lundi 10 novembre 2008 - par Alexis

Savez-vous pourquoi les mois successifs de juillet et août comportent 31 jours ?

Pendant longtemps, j’ai pensé naïvement qu’on s’était contenté d’alterner 30 et 31 jours pour chacun des mois selon les bosses de nos mains. En effet, ça tombe pile poil ! Juillet et août ont tous deux 31 jours car ils sont situés en haut de la bosse, et non dans le creux…
Et puis, je me suis posé [innocemment] la question suivante : pourquoi février ne comporte que 28 jours alors que juillet et août ont tous deux 31 jours ? Bizarre, bizarre… ni une, ni deux, je décide de mener mon enquête…

Cela commença par de longues nuits blanches passées dans les bibliothèques poussiéreuses du vieux Lyon, à fouiller de vieux grimoires manuscrits du Xe siècle avant N.S. Jusqu’au jour où je tombai sur une note écrite d’un moine nommé Wikipedeus. A ce moment-là, tout s’éclaira !

 

Dans la suite de l’article, la réponse à toutes mes questions ! 

Notre calendrier actuel est grégorien qui apparut en réforme du calendrier julien, qui lui-même est une réforme du calendrier romain… Vous connaissez la suite.


Le calendrier romain, en vigueur jusqu’à 45 av. J.-C., était composé comme suit :

 
I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l’honneur du dieu romain Mars ;
II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l’année ;
III - Maius (mai) : 31 jours, en l’honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain ;
IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l’honneur de la déesse romaine Junon ;
V - Quintilis (juillet) : 31 jours, de « quintus » comme le cinquième mois ;
VI - Sextilis (août) : 30 jours, « sexitilis » car il s’agit du sixième mois ;
VII - September (septembre, le septième) : 30 jours ;
VIII - October (octobre, le huitième) : 31 jours ;
IX - November (novembre, le neuvième) : 30 jours ;
X - December (décembre, le dixième) : 30 jours.

 

Comme vous pouvez le voir, il manque 2 mois soit environ 61 jours… Pas très futefute Romulus. Mais cela s’explique quand même un peu : sans entrer dans les détails, ces jours « de marges » permettaient de réajuster le calendrier selon les lunaisons (car ce calendrier était basé sur la Lune). Et en hiver, on arrêtait de compter les jours (d’un côté, ce n’est pas bête !)

Mais arriva Jules César… Afin d’éviter un décalage des saisons, il indexa le calendrier sur le soleil sur le conseil d’un astronome grec, Sosigène d’Alexandrie. Ils décidèrent que l’année civile comporterait 365 jours. Or, l’année solaire durent 365,25 jours (pensaient-ils à l’époque – en réalité, il s’agit de 365,2422 jours). Il fallait donc pallier ce retard sur ce calendrier solaire (365 contre 365,25). Ainsi, il fut décidé que « les années dont le millésime serait divisible par quatre compteraient 366 jours au lieu de 365. Dès lors, tous les quatre ans, on répéterait le sixième jour avant les calendes de mars, appelé sextus ante Kalendas Martias. Le jour ajouté fut alors baptisé bis sextus ante Kalendas. C’est de là que provient le terme année bissextile. »



Concrètement, pour Jules César, une année comporterait 12 mois alternant successivement 31 et 30 jours. On retire 1 jour à février pour obtenir un compte de 365 jours (sauf année bissextile).
On avait ainsi le mois Quintilis qui comportait 31 jours, et le mois Sextilis 30 jours.



Or, tout le monde connaît l’ego démesuré de l’empereur. Ainsi, en son honneur, on décida de donner le nom de Jules César à un mois de l’année. Mais il était totalement impossible de toucher à Januarius, Februarius, Martius, Aprilis, Mayus et Iunuis qui portaient déjà le nom de divinité. Ainsi, ce fut le mois juste après ceux des dieux, Quintilis, que l’on baptisa Julius comme Jules César, qui deviendra plus tard le Juillet que l’on connaît.

Jusque-là, nous avons toujours des mois qui alternent régulièrement 31 et 30 jours (Julius en comportant 31 et, celui d’après, Sextilis 30).

Cependant, la réforme des années bissextiles imposée par César fut mal appliquée. En effet, on rajoutait un 366e jour tous les 3 ans, au lieu de 4. Il fallut donc une nouvelle réforme pour rectifier ce calendrier décalé.

