vendredi 16 décembre 2022 - par C’est Nabum

Le feuilleton de chaque instant

 

L'épisode nous tombe du ciel.

 

JPEG

J'aimerais vous parler d'un temps durant lequel il y avait des saisons qui ne renvoyaient pas à une série quelconque, télévisée qui plus est. Le temps se satisfaisait d'une réitération annuelle, d'un cycle qui convenait à tout le monde, même si parfois, il pouvait y avoir quelques exceptions notoires. Pour tous, 4 saisons ponctuaient la rotation de la Terre autour du soleil tandis que des fêtes rituelles venaient marquer des passages symboliques.

Deux solstices, deux équinoxes sans qu'il fût besoin d'un générique et de bandes annonces, de présentatrices ou d'experts pour évoquer telle ou telle facétie du ciel. Puis tout a basculé au point qu'il n'est pas certain que tous les enfants connaissent encore ce programme immuable qui n'a absolument pas besoin de zapette : Printemps, Été, Automne, Hiver.

Les saisons dorénavant doivent se plier aux impératifs de l'actualité brûlante qui a besoin de spectaculaire, d'images chocs et d'une tragédie qui occupera toutes les conversations des gogos. Se pliant au langage du moment, les Épisodes réclament leur quart d'heure de célébrité. Ils sont multiples, ils font du reste en toute logique la pluie et le beau temps, mais en partant d'un mystère et d'une dramaturgie qui feront de l'audience.

Faut-il que je déroule pour vous les épisodes qui font la une, qui animent toutes les conversations et surtout qui méritent des milliers d'images prises de son balcon ou de sa fenêtre pour annoncer à la ronde, les péripéties météorologiques qui pimentent votre quotidien ?

Épisode de gel dans des départements en alerte orange. La SNCF annule ses voyages tandis que les préfets invitent les citoyens à rester chez eux tout en prenant bien garde de baisser le chauffage par solidarité avec les personnels du département qui se trouvent en première ligne pour répandre du sel sur les chaussées.

Épisode caniculaire sur tout le pays. La ministre de la santé invite les personnes fragiles à boire régulièrement sans forcer sur le climatiseur qui provoque la surchauffe des centrales privées d'eau dans les rivières. La solidarité doit fonctionner à plein régime pour compenser le désinvestissement systématique de l'État dans tous les domaines.

Épisode de pluies violentes qui en quelques heures provoque des chutes d'eau équivalentes à deux mois de précipitations. Les autorités invitent les automobilistes à ne pas s'aventurer près des rivières qui sortent de leur lit tandis que le ministre, vient entraver les secours qui tentent de récupérer les personnes isolées par les flots tumultueux, afin de passer à la télévision au moment du journal de 20 h.

Épisode neigeux d'une rare virulence qui interdit tout trafic sur une grande moitié nord du pays. La paralysie des transports entraîne des scènes de naufrage que nous ne manquerons pas de rendre compte en envoyant en dépit des risques, des équipes pour vous distraire du malheur des autres. Un appel aux dons est du reste organisé pour fournir en équipement de survie, les naufragés de l'Autoroute qui de toute manière, devront acquitter leur péage quand ils quitteront cet enfer.

N'étant pas un excellent scénariste pour de telles séries, je vous laisse poursuivre ce petit inventaire des communiqués qui nous évitent de nous préoccuper des véritables problèmes. Tout est bon pour noyer le poisson, la permanence de ce merveilleux système libéral impose de détourner les regards. Le pain et les jeux ne sont désormais plus suffisants. Le temps qu'il fait a pris une importance considérable alors que justement, son dérèglement est cause de cette machine infernale.

À contre-temps.



82 réactions


  • Lynwec 16 décembre 2022 15:48

    Leur sempiternelle rengaine visant à faire peur est un peu...rasoir .

    Et comme dirait l’ barbier, l’ rasoir à feuilles tond quand l’poil de barbe de chacun s’tend...


