samedi 18 décembre 2021 - par Réflexions du Miroir

Qui sont les fauves modernes ?

Marc Lévy a publié une nouvelle série de livres avec apparemment les mêmes objectifs mais avec un scénario différent et une équipe de neuf personnes.

Les deux premiers livres de la série sont sorti coup sur coup mais bizarrement, le second arrivait avant le premier. 

Neuf hackers, justiciers tentent d'attaquer des personnes haut placées afin de venger leurs victimes.

JPEG

 

Le but de l'organisation des Robins des Bois

L'idée de Robin des Bois moderne s'était imposée dans l'idée de Zoé Sagan dont j'avais parlé dans "Braquage dans les data noires".

Le Groupe de 9 Robins des Bois modernes dont Marc Lévy dans ces deux livres, est hors-la-loi, manipulateur, faussaire, œuvre en partageant leurs secrets pour le bien contre la conspiration des fauves.

Interview de Marc Levy (lien).

Ce sont donc le Web, les réseaux sociaux, Facebook qui sont ses cibles de Marc Lévy.

Ce journal possède suffisamment d'avertissements sur ce que ces moyens de communications ont de dangers dans leur structure en réseaux.

Marc Levy parle des personnages de ses livres avec ce préambule :

"Ils sont hors la loi, mais ils œuvrent pour le bien. Neuf amis partagent leurs secrets. Ils ne se sont pourtant jamais rencontrés. Commence une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istamboul et Londres dans un pari dangereux de s'attaquer à la vilénie du monde. " Depuis vingt ans, j'écris pour voir le monde en couleurs... Pour me calmer aussi.
À quoi sert d'être écrivain, si ce n'est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ? Je m'en suis posé à chaque page, alors j'ai mené l'enquête, résolu, aussi mordu qu'un reporter. Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d'or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j'ai découvert l'indicible. J'ai tout fait pour entrer dans leur bande. Ils ils m'ont accepté. Bienvenue dans le monde de 9 ! " Marc Levy
".

Le 1er opus de la série "C'est arrivé la nuit" a obtenu la cote "3.51" sur Babelio

Certains lecteurs sont enthousiastes et l'expriment.

La plus mauvaise cote provient du lecteur "Chronos" qui n'y pas trouvé le même enthousiasme.

"On part sur du Chattam surtout pour le côté hacker, les recherches très poussées de l'auteur pour écrire son bouquin. Quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas vraiment été emballé par tous les évènements. Commençons par le début, l'incipit donne le reste de l'histoire, la première impression et la première saveur. Des personnes galèrent avec l'informatique. L'univers des hackers et l'idée du groupe 9 le sont. Le côté lanceur d'alerte donne une dimension d'espionnage peu abordée dans les livres de ce genre. Le travail de recherche avec de vrais hackers se ressent et apporte le seul intérêt pour ce livre qui manque de subtilité dans la construction. On reste trop en surface de ce monde souterrain vu d'une manière scolaire sans rendre justice à ces nouveaux guerriers. Beaucoup de clichés dans les personnages. Une intrigue qui n'a pas fait monter la tension. Marc Lévy ne maîtrise pas suffisamment les codes du genre pour pondre un bon roman de ce type. Pas de fin propre vu qu'on part sur une série écrite pour être adapté que pour être lu. Cet objectif, Harlan Coben l'a fait avec Safe".

 J'ai lu ce premier livre, il y a déjà quelques mois.

Ce que dit ce commentateur est exact.

Je n'ai pas totalement accroché non plus.

Mais c'est peut-être pour d'autres raisons encore.

Le livre a les défauts de ses qualités de dynamisme auxquelles il veut donner un allant. 

D'entrée de jeu, on sait que tout se déroule en quatre jours, et pas uniquement la nuit malgré le titre.

Heure après heure, le roman saute de paragraphes en paragraphes, de ville en ville en suivant des personnages dont on apprend les noms sans qu'ils soient vraiment identifiés pour faire partie de cette histoire.

