lundi 28 décembre 2020 - par olivier cabanel

2020, l’An foiré ?

C’est entendu, rares seront les français qui garderont un souvenir impérissable de cette année 2020, et pourtant, sans vouloir tomber dans un optimisme excessif, un regard en arrière devrait nous inciter à nous interroger.

En effet, ce n’est pas la première fois que les populations mondiales subissent d’importants ravages sanitaires...

Par exemple, - 426 avant notre ère, il y a eu la fièvre d’Athènes, laquelle avait provoqué la mort de 200 000 personnes, fièvre intense, rougeurs, convulsions, à l’époque ça faisait le tiers de la ville : les scientifiques supposent qu’il s’était agi de la fièvre typhoïde, laquelle emporta Périclès, considéré comme le père de la démocratie. lien

Mais il y a beaucoup mieux, entre 1918 et 1919, la grippe espagnole a provoqué la mort de 25 à 40 millions de morts, juste pour l’Europe, et censure aidant, le gouvernement de l’époque avait tenté de minimiser l’épidémie, assurant qu’il s’agissait d’une « simple grippette  », ce qui nous rappelle certains souvenirs.

A l’époque aussi, des vaccins et des sérums improbables firent leur apparition, et les charlatans profitaient de la détresse populaire pour refiler leurs « remèdes miracles ». lien

Il ne faudrait pas oublier la lèpre, laquelle n’est toujours pas éradiquée, et qui atteint son apogée aux 12 èmes et 13 èmes siècles.

En effet, en 2006, on dénombre encore dans le monde 220 000 personnes touchées par cette terrible maladie. lien

C’est grâce à une carotte glaciaire que des scientifiques ont prouvé que la période allant de 540 à 660 a été cataloguée « d’horrifique ».

Une (ou plusieurs) éruptions volcaniques auraient obscurci l’atmosphère au point de faire chuter la température de 1,5 à 2,5 °C, ce qui eut des conséquences désastreuses pour les récoltes, d’autant que c’est en 541 que surgit la première pandémie de peste, ce qui a fait dire à Michael McCormick : « c’était le début d’une des pires périodes pour être en vie, si ce n’est la pire année de toute l’histoire  ». lien

Signalons aussi la sinistre peste noire, qui a sévi entre 1349 et 1353, responsable de la mort de 50 millions d’humains. lien

Mais avant ça, il y eu Il y eut aussi la fameuse peste de Justinien, entre 541 et 767 dans tout le bassin méditerranéen... on estime le nombre de victimes entre 25 et 100 millions de morts, et dans la seule ville de Babylone, on comptait jusqu’à 10 000 morts par jour. lien

On le voit, avec ses moins de 2 millions de morts dans le monde, la pandémie du coronavirus fait finalement figure de « petit bras »...lien

Mais il y a mieux, si l’on peut dire...

Il y  75 000 ans, l’éruption de l’hyper volcan indonésien Toba (aujourd’hui dans le cratère de ce volcan se trouve un lac long de 100 km pour 60 km de large), déversa tout autour de la planète des tonnes d’acide sulfurique, et plongea la terre dans le noir, provoquant un refroidissement des océans de 5 ou 6 °C.

On estime aujourd’hui que la catastrophe n’avait laissé sur terre que 1000 couples d’humains.

Cette découverte est à attribuer à 3 scientifiques, le climatologue Georges Zielinsky, le géologue Michael Rampino, et Craig Chesner, un autre géologue...et j’avais relaté ça dans un article ancien, le 26 mars 2009.

6 ans après, la chaîne Arte proposait un documentaire sur le sujet, reprenant point par point mon article...sans pour autant le mentionner. lien

Il ne faudrait pas oublier pour autant le cataclysme qui a frappé la planète il y a  70 millions d’années, provoquant la fin des dinosaures, comme chacun sait. lien

Si l’on veut rentrer dans le détail, on peut découvrir les plus récentes pandémies qui ont frappé la planète depuis 1918 sur ce tableau :

lien

Quant aux victimes de catastrophes naturelles dénombrées dans le monde, uniquement entre 1969 et 1993, elles ont dépassé le chiffre de 100 millions. lien

Faut-il relativiser pour autant la pandémie que nous subissons aujourd’hui ?...

