mercredi 13 novembre - par Réflexions du Miroir

Anneau de Moebius, symbole de l’infini ?

Le livre de Franck Thilliez "L'Anneau de Moebius" que je viens de lire est pour le moins assez surprenant à plusieurs titres. On peut le lire de manière scientifique ou judiciaire. Les différents sujets qu'il rassemble pour raconter l'histoire de son livre, posent question.

Un polar ? Pas vraiment.

Sous l'aspect "justice" et "policier", c'est la première enquête, Victor Marchal qui aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée est mise en scène de manière macabre avec une plongée dans le monde interlope d'un déviant sexuel et de monstres que l'on trouve dans la nature.

L'analyse scientifique se déroule au travers de Stéphane Kismet, hanté par des images prémonitoires qui obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique mathématique. Suite à ses rêves, il possède une arme contre la terreur. Cela n'empêche pas qu'il soit recherché par la police, en même temps que d'autres meurtres sordides se produisent en parallèle...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. 
Vic n'a encore rien vu et ignore que Stéphane sait déjà tout...

Le livre de Thilliez

"Le sens du rythme assez incroyable dès la première page pour laisser le lecteur complètement essoré à la toute dernière. L'histoire ne livre sa solution qu'au tout dernier chapitre, pour trouver le coupableLe scénario et le contexte priment pour flirter avec le fantastique des rêves en tentant de les utiliser. Des choses du type de perversité et de pervers à croiser dans le récit, pour explorer les aspects les plus sordides", dit les commentateurs.

Thilliez démontre que le destin n'existe pas et que seuls des hasards permettent de déroger à ce symbole de l'infini. Il propose des suppositions en suggérant des solutions pour sortir de cette boucle sans fin de manière logique.

Scénario : Stéphane, au présent, est appelé "Tosent" et "Tofur" vit dans le futur. Tosent peut retourner à loisir dans son passé en tant que "Topas" ou imaginer des solutions à ses problèmes par l'intermédiaire de "Tofur". Si "Tofur" ne trouve pas, Tosent peut trouver la solution dans un rêve et prédire ainsi le futur. Au réveil, paradoxalement, Tosent aura la solution alors que Tofur cherchera encore.

Stéphane a des morts sur la conscience puisqu'il a vu ce qui arriverait dans un laps de temps dans le futur pour les prévenir des dangers. Mais on ne le croyait pas. Il revient à "Stepas", son double du passé pour lui permettre de faire revivre ceux qui sont morts. Mais son présent "Stesen" ne peut intervenir ni sur le passé ni sur le futur. "Stesen" se bat avec la mémoire de "Stepas" en cherchant des indices chez "Stesen" qu'il n'a pas été décelé au moment opportun.

Stéphane ressent avoir des morts sur la conscience puisque ses visions lui permettent de voir ce qui arrivera dans les six jours et vingt heures qui suivent, Ce laps de temps en décalage suffise-t-il ?

Il ne faut pas confondre. John Merrick est un monstre physique et Jack L'Eventreur, un monstre moral. Les Syndromes de Protée, de Sturge, de Weber de Frida Kahlo peuvent-ils expliquer leur déviance ?

Apparemment, le rêve a une grande importance dans les sujets de Franck Thilliez. 

Le monstre, pour lui, c'est la société. Celle-ci aime se rassurer en constatant ne pas être des monstres. Le monstre est un être fantastique des légendes et de la mythologie comme un centaure moitié homme, moitié cheval.

Quelques gouttes d'anormalité dans le monde ne changent rien et n'infirme pas les règles d'une ligne directrice générale dont l'évolution et la nature tiennent compte en éliminant ce qui est non vivable à long terme.

Capture d'écran 2024-07-09 181326.png

Le livre de Thilliez compte 80 chapitres avec un cercle paramétré par les événements successifs comme une boussole pour ne pas se perdre. Toute l'histoire se poursuit du jeudi 3 mai au mardi 15 mai 2007.

