mardi 31 mars 2009 - par mireillemaresquier

Immigrants Français au Québec : L’Arnaque

Que le Québec ait un immense besoin de chair à canon francophone pour assouvir diverses arrières pensées stratégiques est une chose. Mais que leurs agents de l’immigration ne cessent, depuis des années, de sillonner les routes de France à la recherche de pigeons auxquels ils racontent n’importe quoi (comme on va le voir) il est grand temps de réagir...

IMMIGRER AU QUEBEC : LE COTE OBSCUR DE LA FARCE

Aucun doute : Le Québec est l’endroit du monde où il est le plus facile d’immigrer. En 2004, il fut meme question d’offrir purement et simplement le visa de résident permanent aux étudiants étrangers ayant fait une partie de leurs études aux Québec. C’est dire ! Comparé aux politiques d’immigration restrictives en vigueur dans tous les autres pays du monde, le Québec fait définitivement figure de brave fille pas farouche pour un sou.

Seulement voilà… Faut-il se jeter corps et âme dans pareils bras si chaleureusement ouverts ? N’y a-t-il pas anguille sous roche ?

Laissons aux agents des services de l’immigration du Québec à Paris le soin de continuer à dépeindre cet Eden où le lait et le miel coulent à flots. Ces bons apôtres font cela très bien : Avec 45.000 immigrants qui tombent chaque année dans leurs filets et qui dépensent chacun des milliers de dollars pour s’installer, faites le calcul ! Sans compter qu’après le lobby de l’immigration, il faut affronter le lobby des formations (payantes) puisque le Québec se moque des diplômes, des références et des expériences acquises hors de son auguste territoire. Tant qu’à presser le citron, autant le faire jusqu’à la dernière goutte !

Que le Québec ait un immense besoin de chair à canon francophone pour assouvir diverses arrières pensées stratégiques est une chose. Mais que leurs agents de l’immigration ne cessent, depuis des années, de sillonner les routes de France* à la recherche de pigeons auxquels ils racontent n’importe quoi (comme on va le voir) il est grand temps de réagir...

* Leurs "séances d’information", continuelles et gratuites (ben voyons !), peuvent être consultées ici :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/sea...

Nous allons donc présenter la face cachée du Québec, afin que les candidats francophones à l’immigration puissent enfin être en mesure de peser le pour et le contre. Dans un souci d’impartialité - pour ne pas dire de raffinement - nous citerons majoritairement des auteurs québécois faisant autorité, et publiés par des médias québécois. La plupart de ces citations sont extraites d’études scientifiques dont les sources sont toujours mentionnées.

Qu’on veuille quitter la France est compréhensible. Le tout est de savoir où poser ses bagages afin de ne pas échouer dans un endroit pire encore, et éviter ainsi de commettre la même erreur que tant d’autres ont déjà commise.
 
Mais d’abord, sept petits conseils pour ceux qui sont sur le point de partir, ou déjà sur place :

1. Le visa permanent obtenu par le biais d’une Délégation Générale du Québec n’oblige absolument pas à résider au Québec. On peut parfaitement ne jamais y mettre les pieds et aller s’établir ailleurs, à Vancouver, Toronto ou Calgary (innocents exemples cités au hasard). La citoyenneté canadienne sera accordée exactement de la même façon, en déposant une demande après trois ans de résidence. Autre détail important : Une fois arrivé dans une autre province canadienne, ne vous présentez pas comme québécois, mais bien comme français. Vous serez beaucoup mieux accueilli. Les Québécois sont en effet très mal vus dans le reste du Canada.

2. Le racisme anti-français n’existe qu’au Québec, pas dans les autres provinces. Pourquoi ? Parce que les québécois considèrent souvent les français comme arrogants, prétentieux et donneurs de leçons, ce qui n’est pas toujours faux. Cela dit, les français installés au Québec ne sont pas en reste : Ils considèrent le plus souvent les québécois comme incultes, superficiels et ultra-matérialistes, ce qui n’est pas faux non plus.

3. Bien que le processus d’immigration soit autrement plus complexe et sélectif que ne l’est celui du Québec, deux autres destinations méritent d’être étudiées : Les États-Unis et l’Australie. Signalons aussi que la Suisse vient d’ouvrir ses portes à l’immigration en provenance de quelques pays de la CEE, dont la France. Il n’est donc plus du tout indispensable d’être très fortuné pour aller s’y établir.

4. Les provinces canadiennes intéressantes pour les immigrants sont toutes situées à l’ouest du Québec (une bonne pratique de l’anglais est indispensable). Les provinces situées à l’est du Québec, oubliez-les.

5. Si vous êtes envoyé au Québec par le gouvernement français pour un poste de fonctionnaire expatrié ou si vous êtes détaché d’une grande entreprise vers l’une de ses filiales (L’Oréal, Axa, Alcatel et consorts), alors vous ne devriez pas avoir trop de problèmes car un logement et un emploi sont supposés vous attendre. En revanche, si vous émigrez de votre propre initiative, avec ou sans votre famille, vous ne tarderez pas à comprendre que le Québec n’a strictement rien à vous offrir, surtout si vous êtes un « maudit français », comme on vous appellera ici (mais jamais en face).

6. Nous recommandons fortement la lecture du livre intitulé (ironiquement) « Bienvenue au Québec » (Gérard Quoilin, Éditions l’Harmattan, 1998). Remarquez le piège à rats sur la couverture ! Parfait symbole en effet... Notez que la date de parution de ce livre est instructive car elle démontre que l’arnaque ne date pas d’hier et que tous les gouvernements du Québec, quelle que soit leur orientation politique, ont eu recours au bétail francophone et à ses devises.

7. Dans la même veine que le livre que nous venons de citer, nous recommandons aussi la visite des sites suivants :

a) Pour ceux qui veulent quitter le Québec :
http://www.quitterlequebec.com/

b) Un témoignage instructif :
http://www.gabuzomeu.com/quebec/article.php3?id_article=1...

c) Vidéo de Français arnaqués :
http://www.dailymotion.com/video/x2wp6_face-cachee-de-lim...

d) Un autre excellent site qui en dit long :
http://quebecattention.blogspot.com/

En route maintenant pour le coté obscur du Québec, vu par des québécois eux-mêmes.

Accrochez-vous…

 

1. Bien-etre - Santé - Médecine

Selon Immigration Québec :

"La société québécoise a fait des choix fondamentaux axés sur le développement de la personne. Ses services de santé, d’éducation et de sécurité sociale évolués garantissent le bien-être de toute sa population" (cliquez ici)

La réalité :

« Les erreurs médicales tuent plus de 2000 personnes chaque année au Québec, soit l’équivalent de cinq écrasements de Boeing 747 »
Source : Congrès de l’Association des Hôpitaux du Québec (mai 2002)
 
« Au Québec, 14 % des enfants de 12 ans auraient déjà pensé à se suicider et 6 % auraient déjà tenté de s’enlever la vie »
Source : Direction de la Santé Publique de la Montérégie (juin 2001)
 
« Le Québec a franchi l’an dernier le cap des 80.000 naissances, mais près de 70.000 enfants se retrouvent chaque année en sérieuses difficultés »
Source : Journal 24 Heures (12 juin 2007), d’après rapport de la DPJ (Direction de la Protection de la Jeunesse)
 
« Des patients meurent, faute de places aux soins intensifs »
Source : Emission Enjeux (Radio Canada, 24 avril 2007)
 
« Chaque jour au Québec, cinq personnes se suicident et 250 autres tentent de le faire »
Source : Le Journal du Barreau (15 avril 2001)
 
« 180.000 enfants du Québec sont contraints d’utiliser le Ritalin » (Note : Le Ritalin est un antidépresseur pour enfants)
Source : http://sites.rapidus.net/jeancbou/ritalin.html
 
« Rapidement, dès la garderie, les jeunes mâles sont ratatinés psychologiquement par des intervenantes qui voient dans la virilité normale des garçons de la graine de violeurs, d’agresseurs et de tueurs en série. Et on est tout surpris ensuite de constater la montée du phénomène des gangs de rue chez nos adolescents mâles dégoûtés d’un système scolaire qui n’a pas respecté les particularités de la masculinité et qui a été incapable de leur proposer des modèles masculins respectables »
Source : Jean-Pierre Gagnon, Le Bulletin Régional (3 septembre 2006)

« Chez les jeunes hommes, le Québec enregistre le taux de suicide le plus élevé au monde » (soit 31 suicides pour 100.000 habitants)
Source : www.agoravox.fr/article.php3&nbsp ; ?id_article=9463 (2006)
 
« Selon les résultats de l’enquête de Santé Québec, par chaque 100 000 Québécois ou Québécoises, 850 disent avoir fait une tentative de suicide au cours de l’année. Cela correspond à plus de 40 000 individus »
Source : Dr Richard Boyer (Association des Médecins Psychiatres du Québec, 2006)
 
« C’est parmi les immigrants arrivés depuis au moins 10 ans que la perception d’un mauvais état de santé atteint un sommet »
Source : ESCC (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001)
 
« Les troubles mentaux tels que la phobie, l’anxiété et la dépression nerveuse sont en nette progression à Montréal et près d’une personne sur 5 en souffre quotidiennement »
Source : Direction de la santé publique de Montréal (enquête auprès de 4700 personnes)
 
« Le Dr. Pierre Audet-Lapointe et Mme Nicole Magnan, demandent au gouvernement du Québec de tenir un débat public, en commission d’enquête parlementaire, sur l’état alarmant de la lutte contre le cancer au Québec »
Source : Coalition Priorité Cancer au Québec (12 avril 2006)
 
« Au Québec, le pourcentage de toxicomanes du jeu (joueurs compulsifs) est de 5%. C’est le taux le plus élevé du Canada et probablement de tout les pays occidentaux »
Source : Sondage Léger Marketing (2001), commentaires du Dr Jean Leblond (2005)
 
« 42 % des Québécois considèrent que le suicide est un geste acceptable »
Source : Sondage Léger Marketing (septembre 2006)

Statistiques suicide :
Moyenne au Canada : 9 suicides pour 100 000 habitants
Moyenne au Québec seul : 20 suicides pour 100.000 habitants
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide
 
Ratio de médecins pour 100.000 habitants :
Montréal = 120 ; Toronto = 144 ; Vancouver = 172

Source : Institut Canadien d’Information sur la Santé

 2. Pauvreté

Selon Immigration Québec :

"Le Québec offre une économie diversifiée, dynamique, moderne et ouverte sur le monde" (cliquez ici)

La réalité :

« Le nombre systématiquement plus élevé de chômeurs, d’assistés sociaux, et de ménages locataires au Québec est un indice clair du fait que le niveau de vie en général y est moins élevé que dans les autres provinces »
Source : Institut Économique de Montréal (Mai 2006)
 
« 1 enfant sur 4 vit dans la pauvreté au Québec. 1 enfant sur 3 vit dans la pauvreté à Montréal »
Source : Société Saint Vincent de Paul (2006)
 
« Les écoles québécoises sont dans un état lamentable »
Source : Reportage Écoles en Ruine (Radio Canada, 17 avril 2007)
 
« Il est généralement admis que l’état des infrastructures au Québec est déplorable »
Source : The Academies of Arts, Humanities and Sciences of Canada (21 février 2006)
 
« Le Québec arrive au 41e rang sur 60 dans le classement des provinces canadiennes et États américains en matière de création d’emplois, de productivité ainsi que de niveau et de durée de chômage (...) Terre-Neuve (50e) est la seule province à avoir fait pire au Canada »
Source : Fraser Institute (29 août 2007)
 
« Les travailleurs du Québec subissent les effets d’un des marchés du travail les moins performants du pays »
Source : Fraser Institute (août 2007)
 
« La pauvreté d’un nombre important de jeunes et de moins jeunes devient importante, voire endémique »
Source : www.nuitdessansabri.ca (2003)
 
« A Montréal, le taux de chômage des immigrants très récents oscille entre 21 % et 24 % » (Note : Si l’on considère ceux qui immigrent de leur propre chef, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas envoyés par leur entreprise ni par le gouvernement français, leur taux de chômage doit être énorme)
Source : CIC (Avril 2005)
 
« Au Québec, l’insécurité alimentaire affecte un nombre alarmant d’individus : plus de 10 % des enfants et des adolescents ne mangent pas assez (...) à cause de problèmes financiers »
Source : Ordre Professionnel des Diététistes du Québec (11 mai 2005)

 3. Montréal

Selon Immigration Québec :

"La région de Montréal offre une qualité de vie enviable et est reconnue pour sa vigueur économique" (cliquez ici)

La réalité :

« Montréal affiche le taux de pauvreté le plus élevé au Québec, et ce taux continue de grimper constamment »
Source : Mission Old Brewery (2005)
 
« La région métropolitaine de Montréal est très touchée par la pauvreté. Alors qu’elle représente 47% de la population du Québec, elle accueille 56% des personnes vivant dans la pauvreté au Québec »
Source : Sylvain Schetagne, Canadian Council on Social Development (1999)
 
« Les problèmes sociaux que connaît Montréal n’ont pas été réglés par les réorganisations successives. Il y a toujours autant de pauvreté, d’itinérance, de détresse humaine. Montréal affiche le plus haut taux de personnes à faible revenu de toutes les grandes villes canadiennes »
Source : Yves Bellavance (Journal Le Devoir, 6 octobre 2005)

Massacres dans les écoles de Montréal :
1989 : Marc Lépine tue 14 étudiantes à l’Ecole Polytechnique
1992 : Valery Fabrikant tue 4 professeurs à l’université Concordia
2006 : Kimveer Gill tue 1 étudiante et en blesse grièvement 11 autres au Collège Dawson.
Durant la même période, une seule personne était abattue dans des circonstances similaires pour tout le reste du Canada (en 1999, à Taber, près de Calgary).
Sources : Nombreuses archives disponibles sur le Web

« A Montréal, la fréquence des familles à faible revenu est de 41% » (Toronto 27%, Calgary 20%)
Source : Ressources Naturelles Canada (http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/peopleandsociety/)
 
Chômage à Montréal = 15% (Toronto 8%, Calgary 6%, Paris 10%)
Source : Ressources Naturelles Canada (http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/peopleandsociety/)

« Montréal est un trou laid, moche, qui pue et qui fait fuir les touristes »
Source : Journal 24 Heures (1er février 2007), d’après Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal.
 
