pendant des décennies ...


    • Fergus Fergus 2 août 2021 12:14

      Bonjour, Aristide

      Je ne partage pas votre regard sur l’alpinisme. Certes, il s’agit d’un sport élitiste, mais au moins ladite élite n’est pas le fait du fric mais de capacités démontrées sur le terrain, les faibles n’ayant pas leur place parmi les meilleurs.

      Pour ce qui est des porteurs, la plupart des guides français l’ont été. Pas de la même manière que les Népalais mais ces derniers eux-mêmes reconnaissent à l’alpinisme d’avoir apporté du travail et des devises. Et le monde entier associe la conquête de l’Everest à Tensing au même titre qu’Hillary ! Cela dit, l’alpinisme himalayien débouche sur de regrettables excès, il faut également le dénoncer.

      Pour ce qui est de la « prétention humaine » que vous dénoncez, elle vaut pour tous les sports de conquête !


    • chantecler chantecler 2 août 2021 12:41

      @Aristide
      Absolument !
      J’allais écrire un commentaire dans ce sens ...
      Les origines de ce sport font appel à des gens généralement friqués .(anglais allemands français autrichiens italiens ...)
      Notez que dans cette histoire les guides de haute montagne y ont trouvé un intérêt mais pas seulement pécuniaire , tout comme les sauveteurs en haute mer ....
      (qui en principe récupéraient les épaves en échange du sauvetage de la vie des marins : cf remorque de R. Vercel).
      Mais aussi ce sport est très codé : on ne fait pas n’importe quoi , n’importe comment .
      La cordée est généralement très étudiée : deux « costauds » ,expérimentés , le premier et le dernier pour éventuellement faire face à un décrochage .
      Mais aussi entre montagnards , entre équipes , même concurrentes : il y a beaucoup de respect et aussi de reconnaissance des qualités , de l’entrainement des alpinistes .
      De plus il fut un temps où les alpinistes étaient peu nombreux et même issus de pays différents , ils se (re)connaissaient entre eux
      Et puis le goût du risque , un peu comme autrefois (féodalité) l’aristocratie s’occupait des choses dangereuses , où la vie est en péril , comme à la guerre , la défense du territoire , etc etc en échange de la protection des gueux qui étaient attachés à cette terre mais qui les nourrissaient . ....


    • Aristide Aristide 2 août 2021 12:55

      @Fergus

      Certes, il s’agit d’un sport élitiste, mais au moins ladite élite n’est pas le fait du fric ...

      Il ne s’agit pas pour moi de dénoncer mais simplement de mettre en évidence cet aspect du cout « élevé » pour le moins d’une telle activité. Un exemple une escapade au MontBalnc avec guide est à 1200€ pour une personne !!! Et là c’est un prix, pour 

      Je dirais la même chose du golf, du ball-trap, .... Maintenant vous pouvez nier le fait ... assez compréhensible pour vous quand on sait votre propension à dénoncer la richesse et ses avantages. Là il s’agit de vous en extraire en niant la nature même de cette activité.

      Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, tiré d’un article de Delphine Moraldo sur le sujet :

      Delphine Moraldo a étudié la catégorie sociale de 166 alpinistes amateurs anglais sur plusieurs générations. Résultat : tous les précurseurs venaient de classes supérieures. Si les classes moyennes et populaires se sont faits une place, elle reste aujourd’hui minoritaire.



    • Decouz 2 août 2021 13:20

      @Aristide
      J’avais vu une video montrait la création de murs artificiels en banlieue par des sociétés genre loisirs populaires dans les années 60, ce qui permettait l’accès à tous, il restait l’achat des chaussons.
      Mais il ne faut pas comparer une expédition à l’Everest (plusieurs de dizaines de milliers d’euros par personne) et une grimpe dans les falaises ou les blocs (dans les régions qui en sont pourvues), qui ne demande à la limite qu’une paire de chaussures adaptées et quelques équipements,
      sinon avec les salles les choses changent :

      https://lafabriqueverticale.com/fr/sociologie-escalade-enquete/

      https://www.lepoint.fr/societe/l-escalade-la-nouvelle-folie-des-jeunes-urbains-24-04-2019-2309406_23.php

      A une époque les municipalités rivalisaient dans la création de piscines, ce n’est pas plus difficile de construire des murs, également dans les établissements scolaires.


    • Aristide Aristide 2 août 2021 13:47

      @Decouz

      Si vous m’avez lu, j’ai bien fait la différence entre ces activités sportives qui n’ont en commun que le nom. 


    • Fergus Fergus 2 août 2021 16:15

      @ Aristide

      Je ne nie pas qu’il y ait des activités sportives qui nécessitent des moyens et sont plutôt ouvertes aux classes aisées. Et la pratique de l’alpinisme de haut 
      niveau en fait évidemment partie.
      Mais de la même manière qu’un « voileux » peut s’éclater sur un dériveur dans l’archipel de Bréhat, nombre d’alpinistes amateurs prennent plaisir à des ascensions qui ne coûtent rien ou presque dans la mesure où elles ne nécessitent pas de faire appel à un guide.
      A noter que si le Mont-Blanc est facturé 1200 à 1400 euros, le coût de certaines ascensions avec guide à Chamonix ne dépasse pas 300 à 400 euros (avis aux amateurs smiley )


    • tonimarus45 5 août 2021 09:53

      @Fergus---«  »«  »Pour ce qui est des porteurs, la plupart des guides français l’ont été. Pas de la même manière que les Népalais mais ces derniers eux-mêmes reconnaissent à l’alpinisme d’avoir apporté du travail et des devises«  »«  » ......et souvent la mort


  • alinea alinea 2 août 2021 13:35

    Toute mon enfance, non que j’aie fait de l’alpinisme, du tout du tout, mais les Alpes étaient l’amour de ma mère, c’est sans doute pourquoi je ne les aimais pas !

