mardi 10 août 2010 - par Hieronymus

Le « naturisme » en Ex-Union Soviétique, merveilleuses plages de la mer Baltique

L’été est normalement propice aux sujets plus légers, en effet il est parfois bon de pouvoir s’extraire de la sinistrose ambiante, de décider d’oublier volontairement toutes les préoccupations graves et sérieuses qui nous assaillent d’ordinaire et dont les médias nous abreuvent sans répit, en lieu et place de ces habitudes masochistes il faut oser pratiquer une vraie rupture et opter enfin pour la contemplation du beau, du superbe, du magnifique, afin d’apprécier la volupté et la candeur que recèle encore parfois (heureusement) l’existence.
 
 
Un cadre naturel d’un charme exceptionnel
La mer Baltique, fermée et peu profonde, a une réputation de mer calme, elle ne fut pourtant pas toujours une mer pacifique et vit surtout au cours de la dernière guerre mondiale des affrontements très violents dans ce qui est peut être son plus bel endroit et l’est toujours même si les frontières en ont été brutalement modifiées et ce ne sont plus les mêmes riverains qui en « profitent » si l’on peut dire.
Dans ce qui fut jusqu’en 1945 la Prusse orientale bordée à son extrémité par le territoire de Mémel (actuellement Klaipéda en Lituanie) est situé l’Isthme de Courlande (voir carte) qui est une très longue (près de 100 kms) et étroite bande de terre (moins de 5 kms) qui sépare la mer Baltique à l’ouest d’une immense lagune d’eau douce et qui est en même temps l’embouchure du Niémen à l’est, autrefois cette très longue presqu’île était entièrement incluse dans le « Reich allemand », après la perte définitive des « territoires de l’est » et la déportation à l’ouest de tous les allemands qui y vivaient, la Prusse orientale fut partagée entre l’enclave de Kaliningrad (anc. Königsberg) peuplée de russes et la Lituanie avec Klaipéda, comme jonction entre ces 2 républiques soviétiques l’Isthme de Courlande fut très exactement séparé en 2, la partie sud revint à l’enclave de Kaliningrad et la partie nord à la Lituanie, presque exactement en son milieu la merveilleuse petite cité balnéaire de Nida qui est le principal lieu de villégiature de cette presqu’île fait (heureusement) partie de la Lituanie.
Pour y parvenir (à Nida) il faut franchir l’embouchure du Niémen à Klaipéda grâce à un ferry, puis se diriger presque 50 kms vers le sud grâce à l’unique voie le long de cette étroite bande de terre, cette route est un véritable enchantement, le trajet jusqu’à Nida dure à peine 1 heure mais paraît à chaque fois trop court, c’est un chemin plutôt rectiligne au milieu de pinèdes et d’où on aperçoit parfois la mer Baltique entre les arbres, ou la lagune selon le côté où la route se situe, et on ne risque pas d’aller plus loin que la station balnéaire car juste après se situe le poste frontière russe que nul citoyen de l’UE ne peut franchir sans disposer d’un visa approprié, Nida véritable lieu de paradis estival est en même temps la limite géographique du monde « normalement fréquentable » par des européens.
 
 
Des dispositions réglementaires étonnamment libérales
Comme tous ceux ayant grandi à l’époque de la guerre froide, j’avais pour habitude de penser que toute la vie en Union soviétique était régie par des règles d’une extrême sévérité et ne tolérant aucune fantaisie, or il s’agit là d’une façon de penser à la fois simpliste et abusive, il pouvait y avoir des règlements très stricts concernant par exemple la liberté de déplacement et en même temps un laxisme ou plutôt une étrange absence de règlement sur par exemple les règles de sécurité à observer, l’Union soviétique dictature molle mais dictature tout de même ne tolérait pas la contestation dans les domaines du politique, à l’inverse concernant les mœurs et le déroulement de la vie quotidienne, nous pouvions assister à des surprises étonnantes, c’est à ce type de surprise (forte agréable) qu’un Français se rendant à Nida il y a plus de 20 ans aurait pu être confronté, pour notre plus grand bonheur cette « tradition soviétique » a (heureusement) été conservée après la chute de celle-ci.
L’Union soviétique, mosaïque de peuples et de langues (même si le russe était dominant) affectait d’utiliser des panneaux hiéroglyphiques où l’image indiquait la chose sans nécessiter de commentaires superflus, on en trouvait partout, très visibles sur les vitrines des magasins, dans les halls de bâtiments administratifs, dans de nombreux lieux publics, par leur « langage » simple et enfantin, ces panneaux-dessins contribuaient à égayer un univers quotidien assez morne, ils sont pour la plupart hélas disparus avec la « mise aux normes » des pays de l’Est, mais pas tous (heureusement) car et c’est justement le sujet principal de cet article, j’ai le plaisir de révéler ici même le plus charmant panneau soviétique (et qui existe encore de nos jours) qui soit à ma connaissance, je l’ai placé à côté d’un panneau du même type afin que sa signification soit encore plus parlante, celui qui nous intéresse figure 3 silhouettes verticales, à gauche un corps d’homme, à droite un corps de femme et au milieu celui d’un enfant avec comme particularité que ceux-ci sont intégralement lisses (sur un autre panneau on voit par contre la présence du maillot), pour ceux qui peinent à déchiffrer les hiéroglyphes (ou qui n’osent pas), j’explique ce que cette image signifie : que la destination indiquée par ce panneau est un endroit où hommes, femmes, enfants, tous ensemble donc doivent être totalement nus, c’est aussi simple que cela !
Nida étant situé en Lituanie, il y a même en sus pour qui en douterait une inscription en lituanien indiquant l’objet de la destination : « nudistų pliažas » plage nudiste ou plage naturiste, le lituanien s’écrit en caractères latins avec des lettres empruntées au tchèque et au polonais. Ces panneaux indicateurs tout à fait essentiels se rencontrent dans les chemins forestiers partant de la route principale qui longe la côte, en gros tous les 500m un petit chemin piéton transversal se dirige vers la plage, il traverse d’abord sur 200 à 300m une pinède, c’est là que se situent les embranchements et les fameux panneaux à observer en fonction des habitudes des vacanciers, plage habillée à droite ou tout droit, plage « sans » à gauche, suivez donc les panneaux !
Après la pinède il y a encore 100 à 200m de landes de bruyère très sablonneuses à parcourir avant de parvenir à destination : l’immense plage de sable blanc quasi rectiligne de la Courlande, 100kms de longueur, on devrait raisonnablement pouvoir trouver un endroit pour être au calme, je vois enfin la mer derrière la prochaine dune, nous touchons au but, dans qq. mètres nous serons au paradis ..
 