On s'y perd très vite. Il n'y a pas vraiment de suite linéaire si ce n'est en sortant du rythme du livre en rassemblant les chapitres qui se déroulent dans une ville avec ses propres acteurs de la bande des 9 et leurs propres cibles à détruire.

Pas de flash back. Des histoires parallèles dans le temps localisées à dans différentes villes et cela brise un peu le rythme. 

Pour les personnages du groupe, les règles sont claires : motus et bouches cousues, travailler le plus en binôme mais, pour raison de sécurité, pas ensemble en opérant le plus souvent à partir d'un écran et, dans le cas contraire, se tenir à distance de sa cible.

Je vais essayer de remettre un peu d'ordre dans les villes et les personnages d'où ils agissent.

Suivez-moi. Ne vous égarez pas en chemin.

Lire les chapitres par ville (qui parfois contiennent des sous-paragraphes dans plusieurs villes), peut tout aussi bien se faire plutôt que la manière chronologique du livre.

Oslo apparait aux chapitres 1,2,3,58,10,13,15 avec Ekaterina, Maya, Mateo, Olav

Paris, au chapitre 4, avec Maya

Madrid aux chapitres 6,7,10, 16, 24 avec Diego, Cordelia, Alba

Tel-Aviv, aux chapitres 11,12,17,22,23 avec Janice, Gloria, David, Noa, Efron, Vitalik, Metelyk, Malik

Londres, aux chapitres 14,18,19, 21,25,26,29 , aux chapitres 20,27,28 avec Cordelia, Penny Rose, Ekaterina, Mateo, Ekaterina, Mulvaney

Istanbul : aux chapitres 20, 27, 28 avec Maya, Eylem

Chronologique, la lecture se passe sans profondeur progressive sur les objectifs des interlocuteurs. 

C'est à la fin du livre à la page 402, dans un résumé lors d'une vidéoconférence qu'on apprend qui sont leurs cibles, et quelles sont les réussites et les échecs de leurs missions :

- Le monstre a plusieurs têtes : Ayron Cash, Robert Berdoch, les frères Kich, Schwarson, Stefan Baron et tous ceux que j'ignore les noms. Que pouvaient faire les 9 faces à des forces aussi redoutables dont ils ignorent encore les noms ? 

- Je vous le disais au début de notre entretien, ne pas se contenter de s'offusquer, de protester ou de condamner, mais agir.

- De quelle façon ?

- Ekaterina, Mateo, Cordelia, Diego, Janice, Vital, Malik, Maya n'ont pas été recrutés par hasard. Toutes leurs années de hack n'étaient qu'un long processus de formation. Ce qui est arrivé la nuit, à Oslo, au commencement. Tous étaient liés sans le savoir pour mener ensemble un jour ce combat périlleux. A Kiev, cela consistait à réunir des preuves. Maintenant que les règles étaient enfreintes, il n'y avait plus aucune, ni du côté du bien ni du côté du mal. Apprendre de l'adversaire c'est faire preuve d'humilité et d'intelligence pour ne pas laisser aux PSYOPS le monopole de la manipulation en s'attaquant aux portefeuilles des dirigeants avec le message 'nous existons'. Ils ne savez pas qui nous sommes mais ils savent maintenant que nous pouvons les atteindre. De quoi occuper leurs esprits et créer une diversion parfois seulement par un symbole mais avec une clé de la cage où emprisonner fauves." dit le n°9 qui est le patron du groupe et qui apparait dans le deuxième opus "Crépuscule des fauves".

Je n'ai fait que le lire en diagonale.

Celui-ci est construit sur le même formatage, parfois difficile à suivre, mais il pourrait se lire de la même façon, une ville à la fois.La cote globale du livre atteint, cette fois, 3,76.

Pour ce qui est du choix des fauves, tout dépend de la stratégie qu'on leur reconnait qu'elle soit sanitaire ou non...

---------------- ...

Le logiciel espion Pegasus 

Dans le livre de Marc Levy, il est question de capter à distance, les informations des cibles par l'intermédiaire de smartphones.