  • charlyposte charlyposte 16 décembre 2022 16:16

    LOL smiley au plus on aère au plus on est malade smiley j’ai donc décidé de m’enfermer dans une ambiance carbonique avec une température de 23 degré environ..... ça fonctionne très bien... j’ai même vu le COVID faire demi-tour avant qu’il ne frappe à ma porte ....bon vent à lui smiley


  • juluch juluch 16 décembre 2022 16:17

    Fait tout pour faire peur aux plus crédules....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:17

    Une question se pose. N’importe lequel parmi nous, dormirait dehors deux nuit de suite avec le frimas se taperait une broncho-pneumonie. Comment expliquer que parmi tant de personnes à la rue, aucun ne soit encore décédé. Plusieurs réponses. Soit ils ont l’habitude et ont acquis un sytème immunitaire adapté. Soit, il s’agit de psychotiques. Les psychologues savent que la psychose a cet « avantage » de faire que les personnes tombent rarement malade. Pourquoi me direz-vous ? Parce que contrairement aux névrosés (vous et moi), ils ne somatisent pas. Leur psychisme étant séparé de leur corps. Un psychotique est dans le projection et donc ils sont immunisé. Un livre sur la psychose a été écrit par France Tustin et dont le titre est assez clair : les trou noir de la psyché. Ou alors Bettlheim : la forteresse vide. Ce qui est encore plus clair. Dit autrement : leur psyché est vide d’émotion. En conclusion : La majorité des sans-abris devraient se trouver en hôpital psychiatrique. La Forteresse vide, sous-titré L’Autisme infantile et la Naissance du soi, est un essai de Bruno Bettelheim traitant de l’autisme infantile vu par le prisme des théories psychanalytiques de l’époque, paru en 1967 aux États-Unis, et traduit en français par Roland Humery deux ans plus tard. Bref, ces sans abris sont pour la plupart des psychotiques.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 décembre 2022 08:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mes salutations du Samedi matin....pour moi les psychotiques sont la quasi intégralité des populations de la terre...
      Refusant l’armée j’ai fait 3 mois en psy pour cela en 1975, ou les plus fous étaient les infirmiers, pas tous, bien sur, je ne dis pas cela par précaution oratoire intello, mais parce que c’était un fait visible !! certains avaient cette Foi du juste.......en sortant, de suite, la vision cauchemar fut que j’ai vu avec clarté, je n’y étais pour rien dans cette sorte de vision instantanée, que les vrais « fous »sont dehors, sauf rares exceptions..elle est si épaisse cette « folie » que elle pouvait quasiment, mais pas réellement, se toucher..
      ne pas du tout être adapté à nos sociétés et modes de non vies cache derriere de l’Intelligence globale qui a disparu chez 99% d’entre nous...être inapte à ce monde est aussi des fois, pas toujours mais souvent, à la base, un signe du bien qui ne peut survivre dans cette démence ordinaire..
      ne pas confondre Intelligence avec capacités pratiques innées, pour lesquelles personne n’y est pour quelqu chose comme pour le reste bien sur.., en effet selon définition bien sur, pour moi l’Intelligence est avant tout globale, collective, est l’intention primordiale de L’Origine Créatrice , Dieu si vous voulez etc..au delà du temps, non né etc
      la quasi intégralité des humains est démente..cerise sur le gateau : c’est un choix..
      mes respects..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:45

      @Géronimo howakhan Et vous ne savez pas le comble (voir Site de Guy Boulianne). Certains gouvernants estiment que les antivax sont des fous qu’il faut enfermer en H.Psychiatrique.... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:50

      @Géronimo howakhan vous tombez à pic. Cette nuit, enrhumée, je me suis amusée à faire un test d’intelligence d’un journal psy.... Excellente pour les analogies, bonne pour les exercices spatiaux. Nulle pour le calcul (cerveau gauche). Genre de question : Eric a 18ans, sa soeur a trois ans de moins que lui mais l’autre soeur à cinq ans. Quelle est la somme des trois ? tenant compte que Eric a un an de plus. Excellent pour.... s’endormir. ?..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:14

      @Géronimo howakhan Tout à fait d’accord avec vous... Le nez vrosés s’avaluent à 1 ou 2 pourcent de la population)...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 décembre 2022 10:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       il ne faut pas croire tout ce que disent les livres ...
       
