vendredi 16 février 2018 - par C’est Nabum

Une pierre sans les patins

Et un grand coup de balai

Une fois tous les quatre ans, de curieux techniciens de surface s’invitent sur votre petit écran. Ils se glissent subrepticement entre les rois des acrobaties, ceux de la vitesse, les maîtres du palais/palet et les fondeurs armés d’un fusil et de deux bâtons. Ils viennent briser la glace tout en lustrant une surface parfaitement lisse, sans mettre de patin, eux qui pourtant, ont soigneusement nettoyé la place.

Petits diablotins anachroniques, ils usent encore d’un balai pour s’envoler, l’espace de quelques jets de pierre, sur les cimes d’une gloire éphémère. Ils rêvent d’un podium, d’une estrade pour gagner cette hauteur à laquelle aspirent tous les sportifs du monde. Eux, ils balaient devant leur porte, à l’ancienne, avec un petit ustensile sur lequel il n’est même pas possible d’accoler son coude.

Pour bien montrer que l’activité sort totalement du cadre habituel, elle se pratique en mêlant hommes et femmes dans une discipline qui jadis relevait de la seule responsabilité de la femme et qui paradoxalement n’est devenue mixte que cette année. C’est sans doute pour marquer l’évolution des mœurs que ces étranges balayeurs se démènent pour qu’une pierre aille au cœur de la cible.

Une piste de glace de quarante cinq mètres de long, un sol d’un blanc glaçant avec deux cercles un rouge et un bleu pour focaliser toute l’attention des fondus de la propreté. C’est la magie des jeux olympiques que d’ouvrir ainsi une fenêtre pour laisser entrer chez soi, le petit personnel de service. On se pince, on croit rêver avant de s’étonner de ne voir que, seuls des dignes représentants de la race blanche, sont ainsi en action.

Ce n’est donc pas les équipes de ménage, il y aurait bien plus de diversité dans les origines. Nous sommes bien là devant le reste d’un sport de classe même si le balai pourrait nous leurrer. Il remplace agréablement ici la crosse ou bien le club mais nous sommes dans ces loisirs qui ne peuvent se concevoir ailleurs que dans des nations riches. Qu’importe, nous regardons, interloqués ou bien étonnés, les pierres glisser, tourner, se choquer, tournoyer, se poser au centre de la cible. C’est du grand art et un exercice absolument pas télégénique et pourtant, il fascine et vous laisse spectateur pantois d’une agitation étrange.

Le plus beau geste, celui qui laisse le spectateur médusé, est le lâcher de la pierre. Une génuflexion magistrale est en mouvement, une lente inclinaison vers la surface, la main tendue, agrippant par une poignée l’objet entre lequel le compétiteur met tous ses espoirs. Il glisse sur la surface, se tend mentalement vers sa cible et après un long dérapage, donne une petite rotation pour que les jeux soient faits.

La suite ne sera qu’une interminable glissade, accentuée par des balayages frénétiques afin de donner vitesse et trajectoire à l’engin devenu projectile virulent ou bien délicate offrande à la cible. On suit le souffle coupé, la lenteur et la majesté ont pris place sur la glace. Nul besoin de dopage pour le Curling, au moins là réside sa grandeur d’âme.

Bien sûr, vous ne risquez pas de vous retrouver en situation de dépendance. La prochaine fois que ce sport reviendra s’inviter chez vous, ce sera lors de la prochaine olympiade d’hiver, le temps nécessaire pour oublier les subtilités de son vocabulaire tout autant que les règles de ce qui est, il faut bien l’admettre cette curieuse activité sportive

Cette fois, je dois m’avouer vaincu, je n’ai pu aller au bout de ma page. Le sujet était trop ténu pour remplir ma mission. Fort heureusement j’apprends que la dernière pierre s’appelle le marteau. Une bonne manière d’enfoncer le clou en guise de conclusion.

Glissadement vôtre.

JPEG



37 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 16:23

    Certains sujets me laisse de glace, ce qui m’évite d’être transoformée en statue de pierre,...