Extrait page 29 : "Les yeux rivés à son écran, Ekaterina relevant les identifiants des portables qui se connectent à son réseau. Le garde du corps de Baron consulte le sien. Dès lors, il suffisait d'observer le flux d'activité pour déterminer à qui appartenait chaque appareil. Effleurant une touche sur son smartphone, elle activa leur micro. Tout se déroula comme prévu. Son matériel enregistrait la conversation et aspirait les données de Baron et de son client à chaque seconde. Il faudrait ensuite les décrypter, cela prendrait bien plus de temps, Ekaterina s'en chargerait une fois rentrée chez elle. Tout se déroulait comme prévu jusqu'à ce qu'un clignotement sur son écran fasse sourcilier l'agent de sécurité. Comme une interférence quand son portable tentait de se reconnecter au réseau original par le Wi-Fi de l'hôtel. Elle avait commis une faute de frappe qui n'allait pas rester sans conséquence. Le phénomène s'accentue au fur et à mesure que le modem caché dans le sac d'Ekaterina perdait en puissance et que la charge de sa batterie s'amenuise".   

Cette technique est rendue possible via le logiciel Pegasus.

Le "Project Pegasus" a été découvert suite à une enquête. qui se fonde sur l'exploitation d'une liste résultant d'une fuite d'information à partir de 50.000 numéros de téléphone de cibles potentielles présélectionnées par les États clients de l'entreprise israélienne NSO.

"C'est là que le bât blesse" comme dit Bernard

Ce logiciel n'est pas mentionné dans le livre de Marc Levy.

Quand il a écrit les deux livres, le pot aux roses de cette astuce liée au smartphone n'était pas encore connu. 

Ce logiciel pourrait devenir un danger s'il sort du domaine étatique pour entrez dans le public, celui de tous.

On lit : « Impossible de protéger totalement les citoyens belges »  "Une quatrième victime belge du logiciel espion Pegasus"

------------

"La chute de l'Empire américain".

Pour terminer ce billet j'ai trouvé excellent de parler de ce film québécois.

Ce film raconte le fiasco de membres de gang effectuant un vol à main armée dans une blanchisserie industrielle servant de coffre-fort au crime organisé. Deux morts et un fuyard. Deux sacs remplis de millions de dollars en argent liquide, sont laissés sur le sol. Personne à proximité, un chauffeur-livreur en profite pour s’emparer des deux sacs remplis d'argent. Malgré le fait d'être titulaire d'un doctorat à haut potentiel intellectuel. En dehors de ses études, c'est un raté dans la vie. Sa petite amie est à des années lumières de ses pensées philosophiques. Un prisonnier sorti de prison et spécialiste de blanchiment d'argent, lui apprend à gérer cet argent volé qui va être dans l'œil du cyclone des membres du gang. Une call girl va lui apprendre les plaisirs de l'amour tarifé. Sortir l'argent du pays s'impose. Un spécialiste chevronné et fortuné de l'évasion fiscale, accepte de les aider et leur propose un montage financier impliquant le recours à des circuits financiers internationaux compliqués à dessein. Pour éviter les mouvements d'argents traversant les frontières canadiennes et venir en aide aux SDF, il crée une fondation caritative, ils échangent leur argent liquide avec des fraudeurs désireux de rapatrier leurs avoirs au Canada. Il échappe aux autorités policières et aux groupes criminels et trouve ainsi pour chacun une stabilité avec la réintégration dans la société, la stabilité financière et la relation en couple du livreur avec la call girl qui l'a été par obligation".

Ce film à l'art de mélanger la morale du bon et la léchanceté du mauvais en mixant le pouvoir, l'argent et le sexe réunis. Il est un prétexte pour de grinçants portraits de groupes que sont les avocats véreux, les fonctionnaires corrompus, les policiers cyniques et les médecins cupides...

La dernière plume de Thomas Gunzig rappelait que "tout est dans tout" (je dirais même aussi "et inversement" pour correspondre à ma devise (lien). 

