samedi 13 octobre 2018 - par Noël P.

Remaniement : faut-il virer le soldat Nyssen ?

Un « like » de Françoise Nyssen sème le doute sur sa volonté de rester au sein du gouvernement : l'occasion de poser la question, faut-il virer le soldat Nyssen ?

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a créé la surprise dimanche 7 octobre par une attention virtuelle qui pourrait être lourde de sens (pas si caché que ça). Se voit-elle déjà quitter le gouvernement et son poste rue de Valois ? C’est en tout cas ce que certains observateurs ont vu dans son « like  » laissé sur une publication de l'écrivain et économiste Jacques Attali sut Twitter : « L'avenir d'un ministre, c'est d'être ancien ministre ».

Avec la démission de Gérard Collomb de son poste de ministère de l'Intérieur – un mois après le départ fracassant de Nicolas Hulot – l’exécutif va devoir procéder à un remaniement. Le gouvernement Philippe III est en effet attendu mardi 9 octobre, selon des sources à Matignon. Or, le Premier ministre semble pencher vers une réorganisation en profondeur afin de repartir sur de nouvelles bases après l’effondrement de la popularité du gouvernement et du président et ces deux départs douloureux.

Alors que la position de Françoise Nyssen au sein de l’équipe gouvernementale fragilisée par une enquête judiciaire autour de travaux réalisés illégaux au sein d’Actes Sud – la maison d'édition qu'elle co-dirigeait avant de devenir ministre – il pourrait s’agir d’une tentative d’ironiser sur son prochain départ. Reste à savoir si ce clic témoigne d’une pensée philosophique un peu générale ou s’il s’agit d’un commentaire sur un départ inévitable.

 

Un bilan mitigé

Le bilan de Françoise Nyssen au sein du ministre de la culture est, somme toute, mitigé. Si elle avait mis l’accent sur le développement de l'éducation artistique, mais celui-ci a été phagocyté par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Elle a également insisté sur l’ouverture de nouvelles bibliothèques, mais s’est fait encore une fois damer le pion – cette fois par le Président lui-même et son plan d'extension des horaires des bibliothèques, mis au point par Erik Orsenna.

A cela il faut ajouter la pluie de critiques qui s’est abattue sur sa réforme de l’audiovisuel public – largement entravée par les conseillers culture de l'Élysée (Claudia Ferrazzi) et de Matignon (Olivier Courson). Autre de ses grandes initiatives, le pass culture, censé faciliter l'accès des jeunes aux musées et cinémas mais aussi au jeux vidéo, a pris un retard considérable. En outre, la mesure coûteuse, au champ très vaste, divise encore les professionnels.

Mais si la ministre est aujourd’hui sur la sellette, c’est avant tout parce qu’elle aurait réalisé des constructions illégales à l’hôtel d’Aguesseau, en plein faubourg Saint-Germain, d’après le Canard enchainé. Si cette dernière plaide la négligence, il s’agit en réalité de la seconde affaire de ce type dont elle fait l’objet, après l’ouverture d’une instruction sur l’agrandissement sans autorisation du siège de son ancienne maison d’édition, à Arles. Beaucoup de négligence, donc.

 

Un contexte difficile

Si elle se trouve aujourd’hui dans une position délicate, il ressort toutefois que ce dont a avant tout souffert Mme Nyssen, c’est d’un manque de sens politique. Entre la récupération de ses projets par d’autres, des erreurs de positionnement et des failles de communication, la ministre n’est pas tant jugée sur la réalité de son action – et des obstacles contextuels qu’elle a rencontrés – mais davantage sur sa perception. Aussi faut-il noter que la plupart des difficultés de son bilan viennent avant tout du fait que le Président jupitérien – comprendre omniprésent – Emmanuel Macron, et plus largement le gouvernement, n'ont pas de politique culturelle claire. Aussi en a-t-elle fait les frais, étant systématiquement relayée au second plan en cas de conflits de vision.

Aujourd’hui, si elle semble en disgrâce à Matignon, Françoise Nyssen est encore largement appréciée par les professionnels du secteur – notamment grâce à sa lutte acharnée contre la dématérialisation du droit d’auteur et la part léonine que se taillaient les géants du numérique. Certains succès ressortent également, malgré une traversée pour le moins agitée : l’accord de l’Union européenne sur la réforme du droit d’auteur, qui crée un nouveau « droit voisin » pour les éditeurs de presse, le projet de soutien réussi au patrimoine grâce à un partenariat avec la Française des jeux, la création de crédits spéciaux pour soutenir la parité hommes-femmes au cinéma… Elle, en tout cas, croit en son bilan, et a jugé bon de na pas quitter le navire en même temps que ses deux anciens collaborateurs.

