vendredi 28 août 2015 - par Abdoulaye Jamil Diallo

Deux journalistes français interpellés à Paris pour avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc

L'information a été révélée ce jeudi 27 août, dans l'après-midi, par RTL : Eric Laurent, journaliste français, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, aurait tenté de faire chanter SMR Mohammed VI, auquel il aurait réclamé la somme de 3 millions d'euros pour empêcher la parution, souligne RTL, de son dernier ouvrage à "charge" contre le Souverain. Réplique prompte des autorités par une plainte rapidement suivie de l'arrestation du journaliste maître-chanteur et de sa co-auteure Catherine Graciet.
 

C'est le 23 juillet 2015 qu'Eric Laurent serait, selon lefigaro.fr, entré en contact avec le cabinet du roi. S’ensuivit une rencontre avec un de ses avocats en date du 11 août, entrevue au cours de laquelle le journaliste aurait proposé le versement de la somme de 3 millions d'euros pour annuler la parution de son dernier livre. Une plainte est aussitôt déposée à l'insu du journaliste, auquel il est proposé une prochaine réunion en date du 21 août ; celle-ci se tient au jour dit, "sous étroite surveillance policière", souligne RTL. L'auteur y réitère pourtant sa "proposion". 


Et le 26 août, 3 juges sont désignés par le parquet de Paris pour chantage et tentative d'extorsion de fonds, rapporte le figaro.fr.


Entre-temps, le Souverain fait mine de jouer le jeu en acceptant le versement de deux millions d'euros dont une avance de 80.000 euros, notamment au cours d'une dernière réunion, destinée, en apparence, à conclure l'affaire. Ladite réunion est effectivement tenue ce jeudi 27 août, dans un restaurant parisien, toujours sous écoute. Ultime réunion au sortir de laquelle, Eric Laurent, le journaliste maître-chanteur, est arrêté, ainsi que sa co-auteure Catherine Graciet.

Les deux journalistes ont été placés en garde à vue, ce jeudi, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et de chantage

Abdoulaye Jamil Diallo



48 réactions


  • Le p’tit Charles 28 août 2015 08:42

    Il y a tellement à dire sur ce « Bouffon » marocain...Tous les bons journalistes savent de quel « BOA » il se chauffe... !


  • frugeky 28 août 2015 09:35

    Ben au moins si le livre sort, il aura eu une bonne pub, ça couvrira les frais de justice.

    Elle est belle la pensée des journalopes : « nous avons des infos mais nous sommes prêts à les taire moyennant finances ».
    Liberté de la presse...kss kss


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2015 18:49

      @frugeky
      Attendons un peu la suite des événements.
      Sans vouloir prématurément dédouaner les journalistes plusieurs choses m’étonne.
      Ces deux là ne sont pas des perdreaux de l’année je doute qu’ils se soient fait pigeonné aussi facilement.Ils connaissent bien le droit...et les moyens classiques de le contourner (intermédiaires, pays étrangers
      Plus curieux la procédure ne parait juridiquement discutable (je ne détail pas mais c’est assez semblable à l’affaire Schuller Maréchal ; la police ne peut pas provoquer le délit).
      Et aussi l’attitude du bon roi, près à faire de la pub à un bouquin qui à priori est compromettant pour lui...Ajouté au fait que ces deux là sont parmi les rares journalistes à oser des enquêtes dérangeantes
      je répète : attendons !


  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 28 août 2015 11:39

    Merde, Eric Laurent...


    J’avais plutôt l’impression d’un journaliste au dessus de la moyenne qui publie des livres intéressants :

    la face caché du 11 sept
    la guerre des bush
    la face cachée du pétrole...

    ça m’étonne...
    Une fausse accusation pour le faire taire ? pas impossible quand on connait les liens entre le roi du maroc et les politiques français.