« Montréal, ville laide : Un documentaire de Jérôme Labrecque, qui tend un miroir non complaisant à la métropole québécoise. Son plaidoyer contre ce qu’il qualifie d’épouvantable laisser-aller est suivi d’un débat animé par Joane Prince »
Source : Radio-Canada (30 janvier 2006)
 
« La laideur de Montréal fait fuir les touristes »
Source : Laurier Cloutier, Journal La Presse (31 janvier 2007)

« La route de Dorval à Berthier nous fait traverser Montréal en passant par l’autoroute 40. Temps gris, neige grise, ville grise. Mon Dieu que c’est laid. Et ces trous dans les routes, ces fils électriques qui pendouillent, accrochés à des poteaux qui penchent dans tous les sens... On dirait l’Amérique, en plus moche, en plus pauvre... en BEAUCOUP plus pauvre »
Source : Minh Quang, Yvonet (28 juillet 2004)

« Au Québec, (…) il y aurait une trentaine de viaducs qui sont en moins bon état que celui qui s’est écroulé (…) Le manque de ressources est un problème chronique »
Source : Pauline Gravel, Journal Le Devoir (3 octobre 2006)
 
« Plusieurs bâtiments de l’hôpital pour enfants Sainte Justine de Montréal pourraient s’ecrouler en cas de vent violent »
Source : Journal 24 heures (24 octobre 2007)
 
« Avec son manque d’uniformité architecturale (…) le mauvais goût de certains commerçants et sa saleté devenue tristement légendaire, Montréal est une ville qui remet en question les notions d’esthétisme »
Source : Radio-Canada (30 janvier 2006)
 
« Je me souviens assez précisément de mes premiers sentiments à l’égard de Montréal, c’était en février 1998. J’avais trouvé la ville sale, grise, déprimante. Son tissu urbain effiloché, mité de terrains vagues convertis en parkings, les rues défoncées, la crasse, participaient au sentiment de cité en déshérence. L’indigence des commerces, le manque de grâce des vitrines souvent bordéliques, tout respirait l’absence de volonté esthétique, de soin. Sans parler de ses immeubles à la dérive suintant la pauvreté, de ses mendiants omniprésents (…) Même la foule était à l’unisson de la ville, triste, mal habillée, crottée »
Source : Laurent Gloaguen, Journal La Presse (Dossier « Montréal, ville laide ? », 20 mars 2005)

4. Culture - Enseignement - Éducation

Selon Immigration Québec :

"Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde" (cliquez ici)

La réalité :
 
 « En 2007, le constat est plus que jamais lourd de conséquences (…) 49 % des québécois ont des difficultés de lecture »
Source : Journal 24 Heures, 14 septembre 2007 (Maryse Perrault, PDG de la Fondation pour l’Alphabétisme)
 
« L’abandon scolaire des adolescents demeure l’un des plus graves problèmes sociaux du Québec : 27% des jeunes n’obtiennent pas leur diplôme secondaire. À Montréal, la situation est encore plus dramatique : 33% décrochent avant la 5e secondaire »
Source : Nathalie Dyke, revue Interface Vol 21 no. 2 (mars-avril 2000)
 
« Il est déplorable de constater que trop de nos jeunes enseignants sont des ignares (...) le québécois adulte moyen est l’un des pires lecteurs du monde occidental et nos bibliothèques scolaires sont dans un état pitoyable »
Source : Jean-Pierre Gagnon, Le Bulletin Régional (3 septembre 2006)
 
« Au Québec, 1,3 million d’adultes (Soit 1 sur 5) sont directement touchés par l’analphabétisme. La récente enquête internationale (EIACA) a démontré que, sur une échelle de 1 à 5, près d’un quart de la population québécoise de plus de 16 ans ne dépasse pas le plus faible niveau de compétence en lecture, écriture et calcul. L’EIACA démontre également que plus de la moitié de la population québécoise de 16 ans et plus n’atteint pas le niveau de lecture et d’écriture jugé souhaitable pour bien fonctionner dans nos sociétés »
Source : Enquête Internationale sur l’Alphabétisation et les Compétences des Adultes (2003)
 
« Près de la moitié de la population montréalaise âgée de 20 ans et plus n’a pas atteint le niveau collégial (...) dans le sud et l’est de la région, on retrouve des territoires où plus de 60 % de la population n’a pas suivi d’études collégiales »
Source : Robert Choinière & Danièle Dorval, Direction de santé publique de Montréal (13 octobre 2003)
 
« Au Québec, 43 % des adultes affirment ne lire que très rarement ou jamais »
Source : http://www.lurelu.net/i_articles/pdf/lecture_en_cadeau.pdf
 
« 66 % des enseignants pensent que la majorité des élèves n’ont pas, à la fin du secondaire, développé le goût de la lecture »
Source : CSLF (2005)
 
« Au Québec, qui vérifie la qualité de l’enseignement dans nos écoles ? Qui est responsable d’évaluer, sur le terrain, la qualité des cours de français ou de mathématiques ? Personne »
Source : Réjean Breton (http://members.tripod.com/ BrigitteP/index.html</...< a>)



 5. Société

Selon Immigration Québec :

"L’attrait du Québec comme terre d’accueil pour les immigrants tient en grande partie aux valeurs fondamentales qui le caractérisent" (cliquez
ici)

La réalité :
 
« 59 % des Québécois de souche admettent être racistes (…) Autre donnée intéressante : les Québécois sont plus racistes que les autres Canadiens »
Source : Sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Montréal et le réseau TVA (15 janvier 2007)
 
« La police a identifié une dizaine de gangs de rue fortement criminalisés, responsables de neuf homicides et 29 tentatives de meurtre depuis le début de l’année à Montréal (…) Au métro St-Michel et à l’école Joseph-François-Perrault, les membres des Bo-Gars font régner la terreur (…) Les gangs sont présents dans les quartiers défavorisés de Montréal et recrutent des jeunes de 12 à 13 ans »
Source : Interview du chef de la police de Montréal, Y. Delorme, sur la chaîne TVA (14 août 2006, 18h)
 
« Québec est le repère des voleurs professionnels de véhicules en Amérique du Nord (…) Les voleurs de véhicules au Québec sont parmi les plus expérimentés au monde »
Source : Craig Armstrong, PDG de Repérage Boomerang Inc. (13 Février 2007)
 
« Pour les infractions relatives à la drogue, Montréal-centre arrive toujours en tête avec 21.3% »
Source : Université de Montréal
 
« Au Canada, c’est le Québec qui affiche les taux de divorce les plus élevés tandis que les provinces Maritimes, la Saskatchewan et l’Alberta ont les plus faibles »
Source : Pr. Anne Marie Ambert, Institut Vanier de la Famille (2005)
 
« Les québécois sont très déconnectés du reste du Canada »
Source : Gouverneure Générale du Canada (Septembre 2006)
 
« La monoparentalité est un phénomène très répandu à Montréal. Le tiers des familles ayant des enfants est constitué d’un seul parent »
Source : Robert Choinière & Danièle Dorval, Direction de santé publique de Montréal (13 octobre 2003)

« La détresse sociale existe toujours et les difficultés persistent »
Source : Jean-Marc Potvin, directeur du Centre Jeunesse de Montréal (Juin 2007)

 

6. Fiscalité

Selon Immigration Québec :

"La fiscalité du Québec est axée sur un taux d’imposition des profits parmi les plus avantageux en Amérique du Nord. Ce taux d’imposition peu élevé, combiné à certaines mesures fiscales favorables aux nouvelles entreprises et aux investissements, rendent le régime québécois des plus compétitifs" (cliquez ici)

La réalité :


« Le contribuable québécois est le plus taxé en Amérique du nord »
Source : Valentin Petkantchin, directeur de la recherche à l’Institut Économique de Montréal. (juin 2006)
 
« Nous sommes le territoire le plus lourdement taxé d’Amérique du Nord »
Source : Jean-Luc Migué, président du Conseil scientifique de l’Institut Economique de Montréal (19 Février 2000)
 
« Le fardeau fiscal des Québécois est le plus élevé en Amérique du Nord »
Source : Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale (31 janvier 2004)
 
« Le Québec n’a pas les moyens de réduire le fardeau fiscal des contribuables »
Source : Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (24 mai 2007)
 
« Les automobilistes du Québec sont surtaxés »
Source : Robert Gagné, professeur à HEC Montréal


Le mot de la fin...
 
Les lignes ci-dessus démontrent bien évidement à quel point les allégations racoleuses d’Immigration Québec en vue d’attirer des immigrants sont mensongères, délirantes et pathétiques. Certes, les rêves et les idéaux en prennent un sérieux coup, mais rassurez-vous : Même les belles photos du Canada qui nous ont tous fait rêver (lacs turquoise, montagnes, forêts de séquoias, petites îles au milieu d’un fleuve) ont été prises le plus souvent dans les provinces de l’ouest (Alberta et Colombie Britannique). Le titre de « Belle Province » n’est qu’un slogan commercial dont s’est affublé le Québec pour attirer le chaland et ses devises. Pathétique une fois de plus... La vraie « Belle Province » du Canada, c’est la Colombie Britannique. Que ça plaise ou non aux rabatteurs d’Immigration Québec.


Veuillez noter : Si cette page web s’adresse en particulier aux français, c’est parce que la France est le territoire de chasse privilégié des missionnaires d’Immigration Québec. Si vous êtes un candidat à l’immigration originaire d’un autre pays francophone (Maghreb ou Afrique Noire par exemple), ne vous faites surtout pas d’illusions : C’est exactement le même sort qui vous attend.
A bon entendeur...

Réalisé par un collectif d’immigrants représenté par Mme Mireille Maresquier

Il faut en parler et alerter les medias français sur le sujet…



79 réactions


  • guad 31 mars 2009 14:43

    Bonjour,

    Article tres orrienté contre le Québec et sa politique d’immigration. Toutefois, je pense qu’il ne faut pas généraliser et faire peur aux personnes qui souhaitent ou qui sont en cours d’immigration. Certe le Québec n’est pas l’El Dorado mais ce n’est pas l’enfer.

    Mon expérience du Québec est tout de même beaucoup plus positive. cela fait plus de 4 ans que je suis au Québec avec ma femme. Nous avons tout les deux un boulots qui nous plait et nous avons reussit à nous installer dans une ville moyenne non loin de Montréal (donc pas les inconvénients de la grande ville, ni les inconvénient d’un coin perdu). Ceci est selon moi la base d’une immigration réussi, à savoir un environnement professionnel et de vie qui nous conviennent.

    Ensuite les liens avec les gens sur place, certes il y a une différence culturelle, le matérialisme est une réalité (C’est l’amérique du Nord) mais c’est comme partout il faut un certain temps avant de se créer un cercle d’amis ayant sensiblement les mêmes vocations.(pour notre part je parle du respect de l’environnement, la non consommation à outrance,...) mais on y arrive.

    Pour conclure, il faut comprendre que chaques immigrations est unique, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on part, il ne faut pas se faire trop d’illusions et croire que tout est mieux que la france, sinon on tombe de haut. Ceci est vrai pour le Québec mais pour tout autres destinations.


    • sandralaure 14 janvier 2019 19:15

      Bonjour

      Attention aux arnaques, Je m’appelle Sandrine LAURENCE.Je suis sur ce forum pour partager mon expérience.
      J’ai été arnaqué d’une somme de 7300 euros et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter : [email protected]


  • bob 31 mars 2009 15:55

    bonjour,

    Oui et non, la famille partie la-bas il a deja une decennie ne peut que s’en feliciter. En depit des differentes crises economiques et du racisme quebecquois, elle a prospere malgre une absence totale de liens affectifs initiaux. Cela dit, il est tout a fait concevable que d’autres francais n’aient pas eu la meme experience et les memes opportunites.

    Concernant les diplomes, j’ emettrais un leger bemol : certaines facultes et grandes ecoles vendent un diplome denue de competence. Le seul fait de corrompre un ou plusieurs professeurs est alors suffisant pour obtenir tout ou partie de ce diplome. Vous comprendrez que le Canada en general et notemment la belle province se mefie de ce type de pratique dans un pays qui possede des traditions differentes des siennes. Ne vous inquietez pas, l’Asie du nord ( Chine, Coree du sud, Japon) pratique la meme politique.


    • Cris 31 mars 2009 18:31

      Article très intéressant qui décrit fidèlement la situation au Québec et plus particulièrement celle des immigrants et leurs difficultés de trouver un emploi, dernière statistique 30 % de chomage chez les maghrébins (4 fois plus que la moyenne) qui sont 3 fois plus diplomés que les Québecois (source radio-Canada), il est temps que le gens commencent à dénoncer cette discrimination et soyons nombreux.


    • Yaka Yaka 31 mars 2009 20:09

      - Les Quebecquois sont assez protecteurs, donc les immigrés auront toujours plus de mal a trouver du boulot, mais admettons que c’est pareil dans pratiquement tous les pays.


      - Les Canadiens comme les américains et comme les anglais attachent beaucoup moins d’importance au diplome que nous, et prenne beaucoup en compte les boulots d’étudiants. Or les francais (les magrebins je sais pas) travaillent beaucoup moins pendant leurs études que les Canadiens.


    • andré 31 mars 2009 20:26

      Merci Léon de souligner le contribution plus qu’estimable de Pierre Chantelois aux débats qui nous intŕessent tous de part et d’autre de l’Atlantique. Pierre Chantelois, si je ne m’abuse, est originaire de la Belgique. Il est l’un des nombreux exemples de personnes de qualités qui ont pu s’intégrer à la société québécoise. Je doute que monsieur Chantelois commente cet article. La charge est ellement hargneuse qu’elle n’invite pas à l’échange. Il serait bien par contre que des français comme vous nous fassent savoir ce qu’ils pensent d’une charge pareille ? Y voyez-vous de la demesure ? Est-ce que vous seriez montés aux barricades si dans "Une année en Provence" Peter Mayle avait écrit sur la France 1% des vilaineries qui sont colportées sur le Québec dans l’article de Mireille ?

