lundi 28 décembre 2020 - par olivier cabanel

2020, l’An foiré ?

C’est entendu, rares seront les français qui garderont un souvenir impérissable de cette année 2020, et pourtant, sans vouloir tomber dans un optimisme excessif, un regard en arrière devrait nous inciter à nous interroger.

En effet, ce n’est pas la première fois que les populations mondiales subissent d’importants ravages sanitaires...

Par exemple, - 426 avant notre ère, il y a eu la fièvre d’Athènes, laquelle avait provoqué la mort de 200 000 personnes, fièvre intense, rougeurs, convulsions, à l’époque ça faisait le tiers de la ville : les scientifiques supposent qu’il s’était agi de la fièvre typhoïde, laquelle emporta Périclès, considéré comme le père de la démocratie. lien

Mais il y a beaucoup mieux, entre 1918 et 1919, la grippe espagnole a provoqué la mort de 25 à 40 millions de morts, juste pour l’Europe, et censure aidant, le gouvernement de l’époque avait tenté de minimiser l’épidémie, assurant qu’il s’agissait d’une « simple grippette  », ce qui nous rappelle certains souvenirs.

A l’époque aussi, des vaccins et des sérums improbables firent leur apparition, et les charlatans profitaient de la détresse populaire pour refiler leurs « remèdes miracles ». lien

Il ne faudrait pas oublier la lèpre, laquelle n’est toujours pas éradiquée, et qui atteint son apogée aux 12 èmes et 13 èmes siècles.

En effet, en 2006, on dénombre encore dans le monde 220 000 personnes touchées par cette terrible maladie. lien

C’est grâce à une carotte glaciaire que des scientifiques ont prouvé que la période allant de 540 à 660 a été cataloguée « d’horrifique ».

Une (ou plusieurs) éruptions volcaniques auraient obscurci l’atmosphère au point de faire chuter la température de 1,5 à 2,5 °C, ce qui eut des conséquences désastreuses pour les récoltes, d’autant que c’est en 541 que surgit la première pandémie de peste, ce qui a fait dire à Michael McCormick : « c’était le début d’une des pires périodes pour être en vie, si ce n’est la pire année de toute l’histoire  ». lien

Signalons aussi la sinistre peste noire, qui a sévi entre 1349 et 1353, responsable de la mort de 50 millions d’humains. lien

Mais avant ça, il y eu Il y eut aussi la fameuse peste de Justinien, entre 541 et 767 dans tout le bassin méditerranéen... on estime le nombre de victimes entre 25 et 100 millions de morts, et dans la seule ville de Babylone, on comptait jusqu’à 10 000 morts par jour. lien

On le voit, avec ses moins de 2 millions de morts dans le monde, la pandémie du coronavirus fait finalement figure de « petit bras »...lien

Mais il y a mieux, si l’on peut dire...

Il y  75 000 ans, l’éruption de l’hyper volcan indonésien Toba (aujourd’hui dans le cratère de ce volcan se trouve un lac long de 100 km pour 60 km de large), déversa tout autour de la planète des tonnes d’acide sulfurique, et plongea la terre dans le noir, provoquant un refroidissement des océans de 5 ou 6 °C.

On estime aujourd’hui que la catastrophe n’avait laissé sur terre que 1000 couples d’humains.

Cette découverte est à attribuer à 3 scientifiques, le climatologue Georges Zielinsky, le géologue Michael Rampino, et Craig Chesner, un autre géologue...et j’avais relaté ça dans un article ancien, le 26 mars 2009.

6 ans après, la chaîne Arte proposait un documentaire sur le sujet, reprenant point par point mon article...sans pour autant le mentionner. lien

Publicité

Il ne faudrait pas oublier pour autant le cataclysme qui a frappé la planète il y a  70 millions d’années, provoquant la fin des dinosaures, comme chacun sait. lien

Si l’on veut rentrer dans le détail, on peut découvrir les plus récentes pandémies qui ont frappé la planète depuis 1918 sur ce tableau :

lien

Quant aux victimes de catastrophes naturelles dénombrées dans le monde, uniquement entre 1969 et 1993, elles ont dépassé le chiffre de 100 millions. lien

Faut-il relativiser pour autant la pandémie que nous subissons aujourd’hui ?...

L’avenir nous le dira, car comme dit mon vieil ami africain : « le maïs perd toujours devant la poule ».

Le dessin illustrant l’article est de Livingstone

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Vaccin, la grande pagaille

OGM pas les vaccins

Des confinés déconfits

Vaccin glin-glin

bas les masques

Au bouleau

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Ce merveilleux 6ème sens

Publicité

Atchoum

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle



174 réactions


  • Fergus Fergus 28 décembre 2020 10:21

    Bonjour, Olivier

    Pas d’accord avec toi, les Français  mais cela vaut également pour de nombreux autres peuples de la planète  garderont ai contraire un « souvenir impérissable » de cette année 2020.

    Nous ne sommes en effet pas près d’oublier les péripéties de cet annus horribilis marqué par les confinements, les couvre-feu, les ausweis, et la mise en grand danger de disparition de pans entiers de la restauration, de la culture et du transport aérien.

    Le pire étant que l’année 2021 risque fort de débuter comme a terminé l’année 2020 !


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 10:33

      @Fergus
      bonjour Fergus
      bah, il s’agissait simplement de ma part de faire un peu d’humour noir...en tentant de relativiser cette année, effectivement « horribilis »...
      d’autant que je me suis attelé à une tache « amusante »...j’attend la fin effective de l’année pour faire le réel bilan des morts du coronavirus.
      j’ai accumulé des témoignages écrits, et indiscutables, de morts d’autre chose que du virus, et pourtant « catalogués » mort du coronavirus...
      d’autre part, d’autres erreurs ont été signalées ici ou là, comme des morts déclarés deux fois pour la même personne...
      bref, ce n’est qu’en décomptant exactement le nombre de morts (qu’elle qu’en soit l’origine) de 2020 et en le comparant avec les années précédentes qu’on pourra déterminer plus précisément le nombre de décès dus au virus.


