vendredi 17 août 2018 - par C’est Nabum

Freluquet montre l’exemple

La vie de château.

Nous allions voir ce que nous allions voir. L’homme nous promettait un grand coup de balai, un vent nouveau, un esprit neuf sur une nation engourdie dans ses habitudes d’ancien régime. Avec lui, toutes les barrières devaient être dépassées, abolies même. Il serait le monsieur propre de la transparence et de la probité.

Pour faire ce grand ménage de printemps, rien de mieux que de s’en prendre aux symboles de l’ancien régime. Tandis que Freluquet s’attaquait au niveau de vie des retraités, il voulait montrer de manière spectaculaire qu’il se plaçait lui, résolument dans la modernité. Quoi de mieux pour cela que de changer toute la vaisselle du palais ? Une dépense somptueuse, certes mais ô combien indispensable pour un pays qui ne se sentait plus bien dans son assiette.

Les jaloux, les pingres, les ronchons n’ont pas su sentir la force de ce geste. Faire table rase du passé, c’est mettre du nouveau sur la nappe. Qu’importe le prix puisque nous avions la certitude avec le nouveau couple présidentiel, que jamais la plus petite dispute ne viendrait s’insinuer entre eux tant leur amour était éclatant. Pas de scène, pas de vaisselle cassée, la dépense serait donc largement amortie au terme de ce quinquennat.

Pour bien nous faire comprendre que nous allions changer d’ère, que de citoyens, nous allions passer au rang de valets de pied forcément admiratifs pour cette nouvelle royauté en marche. Notre participation n’étant qu’exclusivement pécuniaire par le truchement d’impôts que nous sommes désormais les seuls à honorer, les véritables nantis bénéficiant de la fameuse optimisation fiscale chère à toutes nos canailles.

C’est alors que la résidence d’été de nos monarques allait subir une remise à neuf totale. Tout le mobilier, les rideaux, les tentures, les décors étant entièrement changés afin d’effacer toutes les traces des locataires précédents. Ne pas lésiner sur la dépense, c’est encore s’affranchir du passé, ne plus jouer la mesquinerie ni même se prétendre économe des deniers publics. Pour la belle douairière rien n’est trop beau tandis que le peuple admiratif se saignera aux quatre veines pour honorer sa nouvelle idole.

C’est alors que Freluquet pensa qu’il était temps de se jeter à l’eau. Dans son for intérieur comme à Brégançon, il convenait de baigner dans un luxe royal et peut-être même impérial. Une piscine remplacera donc la plage privée afin que la reine mère n’ait pas à supporter les regards concupiscents des pervers. On fit appel à Kolenta Piscine, ça ne s’invente pas pour vivre cette nouvelle aventure onéreuse. Freluquet et sa gentille marraine n’aiment rien tant que de briller de mille feux tandis que les pauvres gens sont au creux de la vague.

Quoi de mieux qu’un cocon luxueux pour oublier la mesquinerie de ceux qui prennent prétexte d’un petit dérapage pour en faire une affaire d’état. Le Prince se moque de tout ça, il dépense sans compter, il vit dans le luxe, il se joue des lois de la République, il s’émancipe des principes républicains, il exige et il obtient. Tout est parfait et la nuit du 4 août vient d’être abolie par Jupiter en personne.

C’est dans les détails que l’on juge la réalité d’une imposture. Celle-ci est des plus impressionnantes, favorisée par une armée de godillots en marche, de serviles fantoches qui n’ont qu’un droit : « Fermer les yeux en oubliant les beaux discours de la campagne ». Il convient d’assumer. Je ne doute pas que la prochaine étape ne sera pas la convocation d’un congrès à Versailles mais bien l’installation de ces deux modestes personnages dans le château. La galerie des glaces semble avoir été conçue pour refléter leur gloire mutuelle. Le Trianon attend avec impatience le retour de la digne successeure de Marie Antoinette.

