lundi 17 octobre 2005 - par ÇaDérange

Le sac à dos électrique !

Vous avez peut-être eu, avant l’ère du quartz, une montre qui ne se remontait pas et dont l’énergie était fournie par la récupération de l’énergie des mouvements du poignet.

Vous avez également remarqué que nos concitoyens portent de plus en plus un sac à dos, au point qu’il est parfois difficile de se glisser dans la rue ou le métro entre deux porteurs de sac à dos.

Eh bien, des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont rapproché ces deux constatations, et viennent de créer le sac à dos qui produit de l’électricité quand on marche ! Le principe est un peu le même que celui de la montre, c’est-à-dire une charge, qui oscille avec les pas du marcheur, et dont l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un générateur miniaturisé. Le tout pèse quand même entre 20 et 40 kilos, suivant la force du marcheur et son besoin d’électricité.

Amusant. On peut imaginer une BD style Moébius ou Bilal dans laquelle les humanoïdes de service , la technique ayant évolué, comporteraient un sac à dos intégré, qui servirait à leurs déplacements en rollers, avec éclairage intégré. Et qui, une fois rentrés chez eux, brancheraient le fameux sac pour éclairer la maison.

On peut rêver. Incidemment, le sac à dos donne l’heure !




Réagir