Si le bien n'existe pas, d'après Thomas, le mal non plus. Le bien et le mal ne vont pas l'un sans l'autre. Aucune entreprise humaine n'est exempte d'un avis positif et d'un autre négatif. Cela veut dire que si vous jouez au Père Noël en offrant un de ces deux livres, vous allez créer le plaisir chez l'un et l'envie chez l'autre.

Faut-il déconstruire le Père Noë ? Une question et une réponse (lien)

Comme chantait Alain Souchon, on avance, on avance et si on ne sait pas où on va dans l'espace, on y va dans le temps pendant la trêve des confiseurs que cesoit pour les prédateurs fauves ou pour leur proies victimes.

Allusion

 



49 réactions


  • sylvie 18 décembre 2021 18:31

    Je suis en lisant ces deux livres, cela ne me semble pas mal, mais je reste sur Lithel, cela va bien avec notre brouillard.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 09:30

    Bonjour, j’ai déjà émis un commentaire sur le même sujet. Toutes le personnes qui sont aux commandes du Titanic : Monde nous gouvernent, prisonnier de leurs fausse chaleur. Les Titans font référence à la planète Uranus et donc, Ouranos dans la mythologie. En astrologie : Uranus, c’est la techné et comme l’explique bien dans son excellent livre, Jeffrey HERF, le modernisme réactionnaire : haine de la raison, culte de la technologie aux sources du nazisme (rappelons-nous l’art futuriste de Mussolini, loin de la nature romantique que l’on attribue au nazis). Les fauves ont au moins le sang chaud. Je pense plutôt au Conte : la Reine des Neiges ou le désert des Tartares. Un monde glacé. D’ailleurs, Prométhée le titans (fils de Japhet et non du dieu solaire : ZEUS) fut attaché au Caucase (région glaciale comme la techné et l’acier). Nous constatons que que ces « Dieux » qui gouvernent sont ASPERGERS (psychotiques et donc glacées) : ZUCKERBERG, BEZOS, GATES, Musk.... Les nazes d’aujourd’hui....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 09:48

    L’autiste ASPERGER n’est PAS VOTRE AME(I). Aucune pitié.....  Année du Tigre. Espérons qu’ils vaincront.....


    • Albert123 19 décembre 2021 11:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Efficient, bien souvent utilitariste et émotionnellement froid en apparence, l’asperger n’est ni bon ni mauvais, il est par contre mu par le profond désir universel d’appartenance a l’humanité, de reconnaissance auprès de ceux dont il voudrait appartenir et qui l’accepte pour ce qu’il est, 

      une humanité qui plutôt que de choisir d’en faire un précieux allié, l’a trop souvent rejeté par normopathie afin de laisser de véritables psychopathes essentiels en pervertir le potentiel,

      normopathes eux même sous influence psychopathique et qui n’auront aucun problème a sacrifier une composante de la société pour s’acheter une fausse conscience,

      Gates présente effectivement des traits asperger, il a aussi passé du temps sur l’ile aux enfants d’epstein, a trainer avec Fauci et co, 

      la traque aux aspergers que vous appelez de vos voeux ne résoudra rien, si ce n’est satisfaire une pulsion morbide animée par les 2 neurones de votre système digestif.

      Du désir de donner le meilleurs de soi même a une humanité qui vous marginalise quotidiennement a une misanthropie qui peut pousser au délire génocidaire, il n’y a qu’un pas qui n’est franchi que sous la pression d’une majorité qui ne supporte sa propre médiocrité qu’en sacrifiant sur l’autel de sa stupidité la diversité qu’elle passe son temps à prétendre protéger.

      la plupart des aspergers et des sociopathes fonctionnels (bien souvent dits de haut niveau) ont de bonnes intentions pour ce qu’ils aiment à considérer comme étant leur pairs et ce malgré leur nature intrinsèque qui en fait de facto des êtres marginaux, 

      J’aie personnellement plus d’estime pour ceux qui pourraient froidement trucider autrui mais ne le font pas pour de nombreuses raisons conscientisées que pour ceux qui trucideront autrui juste parce que cela devient soudainement moral de le faire.