En attendant que ce joli monde ne perde la tête, il ne faut pas oublier de rénover totalement la résidence de la Lanterne. On ne sait jamais, je me pique de penser que ça pourra servir.

Ironiquement leur.

JPEG



70 réactions


  • cyborg 17 août 2018 11:40

    Macron mime la nation, le politique, pour masquer les minables soumis que nous sommes.
     
    Macron est miséricordieuxsmiley
     
     
    https://francais.rt.com/international/53379-suede-musulmane-refuse-poignee-main-entretien-embauche-gagne-proces


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 11:45

    Quel exemple ? Robinson de luxe ? Jour du moulin, je ne peux m’empêcher d’évoquer Hollande qui éteignait toutes les lumières avant d’aller dormir. Effectivement, déclin du Q.I (quotient intellectuel). aux tests PISA. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 11:47

    Reluquer le Freluquet. Mieux vaut rester à quai. Un train pour nulle part. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 11:57

    Robinson inversé. Croyant s’échapper du monde, il est pris dans sa propre prison d’Alcatraz. OU FOU DE BASSAN. Le nom d’Alcatraz est dérivé de l’espagnol ancien Alcatraces qui signifie pélican et ne se réfère pas à la traduction moderne ; fou de Bassan, oiseau qui ne vit que dans l’Atlantique nord. ... Au XVIII esiècle, les Amérindiens trouvèrent refuge dans l’île pour échapper aux missionnaires espagnols.


  • Arogavox Arogavox 17 août 2018 12:02

     Pendant que les innocents badaient ses promesses, des témoins disposaient déjà d’« un éclairage supplémentaire sur la personnalité du bonhomme » :


  • Fergus Fergus 17 août 2018 12:04

    Bonjour, C’est Nabum

    Attaquer Macron sur les conséquences sociales désastreuses de sa politique me semble beaucoup plus pertinent que lui chercher des poux dans la tête sur des griefs de ce genre.

    Car de quoi parle-t-on ?

    Les assiettes ont effectivement coûté un prix exorbitant mais les recettes qui en ont découlé pour la Manufacture de Sèvres - laquelle vit principalement de commandes publiques - sont autant de dépenses en moins pour l’Etat et termes de subventions.

    Quant à la piscine, elle a coûté un prix dérisoire en regard de toutes les dépenses d’utilité discutable qui sont engagées chaque année par l’Etat. Et si réellement, Brégançon doit devenir un lieu de réception de personnalités politiques de haut rang, sa présence peut se justifier pour ajouter à l’attractivité du lieu.

    Bref, Macron est un président dont l’action doit être combattue, mais sérieusement, pas sur des faits aussi anecdotiques !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:14

      @Fergus


      Les commentaires de Nabum sont au fil de l’eau et ne visent au fond de celle-ci nulle polémique. Juste sujet à plaisanteries, réflexions ou coq à l’’âme. C’est parfois mieux ainsi. Par quel que bout prendre un : macaron ? Car là est la question ? Sèvre, n’évoque-t-il justement pas le sevrage,... Délestez-vous de votre argent. D’autres en profiterole. Malheureux les « mal sevrés », il perdront le plaisir du désir.

    • shadrack shadrack 17 août 2018 14:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      La lecture de cet article confirme vos propos cultivés, par ailleurs souvent empreints d’une futilité narcissique remarquée, elle-même bien alimentée par l’effet de meute local, comme il se doit : le sieur Nabum apparaît sans ambiguïté comme ce qu’il revendique : un gentil bonimenteur. Il n’y a donc ipso facto pas tromperie sur la marchandise. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:12

      @shadrack


      Chacun voit midi à sa porte. Vous me voyez narcissique. Tel est votre choix,...Projection quand tu nous tiens. Le comble pour un bonimenteur : MENTIR.

    • shadrack shadrack 17 août 2018 14:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Votre « Projection quand tu nous tiens » ne manque pas de sel mais apporte un éclairage somme toute banal. Un comble pour un projecteur. 