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 10:35

      Tiens, comme d’habitude mon moinsseur compulsif est intervenu. Je salue son opiniâtreté. Cela dit, dois-je en conclure que lui (ou elle) ne gardera aucun souvenir de cette année si particulière ? Si tel est le cas, un dépistage d’Alzheimer s’imposera très vite. smiley


    • Mond Mond 28 décembre 2020 10:47

      @olivier cabanel

      Ah le fumeux complot sur les faux morts est relancé vainement !
      Vous n’avez honte de rien smiley

      Voila un tableau qui devrait vous aider sur les comparatifs du nombre de décès total :

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 10:47

      @ olivier cabanel

      En réalité, il ne sera pas si facile de connaître le nombre de victimes du Covid. Néanmoins, les statistiques (macabres) de 2020 comparées à celles des 2 ou 3 années précédentes devraient être parlantes. Encore faudrait-il tenir compte de ce type d’équation :
      (Nombre de morts supplémentaires + Nombre de victimes de la grippe épargnées + Nombre de victimes de la route épargnées)  Nombre de décès imputables à des déprogrammations chirurgicales.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 13:44

      @Mond
      attendez au moins la fin de l’année pour affirmer ce que vous écrivez.
       smiley
      on en reparle dans quelques jours ?
      sacré Mond.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 13:46

      @Fergus
      oui... mais je vais faire plus simple.
      2020= tant de morts
      à comparer avec les autres années...
      il s’agit de la « mortalité globale », accidents, fin de vie, virus, etc
      ce sera l’occasion de se rendre compte si les chiffres officiels sont valides... ou pas.


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 16:48

      @Fergus
      Vous n’êtes guère visionnaire Fergus, 2021 vous fera complétement 2020 et pas en bien.


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 16:50

      @troletbuse
      « 2021 vous fera oublier complétement 2020 »


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 17:00

      Bonjour, troletbuse

      Vous avez raison, je ne suis pas « visionnaire », et je ne prétends pas l’être.

      Et cela contrairement à tous ceux qui, au plan politique, se sont exprimés pour affirmer de manière péremptoire :
      De 2007 à 2009 que Sarkozy ne pourrait pas terminer son mandat.
      De 2012 à 2014 que Hollande ne pourrait pas terminer son mandat.
      De 2017 à 2019 que Macron ne pourrait pas terminer son mandat.

       smiley


    • ZardoZ ZardoZ 28 décembre 2020 17:15

      L’INSEE est un organe gouvernemental très peu fiable, surtout dans ce cas précis.


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 17:30

      @Fergus
      Vous évoquez des suppositions bien mineures.
      Je dis : En 2021, ce sera la dictature.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2020 17:53

      Voici le site des décès en France qui permet de comparer la moyenne des décès sur 10 ans par jour et sa variation au jour le jour actuellement : https://www.deces-en-france.fr/evenements/covid-19

      On peut supposer que l’augmentation est principalement dû au COVID.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2020 17:58

      supposer à juste raison...


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 18:10

      @Fergus
      Tiens le moinsseur fou vous aurait épargné sur vos visions du passé ?  smiley


    • Shawford Outcast 28 décembre 2020 18:48

      @ZXSpect

      ( ❤️ & chuuuuuut !)


    • Super Cochon Super Cochon 28 décembre 2020 21:02


      Les Médias aux ordres de ceux qui les payent nous affirment que ...
      .
      .
      — Reiner Fuellmich ......................... Charlatan !
      .
      — Raoult ......................................... Charlatan !
      .
      — Perronne ..................................... Charlatan !
      .
      — Toussaint .................................... Charlatan !
      .
      — Fouché ....................................... Charlatan !
      .
      — Professeur Fourtillan ................. Charlatan !
      .
      — Professeur Montagnier .............. Charlatan !
      .
      .
      Les mensonges grossier de ces FAUX journalistes commencent à se voir un peu beaucoup ! ...... surtout quand ils nous affirment que Bill Gates qui n’a AUCUNE compétence médicale est formidable !
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 28 décembre 2020 21:04

      @Gasty

      .
      INCROYABLE ! ......... La Grippe à disparue ! ...... à moins qu’elle soit mis sur le dos du covid pour gonfler les statistiques des menteurs de l’Élysée !
      .
      .

      Avis de recherche de l’OMS : La grippe semble avoir disparu avec l’apparition du Covid !

      .

      Quelqu’un l’aurait-il aperçue ? Car l’OMS est très inquiète : depuis l’apparition du Covid (les dates concordent), la grippe a disparu de nos belles contrées. C’est inquiétant, elle qui était toujours là pour nous accompagner en automne, cette ombre éternelle des feuilles mortes, n’apparaît plus dans les statistiques de l’OMS.

      .

      https://fr.sott.net/article/36214-Avis-de-recherche-de-l-OMS-La-grippe-semble-avoir-disparu-avec-l-apparition-du-Covid

      .
      .



    • Shawford ShawfordouNET42 28 décembre 2020 21:04

      @Super Cochon

      Keny, c’est quand ton prochain concert.. si open post vaccination des zombies, œuf corse !?


    • generation désenchantée 28 décembre 2020 22:11

      @Gasty
      ou des suicides , chômage , pauvreté , dépression après la destruction de l’économie dût au confinement a répétition et violence domestique a force de ne pas pouvoir sortir

      le gouvernement a réussi a mettre en dépression une bonne partie de la population française


    • generation désenchantée 28 décembre 2020 22:44

      @generation désenchantée
      mais on a quand même une incohérence dans la suite des événements gérer par le gouvernement a partir du 29/02/ 2020 , les mesures restrictives ont commencer a arriver visant les rassemblements

      le 11/03/2020 la Pandémie est déclarée par l’OMS

      13/03/2020 interdiction des rassemblement de plus de 100 personnes

      14/03/2020 fermeture en 4heures de tous les bars , restaurants et « commerces non essentiels »

      Pour le moment c’est logique

      Mais le 15/O3/2020 on organise le premier tour des municipales , un scrutins en 2 tours a 15 jours d’intervalles alors que l’ont a fermer les bars , restaurants , et commerces non essentiels la veille

      Résultat 7 jours a 14 jours plus tard très grosse montée des décès , ils ont en fait organiser un a plusieurs « foyers d’infections » en organisant cette élection


    • Mond Mond 29 décembre 2020 10:29

      @olivier cabanel

      La fin de l’année étant dans 3 jours, vous contestez quand même les chiffres de l’INSEE ?
      Ça fait court pour faire coller le réel avec vos croyances, non ?


