jeudi 9 décembre 2021 - par Theothea.com

Simone Veil « Les Combats d’une Effrontée » par Cristiana Reali

En permettant à Cristiana Reali d’incarner sur les planches sa « Simone Veil » dont la comédienne aura coadapté avec Antoine Mory l’autobiographie intitulée « Une Vie », Jean-Marc Dumontet, directeur & producteur, offre à son Théâtre Antoine une superbe occasion de rendre hommage à cette femme devenue magistrate, ministre, présidente du parlement européen, qui aura profondément marqué son époque selon une carrière professionnelle engagée dans des choix sociaux, politiques et existentiels entremêlant profondément sa vie privée et publique.

 

JPEG - 48.5 ko
Simone Veil
affiche DR.

  

Il s’en suivra en 2022, une grande tournée hexagonale pour laquelle, gageons-le, l’interprétation de Cristiana Reali sera célébrée tant sur la forme que sur le fond :

En effet, être en mesure de rester fidèle à un personnage iconique au point d’en épouser la mimétique, les postures, la gestuelle et, nec plus ultra, l’apparence physique, la façon de se vêtir, de relever un chignon ou d’allumer une cigarette, de poser le regard, de se taire discrètement tout autant que de s’exprimer avec autorité, agit comme un rendez-vous amoureux avec les spectateurs fort sensibles à cet effet miroir les projetant dans leurs propres souvenirs liés à ces périodes où forcément la vie avait une autre saveur.

Mais bien entendu, si la force de ces détails formels peut se confondre avec un sésame ayant la vertu de nous faire accéder aux vibrations sensitives de la mémoire collective, c’est avant tout par la noblesse des causes alors en gestation que surgit la dimension visionnaire, le courage, la détermination avec évidemment l’admiration implicite et sans borne de tous.

Juive déportée à Auschwitz avec sa famille dont elle finira, après la guerre, par en devenir la seule survivante, c’est contre l’avis de son mari qu’elle entreprendra par la suite des études juridiques la conduisant à la haute magistrature.

 

JPEG - 75.6 ko
Les Combats d’une effrontée
© Jean-Paul Loyer

  

Entrée comme membre du gouvernement Chirac sous la présidence de Giscard d’Estaing, elle se verra confiée en 1974 la défense de la loi autorisant l’avortement.

La lutte engagée à cet effet contre toutes les oppositions réactionnaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, y compris dans son propre camp politique, la propulsera à l’instar de Robert Badinter en 1981 contre la peine de mort, au sommet de la respectabilité citoyenne.

Ses fonctions par la suite au Conseil Constitutionnel et à l’Académie Française parachèveront son parcours en responsabilités où la dimension honorifique ne cessera d’être valorisée par sa perpétuelle volonté d’en être digne.

Son entrée au Panthéon en compagnie d’Antoine son époux en 2018 marquera de manière emblématique cette destinée hors du commun à la fois exemplaire et tellement porteuse de sens.

 

JPEG - 64.3 ko
Les Combats d’une effrontée
© Jean-Paul Loyer

  

Sur les planches, la mise en scène de Pauline Susini, en alternance avec Hannah Levin Seiderman afin de lui faire office de partenaire renvoyant la réplique dialectique, universitaire et médiatique qui, ainsi, accompagne avec proximité bienveillante ce personnage historique au fil de sa vie, éclaire en source lumineuse tamisée et ombrée la prestation tout en retenue de Cristiana Reali, véritablement habitée par l’enjeu tout à la fois symbolique, spectaculaire et tellement patrimonial.

  

photo 1 affiche DR.     
photos 2 & 3 © Jean-Paul Loyer
photo 4 © Theothea.com

  

SIMONE VEIL "LES COMBATS D'UNE EFFRONTEE" - d'après "Une Vie" de Simone Veil - mise en scène Pauline Susini - avec Cristiana Reali & Pauline Susini / Hannah Levin (en alternance) - Théâtre Antoine / Tournée 2022

   
  

JPEG - 63.3 ko
Les Combats d’une effrontée
© Theothea.com


6 réactions


  • Dr Destouches Dr Destouches 9 décembre 2021 10:47

    Je retiendrai :une menteuse,la loi sur l’avortement et le trafic d’organe pour Israel !

    Beau palmarès !


  • Clocel Clocel 9 décembre 2021 10:57

    Une opportuniste, au mieux...


  • hans-de-lunéville 9 décembre 2021 11:01

    On a déja entendu Luchini faire un spectacle sur celine, alors pourquoi pas ?


  • Jonas Jonas 10 décembre 2021 00:05

    « Entrée comme membre du gouvernement Chirac sous la présidence de Giscard d’Estaing, elle se verra confiée en 1974 la défense de la loi autorisant l’avortement. »

    S’attribuer le droit de vie ou de mort sur un enfant sans défense au nom d’intérêts égoïstes, est la quintessence même du pouvoir absolu convoité par les loges maçonniques, luttant depuis trois siècles pour détrôner Dieu et les lois naturelles, afin que l’homme prenne sa place.

    Si la loi civile autorise le crime d’une vie innocente, chaque individu peut en son âme et conscience refuser de commettre ce crime. En effet, porter atteinte à la vie d’autrui n’est pas un droit, le fœtus humain n’a pas le même ADN que sa mère, il est donc un corps étranger, un être unique, une identité à part entière, une vie en puissance.
    Y mettre fin volontairement est un crime, commis de manière la plus horrible, révélé dans le célèbre documentaire du docteur en gynécologie Bernard Nathanson « le cri du silence » (âmes sensibles s’abstenir), où une échographie filmée en temps réel pendant un avortement, montre en détail la destruction du fœtus qui résiste et essaie d’échapper à la mort.

    En France, plus de 210 000 avortements sont pratiqués chaque année, un véritable génocide à l’échelle industrielle.
    Comble du cynisme, ce programme d’extermination de masse est financé entièrement par vos impôts, à hauteur de 70 millions d’euros par an.


  • chantecler chantecler 10 décembre 2021 03:40

    Plein le sac de la remontée des cathos tradis qui remettent en cause tous les progrès accordés aux femmes au nom de leurs conceptions et morales religieuses .

    Mais où va t’on actuellement dans notre pays avec la remontée de l’extrême droite , l’offensive cléricale et sur Agx ?

    L’avortement a toujours existé .

    Car pour certaines femmes qui peuvent avoir été violées, forcées , abusées ou qui sont simplement sans ressources se retrouver enceinte peut être une catastrophe ...

    Qui les marque à vie .

    On est loin de « l’immaculée conception » .

    Quand l’avortement n’était pas pratiqué de façon sécurisé , médical , les femmes se faisaient avorter, charcuter , dans les pires conditions d’hygiène et en mouraient .

    Faut il rappeler que sous l’Etat Français des femmes étaient encore condamnées à mort , pour le crime d’avortement, avec les remerciements de l’église toujours aussi misogyne et arriérée ?

    Et ces combats imbéciles recommencent aujourd’hui dans notre pays comme chez les tradis US ....


  • Veil a écrasé les autres femmes comme Évelyne Sullerot cofondatrice du planning familial .
    Un sourire facile , une volonté égoïste , servilité sioniste ...


Réagir