      Quand un Québécois attaque bassement la France ( il y a aussi des hargneux aux Québec), il me rencontre sur son chemin. Les québécois sont comme les français. Ce n’est pas le paradis ici, ni chez-vous. Nous avons des problèmes. Vous en avez. Ici, dans un article, composé à plus de 60% de copié-collé à partir d’un livre hargneux, écrit il y a quelques années on dépeint le Québec comme étant l’enfer et les québécois comme des archi-nuls. Devant ce constat, pourriez-vous faire un peu plus que de demander aux québécois de réagir. Pierre Chantelois ne réagira pas. Mais vous qui avez lu l’article, pouvez-vous réagir ? Vous n’avez pas à refuter les chiffres. Que pensez-vous de la charge ? Je pose la même question aux autres français qui ont lu cet article ? Seriez-vous fiers de faire lire cet article à un ami québécois ? Qu’en pensez-vous ?


    • Gwenolito 31 mars 2009 22:50

      Cher André, je m’y colle, certainement maladroitement.
      Cet article est tout simplement idiot, et ne peut que contribuer à la guerre des peuples, chose que je répugne au plus haut point.
      Je suis français vivant en France, avec pour meilleur ami, un québécois vivant au Québec. Je ne lui ferai même pas part de ce torchon pathétique qui ne représente qu’un véhicule absurde de haine.
      Pourtant je suis d’accord : effectivement, le Québec n’est pas le paradis. Incroyable non ? Tout comme la France et environ 100% des autres pays de cette planète... Les Etats-Unis, l’Australie dites-vous ? Je pourrai écrire une liste de griefs toute aussi longue, ainsi que pour la France, et même la Bretagne que j’adore.
      Les québécois ? Comme partout, la même quantité de connards, d’imbéciles, qu’ailleurs (une bonne constante universelle). La culture ne vous plait pas ? Allez ailleurs, personnellement j’ai trouvé l’endroit où j’aime vivre, le tout c’est de savoir apprécier les autres, de s’ouvrir.
      Mon ami québécois résume finalement très bien (pour moi) la situation : "le Québec, c’est un peu de la France, de l’Angleterre et des Etats-Unis, et parfois on prend le meilleur des trois, et d’autres fois... le moins bon !". Ce qui ne signifie nullement qu’il n’y a pas une "âme québécoise" en plus de tout cela.
      Dernier point : dans bien des cas, des jeunes diplômés FRANCAIS vont au Québec tout simplement parce que la France n’a pas été capable de leur fournir du travail...
      Allez, si ça ne vous plait pas, prenez l’avion, on ne vous en voudra pas, ni d’un bord, ni de l’autre.
      Bises


    • andré 1er avril 2009 02:26

      Merci Gwenolito,
      C’est bon de vous lire. Je suis allé à la rencontre des français à plusieurs reprises et pendant de longs séjours. J’aime profondément la France parce que partout j’ai partagé avec des gens comme Mac, Angst, Lisa Melia, Montagnais et les autres qui s’expriment amicalement ici. J’aime la France parce que vous êtes des millions de français chaleureux, affables, pleins de bonne volonté. J’aime aussi que les français aiment les québécois. Cela n’a rien d’étrange. Je sais par expérience que nous nous enrichissons mutuellement. Merci encore Gwenolito.


    • bob 1er avril 2009 12:46

      Les maghrebins trois fois plus diplomes que les canadiens ???
      Vos sources s’il vous plait


  • Yaka Yaka 31 mars 2009 17:59

    Un article à peine orienté, avec un auteur un brin subjectif dans ses propos.

    Je n’ai pas tout lu mais il y a quelques précisions à apporter :


    - Les taux de suicides et de depression sont incroyablement élevés parce qu’ils prennent en compte les reserves indiennes du Quebec, que l’on paie à ne rien faire. L’Etat de ces reserves est une vraie catastrophe : drogue, alcool, suicide ...
    Sans ces reserves, le Quebec aurait un taux de suicide dans la moyenne.


    - Il est vrai que Montréal n’est pas une super belle ville, mais les paysages du Quebec sont magnifiques.


    - Je ne connais pas les détails pour l’éducation, mais ici 50% des gens et surtout les jeunes sont bilingues. On devrait s’en inspirer un peu pour nos cher pays.


    - Attention quand les gens s’estiment surtaxés ici, ils ne comparent pas avec les champions du monde francais ! mais plutot avec les USA.
    Pour les automobilistes l’essence est quand même à 80 cents canadiens, soit 50 centimes d’euros le litre ...

    « Près de la moitié de la population montréalaise âgée de 20 ans et plus n’a pas atteint le niveau collégial (...) dans le sud et l’est de la région, on retrouve des territoires où plus de 60 % de la population n’a pas suivi d’études collégiales »


    Il faut préciser que leur collège est après notre BAC (c’est 2 ou 3 ans avant l’université)


    • Binabik 1er avril 2009 17:05

      Faux. (formation)

      Tout depend quel critere est utilise.
      Le college au quebec c’est entre 16 et 18ans (2ans de foramtion) et donnant acce a l’universite.

      En gros Ecole secondaire (Qc)= 5ans (college francais + secondre general)
      College (Qc) = 1ere terminale (avec specialisation, science, lettre, medical, etc...)

      Il ne faut pas confondre le "college" quebecois avec les colleges US ou Canada (hors quebec) qui eux correspondent plutot a nos IUT (francais).




    • Yaka Yaka 1er avril 2009 20:50

      Je voulais dire à la base que le collège Quebecquois n’est pas le collège francais.

      Pour être précis et clore le débat :

      Les études primaires durent 6 ans (contre 5 en France)
      Le cycle secondaire dure 5 ans (contre 7 en France)

      Après vient leur collège qui dure 2 ou 3 ans, ils rentrent donc au collège quand nous rentrons en terminale.

      Pour un schéma clair : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9ducation_qu%C3%A9b%C3%A9cois#.C3.89ducation_secondaire


  • andré 31 mars 2009 18:58

    La charge est tellement lourde qu’elle en devient risible. Une charge semblable ne peut venir que de quelqu’un qui ne voit que le noir sur un dalmatien. L’auteur écrit un article long comme ça pour dire sa haine du Québec. Pourrait-elle en écrire un aussi long sur ses raisons de vouloir quitter la France. La France est un beau pays. Je connais la France et j’aime. Je vis au Québec et j’aime aussi. Vous étiez malheureuse en France. Vous n’avez pas été plus heureuse au Québec. Le problème ne vient pas de la France. Il ne vient pas du Québec, non plus. Il suffit de vous lire pour comprendre que le problème, ma chère Mireille, c’est vous. Vous ne serez pas plus heureuse en Australie ou en Suisse. Avec votre dalmatien tout noir vous serez malheureuse partout

    J’ai cru comprendre en vous lisant que vous aviez fait un séjour au Québec et que vous étiez de retour en France. Je souhaite que ce retour en France vous comble de bonheur. Personnellement, quand je vis en France, j’aime le pays, j’aime les gens qui ont construit ce pays et qui continuent de le faire. Je respecte les différences. Je m’en enrichies. Quand je suis en France, je ne fuis pas le Québec. Je suis bien où je suis. Je suis responsable de mon bonheur et de mon malheur. Jamais il ne me viendrait à l’esprit de reprocher à 63 millions de français ou à 7 milliions de québécois d’être responsable de ma mauvaise humeur. Je fais partie des centaines de milliers de québecois qui considèrent que la France est un pays merveilleux et que les français sont des gens adorables. Je m’explique mal que vous n’ayez pas rencontré quelqu’un comme moi lors de votre séjour chez-nous. 


    • andré 1er avril 2009 02:24

      Merci Gwenolito,
      C’est bon de vous lire. Je suis allé à la rencontre des français à plusieurs reprises et pendant de longs séjours. J’aime profondément la France parce que partout j’ai partagé avec des gens comme Mac, Angst, Lisa Melia, Montagnais et les autres qui s’expriment amicalement ici. J’aime la France parce que vous êtes des millions de français chaleureux, affables, pleins de bonne volonté. J’aime aussi que les français aiment les québécois. Cela n’a rien d’étrange. Je sais par expérience que nous nous enrichissons mutuellement. Merci encore Gwenolito.


  • TSS 31 mars 2009 19:03

    Je ne connais pas les détails pour l’éducation, mais ici 50% des gens et surtout les jeunes sont bilingues. On devrait s’en inspirer un peu pour nos cher pays.

    combien de canadiens coté pacifique sont bilingues ?

    en Angleterre combien sont bilingues ?

    pourquoi seraient ce toujours les francophones qui devraient faire l’effort ?

    Il faut préciser que leur collège est après notre BAC (c’est 2 ou 3 ans avant l’université)

    donc c’est comme en France 3ans(seconde,première,terminale)donc leurs collèges c’est niveau 3ème... !


    • guad 31 mars 2009 19:11

      Non, il s’est mal exprimé,

      Au québec le college ou plus précisement le DEC (Diplome d’étude Collégial) est a peu est l’équivalent d’un BTS ou DUT (2 ans apres le Baccalaureat).

      Au niveau des équivalence, théoriquement, un étudiant français ayant attient le niveau de premiere pourrait entrer dans un college pour faire unDEC au Québec, mais comme le BTS dure 2 ans et le DEC dure 3 ans, en fin de compte ca revient au même.


  • E-fred E-fred 31 mars 2009 19:31

    Malgré cet article, je reste convaincu que le Québec est une superbe destination.
    Effectivement j’ai été un peu mal à l’aise avec la gueguerre anglais-québecquois, mais bon, chez nous aussi on a nos gueguerres liées à l’histoire de nos régions.

    Il y a vingt ans, on me disait "Vous êtes Français de France ? " et c’était le plus beau des passeports...

    Que c’est-il passé ?


  • del Toro del Toro 31 mars 2009 19:36

    Bonjour,

    Expérience et idées partiellement partagées par de nombreux candidats à l’émigration au Canada, que cela soit de France ou d’Afrique du Nord.

    Cela dit, sur le plan de l’argumentation, il y a des choses qui clochent. Cela va des "taxes" aux "jeunes qui ont déjà pensé à se suicider". Aucun pays ne peut vous promettre le contraire, d’autant plus que les politiques sociales ont un coup, surtout face à un modèle menacé par le voisin étatsunien.

    C’est un peu comme si je devais dire à tout le monde : ne venez pas en Espagne, la droite religieuse est encore présente et les jeunes boivent et vomissent comme des veaux à chaque botellón.

    Je redonne ce lien indispensable quand on veut parler de dysfonctionnements et d’inégalités selon les variables les plus connues : l’observatoire de inégalité. Un outil tout simplement indispensable.


  • c.d.g. 31 mars 2009 19:43

    j e suis alle au quebec pour des raisons professionnelles.
    J en ai garde un bon souvenir.

    - les quebecois sont beaucoup plus aimable que les francais (et je parle pas de nos fournisseurs qui pourvaient etre interessé). En venant de paris, c est quand meme agreable

    - pour les taxes, il faut comparer le cout/service rendu. C est peut etre critiquable la bas, mais est ce mieux en France ???

    - la ville ou j etais (victoriaville) m a pas paru sale. Monreal, je n ai fait qu y passer -> pas d opinion

    - c est la guerre des sexes comme aux USA. divorcer coute une fortune au mari. L ideal si on est un homme, c est d etre homo. smiley

    quand au toux de chomage et de pauvrete, c est aussi a comparer avec ce qu il y a en France
    Je connais des gens qu se sont expatries au quebec, ils ne le regrettent pas

    bref article un peu excessif mais qui peu aider certians a eviter de rever. les rues ne sont pas paves d or.

    PS : vous coryez qu en france les diplomes canadiens sont reconnu ??


  • mac 31 mars 2009 20:13

     Article quand même super orienté qui émane peut-être de quelqu’un revenu la q...e entre les jambes de là-bas ?
    Certes le Québec n’est pas un Eldorado mais où en trouve-t-on en 2009 ?

    Franchement les reproches que vous faites au Québéc par québécois interposé : Chômage, suicides, surconsommation d’antidépresseurs et inculture crasse des élèves, vous pourriez sans problème les faire à la France de 2009.

    Même notre système de santé qui avait une longueur d’avance est en train de perdre de sa superbe.

     

    Personnellement, j’ai vécu toute mon adolescence et le début de ma vie d’adulte au Québec et je serais de nouveau tout à fait près à y retourner, même si je suis fançais d’origine.

     

    Quant à dire que le Québec c’est moche, il fallait oser ! C’est à se demander si la personne qui écrit ce texte y a déjà mis les pieds ?

    Visitez la région de Toronto (sans relief, industrielle et banlieue énorme) et celle de Montréal à moins d’une heure des Laurentides et de ses Parcs naturels et vous verrez la différence !
    Montréal est une ville plutôt dynamique sur le plan culturel (on ne peut pas en dire autant de certaines de nos grandes villes de province !) et en pointe dans des secteurs comme l’informatique et les biotechnologies mais certes pour réussir là bas il faut aussi peut-être avoir un minimum de qualités...


  • Lisa Melia 31 mars 2009 20:43

    J’ai trouvé ce texte exagéré. Je ne suis pas au Québec depuis assez longtemps pour pouvoir affirmer que la vie y est belle tout le temps et pour toujours, mais pour l’instant j’en suis ravie. Le problème n’est pas le fait que le Québec ne soit pas aussi bien que ce que les gens s’imaginent, c’est plutôt le fait qu’il y aient des personnes qui croient qu’un Eldorado (que ce soit le Québec, les Etats-Unis ou l’Australie) existe quelque part.

    Au lieu de simplement lancer des chiffres et des citations par dizaine (d’autant plus qu’on peut faire dire beaucoup de choses à une citation sortie de son contexte), un parallèle avec la France aurait été intéressant. Vous nous donnez des données en veux-tu en voilà comme si c’était sensé être clair. Tous ces chiffres me parleraient davantage si je savais ce que la France fait en la matière.

