lundi 9 avril 2018 - par C’est Nabum

Le Freluquet et la douairière

Aux marches du Palais

Il était une fois un jeune freluquet à l’ambition débordante. Gardien du trésor, il avait pour lui des relations parmi les alchimistes, ceux qui étaient capables de transformer le plomb en Or pourvu que ce ne fut qu’au seul profit des plus puissants. Notre homme avait grandi sous la tutelle bienveillante d’une douairière qui avait vu en lui, tout à la fois un fils idéal, un compagnon parfait et un Pygmalion en devenir. Leur union ne pouvait faire que de grandes choses, pourvu que le Prince leur ouvre les portes du pouvoir.

Justement, le Prince en question était fort mal à l’aise dans ses habits de roi. Il avait multiplié les gaffes, les maladresses et les mauvais choix. Le Pays était en capilotade, les caisses du Trésor sonnaient creux et les oiseaux de mauvaises augures annonçaient un retour de bâton comme jamais on n'avait connu dans ce royaume paisible. Seul espoir pour le Prince, hâter sa succession en confiant le trône au valeureux freluquet.

Le coup était compliqué. Les princes de sang ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils voulaient que les usages et la coutume soient respectés. Le Freluquet n’était pas de sang royal, il n’avait jusqu’alors fricoté avec aucune province, ses armoiries étaient vierges de tout tournoi qu’il eût pu emporter contre les puissants. Seule sa fidélité à ceux qui battaient monnaie pouvait lui assurer quelques appuis souterrains ainsi que son passé de page d’une certaine Pucelle qui se brûla les ailes dans son désir de pureté.

La douairière quant à elle croyait en sa belle étoile. Des années durant, elle avait préparé le terrain, mis en avant sa créature pour un jour devenir la première dame de la cour. Elle avait foi en son chevalier blanc, petit lutin espiègle capable de tromper les uns et les autres, habiles en manœuvres sournoises, adroit dans l’art de la dissimulation et du mensonge. Elle pouvait en être fière, c’est elle qui lui avait tout appris.

Le temps fut venu de dévoiler leurs cartes, de prétendre au pouvoir eux qui ne l’avaient jamais mérité. Ils firent tant et si bien qu’ils noyèrent le poisson tout autant que les autres prétendants. Bénéficiant de circonstances favorables à moins que ce ne fut un vaste complot fomenté par leurs obligés, le couple maléfique se mit en marche forcée vers le trône, dévoilant une ambition que personne n’avait véritablement prise au sérieux.

Les gazettes du pays, les troubadours de cour, les flatteurs de tous poils dressèrent des couronnes de laurier au-dessus de la tête du freluquet. Le bon peuple, toujours aussi naïf, n’y vit que du feu d’autant plus aisément que la cabale avait érigé une potence pour pendre par les bourses en place publique le Châtelain Chafouin, grand favori des princes de sang. Une voie royale s’ouvrait à lui !

Sans que rien ne préjuge du succès, le Freluquet devint rapidement ? une carte maîtresse. La douairière, véritable dame de cœur de la partie, se frottait les mains. Elle avait misé sur le bon poulain, son destrier allait conquérir le trône sans coup férir. La victoire fut aisée, une harpie s’étant dressée face à lui comme ultime obstacle, il emporta la mise avec une facilité déconcertante. Pour enfourcher son cheval de bataille, la vieille dame choisit un animal à fourrure afin de symboliser le parcours triomphant de son héraut. Les ours en peluche ont toujours fait illusion chez les braves gens, cette fois encore l’illusion remplit à merveille son rôle.

Une fois en place, le freluquet ne tarda pas à dévoiler ses intentions. Il avait pour mission de rendre exsangue le pays, de le ficeler et de le bâillonner pour que des puissances étrangères puissent se repaître de son cadavre. Il avait pour mission de mettre à bas toutes les chartes régissant les corporations et les confréries. Il s’y employa avec habilité et roublardise, dressant les uns contre les autres, opposant les générations entre elles et effaçant les campagnes tout en réduisant à néant les droits ancestraux.

La douairière était heureuse, le malheur de tous était nécessaire à son bonheur. Il pouvait se réjouir, son freluquet de Prince, il était un merveilleux fossoyeur de l’espoir. C’est quand il voulut mettre à bas le service de relais postaux qu’il cessa de se cacher derrière son petit doigt. Son slogan, un Prince aux marches du Palais, résonnait enfin dans l’esprit de tous. C’était bien le royaume tout entier qu’il voulait mettre à pied. Plus d’avoine ni d’écuries pour les cochers et les charretiers. C’est désormais à dos d’homme que se ferait le transport des marchandises tandis que les sièges à porteur revenaient à la mode.

