samedi 2 janvier 2016 - par François-Xavier Grison

La nature vivante, grande absente de l’architecture contemporaine

L'architecture est parcourue de représentations de la nature vivante. Les édifices anciens, grecs et égyptiens, d'apparence souvent sobre et géométrique, sont ornés de motifs végétaux ou animaux, ou s'inspirent de formes puisées dans la nature. Dans la Rome antique, à l'époque médiévale, à la Renaissance et jusqu'au néoclassicisme du XIXème siècle, les chapiteaux des colonnes sont habillés de façon tantôt discrète, tantôt exubérante, de représentations de la nature. Même dans les abbayes cisterciennes, de discrets motifs floraux et végétaux couronnent généralement les colonnettes des cloitres. 

Au XXème siècle, l'art nouveau a supprimé les codes qui cantonnaient la nature à des ornements bien identifiés, sur les supports de balcons, sur les balustrades en fer forgé, sur les chapiteaux ou bien encore sur les corniches des immeubles : la nature, comme reprenant ses droits, s’est alors emparée du contour des fenêtres et des portes, des bouches de métro et de la structure même des lits et des bibliothèques. En France, l'art nouveau n'a, cependant, pas duré, à l'instar des tentatives baroques et rocailles dont les incursions timides ont été balayées par les lignes classiques immuables et éternelles.

La nature, dans l’art déco, est présente sous une forme stylisée, avec notamment des motifs floraux géométriques et des vasques aux plantes abondantes, et sur tous les supports : pierre de taille, bas-reliefs, vitraux, mosaïques. Une rupture intervient avec la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction. Une architecture fonctionnelle et dépuillée, déjà en germe dans les années d’avant-guerre, triomphe alors.

Depuis, la nature vivante a quasiment disparu des ornements architecturaux. Aucune fleur, aucune branche, aucun fruit, aucune feuille, aucun tronc, aucune ronce n’orne plus jamais les façades des immeubles d’habitation et de bureaux, ni les bâtiments publics ou de prestige. Des traces de la nature sont présentes au niveau de la forme globale des constructions – par exemple le stade de Pékin qui a une forme de nid ou le pavillon français de l’exposition universelle de Milan qui ressemble à une grotte en bois – mais encore de façon abstraite et conceptuelle. La mode des « immeubles végétaux » s’est, certes, également développée mais il ne s’agit pas de représenter artistiquement la nature.

Quelles sont les raisons d’une pareille disparition ? Elles sont probablement multiples : à la fois l’exode rural, qui a pour effet de couper de la nature, le fait que l’architecture n’est plus conçue comme la clé de « voûte des arts » où convergeaient auparavant le dessin, la sculpture, l’art du vitrail et de la mosaïque, la peinture qui sont autant de mediums pour représenter la nature, l’affaiblissement de l’idée que l’on construit pour durer etc.

La nature vivante va-t-elle faire son grand retour sur les façades de nos constructions ? Probablement car on voit mal comment la tendance millénaire des hommes à puiser des formes ornementales et architecturales dans la nature vivante pourrait disparaître !



35 réactions


  • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 17:18

    Pas seulement la nature vivante mais TOUT a disparu dans l’architecture contemporaine. Nous sommes dans la totale laideur, à l’image de notre société. Mort aux architectes et à ceux qui les payent. smiley


  • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 17:20

    La principale raison est d’ordre économique, bien sûr. J’ai, dans mon entourage, une architecte qui se désole de devoir dessiner, à longueur d’année, des mochetés parce que les promoteurs grattent jusqu’au dernier euro.

    Ça c’est pour la l’apparence. Sur le fond, si on veut de la nature, je préfèrerait nettement ça : http://habitat-bulles.com/maison-ecologique/


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 18:04

      @Rincevent
      N’importe quoi. Votre ami architecte dessine des mochetés parce qu’il ne sait pas dessiner autre chose. Cette profession non seulement ne fait plus que de la laideur, mais en plus a le culot d’en accuser les autres. Le jour de la grande révolution, elle partira dans le wagon de tête. Votre ami est un menteur et un manipulateur.


    • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 19:25

      @La mouche du coche

      Alors, à propos de n’importe quoi, qu’est-ce qui vous qualifie pour juger une situation que vous ne connaissez pas ? D’abord, cette architecte est salariée dans un cabinet et, à ce titre, elle ne fait pas ce qu’elle voudrait/aimerait, loin de là.