    Concernant le "racisme" des québécois... bizarrement je ne l’ai pas encore expérimenté ! Tous les québécois que j’ai rencontré jusqu’à présent étaient accueillants et m’offraient volontier leur aide, malgré mon statut de "maudite française". Il faudrait d’ailleurs balayer devant sa porte avant de critiquer ce qu’il se passe chez les autres. Les français sont loin de pouvoir donner des leçons en matière d’intégration et d’immigration (l’insee vous founira les chiffres des discriminations à l’emploi, pour obtenir un logement, et dans la vie courante en générale, selon que l’on est français ou immigré). Je ne pense pas qu’un seul pays au monde soit exempt d’une partie de la population qui n’aime pas les étranger. Et peut-être que je m’avance un peu (beaucoup ?), mais le Québec n’a pas son Jean-Marie Le Pen qui est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.
    Que les québécois soient fatigués de la condescendance française, je peux parfaitement le comprendre, surtout quand je lis un texte comme celui-ci. "incultes, superficiels et ultra-matérialistes" ?!? Mais pour qui vous prenez-vous ? Ces qualificatifs ne s’appliquent à aucuns français peut-être ? Il n’y a rien de plus "superficiels" il me semble que de réduire une population de plus de 7 millions de personnes à une masse inculte et superficielle.

    Je peux comprendre que la vie au Québec soit loin du Nirvana, qu’elle soit décevante pour ceux qui s’attendait à mieux (mais en ce qui concerne la publicité que fait l’immigration québécoise, je ne vois pas où est le scandale, je ne pense pas que les français présentent leur pays négativement quand ils veulent en faire la promotion...), mais l’agressivité qui émane de ce texte me semble déplacée, et c’est occulter tous les aspects positifs de la vie au Québec.


  • chiktaba 31 mars 2009 20:54

    Oulaaa.Que de rancoeurs !
    Si vous avez cru les recruteurs, en vous disant que tout il est beau tout il est gentil au Quebec, ma foi vous etes bien naive. Bien sur le Quebec, n est pas un endroit parfait (ou est ce qu il y en a ?). Les problemes sont differents de ceux de la France.
    Je suis tout autant amoureux du Quebec que de la France, mais pour des raisons differentes. A chacun son experience.


  • Angst 31 mars 2009 22:07

    "Si vous êtes un candidat à l’immigration originaire d’un autre pays francophone (Maghreb ou Afrique Noire par exemple), ne vous faites surtout pas d’illusions : C’est exactement le même sort qui vous attend".
    En disant ça Mireille, vous restez tout de même, assez loin de la réalité de tous les jours.
    L’immigrant français possède par rapport aux autres francophones, un certain nombre d’avantages :

    - Il est blanc, celà lui permet de passer plus facilement "inaperçu" avec les gens qu’il croise. Ce qui facilite une certaine intégration sociale.

    - Il porte le plus souvent un nom qui inspire "confiance". Ce qui représente un avantage certain, lors des recherches d’emploi entre autres.

    - Il a de menus avantages administratifs que lui confère sa qualité de ressortissant français comme par exemple : le permis de conduire qu’il n’est pas tenu de repasser d’où un certain gain de temps et d’argent. -Le plus important restant le système d’équivalence des diplômes qui permet toujours à un français de se retrouver ou en tous cas d’espérer, alors que les autres immigrants que vous citez doivent définitivement tirer une trait sur leurs diplômes. Il se trouve que ces immigrants là possèdent le plus souvent ,des diplômes authentiques et véridiques (contrairement à ce qu’en pense Bob), d’un niveau supérieur par rapport à la majorité de la population québécoise immigrante ou "pure laine".
    Imaginez donc un seul instant, les difficultés auxquelles aura à faire face un cardiologue ou un Docteur en droit qui est noir ou basané, qui s’appelle Ahmadou ou Abdelfatah et qui vient du Benin ou d’Algerie. Avec un peu de chance il va finir livreur de pizza ou chauffeur de taxi et c’est vraiment pas évident par ces temps de "crise économique".

    Mais en quoi le Québec est responsable de tous ça ?
    C’est vrai que cela pourrait aller nettement mieux, que des efforts pourraient être faits dans l’accueil et l’intégration "professionnelle" des immigrants. Mais, finalement, le Québec ne fait que répondre à la loi de l’offre et de la demande.
    Humiliés et chassés par leurs pays d’origine, refusés par leur modèle "européen", ils sont "acceptés" par le Québec aprés avoir été triés et sélectionnés pour leur francophonie, leur situation financière, leurs diplômes et leur fertilité.
    La francophonie est le signe d’une certaine intégration culturelle et donc d’une facile assimilation future, la situation financière est un "plus" qu’on ne néglige jamais et les diplômes témoignent d’un niveau supérieur d’éducation. Quant à la "fertilité", il s’agit sans doute du facteur essentiel de tout ce processus. Tout se passe comme si : on va choisir au plus possible, des gens éduqués, aisés et francophones que l’on va ensuite sacrifier. Le but étant de faire de leurs enfants de "vrais" futurs québécois qui viendront pallier au vieillissement de la population générale.
    Est-ce-que ça marche ?
    En matière de scolarité, les statistiques sont favorables puisque, il semble que les enfants d’émigrants obtiendraient de meilleurs résultats scolaires et moins de décrochage que le reste de la population selon "statistique canada". Y a t’ il meilleur gage d’intégration et d’assimilation que celui-là ?


    • julienmellier 22 septembre 2013 17:11

      Bonjour , je suis un français de 17 an et je projette aller au Québec après avoir travaillé 5 ans dans une entreprise avec une bac + bts électrotechnique ( ce diplôme fait partie de ARM donc est valide au Québec). Faut t’il que je me fasse du souci a propos d’y immigrer ?


  • herve33 31 mars 2009 22:20

    les rancoeurs contre ce pays me paraissent vraiment trop grosse pour etre vraie , c’est plutot une opinion de mauvaise fortune .

    En fait , il n’y a pas de mauvais pays mais des pays de culture différente et dans tout pays , on trouve des gens interessants encore faut il avoir l’esprit ouvert .

    Le Québec , c’est d’abord l’Amérique , la seule particularité de ce pays c’est que ses habitants parlent français , pour le reste , cela s’arrête là . On retrouve donc beaucoup les qualités et les inconvénients de l’Amérique du Nord avec cependant un système social plus élaboré mais en aucun cas, équivalent à la France .

    Donc si vous essayez de retrouver la France au Québec , vous serez complétement perdu .

    petite note , lorsque j’ai passé mes vacances en 2005 , les fonctionnaires québecois réclamaient une augmentation de 14 % , les notres sont des petits joueurs .



  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 31 mars 2009 23:03

    La motivation de l’auteur restera un mystère pour tous les commentateurs. L’industrie de la Réclame, que ce soit pour vanter les charmes d’un pays ou les qualités d’un produit, convoque à son service des images d’Epinal, des représentations de "réalité enrichie", des clichés enjolivés. Tout le monde sait cela, sauf le collectif dont l’auteur serait la porte-parole apparemment.

    Fort heureusement, tenter d’anéantir un pays par quelques lignes pesantes et maladroites, aussi furieuses soient-elle, est un ridicule et vain combat. Quels esprits faibles l’auteur prétend-elle convaincre ? A moins que l’objectif soit inverse : le nombre de temoignages à décharge de l’inculpé rend la chose plausible. Dans ce cas, chapeau la manipulation...

    Le Quebec, surtout pour ceux qui y sont allés, reste à jamais la deuxième patrie des francophones de tous pays, la "Nouvelle France", pas seulement au sens de l’Histoire, mais dans la perspective d’une nécessité de quitter les parties du monde que "la crise" qui s’annonce rendra bientôt impraticables.

    Vive la France libre ! Et lorsque nos cris époumonés ne serviront plus de rien, nous irons rejoindre nos frères québecois pour continuer la lutte au nom du Quebec libre.


  • mike57 31 mars 2009 23:26

    Peace Village, près de Toronto
    Première enclave musulmane au Canada



    Bienvenue à Peace Village, où toutes les rues mènent à la mosquée .
     Située à Vaughan en banlieue de Toronto, cette enclave musulmane est en pleine expansion. On y compte 260 maisons appartenant principalement à des immigrants originaires du Pakistan, de la secte Ahmadi. Les maisons cossues sont construites selon leurs préférences culturelles, avec cloisons coulissantes pour séparer les hommes et les femmes au besoin. L’école publique s’adapte. Durant le Ramadan, les enfants affaiblis souffrant de maux de tête et d’étourdissements peuvent s’allonger à l’infirmerie.

    Même si le promoteur précise que ce développement est ouvert à tous, on peut présumer que peu de non-musulmans seront enclins à s’établir dans un milieu où l’appel à la prière résonne 5 fois par jour en langue arabe. Et où la « mosaïque canadienne » a un ton passablement monochrome.

    À l’heure où on demande aux Québécois de calmer leurs instincts xénophobes et de faire davantage d’efforts en vue d’intégrer les immigrants, voilà que des musulmans exaltent l’auto-ségrégation. Ils veulent des sortes de réserves, des bantoustans, des enclaves où ils pourront vivre selon les préceptes de leur religion et à l’abri de la culture canadienne. Qui sont les xénophobes ici ?


  • Jean-paul 31 mars 2009 23:52

    L’auteur ecrit cet article pour vomir sa haine du Quebec mais bizarrement ne repond a aucun commentaire .
    Le pays est superbe et les canadiens tres sympas .


  • frédéric lyon 1er avril 2009 00:56

    La charge contre le Québec est un peu lourde, mais il est exact que la province la plus active du Canada est la Colombie Britannique et la ville la plus belle est Vancouver.

    Mais c’est pareil aux USA, la côte Pacifique est plus attractive que la côte Atlantique.


  • jojolapin 1er avril 2009 02:13

    tres bon article,tres juste.
    Pour en finir avec le mythe du"cousin" super sympa....


  • Jean-paul 1er avril 2009 02:26

    @jojolapin
    Tres bon article ,tres juste .
    Ah bon !!!! Vous connaissez le Quebec ou vous etes juste content que l’on dise du mal du Quebec .


    • jojolapin 1er avril 2009 02:54

      je connais le quebec,et je connais quelques francais qui en sont revenus la queue entre les jambes.
      Le Quebec est un pays comme les autres avec ses bons cotes et ses mauvais cotes.
      Les Francais ont tendance a idealiser ce pays.Ils s’imaginent souvent que les quebecois sont des francais qui vivent en Amerique du nord alors que ce sont plutot des americains qui parlent francais.C’est important de remettre les pendules a l’heure.
      Pour etre tout a fait juste,les francais ont leur reputation d’arrogance qui n’est pas toujours injustifiee,pas toujours...Le monde entier connait trop les francais et pas assez les Quebecois.Il faut equilibrer les reputations de temps en temps quand meme !non ?


    • andré 1er avril 2009 04:04

      Bonjour Jojolapin,

      Ce que tu écis à un peu de bon sens. Il y a peut-être un mythe du cousin super-sympa ? Le québécois n’est pas un français qui vit en Amérique, dis-tu. Tu as parfaitement raison. Par contre quand tu prétends que le québécois est un américain qui parle français, tu risque fort de créer un autre mythe.

      Un samedi de février 2002, lors des grandes manifestations contre le déclenchement de la guerre en Irak, il y avait dans les rues de Montréal plus de 250,000 manifestants.Il faisait moins 32 degrés Celsius à Montréal. À Vancouver, il y avait 4 000 manifestants. À Vancouver, il faisait moins 5 degrés Celcius. Les québécois, des américains qui parlent français ????

      Souvenez-vous du dicours de Dominique de Villepin à l’ONU. Les québécois ont applaudi ce discours à 90%. Les québécois étaient-ils français pour autant ? Non. Les québécois, mon ami Jojolapin, ne sont ni des français vivant en Amérique, ni des américains qui parlent français. Les québécois sont des québécois, des québécois qui souhaitent avoir les rapports les plus harmonieux possibles avec leurs cousins français de la Bretagne, de l’Auvergne, du Pérgord, de Paris et même avec les cousins qui vivent en Australie. Bon soleil, cousin Jojolapin.


    • jojolapin 1er avril 2009 05:15


      Bonjour Andre,
      A vrai dire je pense que parmi de nombreux francais la reputation du Quebecois"super sympa" demeure vivace,quoiqu’ elle semble s’effriter.C’est peut-etre la vision de ces memes francais qui est tronquee,pour moi le quebecois n’est ni mieux,ni pire que n’importe qui d’autre.Mon commentaire n’est pas anti quebecois.

      Dire americain en parlant des quebecois n’a rien de pejoratif,c’est un fait.Les quebecois partagent le fait d’etre americain(ou plutot nord-americain) avec les etasuniens,par exemple.Ils en partagent egalement certains aspects culturels,comme la guerre des sexes il me semble.



      bien a toi


    • andré 1er avril 2009 05:44

      Ni mieux, ni pire, Jojolapin, tu as raison. C’est bien ainsi. Nous avons juste un lien particulier avec les français. Nous sommes les seuls en Amérique à savoir qui est Ronsard, Bourvil ou Anne Sylvestre. Quant à la guerre des sexes que nous avons en commun avec nos voisins du sud, je ne comprend pas de quoi il s’agit. La guerre des sexes ? Je ne vois pas. Tu peux m’expliquer ? 


    • jojolapin 1er avril 2009 07:28

      Jamais entendu parle ?Ce n’est certes pas une specificite nord-americaine,mais un peu de bonne foi quand meme,l’article l’evoque.

      http://www.armagh-qc.com/armagh_echec_reforme_scolaire.htm

      Peut-etre devrait-on parler de"guerre faite aux hommes" ? :

      http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2008/05/23/quebec-la-guerre-faite-aux-hommes.html

      Ou de"misandrie institutionalisee" ?

      https://nantes.indymedia.org/article/2946?print_page=true


      http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article214



      Sale temps pour les hommes au Quebec on dirait,je prefere rester au chaud.



