mardi 27 mai 2008 - par morice

La guerre froide... et ses souvenirs qui font froid dans le dos

Il y a quarante ans jour pour jour, une petite fille juste sortie de l’école, Yolanda Mazzuchi, se rend quai 22 à la base de Norfolk, aux Etats-Unis. Son père est sous-marinier, il est quartier-maître, et doit rentrer à cette date à sa base. La petite fille l’attendra cinq jours d’affilée. Le 2 juin, la Navy lui annonce que son père est probablement mort : on est sans nouvelle du sous-marin où il exerce depuis le 27 mai. On est alors en 1968 et la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS est loin d’être terminée. Et Le Scorpion, le sous-marin du quartier-maître Frank "Patsy" Mazzuchi, fait partie de ce sinistre scénario. Un souvenir rappelé parfois sans qu’on s’y attende.

De temps en temps, comme ça, tombe un communiqué d’apparence anodine et qui nous fait replonger dans cinquante ans de guerre froide. Aujourd’hui, c’est une révélation fortuite signée Bob Ballard. Pour d’aucuns, le nom ne dira rien. Pour d’autres, il rappelle automatiquement le film Titanic. Plutôt indirectement, car Ballard n’est autre que l’océanographe qui avait filmé les vestiges du bateau au fond de l’Atlantique dès les années 80 et qui avait donné à James Cameron l’idée de faire le film. Ayant développé son mini-robot d’exploration en 1982, l’homme s’était alors naturellement adressé à la Navy US pour lui proposer de partir au recouvrement du naufrage, la Navy étant équipée de sonars surpuissants devant retrouver facilement, selon lui, l’endroit où reposait le Titanic. Une chose qu’avait déjà découvert l’Ifremer grâce au Suroit, le matériel de détection ayant été ensuite transféré au Knoor. Ballard ne pouvant tabler éternellement sur l’Ifremer, décidait alors de frapper à la porte de la Marine américaine. Le hic, pour lui c’est que les militaires américains n’étaient en rien intéressés par un bateau de ligne, fût-il aussi prestigieux. Tout ce qu’ils voulaient, c’était d’utiliser son nouveau robot pour allez visiter deux autres sites de catastrophes marines... des sites qui les concernaient davantage, puisqu’il s’agissait de deux de leurs sous-marins américains, le Scorpion et le Tresher... et sur lesquels, plus de vingt ans après les deux catastrophes, ils avaient quelques inquiétudes...

Scorpion et Tresher, deux épouvantables catastrophes pour l’US Navy en réalité, la première s’étant soldée par 99 morts et la seconde par la perte de 129 marins. Avec, à la clé, un rideau de plomb sur les informations disponibles, tant une disparition de sous-marin à cette époque troublée laissait augurer de tout, par son opacité et ses circonstances, les engins étant le plus souvent à effectuer des tâches gardées longtemps secrètes. Quitte, pour la Navy, à retourner voir des années après où en étaient les épaves. C’est ainsi donc que Ballard obtint son feu vert : en acceptant d’aller d’abord visiter les deux sites de la Navy, pour pouvoir ensuite seulement bénéficier de l’aide de celle-ci pour aller visiter le Titanic ! Et c’est bien en effet ce qu’il nous avoue aujourd’hui, et ce, plus de vingt ans après ses exploits ! La chape de plomb des opérations secrètes existe toujours, elle aura encore tenu vingt années. Entre les deux plongées pour la Navy, qui se trouvaient à chaque bout de l’Atlantique, Ballard a dû effectivement faire vite : il ne lui restait que douze jours de libre entre les deux, la Marine US lui ayant imposé un timing très serré !

Le Scorpion ayant en effet sombré le 27 mai 1968 (il y a donc tout juste quarante ans !) au large des Açores, à 740 km des côtes et à plus de 3 000 m de profondeur (10 000 pieds), le Tresher en 1963, à 100 miles à peine de la côte Est des Etats-Unis, mais lui aussi à plus de 2 500 m de profondeur. Les lieux de naufrage opposés des deux sous-marins d’attaque obligèrent Bob Ballard à faire le grand écart entre eux pour rejoindre celui du Titanic, au large de Terre-Neuve. Et donc à faire très vite !!! Le souci des militaires était légitime et s’expliquait aisément : le Scorpion possédant un réacteur et deux torpilles nucléaires, restés au fond, le Tresher un réacteur seulement. Aucun des deux n’était porteur de missiles nucléaires, étant des sous-marins d’attaque et non des lanceurs de missiles. Les deux coques, déjà visitées rapidement par le Trieste (acheté en 1959 au Pr Piccard par la Navy) avaient révélé qu’elles avaient été littéralement broyées par la terrible pression des profondeurs, le gouvernail du Scorpion affichant distinctement ses nervures sous la tôle pliée, son kiosque étant complètement replié sur lui-même. En réalité, la Navy avait demandé expressément à Ballard d’aller inspecter l’état des deux réacteurs nucléaires et des deux torpilles, dont elle ignorait le comportement plus de vingt ans après que les engins eurent sombré.

Mais l’inspection de Ballard, plus précise que la précédente, grâce aux nouvelles techniques de prises de vues imaginées depuis les accidents, avait mis à jour aussi ce dont on se doutait pour le premier. Autant en effet le Tresher avait sombré semble-t-il suite à un défaut de soudure sur le circuit de refroidissement de son réacteur, autant la perte du Scorpion avait laissé envisager... le fait d’avoir subi l’attaque d’une torpille... russe, qui l’aurait envoyé par le fond comme le révèle le livre fouillé d’un spécialiste incontesté aujourd’hui controversé pour cet ouvrage, Ed Offley. Depuis plusieurs jours, selon lui, un submersible russe de la classe Echo II avait en effet pris le Scorpion en chasse. Et ce d’autant plus facilement qu’à l’époque les Russes avaient les codes d’accès des message américains à l’amirauté : un espion de la Navy, John Walker, les avait vendus aux Soviétiques ! Des Soviétiques qui savaient aussi parfaitement ce qu’étaient les KW-7 "Orestes" les téléscripteurs de cryptage installés à bord. Le Scorpion a beau avoir à bord des espions de la CIA parlant soviétique, cela ne lui est d’aucune aide. Les Russes savent tout sur lui et ses manœuvres d’évitement ne pourront pas le sauver.

La version officielle de la perte du submersible, un document de 1 354 pages, parlant d’une possible mauvaise manipulation de torpille américaine à l’intérieur du sous-marin... ou d’une éjection de torpille avec retour sur son propre lanceur... sans expliquer pourquoi le Scorpion aurait cherché à tirer sur son collègue soviétique trop prévenant. La torpille folle à la trajectoire surréaliste faisant penser à la balle unique de l’attentat contre Kennedy. Les explications farfelues ou contradictoires (la Marine américaine donnera trois versions consécutives des résultats de l’enquête sur le Scorpion) jettent le doute sur ce qui s’est réellement passé. Ce qui nous ramène à une autre grande catastrophe non élucidée, celle du... Koursk, qui a été présentée de la même façon cette fois par les Russes, alors que de sérieux doutes subsistent sur la réalité de cette explication officielle.

