samedi 22 juin 2019 - par Nicolas Kirkitadze

Superdupont : un héros de bande dessinée pour ridiculiser le chauvinisme

Qui a dit que les super-héros étaient tous États-Uniens ? Nos voisins d'outre-Atlantique ont certes Superman et Captain America, mais il en est au moins un, chez nous, qui ne le cède ni en pouvoirs ni en majesté à ses homologues états-uniens. Il court, il vole, il vainc les méchants. Bedaine saillante et caleçon long, charentaises et béret, voici Superdupont, le premier (et dernier) superhéros 100% Français du neuvième art.

Fils du Soldat Inconnu, Superdupont est un chauvin convaincu qui n'hésite pas à donner de sa personne pour défendre la patrie en danger. Et des dangers, il y en a. Notre personnage vit en effet dans une France entourée de puissances hostiles et minée de l'intérieur par une organisation occulte, "l'Anti-France" : une société secrète à la fois sectaire et mafieuse qui a juré de détruire tous les symboles français : tour Eiffel, Joconde, vignobles, fromageries. Inadmissible pour notre défenseur des "vraies valeurs de la vraie France" qui va mettre tout en œuvre pour contrecarrer les plans diaboliques de ces étrangers. Notre héros chauvin aura du pain sur la planche car les ennemis de la Patrie sont prêts à tout pour venir à bout de la France et, accessoirement, de Superdupont : ils n'hésiteront pas, par exemple, à engager la plantureuse Georgette Doublansky pour séduire le matamore… Alors, Superdupont réussira-t-il à se sortir des pièges tendus par l'ennemi et à sauver la France ? Camemberts contrefaits avec du lait de chamelle, complot contre l'orthographe et la grammaire françaises, vol de la Joconde, les missions ne manquent pas pour le Superman français à la moustache mythique. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !

C'est dans l'esprit vif de Jacques Lob et de Marcel Gottlieb que Superdupont vit le jour à l'aube des années 1970. Cette précision est extrêmement importante pour comprendre l'idée sous-jacente à ce personnage de bande-dessinée. La France des années 1970 traverse une période de grandes mutations politiques, économiques et sociales : l'élan des Trente Glorieuses s'estompe, les repères moraux qui balisaient jadis la vie des Français sont progressivement remis en cause et on commence, en sus, à évoquer de plus en plus la question migratoire qui préoccupe de nombreuses personnes. C'est sur ce terreau d'incertitudes que l'extrême-droite, marginale depuis la Libération, commence à reprendre du poil de la bête : un ancien député breton, connu pour son bandeau à l'œil, fonde ainsi le Front National en 1972. Au-delà même de l'extrême-droite, les idées xénophobes commencent à se répandre ouvertement. C'est ainsi que Raymond Barre, centriste, alors vice-président de la Commission Européenne chargé de l'Économie, évoque l' "anti-France" dans un discours prononcé la même année, reprenant directement le vocable maurrasso-pétainiste et antidreyfusard.

Jacques Lob, auteur de bandes dessinées, et Marcel Gottlieb, dessinateur, voient d'un œil consterné cette dérive de la société et le retour de propos que l'on pensait à jamais bannis dans les latrines de l'histoire. Et ils savent de quoi ils parlent. Marcel Gottlieb est né en 1934 de parents juifs hongrois immigrés en France ; son père, Erwin, fut arrêté par la police française et déporté en septembre 1942 avant d'être assassiné en février 1945 à Buchenwald. Ce n'est qu'à une âme charitable qui les avait prévenus de la future rafle que Marcel, sa mère et sa sœur durent de ne pas connaître le même sort. C'est en effet dans la clandestinité que l'enfant passera le reste de la guerre, une période qui le marquera toute sa vie. Jacques Lob, né en 1932, a lui aussi été le jeune témoin de l'Occupation.