    • andré 1er avril 2009 11:23

      - C’est ça la guerre des sexes au Québec ?

      - Hum ! Hum ! L´article l’évoque.

      - Ah, bon ! Si l’article, l’évoque, je devrais en avoir entendu parlé, moi qui vis au Québec depuis 60 ans ?

      - Mais monsieur cet article est sérieux.

      - Ah, bon !

      - Les références de cet article sont séreuses.

      - Ah, bon ! Ça m’avait échappé. 

      - Monsieur, un peu de lbonne foi... en l’article ! Ça ne doit pas être jojo pour les lapins du Québec !

      - Si c’est un Jojolapin d’Australie qui le dit, c’est sérieux.

      - Hé, oui, les carottes sont cuites pour toi au Québec.

      - Je l’ignorais. Merci de m’en avoir informer Jojolapin.

      - De rien ! Quand on sait, on a le devoir d’informer.

      - Tu es un vrai copain professionnel, Jojolapin. Merci encore.


    • Jean-paul 1er avril 2009 17:40

      @jojolapin
      Je suis d’accord avec vous le Quebecquois est un Nord Americain qui parle francais .Sa culture est americaine et il est proche de New York .En retraite il vit 6 mois par an en Floride (6 mois de visa ).En Floride si vous parlez francais on vous demande si vous etes canadien .


  • hellwood 1er avril 2009 03:11

    pour ma part je pense que l’auteur dénigre d’abord l’action de recruteurs peu scrupuleux comme on peut en trouver sur les campus etasuniens pour l’armée...
    apres, en effet, pour quelqu’un qui, comme moi, aurai envie d’emmigrer vers Quebec sans y etre jamais allé, apres la lecture d’un tel requisitoire a charge, evidemment que cela refroidit smiley
    c’est comme pour la guadeloupe ou j’habite depuis 13 ans, vu les evenements recents et la publicité qui en resulte, les eventuels candidats au départ y reflechissent a 2 voir 3 fois smiley

    bref, article a charge et orienté grave... avant d’emmigrer, on se renseigne personnellement et serieusement, en évitant les ragots et "on dit".


  • ASINUS 1er avril 2009 07:07

    au fait quel jour sommes nous ?


  • chmoll chmoll 1er avril 2009 08:47

    franch’ment surtout depuis quelques semaines, vaut mieux ètre canadiens ,pygmé ou je n’sais quoi encore que d’ètre français
    pasque pigeon pour pigeon


  • Constantin Constantin 1er avril 2009 09:52

    Votre article est un ramassis de contre vérités et d’opinions très très personnelles.
    A un moment donné vous écrivez que les Québécois sont mal vus dans la plupart des autres provinces du Canada. En effet c’est vrai mais vous ne dites pas pourquoi. Et cela s’appelle une omission. Alors quand on connait la raison on ne peut que comprendre. L’une des raisons est très très simple, c’est tout simplement que les Québécois ne parlent pas l’anglais et ne veulent au aucuns cas être soumis à l’anglophonie !!
    Cela vous ne le dites surtout pas ! Dommage cela est le signe de votre part d’un parti pris total !
    Les autres raisons sont aussi qu’ils demandent l’indépendance de leur province ! Et puis il faut savoir qu’à une certaine époque quand les québécois parlaient en français on leurs disaient en anglais je cite "you speak black". C’est du racisme total ! Les anglophones, pas tous certes et puis cela est de moins en le cas, n’aiment tout simplement pas les québécois qui parlent le français. En fait tout francophone canadiens qui français car il n’y a pas que des francophone au Québec mais aussi dans d’autres provinces.

    Vous écrivez après que les états-unis est pays pays dans lequel il est intéressant d’immigrer. Mais ce pays est extrêmement dangereux et il le sera d’autant plus dans un avenir proche ! Savez-vous qu’il s’agit du pays pour lequel il y a le plus de mort par arme à feu au monde ??? Même avant l’Afrique du Sud et le Brésil ! C’est dire !
    Save-vous qu’il s’agit du pays pour lequel on trouve la plus grande proportion de prisonniers dans ces prisons au monde ? Et que les noir sont majoritaire malgré qu’il soit qu’une petite minorité aux états-unis !

    Pour terminer sur quelque chose de très important concernant ce que vous écrivez. Vous dites que les diplômes français ne sont pas reconnus non seulement c’est faux depuis un peu moins d’un an puisque maintenant les diplômes français sont reconnus. Et je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire en cela. Pensez-vous que les diplômes français soient reconnus dans les autres provinces canadiennes ? Bien sûr que non. Et aux états-unis ? Bien sûr que non. Alors je ne comprends pas pourquoi vous faites ce parallèle fumeux d’autant quand au assiste à la chute de ce pays qui n’est qu’un tigre de papier chinois puisque une bonne partie de sa dette est détenue par la Chine !! Votre pseudo article est falacieux !!!


  • Piotrek Piotrek 1er avril 2009 10:04

    Il faut etre niais pour penser qu’en changeant de pays quel qu’il soit, que absolument TOUT sera pour le mieux...

    Vous donnez des statistiques sur le sucide et le reste mais vous ne mettez pas ces chiffres en perspective avec les donnees francaises par exemple. L’interet de votre article en souffre

    Bref apres la lecture de votre article, je me sens pas plus informe sur le Quebec et le Canada

    Enfin [...]a Suisse vient d’ouvrir ses portes à l’immigration en provenance de quelques pays de la CEE, dont la France. Il n’est donc plus du tout indispensable d’être très fortuné pour aller s’y établir. Le coup de grace smiley


  • Massaliote 1er avril 2009 10:58

    Article trop à charge pour être fiable. L’auteur est peut être inspiré par notre Conducator élyséen, Carlito Ier, qui hait la France et donc le Québec parce qu’on y parle français mieux qu’en France.

    Le Québec résiste vaillamment au rouleau compresseur anglophone, il n’a pas fini d’être attaqué pour ce seul motif.


  • Adelin 1er avril 2009 11:22

    Exact : article totalement orienté.

    Il faudrait, pour être impartial, comparer ces statistiques avec celles des E-U et celles des pays européens et particulièrement de la Franc e ( puisque cet article est adressé aux candidats immigrants français)

    A ce sujet, moi même pseudo "immigrant" mais en France, dans le Nord - heureusement à qq kms de la frontière seulement - , ( et pour motif de ... pâtures pour mes chevaux de loisirs) il me serait loisible de seriner le même refrain alarmiste sur la France, si je me basais sur une seule petite partie du Nord sinistrée où se trouvent mes pâtures

    Il suffirait me baser sur cette petite partie du Nord et de la présenter comme étant le Nord ou "la France"

    Soin de santé en dessous de tout, Urgences ou l’on reste 3h sans voir de médecin, après une lourde chute.. , après quoi vous vous faites transporter ds un hopital du pays voisin, taux de chômage, suicide, alcoolisme, drogue, police arrogante omni présente (vs vs faites parfois arrêter plusieurs fois par jour), racisme, xénophobie, j’en oublie et des meilleures,
    douanes et présence , gendarmerie croisées sans cesse. Omni présence qui finit par créer sentiment d’insécurité... ce qui est le comble et en tous cas extrême agacement chez l’ensemble des habitants )

    Mais il sufit de s’éloigner dans un rayon de 20 à 30 kims et... tout rentre dans une moyenne normale...

    Comme quoi il serait aisé , comme semble l’avoir fait l’auteur de l’article sur le Quebec de "tronquer" par généralisation, l’image d’une région, d’un pays etc.

    Tout en fournissant des chiffres et des exemples concrets.... qui sur plus grande échelle ne veulent strictement rien dire du tout.




  • Polemikvictor Polemikvictor 1er avril 2009 11:48

    Je pars en vacance au Quebec en Aout, que me conseillez vous de faire : dois-je prévoir des bonbons ou des stylos à bille pour les enfants que je vais rencontrer, dois je prévoir des bas nylon pour offrir aux dames que je veux draguer ?
    Je prévoirai également des pastilles pour purifier l’eau.
    Merci pour vos précisions.


  • 1er avril 2009 11:50

    (commentaire effacé)


    • andré 1er avril 2009 14:20

      Voilà un article mieux structuré et moins agressif que celui de Mireille. Monsieur Takvorian, vous avez raison de dire que certaines ( pas toutes) corporations professionnelles québécoises compliquent la reconnaissance des diplômes. Je pense en autres aux ordres et aux corporations touchant le secteur de la santé. De nombreux québécois déplorent cet état de fait, d’autant plus qu’il y a un manque de personnel médical à l’extérieur de Montréal et des villes moyennes

      Je vous félicite pour votre démarche auprès du ministère de l’immigration québécois. Cette démarche faite en 2002 à d’ailleurs porté fruits. Les politiques de recrutement ont été modifié. Elles ne font moins miroiter l’Eldorado comme il y a une décennie. Il y allait du respect des personnes et de l’image du Québec.

      Lá où je ne vous suis plus du tout, c’est lorsque vous parlez de "l’incroyable prétention québécoise qui affirme que la Province est le "meilleur endroit de la planète" sur tous les secteurs et qui considère le reste du monde (et du Canada) avec une condescendance crasse". Monsieur Takvorian, il y a au Québec comme en France des imbéciles heureux qui sont nés quelque part. En raison de l’importance demesurée que l’on accorde à ces quelques imbéciles, j’éviterais moi de dire qe les français sont arrogants. Les français sont très civilisés et très courtois. Ceux qui ne le sont pas caussent beaucoup de tord. Déplorons-le sans généraliser. C’est pareil au Québec. Les éternels insatifaits qui ont besoin d’ennemis pour exister parlent très fort. Ils ventillent. Ils défoulent. Ces gens sont minoritaires. La Commission Taylors-Bouchard, une commission d’enquête publique portant sur les accomodements envers les immigrants a permis il y a ppeu de temps à des milliers de québécois et d’organismes québécois de débattre démocatiquement du sujet. Ã la lecture du rapport de cette commission, ceux qui canardaient les immigrants ont mangé leur chapeau. Nous ne les entendons ples, ni dans la rue, ni dans les médias. Bon débarras.

      Il n’y a rien d’étonnant ou de catastrophique à ce que 60% des français qui viennent au Québec avec l’intention d’y vivre plus au moins longtemps retournent en France. Certains jugent quíl est plus intéressant de retourner vivre en Europe et nous les comprenons. Grosso modo, tout compte fait, sans nous lancer dans des guerre de chiffres, le niveau de vie en France et au Québec est équivalent. L’immigrant qui arrive de la Somalie n’a pas le choix qui s’offre à l’immigrant français.

      Je vous donne tout à fait raison, monsieur Takvorian lorsque vous écrivez : "Pour nombreux, l’expérience nous fait redécouvrir les beautés de l’Europe et les bienfaits de la France (que l’on critique trop quand on y vit et que l’on regrette quand on est ailleurs)." La France est un très beau pays. Le Québec est différent mais pas forcément en reste. Vous et moi, monsieur, réjouissons-nous d’avoir le choix de vivre dans l’un ou l’autre de ces merveilleux endroits. Beaucoup de nos semblables sur la planète nous envient.

      Je ne suis pas allé visité tous vos liens. Je m’en exxcuse mais ce recours presqu’abusif aux liens extérieurs m’agacent. La meilleure façon d’être convaincant est d"être concis et consistant. Merci pour contribution au débat, monsieur Takvorian.


    • andré 2 avril 2009 12:54

      Monsieur.

      tout comme votre président l’a fait récemment, vous reprochez au québécois d’être sectaires. J’ai assez de discermeent, monsieur, pour comprendre que votre président si unificateur soit-il ne parlait pas au nom de tous les français. De la même façon, je prend votre opinion sur les québécois pour ce qu’elle est, celle d’un individu. Si vous avez traité chez-eux les québécois d’imbéciles et de toqués parce qu’ils ne sollutionnaient pas les problêmes des nids-de-poules avec vos solutions miracles, ne vous étonnez pas, monsieur, d’avoir rencontré des problèmes au Québec. Vous en auriez rencontrés partout ailleur.

      Si Nicolas Sarkosy est détesté au Québec, monsieur, ce n’est pas parce qu’il est français mais parce qu’il est irrespectueux de ce que nous sommes. Vos propos ressemblent aux propos de celui dont tant de français ont honte. Quand on veut avoir du miel, monsieur, qu’on soit immigrant ou non, on ne donne pas de coups de pied dans la ruche. Votre opinion sur les québécois, monsieur, ne m’emêchera pas d’aimer les français. Les déclarations de Nicolas Sarkosy sur les québécois sectaires ne m’empêcheront pas d’aimer la France. J’ai sur les petits travers des français un regard très bienveillant et c’est ce qui fait que j’adorent les français et que je ne parle d’eux que positivement. Si vous aviez le même regard bienveillant sur les québécois, vous n’étaleriez pas nos pseudo travers dans les journaux en les peignant comme des défauts monstrueux. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous, comme Nicolas Sarkosy, vous ne faite pas de raccolage pour attirer les québécois en France C’est dommage pour l’ensemble des français car français et québécois ont tellement de belles choses à partager, que ce soit au Québec ou en France.


  • Prosper Youplaboum 1er avril 2009 16:47
    ca cache quelque chose de plus ce billet archi oriente et plein de rancoeur.... dites nous Mireille ; vous etes vous faite détroussée par une bande de caribous masqués… bousculée par un bison pressé ou violentée par un grizzly mal luné ? smiley

  • sherlock 1er avril 2009 17:15

    Je suis un peu scandalisé de lire des commentaires comme ceux-ci. Personnellement je suis un québecois de classe moyenne. Avec mon salaire de classe moyenne, j’ai réussi à acheter une maison et faire vivre une famille. Avec le temps je construit un patrimoine et je profite des belles choses que la vie peut m’apporter.

    Les francais que je connais m’ont tous dit la meme chose, ici je pourrai acheter une maison mais en France jamais je n’aurais eu les moyens.

