vendredi 7 janvier 2011 - par Taupo

[Cave Art Rocks] Bling-Bling Dentaire

Fuzzyraptor ouvre le bal de la rubrique Cave Art Rocks, la rubrique de l’art pariétal et tribal Strange et Funky

Les rappeurs n’ont rien inventé…

Si je vous dis « Joey Starr », vous pensez à quoi, à part « tabassage d’hôtesse de l’air » ? Sans doute « dentier en métal » ou quelque chose d’approchant.

Et notre « Requin » (cf. James Bond) national n’est qu’une pâle copie des rappeurs américains. Ceux-ci ont érigé les ratiches dorées au rang de « must have » à partir des années 1980, d’abord dans le sud des Etats-Unis puis la mode s’est répandue dans l’ensemble du pays dans les années 2000.

Requin faisant ses dents

Ces coquetteries plus ou moins discrètes se nomment grillz, fronts, golds, ou wallz et consistent en des dentitions en métal (or, argent ou platine) serties de pierres précieuses. Pour les plus timides, il ne peut s’agir que d’une seule facette, amovible ou non. Un des rappeurs « en-grillz-endé » les plus connus est Lil Wayne, qui a jeté son dévolu sur les diamants (14 carats) et l’or blanc. On le comprend, c’est bien plus chic ! Le tout, pour la modique somme de 8000 dollars.

Le VRAI sourire émail-diamant

 

Maman, rassure-toi, je ne me suis pas soudainement convertie au hip-hop et mon expérience d’appareil dentaire m’a vaccinée du métal autour des dents.

 

Si je vous parle de cela, c’est surtout pour vous dire que nos amis poètes n’ont rien inventé.

Ainsi, un article de National Geographic daté de mai 2009 nous présente un magnifique crâne maya aux dents serties de pierres semi-précieuses polies, découvert dans l’état du Chiapas dans l’actuel Mexique et daté d’avant la conquête espagnole.

Grillz du Chiapas

On n’a donc pas attendu MTV pour embellir sa mâchoire en Amérique Centrale. Et si vous souhaitez vous inspirer de ces anciennes traditions pour vous créer un style, vous pouvez toujours visiter les musées présentés sur le site de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique qui renferment des collections de milliers de dents décorées de jade, pyrite de fer, hématite, turquoise, quartz, opale, serpentine et cinabre.

National Geo et un autre article nous apprennent également que les dentistes de l’époque étaient particulièrement doués. Pour percer la cavité ronde dans la dent, ils utilisaient une pierre dure comme l’obsidienne, taillée en un petit tube et du quartz en poudre en guise d’abrasif. Ensuite, ils fixaient la pierre avec de la sève de plante mixée avec des os écrasés. Leurs connaissance des herbes médicinales leur permettaient de pratiquer ce rituel sans trop de douleur pour le patient / client (?).

image

Aujourd’hui, les grillz sont conçus grâce à des moules dentaires mais les tous premiers n’avaient pas la précision des incrustations maya et impliquaient parfois de tailler les dents pour les ajuster au mieux.

Selon José Concepcion Jiménez, un anthropologue de l’institut cité plus haut, « les dentistes [de l’époque] avaient des croyances poussées en anatomie dentaire. Par exemple, ils savaient comment percer dans la dent sans toucher la pulpe  ». Ainsi ils évitaient tout risque d’infection ou de casse. Et les mayas avaient de l’imagination. Ils aimaient aussi sculpter leurs dents ou les remplacer par celles d’animaux ou par des coquilles.

Deux jolies quenottes pour appâter la petite souris

Les sourires de tombeur de nos amis mayas avaient, selon les anthropologues, un rôle religieux. En effet, avoir une bouche aussi sympa, ça ne peut que faciliter le dialogue avec (les) dieu(x). C’est toujours mieux qu’une antenne… Ne rigolez pas, l’importance liée à la dextérité vocale chez les rappeurs afro-américains et les joueurs de basket (!) semble être une motivation de la pose d’un grillz. Celui qui arrivera à faire la human beatbox sans postillonner aura gagné ! C’est pas moi qui le dit, c’est Murray Forman, professeur à la Northeastern university et spécialisé en musique populaire et hip-hop.

Clip « Nelly - Grillz ft. Paul Wall, Ali & Gipp :

D’après les archéologues, ces incrustations mayas apparaissent quelque soit leur classe sociale. Ce ne semble pas être la même musique chez les rappeurs qui, avec leur mâchoire scintillante, montrent de manière ostentatoire leur richesse toute fraiche. Selon un des rares articles historiques que j’ai pu glaner, les grillz prendraient leur inspiration chez les esclaves afro-américains. Apparemment, seuls les esclaves les plus robustes, ceux qui avaient le plus de « valeur », bénéficiaient de soins dentaires. On les distinguait alors des autres grâce au métal sur leurs dents (à prendre avec des pincettes)…

En Amérique latine, le bling-bling dentaire existe depuis 2500 ans mais semble avoir disparu ensuite. Du côté de l’Afrique, c’est plutôt la mode « nude » qui a pris un peu partout, dès le Néolithique. Ainsi, d’après les restes de l’Homme d’Asselar, découvert au Mali, on aimait se retirer les incisives pour faire genre, pratique toujours en cours chez certains Bantous qui veulent ressembler au bœuf. Pour information, chez les Mursis, les fameuses « femmes à plateaux » n’ont plus d’incisives inférieures dès leur adolescence pour permettre au plateau de passer, lorsque leur lèvre n’est pas encore assez étirée.