    • nono le simplet nono le simplet 29 décembre 2020 10:40

      @Mond
      la surmortalité se décide sur les réseaux sociaux ... à quoi bon tenter de compter sur l’INSEE pour donner les bons chiffres ? smiley


  • Fergus Fergus 28 décembre 2020 10:31

    Plus sérieusement, on ne peut pas comparer les catastrophes sanitaires anciennes avec cette pandémie. Pour une raison simple : les populations ne supportent plus les victimes imputables à une incurie des gouvernants, de quelque nature qu’elle soit. D’où l’extrême prudence des exécutifs  tous types de pouvoirs confondus et l’ouverture maximale du parapluie destiné à protéger leur avenir politique.

    Il y a quelques décennies en arrière, l’on aurait laissé se développer la pandémie sans pénaliser outre mesure la marche de la société. Le résultat en eût été un triplement ou un quadruplement du nombre des victimes mais on aurait rapidement atteint une immunité collective suffisante pour permettre un reflux significatif des contagions.

    Ce n’est pas le choix qui a été fait, et personnellement je le constate sans émettre d’avis sur ce choix, tant je n’aurais pas aimé être à la manoeuvre.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 10:38

      @Fergus
      plus sérieusement aussi, j’aurais aimé que des responsables plus cohérents aient été à la manœuvre, tant les conneries (je ne vois pas d’autre mot) se sont accumulées...
      entre les masques absents et décidés au début inutiles, et aujourd’hui obligatoires, alors qu’on sait qu’ils ne protègent pas grand chose, et la notion « d’activité essentielle » dont la culture était la grande absente, en passant par l’utilisation de vaccins fabriqués à la va-vite, sans beaucoup de recul sur leur efficacité, c’est quand même le grand n’importe quoi, non ?


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 10:52

      @ olivier cabanel

      Soyons objectifs, des « conneries » ont été commises un peu partout sur la planète.
      Outre aux Etats-Unis, en sont notamment convaincues pour la seule Europe les populations d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suède, liste non exhaustive !


    • Aristide Aristide 28 décembre 2020 11:00

      @olivier cabanel

      Nos gouvernants sont des victimes désignés par les pronostiqueurs du lendemain.

      Allez faites nous part de quelques décisions qu’il serait indispensable de prendre ce jour, sur le plan sanitaire, économique, sur l’éducation, les déplacements, .. n’hésitez pas, je suis sûr que vos compétences sont telles que la France s’en sortirait le mieux possible.

      Je suis toujours étonné de l’aplomb de tous ces experts auto-proclamés ....

       


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 11:37

      @Aristide
      si nos gouvernants sont montrés du doigt, faut dire qu’ils y ont mis du leur.
      entre la sibête qui ne sait pas comment on met un masque, l’ex ministre de la santé qui publie un portrait de sa zigounette, macron qui encourage au début de la pandémie à aller au théâtre et qui finalement les considère comme non essentiels, le castex qui nous prend pour des enfants, les différents ministres de l’intérieur qui nient l’évidence des violences policières, avant de faire machine arrière et de reconnaitre quelques « bavures »...l’addition est lourde.... faire pire doit être compliqué. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 11:43

      @Fergus
      oui, bien sur, mais ce serait oublier la plus grande partie du continent qui a géré la situation différemment, la nouvelle Zélande, par exemple, et quid des Pays Bas, du Danemark, et d’autres pays du nord de l’Europe...
      et quid de ces dix pays qui n’ont eu aucun mort du coronavirus à déplorer ?
      et quid de la Chine qui a échappé à la deuxième vague ?


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 17:07

      @ olivier cabanel

      A nuancer !

      La Nouvelle-Zélande a bénéficié de son insularité.

      Les pays d’Asie ont des régimes très différents, et surtout se caractérisent par une très grande discipline dont les cultures européennes sont très éloignées.

      Enfin, pour ce qui est des Pays-Bas et de la Suède, les bilans à population égale sont très proches de celui de la France.


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 décembre 2020 18:21

      @Fergus
      La Nouvelle-Zélande bénéficie de son insularité et le RU est pénalisé par son insularité ? J’ai bon ?

      La vérité, à mon avis, c’est que les pays qui ont pris, rapidement, des mesures drastiques, ont non seulement évité des morts mais leur économie mise à l’arrêt durant 5-6 semaines, est maintenant repartie de plus belle.
      La mesure la plus efficace semble-t-il, c’est la suppression totale de circulation interne, la fermeture des frontières (et pour les rares voyageurs autorisés, quarantaine obligatoire et surveillée).

      Un exemple, la Nouvelle-Zélande, ce genre de mesures a fait que ce pays n’a que 5 morts par million d’habitants (France 960). L’économie est repartie sans problème après 6 semaines de confinement et de fermeture strictes. Et, cerise sur le gâteau pour la première-ministre, elle a remporté une brillante victoire électorale, avant covid, elle dirigeait sans majorité, en coalition, post-covid, elle a une majorité absolue. Il semble que les Néo-Zélandais lui sont reconnaissants d’avoir bien géré la crise en étant rapidement très sévère.
      Il n’y a pas qu’en rugby que les Néo-Zélandais sont bons.


    • Fergus Fergus 28 décembre 2020 18:33

      Bonjour, amiaplacidus

      « J’ai bon ? »

      Non, vous avez faux ! smiley

      D’une part, le Royaume-Uni est exposé à des échanges beaucoup plus importants avec le continent. 

      D’autre part, cette nation a été victime de la très grande désinvolture de Boris Johnson.
      Bref, rien à voir !

      Cela dit, les dirigeants néo-zélandais ont effectivement été très avisés, comme ceux de rares pays sur la planète.


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 décembre 2020 19:28

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      Vous me surprenez, n’avez-vous plus le sens de l’ironie ?

      Désinvolture de Bojo ? Certes, mais il est loin d’être le seul, en fait, la quasi totalité de l’Europe, mis à part Norvège et Finlande.
      En morts par million d’habitants (worldometer, le 28/12/2020) : Belgique 1153, Italie 1198, Espagne 1065, RU 1045, France 960, Suisse 840, Suède 817, Luxembourg 772, Pologne 718, Pays-Bas 644, Allemagne 644, etc.
      Avec des demi-mesures, le maintien de compétition sportives, des déplacements de population aberrants en été, on a non seulement beaucoup de morts, mais l’économie est également à la ramasse.