    Bien que le Québec a surement des défauts, on doit faire des choix si on aspire à une qualité de vie....


  • docdory docdory 1er avril 2009 17:16

     @ Mireille Maresquier 

    J’ai connu quelques français ayant migré au Québec . Ils sont tous revenus , sauf une , non pas en raison du désagrément de la vie là-bas , mais tout simplement en raison du froid insoutenable d’un hiver québécois . il semblerait que lorsqu’on a vécu ça une fois , on ne veut plus qu’une chose dans l’existence : ne jamais avoir à revivre un temps pareil !
    J’ai une future consoeur qui y est resté finir ses études et s’y installer . La chose qui l’a le plus étonné, et , c’est qu’en fac de médecine , il y aurait des heures et des heures de cours de prévention du harcèlement sexuel des médecins sur leurs patients ! ( De tels cours seraient inconcevables en France , où le phénomène est inexistant ou presque ) !
    Il paraîtrait même qu’au Québec , aucun médecin n’irait faire un examen gynécologique en étant seul dans son cabinet avec sa patiente , il faudrait systématiquement qu’une infirmière assiste à l’examen , afin de prévenir tout litige ultérieur . J’avoue avoir eu beaucoup de mal à croire , avez vous des renseignements à ce sujet ?


  • Binabik 1er avril 2009 17:27

    Bien que n’adherant pas totalement a l’article, je suis daccord sur de nombreux point, je suis francais et je vie au quebec depuis 4ans. (j’y suis heureux mais ca m’empeche pas de voir les defaux..)

    * systeme de sante completement inneficasse.

    * Xenophobisme tres important ( les francais ont est des "maudit francais" mais on a pas a se pleindre, pour les arabe est pire !). Beaucoup de quebecois un le sentiment d’etre envahi par les immigres... faut dire que si en france les services d’immigration recrute a tour de bras, ici au quebec ils ne le savent pas et ne comprennent pas... Le gouvernement fait les choses sans en parler au peuple...

    * integration des immigres et diplome : le quebec reconnait les diplome francais, mais les ordres professionnel "soustrait" systematiquement les annees aux etranger, ex : j’ai une maitrise (faite en partie a l’UQAM en plus !!), on ne me reconnait mon diplome que de licence (bac quebecoi)... C’est tres souvant le cas avec les ordres professionnel pour les immigres (sans compter les demande d’equivalence obligatoire qui coute entre 300 et plusieurs millier d’euros).

    * Depuis la crise, on sent un tres nette protectionisme qui se met en place. Mon chef m’a engage (francais) mais dernierement il m’a dit : j’engagerai plus de francais ou d’etranger, les postes seront reserves au quebecois. (c’est culturel, il n’a pas une once de rascisme... c’est juste logique pour lui).

    * Bi-lingue : Les quebecois sont bi-lingue... mouai.. c’est vrai a montreal (et encore beaucoup d’anglophone de montreal ne parle pas francais...) mais dans le reste du quebec, ya pas beaucoup de bi-lingue non plus (mise a par les gens qui ont fait des etudes universitaires). Et en ontario c’est la meme chose, les "professionnelles" parlent aussi francais generalement...

    * Lecture et autre : En france je suis pas sure qu on lise plus, mais c’est vrai qu au quebec ils ont un gros probleme d’education chez les jeunnes. Les enseignement sont "a la carte" a partir du secondaire, et c’est sure que c’est plus sympa de prendre sport que math ou francais !!! De plus les semianes d’ecoles sont generalement de 20h d’enseignement, donc beaucoup de jeunne commence a prendre un petit job a 14-15ans... A 16ans au quebec il est "normale" de travailler et de vivre en couple. Forcement ca aide pas pour le nivo general ici... 50% des quebecois confonde etre et avoir, futur et present. (et pourtant comme vous le voyez, je suis pas un sur-douai du francais !!!)

    *Paysage : les gouts et les couleurs sont partout. Il y a de tres beau paysage en BC c’est vrai, mais il y en a aussi au quebec... Chacun de se faire son idee...



    Donc pour finir, je dirais comme beaucoup au dessu, il y a du bon et du mauvais au quebec. Les points negatif nous choque (francais, Ex hopitaux !!! :(), mais je suis sure que les magrebain doivent etre choque quand ils immigrent en france...

    Du rascisme il y en a beaucoup, mais en france aussi...

    Maintenant une realite, le quebec m’a donne un travail que je n’aurais jamais eu en france. Comme beuacoup de jeunne on m’a laisse ma chance ici, ce qu on aurait jamais fait en france car je ne sortait pas d une grande ecole d’inge...

    Donc comme partout il y a du bon et du mauvais, mais c’est vrai qu il faut bien se renseigner avent de partir, car il y a beaucoup de desseption possibles...





  • Binabik 1er avril 2009 17:31

    Un petit truc encore sur les relation homme-femme au quebec, elles sont tres diferentes d’en france c’est sure...

    Au quebec c’est les femmes qui draguent et prennent les choses en mains. L’homme est "emascule" comme dit une de mes copines francaise... Ex si une femme regarde dans les yeux un homme il baisse les yeux...

    C’est culturel, c’est ni mieux, ni pire, juste diferent.

    Un autre truc marant, sur les relation homme femme, souvant les couple divisent TOUT. Pas de compte commun (meme apres le mariage) et impossible de signer un papier a la place de votre femme (pour un colis, ou une facture telephone par exemple)...

    C’est separe separe...


  • thx1138 1er avril 2009 23:25

    Cher Cousin Français de toute origine,

    L’article et les réactions suscitées ne m’ont pas vraiment surpris au sujet du Québec.

    Ce qu’il faut comprendre du Québec, est le fait historique de la conquête de la Nouvelle-France en 1763 par l’empire Britannique. Les Français de cette époque, donc mes ancêtres, n’ont eu d’autre choix que de se serrer les coudes les uns contre les autres pour survivre sur une terre dont seulement 12% est cultivable avec des hivers où le thermomètre atteint -30°c en hiver (sans électricité et pétrole !). De plus le clergé catholique s’est substitué comme centrale du pouvoir face aux Anglais qui avait mis en place un plan d’assimilation.Un clergé avec des habitudes inquisitoires conduisant aux dérives inévitable. Ce n’est qu’a la deuxième guerre mondiale que les québécois se sont rendu compte des abus dont ils furent victimes grâce aux contacts avec vous les Français sur le sol européen.Lentement nous avons tenté de remonté la pente du modernisme.

     

    Sur plusieurs points Madame Mireille a raison. Le racisme latent est réel car il s’exerce même entre Québécois de différentes régions. Le système de santé se dégrade tout comme nos ponts qui tombent sur la tête des automobilistes, on cache les vrais statistiques économiques et pour l’éducation publique on nivelle par le bas depuis 20 ans avec pour conséquence que les nouveaux diplômés éprouvent de très grande lacune lors de leur pratique professionnelle. Si vous êtes érudit, cachez-vous car les Québécois n’aime pas ceux qui sortent du rang ; vieille habitude hérité de notre passé.

    Oui nous sommes une société qui se cherche car nous vivons entre deux mondes. Une origine Française et une trop grande influence anglo-saxonne. Imaginé que nous sommes 6 millions de Francophones sur un continent de 330 millions d’anglophones. De la pression on en a.

    Quand à ceux qui viennent au Québec pour trouver l’Éden vous vous trompé royalement. Le Québec a une économie du tiers-monde et si vous n’êtes pas assuré d’avoir un emploi avant de partir, de grâce abstenez-vous. Combien d’immigrants français j’ai vu arrivé remplis d’espoir et tombé dans la pauvreté totale. IL N’Y A PAS DE RÊVE AMÉRICAIN, C’est du Holliwoodium (substance qui permet les exploits incroyables des vedettes de cinéma d’action américain).

     

    Moi-même je suis ingénieurs métallurgiste et cela fait deux ans que je n’ai pas travaillé et nous sommes des milliers dans cette situation. Notre gouvernement ne fait absolument rien pour nous aider car il s’en fiche éperdument. J’ai essayé d’obtenir ma citoyenneté Français mais en 1998 mais une loi de votre gouvernement nous a privé de notre droit de reprendre cette citoyenneté perdu lors de la conquête. Il y a longtemps que j’aurais quitté

    la terre de Gog ET Magog (lire le Québec) si ce n’étais de ma pauvreté.

    Pour quelques uns qui réussissent, il y en a des centaines qui souffrent.Ici c’est le capitalisme sauvage dans toute son expression avec comme voisin Oncle SAM. 

     

    Si je vous écris c’est pour que vous preniez conscience des aspects positifs et négatifs avant de venir ici. Réfléchissez bien, car ce pourquoi mon ancêtre était venu n’existe plus depuis 200 ans, soit la LIBERTÉ.

    Bien à vous
    THX1138


    • jtraore 3 septembre 2009 11:18

      Une question à se poser tout de même : Est-ce mieux ailleurs, aujourd’hui en 2009 ??????


  • Jeff 2 avril 2009 00:52

    Statistiques fort intéressantes, pour un québécois encore plus que pour un français. J’ai mentionné votre article sur mon nouveau blog, http://www.ordonc.ca

    Bien que de toute évidence biaisées dans leur sélection même, ces statistiques ne sont pas fausses. Cet article a beaucoup de résonance chez moi qui ai vécu une situation de quasi-émigrant aux Antilles anglaises dans les années 90. Parti pour un pays que j’aimais beaucoup et depuis longtemps, il se trouve qu’après huit ans, je n’arrivais plus à le supporter et que mon attitude, de béat admirateur au début, s’était progressivement mutée en dépit, en récriminations constantes et en critiques acerbes. Au fond de cet article je sens le même dépit, les mêmes regrets, l’impression d’avoir été floué... Et je comprends.

    C’est le propre de l’immigration que de créer chez l’émigrant cette sorte de dédoublement presque schizophrénique entre l’appartenance au pays hôte et l’appartenance au pays d’origine. Le rêve du nouveau pays, en se frottant à la banalité du quotidien, se transforme en rêve du pays d’origine. On n’arrive plus très bien à se souvenir des raisons pour lesquelles on l’a quitté en premier lieu et on se met à l’idéaliser conne une sorte de paradis perdu. 

    Je suis né dans un petit village de cette région du Québec qu’on appelle "Le bas du fleuve". Dans ce petit village habitaient, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un seul couple d’immigrants français, la famille Laurent dont le père était boucher. Après avoir vécu au Québec pendant des décénnies, ils décidèrent de rentrer en France. ...Un an plus tard ils étaient de retour dans ce même petit village québécois qu’ils avaient peut-être immensément détesté en silence pendant des années. Ils y ont fini leurs jours et reposent en paix dans le cimetière du village. La France qu’ils ont retrouvé n’avait plus rien à voir avec celle qu’ils avaient laissée (Celle rêvée...) et ils ne s’y reconnaissaient plus. 

    Ainsi va la vie !

    Jeff


  • Agora 10 juin 2009 12:58

    l’article ne représente qu’une petite partie d’une réalité beaucoup plus médiocre que celle présentée .. Quant aux interventions pour la plupart très insignifiantes, elles prouvent que le Québec est très bien pour les médiocres qu’ils soient québécois ou immigrés


  • jtraore 3 septembre 2009 10:58

    Est ce que l’auteur (ou les auteurs) de cet article a (ont) demandé(s) les avis des étrangers vivants en France ?
    Les Que pensent ces étrangers de la propreté des rues de Marseille, des conditions d’obtention d’emploi et de logement (DESCEND) à Paris, de quels genres d’emploi peut prétendre un Mohamed ou un Boubacar dans le Vendée (un département français) et surtout des conditions de renouvellement de titre de séjour dans les préfectures des grandes métropoles françaises... ?
    Enfin, si le Québec est vraiment aussi moche, aussi crasseux, pourquoi tant de français continuent à y émigrer chaque année ? Par manque d’information...., ma foi...

    Proverbe cité plus haut : Balayez devant votre port puis critiquez chez le voisin !!!!


  • Quebecushomus 7 septembre 2009 18:03

    Étant moi-même un Quebecushomus du Québec,

    je dois dire que je me suis tellement bidonné a lire cette article. Le pire est qu’il est d’une vérité déconcertante. Si il n’a pas d’emploi qui vous attends au Québec et bien vous perdrez votre temps. Sur 5 immigrant à qui on a raconté que des mensonges, il en a 3 sur 5 qui repartent dans les deux premières années et un autre quitte pour province plus stimulante sur le plan économique.
    La réalité est que le Québec a une économie Étatique (fonctionnarisée) alors si vous ne faite pas partie de cette gagne qui représente tout ministère confondu et les autres paliers de gouvernements (municipal etc.) 50% du marché de l’emploi et bien vous n’aurez droit qu’
    à des sous emploi mal payé.

    La description de la situation des hommes au Québec est en grande partie réel ! Les groupes de femmes bien organisée (féministe) occupe beaucoup de place dans la phère politique du Québec et les hommes qui y sont minoritaires, ont intégrés des comportements et attitudes féministes. ( sinon il ne survivra pas dans cette univers). Au Québec on déteste tout ce qui a une connotation masculine. Juste a voir comment on traite les pauvres petits garçon dans les garderies et écoles pour le voir. La castration psychologique est pratiqué a grande échelle. Pas surprenant que le taux de suicide est élévé chez les jeunes hommes au Québec...

    Enfin ! Regarder ailleurs ! C’est malheureux a dire mais vous perdrez votre temps et votre argent ! Moi-même je quitte le québec pour aller voir ailleur.


  • guibbs 9 janvier 2010 13:45

    Fatallement avec un tel article, on court le risque de voir le système français se faire lapider par les étrangers (dont les Québecois) vivant chez nous.

    Je crois que le but est simplement de rapeller aux Français tentés par l’immigration, ce viel adage : « on sait ce que l’on pert, on ne sait pas ce que l’on gagne !

    La France et le Québec ont des travers complémentaires de sorte que la moyenne globale reste à zéro !

    Néanmoins, il y a quand même un élément qui revient souvent dans les témoignages des Français ayant vécu une expérience québecoise, c’est la méfiance des pures laines à leur égard.