      la foule normopensante qui va au delà des injonctions d’une oligarchie fortement influencée par la psychopathie est largement plus dangereuse que tout le reste.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 12:42

      @Albert123 le contraire des normopathes et des Aspergers sont le névrosés qui eux ont un Surmoi.. et donc, par essence passeront pas à l’acte (que contraints en périodes de guerre... ). contrairement aux psychopathes. L’Asperger est proche du pervers-narcissique : un tueur masqué. Mais tueur malgré tout.... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 12:49

      J’ai travaillé avec des autistes-asperger. Lire F. Tustin : le trou noir de la psyché. Ne vous faites aucune illusion sur leur capacité à relationner.. Figé dans la glace. Que savons-nous de leurs désirs ??? Mais la meilleure façon de les calmer (l’angoisse de morcellement, ce n’est pas RIEN), c’est de les mettre en contact avec des animaux (surtout chevaux). Le problème, c’est quand ils deviennent majoritaires.... les nazis étaient des ASPERGERS.... Robots téléguidés (ANNAH ARENDT). Ils peuvent l’être pour le bonne cause, mais aussi la mauvaise....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 13:00

      @Albert123 le névrosé est le contraire du normopathe. Lire. Denis Robert-Dufour. Ce sont au contraire les névrosés les « empêcheurs de tourner en rond » qu’il faut éliminer..... lire : l’art de réduire les têtes : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02530361/document


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2021 13:08

      @Albert123,
        Bravo. Vous avez tout compris.
        Rien à ajouter. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2021 13:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Ce n’est pas un normopathe. Ca c’est sûr. mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris toute la différence entre un autiste et un autiste asperger.
       Mon ami Alain qui signait sur cette antenne, Asterix, avait un fils autiste. Il en a quelques fois parlé et commenté des articles qui en parlaient.
       Il était furieux quand on prenait l’un pour l’autre. . 
       Dans l’article dont j’ai apporté les liens et enregistrements, il est dit que le syndrome de l’asperger a été découvert relativement récemment. par Hans Asperger.
       Hans Asperger est le premier à réellement identifier ce syndrome, sous le nom de psychopathie autistique, en 1944. Il fait preuve d’une remarquable précision dans sa description d’un trouble de la personnalité. Les observations de Hans Asperger restent globalement inconnues jusqu’en 1981, alors que celles de Leo Kanner forment la base de la définition de l’autisme infantile. Durant ce laps de temps, les observations de cas d’autisme « à haut niveau de fonctionnement », ou autisme « atypique », se multiplient. Environ 25 % des personnes diagnostiquées comme autistes ne présentent pas de déficience intellectuelle ni de retard du langage

        


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 13:34

      @Réflexions du Miroir on attend la réponse à mes commentaires. Le névrosé est le contraire du normopathe.....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 13:54

      @Réflexions du Miroir Folon fut aussi réputé autiste. Les névrosés peuvent avoir des zones psychotiques (préférable à autiste qui signifie froideur et distance realationnelle) très utile. Miro était autiste et Dali plutôt paranoïaque. Mais sur le plan relationnel, c’était l’horreur....


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2021 14:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Alors, j’appelle cela de la psychopathie


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 14:15

      @Réflexions du Miroir psychopathie et psychose sont proches... seuls le névrosé est capable d’empathie....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2021 14:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’Le névrosé est le contraire du normopathe.....’’
       
       
      La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes sociales de son époque sans se poser de questions, ni éprouver de culpabilité, de contrainte ou de frustration. Sans que, jamais, sa subjectivité ne s’exprime d’une quelconque manière. Même le mal, lorsqu’il est érigé en dogme, comme ce fut le cas à certaines périodes de l’Histoire, peut se répandre sans résistance chez les normopathes. C’est ce qu’a évoqué Hannah Arrendt, spécialiste des dictatures et génocides du XX° siècle, sous le terme de « banalité du mal ».
       
       Amha la question n’est pas de savoir si l’un est dénué de surmoi, mais de quel type de surmoi l’un et l’autre sont pourvus, et là se pose la question de la différence.
       