      Les rares pays de la planète qui s’en tirent le moins mal, ce sont essentiellement les pays asiatiques : Japon, Corée du sud (pour le nord, le virus a reculé devant Kim Jong Un smiley ), Chine, Singapour, Vietnam, Taïwan, Hong-Kong, etc. Ces pays ont non seulement un, relativement, faible nombre de mort, mais leur économie ne se porte pas trop mal.

      Je prends le cas d’un pays que je connais directement, le Vietnam (0,4 morts/million). Avant le covid, le tourisme représentait 8 % de son PIB. Malgré cela, dès mi-janvier, les frontières ont été fermées*. Il faut dire qu’ils n’avaient pas trop le choix, le système de santé n’aurait pas résisté à une épidémie de grande ampleur. Il est bon dans le préventif (hygiène, vaccination) mais hors grandes villes, on va dire pas vraiment performant en curatif.
      Donc fermeture du pays (seuls investisseurs et travailleurs on le droit de venir au Vietnam, il doivent néanmoins respecter obligatoirement une quarantaine, très surveillée, de 14 jours), confinement strict de 6 semaines et confinement respecté. D’habitude, les Vietnamiens sont plutôt indisciplinés (il suffit de voir la circulation à Hanoï durant 1 minute pour s’en convaincre), mais là, ils ont fait preuve d’un grand sens civique.
      Malgré ces mesures stricte, le Vietnam a, pour 2020, une croissance économique de 2,91 %, certes la croissance la plus faible depuis 30 ans, mais croissance tout de même, malgré un tourisme ramené à zéro.
      Comme quoi, des mesures strictes et respectées limitent le nombre de mort et préservent l’économie (c’est d’ailleurs le cas de la plupart des pays asiatiques).

      .
      .

      * L’exemption de visa dont je bénéficie a été suspendue. Alors que, comme toutes les années durant les mois d’hiver, je devrais être en train de profiter de la chaleur, je me gèle ici.


    • julius 1ER 29 décembre 2020 08:56

      Il y a quelques décennies en arrière, l’on aurait laissé se développer la pandémie sans pénaliser outre mesure la marche de la société. Le résultat en eût été un triplement ou un quadruplement du nombre des victimes mais on aurait rapidement atteint une immunité collective suffisante pour permettre un reflux significatif des contagions.

      Ce n’est pas le choix qui a été fait, et personnellement je le constate sans émettre d’avis sur ce choix, tant je n’aurais pas aimé être à la manoeuvre.

      @Fergus
      Là pour le coup, tu manques un peu de courage politique en n’osant pas affirmer ta réelle conviction !!!!
      tu oublies une chose Fergus ce dont tu parles c’est la stratégie adopté au début de la pandémie par les suédois ..... au début à l’instar d’autres pays qui ont adopté la même stratégie cela semblait donner raison aux anti-confinement, mais las les réalités ont rattrapé les suédois et maintenant ils passent pour les « cancres »des pays nordiques en terme de mortalité ....
      ce virus est facétieux et hyper contagieux et il nous aura bien pourri cette année 2020 et je crois qu’il est encore bien parti pour nous pourrir une bonne partie de l’année 2021 car avant d’atteindre les 70% d’immunité collective nécessaire il va se passer encore de longs mois à être entre confinement total ou partiel et couvre-feu juste pour éviter que le système de santé n’implose !!!!
      en tous cas ce que je retiens de cette année c’est que l’on aura entendu tout et son contraire entre les traitements à l’eau de javel, et la disparition du Virus pendant l’été pour soit disant exprimer la saisonnalité de ce mal ????
      j’espère que nous arriverons collectivement à traverser 2021 sans trop de dommage et que l’on retrouvera un peu de sérénité en cette nouvelle année !!
      salutations à tous et meilleurs voeux !!!!


    • Aristide Aristide 29 décembre 2020 12:14

      @olivier cabanel

      faire pire doit être compliqué.

      Je n’ai volontairement pas parlé des « erreurs », « approximations » et « communications hasardeuses », c’est un fait incontestable.

      Je remarque simplement que je vous demande :

      Allez faites nous part de quelques décisions qu’il serait indispensable de prendre ce jour, sur le plan sanitaire, économique, sur l’éducation, les déplacements, ..

      En réponse, le silence assourdissant sur le sujet agrémenté de quelques piques supplémentaires en démonstration de votre grande lucidité. Rien, nada, ... aucune proposition !!!

      Je réitère donc ma demande sur quelques mesures indispensables que vous jugeriez utiles de prendre actuellement ... Mais comme disait « la critique est facile mais l’art est difficile »


  • Mond Mond 28 décembre 2020 10:42

    Rappelons aussi que depuis le début de cette épidémie de covid 19 , 80 millions de personnes ont été infectées sur terre et 1 764 872

    en sont mortes !


    https://en.wikipedia.org/wiki/Template:COVID-19_pandemic_data


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 11:37

      @Mond 80 millions qui risquent malgré tout un orage cytokine... 


    • Bendidon Bendidon 28 décembre 2020 13:10

      @Mond
      té ki toi ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 13:42

      @Mond
      apparemment vous avez lu l’article en diagonale, pour gagner du temps ?
      moins de 2 millions de morts dus (apparemment) au coronavirus...100 millions de morts pour la « peste de justinien »...
      y a pas photo, non ?
       smiley


    • ZardoZ ZardoZ 28 décembre 2020 17:25

      @Mond

      La plupart seraient morts dans les mois ou les semaines qui suivent, la grippe covid n’a fait que précipiter la mortalité comme toutes les grippes annuelles.


    • Sylv1 28 décembre 2020 18:04

      @Bendidon
      Il a choisi un icône assez parlant : l’œil de Caïn ou l’antéchrist.


    • Mond Mond 29 décembre 2020 10:26

      Mon dieu !
      On ne m’avait pas menti, ce site est une véritable mine d’or.
      Entre l’antéchrist gisant ci-dessus et l’auteur qui multiplie par 4 (100 millions) les estimations du nombre de morts de la peste de Justinien tout en donnant un lien dans son article ou il est fait mention de 25 millions de morts, on ne sait plus ou donner de la tête....