  • juluch juluch 16 février 2018 17:02

     Le curling...sport que j’avoue ne pas connaitre du tout. smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 17:43

    Le patinage fut une de mes passion. Mais le plaisir consiste surtout dans le triple-AXEL-RED, celui dont l’ange est le sommet. https://www.youtube.com/watch?v=ZSbuikMdgqA


  • marmor 16 février 2018 17:58
    Oh oui, quel talent ! Vous avez retenu l’essentiel de ce sport : le balayage ! Ce sport de riches où l’on voit des hommes blancs pratiquer une activité de nettoyage ! Quel talent ! 
    Le fond de votre digression n’est que rancœur, moquerie, jalousie, méconnaissance, le tout enrobé de quelques fioritures socialo-gauchistes qui vous semblent des bons mots. Ca me rappelle une citation de Napoleon : De la merde dans un bas de soie.
    Allez, Von Bulot, schnell ! Application de la censure immediate, autodafé de la « Propaganda abteilung »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 19:51

    Nabum n’est persécuté que par ses propres démons et Agora est sa Loire. Il y tâte le Goujon et parfois n’est pas heureux d’y trouver quelques Robert(s). C’est sa manière à lui de régler ses contes. Robert d’ailleurs vient de g’Loire", mais actuellement ils sont plus fréquents à la Réunion....Il y a le Petit et le Grand,... Vous verrez que l’allusion dans l’alluvion.


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 février 2018 19:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne règle pas mes contes je les offre mal réglés


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 20:23

      @C’est Nabum


      J’ai un excellent garagiste,...

    • C'est Nabum C’est Nabum 16 février 2018 20:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous êtes la plus bielle


    • velosolex velosolex 17 février 2018 12:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les robert ne sont plus ce qu’ils étaient. La silicone et l’art du simulacre sont passés par là.
      On ne peut plus faire confiance à que l’on voit. 
      Tout est sujet à caution. Le curling me semble issu d’un rêve vaporeux, ou les gestes se font au ralenti. 
      Il faut se pincer constamment pour être sûr qu’on ne rêve pas dans ce palais des illusions. 
      Mais où sont les robert d’antan ?
       Longtemps, avant d’y toucher leur volume improbable me faisait rêver, levait en moi des pics, dessinait des vallées. Cela me donna déjà un gout insensé de la montagne. 
      C’est ainsi que je devins gardien de refuge dans les alpes. 
      Une chèvre pour compagne. Les touristes l’a prenant pour un chamois, se cachaient derrière un rocher pour la photographier. ...J’exigeais des droits d’auteur....En ce temps là ma chemise canadienne me donnait une certain crédit. 
      Et de traire Prunelle ma chaise me donnait un vrai crédit. 

  • Cateaufoncel 16 février 2018 21:25

    « tout autant que les règles de ce qui est, il faut bien l’admettre cette curieuse activité sportive. »

    Les règles sont d’une simplicité biblique.

    Le curling., c’est de la pétanque sur glace, avec des pierres en lieu et place des boules, et un rond blanc au milieu d’un rouge en lieu et place du cochonnet.,


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 février 2018 21:38

      @Cateaufoncel

      La bible était en avance sur son temps


    • Cateaufoncel 16 février 2018 22:10

      @C’est Nabum

      Plutôt qu’une « petite blague » foireuse, j’aurais préféré savoir si j’ai été clair dans mon explication. C’est mon côté service au public.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 21:33

    Une pierre sans patin,...Quand on connaît le deuxième sens de patins. De toutes façons, une pierre ne peut qu’y être insensible. Excepté avec le les marées, la pierre finit par se transformer en galet,...Mais cela vaut surtout pour les bordeaux. Les galets ne sont beaux que parmi leurs congénères et le jeu des lumières. La pierre elle est unique,...


  • Shaw-Shaw Shawford 16 février 2018 22:04

    Message à l’intéressé : salut janluchien, t’es dans les parages, man ?