Ce fut l’un des successeurs de Jules César à la tête de l’Empire romain qui fut à l’origine d’une réforme du calendrier Julien : Auguste. En son honneur, le Sénat décida de donner le nom d’Auguste à l’un des mois de l’année, comme ce fut le cas pour Jules.
Ces sénateurs décidèrent donc de renommer le mois juste après Julius (celui de Jules). Ainsi, Sextilis devint Augustus (que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’août).
Mais cela posa un gros problème d’ego à Auguste ! En effet, Augustus ne comportait que 30 jours ! Rendez-vous compte, un jour de moins que le mois de Jules César ! Sans attendre, les sénateurs rajoutèrent un jour à Augustus et en retirèrent un au dernier mois d’hiver.

Maintenant, vous savez pourquoi juillet et août ont tous deux 31 jours alors qu’ils se suivent dans le calendrier. Et également, vous savez pourquoi il n’y a plus que 28 jours au pauvre mois de février qui n’avait rien demandé à personne !
Le mystère est donc levé !
 



28 réactions


    • Gasty Gasty 10 novembre 2008 13:37

      Vous trouverez en complément à votre article une étude scientifique sur le calcul précis des mois icismiley


    • Gasty Gasty 10 novembre 2008 13:45

      @ le furtif


      Les trois jours tous les 10000 ans sont mis à l’index tous les ans. J’ai pourtant été clair sur ce point, non de non !


    • Gül, le Retour II 10 novembre 2008 13:51

      Heu....Gasty,

      Ce ne serait plutôt au majeur, depuis qu’on travaille plus pour.... ??? smiley


    • Gül, le Retour II 10 novembre 2008 16:22

      Ben ! Quoi ????.....
       smiley smiley smiley


    • Sandro Ferretti SANDRO 10 novembre 2008 16:36

      Gul,
      Mais que faire de la Déese Vichnou et de ses terribles capacités ambidestres ? Va -t-on finir aux urgences ?


    • Gül, le Retour II 10 novembre 2008 17:50

      Bonsoir Sandro smiley

      Vishnu, on peut lui offrir un harem en guise de tout notre respect... smiley

      Salut Furtif ! smiley

      Pfuiffff ! Qu’Anastasie soit anesthésiée par les loghorrées cartholiques du rôdeur acéré et a-dextre (Pardon pour le néologisme, mais je le trouve pas mal quand même...)

      Et puis, .......... Ne suis-je pas un ange ??? smiley :->


    • Gül, le Retour II 10 novembre 2008 22:16

      Ooooops ! Que suis-je ???

      Moinssée !!! ?

      Moi qui me croyais un ange !!! Zut, alors....

      Belzébuth, Satan !!! à moi !!! les fauves sont lâchés.....Que les flammes de l’enfer fassent leur devoir smiley


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 novembre 2008 13:45

    Interressant, certes, mais :

    Si l’on optait plutôt pour treize mois de vingt huit jours, qui font trois cent soixante quatre, en ajoutant un jour à la fin de l’année, on s’épargnerait une tache difficile de savoir quel jour seront nous le douze juillet 2010, par exemple ? Simple, tous les mois de la même année commençant le même jour, lundi ou samedi, le premier jour de l’année suivante et de chaque mois, commencerait mardi ou dimanche...et ainsi de suite !

    Treize mois de vingt huit jours...vive la révolution !


  • apami 10 novembre 2008 14:40

    par ce que aujoursd’hui la regle des années bissextiles est :
    une année bissextile tous les 4 ans, sauf les centenaires non quadricentenaires.

    Par exemple 1984 est bissextile, 1600 l’est aussi, 1900 ne l’est pas.

    La question à 10 francs est : combien de jours fait 400 ans.

    En effet, si le nombre de jours de 400ans est mutiple de 7, alors tous les 400 ans on reprend le même calendrier (le même jour de la semaine pour le 1er janvier 1600 et le 1er janvier 2000), mais si ce n’est pas le cas alors ce serait seulement tous les 2800 ans.

    Hé bien la réponse est : oui, le nombre de jours en 400 ans est divisible par 7.
    en effet chaque année non bissextile fait 52 semaines +1 jour et evidemment chaque année bissextile fait un jour de plus.

    combien d’années bissextiles en 400 ans ?
    100 années multiples de 4
    moins 4 années multiples de 100
    plus 1 année multiple de 400

    ca fait 100-4+1 = 97 années bissexites

    donc en 400 ans on 400*52*7 jours plus 400 jours plus 97 jours pour chaque année bissextiles.
    Ca fait 400*52*7 + 497. Or 497 = 71*7.