  • oncle archibald 28 décembre 2020 10:43

    @ Olivier Cabanel : « rares seront les français qui garderont un souvenir impérissable de cette année 2020 »

    Il n’y a pas que les emmerdements qui nous sont imposés par les aléas de la vie, il y a aussi des évènements positifs malgré ce virus. Celui qui signe tous les messages qu’il m’adresse par « l’ainé de tes petits enfants » est amoureux fou d’une petite jeune fille adorable. Je doute qu’il garde un mauvais souvenir du « confinement » avec sa douce et moi je garderai longtemps encore le souvenir de voir un jeune adulte très heureux en 2020. C’est beau la vie, c’est beau l’amour !

    Et ras le bol de se lamenter ! Fermons nos radios et nos télés, tournons la page ! Accrochons nous à ce qu’il y a de meilleur ! Bonne année 2021 à tous !


  • rhea 1481971 28 décembre 2020 11:00

    Vous ne nous parlez plus de Fukushima, est ce que c’était du MOX le

    combustible ? Si c’était le cas, cela expliquerait beaucoup de chose.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 11:30

      @rhea 1481971
      fukushima ?... bah, ils en sont toujours au même point... chaque mois une info circule sur le fait qu’ils vont rejeter l’eau contaminée dans l’océan...régulièrement ils annoncent qu’un nouveau robot va aller capter le corium toujours en activité, avant de revenir bredouille...mais tout va bien, les jeux olympiques vont quant même s’y tenir... smiley


    • rhea 1481971 28 décembre 2020 17:31

      @olivier cabanel
      Il faut savoir si ils ont rejeté du plutonium dans l’océan. La dissémination
      du plutonium c’est des cancers des poumons, or actuellement on a des
      malades des poumons, enfin ce ne sont pas des cancers. 


  • Adèle Coupechoux 28 décembre 2020 11:07

    Salut Olivier,

    Contrairement à vous, je m’attaque à une tâche un peu plus ardue, à compter ceux qui sont encore en vie...Je ne suis pas sûre d’avoir terminé avant le 31 janvier 2020. ;-/

    Pour l’instant, pas de mort à déplorer à mon travail (CHU), et pourtant nous sommes plutôt nombreux.

    Mes plus proches voisins parmi les plus âgés, 87 et 80 ans, sont seulement déprimés.

    Le grand-père de 106 ans qui a eu le COVID en EHPAD s’en est remis et aux dernières nouvelles, sans péter la forme, lisait le Télégramme...

    Dans mon immeuble, les escaliers sont toujours autant sollicités...par leurs habitants.

    Les commerçants où j’ai l’habitude de faire mes courses sont, quand ils sont ouverts, pas très loquaces mais vivants.

    Les commerçants qui eux sont fermés passent de temps en temps allumer leurs locaux pour éviter d’être vandalisés et que les rats ne s’installent aux rez-de-chaussée.

    Dans les rues, je croise toujours les mêmes personnes qui me tendent la main pour quelques pièces.

    Dans les transports souvent bondés, je n’entends plus personne tousser. 

    Les véhicules des patrouilles de polices continuent de nous surveiller sans s’arrêter.

    De la vie un peu partout, mais silencieuse. Seuls quelques cris « joyeux » d’enfants.

    Après 9 mois d’enfermement, de quelque façon qu’il est été imposé, j’ai peine à croire que nous soyons au 21ème siècle. 

    J’attends vos chiffres avec impatience.

    , et pourtant nous sommes plutôt nombreux (CHU).

    Mes voisins, 87 et 80 ans sont seulement déprimés.

    Le grand-père de 106 ans qui a eu le COVID en EHPAD s’en est remis et aux dernières nouvelles, sans péter la forme, lisait le Télégramme...

    Dans mon immeuble, les escaliers sont toujours autant sollicités...par leurs habitants.

    Les commerçants où j’ai l’habitude de faire mes courses sont, quand ils sont ouverts, pas très loquaces mais vivants.

    Les commerçants qui eux sont fermés passent de temps en temps allumer leurs locaux pour éviter d’être vandalisés et que les rats ne s’installent aux rez-de-chaussée.

    Dans les rues, je croise toujours les mêmes personnes qui me tendent la main pour quelques pièces.

    Dans les transports souvent bondés, je n’entends plus personne tousser. 

    Les véhicules des patrouilles de polices continuent de nous surveiller sans s’arrêter.

    De la vie un peu partout, mais silencieuse. Seuls quelques cris « joyeux » d’enfants.

    Après 9 mois d’enfermement, quelle que soit la façon dont il nous a été imposé, j’ai peine à croire que nous soyons au 21ème siècle. 

    J’attends vos chiffres avec impatience.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 11:26

      @Adèle Coupechoux
      ils sont de plus en plus nombreux (et j’en suis) a dire : réveillez vous, les masques ne servent à rien, les vaccins sont logiquement contestés tant les doutes sur leur efficacité s’accumulent), les décisions du gouvernement sont insensées, fermant les yeux sur les humains qui s’agglutinent dans les grandes surfaces, et les transports en commun, et interdisant cinémas, théâtres, spectacles en tout genre...
      les français sont de plus en plus nombreux à tomber dans la précarité...allons nous subir ça encore longtemps ?


    • oncle archibald 28 décembre 2020 14:05

      @olivier cabanel

      Ah mon pauvre, vous prenez vos délires pour la réalité. Pire je pense que vous savez que vous dites des contre-vérités voire des énormités mais c’est plus fort que vous, faut y aller quand même . On ne sait jamais, quelqu’un pourrait vous croire et ça servirait « la cause » . Quelle cause ?


    • Gasty Gasty 28 décembre 2020 19:03

      @Adèle Coupechoux

      Quand on pense que dans tous les villages, il y a un monument aux morts pour la patrie avec le nom des victimes...Et qu’autour de moi, il n’y a personnes mort du COVID, on doit pas être de bons citoyens dans notre commune !

      On devrait demander aux moribonds s’ils veulent bien mourir pour le COVID.