      De même que la perversion se distingue de la psychose par le fait que l’une est bâtie sur la réussite du déni et l’autre sur l’échec, il me semble que ce qui distingue le normopathe c’est que, à l’inverse du névrosé il n’a jamais eu un regard critique sur l’autorité dans laquelle il s’est construit.
       
      Je risquerai : il n’a jamais éprouvé le besoin de « tuer le père ».
       
       
      « Tuer le père" est quasiment devenue une expression signifiant exister par soi-même, s’émanciper, accéder à la vie d’adulte, sortir de l’enfance, avoir acquis l’héritage paternel et spirituel de la tribu dont on est issu, s’asseoir au conseil des grands, être accepté enfin par le cercle des guerriers, être écouté, avoir une voix qui compte dans les décisions de la collectivité.

      Mais « tuer le père » signifie aussi se trimbaler avec la culpabilité de l’acte commis. L’ambivalence des deux sentiments, libération d’un côté et culpabilité de l’autre, si elle n’est pas vécue en conscience, participe à l’élaboration d’une névrose, fondatrice des religions, nous dit Freud. Mais lui-même n’en a-t-il pas fondé une avec ses dogmes ? »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 15:17

      @Francis, agnotologue il faut tuer le père (symboliquement) pour construire sa famille ailleurs, vers l’étranger. Loin de l’incestuel. Dans les tribus africaine : on ne se marie pas dans le même clan. L’homosexualité est dans l’incestuel puisque le choix amoureux se fait en fonction du même... EN MIROIR... Excellent article de jean-Pierre LEBRUN sur le sujet...https://www.lalibre.be/debats/opinions/2021/12/18/peut-on-faire-grandir-un-enfant-sans-faire-appel-a-lautorite-KQAIGFHB6BEMPBLG3WUR2D4VIM/


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 15:26

      @Francis, agnotologue pour la fille, c’est tuer la mère. DEMETER... qui se vengea du départ de perséphone pour HADES (le forgeron). Il faut souvent couper la poire en deux. D’un point de vue freudien, c’est le jeu de la bobine et jungien : ll’inspir et l’expir... Un temps chez l’amant et un temps chez maman. Dépasser le père, j’en sais tous les malheur. Ayant vécu avec le fils de Philippe R.JONES. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Roberts-Jones. Sa veste était tellement remplie de médailles qu’il fallait un support pour la porter.... Face à un tel père, le mieux est de faire sa vie ailleurs (et caché)....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 15:43

      @Francis, agnotologue
       je ne sais s’il est plus facile de tuer un père indépassable (Freud) ou un père qui n’a pas réussi sa vie.. le deux sont complexe. Mais le propre de la civilisation est d’être complexe : La nuance est le propre du névrosé (étant confronté à une triangulation qui implique que le père ne puisse fusionner avec le mère-impossible dans un « couple » homo fusionnel,.. La différence sexuelle étant le signe (cf LACAN et ma maman : aimer c’est chercher dans l’autre ce qu’il ne peut vous donner..). C’est d’ailleurs l’explication que j’ai de la pandémie actuelle. Confinenement égal : défusionner....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2021 16:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’ je ne sais s’il est plus facile de tuer un père indépassable (Freud) ou un père qui n’a pas réussi sa vie.’’
       
       Puisque vous m’y ramenez, je voudrais souligner que, dans les deux phrases citées :« Tuer le père" est quasiment devenue une expression signifiant exister par soi-même, ... » et « Mais « tuer le père » signifie aussi se trimbaler avec la culpabilité de l’acte commis ... » l’une concerne l’individu, l’autre, la tribu puisque si culpabilité il y a c’est qu’un acte a eu lieu.
       
      Pour ce qui concerne l’individu il n’y pas lieu d’éprouver une quelconque culpabilité pour un acte seulement symbolique. Et d’ailleurs, ce n’est pas le père qui est tué, mais l’enfant qu’on était. Ou peut-être même l’infans en nous, comme disent les psys.

