samedi 16 décembre 2017 - par maidoc25

Civisme, passages-cloutés, sécurité et propreté

 

CIVISME, PASSAGES-CLOUTÉS, SÉCURITÉ ET PROPRETÉ

Vous m’avez sorti de mes réserves, monsieur le Professeur !

 

Introduction

La ville a besoin d’être re-policée pour mériter son nom de ville. Je ne parle pas que de Kénitra, devenue un gros quartier de la capitale. Un standing, qui doit se mériter, en toute indépendance de nos respectables walis et autres responsables. Un retour au statut antes, pour être plus opérationnels et le redevenir localement. Avec plus d’efficacité de par la proximité. La rapidité, la dynamique et la décision n’en seront qu’améliorées ! 

 

Ouvrons le sujet proprement dit :

J'ai mal à ma ville . Les fumées noires la salissent et l'asphyxient. Et pourtant '' Fumer tue ''' ! Les concitoyens ne se sont pas tus ! Civisme, passage cloutés, sécurité, propreté et urbanité. Les passages marqués, peints, ou tracés pour les piétons, ont rarement été cloutés au Maroc. Ils demeurent rares, très rares, et le plus souvent effacés. Trop peu repeint, si ce n'est à l'occasion !

Et SM le Roi, n'est pas obligé de passer par toutes les villes ni les rues pour obliger les municipalités à oublier la paresse et à s’activer. Le ménage, la cure auxquelles il vient de procéder doit faire école.

L'éducation scolaire a oublié ce chapitre qui gagnerait à être repris comme rôle et remâché régulièrement aux enfants et aux jeunes adultes , porteurs ou pas de cimeterres .Qui plus est par le ministère des Awqaf dans les mosquées doit aussi éveiller les prieurs. La citoyenneté n'est pas antinomique de la religion !

C'est de fond en comble que la Ville doit être revue et…corrigée. Elle toutes les villes du royaume ont besoin de bénéficier de cette INDH. Peut-être qu'elles activeraient certains de nos paresseux certains, en manque d’idées, en leur soufflant un programme.

Mon slogan serait ; '' 7 jours par trimestre de propreté urbaine ''. Et ce, que la municipalité soit habitée et régie par des ruraux sans certifs comme certains parlementaires, ou des citadins en aspiration de ‘’parlementarité*’’ (la retraite imméritée, mais assurée ! ). Aucune excuse pour ces ‘’braves gens’’ si ‘’elles bougent’’ ! Il doivent urbaniser la cité et ne pas se relâcher après les première semaine d'efforts ' !

 

Il n’y a pas qu’Al Huceima qui aurait souffert du désistement léthargique des responsables des cités ! Nous aussi, on pèche des espadons et la Kasbah regarde de haut Mehdia ! Et cette réflexion appartient à toutes les régions. Il n’y a de quoi marcher pendant six mois ni se survolter jusqu’à faire tomber un gouvernement, en chasser des ministres et punir des responsables de parmi les autorités. Mais il faut parler pour être écoutés !

La rigueur du gestionnaire est offerte avec parcimonie. Il a devant lui tellement d’imperfections cumulées (durant des décennies) et qu’il lui faut corriger, qu’il s’essouffle au premier coup de pioche du chantier.

Je ne parle pas de la honte manifeste des bus, horribles révélateurs de nos déficiences génésiques. Il parait qu’on en casse un peu partout. Un nouveau rite. Les cadres responsables de la société, les cadres et les gosses, ces jeteurs de pierres qui se sont ‘’trumpés’’ de Netanyahou et de camp ! Ici, c’est le Maghreb, pas l’Orient ! Alors, les cailloux, messieurs les gamins, laissez-les par terre ! Ne vous prenez pas pour des David-s sémites en face des Goliath-s palestiniens ! Les cailloux, ce n’est pas pour casser les vitres ! C’est pour les ablutions, pour le lissage des membres, au hammam et mieux encore, pour la construction.

Qui plus est, il y a un constat ‘’ d’irresponsabilité généralisée et d’analphabétisme citoyen’’ qui sévit à fond. Il y a quand même des miracles, ne soyons pas négativistes !

Mais avouons, ce sont des marques dégradantes et destructrices de barbarie, de laisser-aller, de sous-développement et de je-m’en-foutisme ! Car nous sommes responsable en Afrique, nous devons démontrer que nous sommes à la hauteur du pari pour assurer cette politique ambitieuse, pour un pays qui est resté longtemps calfeutré sur soi-même et fâché envers les abusés et les affidés d’Alger.

 

Qui plus est, il y a le fameux train TGV, les autoroutes, les usines, les nôtres et celles qui se sont dépaysées, (lire délocalisées) pour faire dans les fils et autres sièges ou pièces de voitures.