Cette histoire ne livre sa solution et son criminel qu'au tout dernier chapitre.
Son scénario et son contexte priment dans un flirt avec le fantastique et des rêves prémonitoires qui percutent l'esprit pour les utiliser.

L'incohérence des mondes parallèles a déjà été imaginée dans les films "Back to the futur" avec le présent mis en parallèle dans une contingence d'obligations de créer une nécessité pour exister. Hugh Everett affirmait que "chaque choix que nous prenons en chemin, on divise l'univers de manière individuelle et indépendante des autres et de l'époque dans laquelle nous vivons"

En 1996, le film Moebius est une adaptation libre de la nouvelle de science-fiction "A Subway Named Mobius" écrite en 1950 par Armin Joseph Deutsch et proposée au prix Hugo de la meilleure nouvelle courte 1951.

En 2013, sort un autre film avec le même titre "Möbius" 

C'est dire que le concept métaphorique de Möbius fait fantasmer de différentes façons.

Est-on fou quand on est capable de voir l'avenir dans une boule de cristal en faisant le tour de l'anneau de Möbius ?  

L'anneau de Möbius en médecine

Stéphane du livre travaille comme créateur de monstres pour le cinéma. Il crée des monstres comme des êtres vivants et des organismes de conformation anormale.

Les approches de Stéphane se passent via "Trois Parques", l'endroit de rencontres des anormaux diaboliques, victimes de situations extraordinaires.

Depuis toujours, ses visions prémonitoires l'inquiètent lorsque il se rend compte qu'il va être poursuivi pour un meurtre dans une enquête au sujet d'une série de meurtres particuliers de personnalités qui ont été torturées en pleine monstruosité. N'est-il pas pire monstre que celui qui ressemble à un ange et qui, hypocrite, le cache ?

Une prémonition peut devenir très vite une préméditation dans la tête d'un flic. 

La justice va essayer de retrouver ce monstre criminel.

Stéphane est somnambule sans intuition ni prémonition. Il suit seulement le hasard de ses rêves sans goût, sans volonté, frappé du sentiment de n'être qu'une marionnette. De plus, personne ne veut croire ses prémonitions. Pour les autres, il n'y a aucun moyen de contrer la marche implacable des événements avec l'insoutenable pensée que dans x jours, un horrible mécanisme labourera sa vie de Darkness comme un monstre au crâne ouvert. Il se sent piégé, sans personne à qui se confier son don pour tirer le signal d'alarme.

"Difficile de plaisanter avec la douleur", dit-on.

La douleur est nécessaire comme avertissement de ce qui ne tourne pas rond en soi mentalement, psychiquement ou physiologiquement.

Une analyse médicale ou psychologique est à commencer.

Or, l'assassin du livre ne ressent pas la douleur. Par les crimes odieux, il a un but : analyser, établir des normes et des seuils de tolérance par l'intermédiaire de ses victimes.

Pour ce faire, il leur injecte de la morphine qui anesthésie leur douleur pendant un temps limité pendant lequel, il exerce toutes les tortures insensibles jusqu'au moment où l'action de la morphine se termine et que ses "sujets d'expériences" reviennent à eux dans une torture insupportable qu'il pourra ainsi mesurer.

Une visite au musée Dupuytren qui contient le tableau "Le massacre des innocents" de Reni serait-elle nécessaire par le policier,  Victor Marchal ?

Non, ce n'est pas une coïncidence. 

Guillaume Dupuytren avait destiné une partie de sa fortune à l'instauration d'une chaire d'anatomie pathologique, des maladies congénitales. Chez les animaux, la peur de la souffrance éclate face à un prédateur. Dans la même circonstance chez l'homme, c'est le cri d'effroi qui la paralysie.

Je connais la maladie de Dupuytren. Elle ne fait pas mal, mais elle paralyse la main.

Josef Mengele, lui, était un officier allemand SS, qui a exercé probablement le même genre de recherches comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. 