Pour l'instant ?



29 réactions


  • Clark Kent Bécassine 13 octobre 2018 08:54

    Faut virer toute la troupe !


    Spéculer sur les états d’âmes des vierges effarouchées servant de décor aux dorures des palais républicains est à peu près aussi important que la longueur des jupes de Brigitte et les avais de Stéphanou à ce propos !

    • Le421... Refuznik !! Le421 13 octobre 2018 17:18

      @Bécassine

      Ferrand, Pénicaud, Nyssen, Buzyn, etc, etc...
      Le club Citram.
      Spécialistes en casseroles !!

      Problème. Ils savent des choses sur Jupiter.

  • Fergus Fergus 13 octobre 2018 09:16

    Bonjour, Noël P.

    Vous parlez de « négligence » concernant les affaires immobilières de Nyssen. Or, ce n’est pas le bon mot, il s’agit de malversations délibérées, tant à Arles et Paris.

    Et c’est d’autant plus grave que Nyssen, en acceptant le maroquin de la rue de Valois, devenait la ministre de tutelle des architectes des Bâtiments de France ! Une incongruité scandaleuse !!!


    • baldis30 13 octobre 2018 09:22

      @Fergus
      bonjour,

      mais avez vous fait attention au terme que vous utilisez ? Y avez vous fait attention dans ce contexte ... ? incongru (oups..) .. ité ... mais analysez donc syllabe après syllabe la signification profonde ( !?) du terme .... c’est quasiment concupiscent !  smiley


    • Clark Kent Bécassine 13 octobre 2018 09:59

      @baldis30

      soyez poli !
      con, cul pissant est un incongru !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 11:21

      @Fergus


      Bonjour, vous ne connaissez pas tous les détails. Laissez tomber,.... Mais le mieux est d’abandonner. Ne restera plus que la MRD......

    • Fergus Fergus 13 octobre 2018 17:08

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les documents et les faits présentés par le Canard enchaîné sont suffisamment éloquents. Le volatile a même produit une photo de la cour de l’Hôtel d’Aguesseau* à Paris (18 rue Séguier) où sont installés les bureaux parisiens d’Actes Sud. On peut y voir de quelle manière l’installation de mezzanines (strictement interdites dans un tel lieu classé) défigure l’aspect des lieux !

      * Je connais bien les lieux car j’ai travaillé durant quelques années à proximité et régulièrement acheté des livres à la librairie Dufour installée naguère à la même adresse.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2018 11:19

      @Fergus


      Oui, mais moi je suis l’amie de sa cousine. Nyssen, l’ARBRE,.... IL faut remonter à la source. Va—t-on couper L’ARBRE,..... https://www.armorial.org/produit/78257-nyssen.html. Nous sommes dans le symbole et je n’en dirai pas plus ici. Qu’elle n’ait pas su maintenir la tradition familiale, j’en connais les raisons profonde..... 

  • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2018 10:21

    Ce n’est pas un soldat , a moins que la cantinière de la bouffe Macronienne le soit ....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 11:11

    Françoise, allez, fallait pas oublier ta jeunesse. Ca avait une autre gueule que ce perchoir de culs serrés.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 11:15
    Paroles de la chanson Magouille Blues par François Béranger

    Tous les sept ans et même parfois avant 
    On a droit au grand carnaval 
    Au carnaval de la magouille 
    Au grand défilé des embrouilles 
    C’est tellement bidonnant 
    Que ça en devient consternant 

    Le candidat de l’Ordre Moral 
    Avec sa gueule à faire châtrer tous les mâles 
    Il nous parle sans rigoler 
    De vieilles vertus desséchées 
    Travail, Famille, Patrie, ça va changer 
    Le Père la pudeur va nous réformer 
    Il nous dit dans son programme d’acier 
    Que les mâles doivent se retirer 
    Lui, il a quand même dérapé 
    Trois ou quatre fois dans sa moitié 
    Il est vrai qu’ c’était pour engendrer 
    Des bons Français à l’âme bien trempée 

     


    Magouille blues (x6) 

    Les autres grands qui s’opposent 
    Viennent tous du même clan 
    Et c’est d’autant plus marrant 
    De les voir se casser les dents 
    En s’envoyant dans le nez 
    Toutes leurs turpitudes passées 
    Avant qu’ l’un d’eux soit Président 
    Avant qu’il en prenne pour sept ans 
    Ces messieurs à image sociale 
    Essaient de nous r’monter le moral 
    Ils iraient même, qui l’aurait crû, 
    Jusqu’à nous montrer leur cul 