    • Furax Furax 28 août 2015 12:36

      @TARTOQUETSCHES
      Je partage vos doutes, d’autant que la co-inculpée n’est pas mal non plus ;
      « Catherine Graciet a également écrit »Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d’une trahison" (Ed. Seuil, 2013), où un ancien responsable politique libyen donne du crédit aux accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime de Mouammar Kadhaf"
      (Le Point)
      Tout ça tombe trop bien....


    • wesson wesson 28 août 2015 15:07

      @TARTOQUETSCHES
      La même en y mettant de la bonne volonté, je crois que Eric Laurent s’est mis lui-même dans la nasse.


      De ce que j’ai pu en lire, il y a un flagrant délit parfaitement clair, et en deux temps : le premier ou il réitère la proposition du chantage, et le second ou il prends le pognon. Je lui souhaite bien du plaisir pour se défendre avec ça.

      Le pire c’est que peut-être Eric Laurent avait écrit un livre contenant de véritables infos obtenues à la suite d’un véritable travail journalistique. Mais avec cette histoire mise à jour, la crédibilité du bouquin ne vaudra plus grand chose. 

      Par cupidité, Eric Laurent vient de foutre en l’air sa carrière de journaliste. C’est un fait, même si j’appréciait jusqu’alors son travail.


    • cedricx cedricx 28 août 2015 19:25

      @Furax Surtout lorsque l’on connait les liens quasi charnels qu’entretiennent Sarko et le monarque de droit divin marocain !


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2015 19:45

      @wesson
      Des journalistes auraient donc,déjà, eut accès à des pièces d’un dossier en cours d’instruction...
      Quant on sait comment sont organisées ces « fuites » jamais innocente cela renforce la suspicion et le devoir de revenir à des principes fondamentaux du droit.
      Par exemple à la présomption d’innocence.Ou le droit à la défense.


    • wesson wesson 28 août 2015 22:36

      @Pere Plexe
      Les « fuites » viennent de l’avocat du roi du Maroc, et il est parfaitement évident qu’il ait été autorisé à parler. J’ai du mal à croire qu’il ai affabulé.


      Quand on a un dossier pareil, c’est certain que on peut se permettre de causer.

    • damocles damocles 28 août 2015 23:44

      @wesson
      Donc pour vous , l’avocat du roi serait le plus credible dans cette affaire ? alors qu’on a pas encore entendu ceux des journalistes .... BIZARRE....

      .
      A mon avis les 2 journalistes sont tombés dans un piege grossier 
      .
      Qui vous dit qu’ils n’ ont pas voulu pieger le roi en faisant mine d’accepter de l’argent pour pouvoir l’enfoncer encore plus ?
      .
      On n’est pas au bout de surprises .....ça sent le coup -monté à plein nez...

    • wesson wesson 29 août 2015 00:03

      @damocles

      Je sais bien que la simple hypothèse que Eric Laurent aurait eu l’idée de faire chanter le monarque d’un pays est en soi même peu crédible. Mais qui sait, une situation financière personnelle compliquée associé à la conviction que l’on dispose d’éléments propre à faire chanter une personne que l’on croit connaitre pour en avoir écrit un livre, peut à la rigueur expliquer cette bêtise.


      d’un autre coté, 

      Si on admet la possibilité d’un coup monté, il faut non seulement la complicité de tous les policiers qui auront côtoyés cette affaire, mais également il faudra produire lors du procès qui sera très probablement public et très suivi des faux enregistrements et des fausses vidéos. Un coup monté me parait impliquer un peu trop de monde, de compétences et d’hypothèses pour le considérer comme plus crédible.

      Ce n’est absolument pas un blanc-seing donné au roi du Maroc, ni à son avocat, et je le répète, cette histoire même vraie ne remets pas en cause en elle même ce que Eric Laurent aurait pu mettre dans son livre, qui de toute manière va sortir avec une bonne pub, et va être lui aussi très scruté.





    • Fergus Fergus 29 août 2015 08:20

      Bonjour, wesson

      Je pense que la vénalité a été à l’origine de cette affaire, et les faits semblent effectivement redoutables.