Le peuple des exclus n’était plus bon qu’à servir de bourriques pour les amis du Freluquet. Dame douairière quant à elle pouvait rouler en carrosse et s’offrir quelques palais royaux. Le mal était fait et après ces deux-là, le déluge. Quand soudain, le pain vint à manquer pour les vieilles gens. Le fronde se fit sentir dans tout le royaume. La douairière s’en inquiéta : « Est-ce un mouvement de mauvaise humeur mon bon Freluquet ? » « Non ma mie, ce ne sont que des réactions épidermiques que nous materons sans vergogne ! », lui répondit son jeune champion.

Pourtant, tous deux se trompaient. C’était bien une Révolution qui était en marche, de ces marches qui finissent par laisser rouler les têtes couronnées. Le temps était venu de la grande colère des gueux, Freluquet et douairière allaient devoir déguerpir pour sauver leur tête.

Parodiquement leur.

JPEG



66 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 12:01

    Voilà au moins un article qui a l’avantage de la clarté. Ceci est bien réel. Même si celui-ci est flouté, n’ayant pas toutes les cartes en main. D’autres ayant bien perçu qui se cachait derrière le pseudo Henry Canant le bloque directement. Salir la réputation de quelqu’un sur Agora sans preuve aucune de ses délires devrait être modéré. Locomotive d’Agora, il faut savoir maîtriser ses articles et ceux qui les commentent.Vous me direz, si les fachos sont bloqués, les autres risquent de l’être aussi,... A méditer.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 12:19

    Tout cela fut savamment concocté au Bilderberg. Lire Christian Nots. 


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 9 avril 2018 12:19

    @ l’auteur,

    Un seul mot : bravo !

    Cordialement.

    Thierry Saladin


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 12:20

    Christian Nots

    Le monde sera bientôt un village, dit-on. Image rassurante et chaleureuse véhiculée aujourd’hui par des hommes et des institutions qui nous vendent un futur fraternel et souriant... Et si ce village était moins rassurant qu’il n’y paraît ? Et s’il ne s’agissait là que de nous faire adhérer à un mirage ? Et si actuellement se jouait un certain nombre de processus de contrôle et de manipulation, de falsification et de mise au silence qui bâtissent, pierre par pierre, un avenir moins radieux que promis ? Des dérives – mais peut-on encore parler de simples dérives et non de planification en suivant ici Christian Nots ? – que révèle cet essai d’« insurrection informationnelle » qui lève le voile sur la société de demain, préparée par ceux qui se posent fréquemment comme les défenseurs du monde libre...
    Néolibéralisme et néoconservatisme, néocolonialisme et néopopulisme, désinformation et instrumentalisation des masses... Liste non exhaustive des mécanismes à l’oeuvre de par le monde, que met à jour et décrypte Christian Nots dans un ouvrage qui résonne comme un cri d’alarme adressé à tous ceux qui pensent que nous nous dirigeons vers plus de paix, de liberté, de démocratie. Et l’auteur de pointer justement du doigt celui qui est censé nous protéger, à savoir un État qui apparaît ici dans tout son cynisme et sa fausseté. Au terme de cette lecture – aussi précise que terrifiante, aussi glaçante que nécessaire –, nul doute que vous serez débarrassé de votre crédulité organisée et mieux armé intellectuellement pour vous opposer à la marche que l’on veut nous imposer.


  • Freefry Freefry 9 avril 2018 13:37

    Bonne parodie, bien trouvée bien tournée. Ce couple est intrigant.