  • nono le simplet nono le simplet 28 décembre 2020 11:18

    il faut une grande souplesse intellectuelle pour passer en peu de temps de la comparaison entre la Covid-19 et la mortalité routière aux catastrophes antiques ...

    depuis la peste de 1347-1353 seules 2 épidémies ont fait plus de morts que la Covid-19 et de plus sur plusieurs années ... la grippe H1N1 de 1918-1919 qui a tué environ 0.5% de la population française et surtout le choléra qui a tué entre 1832 et 1854 , en 3 épidémies, environ 1% de la population française ...

    la Covid-19 a tué près de 0.1% de la population française en 10 mois et évidemment sans les mesures de protection et les structures hospitalières modernes les 0.3-0.4% auraient été largement dépassés ( pour mémoire l’État du New Jersey qu’on peut difficilement considérer comme arriéré a atteint une mortalité de 0.21% depuis fin mars) 

    alors, sans le vaccin ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 11:29

    Pour moi, pas tout. Au contraire, j’y ai vu comme un espoir...Voci ma réponse à Clocel : 

    @Clocel, oui, mais c’est aussi un point positif. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et nous allons de plus en plus nous intéresser à ce qui se passe dans le cosmos (le verseau, signe d’air, URANUS, le ciel). Dit autrement. Si l’homme change de l’intérieur (V.I.T.R.I.O.L : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem ) ose affronter ses démons (craint pas les catholiques).
    Non pour s’en débarrasser (Auschwitz) mais pour comprendre et changer notre vision sur cette époque. Savoir que l’humain n’est pas fondamentalement bon (Rousseau et l’égalitarisme). Que la fraternité ne tombe pas du ciel mais s’apprend nous retrouverons alors la véritable lumière. Non celle des néons, mais des éons. Quand l’humain sera au fond et vraiment écoeuré, il aura cette force de retrouver le chemin vers le haut. J’ai aussi regardé l’astrologie pour 2021 : entrée en verseau.

    Moins plombant que le capricorne (sauf que Pluton y reste encore jusqu’en 2024).
    Le propre du verseau est que le soleil s’y trouve en chute (n’attendez pas de « sauveur » extérieur (le soleil, c’est le père) ou de Deux ex Machina. Maintenant, il vous est demandé de trouver le père en vous même. Par exemple à travers les grands penseurs du passé qui n’ont pas écrit pour rien. Vous êtes confronté à ce défi,...Mais c’est aussi une chance. Parce que les sauveurs extérieurs, les grands hommes ne vous conduisent pas vers votre propre individuation. Vous dépendrez toujours d’eux...
    Ne vous reposez pas sur les méthodes passées, elles ont toutes échoué (communisme, capitalisme,...même socialisme). Un monde nouveau se construit : celui où l’homme devra prendre son destin en main (le verseau est fraternel, amitieux, mais se méfie de tous système et est aussi très individualiste...Les patrons, les gens du haut ne sont pas plus solides que vous (c’est juste une illusion : du rembourrage). Sur le plan astro, nous allons affronter un carré : le renouveau d’URANUS (HOCHMAH qui est près de KETHER). Dans le signe du taureau (les agriculteur vont rechigner à passer à l’agriculture sans toxique). Et Saturne, le castrateur, le frein : c’est beau les utopies, mais il faut tenir compte du réel (les banques qui vont freiner,...). Au pire les guerres entre grandes puissances (communistes contre capitalistes,...). On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs... Un véritable changement en 2021 : les bases ne seraient pas assez solides et Lucifer reprendre le dessus (comme en mai 68,...). Les véritables changement demandent toujours du temps. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 11:30

    Sur le capitalisme : Merci. J’ai posté une vidéo qui démontre clairement que toute avancée technologique et donc médicale (vaccins ou autre prothèses est inversément proportionnelle aux avancées éthiques.  

    https://www.youtube.com/watch?v=SjfIDoQTlzY .

    Dans un système disons cyclique nous nous trouvons dans une phase involutive, descendante, luciférienne (disons surtout depuis 1984,...ce qui nous fait 37 ans). Effectivement, ces avancées se nourrissent de l’égo, l’individualisme (je veux être le plus beau, le plus jeune, réussir socialement en écrasant les autre : je, je ,je...). Problème, ce soit disant progrès est confronté à une limite. Le « je » implique le OU l’autre étant basé sur la compétition, la rivalité et l’envie. Au début on par d’émulation du plaisir de la victoire sur l’autre, mais progressivement le système s’épuise.

    Les modèles perdent e leur éclat. Les hommes se rendent compte qu’au fond, le femmes préfèrent les moins beaux mais qui les font rire et avec qui on peu discuter parce qu’ils ont encore un restant de sensibilité et un égo moins arrogant (Dionysos). Apollon et sa belle voiture ou costard Hugo, laisse froid. En plus beaucoup de « JE » conduit aux rapports de force, à la guerre, et aussi à la raréfaction des perles rares. Le système atteint le fond. Ce qui était perçu comme un progrès se révèle pite que le NEANT, le vide.

    L’enveloppe ne correspondant plus au contenu. Lucifer le porteur de lumière a terminé sont travail et même sa lumière s’éteint. Silicon valley sonne comme rembourrage, faux, simili. Mais alors que faire,...comment retrouver du vrai, de la vie. Ma réponse : ce n’est pas à Dieu (non, l’exotérique des églises) mais celui qui se trouve en soi qu’il faut retrouver : la véritable lumière. Pas son image. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 11:43

    Je sais que ma vision est en décalage avec la majorité des individus, mais j’assume. Le décompte des morts ne disent rien sur la qualité de vie. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 12:17

    La mort ou la fin n’est en rien un signe ,négatif ou positif (cela dépend de ce qui meurt). Imaginons que nous en serions encore au stade de dinosaures.... Ce qui est négatif c’est l’involution. Quand le quand le quantitatif prend le dessus sur la qualitatif. Exemple : la fin d’un grande civilisation dites des lumières . Ici, ce n’est que la début de la fin des ténèbres.(depuis 19 !’). Ou l’humain est passé au stade d’HOMO-OECONOMICUS, marchant non pas sur deux, mais quatre pattes.... Si les dinosaures ont disparu (actuellement Amazon, gafas et autres monstres),...), c’est pas qu’il étaient trop volumineux. Table d’Emeraude (eau de mer) : 
    Si on la mue en terre elle a sa force entière :
    Séparant par grand art, mais facile manière,
    Le subtil de l’épais,
    & la terre du feu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 13:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      mais sommes nous dans le règne de l’évolution ?
      la question mérite d’être posée, non ?
      car , ayant remplacé les bêtes dinosaures, qui eux jouaient simplement leur rôle de prédateur, n’avaient pas pour autant ignoré l’équilibre fragile de la planète.
      ce que nous sommes apparemment incapables de faire.
      alors, elle est où l’évolution ?
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 15:09

      @olivier cabanel Mais olivier, je suis claire (si je puis dire..) depuis 1984 nous sommes dans une phase d’involution (le contraire d’évolution). Maintenant, nous commençons à toucher le fond. La flamme de Lucifer (le porteur de lumière) commence à n’avoir plus assez d’oxygène pour continuer à entraîner l’homme vers plus encore,.... Seule, la lumière intérieure nous permettra de nous guider dans le brouillard du futur...