L'anneau de Möbius en mathématique

MobiusAnime.gif

En topologie, appelé bande de Möbius ou boucle de Möbius, il est une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle. Il ne possède qu'une seule face et un seul bord contrairement à un ruban classique qui en possède deux. Sa surface a la particularité d'être réglée et non orientable. Espèce de huit torsadé et couché, curiosité mathématique.

En topologie, l'anneau de Mœbius est une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle avec la particularité d'être réglée et non orientable..

Décrite indépendamment en 1858 par les mathématiciens August Ferdinand Möbius (1790-1868) et Johann Benedict Listing (1808-1882). 

August Ferdinand Möbius est plutôt un inconnu devenu célèbre à cause son anneau. Ses recherches en géométrie projective, ne doivent pas être confondues avec la transformée de la théorie des nombres qui porte aussi son nom avec la fonction μ(n) et la formule d'inversion de Möbius qui font partie de ses apports en théorie des nombres mais que tout le monde a oublié.

Capture d'écran 2024-11-08 153223.png

Ce chemin donne l'impression d'évoluer en boucle.

Après en avoir fait le tour du ruban sur le côté face, on se retrouve la tête en bas, au même endroit, mais côté pile. Pas content, on refait un nouveau tour, et on se retrouve au même endroit, côté face, pour oublier votre voyage précédent.

Néanmoins, c'est un chemin dont on ne peut sortir une fois qu'on l'a emprunté.

L'anneau de Möbius en psychologie

Les religions parlent de vie bouclée dans un destin sans hasards. C'est vrai si on ne rencontre personne d'autre sur le chemin de cette boucle. Les événements du destin se construisent presque automatiquement, confortablement parfois de manière standardisée en boulot, métro, dodo sans espoir de sortir des habitudes. Lutter contre le destin par l'accumulation de petits hasards de la vie en se mélangeant les pinceaux dans les rêves ou les cauchemars est salutaire. Sinon, une fois né, in entre dans une boucle de vie et on en meurt sans parvenir à sortir de ce chemin représenté par un huit comme signe de l'infini. Les hasards rencontrent le destin en fin de parcours, mais pas avant.

Comment en sortir de cette boucle harassante et sans avenir ?

Par la synchronicité, qui transforme une vie, bien sûr...

L'anneau de Möbius en curiosité pratique

Cet anneau Möbius est utilisé dans une série de logos pour montrer le côté éternel de ce qui se vend.

Il a été souvent utilisée dans le monde industriel du xixe siècle lorsque les machines fonctionnaient à partir de courroies. Les courroies étaient croisées à la jonction afin d'user alternativement les « deux côtés » de la courroie. En fait, la description du ruban de Möbius fait apparaître que la courroie n'a ainsi qu'un seul côté.

Dans "Les Temps modernes", Charlot fait continuellement les mêmes mouvements à longueur de journée, jusqu'au moment où, endormi, il se fait happer par la machine.  

L'anneau Möbius en politique

Philosophiquement, l'anneau de Möbius donne des réflexions politiques bipolaires. On suit cette idée ou on est contraire à elle. On n'a pas remarqué qu'avant de tourner d'un côté face au côte pile de l'anneau de Möbius, il existe une foule de situations différentes.

J'ai écrit avec un sourire en coin comment fonctionnait mon management à l'époque dans "Une semaine en nuances vert de gris".

Quand il y a plusieurs solutions pour résoudre un problème ou un projet, il faut en choisir la meilleure. Facile à dire et moins facile à réaliser.

Faire l'inventaire des solutions, c'est écarté les fausses solutions. Celles qui génèrent plus de nouveaux problèmes que le problème initial. Déterminer ce qui est urgent et ce qui est important. Si le problème est important et urgent, en même temps, passer à la solution du type de d'œuf de Colomb. La solution la plus efficace, la plus rentable et la moins coûteux en effort pour tout le monde demande beaucoup de réflexions avant d'agir. 

