samedi 9 novembre 2019 - par rosemar

Quand midi se prend pour Cézanne...

Ce texte, plein de poésie, intitulé Chanson pour toi, mêle l'évocation de la nature au sentiment amoureux : la chanson déroule une journée, depuis l'aube jusqu'au soir : chaque moment est associé à une oeuvre d'art, à un tableau.

Ce poème, écrit par Michelle Senlis, mis en musique et interprété par Jean Ferrat entrelace déclaration d'amour et admiration devant les splendeurs de la nature.

L'aube est d'abord personnifiée et devient un peintre, Matisse, pour faire naître des couleurs de bleu : c'est l'heure où les papillons "se déplissent" et naissent à la vie, comme des "fleurs de grenadier", belle image qui symbolise l'aurore, le début du jour.

Le soleil est doté de vie, il vient "frapper" aux volets, pour réveiller le monde. Associé à un verbe d'action, le soleil devient une entité vivante. On voit aussi un cheval, au petit matin, faire jaillir de l'écume sous ses pas...

Le milieu du jour rayonnant se mue en Cézanne, le peintre du midi, aux paysages tourmentés par le vent du sud, le mistral : on voit des "platanes, des oliviers, un figuier", arbres de la Provence, on perçoit la chaleur accablante qui fait "se coucher les troupeaux", on entrevoit les rues désertes, écrasées de soleil, on admire toute la splendeur colorée de jaune et d'or des tableaux de Cézanne.

Le soir se fait estampe japonaise, puis peintures de Renoir et de Manet, où le soleil devient "un évantail déplié" qui se reflète sur l'océan, images de lumières déformées sur le miroir des ondes.

Même les roses semblent s'animer, à travers leur parfum qui "s'exaspère" dans le soir...

Le refrain insiste sur l'importance du regard : "j'ouvre les yeux et je te vois", affirmant la présence de la femme aimée, affirmant une volonté de vivre par amour, amour du monde, de la nature si présente dans ce texte.

Que de tableaux somptueux nous offre cette chanson, que d'artistes et d'oeuvres d'art sont suggérés ! Quelle vie transparaît dans chacune des images évoquées !

La nature devient oeuvre d'art, elle peint des tableaux d'une rare beauté.

On perçoit un bonheur d'admirer une nature variée, sans cesse renouvelée, sans cesse différente.

Le texte, scandé par des subordonnées de temps, "quand, lorsque", souligne l'omniprésence de l' amour pour la femme aimée qui devient, elle aussi, un tableau à admirer.

Les sonorités, les nombreuses rimes féminines ajoutent de la douceur, de la tendresse à cette déclaration d'amour.

La mélodie enlevée, éblouissante fait intervenir des accords du sud, la mélodie se fait chanson andalouse aux rythmes endiablés, pleins de vie !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-quand-midi-se-prend-pour-cezanne-124826417.html

 

Vidéo :



34 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 16:45

    « La nature devient oeuvre d’art, elle peint des tableaux d’une rare beauté.  »

    Je comprends rien du tout !

    C’est vraiment pas clair !

    Si c’est la nature qui est « oeuvre d’art », c’est pas elle qui peint !

    C’est un peintre !

    Ou alors elle est peintre et pas oeuvre d’art !

    Bon c’est pas claire, mais en plus la nature, elle est partout, enfin, pas en ville mais partout ailleurs, même à la campagne des fois, quand il n’y a pas trop de pesticides et d’OGM.

    Alors, si elle est partout, la nature, même dans les océans et les montagnes, jusqu’en haut de l’Everest, pourquoi sa beauté est « rare ».

    Quand on accole des adjectifs cà des substantifs par automatime, ça s’appelle des « clichés » comme « la couleur argentée de la lune », « des cheveux d’or », « une confiance aveugle », « un ressac incessant », une "amitié indéfectible", etc.

    Ça n’ajoute rien et ne fait qu’alourdir


    • Fergus Fergus 9 novembre 2019 17:17

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Même lecture !


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:33

      @Séraphin Lampion

      C’est de la poésie qui fait appel à des images, des personnifications... vous connaissez ??