Pour le Scorpion, ce qui a trahi la version officielle ce sont les hydrophones disposés déjà à l’époque le long des côtes par les Américains eux-mêmes. Ils montraient la présence de plusieurs explosions consécutives, comme si l’une d’entre elles avait provoqué les autres. Or, au fond, si le sous-marin est bien en miettes, sa partie avant contenant les torpilles est relativement intacte. Or, des bruits d’explosion, on en avait eu aussi ailleurs, dans le Pacifique cette fois. En mars de la même année, le K-129 russe avec trois missiles nucléaires a en effet sombré dans le Pacifique sans que l’on sache pourquoi non plus. Mais en soupçonnant fort un abordage par un sous-marin américain. En voulant trop s’approcher d’un groupe de "chalutiers" russes au large des Açores, le Scorpion avait peut-être trop joué avec le feu : les Russes, qui rendaient responsables eux-mêmes les Américains d’avoir été partie prenante dans la disparition du K-129 avec un abordage, n’ont peut-être pas hésité longtemps à envoyer une torpille bien placée, histoire de rappeler les morts du K-129 au bon souvenir des services secrets américains. Pour le K-129, en effet, on avait à l’époque évoqué une collision avec le sous-marin US Swordfish, qui le suivait comme son ombre depuis des semaines. Les soupçons étant d’autant plus justifiés qu’à peine quelques jours après l’accident, le Swordfish était allé faire relâche à Yokosuka, au Japon... où des observateurs remarquèrent son "kiosque" tordu et à moitié arraché, son périscope plié, symptomatiques d’une collision sous-marine par le dessus ! Le K-129 étant lui repêché en partie par les Américains grâce à une gigantesque barge signée Hugues, qui fit l’objet de la plus incroyable opération d’espionnage de ces cinquante dernières années. Mais tout cela n’avait pas encore atteint la dimension que prendra l’histoire du Koursk, ce fleuron des sous-marins russes détruit en 2000 en mer de Barents, où 118 marins laissèrent la vie, certains, encore vivants lors de l’explosion survenue à l’avant, mourant à petit feu, en plusieurs jours, faute de secours appropriés. Dans une indifférence criante de la part des autorités des deux pays, Vladimir Poutine allant jusqu’à ne pas interrompre ses vacances dans un premier temps, alors que le Koursk gisait déjà à plus de cent mètres de profondeur.

Pour le Koursk, des observateurs notent assez vite que le scénario du K-129 se reproduit. Un sous-marin américain, le Toledo, est apparu de manière inhabituelle quelques jours après la catastrophe dans le port norvégien de Håkonsver. En réalité, deux sous-marins américains avaient été dépêchés pour surveiller de près le Koursk, qui devait tester une torpille d’un genre nouveau : le Memphis, chargé de la surveillance à distance, et le Toledo, qui le suivait à la culotte depuis le début des manœuvres en Baltique. Le Toledo se met alors à quai à un endroit inattendu, et certains remarquent que son étrave a subi des chocs importants. Son revêtement en particulier de caoutchouc et de céramique a littéralement "pelé", preuve qu’il y a eu heurt appuyé et frottement intensif. Le même phénomène était survenu aux Etats-Unis au San Francisco, sous-marin américain qui s’était pris un haut fond au sud de Guam en rentrant de manœuvres. Réparé à la va-vite, le Toledo reprend la mer huit jours après, direction Southampton en Angleterre pour s’enfermer dans un dock fermé et y poursuivre des réparations plus sophistiquées. Il n’est pas encore arrivé en Norvège que déjà le directeur de la CIA est à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine d’un accident gravissime pouvant conduire à une crise diplomatique majeure : on n’est pas tout à fait dans l’optique d’une crise des missiles de Cuba, mais on en est pas loin : des rumeurs persistantes laissent entendre que le Memphis, pour protéger la retraite d’un Toledo abordeur, aurait tiré une torpille contre le Koursk... faisant exploser sa partie avant. On n’en est pas sûr, car l’explosion accidentelle semble aussi possible, la torpille nouvelle nécessitant un remplissage périlleux de combustible liquide. Remplissage que le simple abordage du Toledo aurait pu rendre explosif...

La suite, en tout cas, on la connaît : les marins enfermés dans le corps central vont survivre quelques jours, mais le manque de normes entre marines va empêcher l’arrimage d’une capsule de sauvetage. Ils vont tous mourir, et le pouvoir en place, pour faire bonne figure, décider d’aller chercher les corps au fond de l’eau. En prenant encore une fois une décision surprenante : en décidant de découper l’avant explosé et de le laisser tel quel au fond. Trop contaminé ? Prouvant l’attaque d’une torpille ou laissant des traces visibles de l’abordage ? Nul ne le sait, mais une barge énorme ramène sur terre un immense sous-main avec un trou béant à l’avant... et quelques traces très embarrassantes, dont un énorme enfoncement du côté gauche, celui qui sera le moins photographié bien sûr, avec au milieu une découpe circulaire étonnante. Les ravages sont saisissants. Au dock, on ouvre les portes des lance-missiles Granit, restés intacts à l’intérieur de leurs silos.

La torpille d’un genre révolutionnaire est la Sqwal ou Shkval... Elle n’a pas d’hélice car c’est plutôt une fusée qui s’entoure d’un nuage de gaz éjecté par l’avant et qui enveloppe littéralement la torpille, qui fonctionne alors en supercavitation. Et atteint ses... 300 km/ heure sous l’eau. Oui, vous avez bien lu : autant dire qu’elle est inévitable. Dire aussi que l’engin est nouveau est faux, cela fait trente ans que les marines du monde penchent sur la question, les Américains ayant la leur, le Supercav depuis 1997. Les Allemands ayant en 2005 confirmé également avoir créé la même. Les Iraniens... ayant leur "Hoot", basée sur le Shkval... un engin largable de vedettes rapides telles que celles-ci... qui rendent la marine américaine dans le golfe d’Ormuz beaucoup plus prudente... et très suspicieuse vis-à-vis des vedettes rapides qui peuvent parfois l’approcher.

Et puis parfois encore, ces histoires de guerre sous-marine resurgissent en plein jour, même s’il faut aussi la ténacité d’un juge pour oser s’attaquer au tabou que représentent les opérations sous-marines. Contre "le monde du silence" il faut parfois se battre pour obtenir la vérité. Du Dolfjin hollandais ou du HMS Turbulent anglais, on ne saura jamais sans doute quel est celui qui a foncé dans le filet du Bugaled Breizh. Tout ce qu’on sait, à l’heure actuelle, c’est que les deux ont répété un scénario connu puisqu’ils ont subi des réparations juste après l’accident. En ce mois de mai, nous saluerons donc la mémoire toutes les victimes de la guerre secrète que continue à se faire les Etats par sous-marins interposés, avec une pensée spéciale pour les marins du Bugaled Breizh, victimes innocentes, et ceux du Scorpion, disparus il y a quarante ans ce jour même.