L’avenir nous le dira, car comme dit mon vieil ami africain : « le maïs perd toujours devant la poule ».

Le dessin illustrant l’article est de Livingstone

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Vaccin, la grande pagaille

OGM pas les vaccins

Des confinés déconfits

Vaccin glin-glin

bas les masques

Au bouleau

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Ce merveilleux 6ème sens

Atchoum

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle



142 réactions


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 décembre 2020 09:31

      @nono le simplet

      Malgré tout ce cynisme ambiant, c’est vrai, il y a quand même une « stratégie » derrière tout ça. 

      Ne pas se rendre compte que de nombreux pays développent pratiquement la même stratégie et font usage des même éléments de langage ne tient pas du hasard. De Trudeau, à Macron, en passant par Merkel ou Pedro Sanchez (des « politiques » qui mangent dans la main des firmes internationales, transnationales, économiques, industrielles et bancaires), la gestion du SARS-COV2 est pratiquement identique, avec les mêmes mesures privative de liberté. 

      Les élites mondialisées sont derrière cette affaire. Le World Economic Forum a « modélisé » les actions à venir. 

      Que chacun ait le courage de prendre connaissance du livre de Klauss Schwab et Thierry Malleret : « covid19— la grande réinitialisation » parce que : « c’est notre projet » ! 

      Le livre « covid19— le grand reset » est sorti en juillet 2020, mais il a, par conséquent, été « écrit » et « pensé » avant cette date. Ce livre dévoile pratiquement toute la stratégie à l’oeuvre actuellement. Tout est programmé et anticipé. Ces gens là, savent très exactement où ils vont, comment ils y vont, et avec qui ils y vont ! 

      C’est dans le livre d’un auteur que personne, vraiment personne, n’oserait traiter de « complotiste », Klauss Schwab et son complice Thierry Malleret. 

      — l’endiguement de la pandémie du coronavirus nécessitera un réseau de surveillance mondiale !
      — Beaucoup d’entre vous se demandent quand les choses reviendront à la normale. La réponse est courte : jamais ! Il y aura un « avant coronavirus - AV
      -C » et un « après coronavirus — Après-C ».
      — Jusqu’à 86% des emplois dans la restauration, 75% des emplois dans le commerce de détail et 59% des emplois dans le divertissement pourraient être automatisés d’ici 2035.
      — Jusqu’à 75% des restaurants indépendants pourraient ne pas survivre aux verrouillages et aux mesures de distanciation sociale ultérieures
      — Les technologies d’automatisation sont particulièrement bien adaptées à un monde dans lequel les êtres humains ne peuvent pas trop s’approcher les uns des autres.
      — Les mesures de distanciation sociale et physique risquent de persister après la disparition de la pandémie elle même, justifiant la décision de nombreuses entreprises de différents secteurs d’accélérer l’automatisation.
      — Au cours des mois et des années à venir, le compromis entre les avantages pour la santé publique et la perte de la vie privée sera soigneusement pesé devenant le sujet de nombreuses conversation et de débats animés. La plupart des gens, craignant le danger du covid19, se demanderont : n’est-il pas insensé de ne pas tirer parti de la puissance de la technologie pour venir à notre secours lorsque nous sommes victimes d’une épidémie et que nous sommes confronté à une sorte de situation de vie ou de mort ?
      — Ils seront alors disposés à renoncer à une grande partie de leur vie privée et conviendront que dans de telles circonstances, le pouvoir public peut légitimement passer outre les droits individuels.