 
De sublimes créatures magnifiquement exposées
Pour avoir soigneusement suivi les précieux panneaux indicateurs, je sais être renseigné par avance sur l’état de (non) habillement des personnes qui vont s’y trouver et c’est bien légitime, de même que ce qui est légitime est l’attente sur la qualité anatomique du peuplement de la zone, nous sommes situés au nord est de l’Europe entre Scandinavie et Russie, nous devrions être plus que comblés par les qualités esthétiques des participant(e)s au rassemblement de l’endroit et nous allons l’être, patience encore qq. mètres ..
Enfin la plage cette magnifique bande de sable dont nous avons rêvé tout l’hiver, nous pouvons enfin la fouler du pied en descendant la dernière dune, pour la circonstance ce lieu mythique n’est pas peuplé de créatures mythologiques, non c’est presque mieux en fait mais ne précipitons rien, il faut savoir apprécier toute chose en temps, surtout pas d’affolement, d’abord une évaluation d’ensemble, un coup d’œil général, avant de « choisir » les emplacements les mieux situés question fréquentation !
Il faut tout de même aporter un petit bémol à l’extrême beauté naturelle de l’endroit, c’est vu sa latitude son caractère de fraîcheur, à fréquenter donc en principe uniquement par beau temps et de préférence sans vent, beaucoup utilisent des paravents afin d’augmenter le coefficient chaleur, aussi la mer y est frisquette, pas question donc de rester des heures dedans mais tout cela est très ravigotant et on est largement récompensé par ce qu’on a le plaisir de voir, d’observer et d’admirer par ailleurs ..
C’est un lieu de vacances familial, il y a donc de tout, hommes et femmes, jeunes et vieux, ce petit monde vit sa vie en toute gaieté et avec un parfait naturel car étant dans le plus simple appareil ; les enfants jouent avec le sable ou gambadent dans l’eau sous la surveillance des parents, les hommes se promènent un peu ou font semblant de lire en regardant autour (je les comprends) tandis que les femmes plus lascives et narcissiques offrent leurs corps, leurs magnifiques corps au soleil, un régal !
Si durant longtemps tout ce qui pouvait provenir d’Union soviétique était synonyme de qualité médiocre, de négligence concernant les détails, d’approximation dans la finition, il faut absolument battre en brèche cette idée parfaitement saugrenue pour ce qui est du type humain généré sur les ex-territoires soviétiques, en l’occurrence nous n’avons pas affaire à des produits de qualité simplement acceptable mais en ce qui concerne de nombreuses, oui, de nombreuses jeunes et aussi moins jeunes femmes à du haut, voire du très haut de gamme qui confine parfois au sublime pour la qualité de la production ..
Pas besoin d’être « collé » dessus pour s’en convaincre, à 10m et même plus on a déjà une vue optimale, pour résumer comment elles sont, c’est très simple : elles ont tout, tout pour elles ! Une peau lisse et satinée délicieusement halée, une silhouette de rêve avec plutôt un petit buste, des jambes interminables et surtout un postérieur, des fesses absolument sublimes, ce sont là 2 parties charnues et généreuses, comme des sphères délicieusement arrondies, d’un volume absolument parfait et dont la contemplation ne peut jamais, ô grand jamais ! être en aucune façon ennuyeuse ..
Contrairement à une habitude de dénigrement des produits « made in Soviet Union », j’ose affirmer que les plus beaux culs au monde sont les culs de fabrication soviétique et je mets quiconque au défi de prouver le contraire !
 
Hiéronymus, août 2010


71 réactions


  • CoolRaoul CoolRaoul 10 août 2010 10:36

    J’ai du mal a croire que le panneau date de l’époque soviétique : bien que l’on soit en Lituanie l’inscription aurait été au minimum bilingue (lituanien et russe) comme c’était la norme dans tous les pays de l’union a l’époque.


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 13:34

      Coolraoul
      je confirme, lors de mon tout 1er passage (pres de 20 ans en arriere)
      ces panneaux tres explicites existaient deja sans mention en lituanien
      c’est qq chose de tout a fait typique de l’ere sovietique
      certes celui avec inscription ecrite est plus recent mais l’esprit est le meme
      ce qu’il y a de bien, c’est qu’il peut etre compris meme par des analphabetes


  • docdory docdory 10 août 2010 10:49

    @ Hieronymus

    Merci pour cette sublime incitation au voyage !
    Est-ce que l’eau est à plus de 15 ° ? D’après mon expérience , entre 12 et 15 , c’est difficile de se mettre à l’eau, plus froid, cela relève de l’exploit ou du masochisme !
    Une petite réflexion : vers le milieu des années 80 , en France, l’immense majorité des femmes étaient seins nus sur les plages et dans les piscines municipales, et sur de nombreuses plages était pratiqué un nudisme non autorisé mais toléré . J’étais à l’époque persuadé que vers l’an 2000, plus personne de sensé n’achèterait ni ne mettrait de maillot de bain, accessoire désagréable et malcommode, surtout lorsqu’il faut se changer après le bain.
    Malheureusement cette prédiction, basée sur l’évolution du costume de bain depuis le début du XXème siècle, ne s’est pas confirmée, et l’on voit de moins en moins de seins nus sur les plages !
    L’apparition du burkini dans certains pays fait craindre un retour aux ridicules accoutrements balnéaires existant au début des bains de mer !

    • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 10:59

      @docdory

      je me suis baigné dans la baltique à Wismar et l’eau était à 23 C , la Baltique est une mer fermée et se réchauffe plus vite en été , alors je pense que l’eau est pas plus glacée que l’atlantique en été


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 13:46

      @ Docdory et au Chat
      merci pour vos sympathiques commentaires
      en Juin l’eau est absolument glaciale 12-14 C mais elle se rechauffe ensuite jusqu’a 18-20 C en aout, c’est alors comparable au littoral de la Manche ou mer du Nord
      suis d’accord avec Doc qu’on observe une evolution retrograde en occident qt a la liberalisation des moeurs, c’est comme ds l’Antiquite lorsque les Juifs ont fini par « bouffer » les Grecs avec leurs principes rabat joie et philosophie anti existentielle
      encore que l’ensemble pays Baltes/Bielorussie n’a pas a souffrir d’un proselytisme islamiste, de ce cote la ils sont tranquilles encore un bout de temps ..
      cordialement


    • Francis, agnotologue JL 10 août 2010 14:05

      « sur de nombreuses plages était pratiqué un nudisme non autorisé mais toléré » (Docdory)

      Sauf erreur, le nudisme n’a pas à être toléré, pour la bonne raison qu’il n’est pas interdit en France. C’est une erreur très répandue que de croire le contraire. De fait, il n’est pas plus ni moins interdit de se promener nu en ville qu’en caleçon : c’est une question de bon sens et d’ordre public.

      Question : là où les gens sont dévêtus (la plage, la pisine), est-ce un trouble à l’ordre public d’être entièrement dévêtu ?

      Pour y répondre, une seule solution : un règlement spécifique, lieu par lieu. En l’absence de règlement, il est attendu de chacun qu’il fasse preuve de discrétion et de respect d’autrui, dans un sens comme dans l’autre.

      Et, pour ceux qui verraient dans ce commentaire une contradiction je précise que si le panneau « nudisme interdit par arrêté municipal » est légitime, en revanche celui indiquant « nudisme toléré » n’a pour but que de dissuader les mauvais coucheurs de se plaindre à la mairie ou la gendarmerie, lesquels ont probablement d’autres chats à fouetter.


    • Fergus Fergus 10 août 2010 17:31

      Bonjour à tous.

      Je confirme ce qu’écrit JL. Et de fait, des gens à poil, il y en a dans toutes les régions côtières de France, à commencer par de nombreux secteurs des plages girondines et landaises où, soit dit en passant, l’eau est nettement plus chaude que dans la Baltique pour un cadre au moins aussi séduisant. 

      Quant à la Bretagne, elle compte au moins une douzaine de plages et de grèves naturistes, rarement signalées comme telles car ouvertes à tous ceux qui veulent profiter du site, avec ou sans maillot de bain. Inutile de prendre des risques comme dans la calanque des Pierres Tombées près de Marseille-Luminy

      @ Docdory.

      Je confirme qu’une eau de 12° c’est très froid pour se baigner. Personnellement, j’ai même du mal à 17° en Bretagne. En revanche, il est beaucoup plus facile d’entrer dans une eau à 2 ou 3°, ce que je faisais naguère fréquemment dans les lacs d’altitude encore en partie glacés ou, à Chamonix, en me baignant dans l’Arveyron (mais là c’est dangereux à cause des risques de montée des eaux !). Le choc thermique procure dans ces cas-là un effet de chaleur assez agréable. Ne pas rester toutefois trop longtemps dans l’eau pour ne pas en sortir repeint en violet !


    • Francis, agnotologue JL 10 août 2010 17:43

      Bonjour Fergus. Permettez-moi de vous signaler un post susceptible de vous intéresser.


    • Fergus Fergus 10 août 2010 19:02

      @ JL.

      Je crois en effet reconnaître la place de Bretagne à Rennes, avec ces dames dont les fesses plairaient beaucoup à Hieronymus.

      Dommage qu’elles puissent subir des outrages de la part d’imbéciles !


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 21:47

      merci JL et Fergus pour vos interventions
      je suis en train suite a la remarque fondee de Docdory
      de revoir a la baisse la temperature de l’eau de mer en ete
      c’est plutot 16-18 C comme maximum que 18-20 C
      sauf les etes chauds comme celui-ci


  • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 10:54

    avec la canicule , ils en profitent vraiment cette année !


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 août 2010 11:06

    Bonjour Hiéronymus,

    J’en profite pour répéter cette anecdote : l’autre jour au jt de la 2, après l’affaire qui déborde de l’été des produits de beauté qui ont fait la troisième fortune de France grâce à nos femmes si belles (?), une vue des plages avec un couple bien français populaire qui se couvraient d’huile d’olive avant d’aller nager( !)...la beauté n’est pas un masque dont se parent les riches, maquillés en voiture volées ou en pots de peinture.

    ils ont l’air malin les pays latins, riches en promesses mais si puritains...
    pendant que nos femmes couvertes de l’oréal, n’osent se mettre à poil...


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 14:09

      je vous rassure Lisa, y en a encore qui osent
      les Baltes et les Russes ne sont peut etre pas aussi cools que les Scandinaves
      mais surement bcp plus ouverts et tolerants que les Europeens du sud
      a ce niveau, moins complexes disons et puis ils sont pacifiques ..


  • agoratoc 10 août 2010 11:18

    ce sont des nudistes , le naturisme c est une facon d etre , de penser et on ne les voit pas dans ce centres touristiques avec de belles minettes qui viennent se mettre en valeur


    • docdory docdory 10 août 2010 11:23

      @ agoratoc

      le nudisme est au naturisme ce que le voyage est au voyage organisé, ou bien ce que l’union libre est au mariage ...

    • agoratoc 10 août 2010 11:25

      j aime bien l image :)


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 13:55

      faut pas etre innocent non plus
      tout le monde z-iaute, tout le monde regarde, tout le monde en profite
      les femmes aussi aiment a « s’instruire » en observant la beaute alentour
      personne n’y echappe et c’est normal, simplement les gens sont corrects
      sans agressivite ni insistance et ils « paient » en participant de leur personne
      ce sont de vrais moments de bonheur, que les adeptes savent apprecier ..