      Je vous souhaite néanmoins le meilleur.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:55

      J’ai tout ce qu’il me faut dans la vie. Ayant même ce privilège d’être déjà morte (dans l’âme). Le meilleur ne peut donc être que VOTRE meilleurs. Meilleurs, MELIOR, Mélusine,...


    • shadrack shadrack 17 août 2018 15:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Nous partageons donc tous deux ce privilège dans l’âme.

      Quant à mon meilleur, je le partage avec Dieu, René Char et les mathématiques. Enfin, c’est l’esprit.

      Meilleurs voeux.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 15:08

      @shadrack


      Comme l’écrivain Albert Cohen, dont c’était l’anniversaire hier. La mort ne veut pas de moi. alors, il faut bien remplir sa vie. Et comme ma besace est remplie, je distribue,...question de m’alléger pour me dernière heure. Ce qui hélas pour moi est encore la meilleure manière de rester en vie

    • shadrack shadrack 17 août 2018 15:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Ad augusta per angusta.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 15:30

      @shadrack


      devise de la
      • la frégate F931 Louise-Marie de la marine de guerre belge. Comme je brelge ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 15:39

      @shadrack

      Réné Char, idem (née à Renaix,...). Quand je me pose une question sur la direction à prendre face à une décision, j’ouvre son livre au hasard et ainsi oriente ma décision. Tiens ! prenons-nous au jeu. UN ROSTRE. Dans le regard du terrible réfractaire, un rostre semblait vous ouvrir en deux. Mais utilement. Et la terre et la forte tête s’abreuvaient ensemble, ne devisant pas de l’instant présent qui courait sous eux.

      Ne pressez pas celui de riants défauts
      Enveloppent d’un habit de sureau,
      Terminus, dieu des bornes. ...Tiens tiens, plus bas, je parle de Bormes les Mimosas,... ETRE ANGE.

    • shadrack shadrack 17 août 2018 15:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Je prépare sereinement un article qui me tient à cœur : en quoi la chute des âmes dans de la matière mauvaise, colportée par Platon et consorts, est une hérésie typiquement gnostique.

      Comme vous le voyez, nous aurons l’occasion de débattre à nouveau. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 15:51

      @shadrack

      Digne fille ou mère d’HERMES : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Plus pythagoricienne et proche de PHILON que de PLATON. Gardant juste ce qui fut prélevé à MAîa, la maïeutique qui comme l’abeille ne pique pas, étant déjà morte au moment de son forfait.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:04

      @shadrack

      En numérologie je suis : 8 et donc espère malgré tout (dans le sens de votre futur article) : donner corps au spirituel. Mais pour cela, ainsi que vous l’avez exprimé, il me fallut me relever de nombreuses fois. surtout d’une chute« biblique » que n’aurait pas dédaigner PLATON. D’autres ont survécu et donc, au final, je n’y étais pour RIEN. Auschwitz, par contre,...AMOR FATI. FOUTAISE.,....

    • shadrack shadrack 17 août 2018 16:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      « L’érudition n’est pas la science de même que les matériaux ne sont pas l’édifice » m’a apporté l’humilité nécessaire à la Foi.

      Pour ma part, je navigue désormais entre « Au commencement était le Verbe » et « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ».

      Avec l’humour, toujours et en tout lieu : « L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire » dixit Louis Scutenaire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:18

      @shadrack


      j’ai fréquenté la plupart des surréalistes belges,... Il s’agit juste d’un échange. Pas de la vantardise. Mon ex étant pataphysicien,...alors, vous seriez belge,... ?

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:21

      @shadrack


      Votre épouse : quarante ans. Mon amour : le zéro en moins. Mais l’amitié forte a pris le relais. 

    • shadrack shadrack 17 août 2018 16:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Ceci n’est pas un message..

      Votre « Il s’agit juste d’un échange » m’a enchanté.