Alors, quand les deux amis entendent ce discours de Raymond Barre et voient la formation d'un parti ouvertement xénophobe, ils décident qu'il est temps de réagir… à leur manière : par le rire. Ridendo castigat mores ("c'est par le rire qu'il corrige les mœurs"), cette citation latine conviendrait à merveille aux deux auteurs qui ont saisi qu'un bon mot est souvent plus efficace qu'un long discours savant. C'est justement au service du sarcasme, qu'ils vont mettre leur plume prolifique en imaginant un superhéros franchouillard affublé de ce chauvinisme dont il vaut mieux rire que pleurer. Superdupont, chauvin à l'extrême, suspicieux envers les étrangers, est bien une caricature des penchants identitaires que l'on peut souvent noter surtout en période de crise. A bien des égards, c'est donc un "super anti-héros", pour reprendre le propre terme des auteurs qui ont bien pris soin de préciser que leur œuvre était pleinement humoristique. Car, pour le lecteur non averti, il y a de quoi être interpellé à la première lecture : quand, par exemple, les étrangers sont comparés à "une défécation putride" ou lorsqu'il est question de "vendeurs de chameaux". Il s'agit bien d'ironie, et une très belle ironie car ces mots – sarcastiques dans la bouche de nos deux auteurs – jettent une lumière crue sur ce que pensent les xénophobes en leur for intérieur.

La peur de l'étranger est de fait la principale cible des railleries des auteurs. L'Anti-France, nom donné à l'organisation des méchants, n'est autre qu'un des nombreux clins d'œil à cette xénophobie rampante et à ce fantasme d'un complot ourdi contre l'Hexagone. Les membres de cette organisation sont ainsi volontairement décrits comme parlant un sabir où se mêlent des mots de différentes langues et utilisant divers accents ; ils ont en outre des noms étrangers. La caricature est fort réussie et le lecteur en a pour son lot de gags. Loin d'être un simple pamphlet potache raillant les thèses de l'extrême-droite, les aventures de Superdupont (éditées actuellement en huit tomes) font aussi réfléchir : combien, sans même être d'extrême-droite, ont parfois tendance à énoncer des préjugés sur telle minorité ou telle religion, à penser que le Made in France est forcément mieux, à se confire dans la perpétuation de règles grammaticales ou de traditions archaïques ? Par son sarcasme désopilant, la lecture de Superdupont permet un questionnement sur sa propre tendance à choir dans le simplisme xénophobe et passéiste. Enfin, les illustrations exquises de Gottlieb raviront les amateurs du neuvième art.

Cette bande dessinée, écrite pour dénoncer le chauvinisme, a vite conquis l'auditoire, dépassant les espérances des deux auteurs. Ce qu'ils ne pensaient pas, c'est que leur œuvre serait récupérée… par l'extrême-droite. En effet, à partir des années 1980, le Front National a repris plusieurs citations et thématiques de Superdupont en les interprétant de manière littérale, ce qui a poussé les auteurs à suspendre, un temps, leur publication. Le décès de Jacques Lob en 1990 a porté un coup d'arrêt aux aventures du mythique moustachu. Le cinquième tome, les Âmes noires, est publié à titre posthume en 1995. Mais le dessinateur Marcel Gottlieb souhaitait poursuivre l'œuvre de son ami et s'est donc associé au scénariste Lefred-Thouron pour sortir un sixième volet en 2008, suivi d'un septième et d'un huitième, respectivement en 2014 et 2015. Les aventures du chauvin le plus sympathique se terminent finalement avec le décès de son co-créateur Marcel Gottlieb le 4 décembre 2016.

"On ne sait guère quel parti prendre avec un corps de fanatiques ; ménagez-les, ils vous foulent aux pieds ; opprimez-les, ils se soulèvent. Il n'y a que le mépris et le ridicule qui puissent les décréditer et les affaiblir", peut-on lire dans l'Encyclopédie. Un propos plus que jamais d'actualité. Faut-il censurer l'extrême-droite ou faut-il, au contraire, lui ouvrir davantage les portes des plateaux télévisés ? C'est une question que se posent de nombreux journalistes. Et si, à l'instar des Lumières, on combattait le fanatisme par le rire et par le mépris philosophique ? Jacques Lob et Marcel Gottlieb, avec leur plume caustique, ont merveilleusement appliqué ce principe énoncé dans l'Encyclopédie. Qu'ils en soient ici remerciés.

