dimanche 11 février 2018 - par C’est Nabum

La mauvaise réputation

La Malnoue finira en odeur de sainteté.

Il était une fois dans un village de Sologne, une femme repoussée par tous, tant pour sa saleté que pour le mystère qu’elle dégageait. Les uns la disaient sorcière, les autres se contentaient de la fuir comme la peste. Tous en tout cas, passaient leur chemin à son approche. Il est vrai que l’ostracisme dont elle était victime l’avait poussée à se négliger si parfaitement qu’une odeur repoussante exhalait de sa personne.

Bien sûr, cette pauvre femme vivait à l’écart du village, entretenant un jardin et quelques chèvres, des poules et des lapins afin de n’avoir rien à solliciter des autres, ceux-là même qui pinçaient le nez et tournaient le dos à son approche. Elle en avait pris son parti, s’enfermant sans doute elle-même dans un comportement qui la mettait consciemment en marge de sa communauté villageoise.

Pourtant, parfois, elle recevait des visites clandestines. C’était toujours à la tombée de la nuit, après bien des détours que des personnes venaient frapper à sa porte. C’est qu’il leur fallait une bonne raison pour affronter ainsi l’odeur de la dame. À chaque fois, c’était pour ses dons inhabituels que cette visite avait lieu, subrepticement, rapidement, le plus discrètement possible. Personne d’ailleurs ne se vantait jamais d’avoir eu recours à ses étranges services.

Ils étaient de nature mystérieuse, si mystérieuse d’ailleurs que monsieur le curé en personne, un jour, en chaire, avait fustigé cette diablesse qui en une autre époque aurait fini sur le bûcher de l’inquisition. Paroles prémonitoires d’un être aussi borné qu’intolérant ou bien menace à peine voilée. Chacun se signait à son passage, donnant sans doute raison à ce triste ministre d’un Dieu qui avait laissé la miséricorde en cours de route.

C’est la Malnoue qui faisait preuve de charité chrétienne, en dépit de la détestable réputation qui lui était faite, elle ne refusait jamais de porter assistance à qui venait réclamer son aide, le rouge de la honte aux joues. Elle savait bien des secrets de la nature, préparait des décoctions dont elle avait le secret pour soulager là où le médecin avait échoué. Elle rendait également des menus services avec des aiguilles à tricoter qui évitaient d’autres layettes. Elle barrait le feu et faisait disparaître les verrues en apposant ses mains sur la partie en souffrance.

Les villageois avaient tous remarqué du reste qu’en dépit d’une crasse innommable, la Malnoue avait toujours les mains propres, les ongles curés, la peau douce en cet endroit précis. Une délicatesse de sa part, le souci sans doute de ne pas perdre ses pouvoirs magnétiques et la preuve qu’elle aurait été capable de ne pas tant se négliger par ailleurs si elle avait reçu un peu plus de considération.

Car, une fois son office effectué, une fois son œuvre accomplie, elle recevait certes quelques récompenses pécuniaires, à la seule appréciation de ses clients d’occasion, sans doute davantage pour le paiement de son silence que pour ce qu’elle avait pourtant fait avec une efficacité jamais démentie. Elle n’était pas dupe et n’entendait jamais le plus petit remerciement. Les gens sont si ingrats !

Elle en avait soulagé des peines, elle en avait repoussé des mauvaises surprises, des maux insupportables, des souffrances sans que quiconque ne se soucie ensuite de ses douleurs à elle, qui, certes, n’étaient pas physiques ! Elle en avait pris son parti, n’attendait plus rien d’eux. La mauvaise réputation vous colle à la peau et rien ne permet de décoller les yeux de ceux qui montrent du doigt ceux qui vivent autrement.

C’est curieusement en odeur de sainteté que la Malnoue acheva son parcours dans cette vallée de larmes. Un soir, le tocsin résonna dans la petite bourgade, le feu avait pris dans une chaumière, rendant vite impossible toute approche dans la fournaise. Pourtant, il y avait là, trois enfants coincés à l’étage dont on entendait les cris de douleur sans que personne ne puisse venir à leur secours. Les habitants étaient là, devant ce terrible spectacle, hébétés et impuissants. Leurs pauvres seaux d’eau étaient de peu de recours devant une telle tragédie.