Après avoir élaguer la plupart des solutions envisageables, on se retrouve devant deux solutions. Celle du dilemme, la plus difficile qui entrainera la décision finale. Dilemme-moi" écrivais-je en 2009. 

Au travail, on parle souvent de Burnout, du trop plein de travail mais beaucoup moins de "Comment vaincre le boreout ?". 

N'est-ce pas une entourloupe pour éviter les réalités du travail ? 

L'anneau de Möbius en sciences

Le scientifique se contente de procrastiner les problèmes impossibles. Il n'a parfois pas les outils adéquats pour aller plus loin dans ses recherches au moment où les questions se posent. Beaucoup de théories scientifiques jouent sur l'intuition et doivent trouver des preuves de l'existence de leur découverte dans un futur imprécis. Le hasard n'est pour lui qu'un fourre-tout et qui s'il existe, s'échappe derrière une nature cachée.

Capture d'écran 2024-11-07 181447.png

Je viens d'acquérir le premier livre "Einstein : L'espace est une question de temps" de la série "Grandes idées de la Science" . Il fait partie de la catégorie "Cosmologie : Vers l'infini et au-delà".

Au sujet de Einstein, j'en ai déjà parlé dans "Le monde d'Einstein", mais aussi à la suite d'un autre livre "La formule de Dieu de Einstein". Einstein est parti de l'analyse de la lumière. Il lancé dans des suppositions théoriques selon laquelle, le temps et l'espace forment un tout. Plus on a d'espace, moins on a de temps et plus on a de temps, moins on a d'espace.

Sa formule magique E=MC2 n'est qu'une inversion mathématique qui dit que si un corps perd l'énergie E sous forme de rayonnement, sa masse M diminue avec le rapport E/C2. Cette formulation change la perception de la formule.

Einstein a été dérouté par des concours de circonstances. Les voyageurs dans le temps, au niveau quantique, au retour d'une téléportation répondent à sa théorie de la relativité dans un temps qui se dilate à la vitesse de la lumière. Les revenants d'un voyage interstellaire seront plus jeunes que ceux qui n'en auront pas fait partie. Comment tester cela ? Dans un futur très lointain probablement.

"Ce qu'il y a de plus incompréhensible dans l'univers, c'est qu'il soit compréhensible", disait Albert Einstein.

Réflexions du Miroir

J'avais déjà lu "Rêver" de Franck Thilliez lors de l'écriture "Passé mentonnais en réalités augmentées mais sans casque".

Finit le stress du passé. Je suis complètement passé à l'endurance. De formation scientifique transformée en numérique, je n'ai pas tout changé.

Quand on associe la tête et les jambes pour écrire, on ne peut privilégier la vitesse.

Eric-Emmanuel Schmitt disait "Cultiver la joie décuple le pouvoir de faire"

Mon journal personnel se construit en jogging, rêveur éveillé qui mélange allègrement le passé, le présent et l'avenir à la rencontre du hasard des rencontres.

L'art d'être heureux ne se fait pas suite à une révélation d'une constante de gravitation et de la masse des électrons qui voyagent d'un atome à un autre pour former ou non un autre isotope. Non, je ne suis pas poussé par des attractions électriques opposées pour faire naitre la vie comme essayait de raconter le chat de Schrödinger, que l'on ne sait vivant ou mort qu'en ouvrant la boîte.

Dès le début, les hommes ont justifié leurs actes au nom de leurs dieux. Aujourd'hui, il se poursuit par le culte de la personnalité pour s'extraire de toutes responsabilités. On délègue ses pouvoirs en se persuadant que c'est la meilleure solution aux problèmes quotidiens. On assiste à une guerre des chefs charismatiques. Les fautes de jugement sont transférées aux autres.

Avec le culte de la personnalité, nous sommes passés du stade de la démocratie au stade intermédiaire de la démocrature.

Chercher des prédictions dans les astres serait trop communautaire, trop généraliste, trop uniformisé, bien sûr.

