mercredi 23 septembre 2020 - par mariegeorges

THESE ET ANTITHESE : une pièce de théâtre qui se joue en ce moment à l’Assemblée nationale et... les 22 /29 nov au théâtre Laurette (Paris)

Une fresque scientifiquement et sociologiquement jubilatoire sur le divorce entre la société et la science

"... je vois aussi qu’on assèche une institution en réduisant ses fonds, et qu’après, on lui recommande d’aller chercher des financements ailleurs… Abrabracadabra ! Et hop, on privatise la connaissance, sans le dire petit à petit. Le reste du monde trop occupé n’y voit que du feu. T’as jamais entendu parler de liberté académique, de recherche indépendante ? " alerte Pierre alors que Jessie pondère "Financer ne veut pas dire acheter. Être payé ne veut pas dire être vendu ! Mais c’est quoi ces raccourcis ?" Deux visions de la recherche s’affrontent en ce moment à l'Assemblée nationale et en novembre au théâtre Laurette (Paris) !

Alors que les députés examinent la loi de programmation pluriannuelle (LPPR) sur la recherche, des questions éthiquement fondamentales sont soulevées : celles du financement de la recherche, de la diminution du nombre de postes créés par les organismes publics et en toile de fond, la crainte d'une précarisation de la fonction à travers le nouveau statut de chercheurs juniors.

Ces questions d’une brûlante actualité font écho aux dialogues de la pièce THESE ET ANTITHESE dont les premières représentations seront jouées les 22 et 29 novembre à Paris au Théâtre Laurette. Cette pièce en 7 actes est directement inspirée du vécu de l’auteure, Marie-Georges Fayn, qui vient d’obtenir son doctorat. Les dialogues décapants racontent le quotidien des chercheurs aspirants, ces scientifiques de l'ombre qui se passionnent pour la quête perpétuelle de vérité. Leur entourage a du mal à les suivre, les néophytes qui s’inquiètent de la course effrénée du progrès et son organisation un rien délirante !

Deux scientifiques de renom, Cédric Villani et Rachid Yazami, ont découvert le texte en avant-première, voici leurs réactions :

« J'ai lu avec plaisir le texte de votre pièce. C'est drôle et cela pose toutes les questions. Dans chaque scène j'ai reconnu des personnages que j'ai réellement fréquentés, y compris Rachid Yazami lui-même... »

Cédric Villani, Mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010), Député de la 5ème circonscription de l'Essonne (91)

« Avec un humour parfois acide, Marie-Georges Fayn nous décrit un monde où la recherche académique, en principe au service de l'humain, devient une marchandise comme une autre, obéissant aux lois du marché s'éloignant inexorablement de sa noble mission et causant des dégâts collatéraux. »

Rachid Yazami, Electro-chimiste, inventeur de l'anode graphite des batteries lithium-ion, Lauréat du prix Draper (2014)

Pour en savoir plus

https://selfpower-community.com/these-et-antithese/ 
https://www.youtube.com/channel/UCfSLTTORQ2-EjnUCoS61dkA 
https://www.facebook.com/TheseAntithese

 



4 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 23 septembre 2020 14:39

    De l’aveu même de l’un de ses « éminents » représentants, LREM n’a pas d’idée.

    Donc pas de thèse ce qui implique, pas d’anti-thèse et, a fortiori, pas de synthèse.

    La dialectique LREM est vraiment mal foutue.


  • Parrhesia Parrhesia 24 septembre 2020 03:10

    Si le financement de toutes les associations était laissé à la seule générosité et au seul engagement personnel de chacun de leurs membres cela présenterait trois avantages de poids :

     Cela ferait moins d’impôts pour le contribuable qui, le plus souvent, non seulement n’a rien à faire de ces associations, mais encore les réprouve à juste titre !

     Cela obligerait les pilotes douteux d’associations à compenser de leurs propres deniers l’argent qui ne leur serait plus distribué aux frais du contribuable et permettrait de retracer l’origine réelle des sommes !!!

     Cela diminuerait les nuisances de tous ordres de nombre de ces associations pilotées de loin par des intérêts qui ne sont ni ceux de la France, ni ceux des Français !

    Car la subversion, quelle que soit son origine, parvient ainsi, non seulement à nous enfumer par son raz-de-marée propagandiste subventionné, mais à influencer nos gouvernants (ou réputés tels) grâce à l’argent et contre l’intérêt réel du contribuable qui les a élus !!!


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 septembre 2020 14:14

    Les 22/29 novembre, il ne vaudrait mieux pas être à Paris à mon avis. En novembre, Ça va péter.


  • mariegeorges mariegeorges 4 novembre 2020 07:54

     PARTIE REMISE !

    Passé le sentiment de désolation suite à l’annonce du #reconfinement, la team de THESE ET ANTITHESE se projette en 2021.

    La team de THESE ET ANTITHESE décide, compte tenu de l’actualité, de se projeter en 2021. Les représentations sont reportées sans date précise pour l’instant, pandémie en cours oblige. Dès que possible, 4 représentations se tiendront sur Paris.

    Chaque personne ayant réservé une place sera informée personnellement au minimum 15 jours avant la nouvelle programmation. Il lui reviendra alors de prendre contact avec le théâtre Laurette pour préciser la date qu’il aura choisie.

    Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que le théâtre Laurette pour son suivi.

    Quant à nous, auteure-productrice, artistes, metteuse en scène, ce délai supplémentaire sera mis à profit pour peaufiner le spectacle. Nous reprendrons chacune des sept scènes de THESE ET ANTITHESE en mode virtuel à travers un « e-filage » par visioconférence… Nous apprendrons à tirer le meilleur de cette technologie qui abolit une des trois règles du théâtre classique, l’unité de lieu.

    Mais, l’étude ouverte auprès des chercheurs se poursuit, elle. Via LinkedIn et Facebook, ils sont invités à partager l’aventure hors du commun de leur doctorat en renseignant 4 questions https://bit.ly/3kK4QQb

    L’analyse et la synthèse des données figurera en bonne place dans le livret de présentation de THESE ET ANTITHESE où seront révélées les grandeurs et contraintes de la recherche, véritable parcours initiatique moderne, ignoré du grand public.

    J’adresse ici tout mon soutien aux artistes, techniciens et aux équipes des théâtres qui affrontent ce retour du confinement face à la Covid-19 ennemie !

    Et je maintiens le lien précieux avec vous et avec le public via les réseaux sociaux pour garder intacte notre passion commune du spectacle vivant. 
    MARIE GEORGES FAYN

    https://www.facebook.com/TheseAntithese
    https://www.linkedin.com/in/marie-georges-fayn-1a6b2228/ 
    https://www.youtube.com/channel/UCfSLTTORQ2-EjnUCoS61dkA



Réagir