    Donc en 400 ans il y a exactement 400*52+71 = 20871 semaines.

    Le calendrier gregorien (du moins pour le jour de la semaine) revient donc à l’identique tous les 400 ans.

    Manque de chance, la lune elle n’a pas une période commensurable avec l’année grégorienne (29,530589 jours par lunaison), et donc les indications de pleine lune, et donc les jours des fêtes mobiles catholiques comme paques ne reprennent pas la même place ! En fait si on demande quand tout revient à l’identique la réponse est "jamais". Donc en principe vous pouvez renvoyer au recyclage carton vos calendriers les 31 dec, ils ne reviendront plus...

    sauf que...

    Je vous laisse le plaisir de la suite...


  • Forest Ent Forest Ent 10 novembre 2008 15:24

    Le calendrier romain, en vigueur jusqu’à 45 av. J.-C., était composé comme suit :

    Cela me semble faux. Le calendrier romain pré-julien était constitué de mois lunaires de 28 jours. De temps en temps, le clergé ajoutait un mois pour compenser.


  • sisyphe sisyphe 10 novembre 2008 16:22

    je trouve ce fil plein des mois....
     smiley


    • Gasty Gasty 10 novembre 2008 21:20

      C’est à dire que quand quelqu’un dit "Patientez quelques instants SVP" on ne sait pas sur quelle valeur est basé son instant, pour certains ça peut valoir une éternité.

      C’est comme " Je reviens, je vais chercher des cigarettes". Mais combien de cigarettes ???? y’en a qui n’on pas eu assez de toute leur vie pour savoir combien de cigarettes il était parti cherché.

      Demain il fera jour grace aux étrennes que j’ai versée à ma postière, c’est marqué sur le calendrier. Nous serons le 11.


  • Fergus fergus 10 novembre 2008 17:47

    Merci pour ces précisions et pour cette brillante démonstration que l’égo des gouvernants à toujours pris le pas sur la raison et le bon sens !


  • antitall antitall 10 novembre 2008 18:47

    Merci pour cet article documenté !! mais le calendrier grégorien n’est pas une horloge bien parfaite ! plus un bricolage qu’autre chose...le calendrier Maya est nettement plus précis et parfait,le seul hic,c’est qu’il s’arrête le 21 décembre 2012....la fin d’un monde ?....tous les délires circulent à son sujet,en tous cas en s’arrêtant à cette date là,ce calendrier a sûrement des choses à dire d’important,mais quoi ? si quelqu’un a des précisions sur le calendrier Maya ,n’hésitez-pas !


  • Internaute Internaute 10 novembre 2008 20:15

    Les mois de Janvier et Février ont été rajoutés 700 ans avant Jesus-Christ sous Numa Pompilius. C’est quand même drôle d’avoir conservé octobre, novembre et décembre dont le nom correspond à leur rang dans le calendrier antique mais ne correspond plus à rien aujourd’hui. Voilà une bonne piste pour Sarkozy. La réforme du Calendrier le fera rentrer définitvement dans l’Histoire, juste à côté de Jules César.


    • Alexis 10 novembre 2008 20:19

      En voilà une idée qu’elle est bonne ! ^^
      Allez, c’est parti : moi je paris pour Sarkoseur à la place de Septembre !
      bien sûr, septembre ne comporterait que 30 jours, plus petit que Julius ou Augustus... à méditer smiley


  • Brieuc Le Fèvre Brieuc Le Fèvre 10 novembre 2008 20:49

    Perso, je pencherais plutôt pour "sarkozet", à placer juste entre juillet et août. Sarkozet aurait 32 jours (il suffirait d’en retirer deux autres à février : au point où il en est, le pauvre ! Et puis, c’est compatible avec l’ensemble des autres réformes, qui consistent à prendre à ceux qui ont le moins pour redistribuer à ceux qui ont déjà le plus).

    Bien évidemment, sarkozet serait l’unique mois de vacances d’été pour l’ensemble de l’Europe (travailler plus, on vous dit !), ce qui aurait, en outre, l’avantage de réconcilier tout le monde : plus de juilletistes, plus d’aoûtiens, uniquement des sarkosetistiens. Quant au 32ème jour de ce mois béni, il est bien sûr ajouté uniquement pour clouer le bec à la gauche, et à ses revendications sociales sur le temps de travail et la durée des congés.






    • Gül, le Retour II 11 novembre 2008 00:29

      .... 


