samedi 10 juillet 2021 - par Lucia Gangale

Simone Veil, c’est-à-dire le lexique de l’amour en politique

Le 30 juin 2021, nous avons commémoré la disparition de Simone Veil, qui nous a quitté il y a quatre ans

 L’exposition à la mairie de Paris commence par des photographies de jours heureux : la famille dans le jardin, à la plage, sur la promenade des Anglais à Nice. Simone Veil, née Jacob à Nice en 1927, figure emblématique de la vie politique française, à été la première femme ministre de la 5e République, en 1974, pendant le gouvernement Chirac. Elle a été la première Présidente du Parlement Européen en 1979, et elle a aussi été élue à l’Académie Française en 2008. Son père, André, passioné de photos, aimait immortaliser sa famille dans les moments les plus divers de la vie. Ce matériel représente, aujourd’hui, un fonds de documentation très important pour reconstruir quatre-vingts ans d’une vie exceptionnelle, marquée par des moments cruciaux de l’histoire du XX siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes, l’espoir européen. En 1939 l’adolescente Simone adhère à un mouvement des éclaireuses dans lequel elle est décrite comme du « pas très bon caractère ». C’est son caractère fort qui lui permettra de résister à l’enfer d’Auschwitz, ou elle a été deportée en mars 1944 avec toute sa famille et ensuite, en 1960, d’embrasser la carrière de magistrat. Le sien est un caractère destiné à devenir legendaire. Il lui faudra trente ans pour raconter l’enfer d’Auschwitz. Elle n’avait que 16 ans à l’époque de sa déportation. Son père et son frère sont morts dans un endroit incertain. Elle, avec sa soeur, était la dernière survivante de sa famille exterminée.

 Son engagement politique et social a été fortement signé par le traumatisme vécu pendant la déportation.

 Ses discours sont devenus célèbres – comme, par exemple, celui en faveur de l’avortement prononcé devant l’Assemblée Nationale le 26 november 1974 – ses tailleurs, ses chignons, ses lavaliere, sa voix calme, son regard extrêmement intelligent, son élégance, sa détermination.

 L’exposition, qui peut être visitée sur réservation en ligne jusqu’en août, s’intitule : « Nous vous aimons, Madame ». Cette phrase a été prononcée dans le discours d’éloge prononcé par Jean d’Ormesson lors de l’éléction de Simon Veil à l’Academie française. Aujourd’hui, cette phrase a la saveur d’une déclaration partagée par des millions de personnes.

 Il est donc très intéressante d’approfondir les centaines de matériaux, beaucoup rares et inédits, pour rétrouver le sens d’une vie passée en faveur des autres, au nom du respect, de la compassion, de l’empathie et de l’amour. Un message plus actuel que jamais, pendant que nous vivons l’époque des haines profondes, de la « peur souveraine du monde » (comme l’a appellée la philosophe Martha Nussbaum dans l’un de ses livres le plus récents), des frustrations téléchargées sur le réseaux sociaux. Nous vivons à une époque dans laquelle ces émotions négatives nous empêchent d’écouter, de prouver compassion et amour, si importants pour la justice. Pourtant, l’exemple de Simone Veil, ne peut que faire du bien à l’actuelle réflexion politique et à la façon d’instaurer un dialogue civil avec les autres.

 Simone Veil a été liberée d’Auschwitz le 27 janvier 1945, aujourd’hui Journée de la Mémoire dans tous les États de l’Union Européenne. En 2009 elle a dit : « J’ai la sensation que le jour dans lequel je mourrai, la Shoah sera ce que je penserai ». Cette grand protagoniste de l’histoire du Vingtième siècle est disparue en 2017 à presque 90 ans.

 



24 réactions


  • Clocel Clocel 10 juillet 2021 13:41

    OMG...


  • filo... 10 juillet 2021 14:46

     Simone Veil, la Grande dame de la politique française.

