vendredi 1er juillet 2022 - par Bernard Grua

Réponse à Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart

Le 15 juin 2022, Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart, a publié un commentaire sous l’article détaillant les nombreux problèmes soulevés par la présence fréquente de son navire dans le port français de La Rochelle. Voici, la réponse qui lui est faite. Il est souligné, qu’en raison de la guerre en Ukraine, exhiber le drapeau russe est un outrage à la décence et à l’humanité, indépendamment de tout discours sincère ou de convenance. Une solution est proposée au Commandant Martus, tenant compte de son intérêt personnel et de celui de son navire.

 

Article paru sur le blog de Bernard Grua

 

Vladimir Martus, capitaine de la frégate russe Shatandart

 

Commandant,

Merci pour votre réponse du 15 juin 2022 à mon article du 13 juin 2022. Je n’ai rien de personnel contre vous. J’ai admiré votre parcours. J’aimais beaucoup votre magnifique voilier. Mais le pays que représente le Shtandart mène la guerre la plus horrible qu’il soit sur le sol européen, depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela ne peut pas être ignoré et, encore moins, accepté. Tant que l’Ukraine n’aura pas recouvré la paix et son intégrité territoriale, tant que les déportations forcées vers la russie ne seront pas rapatriées, tant que les enfants adoptés illégalement ne seront pas rendus à leurs parents légitimes, tant que les orphelins ukrainiens adoptés illégalement ne seront pas de retour en Ukraine, tant que la russie n’aura pas demandé pardon et n’aura pas versé de légitimes indemnités à l’Ukraine, je considérerai que le drapeau russe promeut toutes ces horreurs inhumaines, tout ce ruscisme. Je ne suis pas le seul. Cependant, en mettant de côté les considérations personnelles exposées ci-dessus, il y a le cinquième paquet de sanctions. Depuis le 17 avril 2022, il est interdit aux navires russes d’entrer dans les ports européens. Il n’y a aucune raison de faire une exception pour les activités commerciales du navire russe Shtandart dans les eaux de l’Union européenne.

Hormis ses diverses menaces et chantages contre les citoyens ukrainiens (plaintes parvenues jusqu’aux parlementaires ukrainiens) ou français, votre agent, Ludovic Pacciarella, a construit une splendide маскировка capable de tromper les Français naïfs et tous les amateurs de patrimoine maritime. Soyons un peu sérieux, un « blabla » de paix sur un quai de La Rochelle n’arrêtera pas la guerre d’extermination que votre pays mène en Ukraine. Vous le savez bien. D’autant que, comme prévu, la petite flashmob du 12 juin 2022 est devenue virale en Ukraine. C’est déjà une affaire diplomatique. Il y a, maintenant, un scandale international du Shtandart. Vous en apprendrez plus, très bientôt. De vous à moi, ce n’est vraiment pas le moment pour un tel scandale. Vous êtes, je suppose, parfaitement au courant de la façon dont la France est mise en cause en raison des messages confus de notre président concernant la russie et l’Ukraine, depuis le 9 mai dernier. Emmanuel Macron est aujourd’hui à Kyiv, avec Olaf Scholz et Mario Draghi, pour tenter de rétablir la confiance entre nos nations. Il n’y aura pas de zone grise « diplomatique » française dont le Shtandart pourrait profiter.

Il n’y a pas non plus de zone grise morale. Pour cette guerre, il y a juste du blanc et du noir. Il y a un agresseur et il y a une victime. Vous êtes du côté de l’agresseur ou du côté de la victime. Il n’y a pas de position intermédiaire. D’outrageuses litanies soviétiques comme celle de « peuples frères » ou un torchon jaune et bleu dans les bas haubans, au mépris de toutes les règles et étiquettes maritimes, sont vécus comme une farce grotesque par les marins et comme une injurieuse insulte par les Ukrainiens. Bien sûr, je ne vous apprends rien. Cependant, vous avez peut-être considéré que cela pourrait fonctionner, chez des Français manipulables. Ce n’est pas le cas. Vous avez été trompé. Par des méthodes très discutables, votre agent local a pris soin de mettre de côté ou de faire taire tout commentaire local négatif. J’écris actuellement au Préfet de la Charente-Maritime au sujet de ses démarches de type FSB. Quoi qu’il en soit, la colère outragée, à l’intérieur comme à l’extérieur de La Rochelle, grandit rapidement. Elle se propage plus loin que le fleuve Dnipro.

Si le Shtandart se range du côté de l’agresseur, il doit retourner en russie avec vous ou avec un autre commandant. C’est possible depuis 2020. Voir : « Легендарный фрегат « Штандарт » может вернуться в Санкт-Петербург из изгнания ». En attendant, si vous décidez de demander l’asile en France en raison de votre position très récente et très tardive contre Poutine, je suis sûr que l’administration française pourrait y prêter attention en raison de votre statut.

À mon avis, si le Shtandart se range aux côtés de l’Ukraine, il doit être immatriculé en Ukraine. Il doit se débarrasser du drapeau russe et afficher un pavillon national ukrainien. Ce serait le démenti le plus fort à tous ceux qui prétendent que votre sympathie pour l’Ukraine n’est que de l’opportunisme commercial dans un pays comme la France, massivement révulsé par la guerre russe. Une immatriculation ukrainienne et un pavillon ukrainien permettront au Shtandart de participer à toutes les fêtes maritimes européennes lui assurant, ainsi, une source pérenne de financement.

Je serais ravi de vous aider et de mettre à contribution mon réseau d’amis ukrainiens pour vous accompagner dans votre recherche d’une solution pertinente et équitable.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Commandant, l’expression de mes respects.

Lieutenant de Vaisseau (ER) Bernard Grua

Lire aussi, sur Agoravox : Le scandale du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle



170 réactions


  • Gégène Gégène 1er juillet 2022 15:57

    Bernard Grua, quelque chose entre Bernard Guetta et Bernard Henri Lévy ?  smiley


    • Attila Attila 1er juillet 2022 18:39

      @Gégène
      Bernard-Henri Botul vient de perdre en appel son procès en diffamation contre le média Blast : il avait publié que Béhachelle avait touché 9 millions d’euros du Qatar.

      .


    • sylvain sylvain 1er juillet 2022 20:53

      @Attila
      il avait publié que Béhachelle avait touché 9 millions d’euros du Qatar.

      en rapport avec la guerre en lybie... les sarkozy ont aussi touchés pas mal
      je savais pas qu’il avait perdu l’appel, ça fait plaisir ! peut être que les merdias vont se mettre a en parler a force...


    • SilentArrow 6 juillet 2022 08:33

      @Gégène

      Bernard Grua, quelque chose entre Bernard Guetta et Bernard Henri Lévy

      En passant par Bernard Gui.

  • Lynwec 1er juillet 2022 16:00

    J’irais même plus loin : les Russes possèdent pour la plupart deux bras et deux jambes. La possession pour un badaud en ballade sur le port de la Rochelle de deux bras et deux jambes est un outrage à la décence et à l’humanité. Les promeneurs sont désormais priés de s’adresser à la clinique la plus proche pour l’amputation indispensable ou de quitter la ville dans les cinq minutes .