       ’’Un psychotique est dans le projection et donc ils sont immunisé.’’
        >
       Non, seulement les paranoïaques. Et les imbéciles qui ont ça en commun.
       
      ’’La majorité des sans-abris devraient se trouver en hôpital psychiatrique.’’
      >
       Ce n’est pas eux les malades, c’est la société, à commencer par ceux qui dirigent.
       
      « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. » William Shakespeare
       


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:21

    Les sans abris sont à l’abris puisque ils ont une forteresse mentale. Un peu comme les fakirs qui marchent sur des charbons brûlants sans avoir aucune brûlure.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:24

    Je ne parle pas de Tous les sans-abris mais d’une certaine majorité...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:32

    Avez-vous remarqué que Macron qui ne dort que trois heures par nuit ne tombe Jamais malade. Il y a deux former d’aspergers. Ceux qui sont dans la rue et ceux qui gouvernent : Bill Gates : asperger, Elon Musk Asperger... et bien d’autres qui décident pour nous. Je ne diffame pas,, c’est sur Google : En 2021, le fondateur de SpaceX et désormais patron du réseau social Twitter a fait savoir qu’il était atteint du syndrome d’Asperger dit de « haut niveau ». Un trouble neurologique caractérisé par des difficultés à communiquer et par un niveau d’intelligence très supérieur à la moyenne.


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 08:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mais en ce qui concerne Musk tout le monde le sait !
      Il n’a pas oublié de le revendiquer .
      Par contre quelle publicité autour de ce type !
      On ne parle que de lui !
      Par contre pour Bill Gates , j’ai des doutes .
      C’est un opportuniste , mégalomane et manipulateur .
      Richissime .
      La majorité des gens qui ont un ordinateur lui paie ses produits et ses redevances .
      Avant on appelait ça un monopole et c’était interdit .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:55

      @chantecler 

      ASPERGER-CÉLÈBRES EN INFORMATIQUE
      • Bill Gates (fondateur Microsoft)
      • Elon Musk (fondateur PayPal, Tesla, Space X)
      • Steve Jobs (fondateur Apple)
      • Satoshi Tajiri (créateur des Pokemon)
      • Mark Zuckerberg (fondateur Facebook)
      • Bram Cohen (inventeur du protocole BitTorrent)

      Je ne sais pourquoi Elon Musk est barré...


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 08:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il est mal barré .
      Vos sources ?
      Merci .


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 09:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       ?
      Rien que pour les sciences ... !

      ASPERGER-CÉLÈBRES EN SCIENCE
      • Marie Curie (Prix Nobel)
      • Albert Einstein (Prix Nobel)
      • Temple Grandin (professeur de zootechnie, ambassadrice de l ‘autisme)
      • Howard Hughes (Aviateur, entrepreneur, fondateur TWA)
      • John Nash (Prix Nobel)
      • Isaac Newton (Théorie de la gravité)
      • Alexander Graham Bell (Inventeur du téléphone)
      • Thomas Edison (inventeur, fondateur de Général Electric)
      • Henry Ford (inventeur, fondateur de l’entreprise automobile Ford)

      Bref selon vos sources tous les génies sont des Asperger ...

      Les sources de vos sources SVP ?

      Ne me répondez pas que : c’est leur site !

      Quand je veux démontrer quelque chose, je ne réponds pas AgX !

      ....

      ....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:13

      @chantecler, pour le moment je lis : les structures anthopologiques de l’imaginaire qui explique parfaitement avec les références au Test de Rorschach que les personnes hyper rationnelles et scientiques (goût du détail)sont plus proches de la psychose que ceux qui fonctionnent sur leur cerveau droit (empathique-créatif-analogique, pensée globale, beaucoup de réponses kinesthésiques). 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:19

      @chantecler Bof, excepté Beethoven. Je doute que ces personnes nommées ci dessus nous aient vraiment apporté quelque chose à la qualité des relations « chaudement » humaines....


