jeudi 3 novembre 2022 - par C’est Nabum

Une pointe de beurre …

 

À couteau moucheté.

 

JPEG

Je n'ai jamais été une fine lame ce qui explique sans nul doute mon étonnement lorsqu'un camarade exigea de ne disposer, pour son petit déjeuner, que de couteaux à bouts ronds. Ayant une profonde méfiance vis à vis de cet ustensile que je qualifie volontiers d'ostentatoire obsolète, je me suis interrogé longuement sur cette curieuse réclamation.

Ne voulant pas rester dans l'ignorance, je poussais un peu plus loin l'investigation, mettant mon quémandeur sur le grill afin qu'il m'explique sa requête. Il ne fallait cependant pas tarder car, le sus-dit personnage avait placé devant lui depuis un petit moment une plaquette de beure qui ne demandait qu'à fondre.

Je devinais son impatience à voir satisfaire sa demande coutelière. Il m'avoua sur un ton véhément qu'il avait l'intention de mettre une pointe de beurre sur une tartine qui justement venait de se manifester au sortir d'un grille-pain. Mon hôte ne saurait plus attendre, un objet qui devait servir son dessein.

Je le fis cependant patienter en lui montrant toute ma ménagère, constituée uniquement de magnifiques couteaux de Laguioles, estampillés comme il se doit d'une abeille. L'autre de rétorquer, que pour le miel, une petite cuillère suffirait mais que tel n'était pas pour l'instant son désir de gourmand. Seul le beurre devait servir de sous-couche à la confiture qu'il entendait appliquer par la suite.

À bout de patience devant pareille obstination, je lui fis remarquer que pour une pointe de beurre, une véritable lame effilée ferait bien mieux l'affaire que cet ustensile qui permet parfois de suppléer à l'absence de tournevis pour des usages non alimentaires. Nous n'étions manifestement pas sur la même longueur d'onde.

Il était désormais à bout de nerf, sa tartine avait perdu de sa tiédeur et son désir beurrier allait s'en trouver compliqué. Il consentit alors à m'expliquer par le menu les avantages du bout rond pour l'étalement harmonieux d'une fine couche de ce produit laitier passé par la baratte. Pendant ce temps, le café qu'il entendait servir dans un bol, commençait à exhaler des effluves désagréables.

Je ne voulais pas avouer ma défaite et usait d'une mauvaise fois qui m'est coutumière pour lui asséner un argument que je pensais décisif. Je lui mis alors la plaquette de beurre sous le nez afin de lui montrer combien l'usage d'outils inadaptés se remarquait par des manières fort diverses de couper la pauvre plaquette. Celle-ci avait subi des attaques en règles sur toutes ses faces dans un désordre qui ne permettait plus de reconnaître le merveilleux parallélépipède rectangle qu'elle eut été à son premier déballage.

Les adeptes de la pointe ronde sont notamment les principaux responsables du grattage superficiel, celui qui m'exaspère en plus haut point. Cependant, en lui montrant ces sillons crénelés sur le dessus de la motte, je venais de me trahir. Manifestement, il y avait dans cette maison un couteau à dents fines qui correspondait à son attente.

De guère lasse, je dus avouer ma défaite et lui sortit d'un tiroir dérobé, ce fameux couteau à bout rond qui lui fit retrouver sa bonne humeur légendaire. Il n'eut du reste aucun mal à étaler sa science de l'art « tartinier » tandis que fort mauvais joueur, de mon côté, je devais me satisfaire d'une soupe à la grimace.

Ce petit déjeuner allait me rester sur l'estomac tandis que la plaquette de la discorde finit par prendre des allures de sculpture contemporaines. Nous avions croisé le fer à fleuret moucheté tandis que pendant cette querelle, un moustique sournois vint terrasser mon adversaire, affirmant sans ambage, la supériorité du dard pointu.

À contre-bout.



22 réactions


  • juluch juluch 3 novembre 2022 13:24

    C’est pas mal !!  smiley

    J’utilise le couteau à bout rond....et oui Nabum....pas taper svp !!! smiley


  • Clark Kent Clark Kent 3 novembre 2022 15:25

    Quand j’étais petit, on achetait le beurre dans une ferme où ils le calibraient dans des moules en bois,ovales et à bords festonnés, pour obtenir toujours le même poids. La face supérieure de la plaquette était ornée d’un joli quadrillage, et ma mère avait demandé un jour à la fermière comment elle faisait pour obtenir ce motif.