    Franchement, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ... On atteint des sommets dans la c...ie depuis un peu plus de deux ans entre la covidiotie et l’Ukraine, tous les records sont battus chaque jour, ça, c’est le réel outrage à l’humanité....


    • Furax Furax 1er juillet 2022 16:26

      @Lynwec
      « entre la covidiotie et l’Ukraine, tous les records sont battus chaque jour, ça, c’est le réel outrage à l’humanité.... »

      Ils sont réunis !

      https://twitter.com/oeil_sauron/status/1541873666832621569


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 juillet 2022 19:06

      @Lynwec
      depuis un peu plus de deux ans entre la covidiotie et l’Ukraine, tous les records sont battus chaque jour, ça, c’est le réel outrage à l’humanité....

      Certains aiment voir les problèmes par le petit bout de la lorgnette. Car avec ou sans drapeau russe, qu’est-ce que cela peut bien changer à l’échec de l’Occident !? Il y a des problèmes bien plus importants : la fin du dollar est dans les tuyaux et l’Europe va payer très cher son soutien aux USA. En plus le drapeau russe est vachement beau, à côté du drapeau ukrainien aux couleurs pisseuses.

      Le début de la fin du dollar. Cf « Ukraine. Un cataclysme au regard de l’histoire ».

      "(...) En gelant les réserves de change russes, après avoir gelé les avoirs vénézuéliens, iraniens, syriens et afghans, les Etats-Unis ont commis une erreur irrémissible et détruit cette arme. En réponse à cet acte illégal en droit international, la Russie et la Chine, et très probablement l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud[1], vont créer un nouveau système monétaire international avec une nouvelle monnaie de réserve, concurrente du dollar. (...) Cela a des conséquences cataclysmiques pour les Etats-Unis, voir le détail.

      L’Europe, en se privant d’un fournisseur aussi essentiel que la Russie, va connaître récession et inflation. Analyse de la crise qui vient, par l’économiste Jacques Sapir sur Sud Radio.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 10:22

      @Captain Marlo
      .

      En gelant les réserves de change russes...  la Russie et... vont créer un nouveau système monétaire international avec une nouvelle monnaie de réserve, concurrente du dollar

      Amusant... l’UPR et ses amis ont confondu « réserves de change » et « valeur de réserve »...en s’imaginant pourvoir nourrir les réserves de change avec des valeurs de réserve...
      Or, une valeur de réserve n’est pas une valeur d’échange destinée à être stockée en vue d’un change ultérieure mais une valeur stable qui a capacité à conserver sa valeur avec le temps. L’or en est le meilleur exemple...
      Les réserves de change sont, elles, des réserve de valeurs étrangères dont le rôle est d’assurer dans le futur le paiement des échanges libellés en devise étrangère. Ainsi, l’or ne peut pas être une réserve de change pour des paiement en dollar, si l’or n’est pas au préalable échangeable avec des dollars... ce qui explique l’interdiction d’import de l’or russe...
      Non, une « valeur de réserve » n’est pas une valeur destinée à alimenter les réserves de change !

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 10:28

      @Captain Marlo
      .

      L’Europe, en se privant d’un fournisseur aussi essentiel que la Russie, va connaître récession et inflation.


      .
      Courageuse prophétie... car c’est en fait déjà le cas...
      L’Europe, en se vouant tout entière au pétrole russe, vient de prendre une bonne leçon, qu’elle retiendra, espérons le...
      La phase de transition passe inévitablement par une période d’inflation... mais pas de récession. Aucun prévisionniste sérieux n’annonce une récession en Europe pour les prochaines années, bien au contraire... En outre, la dynamique des marchés devrait elle-même apporter la réponse aux récents bouleversements...

  • pemile pemile 1er juillet 2022 16:44

    @Bernard Grua

    Ce texte de réponse de contient pas la réponse à la demande de Vladimir Martus sur l’usage de votre blog ?


    • troletbuse troletbuse 1er juillet 2022 23:45

      @pemile
      Paraît que t’es orphelin ?. Va falloir te trouver un autre papa !  smiley


    • Décroissant 2 juillet 2022 13:53

      @pemile

      Effectivement, il est plus que gênant de publier un article à charge sur une réponse qui n’est pas accessible, le procédé est plutôt inéquitable. Un peu comme si un procès se déroulait en bâillonnant la défense…

      Par ailleurs, le coté donneur de leçon rigoriste renvoie à une certaine conception américaine qui conduira sous peu, si l’on n’y prend garde, à condamner également la littérature russe qui n’a pu que générer la monstruosité Poutine !


    • Bernard Grua Bernard Grua 2 juillet 2022 21:24

      @pemile

      Il s’agit du premier lien de cet article. https://bernardgrua.net/2022/06/13/fregate-russe-shtandart-la-rochelle/#comment-14983 Je vais mettre le texte en clair ici :

      Vladimir Martus

      Dear Bernard ,
      « Mon frère, peut-être avez-vous raison ; je suis convaincu du bien que vous voulez me faire ; mais ne pourrais-je pas être sauvé sans tout cela ? »
      Il est vrai que ces horreurs absurdes ne souillent pas tous les jours la face de la terre ; mais elles ont été fréquentes, et on en composerait aisément un volume beaucoup plus gros que les évangiles qui les réprouvent. Non seulement il est bien cruel de persécuter dans cette courte vie ceux qui ne pensent pas comme nous, mais je ne sais s’il n’est pas bien hardi de prononcer leur damnation éternelle. Il me semble qu’il n’appartient guère à des atomes d’un moment, tels que nous sommes, de prévenir ainsi les arrêts du Créateur. Je suis bien loin de combattre cette sentence : « Hors de l’Eglise point de salut » ; je la respecte, ainsi que tout ce qu’elle enseigne, mais, en vérité, connaissons-nous toutes les voies de Dieu et toute l’étendue de ses miséricordes ? N’est-il pas permis d’espérer en lui autant que de le craindre ? N’est-ce pas assez d’être fidèles à l’Eglise ? Faudra-t-il que chaque particulier usurpe les droits de la Divinité, et décide avant elle du sort éternel de tous les hommes ? »
      / Le “Traité sur la tolérance”, VOLTAIRE /
      I would like to be able to address to my compatriots from Ukraine who has proposed this material to you. I see your Blog as very good platform for discussion about ways to fight Putin’s regime, and I here want to make a proposal of uniting efforts for that. But before I send my comments, I would like to be certain that they would be published, and thus will achieve the ears of the audience, unchanged. Could you please kindly confirm (or reject) this request. You have a risk of offering your media as a tribune to the person thinking differently. Please study my instagram (for instance this https://www.instagram.com/p/Ca4RX9oj6JU/ ) before you answer.
      Sincerely yours
      Vladimir Martus
      15 June 2022, 02:00 AM


    • pemile pemile 2 juillet 2022 21:28

      @Bernard Grua « Il s’agit du premier lien de cet article »

      Oui, j’ai lu le lien et suis donc étonné de ne pas voir vote réponse à sa demande :

      Mais avant d’envoyer mes commentaires, je voudrais être certain qu’ils seront publiés, et donc parviendront aux oreilles du public, sans changement. Pourriez-vous avoir l’obligeance de confirmer (ou de rejeter) cette demande.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 juillet 2022 22:03

      @Bernard Grua
      Il sait faire des noeuds le Vlad ?