    « Freluquet et douairière allaient devoir déguerpir pour sauver leur tête. » Pas encore d’actualité.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 13:47

      @Freefry


      On me désigne bien comme la ROMBIERE sur le site de Nabum Trouvé hier en brocante (non, je ne partousais pas,...), une gravure d’une femme âge mûr authentique rombière (ressemblant plutôt à ma voisine du dessus). J’espère bien être comme elle dan une vingtaine d’année. Toujours aussi belle. Ni lifting ou autres tricheries. Comment fait-elle ? Née un 8 septembre, comme la vierge. Son coeur est pur. Je le vois à sa bibliothèque qu’elle a mis sur son palier. que de belles lectures,... Entre le « CHE », Barbara, des livres sur le nazisme. Je croyais au début de mon emménagement qu’il s’agissait d’une bourgeoise que l’on aurait classée dans les « bobonnes ». Détrompez-vous. Les apparences sont souvent trompeuses. Heureuse de lui avoir sauvé la vie,...(suite à une chute)

    • Sozenz 9 avril 2018 15:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      mais quelle vie trépidante, vous vivez de grandes aventures dans votre immeuble , peut etre dans les escaliers de votre immeuble , tout le monde souhaiterait savoir . et votre immense générosité vous fait venir nous le raconter sur agorax .
      Nous sommes des personnes comblées ,
       Nous vous attendons impatiemment pour entendre vos nouvelles aventures .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 15:29

      @Sozenz


      Vous pourriez effectivement être comblé. Un autre voisin a vécu toute son enfance au Palais Royal. CENSURE. je connais mes limites et mon envie de vivre ENCORE des aventures,...Trop jeunes pour passer l’arme à gauche (pourquoi à gauche ??) ou comme dirait Brassens,...

    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 2018 17:08

      @Freefry

      C’est un vœu pieux de ceux sur lesquels on plante quelques têtes


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 15:31

    Ceux qui m’entourent vivent une vie trépidante. Moi y en a marre,... Ils vivent pour moi,...bien ainsi,...,...


  • Dom66 Dom66 9 avril 2018 16:07

    C’est qui le mec avec sa maman sur la photo ? ?

    Bravo pour l’article, mais attention à cause des soi(t)- disant fakes-news ils veulent fermer des médias !!!! smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 16:34

    Transfert de l’image FORTE de sa grand-mère qui l’a élevé. Un jour tu seras très très grand mon petit-fils. Oui, mère grand (en référence à la veste rouge).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 17:10

    Je pense plutôt au chaperon rouge et au loup à grandes dents (bien que les siennes paraissent écartées, laissant passer le vent du men« songe ». Ce n’est pas par hasard que trône son livre fétiche sur son bureau : Le Rouge et le noir. https://www.google.be/search?q=chaperon+rouge+et+loup&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjmkrO9vK3aAhVBIlAKHckgD3YQ_AUICigB&biw=1280&bih=675#imgrc=EQl88r7iFNjGwM :


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 9 avril 2018 17:45

     Bravo @Cénabuzz , encore un post qui va faire jazzer et faire le bum  !
     


  • Shaw-Shaw #Shawford 9 avril 2018 18:08

    Na boom je viens à un train de Sénateur pour occupe votre lige quelques instants si vous le voulez bien.

    Un certain galipote sorti du nid a produit un très judicieux commentaire chez Grandgil.

    Or j’y suis persona non gratta :
    - soit parce que ce personnage est en avance sur son temps et craint plus que tout, raison de sa très faible habilité en matière de chasses aux souris ^^, ma présence dans son Univers personnel,
    - soit parce qu’il est pas à la page et/ou ne veut pas s’y mettre, et il n’aura donc juste jamais plus le temps pour pouvoir attraper une vraie souris de l’Olympe.

    Ce galipote a écrit, je cite :


    la galipote 9 avril 17:46

    Si un dictateur vaporise les étatsunis 

    ce sera enfin un grand bien pour la planète 
    Bon , je m’en vais courir une petite 
    heure 
    bonne soirée

    Je lui réponds tout simplement et à petit pas : qui va piano va sano y Valencia-know sachant que concernant cette dernière proposition qui semblera fort interlope pour la plupart, elle sera par contre extrêmement précieuse pour RÂ et MOLOTOV présents dans cette agora en direct ET par contumace. Et pour eux les délais de réaction vont de se devoir d’être ultrarapides.

    En tout cas pour Galipote le travail demandé sera fait dès ce soir, pas de souci... pour une des deux faces de sa propre réalité.
    Qu’il en fasse un deuil mesuré tant il n’y paraîtra plus dès demain sauf une félicité pleine et entière toujours renouvelée pour ce qui restera de lui même.