    La dame avait répondu : "Oh, c’est facile : je prends mon peigne et j’entrecroise".


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 novembre 2022 18:52

    En ce moment le beurre il nous en faudrait un peu plus, parce que vous savez à force, ben ça fait mal ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 novembre 2022 18:54

      @bouffon(s) du roi

      Ah oui, c’est marrant mais j’avais remarqué ça chez les gens qui ont des « principes de coupage de beurre » ..ça les énerve de pas faire comme ils aiment smiley


    • Clark Kent Clark Kent 4 novembre 2022 09:07

      @bouffon(s) du roi

      Tu n’as pas remarqué que chez les gens qui ont des principes "tout court" ..ça les énerve de pas faire comme ils aiment... « tout court »  ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2022 11:39

      @bouffon(s) du roi

      Lyne est dans la vase, je répète : Lyne est dans la vase


  • Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2022 08:56

    Qui peut le moins peut le plus, une brouette à deux roues est quand même plus stable qu’un modèle à une seule roue, sans toute fois dénier que les deux ont leur utilité.

    On n’utilise pas non plus une fourchette à gâteau pour beurrer une surface butyrophile.

    Ainsi il ne doit être impossible de dénicher un couteau à bout rond qui néanmoins soit ‘’passablement’’ aiguisé, tout au moins bien suffisamment pour découper proprement des fines lamelles de beurre que l’extrémité gironde de la lame étalera à loisir, sans difficulté et en douceur par exemple sur une biscotte ou une tranche de pain de mie grillée ô combien fragiles.


    • Clark Kent Clark Kent 4 novembre 2022 09:13

      @Jean Keim

      J’aime bien les restos où tu as cinquante couverts de chaque côté de ton assiette. Si tu sais pas lequel utiliser, le mode d’emploi, c’est qu’il faut commencer par ceux qui sont à l’extérieur. Les garçons/serveuses les disposent en fonction du menu servi est de l’ordre des plats. Si tu utilises n’importe quoi, tu passes pour un bouseux qui n’est jamais sorti, ssurtout aux yeux des larbins en question qui sont payés avec des lance-pierres et n’auraient pas les moyens de se payer le resto dans lequel ils bossent.


    • Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2022 09:54

      @Clark Kent

      Parfois dans un resto un peu guindé, si les couteaux ne coupent pas, je sors mon couteau suisse Victorinox rouge pétant qui ne me quitte jamais.


    • Aristide Aristide 4 novembre 2022 10:22

      @Jean Keim

      Vous avez doublement raison au sens propre mais aussi figuré !!! D’où l’expression : « Avec sa bite et son couteau »


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2022 11:41

      @Jean Keim

      Le scooter à trois roues s’inscri-il dans votre logique ?

      François aimait à l’emprunter pour tartiner en galante compagnie


    • Clark Kent Clark Kent 4 novembre 2022 11:46

      @C’est Nabum

      trois roues c’est plus prudent, des fois que deux roues pètent !


    • Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2022 14:05

      @C’est Nabum

      En rédigeant mon commentaire je songeais effectivement au scooter à deux roues jumelées qui de l’avis des utilisateurs est très pratique pour se garer, mais pas aussi maniable qu’un deux roues.


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 novembre 2022 14:08

      @Jean Keim

      et qui n’a d’autre but que de tourner la loi et permettre à des motards d’opérette de conduire sans permis

      Les lois sont faites pour être sans cesse contournées par ceux qui les rédigent


  • Aristide Aristide 4 novembre 2022 10:19

    Je le fis cependant patienter en lui montrant toute ma ménagère, constituée uniquement de magnifiques couteaux de Laguioles, estampillés comme il se doit d’une abeille.

    Magnifiques couteaux Laguiole ( pas de s) ? Il est fort probable que ces couteaux soient plus chinois qu’aveyronnais. 

    Jusqu’à il y a peu la marque Laguiole n’avait pas été déposée et liée à la commune. Un entrepreneur avait déposé la marque et vendu celle-ci à de nombreux fabricants qui de la Chine ou ailleurs importaient chez nous ces couteaux de qualité assez médiocre.

    Depuis peu, la justice a rendu à Laguiole, le village, le droit de qualifier ses propres couteaux. Malgré cela, je ne suis pas sur que l’on ne trouve dans le commerce que des Laguiole fabriqués par des artisans de ce village aveyronnais.


  • the clone the clone 4 novembre 2022 13:28

    A l’Elysée j’en connais un qui est spécialiste de la pointe de beurre hahahaha ....


Réagir