      Ensuite, le seul client auquel elle a affaire au début du projet, c’est le promoteur. Une fois qu’elle a passé des mois sur les plans (avec les contraintes budgétaires du départ, bien sûr), le monsieur repasse et balaye son boulot du revers de la main parce qu’il faut (encore) gagner des m2 et des €. On refait et rarement en mieux pour le client final. C’est comme ça qu’on peut voir (je l’ai vu) la chaudière de la cuisine à vue directe du salon, par exemple… Contrairement à vous, elle n’a pas l’accusation (et la condamnation) facile. Elle subit dans son métier (comme dans beaucoup d’autres) les conséquences de la situation économique, c’est tout.

      A part ça, si vous avez des solutions techniques pour régler le problème, archi c’est Bac + 5 (dont 4 consacrés aux formes), ne tardez pas à vous y mettre. Pour le versant économique, je ne doute pas que vous en ayez d’autres du genre « mettre dans les wagons, grande révolution, etc. » Bref, le discours habituel des révolutionnaires de comptoir.


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 19:31

      @Rincevent
      « D’abord, cette architecte ...ne fait pas ce qu’elle voudrait/aimerait, loin de là. »
      .
      Et bien demandez lui de vous présenter des dessins personnels, ou bien des choses qu’elle aime bien et vous allez reculer d’horreur de ce qu’elle vous présentera. Je vous en fiche mon billet. Et elle accuse les autres en plus !


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 19:32

      ...sinon votre habitat-bulle est horrible. Nous ne sommes pas des lapins. Merci de nous présenter autre chose de moins régressif, vous n’avez plus 4 ans.


    • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 20:08

      @La mouche du coche

      Bon, décidément vous n’avez pas de chance : ses « dessins », son mémoire de diplôme en fait, je l’ai vu ainsi que quelques projets pour des amis et c’était bien tentant.

      Si vous arrêtiez d’accuser les autres d’accuser (mot qui revient en permanence) et que vous nous donniez quelques pistes un peu constructives, c’est possible ou ça ne vous intéresse pas ?

      La maison - bulle, c’est une question de goût bien sûr. Je comprends qu’on ne le partage pas et donc, souffrez qu’on ne partage pas non plus le vôtre, c’était juste une illustration d’un retour de la nature dans l’architecture. Après, le commentaire « psychologique » je vous le laisse pour ce qu’il vaut.


    • pemile pemile 2 janvier 2016 20:35

      @La mouche du coche

      D’accord avec Rincevent, plutôt que de rester dans une critique bornée, quelles sont les projets qui vous plaisent ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 22:10

      @pemile
      Ce qui me plait ? C’est simple, c’est comme TOUT LE MONDE, toute l’architecture qui n’est PAS contemporaine COMME TOUT LE MONDE.


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 22:17

      @pemile
      Ça m’étonnerait que ce qu’elle vous ai montré vous plaise. La vérité est que votre amie est jolie, vous voulez l’embrasser, donc vous aimez ce qu’elle fait, je comprend cela, mais ce qu’elle a dessiné est objectivement IMMONDE et quand vous ne l’aimerez plus vous serez d’accord avec moi. On en reparle dans 1 an.
      Quand à la maison-bulle, elle n’a rien d’un retour à la nature. C’est juste un truc de mec un peu taré qui veut vivre dans sa grotte parce qu’il a peur de la vie. Ce n’est pas avec ça que vous allez construire un village. Oubliez.


    • pemile pemile 2 janvier 2016 22:52

      @La mouche du coche
      Tu délires grave ET te trompes d’interlocuteur, non ?


    • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 23:05

      @La mouche du coche

      Je ne suis pas pemile mais Rincevent...

      Alors là, c’est le pompon ! Jusqu’ici, je m’étais tenu à (essayer) de débattre sur le sujet en évitant les projections personnelles, quoique j’en pense. Mais là, vous dépassez les bornes et je serai sans détour. Pauvre homme, pauvre frustré, votre « vérité » est que cette personne fait partie de ma famille directe !

      Devant tant de bêtise (pour être poli) il ne me reste plus qu’à rompre là et vous laisser baigner dans votre monde projectif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_projective Vous qui me demandiez de ne plus avoir 4 ans, lisez ça, vous en avez encore moins.


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 23:17

      @Rincevent
      Oups. Je me suis mélangé les pinceaux entre vous deux. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 23:20

      @Rincevent
      Et alors ? Elle peut faire partie de votre famille et être jolie.
      Quoi qu’il en soit j’insiste, demandez lui ce qui lui plaît en architecture et vous verrez que j’ai raison.


    • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 23:52

      @La mouche du coche

      Vous êtes désespérant de bêtise : vous croyez que je vous ai attendu pour parler d’archi avec elle ? Mais non, tout ce qui vous intéresse c’est d’avoir « raison » dans votre petit délire personnel en ne lisant pas vraiment ce qu’on vous dit, en confondant les interlocuteurs (c’est pourtant facile le bouton répondre). De quelle objectivité vous réclamez-vous, vous qui décrétez immonde un travail que vous n’avez jamais vu ?

      Je vous assure que vous devriez prendre le temps de lire mon lien, il vous instruirait. Si je n’ai pas de compétences reconnues en architecture, là c’est mon domaine professionnel et je vois en quoi il vous concerne, rien qu’à vous lire.

      Bonne nuit.


    • La mouche du coche La mouche du coche 3 janvier 2016 08:24

      @Rincevent
      Je ne comprends pas votre lien et surtout son lien avec l’article. Pourriez vous rester sur le sujet, l’architecture ?


  • pemile pemile 2 janvier 2016 19:32

    Vous oubliez une peu l’architecte Antoni Gaudi, non ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 19:33

      @pemile
      On parle d’architecture contemporaine. Apprenez à lire. smiley


    • pemile pemile 2 janvier 2016 20:04

      @La mouche du coche « On parle d’architecture contemporaine. Apprenez à lire. »

      C’était par rapport aux références historiques, les créations de Gaudi sont quand même une approche « organique » de l’architecture bien plus révolutionnaire et créatives que les discrets motifs floraux et végétaux dans les abbayes cisterciennes, non ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 22:08

      @pemile
      Oui mais ce n’est pas de l’architecture contemporaine, vous êtes hors sujet.


  • Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 21:22

    @ l’auteur

    Bienvenue au club ! Pour un premier article, désolé que votre sujet s’effiloche comme ça dans ces échanges mais, quand on a affaire à des prises de positions uniquement nourries de jugements de valeur, juste là pour déverser sa bile, c’est difficile d’éviter ça. Vous vous y ferez…


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 janvier 2016 23:22

      C’est vrai. Il y a deux trolls venus contredire pour contredire mais je m’en occupe, je suis un tueur de trolls de compète ! smiley


    • Rincevent Rincevent 3 janvier 2016 21:06

      @oncle archibald

      Je n’aurai su mieux dire. Dans les années 60, outre la résorption des derniers bidonvilles, il avait fallu faire vite. Plus d’un million de Pieds Noirs à reloger. On était encore dans les trente glorieuses et, financièrement, c’est passé. Chez moi il y a encore un ensemble HLM objectivement très bien foutu, avec un plan décalé pour que l’activité des pièces de jour ne gène pas les pièces de nuit des voisins. Après, comme vous le dites, il faut y vivre… Mais si ça n’avait pas été planté souvent au milieu de nulle part, l’intégration aurait peut-être eu plus de chance de réussir. Ces gens ont eu, avec raison, le sentiment d’être parqués.

      Je confirme que l’équipement d’alors faisait rêver. Chez mes grands-parents, pas de wc (le pot…), pas de salle de bain ni même une petite une salle d’eau. La toilette à la cuisine, dans une bassine devant l’évier avec l’eau chaude fournie (parcimonieusement) par la cuisinière à charbon qui faisait aussi chauffage. La lessive en bas, dans la cour avec un poêle à bûches (chacun son jour), etc.

      Dickens dans l’Angleterre du 19 ème siècle ? Non, un immeuble (construit en 1920) dans une petite ville de l’Est de la France en 1960...


    • La mouche du coche La mouche du coche 3 janvier 2016 21:55

      @oncle archibal
      Vous pouvez dire ce que vous voulez, si ce qui a été construit dans les années 60 est affreux, ce que vous construisez aujourd’hui est tout aussi affreux et si vous ne le voyez pas, c’est que c’est vous qui le construisez. Alors inutile de me dire que vous n’aimez pas l’esthétique des HLM, je n’en crois pas un mot, parce que sinon vous n’en construiriez pas d’aussi moches qu’eux. Comme vous ne demandez pas l’avis aux gens parce que vous les méprisez, vous n’avez aucune raison de vous arrêter, mais je vous le dis moi, ce que vous construisez MAINTENANT est juste IMMONDE. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 3 janvier 2016 22:00