       

      Remplacez dans votre question l’expression «  tuer le père  » par « exister par soi-même, s’envoler » et vous aurez ma réponse.

       

      .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 17:19

      @Francis, agnotologue comme tuer l’égo pour aller vers son SOI... en bas de soie.  smiley. Si une mère affame un peuple (Déméter) du fait du départ normal de sa fille. C’est qu’elle est toxique.... Etre mère, c’est déjà se préparer à laisser partir son enfant... Et l’enfant ne l’en aimera que plus.... Etre heureux du bonheur de son enfant : quelle satisfaction pour une mère...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2021 18:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’Etre heureux du bonheur de son enfant : quelle satisfaction pour une mère...’’
       
      Pour tous les parents.
       


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 08:56

      @Francis, agnotologue et en miroir. Les parents heureux de la réussite de leur enfant se disent : moi aussi j’ai le droit d’être heureux,...sans mes enfants. Quelle liberté. Un donné pour un rendu....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 09:50

    Rien que le mot : SILICON VALLEY en dit long : des seins siliconés et.....froids.... D’ailleurs, la motié qui y travaille sont ASPERGERS (sans émotions...).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 13:03

    A mort le névrosé : Philosophe pétri de psychanalyse, Dufour caractérise la « post-modernité » par le déclin du « Grand Sujet » (Cf. Lacan), c’est-à-dire l’instance qui, dans le sujet, lui dit : "Tu n’as pas de droit de…" (p.127). Or, ce Grand Autre est le fondement même de la fonction symbolique. Il est donc impossible au sujet post-moderne de se construire en tant que sujet – a fortiori de construire son autonomie ; « précaire, a-critique et psychotisant », il est "ouvert à toutes les fluctuations identitaires et, par voie de conséquence, prêt à tous les branchements marchands" (p.24sq.) Cette désymbolisation, qui accompagne la disparition du "double sujet de la modernité" - sujet critique (kantien) et sujet névrotique (freudien)-, est mise en rapport avec la mutation néo-libérale du capitalisme. Certes « le Marché », exigeant que tout lui soit subordonné, semblerait a priori en mesure de générer du Grand Sujet. Ainsi il substitue, aux grands récits mythiques disparus, le « récit de la marchandise », qu’il « surfétichise ». Mais, en tant qu’il est un réseau, il exclut « l’idée même de Tiers », c’est-à-dire finalement toute forme de transcendance, d’un « au-delà du sens ». Le sujet est alors « contraint de se définir par lui-même » (p.104), ce qui n’est possible qu’à la condition d’une fondation préalable – d’un assujettissement initial.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 14:50

    L’autisme par le test ASPIE : http://www.rdos.net/fr/ 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 15:28

    Résultat : Asperger : 5§ sur 200. Nevrosée (neuro-machin) : 138 sur 200. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 15:32

    Lire : 56 sur 200 pour asperger..


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 décembre 2021 18:04

    Bon ca va, Ok pour les asperges G.

    il ne faut pas oublier qu’il y a les nullopathes.

    Ceux-là n’ont pas vraiment de cerveaux. Il acceptent tout.

    Ceux-là pour trouver un sujet qui leur plaisent, il y a encore beaucoup plus de temps à prévoir pour le leur dire.  smiley 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 09:09

    Le chiffre 9 (La neuvième porte de Polanski) n’est pas choisi par hasard ainsi que les nom. MAYA (le Maât, mère d’HERMES), Rose (R.C), 9 énnéade, David (contre les Goliath amazon), alba est une référence à l’ALBANIE et l’albâtre (la coupe du GRAAL est en albâtre,....) etc,Cela donne envie de lire le livre. Mais pour l’aimer, il faut avoir une pensée analogique.... Il s’adresse à des initiés... Il s’agit d’une quête du GRAAL... Robin des bois (La forêt d’EMERAUDE) est la symbolique du vert émeraude (ESMERALDA de Victor HUGO.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 09:37