    • Bernard Grua Bernard Grua 3 juillet 2022 02:07

      @pemile

      Je lui ai répondu de façon très détaillée en français.

      Non, Commandant Martus, le “Shtandart” n’est pas un navire anti-Poutine.

      Je lui ai fait une réponse aussi détaillée en anglais.

      Sorry, Captain Martus, the “Shtandart” frigate is not an anti-putin ship.

    • pemile pemile 3 juillet 2022 10:35

      @Bernard Grua « Je lui ai répondu de façon très détaillée en français. »

      Effectivement, merci, la réponse est on ne peut plus claire et cohérente.


    • Décroissant 3 juillet 2022 18:06

      @Bernard Grua
      Au temps pour moi, pour reprendre une pseudo-excuse militaire, mais je suis plus habitué aux liens situés en clair en bas de page qu’à ceux soulignés dans le corps du texte.

      Ceci étant, je suis toujours aussi gêné par l’assimilation d’un voilier navire-école à un navire de guerre stricto sensu - il doit aussi pouvoir faire relâche -, de même que le drapeau d’une nation ne saurait se résumer à son régime actuel. Dans le jeu des manipulations et contre-manipulations, c’est paradoxalement donner raison au cynisme de Poutine que d’abonder dans le sens de la vision schizophrénique d’une Europe liguée contre le peuple russe qu’il veut imposer : le responsable en l’occurrence, c’est le régime, pas l’ensemble de la population.

      Dans un autre ordre d’idées, la France continue d’importer du pétrole et du gaz russe dans des proportions non négligeables :

      (https://reporterre.net/Accro-aux-gaz-et-petrole-russes-la-France-finance-Poutine),

      (https://www.latribune.fr/economie/international/l-ue-a-achete-57-milliards-d-euros-de-petrole-de-gaz-et-de-charbon-a-la-russie-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine-921509.html)

      Certes, ces approvisionnements ne reçoivent aucune publicité et ne se promènent pas avec un petit drapeau, mais l’on peut aussi déplorer que les gesticulations politiques amplement relayées médiatiquement dissimulent benoîtement la poursuite de ce business as usual qui alimente l’effort de guerre.


  • adeline 1er juillet 2022 16:50

    Le côté correcte de votre texte est que vous ne vous présentez pas « au nom des français »


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 juillet 2022 19:09

      @adeline
      Le côté correcte de votre texte est que vous ne vous présentez pas « au nom des français »

      Il ne peut pas, plus de la moitié des Français soutiennent la Russie !


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 10:41

      @Captain Marlo
      .

       plus de la moitié des Français soutiennent la Russie !



      .
      C’est faux... encore une escroquerie de l’UPR...
      En réalité, ici, un sondage montre que « 52% des Français croient au moins à une thèse de la propagande russe »...
      Un résultat de sondage que Cnews à elle même transformé en « 52% des Français adhèrent aux arguments russes »...
      Une fausse interprétation de que l’UPR a elle-même transformé en «  plus de la moitié des Français soutiennent la Russie ! »
      .
      Voyez jusqu’où on peut aller en faisant dire n’importe quoi à n’importe quoi...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 10:45

      @adeline
      .

      Le côté correcte de votre texte est que vous ne vous présentez pas « au nom des français »


      .
      Amusant... car c’est précisément ce que vient de faire l’UPR juste au-dessus en faisant dire n’importe quoi aux résultats d’un sondage... Déclarer à tort que « plus de la moitié des Français soutiennent la Russie », c’est « se présenter au nom des Français » qui n’ont jamais rien dit de tel...

  • fabrice6883 fabrice6883 1er juillet 2022 18:00

    et l’exhibition du drapeau bleu pale et jaune pisseux au fronton de certaines mairies , c’est pas une atteinte à la décence et à l’humanité ? Manque plus que le sigle du régiment Azov (ce qu’il en reste) au milieu !


    • yasunari yasunari 1er juillet 2022 19:04

      @fabrice6883
      On avait déjà le stars and stripes et l’union jack, maintenant on a le tears and piss.


    • Seth 1er juillet 2022 21:16

      @yasunari

      Tears and piss smiley
      Est ce vous qui avez inventé ça ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 10:12

      @fabrice6883
      .

      Manque plus que le sigle du régiment Azov


      .
      On n’avait pas eu l’idée de dessiner le gamma sur le drapeau tricolore... La milice française fut pourtant, quelques années durant, l’expression d’un patriotisme fédérateur et de très bon aloi...
      On n’aura donc pas davantage l’idée d’ajouter aux couleurs ukrainiennes le sigle d’Azov...

    • Captain Marlo Captain Marlo 2 juillet 2022 19:20

      @CATAPULTE
      . La milice française fut pourtant, quelques années durant, l’expression d’un patriotisme fédérateur et de très bon aloi...

      Rien n’a vraiment changé : 2014 Gouvernement Hollande/Valls !
      UPR "Le gouvernement français, en refusant à nouveau de condamner la glorification du nazisme à l’ONU, confirme qu’il est le gouvernement le plus à l’extrême droite depuis Vichy« 

       »L’UPR exprime une nouvelle fois son horreur et son indignation devant le refus du gouvernement français de condamner, à l’ONU, la glorification des Waffen SS et du nazisme par les pays baltes au motif de « solidarité européenne ».

      Une résolution condamnant l’apologie du nazisme et « les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie », présentée par trente États dont le Brésil, l’Inde et la Russie, a été adoptée en commission préparatoire de l’Assemblée générale des Nations Unies par 115 votes favorables. 

55 pays ont cru bon de s’abstenir, parmi lesquels tous les pays de l’Union européenne, dont la France, et trois pays ont osé voté contre : les États-Unis, le Canada et l’Ukraine. (...)

      Comment se fait-il que les médias français – si prompts à taxer d’extrême droite quiconque souhaite en terminer avec la prétendue « construction européenne » – gardent un silence complet sur le scandale que constituent ces votes à répétition des États de l’Union européenne à l’ONU ?etc

      PS : Manifestations annuelles en Lettonie en l’honneur de la Waffen SS.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 10:57

      @Captain Marlo
      .

      UPR « Le gouvernement français, en refusant à nouveau de condamner la glorification du nazisme à l’ONU, confirme qu’il est le gouvernement le plus à l’extrême droite depuis Vichy«  


      .
      Et une nouvelle escroquerie de l’UPR... car la France n’a pas refusé de condamner la glorification du nazisme, ce qu’elle a déjà fait à maintes reprises par le passé, mais elle a refusé, comme beaucoup d’autre d’ailleurs, de voter une résolution déposée par la Russie à l’ONU en vue de désarmer l’Ukraine. Un désarmement au prétexte, à l’époque déjà, de lutter contre le néo-nazisme en Ukraine. Un faux prétexte, bien sûr, qui ne visait qu’à s’assurer la conquête à venir du territoire ukrainien... premier signal d’alerte d’une invasion aujourd’hui avérée. Bien en a pris à la France et à ses courageux alliés dans cette histoire »à la russe"...
      En revanche, la France n’aurait vu aucun inconvénient à voter une quelconque résolution contre le néo-stalinisme en Russie et pour le désarmement de la Russie... dont on sait aujourd’hui la dangerosité...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 11:03

      @Captain Marlo
      .