Mode Nude pratique pour les grosses pailles

 

Femmes à plateaux, pratique pour la vaisselle

Au Sénégal et au Mali, on pratique toujours la taille des incisives pour leur donner une forme en pointe et prouver le courage des initiés, la pose de facettes, de couronnes ou d’anneaux en or, privilèges autrefois réservés aux pèlerins revenant de la Mecque ou encore le tatouage des lèvres et des gencives pour contraster avec la blancheur des dents. [références en bas de page]

En Europe, on trouve des traces de dents en or dès les Etrusques, et sans doute dans beaucoup d’autres peuples mais ma recherche reste parcellaire. J’ai tout de même un bel exemple au Tajikistan.

Les dents du Tajikistan

Et oui mesdames, la décoration dentaire n’est pas qu’une pratique d’hommes. Si vous souhaitez ressembler à la belle-fille idéale Brooke Hogan, la fille du catcheur Hulk Hogan, ou à la choucroute rappeuse Kelis, vous pouvez vous fournir chez l’ultra-connu Paul Wall, bijoutier dentaire des stars. Il propose des grillz roses vraiment trop mimi. Ou bien encore à Paris… bon, je vous laisse, finalement, je vais faire les soldes chez mon dentiste.

Girls GrillzKelis

***

[références]

Esthétique bucco-dentaire en milieu traditionnel au Sénégal : http://www.santetropicale.com/resume/16902.pdf

Ethno-esthétique bucco-faciale au Sénégal

http://www.sfde.fr/newsite/IMG/pdf_Art_esth_final.pdf



9 réactions


  • Gabriel Gabriel 7 janvier 2011 10:46

    C’est bien ! Un os dans le nez et une plume dans le cul et en avant la musique.... Rangeons cela au niveau des distractions. Y parait que nous sommes la seule espèce capable de réflexion, n’aurions nous pas là une anomalie Darwinienne dans la chaîne de l’espèce. Par exemple, est ce qu’un nombre non négligeable de poison rouge n’aurait pas sauté directement au stade humain sans option interne au niveau de la boite crânienne ? Mais bon, c’est juste une interrogation ….


    • Taupo Taupo 7 janvier 2011 15:04

      En effet, c’est juste une interrogation (et non une affirmation)... qui dénote un grand problème de compréhension de la théorie de l’évolution. L’évolution n’est pas directionnelle et ne tend pas, de manière inhérente, à la complexité ! L’évolution n’est pas une séquence ordonnée de stade dont nous serions l’apogée.
      Ce manque de compréhension est du notamment à une très mauvaise couverture médiatique du concept évolutif. En effet, nombreuses sont les affiches qui représentent l’évolution humaine selon une « Marche du progrès ». Mais cette marche n’a pas de sens (et a été d’ailleurs commissionné à un artiste et non un scientifique). La représentation la plus courante de l’histoire évolutive des espèces, c’est un arbre, dont les espèces actuelles sont représentées aux extrémités des branches. Vous êtes donc Gabriel, en tant que membre de l’espèce humaine, au même ’niveau’ qu’un poisson rouge, un chimpanzé, une amibe et une bactérie. Vous êtes tous issus d’un ancêtre commun et avez divergé depuis des milliards d’années dans des parcours évolutifs différents.
      Cela ne veut pas dire que l’on est pas capable d’émettre des jugements de valeurs quant à la complexité de différentes espèces. Mais cela reste un jugement subjectif et surtout relatif !


    • Gabriel Gabriel 7 janvier 2011 16:35

      Taupo,

      Nous n’allons pas philosopher ici sur les préceptes créationnistes ou évolutionnistes car cela, étant contradictoire, ne prouverait en rien une bonne compréhension de la théorie de l’évolution. Le modèle darwinien choisit pour exprimer modestement et de manière humoristique mon ressenti devant autant de bêtises, n’était pas présenté comme preuve formelle (Ce serait prétention) mais comme support d’aide à mon défoulement. Quand à savoir si nous sommes l’équivalent d’un poisson rouge ou d’une amibe, je complète votre raisonnement à l’extrême en prétendant, d’après la physique, que nous ne sommes tous que des vibrations. Ce qui nous ramène, vous en conviendrez, à une égalité moléculaire incontestable et incontesté. Cependant, la capacité à émettre un jugement de plus ou moins grande valeur exemple (Un scientifique par rapport à une moule) est sans doute la différence de fréquence qui anime nos vibrations constitutives. Bon, après ces élans neuronaux et masturbatoires, je vous souhaite le bonsoir.


    • thaumaetopea 8 janvier 2011 01:33

      Sans oublier la lampe de poche au bout de la bite !


  • cmoy patou 7 janvier 2011 14:51

    Non c’est leur culture, les arabes transportent les banques dans leur bouche, a chaque peuple sa culture.


    • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:32

      Les cathos planque leur or dans les banques et les juifs possédent les banques ... c’est vrai ca patou on a chacun sa culture, on est tous différents .... ca se trouve vous planquez votre or dans des bas de laine sous votre matelas, moi c’est dans la grande armoire de ma chambre sous une pile de draps ...


    • slipenfer 8 janvier 2011 09:34

      On fait des god en or pour ceux qui on déjà la bouche pleine a craquer smiley


  • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:26

    Même avec un nouveau dentier il a l’air toujours aussi moche, c’est toute la gueule qu’il devrait se faire refaire. Avec une nouvelle identité et de nouvelles cordes vocales, il pourrait tout a fait entamer une nouvelle carrière dans la chanson... les exemples abondent ...johnny halliday par exemple, depuis qu’il a changé son apparence pour celle d’un vieux poivrot et ben... non ca c’est pas un bon exemple !


  • slipenfer 8 janvier 2011 09:31

    Article original
    Il faut être un peu mazo pour ce faire triturer les dents comme cela non ?

    Un pain dans la chetron ça fait mal déja. smiley


Réagir