    • agoratoc 10 août 2010 15:27

      noooon , je vois pas de quoi vous parlez :)

      evidemment il serait hypocrite de nier la nature humaine moi meme ayant deja été piègé par mes emotions .. mais au bout d un moment je vous assure qu on n y fait guère attention , c est seulement qu etant adepte de longue date j ai progressivement vu arriver une nouvelle clientèle , echangiste, pervers , narcissiques ..qui a progressivement decouragé les pioniers d amener leurs enfants . l époque a changé , la société de l image y est pour quelque chose


  • agoratoc 10 août 2010 11:24

    et normalement on y vient pas pour « contempler » de « beaux culs » , ceux qui ont un image sexuelle du naturisme sont generalement vite remis a leur place


  • slipenfer 10 août 2010 12:54

    Le trouble fête......... désolé
    Personnellement se baigner la dedans il faut être inconscient ou idiot.

    C’est la plus dégluasse des mers.Par sa configuration, quasi fermée, la Baltique n’a que très peu d’échanges avec l’Atlantique Nord. La pollution peut donc y subsister entre vingt-cinq et trente ans.

    Mis à jour 09-02-2010 18:42
    La Finlande accueille un sommet pour sauver la Baltique. Cette mer presque fermée est l’une des plus polluées au monde

    Cette mer est aussi l’une des zones de transport maritime les plus denses, ce qui l’expose à des rejets illicites d’hydrocarbures.

    - La Baltique est aussi très imprégnée de produits toxiques. Selon une étude du WWF, datant de 2005, les poissons sont contaminés : le taux de retardateurs de flamme bromée dans la chair des harengs y est cinquante fois plus élevé que dans l’Atlantique. Depuis 1995, la Suède conseille aux femmes enceintes de ne pas consommer de saumon ou de hareng de la baltique.

    - Les rejets agricoles et les eaux usées provoquent une eutrophisation de la mer, c’est-à-dire un enrichissement du milieu qui limite l’oxygénation en eaux profondes.

    - Enfin se pose la question des rejets militaires et nucléaires (munitions, obus, substances toxiques) datant de la Seconde Guerre mondiale ou plus récents. Un documentaire de la télévision suédoise SVT a affirmé que l’armée russe avait rejeté des substances toxiques dans la Baltique au début des années 1990. « C’est un délire complet, une provocation », a réagi l’amiral Vladimir Egorov, ancien commandant de la Flotte russe de la Baltique à l’agence Interfax.

    c ’est gens devrait-être décontaminé a la sortie de leur baignade,et suivi médicalement
    s’ils ont bu la tasse.....
    pour la plage j ’ai pas d ’analyse sous la main, mais le mieux c’est ça

    a+++


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 14:03

      @ slip textile
      faut relativiser, en terme absolu si on analyse l’eau en haute mer, la mer Baltique fait partie des mers assez polluees
      par contre a Nida le littoral est vierge de tous rejets humains sur plus de 50 kms a la ronde
      et vous en connaissez des mers parfaitement aseptisees ?
      c’est comme le risque zero ca n’existe pas
      faut pas se laisser demoraliser !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 août 2010 14:56

      Salut slip enfer...

      si tu regardes la zone dont parle l’auteur, il s’agit d’un lagon arrosé par deux rivières et fermé sur la mer que tu décris très bien. Il est fort probable que ces rivières se jettent à un endroit dans la mer, mais les marées de trente centimètres assurent un renouvellement constant de l’intrusion de celle ci dans le lagon de cent kilomètres de long. Il suffit de ne pas se tromper de coté et bien choisir le sud de la digue naturelle au bord de l’isthme...

      Amicalement.


    • slipenfer 10 août 2010 15:08

      @ Lisa SION 2
      j ’ai lu trop d’ article négatif sur cette mer.
      ma foi si un endroit est préservé on ne peut que s’en réjouir.
      je range l ’artillerie et je met mon slip de bain
      a+
       


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 15:37

      Lisa et Slip
      petite precision, la lagune (immense) est constituee d’eau douce
      l’eau de mer n’y penetre pas, en hiver elle gele souvent completement
      plusieurs rivieres s’y jettent, le principal est le Niemen (Memel en allemand)
      toutes les habitations (pecheurs, vacanciers) sont construites cote lagune
      le cote mer reste vierge de toute construction humaine ..


  • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 13:29

    bonjour a Tous
    eh ben, si j’en juge par le nombre de votes negatifs
    y a donc un paquet de moralistes pisse froid, tartuffes en tout genre sur AV
    sans doute preferent ils les zartics ou l’on peut casser a donf du Sarko ?
    moi qui pensais naivement, pour une fois qu’on peut voir autre chose ..
    bah non ca leur plait, tristes ils sont, tristes ils resteront
    pas vraiment bien rejouissant a constater tout cela ..


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 août 2010 14:39

      Tu n’as pas mis assez de gros plans évocateurs, c’est pour ça...


    • slipenfer 10 août 2010 14:49

      @ Hieronymus
      eh ben, si j’en juge par le nombre de votes positifs 66 pur sang
      c ’est pas mal.
      et puis les votes positif ou négatif c ’est un peu trop manichéen
      souvent je ne vote même pas, le vote ne dit rien sur le nombre
      de personne qui on lu l ’article et qui ne sont pas inscrit sur
      Agoravox. il ne faut pas se fier au Zappa rance.
      je vous encourage a continuer d ’écrire.
      je pensai-être le seul trouble fête, erreur...
      Allez je me rachète ....