      L’étonnant est que les amis des deux journalistes clament haut et fort leur intégrité. Dès lors, l’hypothèse avancée par Damoclès ne peut, en l’état actuel, être exclue, les deux journalistes pouvant avoir été piégés en acceptant de recevoir un fric destiné à être séquestré par eux en vue de dénoncer de quelle manière les envoyés de Mohamed VI espéraient acheter la non-parution du futur livre.

      Ce n’est toutefois pas le plus probable A suivre...


    • Fergus Fergus 29 août 2015 11:19

      Aux dernières nouvelles, les deux journalistes ont été mis en examen par le juge. On peut donc en conclure qu’il a de sérieux éléments à charge contre eux dans le dossier.


    • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:07

      @Fergus,


      Dont cette lettre manuscrite et cosignée par Eric Laurent et Catherine Graciet :

  • ca parait vraiment etonnant


    Eric Laurent est un bon journaliste.

  • soi même 28 août 2015 13:03

    Innocent Roi du Maroc, le faire chanté , ce n’est pas jolie, j’aurais préféré que notre petit Nicolas chante.

    Soyons sérieux, tous me laisse à pensé, que c’est tous le contraire qui c’est passé, un acte préventif pour disqualifier un livre gênant ?


    • cedricx cedricx 28 août 2015 16:31

      @soi même « un acte préventif pour disqualifier un livre gênant ? »


      C’est exactement ça !!! ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles ?La prochaine étape sera sans doute la mise sous scellés de l’objet du délit : le livre !



    • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:23

      @cedricx, « La prochaine étape sera sans doute la mise sous scellés de l’objet du délit : le livre ! »


      M’est avis que ça n’empêchera pas à terme la publication de ce livre, à supposer que les révélations y soient réellement « fracassantes ». 

  • keiser keiser 28 août 2015 13:34

    @ L’auteur .

    Histoire un peu alambiquée .
    Il doit y avoir autre chose la dessous .
    Je ne comprends pas bien la démarche de ce monsieur Eric Laurent .
    Pourtant habitué à ceux que l’on dit , grands de ce monde .
    Peut être voulait il s’assurer une retraite que le Figaro ne pouvait lui donner ?

    Mais c’est vrai que super momo six , commence à être un peu controversé .
    Alors il aurait peut être essayé de profiter de la faille .
    En tout cas , la promotion de son livre est maintenant établie .
    En cela , le coup est magnifique .

    Mais ce n’est pas la première fois :

    Notre ami le roi ( Gilles Perrault ) .

    Ce lire a été écrit sur la base des renseignements recueillis par Christine Daure-Serfaty. Il fait le bilan accablant de 30 ans de règne et de torture à deux heures d’avion de Paris. Ce livre est interdit au Maroc. Paru en 1990, il a provoqué la fureur du roi qui annulera la manifestation franco-marocaine L’année du Maroc en France, prévue cette année-là.

    En 1996, Antoine Gallimard a été expulsé du Maroc. L’éditeur était l’invité des services culturels de l’ambassade de France dans le cadre de « l’opération Folio » et du Salon du livre de Casablanca. S. M. Hassan II ne lui pardonnait pas la publication du livre de Gilles Perrault, Notre ami le Roi.
     
    Cela valait peut être 3 millions .  smiley


    • bakerstreet bakerstreet 28 août 2015 15:33

      @keiser

      Article absolument sans aucun intérêt puisqu’il reprend la dépèche de l’afp, en quelques lignes, avec l’application d’un cordonnier enfonçant les clous dans une godasse !
      Autant parler de la météo en faisant un copié collé des nuages. 
      Le tout brut de coffrage, adhérant à l’information officielle « air king maroc »

      Le seul intéret ce sont certains commentaires, surpris, pour ne pas dire plus. 
      Qu’est ce qu’il a derrière tout ça.
      Ces journalistes sont ils vraiment des pourris ?
       Pourquoi pas, ce ne serait pas la première fois qu’on serait déçu de certains. Et puis l’arrivisme, la bêtise, l’aveuglement,, etc.....
      Néanmoins, sans faire référence à OSS 117 ou monsieur X, ne seraient ils pas tombé par hasard dans une souricière, pour avoir été trop dérangeant.....
      Sand tomber dans une théorie quelconque du complot,
       « wait an see ! »
       Et au fait, à qui profite le crime ?Comme disait Holmes

    • keiser keiser 28 août 2015 16:51

      @bakerstreet

      Je suis d’accord , cet article n’en est pas un .