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 09:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Effectivement si vous liez Marie Curie à Hiroshima il n’y a plus grand chose à discuter .
      Je suppose que S. Freud était aussi un Asperger ... ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 décembre 2022 09:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      si je puis me permettre, toute personne qui a une psyché qui fonctionne bien , genre 1 à 2 %, va refuser de faire ces tests, qui sont juste une façon hyper simple et rapide de déceler les soumis à la bêtise donc à l’autorité..


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 09:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Surtout que LV Beethoven était sourd .
      Ce qui prouve qu’un nègre écrivait sa musique !
      Et du coup c’est pas du classique mais du jazz !
      Comme les coucous suisses qui sont à l’horlogerie ce qu’est un canon à Miss France .


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 09:36

      @chantecler

      Je suppose que S. Freud était aussi un Asperger ... ?

      Ah non... Pas lui c’est son idole... Pas touche ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:43

      @chantecler Un asperger ne se souvient JAMAIS de ses rêves. Vu qu’ils n’ont pas de vie intérieure.... Donc démontration : Freud n’était pas asperger puisqu’il a écrit L’interprétation des rêves...


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 09:43

      @chantecler

      Prose de Mélu la psychologue diplômée et certifiée bio élevée au grain (de folie ?) :

      les structures anthopologiques de l’imaginaire qui explique parfaitement avec les références au Test de Rorschach que les personnes hyper rationnelles et scientiques (goût du détail)sont plus proches de la psychose que ceux qui fonctionnent sur leur cerveau droit (empathique-créatif-analogique, pensée globale, beaucoup de réponses kinesthésiques). 

      Alors c’est amusant parce que Steve Jobs n’a cessé de vanter l’intuition à rebours du rationnel et on sait pertinemment que c’était un mystique quelque part, il est allé en Inde et s’est bourré de psychédéliques à une époque... Jobs était totalement du côté créatif, pensée globale.. (pour l’empathie ça se discute)

      Bref, la Mélu avec son intuition féminine sûre d’elle même (atchoum !), se plante en beauté comme toujours...

      Quant au côté créatif d’Einstein il crève les yeux, etc, etc... 

      Mélu as usual. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:46

      @Géronimo howakhan j’ai voulu tester le soi-disant magazine de psychologie qu’adore notre ami l’ENFOIRE. Ils ne distinguent même pas intelligence relationnelle, verbale et rationnelle. Tel est pris qui voulait prendre. Donc mon conseil : le journal PSYCHOLOGIE est NUL...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:50

      @Gollum

       Désole, mais pour Einstein vous n’avez pas lu l’article du Vif sur ses relations désastreuses avec sa famille et son fils... Einstein était cerveau gauche.... La créativité, je la cherche toujours. Les maths sont plus proches de la psychose que la littérature. C’est froid.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:53

      @chantecler certains disent qu’Amélie Poulain était autiste. Cela me semble totalement faux. Juste une phase maniaque suite à une dépression ou un deuil. Qui n’est pas passé par là.... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:56

      @chantecler pour savoir si quelqu’un est asperger, demandez-vous s’il rêve la nuit et se souvient au moins de quelques rêves. Ainsi Descartes ne pouvait être asperger. Qui ne connaît son fameux rêve ??? Un bon rêveur, n’est jamais asperger. 


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 09:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Einstein était cerveau gauche.... La créativité, je la cherche toujours.

      Pourtant elle est bien visible. Et c’est à ça qu’on voit que vous débloquez plein pot.

      Les maths sont plus proches de la psychose que la littérature.

      Ah bon ? Et que faites vous du psychotique Gérard de Nerval ainsi que de Maupassant ? la psychologue diplômée et certifiée bio élevée au grain ? smiley


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Certes mais à rebours , chez les autres donc .
      Il n’a jamais parlé de ses propres rêves .
      C’est donc le hic et nunc .
      Ou le nique ta mère ...
      Bref , c’est forcément Platon qui avait raison .
      ou Virgile pour l’essentiel .
      Faudrait que je le contacte .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:03