Nicolas Kirkitadze



28 réactions


  • Jonas Jonas 22 juin 2019 14:04

    "Les membres de cette organisation sont ainsi volontairement décrits comme parlant un sabir où se mêlent des mots de différentes langues et utilisant divers accents ; ils ont en outre des noms étrangers."

    Comme à Saint-Denis, Pierrefitte, La Courneuve, Aubervilliers, Stains,..., innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!!), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.

    http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
    http://islamineurope.unblog.fr/2012/08/01/conference-du-cheikh-ghassen-khalil-mohamed-musallam-au-centre-tawhid-bastion-de-lislam-radical-a-saint-denis-les-colons-sionistes-violent-colonisent-et-occupent-les-terres-de-nos-freres-en-pa/

    A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2012, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


    SUPERDUPONT REVIENT !


  • Sozenz 22 juin 2019 14:09

    c est une fixette chez vous le chauvinisme ;

    je pense que vous avez un gros problème avec votre identité.

    allez consulter un très bon spy car vous être un « hors sol » , vous êtes je suppose incapable de retrouver des caracteristique liés à vos origines ;

    les origines sont familiales mais aussi liées à un pays . 

    il y a des carateristiques specifiques aux familles , aux regions , aux pays etc ;

    vous êtes incapable de voir cela et de comprendre que d aimer son pays c est donc aussi savoir s aimer soi même ;

    que voulez vous faire pour vous et le monde si vous n etes déjà pas capable de vous aimer vous même ?

    bref .... au lieu de critiquer ceux qui aiment leurs racines . faites un peu une introspection pour savoir qui vous etes vraiment . ça vous fera beaucoup de bien .


    • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 22 juin 2019 15:26

      Bonjour @Sozenz

      Le patriotisme (qu’il soit français, américain, russe ou autre) est une fadaise. Tous ces gens prêts à crever au nom d’un idéal qu’ils nomment « patrie », prêts à servir de chair à canon au nom d’une prétendue « liberté », cela me fait bien sourire. Vous dites qu’être patriote signifie s’aimer soi-même, mais je pense au contraire que donner sa vie pour la collectivité est le signe qu’on ne considère pas avoir de valeur propre et qu’on ne se conçoit pas autrement qu’une pièce d’un grand puzzle collectif. Et puis, c’est le hasard des naissances qui fait de nous des Français, des Allemands ou des Chinois. Faut-il que cette loterie originelle gouverne toute notre vie ? Personnellement, je me sens tout à fait apatride : je n’ai aucun attachement particulier envers mon pays de naissance ou envers mon pays d’accueil. Je respecte bien sûr la culture géorgienne et la culture française, qui ont toutes deux un attrait certain, mais je ne servirai de chair à canon ni pour l’une ni pour l’autre. Si demain il y a la guerre, je déserte à coup sûr, non par lâcheté ou par traîtrise, mais parce que je considère justement que mon existence vaut plus qu’un bout de lopin. Prenons un exemple : 10 millions de morts durant la Grande Guerre, et il y a encore des cons pour parler de « victoire »... victoire de qui ? Ok, on a repris l’Alsace et on a bouté les Prussiens, super, et après ? Sommes-nous vraiment libres et plus heureux qu’on l’aurait été si Guillaume II avait gagné ? En tant qu’individu je me fiche bien que mon argent aille dans les poches du Kaiser ou dans celles du fisc français. Le résultat est le même : une autorité s’arroge le droit de rançonner les gens et de freiner leurs libertés individuelles : on se fiche pas mal de savoir si cette autorité étatique soit française, prussienne ou neptunienne, le résultat liberticide est le même. Il y aura la paix dans le monde quand les individus comprendront que la seule patrie valant la peine d’être défendue, c’est l’humanité. L’abolition des frontières et la création d’une gouvernance mondiale libérale (redoutées par tous les patriotards du monde) aura le mérite de faire disparaitre les conflits territoriaux. Car tous les conflits ont pour origine le sentiment d’appartenance à une communauté religieuse, ethnique ou politique. Les individus seuls ne font pas la guerre, seule la galvanisation collective et la fonte des individus dans une communauté les amène à être violents envers leurs semblable et à persécuter autrui pour son origine ou sa foi, ce, au nom de leur propre sentiment d’appartenance (souvent inculqué par la famille ou l’école) à une religion ou à une entité nationale. L’abrogation de ces appartenances aurait pour résultat la fin des guerres ethniques et religieuses. Jérusalem revient-elle à Israël ou à la Palestine ? L’Ossétie est-elle ipso jure russe ou géorgienne ? Le Cachemire doit-il revenir à l’Inde ou au Pakistan ? Et quid du Kosovo, est-il serbe ou albanais ? Je défie quiconque d’apporter une réponse fondée et objective à ces questions. Mission impossible car il n’y a pas de réponses objectives et absolues : chaque partie aura des arguments allant évidemment dans son propre sens. Et de fait, la ferveur que met un rebelle palestinien à servir sa cause n’est pas moindre que celle du soldat israélien qui sert la sienne. Les deux sont aussi stupides l’un que l’autre puisqu’ils font passer un idéal politico-religieux devant leur propre existence. Ma réponse - laquelle, faute d’être objective, est le fruit d’une longue réflexion - serait la suivante : partout où le patriotisme et la religion sont à l’oeuvre, c’est le merdier total et une poudrière pouvant mener le monde au chaos. Vive le libéralisme, seul rempart face aux fanatiques nationalistes et religieux !