    Ps : @nabum, désolé pour le dérangement, mais vous n’avez que trop l’habitude, n’est ce pas ? smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 22:18

    Paraît-il, selon de grands amateurs, c’est un sport pour amateurs de pétanques. J’avoue étant enfant avoir adoré les mini-golf à la mer du Nord. Parfois je rêve de mes parcours. Ma grand-mère Flore, très patiente, souriait à mes victoires,... 


    • velosolex velosolex 17 février 2018 11:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Gamin, j’organisais le championnat du monde cycliste avec des billes et des petits coureurs en plastique, escaladant un immense tas de sable, dans lequel je dessinais les routes. Il y avait un règlement à l’affaire. 
      Les après midi en regardant la mer et en poussant mes billes me donnait le sens de l’extase, de la victoire, et la peur de la crevaison.
      Un jour mon copain Marcel Proust m’abandonna pour se retirer dans sa villa aux volets clos. 
      Puis je me mis au vélo, mais sans bille en tête. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2018 11:56


      J’ai moi-même organisé des courses d’escargots,...je vous jure,..parfois les vacances traînent un peu trop en longueur,... Merci pour vos charmants écrits qui l’air de rien en disent long.

  • Henry Canant Henry Canant 16 février 2018 23:24

    Nabum,

    Tu as tout mon soutien. Ces chiens ne méritent pas de te lire.
    Pratique plutôt l’onanisme en écrivant sur un traitement de texte et garde pour toi seul ce plaisir solitaire de te lire et relire.

    Apprends à être égoïste, et lorsque tu t’y adonnes chante : 
    « lorsque la nuit se fait douce 
    et que doucement je me manipule 
    que je m’aime, que je m’aime »


    Bonne masturbation.

    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2018 14:31

      @Henry Canant

      Je n’éjacule pas j’écris


    • Henry Canant Henry Canant 17 février 2018 21:53

      @C’est Nabum
      Merci, je ne savais pas que l’écriture c’était ce que je te lisais.

      Je m’imaginais bêtement que le panel de l’écriture allait d’un Ronsard à un Rabelais.
      Ce qui n’exclue aucunement les autres qui ne sont pas leurs contemporains, mais par contre qui ne te classe même pas chez les scribouillards qui eux vérifiaient la justesse des écrits.



    • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2018 06:54

      @Henry Canant

      passez votre chemin vous ne vous en porterez que mieux


  • nono le simplet 17 février 2018 03:06

    sport entre la boule lyonnaise, la pétanque et le billard ...

    quand on a à peu près assimilé les règles il reste à comprendre les tactiques très sophistiquées chez les meilleures équipes avec les pierres de garde derrière lesquelles ils cachent une autre pierre ... jeu de cache cache, de trajectoires courbes ( la rotation de la poignée donnant le sens de la courbe ) et de carambolages ... et évidemment ces balais rigolos ...
    certain fouineur compulsif, toujours à la recherche d’une coquille, note un fort dopage mais oublie de noter que c’est le fait de l’intransigeance des fédérations qui donnent ces chiffres alors que dans d’autres, comme le foot ou le rugby, le laxisme donne une impression de fausse « propreté » ...

    • velosolex velosolex 17 février 2018 11:43

      @nono le simplet


      On a relevé des cas de dopages parmi les sportifs « handicapp »...Pourquoi me diront ils serions nous discriminés....Cela nous donne des nouvelles utiles sur l’évolution de l’homme.
       Plus il grandit en centimètres, plus il prend de la hauteur, et plus il est bas dans sa tête.
      On comprend ainsi beaucoup mieux tous ces problèmes de lombalgie. 

  • velosolex velosolex 17 février 2018 11:37

    Ce sport individuel à l’inconvénient des sports d’équipe. 

    Trop de gens sur les bancs à parler de n’importe quoi. 

    Pendant qu’allez savoir un psychopathe ricanant ou un dissident se prépare au pire, en lançant une boule de pétanque sur la glace.
    C’est plus ou moins l’avez vous remarqué l’histoire du Titanic. 

    On pense bien sûr aussi au bowling, au ralenti, à cause du geste de matador, mais sans quilles. 
    « Continue comme ça duke.... »


Réagir