      Ce n’est pas de la science fiction ! Vraiment pas ! Il y a donc 2 hypothèses et 2 seulement ! 
      1°) Soit Klauss Schwab a des dons de voyance majeurs.
      2°) Soit il s’agit d’un projet cyniquement muri et des actions concertées à déployer avec un parfait cynisme.

      Vous pouvez voter pour le « 1 » ou le « 2 ». Je relève les résultats un peu plus tard. 


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2020 10:11

      @Legestr glaz
      Des donns de voyants, Schwab n’est pas le seul à en avoir. Il y a Attali et Bill le « philanthrope » Gateux...
      Schwab donne la feuille de route à suivre.


    • nono le simplet 29 décembre 2020 10:15

      @Legestr glaz
      talk to the hand !


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2020 10:19

      @Legestr glaz
      le « 2 » bien sur ! smiley
      je l’avais expliqué il y a quelques mois dans cet article


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2020 10:21

      @Jean Keim
      une chose est évidente, en France, la mortalité due au coronavirus a été largement surestimée...je vais en apporter la preuve sous peu. smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 décembre 2020 10:51

      @olivier cabanel

      je n’avais pas lu l’article. Je viens de le faire. Toujours très utiles ces mises en perspective. Toujours utile également de revenir un peu en arrière pour se rendre compte si, oui ou non, les hypothèses se confirment.

      Ceux qui font ce genre de mise en perspective comprennent pourquoi il y a anguille sous roche, parce qu’ils se rendent compte qui rien ne tombe du ciel, pas même le SARS-COV2 qui a été « stratégiquement » instrumentalisé. Plus le mesonge est gros plus il passe ! 

      « L’individu est handicapé en se retrouvant face à une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe. - J. Edgar Hoover, FBI. »

      J’apporterai un nuance à l’orientation générale de ce texte. En effet, le « forum de Davos » n’est qu’un lieu de rendez-vous où les « élites mondialisées » peuvent se rencontrer. En revanche, tout le travail réalisé en « amont » est produit, à longueur d’année, à Genève, à Cologny exactement, petite localité jouxtant Genève, au sein du World Economic Forum. C’est là, exactement là, le coeur nucléaire de la finance internationale. Ce WEF produit à tour de bras des rapports de toutes sortes à l’attention des firmes transnationales adhérant à cette fondation (à but non lucratif et dans le Canton de Genève totalement exonérée d’impôts). 

      Ce WEF est un endroit luxueux, et je peux vous dire qu’on y mange très bien avec une vue splendide sur le Léman et les montagnes du Jura. 


    • Jean Keim Jean Keim 29 décembre 2020 14:26

      @nono le simplet

      Une minimalisation des décès ou un comptage objectif ?


  • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2020 09:26

    Les gilets jaune me manquent .....


  • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2020 10:31

    @ tous

    un reportage éclairant et plein d’humour....il s’agit du vaccin... smiley


  • troletbuse troletbuse 29 décembre 2020 12:32

    Un petit incendie que l’on a pas beaucoup vu sur nos merdias

    https://reseauinternational.net/la-seconde-plus-grande-usine-de-production-dapl-dhydroxychloroquine-a-explose/

    Ca, c’est du complotisme mais l’explosion est bien réelle.


  • ETTORE ETTORE 29 décembre 2020 13:04

    Gouvernement de Tartempions !

    Un premier ministre....CASTROL, (encore une huile qui a fait l’ENA), qui ne s’est commis que dans un livre...« 

     »La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche. Prélude de la ligne de Cerdagne « .  lol !

    Poussé au cul par la locomotive à crémaillère, Monarc de La Remorque en Misère ;

    Autre très très grand scientifique, chercheur de bactéries sur billets de banque....

    Et ces deux, génies en médecine, poussent à la vaccination à tout crins... ????

