vendredi 20 mars 2009 - par Voris : compte fermé

Thalassa thérapie

En ces temps de crise, de chômage en hausse et de pouvoir d’achat en baisse, quoi de mieux que de s’offrir un bol d’air pur ? Ce vendredi 20 mars, Thalassa visite le littoral finistérien entre Brest et Quimper, là où finit la terre...L’émission sera en direct de l’île-Tudy, ravissant petit port de pêcheurs traditionnel près de Quimper.

L’île-Tudy est un petit port de pêche aux ruelles étroites et sinueuses et aux maisons colorées. Il y règne un micro climat de grande douceur propice à la rêverie et à la promenade, le port étant niché dans un abri entre les pointes de granit qui défient l’océan. C’est le sud, c’est presque un peu d’Andalousie à deux pas de Quimper. En plein pays Bigouden.

Le nom, île Tudy, peut surprendre. En fait, ce village était une île avant d’être relié au continent par une digue en 1852. L’île-Tudy fait face à un autre port de pêche : Loctudy. Ce sont deux stations balnéaires très réputées qui accueillent de nombreux touristes toute l’année et surtout en été. La population du port qui est de 635 habitants passe à plus de 10 000 en été.

Quelques photos ?

Le bourg de l’île-Tudy, des vues aériennes, Quelques bateaux

L’île-Tudy autrefois

Pour ne pas endormir le téléspectateur, les producteurs de l’émission ont aussi programmé des images d’une mer déchaînée à la pointe de la Torche où des vagues impressionnantes font le bonheur des véliplanchistes venus du monde entier.

Une escale à Camaret, au Guilvinec (oui, souvenez ces pêcheurs du Guilvinec en colère après Sarkozy !), un zoom sur le célèbre affichiste quimpérois Alain Le Quernec dont j’ai fait le portrait dans un article précédent.

De l’iode, du grand air, de l’art, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un délassement au citadin stressé.

Thalassa poursuit ensuite son itinéraire en gagnant des horizons plus lointains : Amérique du Sud (îles du Rio De la Plata, en Argentine).



18 réactions


  • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 11:22

    Thalassa existe depuis septembre 1975 !!!
    Et l’émission fait encore encore entre 4 à 5 millions de téléspectateurs chaque vendredi soir !

    Allez ! encore un lien sur l’île-Tudy. Plein de rubriques et photos.


  • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2009 11:46

    Tudy vrai ? smiley


  • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 12:26

    En sérieuse concurrence avec "La journée de la jupe" sur Arte, avec Adjani, et qui a reçu d’excellentes critiques.


  • Radix Radix 20 mars 2009 13:52

    Bonjour La Taverne

    Désolé mais Thalassa m’horripile ! Les première années l’émission était intéressante mais depuis longtemps elle n’est plus qu’une vitrine pour agence de tourisme.

    La devise de son producteur c’est : "Surtout pas de vague" résultat on baille devant les reportages.

    Radix


    • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 14:05

      Un hérisson horripilé : on aura tout vu !!! smiley

      34 ans d’émission, c’est sûr que ça use un peu.


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 mars 2009 17:27

      Radix,
       

      Ce n’est pas tout à fait juste de dire cela. Montrer le monde peut paraître du tourisme, mais il ne l’est plus vraiment quand vous vous mettez uniquement à rêver. Là, il y a problème. Présenter les choses avec objectivité, c’est moins tourisme.
      Je ne te conseille pas les cassettes d’Antoine. Là c’est la tourista payée par qui on sait.


    • Radix Radix 20 mars 2009 18:23

      Bonjour l’Enfoiré

      C’est la comparaison entre les premiers reportages plutôt engagés dans la préservation du milieu marin qui se sont transformés en carte postale qui me fait réagir !

      Thalassa était une bonne émission les dix premières années, ensuite c’est devenu une sorte "d’interlude" de luxe.

      George Pernoud en est le principal responsable et je dois dire que l’un de mes plus grand fou rire fut le départ, il y a quelques années, du Vendée Globe, commenté par Pernoud et... Olivier de Kersauzon !