    Magouille blues (x6) 

    Ils n’ont jamais autant de cœur 
    Que quand il leur faut beaucoup d’électeurs 
    Quand le jour J sera passé 
    Finis les serments, finis les baisers 
    Finies les bonnes résolutions 
    On r’deviendra tous des pauv’ cons 
    En attendant, ils veulent nous faire croire à 
    Des arguments de bazar 
    Français, Françaises, soyez réalistes 
    Gaffe aux socialo-communistes 
    C’est là qu’est le plus grand danger 
    Pour notre vieux pays traumatisé 

    Magouille blues (x6) 

    Moi, pour vous dire la vérité 
    Je suis plutôt pour le danger 
    La seule chose qui m’inquiète 
    C’est le mec qui s’ trouve à leur tête 
    Car plusieurs fois par le passé 
    Il a sa veste retournée 
    Les seuls qui soient vraiment sympa 
    Qui soient un peu comme vous et moi 
    Je n’ parle pas du royaliste 
    Ni bien entendu du fasciste 
    C’est ceux qu’auront au bout du compte 
    Deux ou trois pour cent des voix, pourquoi ? 

    Magouille blues (x6) 

    Il est vrai que deux ou trois pour cent 
    Ça fait quand même pas mal de gens 
    Pas mal de gens qui s’ront fichés 
    Et qui un jour vont s’ retrouver 
    Dans un stade militairement gardé 
    Où on pourra toujours chanter 

    Magouille blues (x6)

     

     


  • Esprit Critique 13 octobre 2018 16:40

    Le titre de l’article est une honte. La question ne se pose pas a un esprit sain et un peu instruit sur la personne en question.

    Dehors, a coup de pompe dans le fion, et rendez-vous devant les tribunaux.

    Un dernier conseil,

    n’achetez aucun bouquin de chez actes Sud !

    Volez les !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 18:42

    Le problème et la raison pour laquelle elle n’est pas encore partie est dans la symbolique. Après son départ, ce qui préservait encore une certaine « espérance » sur le plan de l’idéal intellectuel et écologique va s’effondrer et le parti EN MARCHE (auquel, je signale, je n’ai jamais adhéré) va tomber comme un soufflé. Et il ne restera plus qu’une oligarchie, sans aile, ni idée. Gestionnaire de la politique à la petite semaine et cela, Macron le sait,... Dit autrement : la mascarade ou l’imposture est terminée.


  • soi même 13 octobre 2018 19:16

    Je reviendrait sur le titre d’un chapitre de votre article et non sur le fond cacateux de votre article : ( Un bilan mitigé) connaissez vous beaucoup de Ministre qui non pas un bilan calamiteux depuis trente ans ?


  • alinea alinea 13 octobre 2018 20:28
    On voit bien que mademoiselle Nyssen est incompétente mais on se doute aussi que le suivant le sera tout autant, non ? Des Malraux, on n’en a pas à tous les coups.
    Faire des travaux chez soi en pensant qu’on n’a rien à demander à personne, honnêtement, ce n’est pas très grave ! On a vu pire dans nos gouvernements ! C’est juste que la Culture comme l’écologie,, nous devrions exiger, vu que ça ne sert à rien, qu’il n’y ait aucun ministre, cela au moins serait clair et courageux ! Il faut au gouvernement assurer ses options, vous ne croyez pas ? smiley

    • Fergus Fergus 14 octobre 2018 09:58

      Bonjour, alinea

      « Faire des travaux chez soi en pensant qu’on n’a rien à demander à personne, honnêtement, ce n’est pas très grave ! »

      Si, c’est grave lorsqu’il s’agit de bâtiments classés, justement protégés par la loi de travaux de nature à les défigurer comme c’est le cas de l’Hôtel d’Aguesseau !

      Je rappelle en outre que Nyssen est la ministre de tutelle des Architectes des Bâtiments de France dont le rôle est justement de protéger le patrimoine bâti classé ou situé en zone classée. Autrement dit, elle supervise les interventions drastiques de ces ABF mais s’exonère sans vergogne des obligations pour elle-même.


    • alinea alinea 14 octobre 2018 11:54

      @Fergus

      Je ne sous-estime pas l’agacement que provoque toujours ceux qui se croient tout permis ; je suppose qu’il suffira de faire démolir !!
      Mais cette manière de faire est commune à tous ceux qui ont de la tune, quelque soit l’étage où l’on se trouve dans la société, et je crois que cela fait longtemps que l’on attend plus des dirigeants qu’ils soient des modèles de vertu !!
      Mais quand on a eu Cahuzac, Sarkozy et tant d’autres, Nyssen, c’est de la petite bière !
      C’est ce que je voulais dire.