178 réactions


  • el bourrico 27 mai 2008 11:06

    J’ai vu tout un documentaire la dessus.

    J’ignore à quel point tout ceci est vrai, mais en tout cas, ce n’est certainement pas impossible.


  • tvargentine.com lerma 27 mai 2008 11:30

     

    ARTICLE CENSURE DE DIFFUSION

    Alors que nous sommes gavé d’articles sur SARKOZY,LES AMERICAINS,....on oubli de dire que Ségolène Royal participe à l’augmentation des prix agricôles et à l’inflation des prix des fruits et légumes et de la viande

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Démagogie et clientélisme

     
    En visitant le site de la région Poitou-Charentes dirigée par SEGOLENE ROYAL http://www.poitou-charentes.fr/fr/index.dml on découvre une information incroyable.

    Me la Présidente de Charente-Poitou SEGOLENE ROYAL subventionne avec de l’argent public l’agro-fioul !

    C’est quoi l’agro-fioul  ? et bien c’est tout simplement de l’agro-carburant !

    Le bilan énergétique des agro-carburants (Le solde entre l’énergie nécessaire pour les produire et celle qu’ils fournissent) a fait l’objet de sérieuses contestations par les experts scientifiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant ) ces derniers mois.
    Ce bilan se révèle manifestement très faible, même presque nul. ( http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3244,55-1038229@51-1034611,0.html )

    Plus récemment, l’envolée du prix des céréales a mis en lumière le danger de cette culture sur l’approvisionnement alimentaire.

    http://www.moratoire-agro-carburants.com/

    Aujourd’hui, des scientifiques,des experts expliquent que ces agro-carburants ont un impact très limité dans la lutte contre le réchauffement climatique

    http://www.greenpeace.org/france/news/agrocarburants-la-dangereuse
     
    Certes ! Mais le but des agro-carburants n’est pas simplement de réduire les gaz à effets de serre,leur rôle est d’abord d’envisager une substitution au pétrole qui va aller en se raréfiant et d’améliorer aussi le revenu des agriculteurs et si cela fait monter le prix des céréales ce ne sont pas les agriculteurs dont les revenus sont parfois à la baisse qui vont s’en plaindre ! et encore moins la Présidente de Charente-Poitou,dont l’électorat est ici présent !

    Nous pouvons peut etre affirmer ici,que Me ROYAL fait du clientélisme inquiétant.

    Il ne faut pas négliger toutes les solutions pour diversifier les sources d’énergies et en particulier remplacer le pétrole mais il n’y a pas UNE solution au problème
    de l’énergie mais toute une série de petites solutions qui viendront se compléter pour assurer l’avenir de nos villes,de nos régions,de notre pays.

    Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est en étudiant le problème avec pragmastisme et sans idéologie qu’on avancera et surtout pas en faisant du clientélisme qui va à l’encontre de l’intérêt général du pays.

    Le soucis avec les agro-carburants, c’est que s’ils polluent 4 fois moins que le pétrole, ils polluent quand même ! et le jour où il y aura 4 fois plus de véhicules, on sera revenu au point de départ.

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12576#tit6

    Destiné,à l’heure actuelle,à assurer le lobby agricole de revenus subtantiels au détriment de l’élevage,d’assurer les lobbys chimiques de pouvoir continuer à nous empoisonner tranquillement,de conforter les marchands et r de continuer à pomper le budget européen(au détriment des industries et des services )et tout ce qui tourne autour du monde agricole,tel semble être le chemin de SEGOLENE ROYAL.

    Bref les bio carburants c’est surtout une solution pour remplir les comptes en banques des agriculteurs et surtout de gros industriels, au détriment de la
    santé publique et du peu de nature qui nous reste dans nos pays dit évolués et surtout de permettre à des politiciens démagos de nous démontrer avec éclat
    toute leur incompétence à comprendre l’intêret supérieur d’un pays

    Bien sur vous pouvez faire comme le Maire de Paris,rouler en vélib, mais c’est un peu limité pour les grands déplacements !

     

     
     

     


    • Gül 27 mai 2008 11:44

      Lerma,

      Z’allez vous faire engueuler par le patron !


    • lavabo 27 mai 2008 12:01

      Houla voila le fromage


    • Zalka Zalka 27 mai 2008 12:06

      6 de tes articles ont été publiés sur agora vox . Ou était la censure ?

       

       

      Hier, tu as félicité un auteur critiquant la gauche en disant qu’il ne tombait pas dans le TSS. Où était la censure ?

      Tout les jours tu insultes les auteurs et commentateurs ne pensant pas comme toi. Où est la modération qui doit garantir un débat sain, à défaut de la censure ? Ici, la censure ne vient que de toi, qui voudrait faire taire tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi.

      Si tu as quelque chose à dire, mais que ton article n’est pas jugé assez bon pour AV, ouvre un blog. C’est plutôt bon marché et tu pourras y dire ce que tu veux. Si tu ne veux pas payer, programme le. Comment se fait il qu’un informaticien travaillant sur les applis web (cf ta bio) n’y ai pas pensé ?

      Bref, ta gueule Lerma.


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 mai 2008 09:11

      Si tu as quelque chose à dire, mais que ton article n’est pas jugé assez bon pour AV, ouvre un blog.

      Moi j’ai bien qqs autres solutions comme se jeter d’un pont ou se tirer un coup de fusil dans la tronche après s’être tailladé les veines mais parît-il que c’est pas très éthique ce genre de propos...


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:26

      Il y avait eu il n’y a pas si longtemps un reportage sur le naufrage du Koursk, or il me semblait que l’analyse faite par les quelques investigateurs était que les torpilles embarquées contenaient un mélange (dédié à la propulsion) assez explosif au contact de l’air (ou de l’eau je ne sais plus) en tout cas hyper instable. Les torpilles - rouillées - auraient laissé ce produit s’échapper ce qui aurait produit une explosion qui se serait propagée par les aérations (un problème de conception de ce type de bâtiment).

      C’est à ma connaissance la version plus ou moins officielle, bien que ce genre d’événement est régulièrement soumis à la notion de secret et de désinformation, elle me parait tout de même probable.


  • morice morice 27 mai 2008 11:52

     Un gars qui prend comme pseudo le furtif s’y connaît obligatoirement... on suit donc à la lettre ce qu’il dit ! Lerma, si un jour vous passez pour parler du texte en ligne, faites signe, ici, c’est pas un bistrot... 


  • morice morice 27 mai 2008 11:56

     Blondinette-Shawford : devenez intelligent, ça changera des posts inutiles...


    • lavabo 27 mai 2008 11:58

      Morice à quoi ca sert df’être intelligent dans ce monde ???????

      Melon melon melon


    • Marcheur Thierry JACOBin 27 mai 2008 13:14

       

      Подводная лодка очень приятно Morice


    • lavabo 27 mai 2008 12:18

      T’inquiète pas papy le Djanelichou va arriver sous peu.....