Capture d'écran 2024-11-12 112423.png

La paranoïa et la soif du pouvoir de Donald Trump et d'Elon Musk posent question dans une relation téléphonique

podcast

.

Ce mercredi, on apprenait que Elon Musk entrait dans le gouvernement de Trump avec le titre de ministre de "l'efficacité gouvernementale" alors que les débats disaient que Musk allait rester dans l'ombre. 

La question d'un QR sur le sujet des culpabilités de Trump en justice est effacée tous simplement

podcast

.

Comme Poutine et Xi Jinping, Trump avec tous les pouvoirs à sa disposition pourrait avoir l'idée de changer la constitution et les institutions américaines pour devenir président à vie. Il pourrait alors pointer du doigt les journalistes et les intellectuels qu'on appelle "élites" comme des ennemis du peuple et de la nation. 

Il ne faut pas oublier que le cerveau est câblé pour obéir.

Les terroristes sont toujours les autres, ceux qui n'ont pas les mêmes idées, les mêmes idéologies et les mêmes manières de vivre.

L'anneau de Moebius relevé avec ce qui est en haut est identique à ce qui est en bas alors qu'en réalité, c'est le contraire. Hermès Trismégiste dans son Hermetica en version populaire et technique a une vision savante, mystique, occultiste et philosophique de l'astrologie. Avec la fonction de rassembleur et de mainteneur du dieu Thot, il se retrouve avec la figure du climat et de son changement en haut alors qu'en bas, en cherchant un peu, on y retrouve le mental déglingué des humains.

N'oublions pas que le passé, le présent et l'avenir se construisent au niveau individuel avant d'être traduit par une interprétation plus universelle par la myriade d'étoiles du ciel. 

Dimanche, je regardais le film "Unstoppable" de 2010.

Je ne pensais pas bosser à la crèche, dit un ancien à une jeune recrue.

Je ne pensais pas bosser à la l'hospice, répond le jeune.

Le train fou parti sans conducteur s'arrêtera grâce au concours des deux.

L'improvisation est une aventure dans le futur mais aussi dans la proximité du présent.

Faut-il tout changer ? Non, simplement s'adapter à l'évolution en sortant de cet anneau magique de Möbius.

Dans les années 1970, jeune informaticien avec un arrière goût scientifique, j'ai pensé m'expatrier en Californie pour me rapprocher de la Silicon Valley.

Un rêve qui ne s'est heureusement ou malheureusement pas réalisé. 

Capture d'écran 2024-11-12 105146.png

Samedi, je suis allé à Namur voir Eurantica pour voir les tableaux des siècles passés.

Mardi, il était en direct de Bakou pour la Cop29

podcast

.

Les cactus me font rire ou sourire, tous les matins.

Dimanche, le "Jardin extraordinaire" présentait le "Cactus hôtel" dans le désert de Sonora en Arizona. Les cactus de saguaro se dressent fièrement dans des étendues arides. Au cactus hôtel, on y construit des nids pour s'abriter derrière les épines, pour s'abriter du soleil ou pour apprécier son précieux nectar lors de la floraison. Veni, vidi, ita vero vici. En 1993, j'y suis allé voir de plus près à ce Far West dreams

La plume de Thomas Gunzig est revenue avec une vision de la situation qui m'a beaucoup amusée

podcast

.

Pour l'armistice, j'ai fait mon jogging au Parc à proximité où j'ai rencontré le passé et le présent sur mon chemin en forme d'anneau de Möbius, une fois la tête en bas et une autre en haut, mais avec des yeux nouveaux vers le futur. 

MobiusAnime2.gif

Tout comme "Le Bitu magnifique"  penserait à Möbius comme point de ralliement en vaquant à des opérations multiples.

Capture d'écran 2024-11-08 183553.png

Le Génie Créatif de Jean Giraud invente le futur. 

Vous pourrez voir ma sortie de l'anneau de Möbius à cette adresse. 

Allusion



2 réactions


Réagir