      Il n’y a pas de thèse , d’antithèse et de synthèse .
      C’est d’ailleurs pour cela que l’ai mal noté .

      En dehors du contexte ( AV ) et du pseudo auteur qui écrit pour la liberté et revendique d’écrire à tout va
      Mais qui n’écrit rien du tout .  smiley
      Alors donc , comme vous le dites , on ne reprends pas les dépêche AFP , en se prétendant ... écrivain .
       
      Il y a quand même quelque chose d’étrange dans cette histoire .
      Et j’ai du mal à admettre que c’est ancien journaliste de la haute , soit tombé dans un piège aussi ridicule .


    • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 11:41

      @keiser qui écrit : « Et j’ai du mal à admettre que c’est ancien journaliste de la haute , soit tombé dans un piège aussi ridicule . »

      Piégés ou pas, il parait que la vocation principale des journalistes est d’informer. Mais le contrat écrit manuscritement, et sans revolver sur la tempe (au bar de l’Hôtel Raphael), concerne une prestation plutôt originale puisqu’il s’agit d’une rémunération en contrepartie d’une rétention d’information...

  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 28 août 2015 15:21

    Ca sent la manip à plein nez !



    Le roi du Maroc a t-il tendu un piège délibéré à un journaliste pour l’empêcher de publier ?




    • aimable 29 août 2015 08:25

      @Herlock Sholmes

      il est reconnu que la meilleur défense c’est l’attaque, mais sa majesté a t ’elle suffisamment de munitions ?
      la j’ai l’impression qu’ils ont attaqué avec des fumigènes !


  • cedricx cedricx 28 août 2015 16:49

    Et vous monsieur Diallo qu’est ce qui vous chagrine ?


  • legrind legrind 28 août 2015 17:09

    Ces 2 journalistes n’ont étrangement droit à aucune présomption d’innocence ?
     Bizarre..


  • Garance 28 août 2015 18:20

    Quelle idée aussi de vouloir faire chanter la « Zoubida » au roi du Maroc ?


    Quel manque de tact



  • keiser keiser 28 août 2015 20:38

    @ l’espèce d’auteur qui aime écrire de belle histoires de prince déchus .
      Mais avec un peu de suspense ... bien sur ! ...

    Ben alors !!!
    Il est où le Diallo .

    Encore un mystère .  smiley

    Allez Diallo , MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 août 2015 20:39
    Abdoulaye Jamil Diallo (---.---.---.107) 4 août 2014 19:50

     »


    Heureusement que l’envergure humaine et la dimension politique de Sa Majesté vont bien au-delà de votre vision doublement étriquée des choses ;



    sans rire avec une échine si souple faites donc l’école du cirque !!!!

  • Valparaiso Valparaiso 28 août 2015 21:23

    Je suis très étonné par cette nouvelle. Je connais un peu le parcours d’Eric Laurent, il a fait des enquêtes parfois sur des sujets border-line (Pétrole, 11/09) mais c’est un mec du sérail et ancien collaborateur du co-fondateur de L’Express Jean-Jacques Servan-Schreiber.
    Cette affaire est à suivre de près...


  • Claire29 Claire29 29 août 2015 14:18

    « ...des réunions vont être organisées, »des rencontres filmées, enregistrées, entre le représentant du roi« et les journalistes, poursuit Me Dupond-Moretti. Selon l’avocat, les deux journalistes sont sortis du dernier rendez-vous parisien, jeudi, toujours sous surveillance policière, avec »un acompte substantiel de 40.000 euros chacun".