    • lavabo 27 mai 2008 12:30

      Au fait papy c’est quoi cette fixation sur Djanel ?


    • Djanel 27 mai 2008 15:30

       

      .

      .

      .

       

      Cher papy vous devriez aller à la pèche aux verrons au lieu de perdre votre temps sur les files de Morice à courir après le gros gibier. Vous risquez un arrêt du cœur.

       

      J’ai eu raison de vous blâmer pour la photo de Morice que vous aviez publiée. C’était la tronche d’un canadien météorologue ou un truque comme çà.

       

      Vous aussi aviez eu quelques difficultés à comprendre le deuxième degré car il me semble vous avoir dit qu’il aurait fallu envoyer la photo en temps et en heure à la Gestapo … et vous avez pris la comparaison au premier degré … ce qui vous a rendu lucide par la suite. Je suis donc votre bienfaiteur.

       Vous devriez me remercier et de cesser de me courir après comme un caniche mal brossé et pas dépucelé … je parle des puces, il n’y avait pas d’autres allusions ni illusions surtout qu’à votre age ce serait grave car on ne peut rattraper le temps perdu ni récupérer la place qu’on a laissée aux autres.


    • lavabo 27 mai 2008 15:50

      @ Papy

      Ah oui en effet........ d’habitude je saute allégrement les interventions de Djanel, mais en fait ca vaut son pesant de cacahuètes .

      Je me permets donc de me joindre à vous

      Djanel pom pom pom

      Djanel pom pom pom


    • Djanel 27 mai 2008 16:17

       

      De gros efforts pour ne rien dire papy.

       

      Les derniers paragraphes de votre insignifiant commentaire ne sont pas centrés, si je vous donne le truc pour les centrer vous allez me reprocher ma générosité en disant que la vanité me pousse à vouloir toujours me montrer meilleurs que les autres. Du coup, je ne vous le dirais pas.


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:27

       

      L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible. 


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:32

       Oui Blondie, cest bien çà


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:42

       

      Chose paradoxale : c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux.


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:48

       

      Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.


    • Gül 27 mai 2008 20:49

      Ceci dit, vu sous un angle arrière, si je puis me permettre, la carotte pour le lapin pourrait aussi être une parfaite légumisation du mal !


    • Alexandre 27 mai 2008 22:22

       Si les piliers du bar Agoravox pouvaient éviter les conversations privées, ce serait vachement sympa pour les autres.

      Cet article mérite mieux que ces non-commentaires.


    • Djanel 27 mai 2008 23:07

       


       

      Le coup de la carotte et du lapin …. très très bon … et utilisable dans une conversation.

       

      Il manque plus qu’un aussi bête que de Lafontaine pour rédiger une fable dont voici le titre.

       

       

      Darwin, la carotte et le lapin.

       

      Hé papy rigolo, toi qui donne des leçons morales

      Et toi qui voyant le bien perçoit le mal

      Toi qui voyant la lumière, pense à l’ombre

      Ho triste sire qui chaque jour sombre

      En voyant les vertus resplendissantes de Djanel

      Dans des mélancolies digne d’un bordel

      Qu’auraient déserté les putains,

      Ne trouvant plus à plumer de lapin

      Ni à sucer de carottes

      Poil à la botte.

      .  .

       

      Finis donc la fable Papy en incluant Darwin qui aurait dit que les carottes sont aussi utiles au lapins que les lapins aux carottes car l’un ne peut exister sans l’autre. Comme une pute sans client n’est plus ce qu’elle fut et un client sans pute est condamné à la masturbation chronique. Il faut les deux mon adjudant pour créer un bordel. C’est ainsi que va le monde.


  • el bourrico 27 mai 2008 12:14

    J’ai lu dans un article, que des sites comme celui ci n’étaient pas pris au sérieux... on comprends pourquoi.

    Tant que les commentaires aussi hors sujet que ceux de Lerma & de sa clique ne seront pas sanctionnés, cet endroit ne vaudra pas mieux qu’un comptoir de troquet à l’heure ou ses piliers refont le monde.

    L’irrespect règne ici en maître.


  • Marcheur Thierry JACOBin 27 mai 2008 12:56

     

    Le sous-marin vert

     
    par les Compagnons de la Chanson
     
    Nous avions tous le même âge
    Le même âge, les mêmes joies,
    Quand un jour dans le village
    Un vieil homme nous raconta
    Ses séjours au fond des mers
    Dans un beau sous-marin vert
    Aussitôt, sans un adieu
    Capitaine courageux...
     
    Nous partions dans un beau sous-marin vert,
    Un sous-marin vert, vert comme la mer ;
    Tantôt vert, tantôt vert et tantôt bleu
    Tantôt vert et bleu comme nos rêves bleus.
     
    Prévoyant des jours de fête,
    A la gloire du commandant
    Nous avions une fanfare
    Toujours prête au bon moment...
     
    Maintenant nous sommes des hommes
    Et parfois quand rien ne va
    Quand nos jours sont monotones
    Dans un rêve, comme autrefois...
     
     
     

  • morice morice 27 mai 2008 13:13

     Calmos : "Morice nous démontre la supériorité qu’avaient les Russes et la nullité des Ricains d’hier et d’aujourd’hui...."

    débile, profondément débile.... il est bien précisé que les DEUX super puissances ont les mêmes technologies et les utilisent... contre ceux qu’ils souhaitent. Votre remarque rejoint les trolls habituels : rien à dire, alors on fait croire que le mec qui écrit favorise une idéologie. Cherchez-bien, ce n’est pas le cas. Votre anti-auteur est manifeste, encore une fois, Calmos, anti-communiste néandertalien... (à son stade avancé, difficile de dire primaire)... 

    Jacob, depuis qu’il est devenu écrivain écrit mieux, grâce à un répertoire assez significatif de son intellect. On a évité de peu le sirop typhon de Richard Anthony là... pour mémoire, le Typhoon est un sous-marin russe... de bonne taille. Presqu’aussi imposant qu’Anthony. Sur les plages, l’été, ça le fait. Joli engin.. De mort. Les Beatles son loin, Jacob. Au fait, l’original est jaune.


  • morice morice 27 mai 2008 13:34

     n’oubliez pas d’aller voir ici, c’est en direct et pour l’instant... le ballon s’est échappé !!! .. .


    • brieli67 27 mai 2008 14:35

      http://www.legrandsaut.org/

      Le grand SOT................

      Il y avait à proposer cette Mission au Général Cazoar dit lavette Cambronne ou à l’épicier Snoupette le racaille.. qui traite tout le monde d’Alcoolo notoire ou à son copain Occident Armand toujours prêt à dégainer de leurs "poings américains"...... 

      Soit au boeuf CALMOS toujours présent... l’éternel mugissant

      Franchement ont ils essayé avec une chienne ou un porc ou un orang-outan on balance pas comme ça du primate meme alzheimérisé des cieux...

      Faudra faire un screening/sélection très poussé des Zozos la prochaine fois ! et les proposer à qui de droit !


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 14:51

       Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.