       Je suis retourné plongée Dimanche dernier , sur les îles face à Cannes.
       Nous sommes partis à 9 heures du matin en bateau en direction d’une plage entre de beaux rochers, on aurait dit la Bretagne.
       Je suis parti loin du bord avec mon armure de scaphandrier chercher les hauts fonds, la pleine eau où l’on trouve le Bar (loup de mer)
       Je me suis laisser dériver dans un courant marin, là où le loup chasse... un chasseur cherchant un chasseur.... J’ai croisé quelques Sopes, un banc de Sharts de belle taille.... trop loin pour moi.
       Des myriades de petits poissons se promènent autour de moi, les petites Girelles picorent les coraux, les Rascasses restent tranquillement entre les rochers guettant quelque nourriture, un joli Rouget Barbet me fait un pied-de-nez car mon fusil n’est pas chargé, les poulpes sont restées bien cachées dans les trous de rocher.
       Il ne faut pas prendre les oursins pour des coussins, à chaque fois je ramasse un petit souvenir de leur présence...ouille...ouille.... ! Dans mon slip il y a
      des oursins.....ouille...ouille ... !
       Quelques Dorades se baladent en se racontant des blagues et une Gode me regarde d’un air inquiet, je la laisse filer avec une petite Vieille qui file entre les algues.
       Les Méduses roses et bleues font des danses lentes dans les eaux calmes, quand le soleil les frappe par-dessus, elles deviennent fluorescentes comme des petites lampes de chevet molles.
       Un gentil petit Calmar joue les loubards des mers cherchant la bagarre à un crabe un peu trop mastard, se fait pincer son joli costard, puis se barre à toute vitesse dans un coin plus peinard.
       Je plonge dans l’eau profonde d’un trou qui est en-dessous de moi, histoire de voir si un Mérou, une Murène, habitent par ici , je descends.... il fait plus sombre.... je descends vite... déjà, une dizaine de mètres et je ne vois que de l’eau de plus en plus foncée.... je scrute le moindre millimètre d’eau pour voir ces fabuleux habitants des profondeurs... mais il faut que je remonte... je n’ai plus d’air dans la bouteille...et je ne vois pas le fond...il doit être à 6O mètres plus bas.
       Parole de marseillais, au fond il y a sûrement une Baleine ou un monstre géant gentil qui m’emmènera loin d’ici dans un grand voyage autour du monde.
       Les Bars se sont barrés et je moi je suis remonté.


    • slipenfer 10 août 2010 14:57

      Petit précision la chasse-sous marine avec bouteille est interdite
      c ’était pour la rime.
      a+++


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 août 2010 15:01

      @ l’auteur,

      c’est déjà frustrant de savoir que l’on ne part pas en vacances, comme des cons de capitalistes tous équipés de polos nique, de raies bannes, de maquedeaux, etc...pur apprendre en plus que les communistes se baignent librement à poil avec les plus belles femmes du monde... !!!

      Ça passe pas chez les grands défenseurs du marché en avant de la mondialisation prozunienne...


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 15:27

      @ slip plongeur
      merci pour la promenade sous marine
      est ce mon « coup de gueule » ? c’est vrai que ca a remonte
      p’tet que les pisse vinaigre passent en premier ?
      c’etait presque ds le rouge au debut .. comprends pas
      ces gens la, ca ne leur plait donc pas de sentir l’air marin ?
      nan, y preferent les zartics catastrophistes ds une piece renfermee ..


    • saba 10 août 2010 15:32

      A Hieronymus
      Je ne suis ni moraliste , ni pisse-froid et que l’on se promène à poil ou en Burqua , cela m’est complètement égal, chacun fait ce qu’il veut . mais ce que je n’aime pas c’est le regard lubrique de l’auteur de l’article . Les corps , féminins en particuliers, deviennent pour lui des « produits » (« produits de qualité », « haut de gamme » « qualité de la production », culs de fabrication soviétique") On a l’impression d’un marchand de bestiaux évaluant la marchandise . Beurk !


    • ARMINIUS ARMINIUS 10 août 2010 16:30

      Slip en fer (à propos ça doit être pratique pour la plongée, pas besoin de plomber la ceinture !)
      Permettez à un vieux plongeur de rectifier une petite erreur : le « loup » de méditerranée est le cousin du bar atlantique, il s’en différencie par une robe constellée de points noirs. Le « loup de mer » est un nouveau venu sur les étals des poissonniers et les cartes de restos peu scrupuleux qui entretiennent le doute, c’est un poisson sans intérêt culinaire.A part ça pas rencontrés de barracudas ?


    • Ensor 10 août 2010 19:49

      Cacher ce sein que je ne saurais voir !


    • EricB 10 août 2010 22:43

      Pour plaire à tout le mùonde, tu aurais dû mettre des photos des 2 sexes.

      Alors, les mecs sont aussi bien que les nanas ?


    • slipenfer 10 août 2010 22:45

      @ ARMINIUS
      Merci pour les précisions a propos du « loups de mer »
      Pour les barracudas, il y a un banc au large de Saint Jean Cap Ferrat,
      il y passe parfois des Rorqual a 500m du bord,mais je n ’ai pu y allé.
      Vu de loin des sérioles au cap martin.D’ailleurs dévasté par caulerpa taxifolia,
       je fait partie des veinards à avoir vu l ’épine dorsale de La pointe mala
      (cap d’ail) sans taxifolia avec ses mérous et langoustes a 30m.
      a+ smiley


    • Z Z 11 août 2010 10:00

      Et oui, les gens qui votent négativement cet article sont vraiment tristes...

      Ce qui est triste, évidemment, ce n’est pas de voir des gros beaufs frustrés, en mal d’exotisme, qui vont reluquer des culs sur des plages nudistes. Cela, ça n’a vraiment rien de triste et de pathétique. Après tout, comme vous le soulignez si bien, le corps de la femme est une marchandise comme une autre. Ceux qui pensent le contraire sont vraiment des pisse-froids anti-sarkozystes qui ne savent pas profiter des plaisirs de la vie. Ou alors des hypocrites, car personne ne peut être différent de vous.

      Vous feriez un très bon héros houellebecquien.


    • Hieronymus Hieronymus 12 août 2010 03:59

      Z
      « gros beaufs frustrés »
      mefiez vous on est toujours le beauf de qqu’un d’autre
      « reluquer des culs sur des plages nudistes »
      comme vous vous exprimez, peu elegament disons,
      les jolies femmes meriteraient mieux comme expression
      bien sur, une belle femme nue vous ne la regardez pas, meme discretement ?
      « le corps de la femme est une marchandise comme une autre »
      faut vraiment me lire au 1er degre et n’avoir aucun humour pour ne retenir que cela de cet article
      enfin glissons ..


    • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 07:52

      @ Hiéronymus, on pourrait croire que Z est un provocateur tellement son propos est stéréotypé :

      Pour lever le doute, il faut savoir qu’il a écrit ailleurs, je cite :

      « Je partage le même point de vue que vous Calmos... Agoravox a besoin de plus de personnes lucides comme vous. »

      Je ne dirais qu’une chose : c’est ignoble personnage qui a trouvé en Sarkozy un maître à penser. Avec des amis pareils, Sarkozy n’a pas besoin d’ennemis !


    • Z Z 12 août 2010 10:06

      Z

      « bien sur, une belle femme nue vous ne la regardez pas, meme discretement ? »
      Si d’aventure une belle femme nue croise mon chemin, ou mieux si j’en dénude une (en l’occurence celle qui partage ma vie), bien sûr que je la regarde.
      Par contre je ne fais pas d’excursions sur des lieux nudistes pour aller me rincer l’oeil. C’est peut-être ce qui nous sépare.

      Une petite déception par rapport à votre article : vous qui n’êtes avare ni en clichés, ni en généralités sur le physique de ces dames ex-soviétiques (qui ont bien sûr toutes la peau satinée et les fesses rebondies), vous ne nous donnez aucune information (qui serait pourtant cruciale) sur ces messieurs : sont-ils bien membrés ? ont-ils les abdos saillants ? C’est le devoir d’un journaliste comme vous de nous informer sans biais. Vous participeriez ainsi à la grandeur d’Agoravox, le Média Citoyen.

      « faut vraiment me lire au 1er degre et n’avoir aucun humour pour ne retenir que cela de cet article »
      Oui, excusez-moi de ne pas avoir su saisir la profondeur de cet article de fond.
      Plus sérieusement, regardez les choses en face : il n’y a que vous qui pensez faire du second degré alors que vous faites juste du 1er degré décomplexé.


    • Z Z 12 août 2010 10:15

      Intéressant, JL, cette intrusion de Sarkozy dans le débat.
      (Finalement, le sarkozysme ou l’anti-sarkozysme supposé des gens est suffisant en soi pour porter un jugement sur eux, on dirait. La morale est réductible à un rapport au sarkozysme, au final ? Je médite là-dessus...)

      Au demeurant je n’arrive pas à comprendre votre message.
      Je ne sais pas très bien si vous avez saisi ou non mon second degré relatif à Calmos (second degré qui, j’avoue, confine ici à l’absurde) et par conséquent je passe complètement à côté de ce que vous voulez dire.


    • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 11:55

      Z comme tout les sophistes malhonnêtes ( oui, je sais, un pléonasme !) qui pullulent ici, vous inversez les rôles : c’est vous qui avez le premier introduit le sarkozysme, et c’est sur cela que j’ai réagi !

      Maintenant, si vous voulez faire du second degré, commencez donc par apprendre que le second dégré nécéssite un minimum de complicité de pensée, des valeurs, ou un savoir communs. Il ne me semble n’avoir perçu rien de tout ça entre nous.


    • Hieronymus Hieronymus 12 août 2010 13:05

      oui JL vous avez sans doute raison concernant Z
      qq chose entre le moraliste chiant et le provocateur sournois
      en tout cas rabat joie a coup sur, qui entend gacher la fete
      et s’accroche, veut a tout prix avoir le dernier mot

      cela dit, faut pas accorder plus d’importance aux events qu’ils n’en ont
      cet article voulait etre un moment de distraction et de plaisir sur un sujet fun
      mais y en a toujours qui en profitent pour balancer les traditionnelles accusations
      de « gros beauf » « voyeur » « qui reluque », ce sont de tristes gens, il n’y a helas rien a faire
      cordialement


    • Z Z 12 août 2010 16:00

      "Z comme tout les sophistes malhonnêtes ( oui, je sais, un pléonasme !) qui pullulent ici, vous inversez les rôles : c’est vous qui avez le premier introduit le sarkozysme, et c’est sur cela que j’ai réagi !"

      Alors ça, c’est encore plus intéressant, JL !
      Où ai-je mentionné le sarkozysme au juste (sinon en réponse à votre message) ?


    • Z Z 12 août 2010 16:12

      Hieronymus,

      Passons sur « gros beauf », qui est un jugement subjectif. Les termes de « voyeur » et « reluquer » vous gênent ?
      Quelques définitions :
      - Voyeur : Personne, généralement un homme, qui tire son plaisir de la vue de la nudité, des fonctions excrétoires, des rapports sexuels d’autrui.
      - Reluquer : regarder quelqu’un du coin de l’œil avec curiosité, attention ou envie.

      Sur cette plage, vous avez été un voyeur qui reluque, ce n’est pas une (traditionnelle ?) accusation, c’est la réalité décrite par votre « article », sans aucune interprétation de ma part.

      Ceci étant dit, bon fun, bonne distraction, bon plaisir et bonne fête (en espérant ne pas vous l’avoir gachée, mais quelle idée de venir faire la fête sur Agoravox ?) !


    • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 16:23

      « Ceux qui pensent le contraire sont vraiment des pisse-froids anti-sarkozystes » (Par Z (xxx.xxx.xxx.100) 11 août 10:00)

       smiley  smiley  smiley


    • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 16:25

      Ceci dit, je crois que Z n’a pas toute sa raison !


    • Hieronymus Hieronymus 12 août 2010 17:31

      Z est a l’evidence du genre definitivement chiant
      - et il vaut mieux ne pas lui repondre du tout -
      comprendre : lui, c’est un pur, exempt de vices
      qui promene son regard critique et avise sur le reste ..

      « mais quelle idée de venir faire la fête sur Agoravox ? »
      surtout qd on voit le nombre de Z qui s’y baladent ..