    Dans cette affaire,les preuves ont l’air très sérieuses et suffisantes pour dire qu’il y a bien eu chantage et extorsion de fonds,contrairement à d’autres affaires où un simple soupçon ou une rumeur suffisent pour faire le procés à charge dans les médias,juger et condamner sans preuves !


  • ZenZoe ZenZoe 29 août 2015 15:09

    J’ai beaucoup de mal à croire à la culpabilité des deux journalistes.
    D’abord parce que comme il a été dit, ces deux-là connaissent bien les risques du métier et n’auraient pas risqué, surtout après avoir passé tant de temps sur leur livre, de foutre leurs carrières en l’air, voire leurs familles, leurs réputations etc. tout en sachant pertinemment qu’ils auraient ensuite à vie un despote énervé à leurs trousses, et des services secrets prêts à tous les coups tordus.
    En outre, un seul journaliste impliqué, à la rigueur, on aurait pu imaginer des difficultés financières, mais deux ! Deux qui se mettent d’accord pour arnaquer un roi !!!
    Quelquefois, plus c’est gros, moins ça passe.

    PS : quant au bouquin, il ne sortira jamais, mis sous scellés pour longtemps...


  • joletaxi 29 août 2015 15:20

    moi, je m’en remets toujours aux analyses sur tous les sujets de Wesson, un visionnaire

    par exemple sur les gaz de schiste, il avait vu juste, les puits se sont taris en quelques mois, et toutes les compagnies ont fait faillite

    ici ,il nous dit

    i on admet la possibilité d’un coup monté, il faut non seulement la complicité de tous les policiers qui auront côtoyés cette affaire, mais également il faudra produire lors du procès qui sera très probablement public et très suivi des faux enregistrements et des fausses vidéos. Un coup monté me parait impliquer un peu trop de monde, de compétences et d’hypothèses pour le considérer comme plus crédible

    Je dois en conclure que derrière ce coup monté, on voit poindre la main invisible de la CIA et du Mossad, qui eux ont réussi le 11/9, avec la complicité de milliers de conspirateurs, et sans la moindre faille en 20 ans
    logique non ?

    Une bonne défense, pour les deux « piégés », serait de dire qu’en fait, ils étaient en pourparlers pour vendre leur torchon, après tout, un autre « piégé » n’a-t-il pas confié avoir juste voulu prodiguer un moment de bonheur à cette pauvre fille ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 août 2015 15:40

      @joletaxi

      Je ne prendrez pas la défense de Wesson qui n’ pas besoin de moi pour ça.
      Mais que l’on soit d’accord ou pas avec lui il faut reconnaître un vrai travail d’argumentation généralement sourcé et une logique dans ces interventions.
      Beaucoup devraient s’en inspirer !

    • joletaxi 29 août 2015 16:17

      @Pere Plexe

      mais tout à fait

      je lui suggère d’expliquer cette théorie aux reopens, je me ferai un plaisir de venir le soutenir


    • Andromede95 Andromede95 30 août 2015 01:30

      @joletaxi : « par exemple sur les gaz de schiste, il avait vu juste, les puits se sont taris en quelques mois, et toutes les compagnies ont fait faillite »


      Il y a quelques années, le conspirationnisme consistait à prédire « le génocide de la moitié de l’humanité avec la grippe A » ou encore « une nouvelle vague d’attentats de grande ampleur aux USA en 2008 pour faire élire un républicain ».


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 29 août 2015 23:48

    http://www.20minutes.fr/societe/1675187-20150829-soupcon-chantage-mohammed-vi-journaliste-eric-laurent-concede-accord-financier


    "
    « Coup monté »

    William Bourdon dénonce « l’opération de désinformation ahurissante menée depuis 48 heures par l’avocat de Rabat », une « tentative de manipulation de l’opinion publique (qui) n’est que le prolongement d’une première manipulation, soit le traquenard ourdi par Me Naciri, émissaire du roi, pour piéger les journalistes ».