    • Sandro Ferretti SANDRO 11 novembre 2008 10:22

      Ave, Furtif, morituri etc....
      C’est vrai que j’aime bien ton sablier et qu’il aurait eu de la gueule , ce bout d’article sur le tempus fugit.
      Je te suggère un titre : "la mémoire et le sable".
      Ca aurait fait au moins 6 réactions et 10 clic verts, mais rien que du bon, sans Anastasie, sans rien....

      PS : pardon à l’auteur pour la digression, mais votre article, visiblement, incite à la mélancolie joyeuse et à l’amitié d’un bon mot.


    • Gül, le Retour II 11 novembre 2008 00:30

      Comment ça, trois bouts ?????? smiley


    • viking 11 novembre 2008 00:56

      Le Furtif, c’est un fuyard. 
      .
      .




      Allez donc voir sur le dernier fil de Morice où vos sympathisants en sont arrivés. C’est aux limites de l’illégalité, Monsieur le Furtif, vous qui m’aviez défié de vous trouver une quelconque incivilité dans tous vos commentaires, ne savez même pas ce que veut dire le mot vanité. C’est avec votre ignorance que vous pouvez contempler immensité de votre perfection.

      Ne vous en faites pas les zozos ont réussi à replier mes commentaires, peut-être qu’ils ont été supprimés.

      Néanmoins, je pourrais les reproduire à la demande si vous vous avisez de revenir prêter main forte aux trolls d’extrême droite qui sévissent sur agora vox.

      Allez donc lire les derniers commentaires d’Alex et d’Arlequin et vous comprendrez peut-être ma dureté envers vous.

      En attendant ciao et souhaitez le bonjour à Philipe de Renève. Le pauvre il m’a qualifié de vautour et de charognard. Il ne s’est pas rendu compte qu’en même temps, il vous traiter de charogne. 

      Hahahaha je me marre  smiley

      Djanel pour vous servir.  smiley



    • Gül, le Retour II 11 novembre 2008 01:08

      @ Djanel,

      Comme fuyard on fait mieux, ou pire devrai-je dire !

      Quelqu’un qui pose des questions justes, parfaitement ciblées, sans cacher les raisons de ces questions, est pour vous, un fuyard ? Ah ! Bon !?

      Mais peut-être est-ce mon affreuse chevelure blondasse qui provoque cette vision des choses ? Ca doit colmater le cerveau....Allez savoir....

      Djanel, ramez, ramez, vous finirez bien par apercevoir le rivage un jour ou l’autre !

      Par contre n’oubliez pas ! Il faut utiliser les deux rames, sinon vous tournez en rond !!!! smiley


    • viking 11 novembre 2008 02:42

      Non GÜL vous n’avez rien compris. Le furtif m’a défié. OK, je relève le défi et il ne me répond pas. Pas grave. J’ai agi aujourd’hui de manière à ce qu’il ne puisse plus m’ignorer. C’est rageant d’écrire pour rien.

      En plus, j’ai trouvé exélente l’idée qu’ a eu Renève de me taiter de vautour et de charognard. Le retour a l’envoyeur fut trés facile.

      A votre place aprés m’être fait traité de lampadaire, j’aurais répondu mais "arrête de sortir ta bite chaque fois que tu en vois un, tu finiras au violon pour attentat à la pudeur." Pas terrible, j’aurais pu dire " arrête de lever la patte comme les chiens " Pas mieux


      Ils ont remis leur bandeau en bas de page.


    • Gasty Gasty 11 novembre 2008 09:13

      Le furtif s’est fait cambriolé cette nuit, on lui a volé ses articles. smiley

      Le coupable a dû etre dérangé dans son forfait car il en a laissé deux.


      DJAAANNEELL........... ! VIENT VOIR PAR ICI.


    • Gasty Gasty 11 novembre 2008 10:22

      Une équipe de journalistes d’investigations d’agoravox est sur place. Les premières photos viennent de nous parvenir ( photo ).

      Un indice curieux, une date a été modifié. Nous sommes probablement confronté à un réseau international qui tente de faire passé des articles vers des régions anglosaxonnes.


    • Gasty Gasty 11 novembre 2008 11:10

      Ouf ! Une affaire qui fini bien.

      Après perquisition, les articles ont pu etre restitués à son auteur.


  • Sxilderik 3 janvier 2019 16:52

    Merci mais c’est faux pour le changement de nombre de jours.
    Dès sa création par Jules César, le calendrier julien donnait 31 jours à Sextilis (qui deviendra en -8 Augustus)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien



Réagir