      Cordialement

      Nicolas Kirkitadze


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2019 16:47

      @arthes

      Y sait pas ... J’aimerais l’envoyer bouler vers Michea mais il va me traiter de crypto facho rouge-brun ...c’est a la mode en ce moment chez les non- pubères d’amphis .


    • Xenozoid 22 juin 2019 16:53

      @Aita Pea Pea

      vu que tu le fais ,a mon avis t’es pas sortit de la tienne(de puberté)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2019 17:05

      @Xenozoid

      Parle français comme tu sais encore le faire a certaines heures.


    • Jonas Jonas 22 juin 2019 17:07

      @Nicolas Kirkitadze "une autorité s’arroge le droit de rançonner les gens et de freiner leurs libertés individuelles : on se fiche pas mal de savoir si cette autorité étatique soit française, prussienne ou neptunienne, le résultat liberticide est le même.« 
       »Si demain il y a la guerre, je déserte à coup sûr, non par lâcheté ou par traîtrise, mais parce que je considère justement que mon existence vaut plus qu’un bout de lopin."

      Vous êtes l’exemple typique du collabo individualiste et égoïste, une insulte aux millions de personnes qui ont sacrifié leur vie pour que vous ne soyez pas aujourd’hui sous l’autorité nazie.
      Pour honorer sa mémoire, je mets un extrait de la lettre testament envoyée à ses parents de Henri Fertet, fusillé à 16 ans pour des faits de résistance, fils d’instituteur, élève de seconde à Besançon, arrêté en 1943 chez ses parents, torturé puis exécuté dans la même ville le 26 septembre 1943, avec 15 de ses 23 co-inculpés :
      "Je meurs pour ma Patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse, première nation du monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête.« 
       »Remerciez toutes les personnes qui se sont intéressées à moi, et particulièrement nos plus proches parents et amis  ; dites-leur ma confiance en la France éternelle.« 
       »Papa, je t’en supplie, prie. Songe que, si je meurs, c’est pour mon bien. Quelle mort sera plus honorable pour moi que celle-là  ? Je meurs volontairement pour ma Patrie. Nous nous retrouverons tous les quatre, bientôt au Ciel."


    • Xenozoid 22 juin 2019 17:34

      @Aita Pea Pea

      oh ! pauvre petit napé,c’est quelle heure chez toi ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2019 17:46

      @Xenozoid

      C’est toujours ce que je me demande lorsque je te lis . Y’a des hauts et des bas niveau idées et formulations de celles-ci. Bref . A quoi tu tourne ?