    • Yannick J. Yannick J. 27 mai 2008 15:37

      euuuhh bin pour le coup c’est partie remise là.

      ...

       

      sans ballon la nacelle vole moins bien !!!

       smiley


    • Djanel 27 mai 2008 16:34

      Vous êtes optimiste Calmos encore vivant avec un clavier en bois de rose.


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 17:15

      Ce qui ruinera Avox c’est les posts pourris, les machines à moinsser comme on dit ne sont jamais que le résultat d’un trollage intensif, stérile et rédibitoire.


    • A. Nonyme Trash Titi 27 mai 2008 18:40

      On a les trolls qu’on mérite...


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 mai 2008 09:28

      On a les trolls qu’on mérite...

      Oui, saluons et célébrons les 7 mercenaires qui sont venus pour nous défendre de la vindicte communiste...

      Les zozos nous défendent contre l’envahisseur communiste ET islamo-gauchiste, mais ne se sont pas rendu compte qu’il avait trépassé il y a 20 ans... Triste. Mais vu les papys que compte l’équipe, c’est pas étonnant de les voir s’agiter devant le moulin à vent du communisme, Sancho Pansa à leur côté.

      La Russie est capitaliste bien pourrie et gangrénée maintenant, nous avons gagné. Nous pouvons désormais bousiller la planète avec notre cher système capitaliste, qui ne m’a pas cependant encore envoyé au goulag (Guantanamo par ex.).


  • maxim maxim 27 mai 2008 14:00

    que 29 commentaires à 13heures 45 ?

    ça le fait pas .....

    le sous marin ? ça eut payé ,ça paye plus !

    la guerre froide ? c’est comme la viande froide sans les cornichons .....

    et y’a de moins en moins de cornichons qui vous soutiennent Momo .......

    pondez nous plutôt un truc sur les plages du Nord ,avec des espions et des trafiquants d’ambre solaire ,des marchands de bikinis de contrebande ,de crême glacée frelatée importée par containers entiers en provenance du Balouchistan Septentrional ,du scandale des sandales en plastique venues de Belgique ,alors qu’en réalité elles étaient faites avec des résidus atomiques venus des centrales secrètes d’Iran ,et provoquaient des crises de coliques sporadiques chez les chercheurs de moules à marée basse ....

    j’sais pas moi ,un truc de vacances !


  • mandrier 27 mai 2008 14:20

    Vous pourriez nous dire aussi ce que sont devenus la "Minerve" et l’"Euridyce"


  • morice morice 27 mai 2008 15:12

    une idée du niveau "Je pourrais citer par exemple la fois ou j’ai tapé "Tourcoing" sur google pour apprendre comment s’appelait les habitants de cette ville. Je suis tombé sur la liste des maires, dont un certain Maurice.".. et là il faut rire ??? tant qu’on en reste à ce genre de débilité profonde... ce Papy est bien un des nombreux imbéciles heureux qui viennent troller, car n’ayant rien à dire : le pire c’est que celui-là le dit tout seul.. il se réclame de Goscinny en étant du niveau de l’almanach Vermot... et encore, en étant poli...

    Maxim :"et y’a de moins en moins de cornichons qui vous soutiennent Momo ......." non mossieu, on est au stade normal : avant c’était 1000, car vous faisiez parti d’un lynchage qui n’a pas marché... quand à Seb59, depuis qu’il a ECRIT être nationaliste, à savoir national-socialiste, tout va pour le mieux : maintenant il OSE clamer ce qu’il souhaite... pour ce qui est de la xénophobie, en revanche, il faudr qu"il pense à se relire.... plus raciste c’est pas évident à trouver... quand au fascisme.... facile de jouer aujourd’hui les anti-fascistes après avoir participé à une action que n’aurait pas reniée le ku-klux-kan.... c’est amusant comme on a la mémoire sélective, chez eux...

    merci à Mandrier de rappeler la Minerve, disparu lui aussi en 1968.. mais il faudrait se rendre compte d’une chose : un SEUL article ne peut pas tout traiter. Mais parler de la Minerve c’est parler du Dakar (israëlien), et de sa baignoire abîmée.


    • morice morice 27 mai 2008 15:13

      Papy compte les commentaires, un façon de s’occuper sans doute...


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 15:19

       La guerre froide fait froid dans le dos, d’accord Morice, mais la guerre chaude, où fait elle chaud ?


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 17:17

      C’est l’hopital qui se fout de la charité là carrément...


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:17

      Morice est l’objet de toutes les attaques à chacun de ses articles, des articles documentés et rarement argumentés de ses convictions propres. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il rédige, mais je ne suis pas autant érudit qu’il ne l’est.

      La recherche est le ciment de ses articles, qui contiennent nombre de référence dont une bonne partie viennent de sites parfaitement légitimes, que ce soit de france ou de navarre.

      Je considère qu’il a toujours fait état des choses telles qu’elles peuvent être perçues par le prisme de la passion et de l’intérêt. Morice, je te l’accorde peut être vengeur, mais ce n’est rien à coté de la vague noséabonde de conneries que seuls 4 trolleurs invétérés se permettent dont ici tu fais partie.

      Je n’aime pas un article, je vote contre, au besoin argumente et je vais voir ailleurs mais je vais pas m’amuser à balancer bêtement 70 commentaires idiots pour mettre en boule celui qui finalement n’a fait que ce qu’il aime faire : publier.

      Je t’accorde que ce que j’ai mis s’apparente à du trollage, mais étant donné mon niveau en la matière, il me semble que je n’ai pas de leçon de à recevoir de ta part.

      De plus, il y a un certain Edgar simor ou je ne sais quel empafé qui s’amuse notoirement à changer son profil à toutes fins utiles : il n’y a pas une heure, son icône puait largement l’antisémite de base.

      Je ne fais que relever, je trouve que ce fil pue depuis que quelques tordus désoeuvrés s’amusent à remplir les commentaires de cet article, ce qui franchement n’incite guère ni à la discussion ni à la rédaction.

      Ce que je vois ici est tout simplement minable.


    • Gül 27 mai 2008 20:55

      @ Ph. Renève

      Vous fournissez le paracétamol ?


    • Gül 27 mai 2008 23:24

      Ah, mes céphalées vont enfin être soulagées. C’est agréable, vous fournissez l’exercice à zygomatiques (excellent anti-rides !) et le médicament pour qui vous a lu jusqu’au bout en tentant d’y comprendre quelquechose. J’apprécie


  • morice morice 27 mai 2008 15:25

     par Seb59 (IP:xxx.x34.180.194) le 27 mai 2008 à 14H13 

     
    Ah les americains ...

    De fiers combattants , toujours prets à s’elever contre la tyrannie, l’integrisme, la xenophobie et à defendre le monde libre.

    Souvenez vous de quelle maniere audacieuse, ils ont combattus les nazis et leurs idees xenophobes et fascistes.

    et oui mon vieux, même que certains ont bien compris comment il fallait faire pour récupérer ça... or, parmi eux, pas mal de "nationalistes"....qui vous plaisent tant  quand à la xénophobie, il semble que vous ne soyez pas le bon pour en parler... ni le reste non plus d’ailleurs, après avoir déclaré ce que vous avez déclaré.. 