      Manifestations annuelles en Lettonie en l’honneur de la Waffen SS.


      .
      Une petite « fête de la bière » à la munichoise ou les anciens combattants de Lettonie célèbrent leur glorieuse résistance contre l’envahisseur stalinien... Les p’tit gars de la Waffen étaient alors leurs compagnons d’arme comme ils le furent des bandéristes pour la libération de l’Ukraine... Non pas une fête « à la gloire du nazisme », mais une commémo en souvenir de la lutte pour l’indépendance et contre la tyrannie stalinienne... ce qui devrait plaire à un souverainiste digne de ce nom...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 11:06

      @Captain Marlo
      .

      Rien n’a vraiment changé : 2014 Gouvernement Hollande/Valls !


      .
      D’ailleurs, on ne voit pas bien le rapport avec l’inscription du gamma de la Milice sur le drapeau tricolore... ni avec celle du sigle d’Azov sur le drapeau ukrainien... mais bon...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 3 juillet 2022 15:25

      @CACAPROUT
      Une petite « fête de la bière » à la munichoise

      Vous devriez préciser : « une kermesse pour enfants de choeur ».
      Staline est mort il y a 60 ans mais les nazis sont restés. Les nazis n’avaient rien contre Staline du temps du pacte germano soviétique. Et ceux qui le sont restés sont des nostalgiques du 3ème reich.
      Vous faites la preuve que vous êtes un nazi qui défend le nazisme.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 17:38

      @doctorix, complotiste
      .

       Les nazis n’avaient rien contre Staline du temps du pacte germano soviétique.


      .
      On est bien d’accord... mais l’inverse est encore plus vrai... d’ailleurs, c’est pas Joseph qu’a attaqué le premier en 41...

  • goc goc 1er juillet 2022 18:23

    Heu mssieu Grua, vous étiez où quand l’armée ukrainienne bombardait et génocidaire son propre peuple dans le Donbass pendant 8 longues années, faisant plus de 15 000 morts ??

    dans votre chambre noire ???. Si c’est le cas, commencez par vous renseigner d’abord sur la vraie situation actuelle, au lieu de répéter bêtement comme un perroquet, toute l’habituelle rengaine propagandiste


    • DACH 1er juillet 2022 19:05

      @goc=Où êtes-vous mssieu goc pour oublier la répartition des morts entre ukrainiens en Ukraine, ukrainiens et russes en zones séparatistes, et militaires des 2 côtés. Renseignez-vous sur la vraie situation actuelle au lieu de répéter comme un perroquet ce que vous avez envie de croire sans pouvoir le démontrer. Vous êtes victime de l’habituelle rengaine propagandiste à la sauce moujik !!!! Les Ukrainiens veulent vivre libres de la Russie de V Poutine.


    • Lynwec 1er juillet 2022 19:56

      @DACH

      D’ailleurs, vous allez bientôt mettre à notre disposition les résultats du référendum opéré en Ukraine pour savoir si la population est extatique à propos de son gouvernement néo-nazi (les preuves ne manquent pas et n’ont jamais manqué pour qui veut voir en toute bonne foi...)
      Erreur de préposition dans votre dernière phrase, ce n’est pas « de », mais « dans » puisqu’en Ukraine, on bénéficie librement soit de bombes sur le pif pendant huit ans, soit d’être saucissonné à un réverbère en punition de sa « mauvaise » opinion... La liberté à la française, en effet, c’est indéniable...
      Un peu comme dans notre hexagone où les professionnels de la santé étaient libres de se faire injecter et garder leur emploi ou de refuser et d’être virés comme des malpropres (vivants mais chômeurs ou cobayes libres d’exercer leur métier).
      Quand on prétend vouloir sauver des vies, virer les soignants, c’est remarquable d’intelligence... Des génies...
      Vraiment, les donneurs de leçons sont indécrottables....


    • DACH 1er juillet 2022 20:09

      @Lynwec=Vraiment les donneurs de leçons comme vous ont le talent de montrer pourquoi les Ukrainiens veulent vivre libres de la Russie de V Poutine, et pourquoi les Russonazis sont destinés à être foutus dehors. Quand un envahisseur est accueilli avec des fleurs, il est un libérateur. Quand un envahisseur bombarde et se fait accueillir par les armes de tout un peuple en résistance, c’est un agresseur couleur nazie ou soviétique. Les russonazis ne réussiront par leur tentative de génocide, et plus ils s’entêtent plus la Russie de V Poutine sera défaite. 


    • jefresi 1er juillet 2022 22:50

      @DACH
      En attendant ces heureux prochains jours, ZeClown envoie la jeunesse et les femmes Ukrainienne passer au hachoir Russe. C’est effectivement très humain. Une guerre est toujours perdante pour les parties qui s’affrontent. Mais il est vrai que ZeClown est aux ordres de ses profiteurs. Ah ! Ah ! Ah !


    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 08:58

      @goc
      .

       quand l’armée ukrainienne bombardait et génocidaire son propre peuple dans le Donbass pendant 8 longues années


      .
      Pendant 8 ans, l’armée ukrainienne du Donbass n’a bombardé que les positions des forces sépartistes. Le très bon état des infrastructures du Donbass, en comparaison des zones anéantis par les Russes, Marioupol, Kharkiv, Severodonetsk, en témoignent... Des bombardement qui, d’ailleurs, ne faisaient que répondre à ceux des forces séparatistes...
      En outre, le « propre peuple » de l’armée ukrainienne avait fait sécession... Il était donc devenu un peuple étranger. Il le clamait lui-même et les efforts de la propagande poutinolâtre pour nous convaincre d’une foncière différence entre les Ukrainiens et Russes du Donbass vont dans le sens de cette thèse...
      Personne, en Occident, n’auraient été contre le dépôt des armes par les forces séparatistes et le retour du Donbass au sein de l’Ukraine...

    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 09:03

      @jefresi
      .

       ZeClown envoie la jeunesse et les femmes Ukrainienne passer au hachoir Russe.


      .
      Inutile de les y envoyer, le « hachoir russe » est venu à eux... et tous réclament désormais le départ du « hachoir russe » hors d’Ukraine... Les premiers profiteurs de l’Ukraine sont les Ukrainiens eux-mêmes... Le déni poutinolâtre ne s’inscrira pas dans les livres d’Histoire...

    • DACH 2 juillet 2022 11:23

      @jefresi=En attendant les prochains jours où le hachoir russe que vous aimez tant va se fendre.....


    • DACH 2 juillet 2022 11:26

      @L’Autre=Les réalités observables du terrain pèsent tellement plus lourdes qu’un petit dessin sur un écran que tout le monde oublie après 2 minutes !!!!