    • Fergus Fergus 14 octobre 2018 13:08

      @ alinea

      « quand on a eu Cahuzac, Sarkozy et tant d’autres, Nyssen, c’est de la petite bière ! »

      Sans doute ! Mais ce cas comme quelques autres démontrent qu’on est très loin de la « République exemplaire » vendue par Macron en campagne. Et c’est ce qui rend chaque débordement insupportable. Raison pour laquelle Nyssen doit être virée du gouvernement indépendamment de ce qu’elle a bien ou mal fait à son poste.

      Macron, je lui taille un costume à ma manière dans un article que j’enverrai ce soir en modération.

      Un mot encore : Mélenchon a été excellent ce matin sur Europe 1, notamment sur la réforme des retraites.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2018 13:33

      @Fergus


      Mélenchon pro-LGBT. J’aimerais enfin sortir ce que j’ai sur le coeur. La moitié des homosexuels sont dans l’esthétisme (coiffeur, haute couture). Et vous savez ce qu’ils disent face à un vieux un moche et et un handicapé. Bouuuuuuh, éloignez moi cela de ma vue,... les vilains,....

    • alinea alinea 14 octobre 2018 14:35

      @Fergus

      Je viens de l’écouter, je le trouve comme d’habitude ! smiley c’est quand il ne sera plus là qu’on s’apercevra, peut-être, qu’il aura été le dernier homme politique !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 20:42

    Bonsoir Alinéa "on se doute aussi que le suivant le sera tout autant, Je pense plutôt qu’il n’y plus possible de mettre les priorités au sommet du gouvernement : Climat, enseignement, santé publique. Personne n’aura la compétence de le faire. Voilà le constat,.....


    • alinea alinea 13 octobre 2018 20:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Personne n’aura la compétence de le faire avec les moyens, les buts octroyés ! parce que c’est une équation impossible.
      Mais s’il y avait un gouvernement avec des buts ambitieux et honnêtes, bien sûr qu’on trouverait des compétences.
      Les imbéciles qui acceptent de rentrer dans les case offertes aujourd’hui ne méritent pas qu’on s’y attarde.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2018 11:03

      @alinea


      Alinéa, j’ai été sidérée par ce mouvement des jeunes pour le climat,...zim boum tra la la la. C’est pas comme cela qu’on fait bouger les consciences. C’est avec des têtes de mort, des masques à gaz, 

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 15 octobre 2018 17:56
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « C’est avec des têtes de mort, des masques à gaz... »

      Vous ne seriez pas en train de confondre avec Halloween ?

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2018 20:51

    En Marche montre son vrai visage : une oligarchie arrogante et sans véritable projet de société.... Nyssen comme Hulot furent les dindons de la farce. Il n’était sûrement pas question qu’ils fassent leur preuve,....Gouvernement de chiffres et étalage de vulgarité. 


  • Emohtaryp Emohtaryp 13 octobre 2018 21:35

    Il faut TOUS les virer ces mange merde, à coup de pompe dans le derche s’il le faut.....à commencer par leur guignol de foire !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2018 11:46

    Faut-il couper : L’ARBRE NYSSEN ??????? 

    • Le Nom de l’arbre, Grasset, 1973. Passé-Présent n° 53, Babel n° 435.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2018 13:43

    En plus Acte Sud a un excellent rayon HEBRAICA. Et là, cela coince,...AVEC des tous grands comme Belà Grunberger ;........ Je sais ce qui se discute en coulisse,.....


  • François92 15 octobre 2018 13:37

    Votre article est très bien renseigné et on ne peut que souscrire à vos analyses sur le manque de sens politique. 

    J’ajouterais aussi, car finalement vous êtes presque gentil : un manque de vision de ce que peut être un ministère d’Etat (vs une association plus locale) ; des succès au niveau européen qui reposent plutôt sur d’autres parties en présence (c’est plutôt au niveau des pays que ça se passe et non des ministères) ; une désapprobation en fait assez large du secteur culturel (patrimoine, acteurs locaux, auteurs littéraires...) qui résultent de carences antérieures mais qui s’est creusée.
    Ceci ne retire pas à la ministre persévérance et loyauté puisqu’elle poursuit ces activités de représentation depuis l’annonce du remaniement. Vous n’êtes pas clair quand vous évoquez d’anciens collaborateurs qui auraient quitté le navire. 

Réagir