     


    • Djanel 28 mai 2008 00:38

       

      Votre bêtise Seb 59 vous permet de ne pas avoir conscience de vous-même.

       

      C’est aux actes qu’il faut juger les gens.

       

      Le racisme est l’attitude que l’on a d’exclure de la communauté humaine d’autres personnes sur des critères raciaux, culturels, idéologiques … etc. la liste pourrait être longue …

       

      C’est l’exclusion que fait le raciste qui est dangereuse car tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, violences, meurtres, génocides, mensonges, fausses accusations … et votre pouvoir de nuisance est énorme SEB 59.

       

      Dans votre commentaire vous vous situez du coté du bien en défendant les vainqueurs que sont les Américains or si vous aviez vécu à l’époque de vos parents ou grands-parents, vous auriez eu la même attitude qu’aujourd’hui en vous rangeant du coté des vainqueurs : à savoir les nazis pendant la guerre, votre mentalité si prête à merveille. C’est ainsi que l’on vous aurait fusillé à la libération. Remarquez donc qu’une poile à frire Seb trouée est un outil parfait pour griller les châtaignes sur les braises d’un feu de bois.

       

      Vous vous déclarez anti-fasciste or vous êtes un fasciste.

       

      Vous êtes menteur quand vous dites ceci : « Moi je n’aime ni les gens qui empechent les autres d’avoir une opinion differente, ni les terroristes qui veulent faire adherents les gens à leurs croyances par la peur et la violence. » 

       

       …. car si vous dites la vérité ou si vous êtes sincère envers vous-même, vous devriez vous détester au plus haut point. Mais quoi ! Vous n’êtes seulement qu’un tartuffe portant de fausses accusations sur les autres pour mieux les condamner. Heureusement que des abrutis comme vous n’ont pas le pouvoir quoique avec … on s’y rapproche.


  • Mr.K (generation-volée) generation-volée 27 mai 2008 15:28

    article une fois de plus bien fait qui declenche la jalousie des mous du bulbe.

    Quitte a ne pas etre respecter , je vous le dit : je vous chie tous dessus , avec moi pas de goulag , vous etes pas reeducable !!!!!! Un gros troupeau de ruminant bon pour l’abattoir , rien à dire et pourtant ça meugle !

    Censure,pensée unique ?? Vous etes de mauvaises fois comme votre cher president , quitté les lieux si cela ne vous interresse pas.

    Ici c’est Agoravox et non "unikavox"

     

     

    Que le peuple de droite est decomplexé !! Lacets rouges reveillaient vous !!!!!


    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 27 mai 2008 20:34

      Seb59 :


    • Nobody knows me Nobody knows me 28 mai 2008 10:05

      Tsss... gamin va !

      TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!

      Petite extrapolation : "Allez minot, tu prends ta pelle et ton seau car y a des personnes matures ici qui aimeraient débattre sur le fil à morice. Alors tu prends ton tricycle et tu vas faire un tour."

      Quel manque de respect et quelle preuve d’ignorance et d’arrogance...


    • lavabo 27 mai 2008 16:01

      Quelqu’un a vu la pince à cornichons ?

      +++++MELON MELON MELON+++++++

       


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 16:06

       L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !


  • maxim maxim 27 mai 2008 16:46

    et j’ai crié,crié -é Staline ! pour qui revienne ....

    et j’ai pleuré ,pleuré-é ! j’avais trop de peine .....

    version de Momo pour la chanson de Christophe .....


  • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 17:59

     Morice, vous êtes un grand expert des affaires militaires, donc certainement très occupé, mais auriez-vous quand même la politesse minimum de répondre à la question technique que je vous ai posée à 15H19 :

     

    par La Praline (IP:xxx.x22.176.18) le 27 mai 2008 à 15H19 

     
    La guerre froide fait froid dans le dos, d’accord Morice, mais la guerre chaude, où fait elle chaud ?

    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 18:06

       J’attends la réponse de l’expert Morice, s’il veut bien m’accorder une minute de son précieux temps.
      On lit ses articles, on poste des commentaires pertinents et Môsieur Morice traite ses lecteurs comme des m.....Ah ces vedettes !


  • dapeacemaker911 27 mai 2008 18:06

    Bonjour

    C est surement pas l endroit mais bon... un HS de plus ou de moins n y changera pas grand chose alors je me lance :

    Fut un temps ou agoravox etait vraiment un site d information participatif, mettant en avant des sujets souvent a contrepied des medias classiques, donc forcement polemique mais forcement interessant.

    Aujourdhui, ca ressemble plus a un forum de reglement de compte et d insulte ou l information "utile" n a plus sa place et je le deplore.

     

    Ou est la modération ?

    Y a t il des admins ?

    Ce site est il livré a lui meme ?

     

    Quand le nom d une chose ne correspond plus a la chose elle meme.... celle ci fini par disparaitre...

    AGORA VOX ... est en train de mourrir !

     

    Je veu pas faire de pub mais pour ceux qui recherche un peu d information utile... payez quelques euros et allez sur mediapart...

     

    au moins ce n est pas un chat, ni un club de rencontre... mais un journal.... u see ?

     

    J avou je suis deg’.

     

    DPM

     

    PS : Special dedicasse a Lerma pour sa pollution extreme.


  • morice morice 27 mai 2008 18:22

    Papy :

    Auriez vous la capacité de construire un débat plutot que d’insulter une vision différente de la votre ? J’en doute ! Puisque mes derniers commentaires censés, construits, apportant une vision différente de la votre mais basée sur les mêmes faits, sur certains de vos articles précédent, m’ont valus des insultes !!"

     

    par ce que vos posts du jour c’est "apporter une vision différente " ??? vous vous moquez de qui là ???

    florilège du jour chez vous :

     

    Cette personne m’amuse enormement !!

    Ses argumentations vides de sens et d’esprit, au milieu desquelles ou trouve des phrases pseudo philosophiques, sa manière de se comporter en tant que sauveur des fils sur avox, chasseur de trolls, persuadé qu’il a definitivement clos le débat, son asservilement à Morice sans aucune reconnaissance de ce dernier, tout cela forme un ensemble fort sympathique !!!

    J’ajouterai juste une question :

    Morice, cela ne vous ennuit-il pas que ce cher Djanelichou participe activement, sous couvert de vous venger, à la pollution de vos fils ? Si cela est le cas, auriez vous l’amabilité de me le confirmer ? Ou bien peut être vous amuse t-il ?

    par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 27 mai 2008 à 15H35 

     

    @Lavabo

    Voila l’aspect concret de ma réponse de tout à l’heure !

    par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 27 mai 2008 à 15H54 

     

    Commentaires en italique :


    Cher papy vous devriez aller à la pèche aux verrons au lieu de perdre votre temps sur les files de Morice à courir après le gros gibier. Vous risquez un arrêt du cœur.