    • laertes laertes 2 juillet 2022 14:50

      @goc MONSIEUR GRUA NE REPONDRA PLUS ! Depuis qu’il a écrit l’énormité suivante « La Russie connaîtra une HUMILIANTE défaite en Ukraine ». Ce quart de la moitié de l’ombre d’un journaliste....houps , reporter ( ça.fait mieux) se trouve en état de ...... décomposition cognitive ! Il doit être ménagé afin qu’il puisse trouver toutes les parades d’évitement et de justification plus ridicules les unes que les autres ! Travail d’hercule ! Tuer le ridicule est mission impossible ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juillet 2022 07:39

      @goc
      Heu mssieu Grua, vous étiez où quand l’armée ukrainienne bombardait et génocidaire son propre peuple dans le Donbass pendant 8 longues années, faisant plus de 15 000 morts ??

      Une épidémie, pire que le Covid & la peste noire s’est répandue en Occident : certains ont perdu soudainement la mémoire. Pour eux l’Histoire commence le 24 Février 2022. Avant, le Camp du Bien n’a été que gentillesse et mansuétude vis à vis de l’affreux dictateur qu’est Poutine !

      — L’Otan devait disparaître avec la chute de l’URSS ? Il n’en fut rien, 10 pays de l’est sont entrés dans l’Otan sans demander l’avis des européens. La démocratie a des limites, celles des intérêts des USA. Ils trouvent cela parfaitement normal.
      — Discours de Poutine de 2007 à Munich sur la sécurité ? Jamais entendu parler.
      — Mackinder & Bzrezinski ? Connaissent pas.
      — Maïdan ? Une révolution populaire sans doute.
      — Les néoconservateurs fous de guerre ? Silence radio.
      — L’Otan a armé et entraîné l’armée ukrainienne ? Pas au courant.
      — Attaques des russophones dans le Donbass pendant 8 ans ? Pas grave.
      — 14 000 morts ? Un détail de l’histoire.

      Voici, le 21 Février 2022, le discours de Poutine, expliquant aux russes les raisons de l’opération spéciale en Ukraine.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 11:52

      @Captain Marlo
      .

      Avant, le Camp du Bien n’a été que gentillesse et mansuétude vis à vis de l’affreux dictateur qu’est Poutine !


      .
      Il faut reconnaître que depuis 2014, le proclamé « camp du bien » n’a cessé de caresser dans le sens du poil le susceptible autocrate...
      L’Europe, Allemagne en tête, n’a cessé d’accroître sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie, ce qu’elle regrette amèrement aujourd’hui...
      De leur côté, les Français ont fermé les yeux sur les violation du droit international par la Russie, en Crimée, et sur l’abus de droit des séparatiste pro-russe dans l’usage qu’ils ont fait des Accords de Minsk...
      Voyant que ses manoeuvres conquérantes n’allaient pas aboutir, Poutine s’est résolu à passer à l’attaque... ce qui sonna la fin de la « mansuétude » des Occidentaux.

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:04

      @Captain Marlo
      .

       Discours de Poutine de 2007 à Munich sur la sécurité ? Jamais entendu parler.

      .
      Oh que si ! Et que trop, même ! Le numéro de Grand Guignol de Poutine pour se faire la victime de l’Occident « malveillant »... et pour préparer le terrain pour ses futures exactions...
      On en rit d’autant plus que dans le même temps, un abruti de l’UPR, un autre, prétend qu’il existait un risque...

       le risque d’une union entre la Russie et l’UE, pour faire une solide concurrence à leur empire (les USA).

      Ainsi, les Occidentaux aurait à la fois voulu intégrer la Russie et la repousser... Pas facile quand on y pense...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:07

      @Captain Marlo
      .

       L’Otan devait disparaître avec la chute de l’URSS ? Il n’en fut rien


      .
      Et pour cause, il n’en a jamais rien été...
      L’Otan n’aurait de raison de disparaître qu’en cas de disparition du danger à l’Est... la Russie est toujours là, et pas moins dangereuse qu’avant...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:18

      @Captain Marlo
      .

      — Mackinder & Bzrezinski ? Connaissent pas.


      — Maïdan ? Une révolution populaire sans doute.
      — Les néoconservateurs fous de guerre ? Silence radio.
      — L’Otan a armé et entraîné l’armée ukrainienne ? Pas au courant.
      — Attaques des russophones dans le Donbass pendant 8 ans ? Pas grave.

      — 14 000 morts ? Un détail de l’histoire.


      .
      Revoilà la panoplie d’intox poutinolâtres resservies en batterie... En batterie pour une bataille déjà perdue...
      Des mythes que les fous-de-Poutine ont créés et cultivés pendant des années... mais jamais aucun d’eux n’a pu démontré l’existence d’un complot à Maïdan... ni l’intention des « Ukrainiens entraînés par l’Ota »n d’attaquer la Russie... ni le fantasme des « néoconservateurs » de faire la guerre à la Russie... ni les « attaques de russophones » autres que celles consécutives à la lutte armée qu’ils ont eux-mêmes déclenchée, sauf à Odessa peut-être, une seule et encore... 
      C’est ainsi que les pro-Russes entendent justifier une guerre, les massacres et les destructions qui vont avec...
      Ah ! N’oublions pas la « campagne de dénazification » de l’Ukraine, argument indispensable à une guerre « justifiée »... quoique la Russie se soit récemment décidée à « renazifier » l’Ukraine en lui rendant les capturés de Marioupol...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:23

      @laertes
      .

      Depuis qu’il a écrit l’énormité suivante « La Russie connaîtra une HUMILIANTE défaite en Ukraine ».

      .
      Ce sera forcément le parce que l’Occident n’a pas les moyens de laisser Poutine gagner cette guerre... et qu’il a les moyens, plus que quiconque, de la gagner... quand Poutine, qui ne peut pas non plus se permettre de la perdre, n’aura pas les moyens de la gagner... ce qui se voit déjà dans la difficile progression de ces deux derniers mois... Deux mois pour conquérir une ville de 150 000 habitants et traverser une rivière de 100 mètres de large, ça augure mal de l’avenir... mais très bien de la retraite...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:25

      erratum : Ce sera forcément le « cas »... le cas... sans ça...


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 12:30

      @DACH
      .

      En attendant les prochains jours où le hachoir russe que vous aimez tant va se fendre...


      .
      On ne sait pas ce qui sa passe sur les lignes arrières... et ça ne serait pas joli joli à en voir ce qui se passe en première ligne... les « volontaires » et les équipements, coincés derrière les lignes arrières, loin derrière, auraient du mal à rejoindre les premières lignes... Seuls les obus de 152 y parviendraient...

    • laertes laertes 4 juillet 2022 17:36

      @CATAPULTE : petit scarabée : l’Occident n’a PAS LES MOYENS DE GAGNER CETTE GUERRE ! Et si les Russes progressent lentement c’est parce qu’ils savent au contraire des américains , DIGÉRER , c’est à dire transformer en profondeur. Rappelle toi ce que disait Hitler des Russes, petit scarabée ( 1935) : les Russes avalent tout, le lapin avec la peau ! Médite petit scarabée !


  • DACH 1er juillet 2022 19:07

    BG@=Bjour=Votre texte est parfait. Nous sommes étonné qu’aucun des intervenants ne semblent le comprendre ! Emprisonnés dans ce qu’ils ont envie de croire ? Tous nos encouragements pour votre présence sur ce site.


    • DACH 1er juillet 2022 20:11

      @L’Autre=Vous avez parfaitement décrit que vous parliez de vous-même. Confondre jugement et analyse vous emprisonne dans ce que vous voulez faire croire.