    « Ce dossier apparaît aujourd’hui comme une opération politique de Rabat pour mettre en scène de façon opportuniste sa victimisation, dans des conditions de complaisance qui ne laissent pas à poser question », a ajouté l’avocat. Selon lui, « le zèle des agents français apparaît hors normes, illustré par la désignation de trois juges d’instruction, d’évidence hors de proportion avec les faits ».

    « On a voulu aussi diaboliser, discréditer les seuls journalistes qui aujourd’hui dénoncent les dérives de la monarchie chérifienne et dont l’enquête est de nature à révéler de lourds secrets », poursuit-il. « Un non-lieu sera demandé en temps et en heure », a ajouté l’avocat, qui compte également mettre au jour (…) « comment a été conçu, élaboré et avec quels appuis ce coup monté ».


  • lmcal140 30 août 2015 01:23

    Le Maroc devra verser le reste de la somme. Un contrat c’est un contrat. Ce n’est pas du chantage. C’est un contrat d’affaire.


  • lmcal140 30 août 2015 01:42

    ’’ Le journaliste Éric Laurent a reconnu avoir cherché un « accord financier » avec le Maroc autour de son livre mais a réfuté tout chantage ou extorsion de fonds, ’’

    Le prix est raisonnable. C’est un contrat légal. M. Laurent et Mme Graciet paieront, bien sur, des impôts sur la somme de 2 millions d’EUROS a l’État Français.

    Compte tenu de l’état des finances publiques en France, c’est une affaire GAGNANT-GAGNANT-GAGNANT. Champagne ! 


    • Claire29 Claire29 30 août 2015 13:51

      @lmcal140,

      Je pensais naïvement qu’un journaliste d’investigation écrivait un livre pour que le public soit informé de ses découvertes sur un parti politique,ses responsables ou sur les puissants de la planète qu’ils soient présidents,rois ou autre !
      Un journaliste intègre et sûr de ses infos accepterait-il de l’argent en échange de son silence ?
      A-t-il si peu de considération pour le public qui croit en son honnêteté pour accepter d’être ainsi acheté avec ce genre d’« accord financier » ?
      Un « accord financier »proposé par le roi en échange du silence des deux journalistes n’est pas plus acceptable qu’une tentative de chantage et d’extorsion de fonds .
      En effet,le résultat est le même,une grosse somme d’argent en échange de leur silence,quel mépris pour les lecteurs qui leur font confiance !
      Auraient-ils accepter ce « deal financier » si leur travail « d’investigation » était irréprochable ?
      Il est permis d’en douter ! 

    • lmcal140 30 août 2015 15:02

      @Claire29
      Triste et pas acceptable pour certains , en effet.  Mais tout a fait légal. 

       M. Laurent a peut être déjà , dans le passé, accepté de brouiller les pistes pour protéger certains puissants , certains pays  ? 

       Cette fois-ci, par contre, il devra payer des impôts sur la somme a l’État Français.

      Plusieurs désinformateurs et opérateurs COINTELPRO sont relativement mal rémunérés par leurs agences gouvernementales. Plusieurs d’entre eux sont maladroits et inexpérimentés lors de la production de leurs INTOX. Ce sont , en conséquences,
      de petits salariés. 

      D’autres , comme M. Laurent, ont les capacités de produire de véritables œuvres de propagande...très crédibles ! Il est donc payé comme un joueur de premier plan.
      Ces œuvres littéraires camoufles parfois les mobiles, parfois les causes, parfois les commanditaires,
      ’’ Vous connaîtrez la vérité ; et la vérité vous rendra libres ’’ 