    Vous devriez me remercier et de cesser de me courir après comme un caniche mal brossé et pas dépucelé … je parle des puces, il n’y avait pas d’autres allusions ni illusions surtout qu’à votre age ce serait grave car on ne peut rattraper le temps perdu ni récupérer la place qu’on a laissée aux autres.

    N’ayant pas assez gonfler so ego, il demande des remerciements... et finit par tout un petit blabla... 



    Voila pourquoi j’attends à chaque article de Morice, l’arrivée du vilain petit drakkar !!

     

    par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 27 mai 2008 à 15H10 

     

    Tiens, deux commentaires en moins par rapport à tous à l’heure !! Curieux !! Ca ne devrait augmenter plutot que diminuer ? ?

     

    par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 27 mai 2008 à 17H27 

     

    Ha oui ?

    Reprenez seulement l’ensemble des articles de ce cher Morice et rechercher un seul de ses posts admettant un avis contraire au sien... Puis recherchez l’ensemble des noms d’oiseaux dont il affuble ses "adversaires" donnant leur avis sur l’article...

     

    OU EST LA CRITIQUE DU TEXTE LA DEDANS ? NUL PART !!! 

    vous n’apportez RIEN et ne critiquez RIEN : et vous voudriez qu’on vous dise quoi ? Merci ?

    Vous vous moquez du monde, oui !! 

     

    c’est où ici ce que VOUS DITES : "mes derniers commentaires censés, construits, apportant une vision différente de la votre mais basée sur les mêmes faits,"

     

    Y’a RIEN DE CENSE, aucune remise en cause argumentée et rien de basé sur les faits décrits !! et vous voudriez qu’on puisse croire que vous APPORTEZ quelque chose ? Vous rêvez éveillé là !!! 

     

    jouez donc au troll, mais ne FAITES PAS CROIRE ICI que c’est de la critique !!  "contraire au sien", on cherche encore dans votre vomissure du jour.... 

     


    • lavabo 27 mai 2008 18:32

      Normal, Papy est à la vodka depuis ce matin et là il vient d’opter pour le pastis

      +++++++MELON MELON MELON++++++++


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:34

      Je propose qu’en plus de "signaler un abus" on ajoute l’option "TROLL" dont l’effet serait la suppression administrative pure et simple de posts tels que celui-ci.


    • lavabo 27 mai 2008 18:50

      Vois pas pourquoi on supprimerait mon post, ni racisme ni insulte........ rien de rien, mes posts n’expriment rien, le vide intellectuel comme moyen de communication moi j’aime bien


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 19:06

      Je souhaiterai just que l’invasion circonstanciée de trolls soit jugulée à un moment ou un autre. S’il est vrai que le message "ci-dessus" n’est pas bien méchant mais juste "vide", on voit du coup pas franchement ce qu’il vient faire là. De là à parler de miradores, ’faut pas pousser non plus.

      Par exemple, ce commentaire à moi là bien précis devrait être supprimé dans les 10 minutes. Parce que c’est complètement hors sujet, que çà n’a rien à faire là comme les +100 autres postes (au moins) que j’ai du parcourir plus ou moins pour dénicher quelque chose d’à peu près cohérent...

      Cdt,


  • morice morice 27 mai 2008 18:34

     SEb 59 : La meilleure du jour : on me dit que l’on est pas xénophobe, mais on me colle comme définition "Vous n’etes qu’un grouillot pro-islam au service de la mosquée du quartier." Trop drôle.

    Je dirais simplement que ce post est la preuve de votre profonde imbécillité, Seb 59. et de VOTRE xénophobie ! et quand à votre position politique, on vous la rappelle, au cas où vous auriez déjà oublié ce que vous avez écrit ici même :

     

    "Moi de droite ??? Pas du tout . Je suis d’extreme droite, je suis nationaliste. Ca ne me pose pas de probleme d’aimer en priorité mon pays et mes semblables. smiley"

     

    Les gens d’extrême droite sont réputés pour ne pas être xénophobe, c’est à ça souvent qu"on les reconnaît d’ailleurs.... d’ailleurs, on en a souvent ras’l front...

     

    gardez donc vos leçons de xénophobie pour vous même, Seb59, l’extrême-droitiste...


     


    • morice morice 27 mai 2008 18:38

       par dapeacemaker911

      L’extrême droite aura ainsi gagnée, et elle recommencera ailleurs....  "

      "J’ avou’ je suis deg’" dites-vous...

      et moi donc... ce n’est pas Lerma le pire, lui il est simplement caractériel.

      par La Praline (IP:xxx.x22.176.18) le 27 mai 2008 à 17H59 

       
      Morice, vous êtes un grand expert des affaires militaires, donc certainement très occupé, mais auriez-vous quand même la politesse minimum de répondre à la question technique que je vous ai posée à 15H19....
       
      elle est tellement intelligente votre question de troll qu’on appellera Cambronne pour vous répondre... Trollez, trollez, vous ne savez faire que ça...

    • lavabo 27 mai 2008 18:47

      hou hou hou


    • Lino Pralino La Praline 27 mai 2008 18:51

      Môsieur Morice :

      vous avez un point commun avec Sarkozy : un ego surdimensionné !


    • lavabo 27 mai 2008 18:52

      Please don’t stop, they are all crazy


  • GreenGarden GreenGarden 27 mai 2008 18:34

    @L’auteur,

    Le Koursk a fait l’objet d’un reportage « Koursk : un sous-marin en eaux troubles » : www.dailymotion.com/video/xhugy_kourskunsousmarineneauxtroubles

    Et à lire, une analyse très documentée et également très technique sur le site de Jean Pierre Petit. JP Petit (directeur de recherches au CNRS recherches en mécanique des fluides, astrophysique… etc) analyse de façon très pointue et très documentée l’accident du Koursk ainsi que les principes physiques du Schkval … à lire :

    www.jp-petit.org/Koursk/Koursk1.htm

    www.jp-petit.org/Koursk/Koursk2.htm

    G.


    • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:37

      Ah merci Greengarden, c’est précisément ce dont je parlais plus haut, mais pas moyen de remettre la main dessus ! Assurément une investigation intéressante et très convaincante.


    • GreenGarden GreenGarden 27 mai 2008 18:45

      Le reportage est excellent et construit de telle façon que l’on se sent en plein roman d’espionnage, Petit donne des compléments techniques extrêmement pertinents, le tout permet d’avoir une idée assez précise de ce qui s’est réellement passé en aout 2000... et c’est hallucinant.

      Bien à vous,

      G.


    • E-fred E-fred 30 mai 2008 10:59

      à morice

      à Green garden

      Super document. Ignoré du grand public alors que le reportage est très bien mené.

      Souvenez vous de la mère d’un des sous-mariniers qui insulte l’officier qui rend son rapport !

      En outre, Kouroïedov a été vivement critiqué par la presse pour son rôle dans le dramatique naufrage en août 2000 du sous-marin le Koursk, et son échec à améliorer l’état de complète dégradation de la Marine russe. Alors qu’on s’attendait à son limogeage par le président Vladimir Poutine, l’amiral Kouroïedov a réussi à conserver son poste.