    • Z Z 13 août 2010 23:21

      « Ceux qui pensent le contraire sont vraiment des pisse-froids anti-sarkozystes » (Par Z (xxx.xxx.xxx.100) 11 août 10:00)

      Ah oui, j’avais complètement oublié !
      C’était toutefois une reprise (visiblement ironique) du propos de l’auteur :
      « y a donc un paquet de moralistes pisse froid, tartuffes en tout genre sur AV
      sans doute preferent ils les zartics ou l’on peut casser a donf du Sarko ? »

      Ceci pour dire que ce n’est pas moi qui ait amené Sarkozy sur le tapis, ma critique de cette démarche reste donc intacte.


  • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 13:38

    salut Hieronymus ,
    te laisse pas abattre par les rabat joie et les pisse vinaigre , il faut positiver !
    profitons de la faiblesse de l’euro pour relancer là bas les exportations de nos produits  !  smiley


  • Radix Radix 10 août 2010 13:46

    Bonjour Hieronymus

    Je me souviens m’être baigné dans la Baltique en Pologne, à Gdynia, la marée était basse et j’ai du parcourir 200 mètres avec de l’eau au-dessus des chevilles quand j’ai fait demi-tour : je ne sentais plus mes pieds, une petite laine n’aurait pas été de trop !

    Pourtant le temps était magnifique, il faisait très chaud, le décors de pins et de dunes rappelait la méditerranée mais une fois les pieds dans l’eau on s’attendait à voir passer un ours polaire dérivant sur son glaçon !

    Radix


    • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 14:03

      salut Radix ,
      si l’eau est trop froide , on peut en profier pour chercher sur le sable des morceaux d’ambre fossilisés , y’en a des tas !


    • Radix Radix 10 août 2010 14:15

      Bonjour le Chat

      Des morceaux d’ambre ? A Gdynia ? En été ?

      Les polonais passaient leurs hivers a les ramasser pour améliorer leur ordinaire et de plus c’est une plage très fréquentée, l’équivalent de Deauville !

      L’hiver est la meilleure période pour ramasser l’ambre en profitant des marées et des tempêtes qui les ramènent sur la plage.

      Au fait, qu’est devenu la chambre d’ambre de l’Ermitage, a-t-on retrouvé les pièces que les nazis ont volé ?

      Radix


    • Massaliote 10 août 2010 14:23

      @radix, la chambre d’ambre est reconstituée, presque achevée, c’est une vraie merveille


    • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 14:25

      il paraitrait qu’elle serait à Kaliningrad ....


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 14:33

      oui c’est la grande region de l’ambre fossile
      present sur le littoral polonais et lituanien, le maximum de concentration est situe sur l’enclave de Kaliningrad, ex region de Koenigsberg
      Radix votre tentative a du etre faite avant Juillet, en hiver la mer Baltique se refroidit enormement, il lui arrive meme de geler par petits bouts tout pres des cotes, le rechauffement de lent devient rapide en Juin/Juillet, fin Aout c’est la meilleure temperature, avis aux amateurs !


    • Radix Radix 10 août 2010 14:35

      Bonjour Massaliotte

      Je sait qu’elle a été reconstituée mais, à part un panneau qui a été retrouvé, le reste est une copie de l’original.

      @le Chat

      Il est difficile de faire coller la théorie qu’elle serait toujours à Kaliningrad avec le panneau retrouvé ?

      Amusant de voir que l’on dérive du naturisme de cette façon, mais après tout... une œuvre humaine a beaucoup à voir avec un « beau cul » comme dirait Hiéronymus !

      Radix


    • Radix Radix 10 août 2010 14:39

      Désolé Hiéronymus, mais c’était au mois d’août 1968 !

      Il faisait très chaud en Pologne (en Tchécoslovaquie aussi d’ailleurs, mais ceci était pour la suite de mon voyage).

      Radix


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 21:54

      cela m’etonne Radix, l’eau devrait faire au moins 16 C en aout
      vous parlez aussi de maree, pourtant la Baltique est une mer fermee
      au niveau de l’Isthme de Courlande, l’eau ne bouge pas plus de 1 m env.

      oui en 1968 ensuite les Polonais (car il n’y avait pas que des Russes mais toutes les forces du Pacte de Varsovie a Prague) ils ont du avoir chaud ds les tanks


    • Radix Radix 10 août 2010 22:14

      Salut Hiéronymus

      Ma mère était bretonne, mais je ne me suis jamais baigné dans une mer aussi froide !

      En Tchécoslovaquie, le climat était aussi chaud mais l’accueil glacial !

      Nous avons compris le jour où nous nous sommes rendu à la gare de Prague pour acheter des cigarettes françaises : elle était pleine !

      Tout le monde voulait quitter la capitale, j’avais 16 ans, je n’ai jamais oublier ces gens et je regrette de n’avoir pu mémoriser aucun de leurs visages. J’ai seulement ressenti l’ambiance, les visages fermés et la gravité qui se lisait sur ceux-ci : je n’ai jamais oublié !

      Ils avaient Budapest dans la mémoire (ceci n’est qu’après que je l’ai compris) et nous avons quitté le pays juste à temps, ils ont fermé la frontière derrière nous.

      Je préférai l’eau de la Baltique !

      Radix


  • auborddufleuve 10 août 2010 14:37

    De plus jamais en panne ces soviétiques !


  • kitamissa kitamissa 10 août 2010 16:41

    de plus la capitale de la Lituanie,c’est Konas ......

    merci pour l’article et pour les beaux« cadrans solaires » exposés au plein air pour le plaisir des yeux et de l’heureux élu de l’une de ces demoiselles qui a de quoi se remplir les mains,et passer de merveilleuses soirées sans télé ni lectures fastidieuses .


    • Hieronymus Hieronymus 10 août 2010 21:36

      si je peux me permettre Kitamissa
      la capitale de la Lituanie, c’est Vilnius
      Kaunas fut effectivement capitale provisoire
      durant l’entre 2 guerres de ce pays a l’histoire troublee

      comme vous, j’apprecie les expositions en plein air, c’est plus sain ..