      @Rincevent
      .
      On se fiche complètement de vos arguments à la noix pour justifier ces horreurs. Ce n’est pas parce qu’un logement a un wc qu’il est bien. Regardez les agriculteurs qui vivent dans vos clapiers modernes, ils n’arrêtent pas de se suicider ! Alors vous m’arrêtez immédiatement cet argument bidon du confort technique pour justifier votre incurie. Ces bâtiments sont immondes et donnent envie de se PENDRE, et vous vous en fichez complètement. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 3 janvier 2016 22:02

      héhéhé. Comment je leur explose la tête à ces deux affreux. Je vous l’ai dis, je suis un chasseur de troll en chef ! smiley


    • Blondinette43 3 janvier 2016 22:04

      @De funes in Montant

      Presque buddy smiley


  • Rincevent Rincevent 3 janvier 2016 23:29

    @ oncle archibald

    Il semblerait, qu’en guise d’étrennes, nous ayons eu droit, vous et moi, à un genre particulier d’intervenant. Borné au sens strict, (c.a.d. limité intellectuellement) un vocabulaire pauvre et répétitif, solidement parano, (accusant tout azimut les autres de son mal-être évident) sourd à toute tentative qui ressemblerait à de la communication, une « pensée » brouillée qui se reflète bien dans son écriture et une obstination qui serait presque admirable dans d’autres circonstances, mais qui est, ici, plutôt comique.

    Bon allez, c’est pas tout ça mais, si j’ai bien compris, nous avons, vous et moi, encore à construire et le fait de ne pas voir ce qu’on fait ne va pas nous faciliter la tâche…

    Bonne année à vous.


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2016 06:56

      @Rincevent

      Oui enfin, vous n’avez toujours pas demander à votre architecte de vous montrer ce qu’elle aime de peur que j’ai raison et que vous ayez tort. 

    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2016 15:46

      @oncle archibald
      Mais qu’est-ce que vous racontez, pourquoi est-ce que je devrais me poser des questions en regardant un batiment ? Est-ce que vous vous posez des questions quand vous êtes devant une belle voiture, une belle musique, une belle sculpture ? C’est du nimporte quoi. S’il faut une explication pour vos batiments, c’est qu’ils sont nuls.
      La vérité est que c’est à VOUS de poser des questions, et comme tout ceux de votre profession vous êtes tellement prétentieux que vous ne vous êtes même pas rendu compte que ce maire vous a mis la honte absolue. Parce que plutôt que lui, c’est VOUS qui auriez dû lui demander ce qu’il souhaitait avant de dessiner. Parce que vous devez construire POUR NOUS et pas pour votre prétention. Si tous les architectes font comme vous, je comprends pourquoi tout ce que vous construisez depuis 100 ans est irregardable.


    • Rincevent Rincevent 4 janvier 2016 18:02

      @oncle archibald

      Quelle patience, mon oncle...


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2016 19:20

      @oncle archibald
      Si ce maire est prof de philo, il est possible qu’il partage avec vous ce même mépris du peuple, ce qui explique qu’il dise que votre école lui plait.
      Pour autant, vous ne pouvez pas distinguer s’il est content de son école parce qu’elle correspond au besoin de sa commune (4 classes maternelle et 6 primaires) ou parce qu’il la trouve belle.
      Pour autant, malgré le fait qu’il soit prof de philo, je maintiens qu’il ne la trouve pas belle. Il a juste dit qu’il était content d’avoir une école qui tourne bien, mais ne vous a pas dit : « elle est belle, votre école » parce qu’il ne le pense pas. Donc, vous n’avez pas bien fait votre travail. Un architecte doit faire de jolies choses et l’architecture contemporaine ne l’est pas, que vous le vouliez ou non.


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2016 22:30

      @oncle archibald
      Tout s’éclaire ! Comme nous le savons maintenant les communistes ont toujours détesté le peuple sauf celui qui lui obéissait. Car le vrai peuple de France, celui qui aime les femmes, celui qui aime le vin, celui qui construit les cathédrales, ils le haïssent de toute leur âme. Finalement c’est vous qui avez sans doute raison, avec un tel état d’esprit, il devait réellement aimé votre boîte en parpaings gris. Elle devait lui correspondre.


  • Rincevent Rincevent 4 janvier 2016 21:32

    Il est vraiment grave. Au fait, on en est où dans le débat sur l’euthanasie… ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 4 janvier 2016 22:24

      @oncle archibald
      L’ornementation est effectivement la question de l’article, mais vous y avez répondu. L’ornementation a disparu de l’architecture parce le peuple l’adore et que les architectes haissent ce qu’aime le peuple. Merci de vos commentaires qui nous éclairent bien sur ce que vous pensez de nous (même si l’horreur de vos réalisations nous l’avaient déjà dis tout autant.)


Réagir