La Malnoue s’approcha, elle pénétra dans les flammes sans un regard pour ceux qui étaient restés les bras ballants devant la scène. Elle monta l’escalier encore praticable. Protégée par sa gangue de crasse, elle supportait vaillamment les assauts du feu. Elle revint une première fois, portant les deux plus jeunes, qu’elle avait enveloppés dans une couverture pour leur permettre de supporter le trajet.

Sans un mot, elle retourna dans l’enfer. Ces cheveux étaient brûlés, ses joues montraient déjà les stigmates de l’horreur. Ses mains avaient été les premières naturellement à souffrir des meurtrissures du feu. Elles n’étaient plus que plaies et charpies. Nonobstant des souffrances insupportables, elle retourna dans la fournaise et revint, à bout de force et de vie, porteuse de l’aîné.

Elle n’eut que le temps de déposer l’enfant dans les bras de monsieur le curé, ironie du sort, celui-là la même qui lui avait promis les flammes de l’enfer, avant que de rendre son dernier souffle dans un étrange silence. L’instant d’après, un vacarme épouvantable accompagna l’effondrement de la maison.

Quelques jours plus tard, toute la communauté sans exception se retrouvait entassée dans une église pleine à craquer, pour honorer la mémoire de l’héroïne. Monsieur le Recteur dans ses habits sacerdotaux n’avait pas lésiné sur le décorum, la maison de Dieu était couverte de cierges pour célébrer la gloire de celle qui était morte en martyre .

Il monta en chaire pour lire une épître, là même où il avait voué la malheureuse à son destin futur. Les fidèles, oublieux alors des mauvaises paroles qu’ils tenaient tous contre celle qui un jour ou l’autre leur avait rendu service, avaient la mine confite, agenouillés, en train sans doute de confesser au très grand leurs fautes passées dans le secret de leur cœur.

Soudain, les portes de l’église s’ouvrirent en grand, un énorme coup de vent fit frissonner tous les participants. Au loin, le cri d’une chouette glaça les sangs de ces braves gens. Le curé se signa par trois fois. C’était trop tard, le malin était passé par là, tous les cierges avaient été soufflés dans le même instant.

On se dépêcha de mettre en terre la malheureuse, la Malnoue ne dut de pénétrer dans l’enceinte sacrée que par l’acte de bravoure qui fut le sien. Point de pierre tombale, personne n’avait songé à la remercier même après ce sacrifice magnifique. Elle reposait dans le carré des indigents, la honte n’étouffe pas ces drôles de paroissiens.

Le temps passa, le printemps revint. Là où la Malnoue reposait pour l’éternité, des plantes poussaient sans que personne n’ait songé à fleurir sa tombe. C’était des aloès, plantes réputées pour soigner les brûlures. Chacun comprit enfin que ce message venait du ciel et non des flammes de l’enfer. C’était sans doute un peu tard, mais c’est souvent ainsi. Ne blâmons pas ces braves gens, les jugements sont souvent hâtifs, les mauvaises réputations ne se défont pas en un jour !

Reconnaissancement sien.



82 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 17:33

    « Le temps n’est plus secondé par les horloges dont les aiguilles s’entre-dévorent aujourd’hui sur le cadran de l’homme. Le temps, c’est du chiendent, et l’homme deviendra du sperme de chiendent »

    — René Char, extrait de Feuillets d’Hypnos


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 17:38

    La lecture de la biographie de Guy DEBORD me donne un peu la nausée. Le personnage se révélant sous un jour peu sympathique. Et pourtant, lui,gardera toujours sur le plan intecllectuel : une bonne réputation. A quoi cela tient-il ???


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 février 2018 18:14

    Texto : Guy Debord, né le jour maudit au Moyen-Age du massacre des Innocents est venu pour désespérer le monde. Chapeau bas : il a pleinement réussi sa mission,... Nous l’auréolerons de cette fin éclatante de beauté,...


  • Henry Canant Henry Canant 11 février 2018 19:30

    Nabum,

    Ta fable est historiquement fausse.
    Je ne vais pas m’emmerder à t’ expliquer que les « guerrisseurs » étaient autrement considérés.

    Tu te couvres d’un ridicule sans nom.

    Dire que tu as enseigné des enfants me remplit d’effroi.

    • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 2018 19:33

      @Henry Canant

      Pourquoi êtes vous ainsi ?

      Allez consulter


    • Henry Canant Henry Canant 11 février 2018 20:12

      @C’est Nabum
      Je suis ainsi d’abord parce que je suis né avec des gènes qui m’ont été transmises.