    • Xenozoid 22 juin 2019 17:49

      @Aita Pea Pea

      je ne tourne pas,j’improvise


    • Xenozoid 22 juin 2019 17:51

      @pipi

      on peut mettre un canapé pour relaxer,si tu veux bien sur


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2019 19:22

      @Xenozoid

      Toi qui a dit pipi ...lol . Pour ta gouverne Aita pea pea est une expression qui veut dire en tahitien (reo mahoi ) « pas de problème » .


    • Xenozoid 22 juin 2019 19:29

      @Aita Pea Pea

      je m’en doutais


    • Sozenz 22 juin 2019 20:05

      @Nicolas Kirkitadze

      je vois que vous n avez pas tenter d essayer de comprendre ce que je disais . vouq avez encore tout faux .
      bref . continuez a rester enfermé dans votre schéma et dans votre tête .
      je crois que pour mon compte , je vais abandonner.. je n aime pas spoecialement taper du texte contrairement à vous . et je deteste me fatiguer pour rien et je ne suis pas un sauveur . 
       bonne route à vous .


    • Sozenz 22 juin 2019 20:09

      @arthes
      Je dirais surtout que « partout où l’homme » est à l’oeuvre etc......" Et les prétextes ne manquent pas, qu’ils soient idéologiques, religieux, patriotiques pour se fiche sur la G. et justifier de fiche sur la G. des autres, , y compris l’humanitaire comme prétexte (l’enfer est pavé de bonnes intentions).

      c est exactement cela . quand on a compris ce truc basique . on commence à se poser les bonnes questions ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2019 03:39

      @Nicolas Kirkitadze
      " Faut-il que cette loterie originelle gouverne toute notre vie ? Personnellement, je me sens tout à fait apatride : je n’ai aucun attachement particulier envers mon pays de naissance ou envers mon pays d’accueil.« 

      C’est exactement les propos des pires capitalistes qui de cette meme manière agissent dans un monde sans foi ni loi.
      Ils pensent comme toi que c’est un immense terrain de jeu fiscal ou le but est de regler le moins d’impots possibles, mais bien sur de profiter des aquis que les »cretins« de locaux enracinées euxs payeronts à ta place (ou à la leur)
       
      Ils pensent aussi comme toi qu’un monde sans etats et sans cultures (l’homogénéité) est un atout indéniable dans la production sérielle de masse.
       
      Tu pense »comme euxs« , sauf que toi tu n’en possède pas l’once de  »carrure financière« (*) tu pense qu’un jour il te jetterons quelques miettes, tu est pitoyable.

      (*) Si tu en possédais ne serait-ce que quelques miettes, tu ne parles plus comme cela, tu le penserai certainement mais ne le dirai pas, car ayant au moins la conscience de tes propos.

      T’a un parti taillé sur mesure pour toi, c’est LREM, c’est exactement ce qu’ils proposent à termes, supprimmer l’ensemble de ces sales trucs que sonts :
      La patrie (un pays et ses frontières) , sa culture, son peuple, ses impots bien sur, ce qui en découle, ses écoles gratuites (car avec l’open-bar mondialiste on peut donner la meilleure éducatioin à sa descendance), ses hostaux ou tout le monde peut etre soigné (pouahh ce truc^^), etcet...

      Mais que fous tu encore ICI dans ce pays de cons remplis de beaufitude et d’égalitaristes forconnées ?
       
      Barre toi en »apatridie«  aie pour une fois dans ta misérable vie au moins un peu de »couilles« , c’est pas possible ?
       
      Parce que si en plus t’est apatride et de plus eunuque ?...
      mais ou va t’on ma brave dame ? smiley

      Les »machins" dans ton genre je peut te promettre une chose ...
      C’est qu’une grande majorité ne les regrettera pas !