    Alors, que nous avons un Chef de Gare Vaccin, Sieur Fischer, Professeur en immunologie pédiatrique ;( Vous avez remarqué »pédiatrique « , ? C’est dire comment les deux couillons du dessus, considèrent les Français)

    lui, semble se ruer sur les commandes à vaPEUR » Stoooop, on ne sait rien « .

    Alors, si d’aventure le chef de gare est cocufié....cela semble dans l’ordre des choses admises, par sa fonction, mais tromper les voyageurs, par des destinations médicalisées, sciemment bricolées et au risques d’un ticket vaccin »aller simple« ....

    NON  ! Ce CHEMIN de ligne politique, de main de fer, doit être démantelé, quitte à en faire une zone de protection pour la faune sauvage.

    Et notre CASTROL national, pourras réécrire, sereinement, sur les déraillements consécutifs de son train de mesures. en signant  :

     »J’Y ETAIS ! La tête de boulon responsable, c’était l’autre !


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2020 13:42

      @ETTORE
      re,
      l’occasion de découvrir cet interview... décryptage hilarant du discours de Mr vaccin.
       smiley
      celui qui, après l’avoir visionné, est encore tenté de se faire vacciner, doit avoir des lacunes certaines du coté des neurones.


  • Jean Keim Jean Keim 29 décembre 2020 14:28

    Le virus n’est qu’un prétexte, des tas de gens sont porteurs du c9 et plus on on fera de tests et plus il y aura de cas positifs, seulement le bilan individuel va depuis r.a.s. jusqu’à la mort du porteur, il semble que le problème n’est pas le virus en soi mais le porteur ou plus exactement le terrain, et ce n’est pas un vaccin qui fera à la base une grande différence.


  • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2020 17:10

    @ tous

    le premier mort du vaccin est israélien...lien


    • nono le simplet 29 décembre 2020 17:26

      @olivier cabanel
      le premier mort du vaccin est israélien

      vaccin qui a provoqué un infarctus chez un cardiaque ... c’est ça ?
      s’il avait été écrasé par un bus ça aurait été le vaccin qui a provoqué un manque d’attention ...
      et puis même, soyons cyniques ... 1 mort pour 500 000 vaccinés en Israël ça fait du 0.0002% et 0.00002% dans le monde (4.66 millions de vaccinés)


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2020 17:34

      @olivier cabanel
      Bof, les personnes contaminés par la propagande se jettent sur le vaccin. Et si ils en meurent, ils ont la chance inouïe de ne pas mourir du Covid  smiley


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2020 17:36

      @nono le simplet
      Raison de plus pour te faire vacciner sans délai.


    • ETTORE ETTORE 29 décembre 2020 17:51

      @nono le simplet

      "Les causes de décès sont désormais établies par des experts, nommant la vaccination comme facteur déterminant dans la mort de l’Israélien."
      _________________________________________________
      Désolé nono, c’est écrit en grand, mais je crois que cela est nécessaire à votre compréhension !


    • nono le simplet 29 décembre 2020 18:01

      @ETTORE
      Désolé nono, c’est écrit en grand

      ouais ... sur ambassadeur.info smiley


    • nono le simplet 29 décembre 2020 18:06

      @nono le simplet
      quelle bande de bras cassés ... hallucinant ... je l’ai lu sur le net c’est donc vrai ...


    • ETTORE ETTORE 29 décembre 2020 18:50

      @nono le simplet
      quelle bande de bras cassés ... hallucinant ... je l’ai lu sur le net c’est donc vrai
      .