    Le but étant de couper la tête de méduse : Amazon, Twitter,... (Stromae : CARMEN. En coupant le tête de la méduse, Pégase (la spiritualisation de l’EGO narcissique) s’envole dans les airs (symbole du mercure ailé). Pourquoi les fauves. Il s’agit d’une allusion indirecte à la couleur rousse et la TRIBU de DANAH (Danemark, danube,...). Maya étant une abeille... On sait que dans les tombes mérovingiennes se trouvaient abeilles en or..... (tribu de Dan). IL aurait pu choisir la capitale du Danemark (Shakespeare,....). La tribu des lévites est liée à la tribu de DAN. 5 sur 5 pour le Roman. Le fauve étant plutôt un lion qu’un tigre... Samson (tribu de DAN qui aimait Dalilah (les philistins-Canaan) apporta un lion avec dans son ventre une ruche d’abeille (MAYA). C’est ce qui fait dire à de nombreux historiens de la Tribu de DAN est revenue en Europe au 5ème siècle. En passant par l’ESPAGNE, les pays basque, pour remonter jusqu’à l’Armorique, et plus haut encore... Les mérovingiens avaient de nombreux point commun avec SAMSON : cheveux long et roux, les abeilles dans les tombes, la femme celte (on reprochait à la tribu de Samson d’être idolâtre et d’avoir le culte de la femme), ce qui n’est pas admissible pour un monthéisme patriarcal. La tribu de Dan est à la fois celle du jugement (le Maât) et du serpent. Surtout associée au signe du scorpion. Un peu de la balance (Maât et du sagittaire serpentaire..... Sur le question du bien bien et du mal voir l’arbre séphirotique. Il n’est pas bon que l’arbre penche trop d’un côté ou de l’autre. Retrouver son centre....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 09:46

    Nous rentrons dans une année du tigre. Et une dame porte comme nom de jeune fille : ROUX......


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 10:13

    Bon, j’ai bien relu l’article et suis allée sur le site de Marc Lévy... Le titre n’aurait pas dû être le crépuscules des fauves mais plutôt des reptiliens... Et la viCtoire des fauves.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 10:36

    Quant à l’aspect diagnostic : un autiste ASPERGER est un psychotique. L’opposé étant la névrose... Un psy le sen d’emblée : l’ASPERGER a le sang froid (reptiliens). Et certains pervers-narcissiques peuvent être des autistes.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 11:02

    Quant à dire qu’Amélie Poulain est ASPERGER, c’est une énorme bêtise. Nous pouvons tous à un moment difficile de notre vie être tenté d’embellir le réel pour éviter la dépression. Freud parlait de sentiment océanique.. L’asperger lui, est déconnecté du réel et ne peut donc l’embellir... Bien sûr, à un moment quand l’élation (ou le « bon » sein qui coule en permanence dans un ilôt de bonheur) il faut rétablir le contact avec la réalité.... Et non, tout le monde n’est pas beau et gentil. C’est un moment de dépression qui dans le meilleur des cas est passager.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 11:19

    Raison pour laquelle il faut intégrer Saturne (le réel). Le seul à même de réaliser nos rêves (Saturne, c’est chronos, le temps). Cela s’appelle transformer le plomb du réel en OR. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 décembre 2021 14:55

    Sortir de la matrice asservissante : 

    Le film Matrix (1999), réalisé par les Wachowski, fait référence à des mythes historiques et à la philosophie, notamment le gnosticisme, l’existentialisme et le nihilisme3,4. La prémisse du film ressemble à l’allégorie de la caverne de Platon5,6, au « Zhuangzi rêva qu’il était un papillon » de Zhuangzi, au doute cartésien et au malin génie de René Descartes7,8, aux réflexions de Kant sur le phénomène par rapport au Ding an sich, à la « machine à expériences » de Robert Nozick9, au concept de réalité simulée et à l’expérience du cerveau dans une cuve10,11. Matrix fait très clairement référence à Alice au pays des merveilles avec les expressions « le lapin blanc » et « le terrier du lapin », et fait également référence au chemin de découverte de Néo comme étant le « pays des merveilles ».


Réagir