Il y a ces fameux ports, sauf celui de Kénitra-Mehdya, ardemment suggéré par Abdou Rebbih, (demandez aux M’chiche et à Janah !), mais qui se fait encore désirer. Et ces belles cités, au-dessus de nos simples moyens de Généraleurs*. Et puis, merci Sidna, nous avons des satellites !

 

Or nos villes, celles que marginalise le Sebou, ne cadrent pas avec ces inestimables progrès !

Les trottoirs, dont les carreaux sautent avant le permis d'habiter des immeubles, les plus neufs, des jardins, (sic), non encore habités, qui plus est les plus anciens. Au point que les Poilus de la Première Guerre Mondiale pourraient s'y cacher.

Venez voir mesdames, les chaussées, gonflées de chaises, qu’on les croirait devenir des cinémas de plein-air, alors que les cinés couverts, ont été totalement rasés ! Venez voir mesdames ces trottoirs où l'on vous siffle et harcèle, impudemment ! Sans arrières, ni antérieures, pensées ! 

Les regards et les tuyauteries des eaux usées, qui se noient dès les premiers orages et les premières ondées.

L'éclairage public, qui laisse des coins bien sombres, hélas, sans dignité ni sécurité.

Les façades privées à peindre obligatoirement pour rénover la face de la ville et lui donner plus de gueule ! Les moderniser serait heureux, partout au Maroc, bien sûr ! Même dans les quartiers des médinas, ou simplement les ré-arranger.

 

Ces cafés envahissants…Ça va j’ai fini ! Tout reste à faire. Et les arbres et les jardins et le stationnement, où faut-il y aller pour les voir ou les parquer ? Ça va j’ai fini, je ne vais pas parler des infrastructures…Il me suffit de parler des regards et des trous ! C’est une honte, je l’ai dit. Une humiliation constante, qui est de trop ! Baraka Trump, elli t’hagare âla essilme, we essiyassa.

Au secours , Général Lyautey ! Ils ont sauté même ton Port-Lyautey. Reviens à Kénitrous pour les rééduquer ! Ils ont oublié la méthode. Je vais dire à sa nièce, Mme Student de le lui demander...Il nerviendra plus ? Ou que le gentil et sympa Macron, pourrait marcher des fois ? Et venir de temps en temps pour le suppléer…

 

Dr Idrissi My Ahmed, Kénitrop , le 14 Décembre 2017 



3 réactions


  • HELIOS HELIOS 16 décembre 2017 20:57

    ... le Maroc n’est pas le seul pays qui ne cannait pas les mots « propreté », « entretien » et surtout « respect ».


    Pas besoin d’être a Kenitra. Passez au pied de n’importe quelle tour d’habitation de Casa, par exemple, et vous verrez qu’il est plus rapide de balancer les ordures par la fenetre que de les mettre au vide ordure.

    et c’est comprehensible ! suivez un vehicule de gens « riches » c’est a dire une auto plutot récente et propre et vous verrez que l’ouverture des vitres sert plus souvent a jeter des dechets qu’a faire entrer de l’air.

    Cela relève globalement de la culture... celle qui fait passer le respect des autres avant ses petits egoïsmes... justement ceux qui viennent d’un petit pouvoir personnel sur celui des autres ne l’ont pas encore acquise...

    Ou est le balayeur de rue déjà ? où est le policier qui vous fait respecter les regles ?... ils sont là ? oui, ils attendent leur petit pourboire....

    Nous avons mis des décennies en France pour propager cette évolution des mentalités (qui regresse au passage, merci aux nouveaux arrivants qui continuent a faire comme chez eux)... vous avez chez vous du boulot !

    • maidoc25 maidoc25 16 décembre 2017 21:59

      @HELIOS


      Merci de votre avis . 

      Qui dit culture dit propreté , d’où de rôle de tous, où que l’on soit , visiteur ou résident . 
      A quand le passeport pour les gens propres seulement ,
       toutes douanes concernées et quels que soient les langues et les endroits .

      A plus.

  • pallas 17 décembre 2017 17:25
    maidoc25

    Bonsoir,

    Le Maroc et La France subissent les même maux.

    Voir la ville de « Paris » qui est une véritable porcherie, sale et dégradé, les infrastructures non entretenu, le métro humide avec fuites d’eau partout, des rats qui pullulent dans les parcs et autres bestioles, tel les blattes, rendant les gens malades de diverses infections.

    La France est en cela l’image d’une poubelle, vous les marocains ne faites pas cette erreur.

    Ne devenez pas comme nous auquel nos fiers ancêtres maudirai leurs descendant voyant cet héritage anéanti par la couardise et la lâcheté.

    Salut


Réagir