      _____________________________________________________________

      Dites, nono...
      Vous y êtes aussi, sur le net, que je sache !
      Qu’est ce qui m’inciterait, à vous faire plus confiance qu’aux autres ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 29 décembre 2020 18:53

      @ETTORE
      ah ben pour nono c’est plutot vu à la télé ou sur le site INSEE (dont les collectes sont litigieuses)


    • nono le simplet 30 décembre 2020 04:27

      @Bendidon
      sur le site INSEE (dont les collectes sont litigieuses)
      bé voyons !!!
      tu manques pas d’air ...
      vous gobez tout ce qui passe sur des sites confidentiels complotistes qui racontent n’importe quoi ... qui trafiquent des données ou des infos ... sans vérifier, sans croiser vos sources ...
      et vous mettez en doute les chiffres de l’INSEE parce que 2,3 abrutis ou menteurs qui n’y comprennent rien brodent des interprétations complètement débiles comme le notoirement nullissime statisticien belge même pas foutu de faire une courbe ...
      les cons valident ce qu’écrivent les cons ... que dire d’autre ?


    • nono le simplet 30 décembre 2020 04:43

      @ETTORE
      Qu’est ce qui m’inciterait, à vous faire plus confiance qu’aux autres ?
      mais c’est pas à moi qu’il faut faire confiance !!!
      perso, je ne fais confiance à personne ... je vérifie, je croise ... et quand j’ai un doute je ne tire aucune conclusion définitive ...
      quand quelqu’un me dit « l’INSEE a dit ceci ou cela » je vais voir sur le site ...
      quand quelqu’un me dit « un israélien est mort des suites du vaccin » avec un lien pourri je vais voir ailleurs ce qui est dit sur le sujet ... 
      mais je ne vais pas chercher les infos dans les bas fonds du net ... genre « france soir » ... ça c’est sûr smiley


  • BA 29 décembre 2020 17:21

    Lundi 28 décembre 2020 :


    L’INSEE écrit cette phrase très importante : « Au total, entre le 1ᵉʳ mars et le 14 décembre 2020, d’après les décès enregistrés à la date du 25 décembre, 523 536 décès ont eu lieu en France en 2020, soit 12 % de plus qu’en 2019 et 2018 (+ 57 000 décès par rapport à 2019, et + 55 000 par rapport à 2018). »


    Le graphique ci-dessous montre le nombre de morts en 2003, en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019. Pour le nombre de morts en 2020, c’est la courbe rouge. C’est un graphique sur le nombre de décès en France, quelle que soit la cause de la mort.


    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854#consulter-sommaire


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 décembre 2020 17:38

    Comme en Espagne, il est prévu de faire une liste de ceux qui refusent le vaccin. Il suffit de répondre que vous avez déjà eu une réaction anaphylactique grave (allergie)


  • ETTORE ETTORE 29 décembre 2020 23:19

    Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 décembre 17:38

    Comme en Espagne, il est prévu de faire une liste de ceux qui refusent le vaccin. Il suffit de répondre que vous avez déjà eu une réaction anaphylactique grave (allergie)

    __

    Merci pour cette information Mélusine ou la Robe de Saphir !

    J’ai consulté la liste des allergies potentielles, je n’y ai pas trouvé, le référencement de la plus grande cause de démangeaisons.....Le Monarc .

    Certainement une irruption très récente (de tout au plus 3/4 ans) de l’apparition de cette allergie ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2020 11:28

      @ETTORE
      la résistance s’organise ! la Suède refuse le vaccin.


    • Francis, agnotologue Francis 30 décembre 2020 11:46

      @olivier cabanel
       
       « Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef et figure de la stratégie controversée de la Suède contre le Covid-19, faisait partie du groupe d’experts du conseil sanitaire qui a appelé à la vaccination de masse en 2009-2010. ’’Bien sûr la décision aurait été complètement différente si nous avions connu les effets secondaires. Mais ils étaient complètement inconnus, une surprise pour tout le monde ’’, affirme-t-il à l’AFP. »
       
       smiley


  • yvesduc 30 décembre 2020 06:56

    Merci pour votre article.

    L’originalité de l’épidémie actuelle est sa nature financière. Nous aurions amplement les moyens technologiques de l’éliminer rapidement, mais nous ne le faisons pas, le gouvernement préférant servir d’abord les actionnaires.