      @chantecler Faux, le rêve initiateur de la psychanlyse fut fait par Freud : L’injection faite à IRMA.... 
      Google : L’injection faite à Irma est un rêve de Sigmund Freud que celui-ci raconte et analyse longuement dans L’interprétation du rêve : il sert d’exemple au fondateur de la psychanalyse pour exposer sa « méthode de l’interprétation du rêve ». Ce rêve inaugural a été abondamment commenté dans la littérature psychanalytique


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:11

      @Gollum Gérard de Nerval était dit-on bi-polaire. Les psys parlent de maniaco-dépression. C’est la forme la moins grave des psychosse. S’il l’était vraiment... Pour Van Gogh on peut se poser la même question. Sur Gérard de Nerval ; La prise de conscience de sa maniaco dépression marqua le début de sa guérison... 
      https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2015-2-page-48.htm


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mince !
      Le veuf d’Aquitaine qui s’est dépendu ?


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 10:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Tellement bien guéri le gars qu’il a fini accroché à un réverbère... smiley


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Non, Irma la douce ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:37

    Qui n’a vu l’émission sur Arté. Des journalistes (si je me rappelle), avaient décidé de sortir deux sans abris de la mouise. Ils dormaient dans l’encoignure d’un métro. Ils les ont amené à l’hôtel, habillé, coiffeur, somme d’argent, petit emploi. Un an après, ils sont retournés dans la bouche de métro et au même endroit. Sans aucun cancer des poumon...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 08:58

    Le fait que les coréens aient le Q.I. le plus élevé du monde ne vous pose-t-il pas question...... Les autistes-aspergers se retrouvent soit au sol, soit au ciel. Et nous pôvres nez vrosés empathiques entre les deux...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:05

    Vous aimez les autistes... Réfléchissez avant de répondre. Je suis étonnée que Marie Curie soit reconnues comme Asperger. Mais elle est bien à l’origine de la bombe atomique. Bref, des gens super sympa. Pour Beethoven, j’ai des doutes... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:06

    Des malades nous gouvernent... Pôvre de nous. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:41

    Désolé, mais les Aspergers ne sont pas mais pôtes. Surtout quand ils se trouvent au sommet et décident de notre avenir. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 09:58

    Je sais que l’ENFOIRE va faire un tour par ici. Puisqu’il a décidé de surveiller tous ceux qui écrivent sur Agoravox...


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ce mec là m’a toujours semblé être en lien avec la CIA ou peut être les services secrets russes .
      Aperger sans doute !


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 10:07

      @chantecler

      Mais l’enfoiré c’est moi  ! selon la psychologue diplômée certifiée bio ! smiley

      Et effectivement je suis asperger, recruté par la CIA, pour empêcher Mélu de révéler qu’elle est là pour changer le monde et s’opposer aux aspergers mes maîtres ! Cabalistes et admirateurs du fameux nombre 11. 

      CQFD. smiley


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:09

      @Gollum
      Oui je le sais bien mais je ne voulais pas l’ébruiter : secret défense .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:13

      @chantecler L’enfoiré est venu sonner à ma porte un dimanche pour vérifier... j’vous jure. Le problème, c’est que tout ce que j’ai écris sur Agora-Vox était vrai.... Pour la fabulatrice hystérique, on repassera...


    • chantecler chantecler 17 décembre 2022 10:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      On a deviné que l’hystérique c’était lui !
      Nous avons des bases grâce à Agx !


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 10:20

      @chantecler

      Bien sûr ! Pas pour bin que j’ai pris pour pseudo Gollum un être psychotique et probablement asperger qui se parle à lui même.. N’est-ce pas mon Précieux ? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:24

      @Gollum Docteur Jekill et Mister Hyde. Tiens. l’enfoiré s’est levé tard aujourd’hui. La planète prise en sandwich par les psychotiques asperger. Victor Hugo, à part ses moment dépressifs était normal..


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 10:26

      @Mélu

      Tiens. l’enfoiré s’est levé tard aujourd’hui.

      Mais non je suis là. smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:00

    Attention parce que cette nuit, j’ai rêvé que je trouvais une magnifique pierre précieuse.. ou gemme (j’aime).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:18

    Ceux qui veulent changer de sexe rentrent aussi dans le diagnostic d’asperge. 