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:35

      @Séraphin Lampion

      Les tableaux de grands peintres nous font redécouvrir la nature, ils magnifient les formes, les couleurs... vous savez ça ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 17:36

      @rosemar

      quand ma fille écrivait comme ça en sixième, elle avait des bonnes notes,mais elle a continué en seconde, alors ses profs lui ont conseillé de s’orienter vers les filières scientifiques


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:39

      @Séraphin Lampion

      Me comparer à une élève de sixième ? c’est une façon de mépriser et de rabaisser... attention au sexisme...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 17:39

      @rosemar

      « Les tableaux de grands peintres nous font redécouvrir la nature,   »

      ah vous voyez !
      c’est bien les peintres qui peignent et pas la nature !
      sinon, elle ferait toujours des auto-portraits §
      remarquez en passant que, à par dans les reportages d’ARTE ou les photos d’Arthus-Bertrand, la nature n’est pas toujours « belle » : 

      exemple


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:41

      @Séraphin Lampion

      LA nature est personnifiée, assimilée à un peintre... compris ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 17:42

      @Séraphin Lampion

      faut pas vous vexer, Rosemar, c’est pour votre bien que je vous dis ça !
      Je suis sûr que vous pouvez faire des progrès §
      Pourquoi du sexisme ? 
      ça aurait pu être mon fils aussi bien et sur Avox, il y a même des rédacteurs qui écrivent moins bien que vous, mais je ne dirai pas les noms, alors vous voyez !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 17:44

      @Séraphin Lampion

      bon ben ça y est, maintenant elle boude
      quel caractère !
      on peut rien lui dire !


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:49

      @Séraphin Lampion

      Je suis sûre que vous êtes aussi capable de faire des progrès en poésie ! 

      http://rosemar.over-blog.com/article-a-la-decouverte-de-la-poesie-114998377.html


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 novembre 2019 17:50

      @rosemar

      j’y crois pas !
      mais comment on fait pour l’arrêter ?
      y a pas d’interrupteur sur ce truc-là ?


    • rosemar rosemar 9 novembre 2019 17:57

      @Séraphin Lampion

      Je vous retourne le compliment...


    • RexImperator Cyrus (TRoll de DRame) 9 novembre 2019 21:42

      @Séraphin Lampion

      « alors ses profs lui ont conseillé de s’orienter vers les filières scientifiques »
      >la traiter de scientifique , faut avouer que tu as mis le paquet smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 2019 12:05

      @rosemar. On attendra encore longtemps la première poézizi de la rosemisandre.


    • mmbbb 11 novembre 2019 10:08

      @Séraphin Lampion la littérature donne de bon debouché, Angot sait ecrire 
      Quant au francais on ne cesse pas de vouloir le torturer avec l apport du franglais ; la femininisation des mots , l ecriture inclusive, le francais correct sera reserve comme jadis a une élite qui pourra discourir , le soir assis dans un fauteuil Voltaire .
      Quant a moi, j ecoute du Booba , c est plus simple .
      Lui il se ramasse du fric et ne se fait pas un noeud a l estomac en usant de la versification 


    • JL JL 10 novembre 2019 09:38

      @rosemar
       
      n’ayons pas peur des barbarismes : elles sont certainement plus gynophobes.


    • rosemar rosemar 10 novembre 2019 10:55

      @JL

      barbarisme ? plutôt néologisme... 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 10 novembre 2019 11:48

      @JL

      misandres ?


    • JL JL 10 novembre 2019 12:01

      @Séraphin Lampion
       
       misandre < > misogyne
      homophobe < > gynophobe
       
       Mais :

      misanthrope < > misanthrope ! hé oui : les femmes sont, aussi, des hommes comme les autres.

       
       


    • JL JL 10 novembre 2019 12:01

      @rosemar,
       
      Oui.
       


  • phan 9 novembre 2019 21:00
    Le peintre a mis le couchant en valeur ...

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2019 23:38

    Sinon très belle exposition de Matisse, au Cateau-Cambrésis .Dans le nord...brrrrrrrpasbien .. Bon c’est là où il est né, a vécu son enfance et adolescence, et là où il voulait un musée à son nom . Des oeuvres ont été prêtées de partout dans le monde.


    • phan 10 novembre 2019 00:08

      @Aita Pea Pea

      Cha va biloute ? (ne pas mélanger une biloute avec une loute à deux voies), il fait moins froid à visiter le Musée Matisse après avoir visité la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau ...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2019 00:33

      @phan

      Min lapin...c’est le début de la saison du hareng . Miam .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2019 00:50

      @Aita Pea Pea

      D’ ailleurs si tu en a l’opportunité faut aller à Etaples ce week-end.


    • phan 10 novembre 2019 12:51

      @Aita Pea Pea

      Je passerai à la 27ème édition du « Hareng Roi » pour déguster des harengs frais grillés sur de grands braseros, des harengs marinés ou fumés, accompagnés d’un bon verre de vin, avant de me reposer au Touquet Paris Plage ... Matisse Jazz c’est pour demain dans la foulée !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2019 14:05

      @phan

      Au barbecue, sans poudre de perlimpinpin...que du bonheur. Accompagné d’une frite au gras de boeuf.


Réagir