mercredi 5 août 2009 - par Voris : compte fermé

Breton à bloc, Le Bolloc’h !

A force de jouer le macho alcoolique au cheveu gominé dans Caméra café, Yvan Le Bolloc’h a fait oublier qu’il est sorti major de sa promo à l’Ecole Normale et qu’il exerça pendant quatre ans le métier d’instituteur. « Par le fait ! » La veille du départ de la Course du Solitaire du Figaro, le 29 juillet, le breton était à Lorient avec sa guitare et son groupe « Ma Guitare s’appelle Reviens », et un certain Thomas Dutronc.



La veille du jour du départ de la Solitaire du Figaro, Yvan Le Bolloc’h et sa rumba gitane ont mis l’ambiance sur le port de Lorient juste avant le concert de Thomas Dutronc.
 
Quand il parle de Bretagne, Le Bolloc’h est aussi intarissable que l’auteur de cet article (c’est dire !). Jugez-en sur la vidéo ci-dessous. Il embrasserait jusqu’aux panneaux et jusqu’au revêtement de la quatre-voies, dit-il ! Autre point commun avec l’auteur de ce papier, il est né à Brest (quelques mois avant lui, le 20 décembre 1961).

 
 
 
 


19 réactions


    • Paul Cosquer 5 août 2009 13:45

      Bien possible que je l’ai croisé à l’époque ce breton de « Brest même » ! A quelque comptoir peut-être. On aurait pu faire des sketchs improvisés ensemble. Enfin moi, j’aurais écrit les répliques, je ne suis pas comédien.


  • lisca lisca 5 août 2009 13:33

    Vive la Bretagne !


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 août 2009 14:35

    Ils ont un macho rond
    vive les Bretons !


  • faxtronic faxtronic 5 août 2009 15:06

    Ecole normale, et non pas Ecole Normale. C est different


  • Fergus fergus 5 août 2009 15:41

    Re-bonjour, Paul.

    Sympa cet article sur un gars que j’aime bien parce qu’il a su rester modeste malgré sa notoriété (pas si facile à une époque où un simple présentateur de météo se prend pour un héritier d’Orson Welles !). Et puis sa musique manouche est elle aussi sympa, sans prétention, juste jouée pour le plaisir.


    A propos de Bretagne, Le Bolloc’h porte dans Caméra café un nom de lieu particulièrement répandu dans le Trégor : Convenant. Ce nom (je le précise pour ceux qui en ignorent l’origine) désigne une forme d’accession à la propriété très répandue naguère dans les campagnes et qui donnait droit de propriété à quiconque construisait sa maison et mettait en valeur des terres disponibles à cet effet. D’où les multiples Convenant Quéré, Convenant Grall, Convenant Le Floch, etc., que l’on rencontre ici et là.


  • A. Nonyme Trash Titi 5 août 2009 16:27

    Salut Paul « La Taverne ». Sympathique petit article d’été sur un bon gars.
    Dis-nous : Le Bolloc’h se traduit-il. Est-ce que ça a une signification ? (euh, Les Boules par exemple)...


    • Fergus fergus 5 août 2009 16:36

      J’ai connu un Le Bolloch. D’après lui, son nom est un dérivé de Bolog ou Bollog, nom qui, en breton, désigne une ablette ou un tacaud, bref un poisson de petite taille. Yvan Le Bolloch, alias Jean-Claude Convenant, a peut-être eu un ancêtre de petite taille.


    • A. Nonyme Trash Titi 5 août 2009 16:47

      Yvan l’Ablette ! Rigolo si juste. Perso, je connais un Le Borgne, mais là, a priori, pas besoin de traduction. Je connais aussi, pas perso, un Le Pen, mais c’est tout de suite moins intéressant.
      Kenavo.


  • meccano44 6 août 2009 09:16

    De plus Yvan Le Bolloch est un homme de coeur. Parlez en aux salariés de la SBFM à Lorient. Il les a soutenus dans leur lutte pour leur emploi.


  • Pendragon 6 août 2009 09:20

    Cet auteur est un ultra nationaliste obsédé par sa Bretagne.

    Et il se place comme il peut près des people qui ne le connaissent pas. On en rit de bon coeur tellement c’est MDR !


  • Paul Cosquer 6 août 2009 09:36

    Mais c’est vrai ! Je ne connais pas de people. C’est affreux, c’est terrible ! Comment vais-je survivre à cette idée ?


  • sheeldon 6 août 2009 10:29

    bonjour

    rien a faire de ce mec ni en positif ni en négatif , juste m’en cogne , il sert a quoi cet article nous montré que vous etes fans de caméra café ou que vous etes breton ?

    cordialement


    • Paul Cosquer 6 août 2009 10:35

      « rien a faire de ce mec ni en positif ni en négatif , juste m’en cogne ». Je crois que ce devrait être réciproque, à voir votre air de joyeux drille...


    • Paul Cosquer 6 août 2009 10:53

      Souriez ! Pour voir...


    • sheeldon 6 août 2009 11:55

      smiley

      voyez je sais sourire , mais je m’en cogne toujours de ce monsieur , qu’on se comprenne bien je n’ai rien contre lui ; juste je trouve que cet article est totalement inutile de meme que ceux sur jackson , perso les peoples ça me gonfle on en a déjà partout dans tous les médiats si en plus agoravox s’y met 

      voila c’est tout .  ;o)


    • Paul Cosquer 6 août 2009 12:03

      you-pi !

      Cet article ne sert à rien, c’est ce qui est sublime. « L’été léger », quoi quoi !


    • sheeldon 6 août 2009 12:36

      ce n’est pas votre travail que je critique , vous ou un autre ça change rien . c’est le choix d’agoravox de publier ce genre « d’articles » ( on est pas loin de la publicité ) qui m’enmerde pour etre grossier , j’en ai mare de la vie des peoples ici , comme sur tf1 , france 2 , canal , gala , voici , le parisien , libération , femmes modernes et ainsi de suite .

      c’est si dur a comprendre ?

      pour etre bien clair parce que ça a du mal avec vous , je n’ai rien contre vous , votre prose ou n’importe quoi d’autre , c’est juste que pour moi cet article mérite un autre médiat qu’agoravox ce n’est rien d’autre .

      quand a ma joie de vivre je vous trouve bien présomptueux pour en juger a mes écrits ou a mon profil ici qui est totalement vide ( et ce n’est pas un hazard ) . la photo est juste là car j’aime le mexique comme un taré , tequila , cumbia , tacos , el toque y revolutuion .

      cordialement et bonne journée c’est pas tout ça mais j’ai des choses a faire


    • Paul Cosquer 6 août 2009 12:49

      Je m’en voudrais de défriser votre moustache, caramba ! Mais j’admets volontiers que ce n’est pas mon meilleur article. Mais de voir Yvan Le Bolloc’h se gondoler en jouant de la gratte manouche avec des potes, c’est trop bon, j’ai pas résisté. Une faiblesse...


Réagir