    L’expérience clinique et la littérature actuelle permettent de dégager trois types de demandes et de suivi clinique :

    1. Explorer le concept de flexibilité du genre, plus commun chez les autistes/Asperger et/ou la possibilité de confusion liée à un conflit sous-jacent.
    2. L’accès à l’évaluation diagnostique qui met en lumière une nouvelle perspective de l’expérience et la quête d’identité de genre chez les adultes.
    3. Les pistes pour accompagner les adolescents et adultes en transition.

    Ces trois thèmes seront illustrés à l’aide de vignettes cliniques et d’une revue de littérature qui supporte différentes hypothèses cliniques.

    L’objectif de la formation vise à outiller les professionnels à naviguer au plan clinique en vue de mieux accompagner les personnes autistes/Asperger dans leurs particularités et flexibilité de genre. Finalement, des outils éducatifs et d’intervention seront proposés.


    • Gollum Gollum 17 décembre 2022 10:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’expérience clinique et la littérature actuelle permettent de dégager trois types de demandes et de suivi clinique :

      1. Explorer le concept de flexibilité du genre, plus commun chez les autistes/Asperger et/ou la possibilité de confusion liée à un conflit sous-jacent.
      2. L’accès à l’évaluation diagnostique qui met en lumière une nouvelle perspective de l’expérience et la quête d’identité de genre chez les adultes.
      3. Les pistes pour accompagner les adolescents et adultes en transition.

      Ces trois thèmes seront illustrés à l’aide de vignettes cliniques et d’une revue de littérature qui supporte différentes hypothèses cliniques.

      L’objectif de la formation vise à outiller les professionnels à naviguer au plan clinique en vue de mieux accompagner les personnes autistes/Asperger dans leurs particularités et flexibilité de genre. Finalement, des outils éducatifs et d’intervention seront proposés.

      Quand on voit des lignes bien écrites et sans fautes d’orthographe on peut être sûr du traditionnel copié/collé de notre psychologue diplômée et certifiée (bio)... 

       smiley


  • charlyposte charlyposte 17 décembre 2022 10:20

    Nabum me souffle à l’oreille : gardons la tête froide en chantant les pattes dans une bouse à bonne température ! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:21

    On verra demain si l’asperger Messi va gagner. C’est le Québec qui le classe parmi les asperger. Bizarre mais l’aliment que je déteste le plus sont les asperges (excepté la pointe). Et encore pire, les salsifis..


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 décembre 2022 10:24

     +++ aussi pour les deux belles illustrations.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:33

    L’invention et la créativité sont deux domaines totalement opposés....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:48

    Gérard de Nerval n’était pas psychotique. La preuve, à l’hôpital psychiatrique il décide d’écrire ses rêves... https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2013-2-page-167.htm. Ce qui prouve sa capacité d’introspection...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 10:53

    La psychose est un déni de son état mental. Ecrire ses rêves suppose une prise de distance de soi avec l’autre partie de soi-même : sa psyché. Une personne qui prend conscience de son état mental, n’est plus psychotique. Je n’ai jamais nié être névrosée. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 décembre 2022 11:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       À votre avis, quel est dans la population, le % des gens qui ne rêvent pas ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2022 11:30

      @Francis, agnotologue. Tout le monde rêve, mais zappe et disent ne pas se rappeler. Raison, il ne veulent faire leur propre introspection et reconnaître leur part de problème mentaux. Tiens, hier en Belgique, des psys qui ont fait une conférence sur les dérives du transgenrisme ont été attaqué à coup de seau de merde et autres déjections. La police n’a semble-t-il pas fait trop d’effort pout intercepter les agresseur. Quant aux hommes politiques : on a d’autres chat à fouetter. Alors on s’étonne comme dans le Horla de Guy de Maupassant, Poutine, le « paranoïque » sorte de sa boîte.. Pourcentage de ceux qui font leur introspection : disons 10 pourcent de la population.. Les psys maintenant ont décidé aussi de faire leur « coming out »... ;


Réagir