      Ensuite j’ai vécu certaines situations qui me portent à avoir à avoir un certain regard qui, je suis désolé, est tout à fait opposé au tien.

      Je n’ai jamais cherché à briller, mê suis tjrs contenté de faire mon travail au mieux de mes capacités.

      Je ne regrette pas grand chose et je n’ai aucune intention de m exhiber comme tu le fais, pour tenter de rattraper maladroitement un passif négatif.

      C’est toi qui devrait consulter, mais malheureusement je crois sincérement qu’il est bien tard.

      Je n’ai rien à prouver tandis que toi ..... 

    • C'est Nabum C’est Nabum 11 février 2018 20:26

      @Henry Canant

      Pourquoi me harceler ainsi ?


    • nono le simplet 12 février 2018 10:40

      @Henry Canant
      Je suis ainsi d’abord parce que je suis né avec des gènes qui m’ont été transmises.


      là où il y a une gène y a pas de plaisir smiley

    • nono le simplet 12 février 2018 10:45

      @Henry Canant
      Je n’ai jamais cherché à briller

      ah ! un semblant de lucidité, bravo !

    • nono le simplet 12 février 2018 10:47

      @Henry Canant
      Ensuite j’ai vécu certaines situations qui me portent à avoir à avoir un certain regard


      en plus de loucher tu bégayes ?

    • Nestor 12 février 2018 11:32

      Salut Nono !

      « là où il y a une gène y a pas de plaisir »

      Mort de rire ... smiley

      C’est vrai que vu comme ça effectivement vaut mieux pas trop chercher à briller ... smiley


    • nono le simplet 12 février 2018 11:53

      @Nestor
      salut Nestor !

      je suis en forme ... mais bon, il cherche aussi smiley

    • Henry Canant Henry Canant 12 février 2018 17:27

      @nono le simplet
      Tas de graisse aviné, cbercher à briller est se mettre en avant.


      Lorsque tu auras cuvé entre deux cuites ....

    • pemile pemile 12 février 2018 17:33

      @Henry Canant « Tas de graisse aviné »

      Bon ptit plat d’hiver ça !


    • nono le simplet 13 février 2018 03:34

      @pemile
       smiley)


    • nono le simplet 13 février 2018 03:40

      @Henry Canant
      henry, 

      en réponses cinglantes tu as la puissance de feu d’un porte-avions monégasque, un pédalo quoi  smiley
      arg !, touché ! ah non finalement smiley

  • gaijin gaijin 12 février 2018 09:20

    « Ne blâmons pas ces braves gens, les jugements sont souvent hâtifs, les mauvaises réputations ne se défont pas en un jour ! »
    ben voyons hâtons nous d’excuser la foule des lâches ............et voyons ou ça ou nous mène ....
    aujourd’ hui la situation est inchangé et ceux qui exercent les médecines « parallèles » risquent de voir les archers du rois se pointer a 6 heures dans l’indifférence générale de la moitié ou plus de la population qui a recours a leurs services : situation ubuesque puisque par ailleurs ils ont le droit de payer des impôts sur l’activité illégale qu’ils exercent ......situation unique aussi dans les pays du même « niveau » que le notre ......
    zéro question sur le sujet dans la dernière présidentielle la dernière commission sur le sujet ( en 2013 ) s’étant conclue ainsi :
    « il faudra bien savoir un jour si on veut ou pas se poser la question de savoir si on veut se poser la question d’évaluer les médecines alternatives »
    plusieurs mois de commission payée avec nos impôts pour arriver a ça .....
    ne blamons pas .....


  • juluch juluch 12 février 2018 09:52

    Bonne histoire  smiley


    la mauvaise réputation


    Le grand Georges aurait apprécié.

    merci Nabum.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 10:26

    Seuls ceux qui on touché le fond savent ce qu’est la remontée. La plupart des humains font la planche, le tout est déviter de s’y cogner,....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 10:35

    La différence avec vous Nabum, c’est que j’ai toujours surnagé dans les eaux célestes tout en côtoyant l’abject,...Mithridiatisée.....


  • lejules lejules 12 février 2018 11:26

    @auteur

    merci pour cette très jolie histoire

  • Nestor 12 février 2018 11:30

    Salut Nabum !

