jeudi 20 mai 2021 - par Emin Bernar

Qui lit encore Pierre Loti ? Nous !

Café Pierre Loti {JPEG} Lire Pierre Loti , aimer Pierre Loti, ne semble pas aller de soi aux yeux des autorités de la culture.

J'ai été sidéré par cette phrase prononcée dans le cadre d' un débat de France Culture sur le "racisme" des écrivains au 19 ème siècle : "d'ailleurs qui lit encore Pierre Loti ?"

Il y a quelques jours un ancien membre de l'académie Goncourt écrivait ingénument qu'il n'avait pas lu une ligne de Pierre Loti depuis « il y a bien 50 ans ».

Alors, lecteurs de Pierre Loti, amis de Pierre Loti, levons nous contre ces prétendues autorités qui parlent en notre nom ! Qui lit encore Pierre Loti ? Nous !

Pourquoi lire et relire Pierre Loti ? Le lecteur fervent ne sait pas l'écrire. Pierre Loti l'avait expliqué, en 1896, dans une lettre à son éditeur Calmann Levy : « ce qui est caractéristique de mes livres et ce qui en fait le succès, c’est qu’il ne s’y passe rien ». Roland Barthes l'a développé dans son essai sur « Aziyadé » (1971) : ce rien c'est « le temps qu'il faisait (à Salonique, à Stamboul, à Eyoub) que Loti note inlassablement » ; « il permet au discours de tenir sans rien dire (en disant rien), il déçoit le sens et monnayé en quelques notations adjacentes - « des avoines poussaient entre les pavés de galets noirs...on respirait partout l'air tiède et la bonne odeur de mai » - il permet de référer à quelque être-là du monde, premier, naturel , incontestable, in-signifiant ».

Comment expliquer le dédain d'une partie des autorités de la culture pour Pierre Loti ? Serait-ce à cause de sa turcophilie ? Pierre Loti, à partir de 1876 - alors âgé de 26 ans, officier de marine - jusqu'à la fin de sa vie, a multiplié les voyages en Turquie et les déclarations d'amour à ce pays !

Le quotidien turc Hurriyet écrivait le 1er octobre 2018 : « Pierre loti a toujours défendu les Turcs contre l'Europe pendant les guerres des Balkans, la Première Guerre mondiale et par la suite pendant l'occupation de l'Anatolie. Avec son soutien à la résistance en Anatolie pendant la lutte nationale et sa critique sévère de son propre pays, la France, Loti a également gagné la sympathie du peuple turc. Pierre Loti a été accepté comme « Citoyen d'honneur de la ville d'Istanbul » en 1920. Plus tard, une rue à Istanbul a été nommée "Pierre Loti Caddesi" ; un café à Eyüp est appelé "café Pierre Loti". Aujourd'hui, la colline où se trouve ce café est connue sous le nom de Pierre Loti Tepesi ». Elle domine la Corne d'Or.

En France, la maison de Loti, avec sa mosquée, à Rochefort, est en rénovation depuis 2012 ; elle ne sera ouverte qu'en 2023.

 



13 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 2021 09:46

     

     Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine française. (Rochefort 14 janvier 1850,Hendaye 10 juin 1923 )

     

    Il découvre l’île de Pâques, où la ’Flore’ fait escale, et débarque à Tahiti. La vieille reine Pomaré lui donne le surnom de Loti, du nom d’une fleur tropicale ( 25 janvier 1872 ). Tenu à une obligation de réserve du fait de sa qualité d’officier de marine, il n’en fait son nom de plume qu’à partir de 1876.

     

     Élu à l’Académie française,  Grand-Croix de la Légion d’honneur. Loti s’affirme comme "le plus grand écrivain exotique". Il est l’auteur entre autres de : Aziyadé,  Pêcheur d’Islande et Le mariage de Loti, un ouvrage où l’on apprend beaucou sur lui.

     


  • cevennevive cevennevive 20 mai 2021 10:40

    Bonjour Emin et Francis,

    Moi aussi je lis Pierre Loti.

    J’ai même l’un de ses livres dans le vide poches de ma voiture, que je prends lorsqu’il y a embouteillage, ou lorsque je dois attendre quelqu’un, quelque part...

    Pourquoi faut-il que règne cet esprit de « révision de l’histoire » qui met dans l’ombre certains écrivains que l’on a tant de plaisir à lire ? (Henri de Monfreid, Joseph Kessel et bien d’autres)

    C’est d’une stupidité sans nom.

    Bientôt, l’on fera comme en Chine, qui occulte et même brûle les écrits relatant son passé, qui transforme l’histoire du pays et révise tout, même sur les réseaux sociaux ?


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 20 mai 2021 11:53

    Un « Extrait biographique de la vie de P.Loti » qui montre que parfois, il ne savait plus trop sur quel pied danser en matières historique et sociologique.

    A l’appréciation du lecteur :

    https://www.imprescriptible.fr/dossiers/pierre-loti/armeniens


    • Emin Bernar Emin Bernar 20 mai 2021 14:26

      @nemesis Il y a quelques années quand madame boyer (lr) proposait une amende colossale en cas de négation du génocide arménien, le journal le Monde s’était interrogé : sera-t-il interdit de lire un livre de Pierre Loti ? c’est cela que les extrémistes arméniens souhaitaient ! heureusement la loi boyer a été refusée par le conseil constitutionnel : merci Jean louis Debré !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 21 mai 2021 05:07

      @Emin Bernar

      Il faut te remettre à jour, « Le Monde », « Libération »... il y a bien longtemps que ce ne sont plus des références en matière politique.
      Je suis abonné au Monde Diplomatique et quand J-L Debré y est (rarement) cité, ce n’est pas très flatteur. D’ailleurs J.C. avait une très mauvaise opinion de ce collaborateur (Cf. « Le Canard »).