    Elle a su garder la distance et aborder la politique avec dignité et honneur. Elle réussi tout au long de son engagement politique de ne pas se laisser entraîner dans le salle jeux politicardes des alliances faites au grès des vents et des courants.

    Je le voyais parfaitement bien comme la présidente de la république française et qui aurait pu inverser, arrêter ou du moins ralentir ce déclin plus que visible de la France d’aujourd’hui ? 

    Mais son destin n’a pas été jusqu’au bout.

    Dommage...


    • berry 10 juillet 2021 15:17

      @filo...
      Le mec qui n’a rien compris.


    • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 2021 12:52

      @filo...

      La grande dame dont la famille, qui habitait Paris avant la guerre, s’est réfugiée dans la zone libre sous la protection de Vichy, puis dans la zone italienne car Mussolini protégeait les Juifs, comme Franco d’ailleurs.

      Arrêtés par les Allemands qui avaient envahi tout le Midi, elle a dénoncé l’adresse de sa famille qui a toute été arrêtée et déportée avec elle.

      Destinée en tant que juive à être exterminée dans un camp de la mort d’après le programme nazi de l’Holocauste, elle a bénéficié d’une panne des chambres à gaz et a pu rentrer en France saine et sauve à la fin de la guerre.


  • Gollum Gollum 10 juillet 2021 15:30

    Non mais moi je préfère nettement la Weil que la Veil.


  • Montdragon Montdragon 10 juillet 2021 16:00

    comment comprendre le parcours d’une dame désirant remplacer des fœtus allogènes par des bébés exogènes ?

    La vengeance ?


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 juillet 2021 16:06

    Je dirais même plus !

    3 - Simone Veil est une militante acharnée et pour tout dire, fanatique, de la non reconnaissance du génocide arménien : "Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) ne peut que condamner avec la plus grande fermeté le rôle joué par la délégation française au Conseil de l’Europe. Ainsi, la présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Mme Simone Veil, fidèle à ses positions antérieures a  mis en cause « la comparaison à tout va ». De fait, elle singularise un génocide au détriment des autres, génère un sentiment de rejet voire de négation des autres victimes de génocide et tend à créer entre les peuples martyrs du vingtième siècle, une compétition macabre totalement inhumaine et raciste.« 

    http://www.libertaire.fr/article-1993056.html


    On pourrait commencer une liste avec :

    — Lanzmann,

    — Pierre NORA (l’inestimable),

    Chandernagor

    etc, etc...

    https://www.lepoint.fr/culture/claude-lanzmann-sur-le-genocide-armenien-le-parlement-legifere-idiotement-25-01-2012-1423475_3.php

    Le réalisateur Claude Lanzmann, saluant comme »un événement historique« la diffusion à la télévision publique en Turquie du film »Shoah« à partir de jeudi, estime que le Parlement français légifère »idiotement" à propos du génocide arménien.


    • mmbbb 10 juillet 2021 18:24

      @nemesis Elle fut décevante Elle a fait du droit Le premier à avoir établi la définition du terme geneocide est un juriste polonais juif Rafaël Lemkin 

      " C’est ce premier concept qui évoluera vers celui de génocide. Il trouvait sa matière dans l’impunité pour un crime de masse, le génocide arménien, qui avait suscité une large émotion internationale lorsqu’il eut lieu et les massacres interreligieux contemporains de Simelé «  

      Elle ne fut pas tres ouverte , notamment pour une personne ayant étudier le droit .

      Par ailleurs les massacres du Cambodge du Rwanda sont désignés par le terme génocide .

      C est par de telle bévue que l on terni son image laissé pour la postérité .

      In fine elle représente de ce qu il y a de plus méprisable chez certaines personnes de sa communauté , Cet état d esprit qui alimente justement l antisémitisme . S Veil a produit l inverse désormais , un rejet à se remémorer cette épisode de cette histoire . Elle a alimente ce que P Nora nomme » le conflit mémoriel" .