  • sylvain sylvain 1er juillet 2022 21:22

    bizarrement ça ne viendrait pas l’idée de grand monde de censurer le drapeau américain quand c’est eux qui font des saloperies .

    Que ce type affiche clairement être contre cette guerre ma suffit largement .Ca pourrait déja lui valoir des ennuis


  • biquet biquet 1er juillet 2022 21:56

    « Tant que l’Ukraine n’aura pas recouvré la paix et son intégrité territoriale »

    Dans les années 90, on n’a jamais entendu dans les pays occidentaux : « tant que la Yougoslavie n’aura pas recouvré la paix et son intégrité territoriale ». Pourquoi adopter un langage différent ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 09:55

      @biquet
      .

      « tant que la Yougoslavie n’aura pas recouvré la paix et son intégrité territoriale ». Pourquoi adopter un langage différent ?

      .
      Parce que la situation est différente.
      Les Yougoslaves n’ont jamais voulu recouvrer leur intégrité territoriale. 
      Le séparatisme serbo-bosniaque en témoigne encore aujourd’hui...
      Seuls Milosevic et son projet grand-Serbe rêvaient encore d’une Yougoslavie... 

    • Pierrot 3 juillet 2022 10:22

      @CATAPULTE
      Même si ce que vous dites est vrai, vous avez décidément le don de faire des réponses à côté de la plaque, ou plus subtilement de détourner l’attention de l’objet des interventions.

      Il est ici question du langage des pays occidentaux, pas de la situation sur le terrain, qui n’est bien évidemment pas la même... mais dont la réalité n’a quoi qu’il en soit jamais été une préoccupation dans leurs discours.

      On peut néanmoins établir des parallèles entre les conflits internes de Yougoslavie et d’Ukraine, entre les volontés d’unité nationale de Milosevic et du pouvoir de Kiev, et entre les séparatismes serbo-bosniaque et de Donetsk et Lougansk.

      Mais la différence (et c’est ce à quoi biquet fait allusion, sa question étant purement rhétorique), c’est plutôt que les pays occidentaux soutenaient ou étaient partie prenante dans l’intervention militaire étrangère en Yougoslavie. Intervention dont les justifications avancées étaient pourtant du même ordre que celles du Kremlin dans l’intervention actuelle en Ukraine.

      Cela démontre juste que les pays occidentaux ont une morale à géométrie variable, et qu’il s’en servent comme d’un faux prétexte au gré de la situation.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 13:23

      @Pierrot
      .

      les pays occidentaux soutenaient ou étaient partie prenante dans l’intervention militaire étrangère en Yougoslavie.

      .
      Non. Pas en Yougoslavie. En Serbie seulement et en raison des dessein funestes de Milosevic seulement... Une « subtilité » qui fait toute la différence. 
      On était alors dans l’immédiat après-guerre et on ne connaissait que trop les drames et les exactions dont avait été capable le régime de Belgrade. On souhaitait une bonne fois pour toute décourager les auteurs de poursuivre dans leur voie. Il était temps !
      Certes, la situation des Kosovars peut être comparée à celles des séparatistes du Donbass aujourd’hui et les Occidentaux ont fait pour le Donbass ce qu’ils ont fait pour le Kosovo par les armes. Deux façons différentes de parvenir à un status quo et une armistice. Les troupes ukrainiennes se trouvaient déjà de leur seul côté du front en 2015, inutile alors des les sortir du Donbass occupé. A l’inverse, les forces Serbes, quoique légitimes au Kosovo, devaient être extraites du Kosovo, ce qui fut fait par la contrainte et les bombardements contre une Serbie qui faisait la sourde oreille...

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 13:32

      Il est ici question du langage des pays occidentaux


      .
      C’est effectivement le problème de ceux qui veulent à tout prix comparer ce qui n’est pas comparable.
      Comparer une guerre d’invasion et une guerre de libération va bien au-delà de l’erreur de langage. Et il n’est nulle « subtilité » langagière qui autorise de confondre l’une et l’autre...
      L’obsession des poutinolâtres de comparer les faits de la Russie et les faits de l’Occident les porte à ne rechercher que les écarts de rhétorique et de langage. Quand en réalité, les différence, parfois minimes, sont bien foncières et bien réelles.

  • ETTORE ETTORE 1er juillet 2022 23:13

    Sur la totalité des réponses, on peut considérer, par le tri sélectif du neurone solitaire,

    celle de pipile, .......Comme neutre ( Pas sûr qu’il ait, lui même compris, ce qu’il à écrit )

    Celle de Dach-au, comme groupie invétéré de nazillons, un vrai nostalgique de la Führer de vivre en ghéto.....

    et le torchon de Grua, comme serpillière à nettoyer le pont du Shtandart.

    (Pas plus, ni moins, tant il se délite, au premier usage de lecture)

    Beau score quand même pour :

    Un éclopé,( un peu ésotérique, dans ses écrits, quand il ne veut pas se montrer à découvert, sans son aide de camp nonophile )

    Un paralysé du bulbe,( mais à partager avec le CONsorsium du clavier)

    et un somatisant.

    Bravo , podium complet et gagnant !


    • DACH 2 juillet 2022 11:19

      @ETTORE=A vous tout seul vous êtes un podium complet et gagnant pour rendre ridicule votre cause, tant vos fantasmes sont visibles comme la petite vérole du singe. Merci de vous révélez tel que vous êtes.


    • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 15:22

      @DACH
      comme la petite vérole du singe
      ....
      Primo c’est la VARIOLE du singe, la VEROLE, c’est votre chtouille à VOUS !
      ....
      . Merci de vous révélez tel que vous êtes

      ...
      ....
      Quand on n’est pas foutu d’accorder un verbe correctement, on ne se la joue pas à péter plus haut que son cul !
      Vous avez quel âge, et quel niveau scolaire ?
      Juste copiste, avec un quota de fôôôôôtes admissibles, avant votre renvoi ?
      ....
      Merci de vous révélez tel que vous êtes.
      ....
      Je crois que c’est plutôt vous, qui vous vous êtes révélé, tel que, ce à quoi, vous servez. Et c’est pas glorieux.
      Pourriez pas demander de l’aide à votre surveillant de kibboutz pénitentiaire,, pour avoir un phrasé un peu plus diversifié ?
      Parce que là, franchement, ça pue la copie, bête et disciplinée. SI, si !


  • Valas Valas 1er juillet 2022 23:35

    Dés l’intro :

    en raison de la guerre en Ukraine, exhiber le drapeau russe est un outrage à la décence et à l’humanité

    Via ces lignes, vous voulez donc nous expliquer que vous n’avez jamais exibé le drapeau français ? Pour rappel en raison de tout le mal que fait ce pays depuis des siècles aux populations de pays colonisés, france à fric, et plus récemment ingérences en Cote d’Ivoire, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Ukraine via les livraisons d’armes d’artillerie César pour les bombardement des populations civiles du Donbass etc...

    Sacrément culotté Bernard (pas Henry Levy hein :-> )... 