    J’ai bien aimé ce texte ...  smiley

    Ça m’a rappelé une histoire ... Une femme qui en plein hiver est tombée dans une rivière ou l’eau commençait à glacer, plein de monde était là à observer la scène ... Mais juste une de ces personnes sans aucune hésitation a eu le courage de plonger pour venir en aide à cette femme ... C’était un mendiant qui la plupart du temps était repoussé à coup de pompe par le reste de sa communauté  !  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 février 2018 12:39

      @Nestor

      Merci pour cette belle hsitoire


    • Nestor 12 février 2018 13:50

      Robert,

      Ah Robert tu me dis « C’est tout le charme des arts et traditions populaires et folkloriques » ... Alors si tu trouves ça si charmant pourquoi tu casses les récits qu’écrit Nabum ?

      Puis dans ce cas précis on ne dirait pas les Claudettes mais les Bernardettes ... smiley

      Sinon Robert t’en est où avec punkette tu vas lui faire une représentation du Sid à l’Olympia ou tu vas lui faire à la dure des durs  !


    • nono le simplet 12 février 2018 13:51

      @Robert Lavigue
      Avec ton comparse Nono, vous ferez Les Claudettes

      ouaip ! même qu’on se fera teindre en blonde 

    • nono le simplet 12 février 2018 14:12

      @Nestor
      Bernadette calme toi ! smiley


    • Nestor 12 février 2018 14:27

      Nono,

      Non Nono ! Derrière Nabum on ne peut être que des Bernardettes ! smiley

      En blonde ça tombe bien parce que j’ai le cerveau qu’est carrément compatible ... smiley


    • nono le simplet 12 février 2018 15:11

      @Nestor

      j’avais bien compris ...
       smiley pour le cerveau

    • Nestor 12 février 2018 15:18

      Nono,

      Enfoiré va ! smiley smiley


    • nono le simplet 12 février 2018 15:26

      @Nestor
      euh, j’ai failli en rajouter une couche pour M... puisque j’étais complice au départ ... je croyais cette affaire classée ... :  smiley


    • Nestor 12 février 2018 15:46

      Nono,

      « j’ai failli en rajouter une couche pour M... »

      Ben apparemment il valait mieux pas smiley ... T’as fait le bon choix du coup !

      Espérons tout de même que cela lui aura au moins ou au plus servi à mieux comprendre le net ainsi que d’autres choses ...


    • nono le simplet 12 février 2018 16:15

      @Nestor
      j’ai comme un doute si tout est compris ... smiley


    • Nestor 12 février 2018 16:33

      Nono ?

      Oui effectivement je crois que j’ai saisi mais après ! 


    • marmor 12 février 2018 17:37
      @nono le simplet
      Tu devrais la rajouter ta couche, parce que j’ai la comprenette difficile en ce moment, alors éclaire moi !

    • nono le simplet 12 février 2018 18:56

      @marmor
      non, non, c’est Nestor qui a commencé ...

      sérieux Marmor, ni lui ni moi te voulons le moindre mal ! sois en assuré, sur la tête de Robert, qu’il meurt dans d’atroces souffrances si je mens !

    • nono le simplet 12 février 2018 18:59

      @Nestor
      en fait tu es blonde ou alors chauve de la tête smiley


  • nono le simplet 12 février 2018 12:03

    c’est quand même un comble, j’avais lu les coms sans lire le texte smiley

    c’est fait, merci !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 13:08

    Le pavé dans la mare réveille les eaux, leur rend un peu d’oxygène et empêche qu’elle ne croupissent dans la puanteur. Un mal pour un bien,...L’étoile n’apporte que du rêve et éclaire la nuit de sa poésie, c’est l’oxygène de ceux qui manquent de gènes conformes aux stan « dard »,...STAN de Eminem :https://www.lacoccinelle.net/242854-eminem-stan-feat-dido.html


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:09

    En Belgique un riche anversois dont le père fut nazi a payé des pavés en bronze avec une étoile et le nom d’un juif tué dans les camps. Il est possible de trouver les trottoirs à Bruxelles où se trouvent ces fameux pavés. Une sorte de jeu de piste de la mémoire ;...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:12

    Sait-on que Dutroux a sauvé une fillette de la noyade,...., ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:23

    Pas de Shoah, pas d’Exodus,...


  • Elliot Elliot 12 février 2018 14:23

    Cette histoire qu’elle soit réelle ou une simple légende me fait penser au film de Nelly Kaplan avec la regrettée Bernadette Lafont : « la fiancée du pirate »

    Même ostracisme apparent de la part des belles âmes envers un esprit libre qui vit à l’écart du monde et que seul un bonhomme qui fait profession d’assurer des projections de cinéma dans des cafés prend en réelle sympathie et comble de cadeaux.