    Lors d’un séjour linguistique à Toronto, j’ai rencontré de nombreux membres de la communauté française qui m’ont expliqué que (sic) »les Québecois n’aiment pas les Français". J’avais du mal à y croire. Ces personnes m’ont expliqué que j’avais tout intérêt à débarquer à Toronto, où je serais un étranger comme un autre.

    Autant dire que pour des futurs candidats Français à l’aventure québecoise, cet élément est le plus rédhibitoire !


    • Quebecer Quebecer 10 mai 2014 05:09

      Depuis au moins 100 ans, il y a une concurrence entre la ville de Toronto et la ville de Montréal. En plus, en 2014, les choses ont beaucoup changé et ça c’est sans oublier le groupe d’individu qui aime s’appeler « Franco-Ontarien ». Ils parlent plus anglais que français. Dans une phrase de 10 mots, 6 seront anglais et seront prononcés en anglais conséquemment, on peut retirer le « Franco » du « Franco-Ontarien ».


  • dave_timo 9 août 2010 19:44

    Je vis actuellement au Canada (3 ans Montreal, et 2 ans Toronto). Je suis grosso modo d’accord avec les propos tenus dans cette article (et commentaires inclus). L’insulte quotidienne de ’maudit francais’ est aussi en pleine face. Les quebecois detestent a peu pres tout : anglophone, francais, meme les acadiens (francophones du Nouveau Brunswick). Cote boulot c’est carrement une galere (comme en france).

    Pour lecture : http://www.thestar.com/news/canada/article/743559


  • Heidi 10 août 2011 13:03

    Cet article ferait sourire s’il n’était aussi émotivement virulent et profondément malsain. Cette personne semble prise d’un besoin viscéral de lapidation envers le Québec ; je suis heureuse pour elle si vomir un peu la soulage mais j’apprécie très moyennement qu’elle n’ait pas choisi de le faire comme tout un chacun dans une cuvette en céramique. Nous aurions alors pu tirer l’eau. Ses propos et la construction de son argumentaire tiennent en effet plus de la vidange de fluides nauséabonds que d’un débat sain et fondé. N’importe quel bénéficiaire d’une connexion internet pourra trouver tout autant de publications négatives et souvent injustes à propos du pays qu’il choisira comme cible. France comprise.
    Je me console : il semble à peu près certain que lorsque j’aurai emménagé au Québec je ne risque pas d’y croiser cette personne. Ouf !


    • Quebecer Quebecer 10 mai 2014 04:59

      Vous y serez la bienvenue quoique, considérant la date de votre commentaire, vous êtes assurément déjà là. J’espère que tout se passe bien pour vous.


  • Neo-albertaine 12 décembre 2011 02:27

    Mon conjoint a décidé d’immigrer au Québec après avoir été courtisé par le gouvernement du Québec en France. « Venez au Québec, c’est facile de travailler, pas beaucoup de taxes, du travail partout... ». Il est donc venu au Québec avec 10 ans d’économie en poche. Il à eu énormément de mal à se trouver du boulot, le Québec ne voulant pas reconnaitre les diplomes d’ébénisterie et de menuisier de mon conjoint, et exigeant qu’il obtienne ses cartes de compétence Québecoise. Une démarche longue et ardue, qui demande de fournir des références européennes minutieuses et détaillées sur une décennie auprès de tous les employeurs précédents. Impossible à faire en France, ou les employeurs ne gardent pas forcément des documents aussi longtemps sur des employés à contrats ou en placements temporaires. 

    Le bas blesse encore plus lorsque l’on compare les techniques de travail Québecoises, qui ont 15 ou 20 ans de retard sur la France. De se faire dire de refaire ses cours et apprentissages lorsque les « ébénistes » Québecois ne connaissent à peu près rien des techniques de travail et de finition, sans parler des normes de sécurité ; il y à de quoi frustrer sérieusement un travailleur Français.
    Autre chose à garder en tête pour un Français qui immigre, c’est que en milieu de travail, le patron est roi. La France est plus égalitaire à cet égard. Mon conjoint à suggéré au patron d’acheter un bois de meilleure qualité pour le projet en cours ; et c’est gentiment fait remercier dans la demi-heure qui a suivie. Au Québec, on ne questionne pas le patron ( et de manière historique, l’autorité en générale.).
    Après 3 ans d’échecs dans son domaine, mon conjoint est complètement découragé. Au Canada, le métier du bois n’est pas particulièrement respecté. C’est une formation donnée un peu partout, en particulier en milieu carcéral, qui permet de ré-orienter les gens sur le marché du travail. Un ébéniste peut très bien se retrouver à faire du béton, de la plomberie, de la toiture. La noblesse du métier n’existe pas au Québec, à part pour les très rares cas qui survivent en faisant du meuble pour les riches ou de la restauration pour le gouvernement. 
    Il n’y à pas de service de placement, pas d’orientation de la part du gouvernement. Après 3 ans à perdre toute nos économies, nous sommes partis pour l’Alberta, ou nous espérons refaire notre vie. Le Québec pour nous c’est fini. 

  • Neo-albertaine 12 décembre 2011 02:52

    Les Québécois sont effectivement des Américains qui parlent un mauvais Français. La traduction au Québec est facile :. Lisez les médias, écoutez les nouvelles : les fautes de temps et de vocabulaire sont courantes. Traduire est un jeux d’enfant : Ils parlent et écrivent en anglais mais avec des mots français. C’est du mot à mot tout le long. Le pire, ils ne s’en rendent absolument pas compte, et se vexent si vous leurs mentionnés. 

    Coté gastronomique, c’est pathétique : A part une minorité plus fortuné qui peut se permettre les restaurants plus huppés et les magasins spécialisés en importation, la classe moyenne ne connais que la cuisine Américaine du pâté chinois, de la Poutine, pizza, pâtes à toutes les sauces pseudo Italiennes....etc. Je reconnais que les fromages importés sont dispendieux, de même que les viandes, mais il est vrais que pour un européen, ce manque d’accès à des produits de tous les jours est difficile à vivre. 
    La qualité de vie en Europe et au Québec n’est vraiment pas la même. Considérant que le niveau de taxe est presque identique entre les deux, il devient préférable de vivre en Europe ou il y a une abondance de culture générale, et de bonne bouffe. Les Québecois s’offusquerons de cet opinion, mais la plupart n’ont jamais résidé en Europe et ne se rendent pas compte de ce qu’ils manquent. 

  • Moi2012 3 novembre 2012 18:38

    Tout cela est malheureusement la triste réalité. Les spécialistes ont toujours eu du mal a identifier la raison pour laquelle le taux de suicide au Québec était si élevé. Je crois que la réponse se trouve en partie dans les statistiques citées ci-dessus. Tout ce qu’il manque ce sont les statistiques sur le pourcentage d’abus sexuels (et autres) des enfants qui, encore une fois, sont parmi les plus élevés. 

    Quand on y pense, tout ceci était assez prévisible. Un peuple formé au départ de prostituées et prisonniers envoyés et abandonnés par la France pour peupler un territoire sauvage au climat rigoureux. 6 mois d’hiver par année pendant lesquels la population s’est développée dans un isolement quasi total, sous les pressions, abus et menaces ouvertes d’une église catholique fondamentaliste. Par la suite, les différentes vagues d’immigration furent pour la plupart constituées de réfugiés économiques et politiques (irlandais, italiens, haitiens, roumains, algériens, congolais, etc. ) avec leurs propres carences et difficultés. 
    La vague d’immigration la plus récente est différente. En provenance directe de France, elle vient récolter au Québec ce qu’elle y a semé. 

  • Anton Arfinkel 20 mai 2013 22:31

    C’est un article qui n’a laissé personne indifférent, et chacun a eu sa propre lecture.

    Contrairement à ce qu’écrit Bernard Fournelle dans son « Madame déconne », il ne s’agit pas du tout d’un jugement de valeur porté par une "maudite française" sur la Belle Province. Ne tombons pas dans ce complexe d’infériorité, qui est un cliché des rapports Franco-Québecois.

    Tous les pays ont leurs défauts, et je sais bien que la France en a beaucoup, car malgré une poignée d’idéalistes qui ont tenté d’en faire une République, les méfaits des Royalistes, Impérialistes et colonialistes de tout poil ont tout gâché.

    Bien évidemment si il y a un excès sur la forme de l’article, qui peut pousser au comique, c’est parce que cet article s’inscrit en réaction à un autre discours.

    Ce que l’article dénonce, c’est la propagande faite par l’association Immigration-Québec, qui ment sur tant de points, qui cache tant de choses que cela en serait comique si cela n’avait pour beaucoup une issue dramatique. Tous les « défauts du Québec » pointés par l’article sont des choses connues mais totalement masquées par Immigration-Québec. Immigration-Québec est un mensonge éhonté, mais pourquoi aucun analyste Québecois ne le voit-il ? C’est ce point qui m’intéresse.

    De nombreuses réactions à l’article sont sur le thème « Ah non, pour nous l’immigration a très bien marché, donc il n’y a pas de problème ». Et nous touchons là à la spécificité Québecoise. En France nous recherchons (même si c’est un voeu pieux) l’égalité des chances pour tous. Et quand nous ne pouvons la garantir, nous n’allons pas chercher des gens au-dehors.

    La culture du Québec s’est construite, bien malgré elle, sur une vision plus pessimiste. Les premiers immigrants étaient en échec en Europe. Ils sont venus en ayant tout laissé. Ils ont été confronté à une mortalité terrible, puis à l’abandon par la France, la persécution par les Anglais, enfin la concurrence avec les autres provinces. L’égalité des chances, ils l’ont oubliée à jamais. La sélection naturelle, l’écrémage annuel de la population, l’échec des uns pour la réussite des autres, tout cela constitue le fondement de l’âme Québecoise. Il n’y a là rien à blâmer : mais il vaut mieux le savoir avant d’y aller. C’est une différence culturelle.

    Le Québec vous parlera de vos chances de réussite. Jamais de vos chances d’échec, même si elles sont énormes.

    Le Québec a sacrifié une partie de son système de santé pour préserver son budget. La pénurie de médecins est effrayante, et pousse à accepter tous les médecins immigrants, dont pas deux ne parlent la même langue. Ont-ils seulement les mêmes diplômes ?

    Quand j’ai consulté pour mes douleurs abdominales, quatre médecins m’ont dit : « Français ; 47 ans ; Troubles de l’adaptation ; Psychiatrie ». Ceci m’a permis de visiter tout le système d’assistance aux émigrants en naufrage, inutile dans mon cas mais fortement doté car le Québec sait bien qu’il y a un sacré problème. Et j’ai rencontré des gens fort sympathiques, car au Québec si on ne résout pas les problèmes on les vit ensemble.

    Revenu en France, on m’a aussitôt trouvé ... des adhérences abdominales et deux cancers bien avancés. Les médecins Québecois sont-ils nuls ? Non. Ils n’avaient simplement pas le DROIT de me soigner, car le serment d’Hippocrate est incompatible avec l’ultra-libéralisme.

    Les jeunes sont, plus qu’ailleurs, en décrochage. Tant pis, ils iront travailler au MacDo ou sur les chantiers à 16 ans, et on ira chercher de la main d’oeuvre lettrée à l’étranger. Quant ils ne pourront plus aller sur les chantiers ... ils vieilliront pauvres et mourront jeunes. Dans l’Angleterre Victorienne dont s’inspire le modèle Canadien, c’est normal. Pour un Français, c’est inacceptable.

    Voilà pourquoi je pense qu’Immigration-Québec devrait faire traduire son message non seulement dans la langue mais aussi dans la culture du pays où elle vient recruter. Sinon, ce sera toujours majoritairement la déception qui l’emportera. Et ce serait dommage, car il y a vraiment plein de gens bien fins là-bas.


  • sceptique24 7 juin 2013 21:24

    Hélas beaucoup d’éléments de l’article sont encore d’actualité en 2013.

    Réfléchissez s’il vous plait avant de prendre toute décision.

    Je dois prendre du recul pour ne pas livrer ma colère après deux ans d’expérience au Québec.
    Et je regrette que beaucoup de lecteurs tournent en dérision cet article.


  • Agnes84 8 novembre 2013 15:21

    Bonjour,


    Je suis mariée et ai un bébé d’1 an, nous avons réussi à construire une maison mais nos emplois et le mode de vie français actuels ne nous conviennent plus. Nous sommes en train de nous demander si nous ne serions pas mieux au Québec, où les gens me semblaient très ouverts et accueillants d’après ce que j’avais entendu dire. Cet article bien qu’exagéré mais surtout vos commentaires me surprennent. Les Québécois seraient racistes ? Nous souhaitons quitter la France qui devient extrêmement raciste et offrir une chance à notre fille d’avoir la meilleure éducation possible mais à vous lire j’en doute. Nous souhaitons aussi avoir un deuxième enfant, le système de santé est donc si mauvais ? Au final que me conseillez vous vu ma situation ?

  • Wastuskoan 26 décembre 2013 06:34

    J’ai trouvé mon cadeau de Noël juste en temps.

    Un malheureux concours de circonstances géographiques a fait que je suis né au Québec. Depuis mon tout premier séjour en Europe, Berlin août 89/ septembre 90, j’ai mal à mes racines. Superficielle la « Nation » québécoise ? Oui. Son icône fondatrice, une souche qui ne finit pas de pourrir et de pourrir l’existence de trop de monde. Au fil de mes voyages, j’ai été en Pologne, en Espagne, En Belgique, aux Pays-Bas, en France (mon premier amoureux vient de Saintes), en Italie. Sans égard à la langue, arriver en Europe a toujours été « rentrer à la maison ».

    Wastuskoan, c’est plus qu’un simple pseudonyme. C’est un mot de la langue Cree, la Nation Amérindienne sur lequel le Cyborg of Québec a édifié les cathédrales de sa bêtise. Les autorités de la province appelle cela des centrales hydro-électriques. Wastuskoan signifie Aurores Boréales-NorthernLights. Mon propos est aussi loin du romantisme européen sur les Premières Nations. Wastuskoan est mon nom de plume et le narrateur qui écrit dans les langues de ses deux familles européennes pour redonner à la Terre America le droit d’élever décemment ses enfants.