    Du coup, pas de Marseillaise non plus ? smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 09:46

      @Valas
      .
      Les exactions diverses et variées des troupes françaises dans l’Histoire valurent au drapeau tricolore d’être piétiné et brûlé à maintes reprises en place publique....
      Le drapeau russe est donc susceptible de subir le même sort aujourd’hui.


  • sirocco sirocco 1er juillet 2022 23:48

    « ...en raison de la guerre en Ukraine, exhiber le drapeau russe est un outrage à la décence et à l’humanité... »

    Par contre, exhiber le drapeau israélien après les bombardements de la prison à ciel ouvert de Gaza (plus de 400 enfants morts) n’est nullement indécent...

    Pas plus que n’est un outrage à l’humanité le drapeau américain brandi suite aux massacres de civils en Afghanistan, en Irak (Mossoul...), en Syrie (Raqqa...), pour ne mentionner que quelques-uns parmi les plus récents.


    • DACH 2 juillet 2022 11:13

      @sirocco=Inventer des chiffres n’en fait pas une réalité. L’outrage du moment ce sont les crimes commis par les russonazis en Ukraine. Visibles de tous et approuvés par des partisans de V Poutine qui ne savent pas à qui ils ont à faire.


    • Pierrot 3 juillet 2022 11:41

      @DACH
      Mais c’est la réalité qui fait les chiffres. Et contrairement à ce que vous semblez vouloir nous faire gober, la guerre en Ukraine d’annule pas les atrocités perpétrées (et perpétuées) dans le reste du monde.

      Concernant l’Ukraine, c’est vous qui ne savez pas à qui vous avez affaire. La main-mise des mafias, des groupes néonazis et de l’administration américaine sur le pays, les exactions du régime contre la démocratie et les populations depuis plusieurs années, l’utilisation de boucliers humains et la militarisation d’installations civiles par l’armée ukrainienne, etc., sont visibles de tous, pour peu qu’on se donne la peine d’aller voir.

      Car même quand on tient pour suspect tout ce qui provient des réseaux sociaux et de Russie, il est encore possible de consulter la presse étrangère libre et les sources d’information officielles (y compris américaines) pour confirmer ce qu’on avance ici.

      L’outrage c’est de nier la réalité, comme vous le faites, en n’acceptant de voir que ce qui vous arrange et en relayant la propagande dont nos médias nous abreuvent quotidiennement.

      Alors oui, la guerre en Ukraine, c’est moche ! Mais vous occultez le fait qu’elle a été provoquée par les va-t-en-guerre américains bien avant 2022. Les actions militaires russes actuelles (avec leurs inévitables erreurs et débordements) n’en sont que les conséquences attendues, voire certainement espérées. Vous (qui semblez faire une fixation sur Poutine quand vous répondre à vos détracteurs) deviez admettre que le vieux criminel sénile n’est pas à Moscou mais à Washington.

      Quant aux allégations d’exactions russes, réelles ou inventées, elles restent pour l’instant les éléments habituels de propagande d’une guerre que les États occidentaux entretiennent et à laquelle ils participent de fait.


  • volèm rien 2 juillet 2022 01:40

    l’autodafeur grua essaye de jouer au réconciliateur magnanime, mais il ne trompe personne, pas même ceux qu’il sert.


  • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 09:22

     Il n’y aura pas de zone grise « diplomatique » française.

    Il n’y a pas non plus de zone grise morale.

    .

    Voulons nous le manichéisme total ? Si oui, c’est le soft-powering russe qui nous y contraint. La mer universelle et la légende navale sont dans cette affaire les instruments innocents d’un activisme russe contre lequel nous voulons lutter. Une détermination qui met à rude épreuve le discernement que nous aimerions montrer. Un discernement qui épargne habituellement ce qu’il y a de bon et de beau dans le patrimoine des Hommes et des nations. 


  • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 09:36

    À mon avis, si le Shtandart se range aux côtés de l’Ukraine, il doit être immatriculé en Ukraine.

    .

    Ce serait refuser aux Russes l’opportunité d’exprimer leur opposition au régime de Poutine dans leur russité. Faut-il être Ukrainien pour lutter sincèrement contre le Kremlin ? 

    Certes, les bannières, le prestige du navire et le statut de son équipage suggèrent davantage la loyauté envers l’état... mais son basculement dans le camp de « l’ennemi » serait autant une lâcheté par déni d’appartenance qu’un courageux soutien aux peuple ukrainien...


  • DACH 2 juillet 2022 11:09

    Petite histoire ukrainienne d’un dialogue.....

    Navire russe à marins ukrainiens :

    _Rendez-vous, vous êtes sur notre cap. Sinon nous allons vous couler.

    Réponse des marins ukrainiens :

    _Allez vous faire foutre, nous sommes insubmersibles !

    Réponse du navire amiral russe :

    _Vous l’avez voulu, on va vous couler et vous envoyer au fond de la mer Noire.

    Réponse des marins ukrainiens :

    _Bouge ta baignoire moujiks d’eau douce, nous sommes une île !

    Depuis le dialogue a été coupé...



    • CATAPULTE CATAPULTE 2 juillet 2022 11:36

      @DACH
      .
      Propos authentiques et authentifiés ?
      Si c’est le cas, c’est drôle !


    • DACH 2 juillet 2022 11:43

      @CATAPULTE=Bjour= secret défense....Cela dit TV Moscou se vante tellement, TV Moscou est vantardises, TV Moscou ment, TV Moscou est divertissant.


    • hans-de-lunéville 2 juillet 2022 11:53

      @DACH
      et bfm fox news etc c’est de l’analyse ?


    • hans-de-lunéville 2 juillet 2022 11:56

      @CATAPULTE
      non ce n’est pas authentifié , il y a la même blagounette avec un phare portugais etc , vous croyez qu’un PA navigue au pif ????


    • DACH 2 juillet 2022 11:57

      @hans-de-lunéville=Pour vous qu’est-ce qu’une analyse sur un sujet donné ?


    • DACH 2 juillet 2022 11:58

      @hans-de-lunéville=Authenticité ? Simplement ukrainienne.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 juillet 2022 11:59

      @CATAPULTE
       
       ’’Propos authentiques et authentifiés ?
      Si c’est le cas, c’est drôle !’’
       
       Mékilékon !
       
      DACH a seulement recyclé une vieille blague pourrie et archi-connue qui ne concerne ni les Russes ni les Ukrainiens. Et il faut être débile pour donner du crédit à ce recyclage absurde qui n’a aucun sens dans la réalité.
       
      CATAPULTE, débile ou chatbot ?


    • DACH 2 juillet 2022 12:01

      @hans-de-lunéville=Vous devez confondre avec le ’’fado’’...Un PA navigue au pif quand ceux qui le dirigent font preuve d’incompétences. Résultats visible : des navires russonazis coulés par des Ukrainiens plus compétents qu’eux. .


    • DACH 2 juillet 2022 12:03

      @Francis, agnotologue= Mékilékon !

      =Vous avez un adorable talent pour vous décrire.


    • 29moi 29moi 2 juillet 2022 14:10

      @DACH
      c’est un gag, un fake, on peut l’entendre en audio, ça court depuis des années ce truc.


    • Pierrot 3 juillet 2022 11:49

      @DACH
      Vous êtes, à n’en pas douter, friand de propagande.