  • bo bo 10 août 2010 18:14

    Me suis baigné en Finlande dans des iles et en Suède dans des lacs (10 à12°) en juin, en Ecosse dans les lacs avec ..les locaux....dans des endroits superbes ..........ce sont de très bons souvenirs.......à recommander.


  • anty 10 août 2010 22:18

    Ayant visité un peu la côte polonaise il ya deux ans
    Je trouve que le meilleur coin sur la côte c’est Koszalin
    C’est là ou en tout cas où la mer est la plus chaude


  • Bulgroz 10 août 2010 22:20

    En France comme en Lituanie, les familles, dès l’été venu ; se dirigent vers la mer en y emmenant leurs petits enfants. Dans l’espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids.


  • easy easy 15 août 2010 13:23

    Sur l’article, en dehors du fait que personnellement la mer Baltique me semble trop froide et que je trouve toujours bizarre que les bords de mer soient plus incitatifs à la nudité que les pelouses, les pentes neigeuse ou les balcons, je n’ai rien à dire si ce n’est que le côté focal point, zonaliste ou frontiériste, ici oui / là non, m’aiguillonne. Ca me donne envie de bousculer le bidule, d’arracher les panneaux de zonage. Bref ça me fait juste un petit tourbillon de quelques secondes dans la tête, rien de plus et dans trois minutes je n’y penserai déjà plus.


    Par contre, ce qui me marque, c’est le constat qu’il y a des votes négatifs sur l’article alors qu’il est informatif et distrayant et surtout qu’il sensuit des bordées d’injures ou de coups que les uns les autres se distribuent dans les commentaires.
    Soit on y méprise un autre intervenant, soit on y méprise des tiers absents.
    A croire que tout, absolument tout sujet peut servir de prétexte à des gens semblant n’avoir alors qu’un seul souci, mépriser, repousser, vilipender ou déduire autrui.

    De quoi pourrait-on parler sans que dans les commentaires n’apparaissent de l’amertume, des règlements de compte, des insultes (envers des présents et envers des absent) ?



    Des coqs, c’est cela que nous sommes par peur d’être des veaux. 

    Quand on observe les bouchons des départs et retours en vacances, on pourrait dire « nous sommes des veaux » ou « ils sont des veaux ». Idem quand on regarde ce qui se consomme comme Coca ou Microsoft.
    Mais dès qu’on examine chacun de très près et en toutes ses actions, il n’apparaît plus du tout veau et témoigne de milliers de singularités. Aucun de nous n’est un veau même si par effet d’optique on a tous l’impression que nous nous comportons à la fois en moutons de Panurge et en naïfs inconscients.

    Nous sommes infiniment plus coqs que veaux. Car à nous examiner en détails un à un, nous voyons qu’en effet, nous ne manquons jamais une occasion de traiter les autres de cons, de bornés, d’imbéciles ou de veaux. 

    Ne serait-ce pas notre peur de nous retrouver dans un de ces sacs poubelle dans lesquels chacun s’empresse de fourrer les autres qui nous rend si prompts à y fourrer autrui à toute vitesse et priorité ?



    Et voilà comment sur un sujet où il est question de se mettre à poil, je me retrouve à parler de notre tendance à nous voler dans les plumes.
    Eihhh ! Attention, hein, je ne dis pas que c’est mal de s’empoigner à tout propos puisque ça semble faire le sel de la vie des hommes. Mais je dis qu’il faut au moins reconnaître notre ascendant coq dans notre nature et que cet ascendant provient probablement de notre angoisse d’être méprisé.
     
    Mépriser, flinguer, tuer le premier pour éviter de l’être. Je ne crois que que nous cherchions à être supérieur, je crois que nous avons peur d’être infériorisé. 


    Je suis convaincu que les nudistes sont moins coqs que les textiles (dans nos pays Occidentaux). Il semble qu’accepter de se montrer nu c’est forcément avoir moins peur du mépris et de l’insulte. C’est donc moins insulter-le-premier,c’est moins mépriser-le-premier. Se montrer nu c’est avoir davantage confiance en l’autre ; c’est donc moins l’agresser d’emblée.




  • vilistia 15 août 2010 18:19

    soulmanfred

    J’avais lu je sais plus ou que le nudisme en Russie alimentait énormément les bases de données de nombreux réseaux pédophiles ...

    J’adore votre phrase... Je vais pouvoir compléter mon catalogue russophobe.


  • Proudhon Proudhon 15 août 2010 19:24

    Bravo pour cet article qui parle d’un fait et d’un lieu que je ne connaissais pas.

    C’est vrai que lors de mon voyage en Russie j’avais constaté que les femmes russes sont très belles, quand elles sont jeunes du moins (j’avoue que je ne regardais pas trop les plus vieilles...) On croise des top modèles àtous les coins de rue. C’est sà»re que ça change des américaines !!!!


  • Hieronymus Hieronymus 20 août 2010 04:01

    juste un mot de conclusion, le flot des reactions etant maintenant suspendu,
    peu de lecteurs semblent avoir note l’extreme originalite geographique du lieu
    il s’agit de la plus longue presqu’ile d’Europe, d’un endroit absolument idyllique
    partant de Nida (situe sur la lagune) et se rendant sur la plage (cote mer donc)
    en plein milieu de l’isthme on a 50kms de plage de sable blanc de chaque cote

    autre particularisme dont la description constituait un exercice difficile car pouvant etre une source de plaisanteries « faciles » ou de propros grivois a la limite disconvenants ;
    le caractere naturiste de certaines parties du site
    si certaines expressions desinvoltes ont pu choquer, c’est bien malgre moi
    il est evident que la femme n’est pas et n’a jamais ete en soi un « produit »
    c’est plutot une volonte de considerer les choses avec legerete, sans gravite excessive
    en fait cet article serait plutot un texte a la gloire de la femme balto-slave qui est tres souvent une veritable merveille a contempler, d’une beaute absolument fascinante
    j’aurais souhaite un peu plus de reactions feminines a cet article, je dois donc reconnaitre que je n’etais pas exactement ds le ton qui convenait pour parler de mon sujet d’adoration

    en tout cas, merci encore a tous pour vos messages enrichissants


Réagir