    Les générations passées ont su vaincre les épidémies avec beaucoup moins de moyens qu’aujourd’hui, sans ordinateurs, sans séquençage ADN et sans téléphones mobiles. Mais nos gouvernants actuels préfèrent gonfler la bulle financière que protéger la santé de la population. J’en veux pour preuve l’énormité du plan d’aide aux actionnaires, de 100 milliards d’euros, dont 37 milliards aboutiront en dividendes, tandis que le tester-tracer-isoler n’a droit qu’à des pièces rouges.


  • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2020 11:26

    @ tous

    la Suède refuse le vaccin. ici


  • olivier cabanel olivier cabanel 31 décembre 2020 22:20

    @ tous

    amusante cette vidéo qui démontre l’arnaque à la vaccination. smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2021 17:29

    @ tous

    Publié le 02.01.2021 par Christian PERRONNE Chers amis, La France, qui vit un cauchemar depuis des mois, se réveille. Dans beaucoup de villes de notre beau pays, le peuple est en marche pour retrouver sa liberté, pour exiger le retour de la démocratie. En tant que médecin, spécialiste des maladies infectieuses et ayant été président de nombreuses instances ou conseils de santé publique, y compris sur les vaccins, je mesure chaque jour les incertitudes générant la peur et le désarroi croissant de nos concitoyens. Je prends le risque d’être à nouveau qualifié de « complotiste » ou mieux de « rassuriste », termes désignant ceux qui critiquent ou challengent la pensée unique. Je finis par être fier de ces appellations, mes propos exprimant la vérité n’ayant jamais changé depuis le début de l’épidémie. Je considère donc qu’il est de ma responsabilité de m’exprimer à nouveau ce jour sur l’ensemble du volet médical de la Covid-19 et en particulier sur le sujet vaccinal, désormais l’élément central et quasiment unique de la politique de santé de l’État. Beaucoup de Français ont été hypnotisés par la politique de la peur. Depuis septembre 2020, on nous avait annoncé une deuxième vague terrible de l’épidémie, pire que la première. Le Ministre de la Santé, le Dr Olivier Véran, le Président du Conseil scientifique de l’Élysée, le Pr Jean François Delfraissy, le Directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, l’Institut Pasteur nous ont annoncé des chiffres catastrophiques avec une augmentation exponentielle du nombre de morts. Les hôpitaux devaient être saturés et débordés. Même le Président de la République, lors d’une allocution télévisée récente annonçant le reconfinement, nous a prédit non moins de 400.000 morts, renchérissant sur les 200.000 morts estimés peu de temps auparavant par le Pr Arnaud Fontanet de Pasteur. Ces chiffres irréalistes n’avaient qu’un but, entretenir la peur pour nous faire rester confinés, sagement masqués. Pourtant l’usage généralisé des masques en population générale n’a aucun intérêt démontré scientifiquement pour enrayer l’épidémie de SARS-COV-2. L’utilisation des masques devrait être ciblée pour les malades, leur entourage (surtout les personnes à risque) et les soignants au contact. Or l’épidémie régresse et n’a entraîné aucune apocalypse. La dynamique de la courbe montrait depuis des semaines le profil d’un rebond épidémique saisonnier qui s’observe avec certains virus, une fois la vague épidémique terminée. Cela témoigne de l’adaptation du virus à l’homme et est aussi le reflet de l’immunité collective qui progresse dans la population et qui nous protège naturellement. Les souches de virus qui circulent actuellement ont perdu de leur virulence. Les autorités ne pourront pas dire que c’est grâce au confinement car la tendance à la baisse avait commencé avant même sa mise en place. La régression de l’épidémie avait même commencé, dans certaines agglomérations, avant l’instauration du couvre-feu. Malheureusement, il y a encore des décès qui surviennent chez des personnes très âgées, des grands obèses ou des personnes souffrant d’un diabète sévère, d’hypertension