    Wastuskoan aura 1 an en juillet 2014, le 03. C’est une psychiatre qui a agi comme sage-femme. C’est aussi la journée aux les 4 cinglées de ma famille, ma mère et mes soeurs, ont « pimpé » la Justice pour arriver à leur fins. Je m’inscris donc dorénavant sur la trop longue liste des auteurs et écrivains qui ont connu l’enfer des psychoses familiales avant de pouvoir enfin écrire en paix. Seul homo des 4 fils, je suis le seul, oh paradoxe, a avoir sauvé, in extremis, les « organes vitaux » du concept « Homme ».

    Mon père a 4 soeurs dont 3 qui ont cherché, avec raison il Ne faut PAS en douter, la protection des congrégations de religieuses pour échapper à la MALTRAITANCE, je pèse mes mots, de l’industrialisation de leur corps pour des fins de reproduction. Mireille a trop bien décrit le reste pour que j’ajoute sur le sujet. Je veux plutôt décrire comment la création d’une identité nouvelle devient nécessaire et salutaire. Pour autant, c’est avant tout au nom de tous ceux moins choyé que moi ( j’ai vécu 53 ans d’intimidation) que je vais écrire. La mort de mon identité de naissance est la plus belle chose qui me soit arrivée. Le chute du Mur de Berlin vient en second lieu.

    Anecdote : 18:51 le 09/11/1989. J’abandonne Marx sur ma table de travail. Je n’oublierai jamais cette nuit à danser sur le Mur. C’est aussi à ce moment que l’obscurantisme du nationalisme ethnique québécois m’a semblé étrange pour la première fois. Être Canadien n’est pas simple non plus. Mais voir la Lumière de la Liberté jaillir de l’âme d’Allemands de l’Est de mon âge parce qu’ils touchent pour la première fois un Canadien, ça change forcément le cours d’une vie. Je suis venu au monde 21 jours avant l’élection de Jean Lesage. La Révolution Tranquille est ma jumelle.

    1961 : La première femme obtient un siège à l’Assemblée Nationale. Claire Lirkland-Casgrain. Une Américaine. Est-ce pour ça que le féminisme québécois oubliera la suite ?
    1962 : Elle est la première à être nommée ministre.
    1964 : Les femmes mariées récupèrent leur statut juridique. Fait véridique. Bien que ministre, elle devra demander à son mari de signer le bail de son appartement à Québec. Prophète ? Elle souligne que la personnalité juridique ne fait pas pour autant des femmes des personnes aptes à assumer de manière réfléchie et responsable le pouvoir étatique.
    1975 : Le début de la débandade avec l’Année internationale de la Femme.
    1977 : René Lévesque, premier ministre quitte le Salon Bleue pour ne pas avoir à voter sur la Loi 101 de Dr Camille Laurin, chef d’oeuvre politique de la domination de la majorité sur les minorités.
    1979 : Le film d’Anne-Claire Poirier « Mourir à tout tête » est diffusé. Je laisse encore la parole à Mireille. J’en ai reparlé une dizaine d’années plus tard avec mon père. Il ne s’en est pas remis ; moi non plus. Qu’un homme ait pu être aussi violé dans son âme, est inimaginable. Je suis devenu un violeur.
    ...
    2011 : J’obtiens un poste dans une société d’État du Québec. Minoritaire représentant mâle, trop porté sur la propreté et l’hygiène de mise dans l’hôtellerie, la déléguée synd. en complicité avec les RH compose une plainte pour pédophilie sur UNE mineure qu’elles ont manipulée. Je suis homo. De guerre lasse et, hélas, ma descente aux enfers de la maladie mentale, ne sera pas compensée par l’argent de mon silence.
    2012 : MmeMaurice Duplessis devient la première femme première ministre. (Voir 1964 et lire sur Internet sur Duplessis)
    2013 : Les cinglées attaquent. 

    J’ai grandi dans une région propice aux aurores boréales. Dire que j’en ai vu des centaines de fois, est sans doute conservateur. C’est et ça sera toujours une expérience mystique. Ajoutée au visuel de la musique sacrée pour voix et orchestre, l’âme s’élève et atteint des sommets jamais atteints par les religieuses doctrines de l’érosion de l’Humanité et du féminisme qui redonne pratiquement à l’Islamisme radical une virginité pourtant non méritée.

    Si un jour le titre « La Burqa invisible de Dame Laïcité Catholique » vous interpelle, svp pensez aux hommes qui n’ont pas eu ma chance. Souvenez-vous aussi que la rédaction aura été une expérience salvatrice. Une expérience faite le ventre vide. elle est passée où la Mère nourrissière ?

    Mireille, je te remercie du fond du coeur. 


  • Quebecer Quebecer 10 mai 2014 04:50

    Si vous désirez obtenir un emploi qui offre un salaire très intéressant et beaucoup d’heure de travail, en tant que québécois, je vous suggère d’aller dans l’ouest du pays (la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Je n’éprouve aucune haine envers les Françaises et les Français mais, dire autrement seraient vous mentir. Maintenant, en ce qui concerne mireillemaresquier et Wastuskoan, il n’y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits et finalement, en 2012, c’est Mme Pauline Marois qui est devenue la première femme Première ministre du Québec et non pas Mme Maurice Duplessiss. Maurice Duplessis a été Premier ministre du Québec de 1936-1939 et après 1944-1959. Il est mort durant son mandat. C’était un homme politique corrompu et très sévère envers le peuple. On a appelé l’époque où il a été Premier ministre « La grande noirceur. ». Il n’aimait pas les intellectuels et il était nécessaire de penser comme lui...........


  • Yannnou 9 juin 2014 01:27

    Les québécois seraient <<incultes, superficiels et ultra-matérialistes>> et il vaudraient mieux aller au Canada, aux États-Unis et en Australie ? Les auteurs de ces lignes n’a jamais vécu dans ces 3 derniers pays pour penser qu’on trouve moins d’inculture, de superficialité et d’ultra-matérialisme là, lol !

    Quand on vit dans ces pays, un exemple de mort violente PAR DÉCENNIE (oui, oui, chers lecteurs Anglo-Saxons, ce n’est pas une erreur de typo de ma part, relisez l’article ci-dessus : on liste tous les ’’massacres’’ survenus au Québec dans des ’’circonstances partitculières’’ - faut dire qu’il y a pas beaucoup de ces circonstances au Québec, il faut les chercher ! - et il faut remonter aux années 1980... On parle bien de morts tous les 10 ans au Québec, pas tous les ans, ni tous les mois, ni tous les jours, ni toutes les heures, vous ne vous êtes pas trompés, c’est juste un contexte ’’québécois’’...) on appelle cela une erreur statistique et on refait ses devoirs, ce que l’auteur n’a manifestement pas fait ici.

    Comme beaucoup, je ne peux que souligner que cet article verse plus dans l’anecdotique racoleuse des médias et blogueurs à potins, que dans les analyses réfléchies et pondérées.

    Il y a de bons exemples dans cet article, mais il y a un manque de rigueur (que fait les descriptions d’Immigration Québec sur l’économie du Québec, sur la culture du Québec ou sur la qualité de vie au Québec pour illustrer la description en long et en large du niveau de ’’pauvreté’’ économique, éducatif, matériel, etc. de la société québécoise ?!?! Est-ce la ’’faute’’ du Québec si le reste du Monde admire et invite les entreprises québécoises, la culture québécoise et les programmes québécois à l’international ou dans leur propre pays ?!?!?) et trop d’exemples sont si hors-contextes qu’ils en perdent en crédibilité (il est vrai que les taux de pauvreté et de misère sont plus élevés au Québec qu’au Canada, mais il est fort documenté que la colonisation, le génocide et l’ampleur des services luttant contre ses maux et qui attirent les nécessiteux de partout, font monter les statistiques. Ainsi, s’il est vrai que le Québec est un des États les plus ’’pauvres’’ en Amérique du Nord, c’est aussi vrai qu’il jouit de moins de crimes et d’inégalités, pas juste en Amériques mais dans le Monde).

    Faire la liste des erreurs seraient trop fastidieuse.

    Je recommande de consulter les organismes internationaux et onusiens qui se servent parfois du Québec ou d’initiatives québécoises comme modèle pour le reste du Monde pour une perspective scientifique plus complète de la situation... (innocent exemple cité au hazard, pour paraphraser l’auteur). Je travaille à intégrer avec succès les immigrants au Québec depuis plus de 10 ans et, en fournissant des services gratuits et payants pour ces derniers afin qu’ils réussissent une nouvelle vie, j’en rencontre des milliers chaque année. Les auteurs de cet article ne se sont manifestement pas prévalus de ces services, mais peut-être qu’ils ne les ont pas plus cherchés que les exactitudes pour cet article...

    Si vous voulez vraiment immigrer, le Québec-bashing de cet article ne vous aidera pas beaucoup.

    D’abord, vouloir immigrer est une chose, le pouvoir en est une autre. Ces dernières années, le mouvement anti-immigrant est devenu majoritaire partout en Amérique du Nord, sauf au Québec. Si cela peut vous donner une idée de "l’acceuil’’ que vous pourriez recevoir au Canada ou aux États-Unis, encore faut-il pouvoir venir le voir par vous-même. Or, le Canada ferme, qui des ambassades / consulats, des possibilités pour les réfugies, ou le programme immigrant - investisseur par exemple. Pas le Québec, qui maintient ses programmes d’immigration, les bonifie (reconnaissance mutuelle des diplômes France-Québec) et OUVRE au contraire des bureaux dans plus en plus de pays. Et ce n’est que le début des changements législatifs et exécutifs qui s’en viennent au Canada puisque la tendance anti-immigration est en croissance...

    Ça, c’est la réalité avec laquelle un immigrant doit faire face AVANT de pouvoir partir. Une fois sur place, il faut tenir compte de la croissance des risques liés aux inégalités et aux feux et eaux : tsunami / tremblement de terre en Colombie-Britannique, sécheresse désertique en Australie, etc.

    Venez faire un tour au Québec en tant que touriste d’abord ?

    Si vous vous éloignez profondement dans le nature, il y a des chances que vous y rencontriez des americains, des canadiens, des japonais, des chinois ou des russes, qui ont le MEME type de nature chez eux, sans les infrastructures touristiques pour en jouir completement et que l’on ne retrouve qu’au Québec.

    Ne cassez pas le party et indiquez leur comme rester plus longtemps... smiley


  • sandranavet 22 septembre 2015 04:00

    Bonjour a tous le monde...Je me nomme Sandra NAVET. Je suis sur ce forum pour partager mon expérience.VoilaEt bien après mon divorce j’étais désespérée alors sur conseil d’une amie je me suis mise a écumer les sites de rencontre dans le but de faire un rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Jérôme Lepais avec qui tout marchais bien au départ. Il me promettais le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c’est plus tard que j’ai compris que c’étais une grosse arnaques.Quand j’ai commencé a douter alors il a commencé a me faire du chantage etc je devais toujours lui envoyé de l’argent. Il étais en Afrique pour une problème. Mais heureusement que j’ai pu avoir pas le biais d’un ami le contact d’un inspecteur de Police Interpol suivant : [email protected] ou [email protected] J’ai expliqué mon problème et j’ai suivis leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j’ai réussi a bénéficier d’un remboursement de mes 22.726 euro qui m’avais été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficié de cette aide précieuse. Je renaît de nouveau et j’apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.si désormais vous avez un problème qu’elle qu’il soit veillez contacter l’adresse mail suivant ils sauront vous aidez : [email protected] ou [email protected] 


  • PhilippeDu92 PhilippeDu92 13 juin 2017 11:20

    Article ancien que je découvre et qui dépeint bien la réalité. « Engagez-vous qu’ils disaient ... ! ».

    Et il y a une chose que tout Français est à mille lieues de penser tant elle est sordide : au Canada si vous vous mariez (ou si vous y arrivez déjà marié), vous perdez forcément la moitié de votre retraite.
    En effet à l’inverse de la France où les droits à la retraite restent des biens propres, même en étant marié, et ne sont pas des biens communs. Au Canada ceux-ci sont considérés comme des biens communs par le truchement de la loi sur le patrimoine familial : en cas de divorce, les droits à la retraite acquis pendant le mariage sont partagés en deux.
    Cette loi est bizaroïde car cela revient à considérer que votre conjoint possède la moitié de votre métier (et de vos diplômes) pendant le mariage. Si donc vos qualifications professionnelles, vos études, vos diplômes, vos capacités intellectuelles sont supérieures à celle de votre conjoint il est considéré que la moitié de tout ceci appartient à votre conjoint, et vous perdez votre retraite.

    Et attention ! L’enjeu est énorme car avec un tel système, certains peuvent se retrouver avec une retraite supérieure à leur salaire d’activité, c’est à dire supérieure au salaire qu’ils méritent de part leurs capacités intellectuelles et leurs qualifications professionnelles. Et ceci se fait sur le dos de leur ex-conjoint qui peut se retrouver avec une retraite très inférieure à son salaire d’activité chose qui ne serait pas arrivé s’il ne s’était pas marié.

    Par conséquent, Française Français si vous êtes mariés n’allez pas au Canada. Et si vous êtes célibataire restez-le ou choisissez le concubinage mais surtout pas le mariage sinon vous y perdrez votre retraite.


  • Amelie Didierjean 6 avril 2018 00:59

    Bonjour Je m’appel Didierjean Amelie j’ai fait une expérience avec un Marabout Medium Voyant . Au début ca n’allait plus bien avec mon Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une autre femme. Avec les problèmes j’ai perdu mon boulot. J’ai fait la connaissance d’un Marabout Medium Voyant grâce a une copine sur skype. Grâce a ce Marabout Medium Voyant, Mon Mari est revenu a la maison, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance ; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes ayant des problèmes avec la justice ; La valise magique , portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes. le contactez pas Email : [email protected] Le contactez pas téléphonique : +22996517026


Réagir