  • smilodon smilodon 30 août 2015 15:10

    @ l’auteur : Présomption d’innocence ou pas ????...... Devant le roi du Maroc, forcément, François est couché sur le ventre à ses pieds !!.. Et DUPONT LA B... En fleur peut les traiter de « voyous » !!.. Présomption d’innocence !....... Si j’osais un jeu de mots, forcément que le « roi du Maroc » n’est pas tout « blanc » !..... Je me hisse au niveau de Dupont la joie !..... Combien il touche lui, le dupont-moretti, pour défendre le roi des enf....... ????? (« enf » pour « enfants » du MAROC !!...).... Et pourquoi donc tant d’enf.....(enfants) du Maroc viennent vivre ici, quand si peu d’enfants d’ici veulent vivre là-bas ???!!... Je sais bien !..... Faut pas poser ce genre de questions !..... On pourrait me traiter de « raciste » !...... D’ailleurs on va le faire dans pas longtemps !...... Au moins pour éviter de répondre à ma question !........ C’est tellement plus simple !...... Insultez-moi, aucun souci !..... Mais si 1 ou 2 d’entre-vous pouvait y répondre, à ma question !!....... Je vous la pose autrement : Demain je décide de quitter mon boulot ici (boulot avec lequel j’ai rencontré des collègues marocains), Pour aller bosser à Marrakech ou Casablanca (ou Meknès ou fès, ou autres)).... On va être aussi gentil là-bas avec moi que je le suis ici avec mes collègues marocains ???... Ou pas ???..... Justement j’avais envie de changer de boulot et me rendre au Maroc !...... Vous me le conseillez ou non ???.....Adishatz.... C’était pour rire !... Je sais bien ce qui m’attendrait si j’allais au Maroc ou Algérie pour bosser !.... Je reste chez moi !.... Puisque c’est la terre de mes ancêtres !..... Mais SVP ne me demandez pas d’en avoir honte !..... J’en suis tellement fier !....Et que tant d’autres veuillent y vivre, marocains et algériens compris, c’est que cette terre en vaut vraiment la peine !..Mes aieuls en auront fait ce qu’elle est !.... Et moi aussi à mon petit niveau !.... Normal que tous les maghrébins ne rêvent que d’elle !..... Leurs patries sont si moches depuis qu’ils s’en occupent personnellement !.... Normal qu’ils veuillent tous venir chez moi !..... J’en retire une immense fierté, ne leur en déplaise !.... Si c’était aussi « moche » qu’ils le prétendent, la « France », ils resteraient chez eux !.... Or, ils y viennent toujours plus nombreux !.... C’est bien qu’il y a « quelque chose » qui les attire ici, et quelque chose qui ne les retient plus chez eux !....... C’est pas à moi d’en rougir !... C’est à eux !.......Adishatz.


  • smilodon smilodon 30 août 2015 15:18

    @ Abdoulaye Jamil Diallo : Vous êtes originaire de quel pays ???.... Pourriez-vous écrire cet article dans votre pays d’origine ????.... Merci qui ????... Merci la France !.... Dites-le !.... Ca me ferait tellement plaisir !.......... Ne le dites pas !.... J’ai l’habitude de passer pour le pire des salauds, en tant que Français !......... Pas grave !... Dites tout ce que vous voudrez, et en plus crachez-moi dessus !..... Ici c’est permis !...... Profitez-en !..... Bonne journée. Adishatz.


  • Claire29 Claire29 30 août 2015 15:23

    Si des journalistes « d’investigation » acceptent de l’argent pour se taire,on peut penser qu’ils en acceptent aussi pour écrire des faux sur des personnes ou des groupes « lanceurs d’alerte »,à la demande de gouvernements corrompus,de puissances financières,industrie pharmaceutique ou autres dont le pouvoir et les intérêts sont menacés par les révélations de leurs crimes et turpitudes ! 


    • lmcal140 30 août 2015 15:36

      @Claire29
      Oui, de plus, il y a sur les forums comme celui-ci , de nombreux ’’commentateurs SOUS FAUSSES BANNIERES’’ . Certains sont rémunérés . Il s’agit d’une variante des opérations SOUS FAUSSES
      BANNIERES réalisées par les agences gouvernementales. 


  • franc 31 août 2015 05:20

    cela ne n’étonne pas du tout ,les journalistes sont payés pour diffuser des mensonges et de la propagande pour les diverses puissances d’argent et des lobbies qui les paient grassement en sous-main. ,surtout les journalistes français qui sont pires que les autres


Réagir