artérielle grave,de maladies cardiorespiratoires ou rénales déjà invalidantes. Ces personnes à risque sont parfaitement identifiées. Les mesures sanitaires devraient donc être ciblées pour les protéger, les dépister et les traiter le plus tôt possible dès le début des symptômes par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine dont l’efficacité et l’innocuité sont largement confirmées, si on donne le traitement précocement. Beaucoup de décès auraient pu être évités. Or, on a dissuadé les médecins généralistes et les gériatres de traiter. Dans ce contexte, continuer à persécuter nos enfants derrière des masques inutiles reste incompréhensible. Toutes ces mesures sont faites pour que les Français réclament un vaccin. Or quel est l’intérêt d’un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05 % ? Aucun. Cette vaccination de masse est inutile. De plus, les risques de la vaccination peuvent être plus importants que les bénéfices. Le plus inquiétant est que de nombreux pays, dont la France, se disent prêts à vacciner dans les semaines qui viennent, alors que la mise au point et l’évaluation de ces produits se sont faites à la va-vite et qu’aucun résultat de l’efficacité ou de la dangerosité de ces vaccins n’a été publié à ce jour. Nous n’avons eu le droit qu’à des communiqués de presse des industriels fabricants, permettant de faire flamber leurs actions en bourse. Le pire est que les premiers « vaccins » qu’on nous propose ne sont pas des vaccins, mais des produits de thérapie génique. On va injecter des acides nucléiques qui provoqueront la fabrication d’éléments du virus par nos propres cellules. On ne connaît absolument pas les conséquences de cette injection, car c’est une première chez l’homme. Et si les cellules de certains « vaccinés » fabriquaient trop d’éléments viraux, entrainant des réactions incontrôlables dans notre corps ? Les premières thérapies géniques seront à ARN, mais il existe des projets avec l’ADN. Normalement, dans nos cellules, le message se fait de l’ADN vers l’ARN, mais l’inverse est possible dans certaines circonstances, d’autant que nos cellules humaines contiennent depuis la nuit des temps des rétrovirus dits « endogènes » intégrés dans l’ADN de nos chromosomes. Ces rétrovirus « domestiqués » qui nous habitent sont habituellement inoffensifs (contrairement au VIH, rétrovirus du sida par exemple), mais ils peuvent produire une enzyme, la transcriptase inverse, capable de transcrire à l’envers, de l’ARN vers l’ADN. Ainsi un ARN étranger à notre corps et administré par injection pourrait coder pour de l’ADN, tout aussi étranger, qui peut alors s’intégrer dans nos chromosomes. Il existe donc un risque réel de transformer nos gènes définitivement. Il y a aussi la possibilité, par la modification des acides nucléiques de nos ovules ou spermatozoïdes, de transmettre ces modifications génétiques à nos enfants. Les personnes qui font la promotion de ces thérapies géniques, faussement appelées « vaccins » sont des apprentis sorciers et prennent les Français et plus généralement les citoyens du monde pour des cobayes. Nous ne voulons pas devenir, comme les tomates ou le maïs transgéniques, des OGM (organismes génétiquement modifiés). Un responsable médical d’un des laboratoires pharmaceutiques fabricants a déclaré il y a quelques jours qu’il espérait un effet de protection individuelle, mais qu’il ne fallait pas trop espérer un impact sur la transmission du virus, donc sur la dynamique de l’épidémie. C’est bien là un aveu déguisé qu’il ne s’agit pas d’un vaccin. Un comble. Je suis d’autant plus horrifié que j’ai toujours été en faveur des vaccins et que j’ai présidé pendant des années des instances élaborant la politique vaccinale. Aujourd’hui, il faut dire stop à ce plan extrêmement inquiétant. Louis Pasteur doit se retourner dans sa tombe. La science, l’éthique médicale et par-dessus tout le bon sens doivent reprendre le dessus. Christian PERRONNE


Réagir