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 juillet 2021 18:57

      @mmbbb

      Merci de ta réponse.
      Malheureusement cette question des génocides n’intéresse pas la population, elle reste confinée à l’univers académique des initiés (où on trouve de tout) et aux intéressés eux-mêmes.
      La Veil ne mérite moralement pas sa panthéonisation mais, vu le Lobby qui la soutient, c’était imparable aussitôt qu’il en a été question.

      N.B : C’est ainsi que les Commissions de l’Educ.Nat écrivent l’Histoire Officielle pour nos chères têtes « blondes ».


    • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 2021 12:54

      @nemesis

      Si si, elle est très bien au Panthéon entre Marat et Robespierre.


  • sylvain sylvain 10 juillet 2021 18:13

    avoir été adoubée par tous les pouvoirs en place parait suspect, mais j’avoue ne rien connaitre de la vie et des actes de cette femme . Sauf évidemment ce qui est dans l’article, que tout le monde connait déja


    • mmbbb 10 juillet 2021 18:50

      @sylvain Simone Veil est comme Elie Wiesel , lls voulaient que la Shoah deviennent une « marque déposée » Ce n est pas tres elegant mais il est vrai que Claude Lanzmann créateur de Shoah a eut ces mots concernr Wiesel " la Shoah, c’était, pensait-il, son domaine à lui, et moi je n’étais pas survivant d’un camp », a déclaré le réalisateur de « Shoah » – qui, ironiquement, a souvent été accusé d’effectuer un monopole sur le récit de la Shoah. « .
      L histoire n appartient pas a S VEIL,ni a M WIESEL .
      Simone Veil ayant voulu mettre son véto sur la dénomination du génocide arménien etait dans la même posture . L histoire nous apprend que c est une approche fausse et surtout idiote 
      Il y aussi le » généocide vendéen " qui déchire les historiens 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 juillet 2021 19:07

      @mmbbb

      Dans le vidéo originelle où Lemkin est interrogé, le premier massacre de masse qu’il évoque est celui des Arméniens.
      IL déclare bien que c’est en étudiant les massacres des Arméniens qu’il a commencé son travail qui a abouti à la définition du terme « Génocide »
      écouter à partir de la minute : 2’15"
      https://www.youtube.com/watch?v=r5pOA133DQo

      N.B. : il y avait aussi un enregistrement en Noir et Blanc où Lemkin parle en anglais mais, je ne le trouve plus.


    • mmbbb 10 juillet 2021 19:20

      @nemesis merci , mais redite, Simone Veil aurait du le savoir et éviter cette controverse inutile . 
      Tamerlan dit le boiteux fut un expert ! 


    • sylvain sylvain 10 juillet 2021 20:00

      @mmbbb
      merci pour la reponse . Le statut officiel de victime est trop désirable dans nos sociétés, c’est malsain


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 juillet 2021 20:04

      @sylvain

      « Notre » société !


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 juillet 2021 19:12

    Je rends hommage à Frantz Werfel (1933) et Edgard Hilzenrath (1988) pour leur récit romancé :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quarante_Jours_du_Musa_Dagh


  • Votre texte sent la bile vous devriez vous faire désintoxiquer  !

    Evelyne Sullerot, co-fondatrice du Planning familial .Fille de pasteur, ancienne résistante, sociologue, militante et écrivain… retour sur cette grande féministe trop méconnue du grand public.



  • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 2021 12:59

    Simone Weil est un haut bureaucrate français et européen qui a vécu toute sa vie grassement aux frais du contribuable en cumulant les traitements, les indemnités et les avatages comme l’appartement de 400 m2 Place Vauban derrière les Invalides qui appartenait au Ministère de la Santé et qu’elle a occupé toute sa vie.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 13 juillet 2021 14:01

      @Et hop !

      Quand on met le pied à l’étrier de ces gens-là... ils ne descendent plus jamais.
      Pire, ils font monter tous les « copains ».


Réagir