      Vladimir Kouroïedov atoujours des choses à dire.

       

      Signaler aussi les reportage d’Elise Lucet sur le Bugaled Breizh qui avait soulevé la polémique.


  • morice morice 27 mai 2008 18:43

     Jacob, si vous saviez LIRE, ce dont je doute, vous vous seriez aperçu qu’une nation "islamique" possède une technologie que nous n’avons même pas encore en France... mais comme vous ne comprenez rien à rien, votre post reste débile. Profondément débile, votre marque de fabrique en quelque sorte. C’est pas encore demain que vos neurones vont tourner à la vitesse de la supercavitation. Chez vous, ça marche encore à la vapeur y semble... quand vous passerez à l’électricité, faites-nous signe.  


    • morice morice 27 mai 2008 18:49

       GreenGarden j’ai déjà dit que je ne citerai pas Petit en exemple... un gars qui nous parle comme il le fait du B-2 n’est pas à suivre... quand aux soucoupes volantes, on lui laisse la responsabilité. Petit nuit. Car il mélange science et a-priori non vérifié. Le commentaire d’une photo de B2 enrobé de brume résume toute son escroquerie. N’importe quel avion allant vite fait ça, il n’y a pas d’énergie spéciale à avoir !!! S’être servi d’une photo pour parler d’énergie nouvelle fantastique est une escroquerie intellectuelle. ET su celui-là il va dire que l’énergie est circulaire ? Mieux on se passe de Petit, mieux on se porte.


    • lavabo 27 mai 2008 18:54

      C’est la magie du web morice on y trouve tout et n’importe quoi........

      énergie circulaire  


    • GreenGarden GreenGarden 27 mai 2008 19:28

      @Morice,

      Pour replacer le débat...

      1/ Je cite Petit dans le cadre exclusif de l’accident du Koursk car son analyse est pertinente

      2/ Je n’ai évoqué aucunement les travaux annexes de Petit ni sur le B2 ni le phénomène OVNI

      3/ Quitte à choisir entre un gars ex chercheur au CNRS spécialiste en mécanique des fluides et un loustic ex rédac chef d’une obscure revue d’info parait il nationale (laquelle ?), il me semble normale d’écouter l’avis du spécialiste ... non ??

      4/ Puisque vous évoquez l’analyse (alternative) de Petit sur le B2... Les photos que vous ajoutez dans votre post montre de façon totalement évidente que vous n’avez compris ni les principes de la MHD ni la démonstration de Petit.

      Sur ce, Momo, je vous laisse avec votre bande de trolls particulièrement velus qui sont en train de vous bouffer les couilles...

      G.


  • ZEN ZEN 27 mai 2008 19:16

    Marrant. On dirait du Pescara...un humoriste que j’avais connu autrefois.


  • morice morice 27 mai 2008 20:37

    Lavabo, merci de résumer pourquoi vous venez "le vide intellectuel comme moyen de communication moi j’aime bien".. on s’en doute depuis votre première apparition ici... 


    • morice morice 27 mai 2008 21:25

      Greengarden : 3/ Quitte à choisir entre un gars ex chercheur au CNRS spécialiste en mécanique des fluides et un loustic ex rédac chef d’une obscure revue d’info parait il nationale (laquelle ?), il me semble normale d’écouter l’avis du spécialiste ... non ? ?

      c’est le "ex chercheur" qui devrait vous mettre sur la piste... il y a bien longtemps que Petit est la risée de ses anciens collègues.... allumé, oui, scientifique non. Les "Ummites" ? "par la poste" ??? "un chercheur doit servir à tout ".... il est fêlé, oui. "J’ai fait des efforts insensés pour développer ces idées en France"... La MHD c’est du FLAN... COMPLET. "ces documents parlent de la métaphysique"... ok, ok... Petit est à enfermer ! ou alors "si les extraterrestres son parmi nous"... ils n’ont pas choisi le bon représentant de commerce !! ou alors le vrai Petit est dans l’autre bout perdu de l’univers... 

      finalement, il n’est qu’un mauvais dessinateur...

      un post à propos de cette interview délirante me paraît fort juste :

      Je n’oublierais pas la super demonstration de JPP sur le plateau d’une emission televisé ou il devoile la flexibilité du B2-Spirit "Hop on enleve la cabine et il vole a 10000 Km/h" ... C’est du grand guignol, tout comme le Tr3b qui se balade sur la Belgique avec juste 4 Moteurs Nucleaire. C’est juste bon a mourir de rire... et a vendre des bouquins. 

      Avec JPPetit, on va se taper la ressortie de toute la collection j’Ai Lu des années 70 ; et finir par Bergier et Pauwels... pour sûr. Donc, Petit, pour moi, je le répète, c’est un ALLUME, et un GRAVE.

      et l’autre vieillard qui continue là :

      Vous crachez amplement sur tout ce que vous n’appreciez pas sans chercher à comprendre votre interlocuteur. Un journaliste se doit d’être à l’écoute, doit accepter de remettre son travail en cause...

      Etre à l ’écoute des cons c’est pas très formateur. C’est pas de l’Audiard, mais ça pourrait. Vous n’avez jamais formulé une seule critique valable, alors ne venez pas jouer les donneurs de leçon. Remettez-moi le travail du jour en cause, qu’on puisse apprécier vos si grands lumières, prétentieux... 

      "Quand à tu seras un homme", alias qui vous savez, et bien il recommence.... ces matchs à la noix, à croire que le foot à la télé c’est toute sa vie... dans deux minutes ça va verser islamophobie, logiquement, puisque ces posts n’ont jamais de rapports avec ce qu’on écrit...

       

       

       


    • morice morice 27 mai 2008 21:26

       par Reymo (IP:xxx.x64.239.167) le 27 mai 2008 à 21H16 

       
      Excelent article Morice !!! J’aurais décidement aimé avoir un prof comme vous, pluridisciplinaire, athée, poussant à la réflexion et à la recherche !!! J’envie vos élèves.

      flagorneur, va.. 


    • morice morice 27 mai 2008 21:27

       Lyon quand vous ne recopiez pas du Jacob vous recopiez du Lerma ? 


    • Reymo Reymo 27 mai 2008 21:29

       non,non Morice !!!!

       

      " Fayot " seulement !!!!


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 mai 2008 20:50

    Très bon article

     

    "Montrer le texte "

     

    " Cacher le texte "


  • Reymo Reymo 27 mai 2008 21:16

     Excelent article Morice !!!

     

    J’aurais décidement aimé avoir un prof comme vous, pluridisciplinaire, athée, poussant à la réflexion et à la recherche !!!

    J’envie vos élèves.

    Et vivement le prochain article.

    Bonne soirée Mr Morice


  • frédéric lyon 27 mai 2008 21:23

    Un sous-marin se heurte à un poisson rouge qui venait de sa gauche.

    Qui est en tort ?


    - Le sous-marin, parce qu’il n’avait rien à faire dans un bocal de poisson rouge.


Réagir