samedi 5 juillet - par C’est Nabum

Soleil et Mélodies

Libre-parleur à mots ouverts

Il est un certain capitaine qui se plaît à naviguer sur les ondes, en tous temps en dépit des tempêtes et des coups de pétole. Pour assouvir sa passion, il s'entoure d'un équipage dans lequel chaque équipier se spécialise dans une manœuvre qui lui est propre. Chacun de pousser le navire à sa manière tandis que sur le carnet de bord, le maître à bord a fixé une route qu'il leur appartient de respecter :

« Bienvenue sur Soleil et Mélodies, votre radio 100% bonne humeur, née au cœur de la magnifique Presqu'île guérandaise. Ici, chaque journée commence sous le signe du soleil musical : des chansons qui font du bien, des souvenirs en musique, et une ambiance chaleureuse qui vous accompagne à tout moment.

Pensée pour les auditeurs de 30 à 99 ans, Soleil et Mélodies vous propose un voyage à travers les grands classiques de la chanson française, les mélodies inoubliables des années 40 à 2000, et les voix intemporelles qui ont marqué nos vies. Mais plus qu’une radio, Soleil et Mélodies, c’est un espace de partage, une communauté d’auditeurs passionnés, ancrée dans la richesse culturelle et la douceur de vivre de la Presqu'île guérandaise.

Laissez-vous emporter par notre programmation soigneusement sélectionnée, inspirée par le charme de notre région et l’envie de créer du lien à travers la musique. »

Cerise sur le gâteau, loin de la presqu'Île, un libre-parleur a retrouvé du service après le naufrage de Ondes Bleues la radio. Il est vrai que tenter l'aventure d'une station tournée vers les chants de marins et les épopées marines n'était pas sans écueils. Il y eut du rififi à bord, des coups de tabac et quelques marins tombés dans les flots tandis que le pilote se trouva un temps au creux de la vague.

Pour reprendre pied, le plus simple pour lui fut de se poser sur le sable, d'ouvrir le parasol et de reprendre les vieilles recettes d'antan qui firent le succès d'une webradio qui longtemps a eu le vent en poupe. Une petite inflexion dans le programme permit de calmer les esprits échauffés sans doute par quelques courses au large, la rencontre de pirates et de flibustiers et des avaries en haute mer.

Le retour sur la côte pour retrouver la côte d'amour d'un auditoire qui ne demandait qu'à retrouver ses vieilles habitudes permit de relancer un raconteur d'histoires, de sornettes et de fariboles dans un programme presque essentiellement musical. L'invitation du Capitaine fut en quelque sorte pour moi une bouée de secours, tant je me désespérai de pourvoir faire entendre une voix différente dans cet océan d'uniformité.

Je l'en remercie ici chaleureusement même si le Soleil ne sera jamais mon meilleur ami. Je ferai en sorte d'apporter une touche de fraîcheur avec une plage horaire consacrée à la littérature orale, à la langue qui donne libre cours à l'imaginaire, la fantaisie et l'irrévérence. Le samedi de 17 heures à 18 heures, durant 58 minutes exactement la parole se nourrira de mots ouverts sur le bonheur de partager des récits comme jadis durant les veillées.

Je vous invite donc à venir découvrir ce petit îlot où les mots ne sont pas galvaudés, anglicisés, déformés, sacrifiés, martyrisés sur l'autel d'une modernité qui séquence tout, ne prend plus le temps de communiquer au-delà des trois minutes dans lesquelles chacun doit s'empresser de déblatérer à toute vitesse.

L'exercice est certes pénible pour qui ne prête qu'une oreille distraite tandis que l'autre demeure branchée sur ce monde en perpétuelle agitation. À mots ouverts se prélasse dans une communication à l'ancienne pour laquelle, les mots prennent le temps d'être savourés. Ne vous faites pas tirer l'autre oreille, venez me rejoindre.

JPEG - 471.5 ko


4 réactions


Réagir