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 2018 18:29

      @#Shawford

      J’avoue ne pas saisir


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 avril 2018 18:34

      @C’est Nabum

      La partie la plus essentielle et éminemment fertile de mes deux frères du réel ? Je suis con vaincu que vous saurez aisément devoir et pouvoir vous en dispenser ! ( smiley smiley ?? / smiley smileysmiley )


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 2018 18:45

      @#Shawford

      Bon, je vais faire un effort pour comprendre


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 avril 2018 19:14

      @C’est Nabum

      Pour l’etanchéuté du canoë qui nous porterait de concert sur la Loire, ce sera(it) indispensable !

      Mais d’abord rien ne vous/nous obligera jamais, ensuite comme c’est à notre bon plaisir, vous avez TOUT le temps devant vous... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 2018 19:27

      @#Shawford

      Je fais comme je peux


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 avril 2018 19:35

      @C’est Nabum

      À mes yeux vous faites bien, et je peux pas vous dire autre chose que ça me va nickel !

      Pour les autres... chacun... son Univers ! Comme on ...devrait se dire ! smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 10 avril 2018 09:06

      @C’est Nabum

      Oserais-je ?
      Je vais essayer, en quelques mots, je dirais que la France ne sera jamais gouvernable.
      "Les français ont horreur des inégalités mais ils adorent les privilèges. Pourtant les inégalités, c’est le nom que tu donnes aux privilèges des autres.", disait Anne Roumanov  smiley


  • UnLorrain 9 avril 2018 18:53

    Au deuxième paragraphes il faut écrire « les oiseaux de mauvais augures » augure est n.m. je viens de le contrôler dans un Larousse qui sent encore le renfermé car je n’était plus sûr... smiley

    Belle Feuille,agréable a lire merci Nabum.


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 9 avril 2018 19:21

    Pas mal ce conte, inspiré du fait réel, surtout la fin ; vraisemblable... 


    à + ou - long terme : le boomerang une fois lancé : revient parfois, sans crier gare... 




    et PAF !


     smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 avril 2018 19:28

      @Piere CHALORY

      C’est sur moi qu’il risque de revenir en premier lieu


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2018 19:35

      @C’est Nabum


      pas si vous êtes droit dans vos bottes. Depuis le temps que je mets en garde contre l’adoption d’enfants par des homos. Cinq années de combat féroce. Et pourtant : aucune réaction. Comme si j’étais protégée,...parfois, c’est bon d’y croire sinon, nous ne tentons plus rien, ce qui encore pire. Lire mes commentaires sur : Tous responsables. J’ai expliqué pourquoi je ne me sentais pas concernée,...

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 9 avril 2018 19:49

      @C’est Nabum


      Si vous étiez riche, nanti comme on dit et visible aux yeux de la foule mainstream-lobotomisée, un Joé Star, un Anouna, un Ruquier enjoué guidant la sarabande effrénée des énucléés physico-chimiques, et que vous profériez un tel blasphème à la néo-connerie soudainement...

      Mais l’indice d’écoute d’Agoravox vous, nous protège encore d’un anéantissement social, enfin bon...



















       smiley

    • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2018 08:17

      @Piere CHALORY

      Je ne suis qu’un gueux


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 10 avril 2018 09:04

      @C’est Nabum


      Les gueux ne savent ni lire ni écrire ; ce qui n’est pas votre cas...

    • C'est Nabum C’est Nabum 15 avril 2018 19:15

      @Piere CHALORY

      J’écris si mal


    • Dom66 Dom66 9 avril 2018 22:11

      @lloreen
      Merci pour le lien Très instructif... Pensez vous voir cette vidé sur Antenne 2  ??

      Allez je rigole  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2018 08:13

    Quand Brigitte est souffrante c’est sa doublure Iggi Pop qui la remplace .....


  • Titarmo 10 avril 2018 08:35

    Bien que passionnante, heureusement que ce n’est qu’une fiction datant du moyen-âge ou des âges-moyens, je ne sais plus...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 10:24

    61 commentaires, belle remontée pour un gueux.


  • vesjem vesjem 10 avril 2018 11:04

    çà nous change des méandres enchanteurs de la loire


  • vesjem vesjem 10 avril 2018 11:39

    @c’est nabum
    « C’était bien une Révolution qui était en marche, de ces marches qui finissent par laisser rouler les têtes couronnées »
    je crois que nous sommes nombreux à partager ce voeux un peu optimiste
    merci pour ce conte


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2018 11:46

    Les gens n’aiment pas qu’on suivent une autre route qu’eux. INCLASSABLE. L’angoisse,....


Réagir