    • Shawford Outcast 28 décembre 2020 15:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      (si je puis dire) ...

      ...

      ... 

      Cyrus TENIA

      ...

      -> TA GUEULE Ass sous le Lino d’Outre qui revient !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 15:39

      @olivier cabanel Des dinosaures qui n’avaient pas ignoré l’équilibre fragile de la planète ??? Tu veux dire qu’en avançant, le bruit dans leurs oreilles étaient insupportable. Please : vite un cataclysme. Avec mes grosses pattes, je n’arrive même pas à boucher mes esgourdes...Mais les dinosaures n’ont pas tous disparus. restent les oiseaux. Puisque nous rentrons dans une période air, plutôt que d’attendre un météorite comme dans le film Mélancholia, c’est à nous de nous spiritualiser (nous élever,...). raison pour laquelle on parle de la langue des oiseaux. Si d’autres s’embourbe dans la dépression (involution), c’est un peu leur faute aussi. Suffit de changer de direction ou de vie....Ah oui les archaéoptérix ont aussi survécu. Pourquoi : parce qu’ils voyaient l’ennemi de haut et de loin...une forme d’ARCHE d’ASTERIX. Leur album sorti en 2017 la transitalique avait déjà tout prévu. Le char coronavirus avait tout prévu. C’est le coq qui a gagné.... . Pourquoi : pas parce qu’il a des ailes, le char Coronavius est un aigle et en a aussi. Mais parce que le Coq en alchimie est le SYMBOLE du V.I.T. R.I.O.L . http://francoise1.unblog.fr/2015/12/27/le-coq-est-le-symbole-alchimique-du-vitriol/# : :text=Form%C3%A9%20par%20la%20cuisson%20du%20sel%20et%20du%20soufre.&text=Mais%20le%20v%C3%A9ritable%20pouvoir%20de,d’un%20des%20deux%20gallinac%C3%A9s. Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem soit : Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée. En d’autres termes : la pierre philosophale. Se rectifier, c’est marcher droit à nouveau après un boitement mais à l’aide d’une canne, d’un bâton rectiligne, symbole de l’Équilibre. L’idée d’un coq emblème des Gaulois est relativement récente. Si les Celtes vénéraient le Coq comme attribut de Lug, puis de Mercure (époque gallo-romaine), ils n’en ont pas fait pour autant l’emblème de leur peuple.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 16:00

      Prochaine année du coq : 2027. Patience... 2026 : TRIGONE EN AIR dans le ciel...Cette année-ci fut celle dur rat. (CAMUS). Quoi encore 6-sept-ans.... Pour ceux qui voient le monde se détruire de loin, ils ne seront pas touchés...Les cycles dévolution et d’involution (toujours 7, le cycle d’Uranus) sont de : 42-44 ans. Prenons 1984 comme début du cycle d’involution, cela fait:2026-2027,...). 42 : 6 cycles pour entrer dans le 7ème. (URANUS dans le signe du gémeaux). PATIENCE....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 12:18

    lire : 1984 pour 19 !’. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 12:34

    ous sortons de 200 ans de dominations en terre : 10 conjonction de Jupiter-saturne, tous les20 ans (une génération. 10 fois vingt égal 200 : capitalisme et communisme (les deux faces de la même 

    weltanschauung : communisme, capitalisme, races, patrie, possession. Freud bien sûr découvert l’inconscient (Neptune fut très présent au moment de sa naissance) : une autre terre. Mais sa vision était trop matérialistes (taureau : il fut l’architecte de la psychanalyse, définit les stades : oral (la nourriture), anal (analytique) (l’argent symboliquement). Le rôle de la femme était d’être une parfaite ménagère : Kirchen, Küchen and kinderen....). En résumé, il faut être : productif....Le progrès étant toujours lié à la matière : il n’aimait ni la musique, ni vraiment l’art, c’est pour les fous,...). Bon, il a une excuse : l’interprétation des rêves. La page est en train d’être tournée. De quelle manière ? Seul l’avenir nous le dira....

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 décembre 2020 12:37

    Nous sommes en train de passer un cap dans le contrôle de la population, où cette « pandémie » n’est qu’un prétexte.

    Des contrôles sanitaires, génétiques, biologiques, biométriques, mentaux, émotionnels, etc., grâce à la technologie, se mettent en place devant nos yeux.

    Le reste n’est que de la propagande.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 12:42

      @bouffon(s) du roi. Ce qui indique que le modèle est à sa fin. Le changement provoque toujours au début un mouvement d’insécurité, de replis, de frein, d’anxiété, d’angoisse. Laissez-nous tranquille : on veut poursuivre comme avant.... Ce n’était pas parfait, mais au moins, on avait la télé-réalité à la télévision. Dit autrement : celui que ne change pas ou n’avance pas : recule.....


    • Clocel Clocel 28 décembre 2020 12:52

      @bouffon(s) du roi

      Une humanité stérile qui dépérit au milieu de ses ruines...

      Si nos Maîtres veulent continuer à engranger en exploitant la connerie, il faudra qu’ils nous laissent plus de latitude...

      Nous savons d’où viennent les coups, les invariants historiques se répéteront, jusqu’ à élimination totale de la tumeur, qui sinon, finira par nous emporter.