    Même capacité présumée de la belle à soulager les besoins sexuels ( dans ce cas ) des bourgeois qui se cachent pour venir la trouver et n’obtiennent pas ce dont ils rêvent : coucher avec elle...d’où leur colère !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:25

    A MA fiancée du pirate,... comprendra qui voudra,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:29

    Tiens, un film sur Berna« dette » Soubirou va ou est sorti. A mettre en parallèle avec Bernadette Laffont ou l’affront fait à la face des hypocrites,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:30

    Bernard ou l’art de berner les dettes,..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 14:32

    Etymologie de Bernadette. Vient du germain « ber et hard » Signifie « ours et fort » Se fête le 18 février. germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 15:02

    Amusant, ma mère a perdu ses eaux en nettoyant les pavés un samedi. Equivalent en arabe : HARAM,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 15:04

    D’accord, ma mère n’était pas juive,...Quoique, sa tombe est à côté d’un juif. 


  • zygzornifle zygzornifle 12 février 2018 15:51

    Pourtant, parfois, elle recevait des visites clandestines...


    Mamie zinzin ? . Sarkozy et Woertz venant quémander du pognon pour leur parti ? 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 18:27

    En classe une jeune fille pas du tout correcte avait réussi à éveiller chez moi une certaine sympathie,..pour la déco : cheveux gras, tête de loup, doigts jaunis par les gauloises, haleine pas très fraîche, toujours les mêmes fringues et les poches sous les yeux avec un air de j’ai dormi dans les locaux du parti communiste : faut m’excuser. Je suis la seule à m’être assise à côté d’elle pendant une année sur les ban(c)s de l’école. Qu’est-ce qu’elle me faisait rire. Au cours de biologie, elle s’est encourue hors de la classe avec la grenoulle qu’il fallait disséquer. Toutel a classe courrait derrière elle et l’a regardé jeter la bêbete par la fenêtre en criant : VIVA LA REVOLUCION, c’était le bon temps,... Elle est devenue : PROF DE MORALE,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 18:32

    Elle ma avoué un jour un secret que je ne révèlerai point. Les faits sont prescrits. Je lui garde toute ma sympathie ainsi qu’au Lycée André THOMAS ; J’y fus moi aussi précédée d’une lettre de ma Folcoche pas piquée des vers à mon sujet. Si elle savait que comme mon profil ne correspondait pas du tout à la lettre, j’étais devenue le chouchou ou la mascotte de l’école. Telle fut prise qui,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 18:35

    D’ailleurs, Saint Thomas la bien nommée Directrice,..fut la première à détecter la crapulerie de ma chère belle-mère,...et s’est excusée devant tout le monde d’avoir donné un moment foi à la WILLAME,...Faut l’excuser, son père fut torturé 8 heures devant tout le monde à BUCHENWALD,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 19:04

    IL y a les personnes qui comprennent parfaitement ce que j’’écris, ceux qui comprennent à moitié, ceux qui demandent un supplémént d’explication et ceux qui n’y pige quedalle. C’est le tri des déchets,...


    • Henry Canant Henry Canant 12 février 2018 20:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Tout à fait d’accord avec toi, ceux qui ne comprennent tes délires se sont exclus.

      En effet, ne pas suivre les écrits decousus d’une vieille femme est intolérable.

      Tu démontres ce que j’ai déjà dit, tu es une vieille rombière.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 20:06

      @Henry Canant


      Ce qui signifie que je suis riche. Les autres jugeront,..

    • Henry Canant Henry Canant 12 février 2018 22:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Les autres l’ont fait.


      T’es seule à crouler sans quelconque empathie que tu recherches désespérément en évoquant les camps.

      T’es plus méprisable que Nabum.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 22:21

      @Henry Canant


      Vos commentaires sont tellement débiles qu’il vaut mieux vous laisser digérer la soupe de bobonne. 

    • nono le simplet 13 février 2018 07:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      quand il ne comprend pas, il méprise ... il est pour le nivellement de la culture mais par le bas ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 février 2018 22:30

    L’empathie n’existe pas. Personne ne peut se mettre dans la peau de l’autre. Simplement on essaie de ne pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse,. Et encore, tout dépend quoi,...


Réagir