      Un grand moment, chaque fois que Pernoud commentait ce qui se passait sur le plan d’eau c’était pour dire une ânerie et il se faisait reprendre sèchement par Kersauzon qui se délectait de voir que Pernoud n’avait rien apprit en vingt ans d’émission !

      Radix


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 mars 2009 19:17

      Bonsoir Radix,

       Je dois avouer (mais ne le dis pas à tout le monde) que je ne suis pas pendu toutes les semaines sur Thalassa Chanel. Il est possible que j’ai raté certains épisodes très caractéristiques.
       Merci pour cette remise à niveau. Ce que j’ai remarqué c’est qu’il y a bien pire. Vendre les autres endroits de la terre comme un paradis, alors là, je commence à être dubitatif, dans mon coin. 
       Je peux te dire que j’ai eu quelques grosses discussions sur le sujet, moi, qui ai eu la chance d’aller voir de plus près à quelques endroits.
       smiley


  • L'enfoiré L’enfoiré 20 mars 2009 17:20

    Salut Tavernou,

     J’aime les bols d’air, et la Thalassa thérapie. La Bretagne a de quoi fouetter les esprits, les coeurs et les estomacs. 
     Dommage que ce ne soit pas une terre de plein emploi. Sinon ce serait un des paradis.
     Allez moussaillon, on va te regarder dans l’émission. smiley
     


    • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 22:09

      Salut Guy : Oui, la Bretagne, ça vous fouette la gueule à coups d’embruns. D’ailleurs, dès que le reportage se tourne vers les pays du Sud des caractères avachis, mon attention se détourne et revient inexorablement vers la Bretagne.



  • kimono 20 mars 2009 17:54

    Bonjour

    Quand j’étais gamin j’allai en colonie à Loctudy. C’était dans les années 55/58 et j’en ai gardé un excellent souvenir. Par contre un nom me revient en mémoire et j’arrive plus à situer "lîle garo" ... Il me semble que c’est juste en face de Loctudy ou alors un partie de la côte .. ;

    Si vous pouvez me faire le phare ce serai sympa !


  • A. Nonyme Trash Titi 21 mars 2009 00:37

    Radix, comme vous ne regardez plus, vous ne savez plus. Cette année un rubrique "Les sentinelles du littoral" met l’accent sur les dégradations des côtes.

    La Taverne : cette émission méritait qu’on remette un coup de projecteur dessus. C’est fait ! Juste un reproche (pour Pernoud) : il n’y a pas assez voire parfois plus du tout d’actu sur la mer côté sport.


    • Christoff_M Christoff_M 21 mars 2009 06:44

       meme constat que d’autres ici ... Emission phare il y dix ans qui ne peut pas s’empecher de donner dans une certaine routine en pantoufles...

      Reste les reportages et les paysages... dans le genre j’aime beaucoup certaines émissions de la cinq style Echappée belle ou le journaliste part sur des sentiers moins connus avec un "local" l’intérieur de la Turquie était remarquable et nous fait partager la vie des gens et la cuisine locale..

      J’irais dormir chez vous est excellent tout à l’opposé de Thalassa dans le coté vivant improvisation mais on reste sur sa fin, l’image est tres partielle... il faudrait un mixage des émissions pour enlever le coté pesant et sentencieux de certains de Thalassa qui sont maintenant dans leurs pantoufles...

      C’est le grand problème des émissions qui durent, la solution faire intervenir des reporters locaux avec une fraicheur que les habitués ont perdu malgré eux...

      Dans le meme style de grosse machine qui s’érode, des racines et des ailes... grands décors gros moyens, mais beaucoup moins vivante qu’à ces débuts !!


  • veda veda 21 mars 2009 08:38

    J’ai regardé l’emission hier. Bien sympa. Mes parents sont sur Quimper et je vais souvent à L’ile Tudy.
    Marrant d’avoir revu Alain le Quernec mon prof de dessin en 4ième. Un sacré caractère lol !!!  smiley


Réagir