    Comme un regret !!

    Dis donc, si l’on en croit l’extrait de journal que tu donnes, ils avaient de bons yeux les anciens, ils ne craignaient pas de lire serré, fallait par leur faire un paragraphe toutes les demi phrases !! c’est impressionnant !

    Merci pour cet air pur d’altitude !


    • Fergus Fergus 2 août 2021 14:59

      Bonjour, alinea

      « si l’on en croit l’extrait de journal que tu donnes, ils avaient de bons yeux les anciens »
      Il n’y avait pas d’écrans pour leur dégrader la vue. smiley

      « Merci pour cet air pur d’altitude ! »
      Des lieux très peu atteints par le Covid. smiley Sans rire, les mesures anti-Covid relèvent à Chamonix du folklore, entre les bus et les bennes de téléphérique bondées. smiley


  • Decouz 2 août 2021 17:02

    Il y a deux choses pas -forcement-liées, la participation élitiste, démocratique etc, la composition sociologique des pratiquants d’un sport, et son coût.

    Il est évident qu’en ce qui concerne l’alpinisme, sauf les locaux et les guides, il y a le transport et l’hébergement, tout ça revient cher, mais le ski il me semble qui était dans la même situation et qui concerne les mêmes guides, pratiquement les mêmes lieux, s’est, relativement démocratisé.

    D’autres sports sont élitistes comme le golf ou le cheval, mais il parait que le rugby touche des classes plus huppées que le foot, alors que je ne vois pas trop de différence dans les coûts.

    Les guides donc côtoient des gens riches, mais eux-mêmes ne le sont pas en général et doivent exercer d’autres activités hors saison.

    D’autre part à une époque déjà lointaine sont apparus les « sans guides », ceux qui escaladent à plusieurs (au moins deux) car ils maitrisent l’activité, et je dirais que maintenant la plupart des cordées sont de ce type.

    Sinon il y a des courses à 300 euros effectivement, les vias ferratas sont gratuites, les ouvertures, l’équipement, l’entretien des voies sont faits bénévolement (pas de péage à l’entrée, pas d’obligation de guide contrairement à certains pays asiatiques).


  • Decouz 2 août 2021 19:19

    J’ai retrouvé la video « Des montagnes dans nos villes » :

    https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/videos/documentaire-des-montagnes-dans-nos-villes

    "1934 - 2000 : A travers le regard de différents militants de la FSGT, nous arpentons les chemins qui mènent de l’alpinisme populaire à la pratique de l’escalade associative telle que nous la connaissons aujourd’hui.

    En Île-de-France, région pourtant dépourvue de montagnes, on assiste actuellement à l’émergence d’un puissant mouvement de démocratisation de l’escalade. En posant les fondements d’une pratique de l’escalade ouverte à tous, des militants d’un alpinisme autonome et responsable impulsent à partir des années 1950 de nombreuses innovations et initiatives collectives qui joueront un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation. A travers le regard et le discours de plusieurs militants de la FSGT, nous arpentons les chemins de l’histoire de l’escalade associative. Ils nous racontent leurs combats et les innovations qui ont été nécessaires pour faire évoluer les mentalités de l’époque ! "


    • Fergus Fergus 2 août 2021 19:24

      @ Decouz

      Merci pour ce lien. Le fait est qu’il y a de plus en plus de murs d’escalade en ville.


  • Decouz 2 août 2021 20:25

    Il y a un obstacle « naturel » non pas à la démocratisation, mais à la généralisation, pas sur les structures artificielles (il n’y a qu’à remplacer les prises), ni dans la haute montagne (roche souvent plus dure et masses considérables), mais sur les falaises et les blocs en roche tendre comme le calcaire, à force de passages le rocher se patine, et les voies perdent leur intérêt ou deviennent difficiles ( les voies faciles ou moyennes car sur les difficiles il y a moins de passage), mais le mal est fait, en ont profité les premiers arrivants, les possibilités ne sont pas extensibles indéfiniment chez nous, tout est plus ou moins exploré, d’autres pays sont vierges ou presque comme en Asie et sans doute en Afrique, mais on retrouve la sélection par la difficulté d’accès (pour nous).


    • Fergus Fergus 2 août 2021 20:41

      @ Decouz

      Il y a également un autre danger causé par le réchauffement climatique. En mettant hors-gel des parois de haute altitude qui, jusque-là, restaient figées par la glace, des pans de roche sont fragilisées et deviennent plus friables, donc dangereuses pour les alpinistes.
      Dans le massif du Mont-Blanc, les températures augmentent 2 fois plus vite qu’ailleurs. En juillet 2017, plusieurs jours de suite des températures positives ont été enregistrées au sommet du Mont-Blanc. Cette année-là, profitant de l’air chaud, des parapentes ont pu survoler le toit de l’Europe ! 


Réagir