      Mauvais dimanche,
      Ouam,


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2019 03:45

      @arthes
      « Qu’entendez vous par libéralisme ? »

      Ben t’est bien la seule à ne pas avoir compris de ce qu’il entends par la
      J’ai répondu plus haut (ou plus bas ?) c’est plus étayé.

      Il entends (lui) :
      Chacun pour sa gueule, rien que sa gueule, tout pour sa gueule !
      Cad les GAFAs en gros et leurs pricipes de fonctionnement.

      Anarco-liberalisme ca ne te parles pas ?!?
       
      CQFD désormais ? ^^


    • mmbbb 24 juin 2019 10:53

      @Jonas plus récemment au Burkina Fasso , deux commandos « deux heros » dont exècrent cet auteur ayant perdu la vie pour aller sauver celle d intellos a l instar de cet auteur , qui devaient à n en point douter , avoir la même mentalité ,. Ils devaient se considerer come citoyen du monde . il y a avait un dessinateur aussi qui durant toute sa vie a caricaturer le beauf francais , Cabu . Pas de pot , ce n est pas un beauf qui l a zigouille ! Cet auteur est vraiment tres con . 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2019 14:54

    Rhaaaaaa lovely ...Gotlib dénonçait la connerie...qu’en serait -il aujourd’hui de toi , auteur ? Me viennent des mots de Desproges et de Muray pour parler de toi .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2019 04:04

      @Aita Pea Pea
      Si tu permet ?
      J’vois bien un ptit R.Devos avec la place et les sens interdit dans toutes les rues pour résumer le gus smiley


  • foufouille foufouille 22 juin 2019 19:35

    pitain, c’est encore plus débile vu que le nauteur ne se casse pas en libéralie ou musulmanie bien mieux pour lui sans APL.

    il n’écrit pas non plus en sms ce qui est dommage.


  • Attila Attila 22 juin 2019 23:47

    Depuis le temps qu’il est étudiant, il a obtenu quoi comme diplôme ?

    .


    • mmbbb 24 juin 2019 11:03

      @Attila parait il qu il est étudiant en histoire . Il appartient a la generation neo con , pas de patrie , citoyen du monde , des mots vide de sens. Il est comme beaucoup de francais venant d ailleurs il crache dans la soupe que l on lui sert . Il me semble que les italiens Portugais Esapgnols , Armeniens et d autres ( ceux ci ont fuit leur patrie d origine ,) Polonais , eux n ont pas cette mentalite . 
      Il existe un paradoxe que cet auteur ne souligne pas , le francais est con racisme cretin xenophobhe bouffeur de fromage , un beauf ! et pourtant il y a des milliers de candidats voulant fouler cette terre . Je ne comprends pas . Cet auteur , il devrait leur dire que beaucoup de pays sont ouverts par exemple les emirats arabes unis qui traitent avec une grande attention les immigres 


  • zygzornifle zygzornifle 24 juin 2019 08:38

    On a SuperMacron le zéro de la raie publique en marche .....


    • Ruut Ruut 24 juin 2019 09:17

      @zygzornifle
      Pas mal SuperMacron Le destructeur de la Nation France, de son industrie, de ses services et de sa Moralité, toujours accompagné de son fidèle Bénalla le couteau suisse de notre Super Héros.
      Sans oublier Super Brigitte qui lui donne ses missions et anime les réunions des rapports de missions.

      Ça ferait une superbe BD.
      Pour la mise en image, les studios Crapulax.
      Pour le scénario, l’actualité est assez riche.
       :)
      Il doit bien y avoir matière à y intégrer des combats de Super Macron et Bénala contre les Avengers pour les versions Cinémas. (Un peu à la Black Panther.)


  • Ruut Ruut 24 juin 2019 09:18

    J’avais oublié Chiapas l’intello du groupe.


  • gaijin gaijin 25 juin 2019 13:30

    c’est vrai super dupont est ridicule

    par contre captain américa pas du tout ..........

    heureusement qu’on a des kirkidatze et des sarkozÿ pour nous dire quoi nous autres souchiens on a le droit de penser de la france ....

    hey nico la france : tu l’aime ou tu la quitte .........

    understand ?


Réagir