      J’avais déjà entendu différentes variantes de cette histoire drôle il y a plus de dix ans. Mais à chaque fois il s’agissait de la marine des États-unis.


    • Pierrot 3 juillet 2022 11:54

      @CATAPULTE
      Mais oui. Il n’y aurait rien d’étonnant à ce que vous preniez pour argent comptant l’histoire d’une blague éculée.


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 13:36

      @Francis, agnotologue
      .
      Quand on sait de quoi sont capable les soldat de l’armée russe, on ne s’étonne de rien...


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 16:12

      Et puisqu’on en est à s’interroger sur les performance des russes, voyons ici ce qu’il peut en être... précisons qu’il ne s’agit pas d’une blague éculée mais, au contraire, très authentique et aussi récente...


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juillet 2022 16:39

      @DACH
      .

      des navires russonazis coulés par des Ukrainiens plus compétents qu’eux. .


      .
      Et d’ailleurs, pour fêter ça et pour ceux qui apprécie l’humour des Ukrainiens, une épicerie de Kiev, en manque de cailloux, a eu l’idée d’agrémenter son aquarium autrement... ça amuse les poissons... ukrainiens aussi...

  • DACH 2 juillet 2022 12:31

    L’humour ukrainien dérange les partisans de l’invasion / agression russe, les atrocités russonazies en Ukraine plaisent et ne dérangent pas ces partisans d’un monde de menaces, de violences et de servitudes. Merci à eux de s’être ainsi révélés tels qu’ils sont. 


  • 29moi 29moi 2 juillet 2022 14:09

    Mais foutez-lui la paix à ce gars !
    Où etiez-vous quand Christelle Néant appellait au secours ici pendant des années parce que les ukrainiens bombardaient le Donbass, certains avec brassard à motif de sinistre mémoire ?! 


    • Albert123 2 juillet 2022 18:38

      @29moi

      « Mais foutez-lui la paix à ce gars ! »

      bah oui c’est pas plus compliqué que cela, faut juste ne pas avoir l’esprit sale pour que ce soit une évidence 


    • DACH 2 juillet 2022 18:53

      @29moi=Où êtes vous depuis que les russonazis bombardent des immeubles civils en Ukraine ? Où êtes vous depuis que les russonazis commettent des crimes de guerre avec des méthodes de sinistre mémoire ?


  • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 15:10
    29moi 2 juillet 14:09

    Mais foutez-lui la paix à ce gars 


    Vous avez raison, mais je ne sais pas si le Dach-au, à un traducteur assez intelligent pour comprendre l’invitation suivante : Abi peducatum.

    Si il lui reste quelque chose de la civilisation Romaine, qui a « éduqué »son pays « , cela doit être encore gravé sur les marbres de sa cité » Ma(é)ternelle " premier cycle !

    =Vous avez un adorable talent pour vous décrire.

    ( sic Dach vaisselle)

    Avez vous remarquerez combien de fois, cette phrase est répétée ?,

    Ce qui démontre bien, qu’il y a un lexique pré formaté, de retours de « réponses », avec un phrasé, qui ne correspond ABSOLUMENT PAS, à une rhétorique adaptée.

    C’est un « club de bras cassés » qui ne fait qu’inonder, sous contrat, les sites comme Avox.

    Multi pseudo, multi tâches, multi crétinerie, qui ne trompe plus personne, et qui lasse, plus qu’elle n’informe.

    On gagne sa vie comme on peut, juste pour un sandwich falafel, dégoulinant sur le clavier, comme sur les Maux !

    Attendez la réponse....Vous verrez, les répétitions sont foison !


    • DACH 2 juillet 2022 18:57

      @ETTORE=Tu es un vrai couillon, et un vénitien me souffle : « figa to mare »....Vraiment comique le temps que vous perdez à répéter vos fantasmes de bras cassés. merci à vous d’être aussi ridicule à défendre l’agression russe en Ukraine.


    • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 19:43

      @DACH
      @ETTORE=Tu es un vrai couillon,


      Ah ah ! Alors ? On s’est fait circoncire, aussi le ciboulot ?
      Pour devenir si intel-igiè-Niqué ?
      Et toujours et encore, les mêmes phrases.....Rien ne change !
      Quand on est limité, on est limité, y a pas à dire.
      Mais si vous voulez que l’on parle de vos « actions de paix » en Palestine, je suis partant ! Et vous en prendrez plein la gueule, même si vous vous camouflez derrière tout ce qui peut protéger votre cul .
      Nulos TU ES,,,,Nulos, tu resteras, le Rat-y-boisé du bulbe à facette !
      Et les popov, n’y sont pour rien. Vous vous noyez tout seul !
      Faudra apprendre tôt ou tard, à se moucher le nez avec un mouchoir, et garder les doigts, pour votre.....Evacuation directe !
      On n"as vraiment pas besoin, d’un deuxième Rakotonanobis, avec le même regard, sur l’actualité, que le lion Clarence.


    • DACH 2 juillet 2022 20:00

      @ETTORE=Nous sommes nombreux à apprécier ton insignifiance de maternelle. Bon courage pour réussir ton existence dans ce monde où tu te sens si mal....


    • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 20:23

      @DACH
      =Nous sommes nombreux à apprécier ....
      .......
      Vous êtes nombreux,surtout à partager un seul et unique neurone  !
      C’est sûr ! Surtout quand on s’adresse à soi même, à la première personne du pluriel . Alors il se couche quand le Roi soleil dans son Kibboutz ?
      Allez dégage, vas jouer dans ton bac à sable, avec ton petit SOT, et ta truelle à sable, et fais nous un pisé, qui résiste au changement climatique.
      Et surtout, ne te gène pas, continue à avaler tes crottes du chien Propaganda !
      Tu verras, tu y arriveras à chouiner, comme un cabot, qui se prend un coup pied de penalty, au cul !
      Pffff !


    • DACH 2 juillet 2022 23:16

      @ETTORE=C’est sûr, quand tu t’adresses à toi-même, tu n’utilises qu’un seul neurone. Merci de nous distraire, même si tu ne réussis pas à faire oublier les vrais sujets. Surtout, « ne te gène pas, continue à avaler tes crottes du chien Propaganda ! ». N’oublies pas le Fuca....


    • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 23:54

      @DACH
      réponse vaseuse, d’un vaseux !
      Comme toujours, vous êtes la preuve vivante que vous ne savez qu’ânonner, ce que les autres vous disent.
      Parfaitement étanche à tout raisonnement. Vous faites encore et toujours preuve d’une vacuité sidérante, pour un type, qui veut donner des leçons de bravoure.
      Allez, dodo, le p’tit. Vous avez dépassé l’heure du biberon !
      Lamentable répétiteur sans imagination.


  • ETTORE ETTORE 2 juillet 2022 15:28
    DACH 2 juillet 12:31

    L’humour ukrainien dérange les partisans de l’invasion

    ...............

    Tiens l’humour juif, se refait une nationalité, Jaune+ Bleue !

    Y’à pas à dire, habibi, c’est bien de rajouter des couleurs à son histoire.

    Vous verrez, à ce rythme, vous serez bientôt ....Arcobaleno ! lol


Réagir