      Qu’est-ce qu’un extrémiste arménien,
       un extrémiste palestinien et
      un extrémiste amérindien à l’époque de Buffalo Bill ou du Général Custer ?

      Présente dans les éthiques chinoise, juive, chrétienne, islamique, on y a reconnu un consensus universel sur ce qui est moralement juste et un contre-argument empirique opposable à la thèse de la variation de toutes les morales dans le temps et lespace. La règle dor peut se formuler négativement ou positivement :ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que lon te fasse à toi-même ; agis à lendroit dautrui comme tu désires quon agisse à ton égard. Dans les deux formulations, cette règle exige de prendre distance de laction spontanément conforme à lintérêt propre, à linstinct de vengeance ou aux mœurs ambiants, et de se mettre à la place de lautre donc dadopter par un effort dimagination un point de vue moral


    • Emin Bernar Emin Bernar 21 mai 2021 15:15

      @nemesis « Qu’est-ce qu’un extrémiste arménien » : ceux qui ont commis des attentats sanglants y compris en France, le dernier à Orly, l’ASALA... ; ceux qui ont calomniés de grands historiens - Bernard Lewis, Gilles Veinstein ; Guenter Lewy a écrit un ouvrage fondamental sur ce sujet. Pierre Nora, président de l’association Liberté pour l’histoire a écrit en 2008, quelques années après la loi mémorielle concédée à ces extrémistes : « L’histoire ne doit pas être l’esclave de l’actualité ni s’écrire sous la dictée de mémoires concurrentes. Dans un État libre, il n’appartient à aucune autorité politique de définir la vérité historique et de restreindre la liberté de l’historien sous la menace de sanctions pénales. »


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 mai 2021 17:07

      @Emin Bernar

      Oh mehmet, 
      tu étais si bien parti pourquoi t’arrêter en si bon chemin, continue ta démonstration les Palestiniens et la Amérindiens attendent...
      (sans parler des Kurdes et bientôt des Syriens et des Irakiens)


    • Emin Bernar Emin Bernar 23 mai 2021 18:53

      @nemesis
      Et les grecs ....
       


  • TSS (...tologue) 20 mai 2021 13:31

    il avait été surnommé de par ses goûts :

    « pierre Loto lieutenant de vessie »


  • Stupeur Stupeur 20 mai 2021 16:28

    Plusieurs scènes de la série Mr. Robot sont tournées sur la terrasse d’un restaurant (bar à vin) nommé Pierre Loti (à NYC) : Krista & Michael

     

    https://twitter.com/lensinthejar/status/642122392056242176

     


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mai 2021 18:19
    « Qui lit encore Pierre Loti ? »Même question « qui regarde encore d’anciens films des années 50-70 ? »

    Quand tout évolue à la vitesse de l’éclair, que sort en plus tous les jours, une foule de livres dans les librairies. On écrit peut-être qu’on ne lit aujourd’hui.

    Lire Pierre Loti, c’est comme lire Balzac, ce n’est peut-être rien à comprendre avec la situation actuelle.

    Et puis, il y a Internet et les réseaux sociaux qui mangent plus de temps qu’on le pense.


  • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 mai 2021 01:57

    Je lis Pierre Loti avec bonheur.

    Le lire et apprécier ses textes ne revient pas à déifier l’auteur. Parfois ses appréciations sont cruelles, sur les Japonais notamment. On pourrait y voir une forme de racisme mais ce serait mal comprendre l’auteur. Il avait ses passions, ses préférences, ses défiances, ses appréciations et ses rejets mais en aucun cas, il ne rejetait l’autre au motif qu’il était différent de lui. Dreyfusard, il a su discerner ce qui relève de la justice, de l’équité et du mauvais procès. Certes, il ne construit pas des histoires à tiroir avec de l’action permanente, du suspens, des destins qui se croisent.

    La plupart de ces ouvrages me semblent le reflet de sa propre expérience de vie avec un ténu filtre de fiction. Son œuvre est un récit de vies, les siennes. Ces livres évoquent des atmosphères qui, avec le temps qui passe acquièrent une dimension parfois onirique et exotique. Japoneries d’Automne est un ensemble de textes qui ne peut pas laisser indifférent. L’évocation de sa présentation à l’impératrice du Japon ou sa visite des temples perdus dans la forêt donnent des frissons et portent le lecteur loin de son banal quotidien. Le Livre de la Pitié et de la mort, ode à la mémoire et à ce temps et ces êtres qui disparaissent est un régal. Evidemment, il y a la Turquie, ce pays qu’il a tant aimé et Istanbul. Les Désenchantées est une œuvre remarquable malgré une construction un peu rigide mais que d’images, de couleurs et d’évocations frappantes.

    Pierre Loti a sans doute cherché toute sa vie cet autre, qui en lui, lui intimait l’ordre de partir et d’aller vers un ailleurs où les sensations de vivre et d’approcher du mystère du monde donnaient sens à sa vie. Je me souviens d’une dédicace à Myriam Harry avec cette formule révélatrice d’un Loti « multiple » car épousant d’autres cultures : « Du bédouin à la bédouine »

    Je pense que ceux qui ne lisent pas Loti se protègent d’un constat douloureux : celui de la médiocrité de la plupart des écrivains contemporains.


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 21 mai 2021 08:47

    Relire les auteurs du XIXème siècle comme Pierre Loti nous donne une représentation des sociétés de l’époque, d’ailleurs ses lecteurs voyageaient par l’esprit avec lui. Il était officier de marine de formation.


Réagir