      En attendant, finissons la parenthèse Bisounours...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 décembre 2020 13:46

      @Clocel

      Tu as vu le niveau ... on est mal barré quand même ^^


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 17:03

      @bouffon(s) du roi
      mais les laisserons nous aller au terme de leur projet ?
      j’ai quelques doutes. smiley


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 décembre 2020 12:45

    Quel ravage sanitaire ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 décembre 2020 12:55

      @Géronimo howakhan C’est plutôt une bonne nouvelle. Rappelez du livre d’ALEXIS CARREL : un esprit sain dans un corps. Ce qui inspira MENGELE. Alors que cela n’a rien à voir..... En général plus les hommes sont en bonne santé et ont les muscles développés plus ils se rapprochent psychologiquement de l’animal......(pas tous). C’est la vision darwinienne que les nazis ont tenté de mettre en place. Et en plus bizarrement, les psychotiques tombent rarement malades.. Les musclés, c’est logique, sont généralement touché au niveau de leur talon d’Achille : la crise cardiaque...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 décembre 2020 13:45

      e@Géronimo howakhan

      Merci Olivier, ah la mort, dommage de refuser cet absolu ce qui va en fait gâcher nos vies, si ce n’est consciemment du moins inconsciemment, alors que d’intégrer ce fait absolu à la pensée à chaque pensée qui cherche une continuité sur le plan mental-psychologique , le seul absolu que nous rencontrerons peut être dans une « vie », alors que cette intégration est justement la porte vers l’autre monde non issu de la pensée donc de ma pensée, de notre « vivant ».. donc de la vie elle même..et oui nous ne sommes plus en général que un contenant sans contenu autre que le contenant lui même..ce qui nous en conviendrons n’est pas un contenu..d’où ces vies désespéramment vide..sauf de matière ....or vivre est le seul miracle n’est il pas ? bonne journée bien sur..


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 14:06

      @Géronimo howakhan
      je partage et remercie.
      sincèrement.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 décembre 2020 16:56

      @olivier cabanel
       smiley


  • Bendidon Bendidon 28 décembre 2020 13:19

    MESSAGE aux pisses froids qui commentent ici (des blaireaux j’vous dis)

    ALLEZ VOUS FAIRE VACCINER et nous faites plus CHIER

    Scoop : MacDo vient d’ouvrir un Vaccin drive juste à coté c’est super on se fait vacciner tout en dégustant son big mac

     smiley


  • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 14:51

    Bientôt en France

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-chinoise-condamnee-a-4-ans-de-prison-apres-ses-reportages-a-wuhan_4236017.html

    On commence par les intenements psychiatriques puis les interdictions d’exercer. On est sur le bon chemin. La Chine est un bon exemple à suivre  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 17:01

      @troletbuse
      espérons que tu te trompes, parce que les français ont montré jusqu’à présent qu’à un moment donné, ils freinent des deux pieds, et virent les despotes à grand coup de pied ou je pense...parfois même, certains y laissent leur tête.
       smiley


  • Sarah Damaris 28 décembre 2020 17:24

    J’adore le titre... il n’y pas que l’an qui soit foiré ... 


  • Le Sudiste Le Sudiste 28 décembre 2020 18:40

    Salut Olivier,

    On peut rajouter dans la liste des cataclysmes majeurs, la période du Dryas récent (-10900 à -9700 av JC), où pour des raison encore inconnues on assiste à une extinction majeure des mammouths par exemple mais de toute la mégafaune et donc des hommes avec.

    Dans ce même temps on assiste à une chute des températures (à l’inverse de la tendance de la déglaciation) et à une incompréhensible hausse simultanée du niveau des océans.

    Et que s’est-il passé pour que les mammouths que l’on retrouve soit en parfait état ? Comment ont-ils pu être congelé en seulement quelques heures alors qu’ils étaient en train de manger de l’herbe, certainement dans un climat tempéré pour lequel ils sont adaptés ? Pourquoi les retrouve-t-on aujourd’hui près du cercle polaire où il n’auraient jamais pu vivre ? Le mammouth mange 150 kilos d’herbes par jour, ça se trouve pas sur un sol enneigé au moins 6 mois par an. Qu’est-ce qui fout en Sibérie le mammouth ?

    Quelques pistes pour rêver en grand avec ce très bon article et des liens partout sur l’éventualité d’un ou plusieurs impacts cométaires au Dryas récent voire même pourquoi pas simultanément ou seul un basculement de la croute terrestre. Houlà ! Le bordel !

    Mammouths gelés et catastrophes cosmiques.



    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 18:44

      @Le Sudiste
      Un basculement de plusieurs degrés de l’axe de la Terre suite à un choc d’un astéroïde ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 18:53

      @Le Sudiste
      bonsoir Le Sudiste
      merci pour l’envoi sur les Mammouths gelés...passionnant... je remet le lien ici pour ceux qui l’auraient zappé...


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2020 18:59

      @troletbuse
      comme indiqué dans l’article du Sudiste (ou de la)... il semble bien que ce soit une comète qui se soit fracturée en 5 parties, dont 4 ont frappé le nord de l’Amérique et le 5ème la Finlande...cet article est vraiment passionnant.


    • Le Sudiste Le Sudiste 28 décembre 2020 19:03

      @troletbuse
      Un basculement amenant notre mammouth d’une latitude comme celle de l’Espagne au cercle polaire.
      De mémoire, cet article n’aborde pas directement un basculement résultant de l’impact mais reprend l’hypothèse de Charles Hapgood : un basculement de la croute terrestre venant d’un déséquilibre du à une glaciation irrégulière des calottes glaciaire. Un peu comme si on accroche un poids sur une roue, cela va entrainer des forces qui tendent à déséquilibrer la rotation.
      Cela aurait pu faire basculer l’ensemble de la croute terrestre, créer de nouvelles calottes glaciaires et fait fondre les anciennes plus disposées alors aux pôles.
      C’est passionnant ! Et totalement impensable !


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2020 19:29

      @Le Sudiste
      En Patagonie, il y a une « légende » qui dit que les indiens selk’nam sont venus de l’Antarctique sur des icebergs. 


    • Shawford Outcast 28 décembre 2020 19:34

      @troletbuse

      La nuit il ment aussi, le sudiste dans le trois quart centre Joséphine de Sandro Ferre Tall !

      Pfiiiiiiioooouuu !

      LoL


Réagir