      Non, je ne suis pas belge, je suis français.



    • shadrack shadrack 17 août 2018 16:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Ah oui, l’amitié. Quel Graal.




    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:40

      @shadrack

      si comme vous l’avez écrit vous habitez Marseille et passez devant cette librairirie :....pensez deux secondes à moi. Mais ne dites rien. Vous savez,....c’est tout. https://dirigeants.bfmtv.com/Jean-luc-FRIEDLINGSTEIN-2058688/

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:44

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Quittez le temps. S’il savait que je fus très proche de César,...Mais nos chemins se sont séparés en 1983.http://temps.blog.lemonde.fr/2010/03/page/2/

    • shadrack shadrack 17 août 2018 16:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Habitant effectivement Marseille depuis 1989, cette ville étrange mais attachante, ce sera fait. 




    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 16:50

      @shadrack

      On parle de son père dans ce livre,... J’ai tapé l’autre verSION, celle du PERE.. http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/201arin0/06/02/souscription-leforgerondelourm

    • shadrack shadrack 17 août 2018 17:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Mon relais à moi s’appelle la conférence Saint Vincent de Paul, affiliée à ma paroisse Saint-Giniez, et l’aide aux plus démunis, avec les si enrichissantes rencontres humaines inhérentes à l’exercice. 

      Une manière de donner du sens à ma vie ou quelque chose comme ça. Une grâce que le Seigneur m’a accordée, moi ancien adorateur matérialiste et mécréant. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 17:09

      @shadrack


      la Commune dans laquelle j’habite à Bruxelles a aussi son école Saint-Vincent de PAUL. Mécréant certes. Mais sur Agora, vous êtes le seul depuis que je m’y trouve (excepté PALLAS) qui parle de l’amour qu’il a eu pour sa femme. Tellement rare que c’est préCIEUX. Merci à Nabum d’offrir son ARCHE de mots pour retisser les déchirures,...(Hier, jour du coton, sachant que Gênes et son Pont est symbolique du tissu bleu de JEAN dont vient le nom de Gêne).

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 17:36

      @shadrack


      jour du MOULIN (à MARC,...qui détestait les vacances. http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge77-17.htmlhttp ://enmemoire.sudinfo.be/personnalite/marc-moulin-36767). On peut dire que le chiffre 6 le poursuivait. Né un 26, mort un 26 à 66 ans. Propriétaire de l’appartement de l’amie de ma mère et meilleur ami du frère de mon « ex ».

    • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2018 18:55
      @Fergus


      C’est pourtant symbolique d’un état d’esprit qui explique ce que vous déplorez

      Le peuple est à proscrire selon lui

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:06

    Fou de Bassan ou Pélican ? Qui pour ceux qui l’ignorent est un symbole christique lié au sacrifice de soi. Le pélican offrant son propre sang pour nourrir ses petits.  Selon le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, "on fit autrefois du pélican, oiseau aquatique, sous le faux prétexte qu’il nourrissait ses petits de sa chair et de son sang, un symbole de l’amour paternel. Pour cette raison l’iconographie chrétienne en a fait un symbole du Christ ; mais il en existe aussi une raison plus profonde. Symbole de la nature humide, qui selon la physique ancienne, disparaissait sous l’effet de la chaleur solaire et renaissait en hiver, le pélican a été pris comme figure du sacrifice du Christ et de sa résurrection, ainsi que de celle de Lazare. C’est pourquoi son image fait quelquefois pendant à celle du phénix.

      Le symbolisme christique se fonde aussi sur la plaie du cœur d’où s’échappent le sang et l’eau, breuvages de vie : Éveille-toi, chrétien mort, écrit Silésius, vois, notre pélican t’arrose de son sang et de l’eau de son cœur. Si tu la reçois bien... tu seras à l’instant vivant et bien portant. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:18

    L’argent n’est pas fait pour stagner, au risque de constipation, mais pour circuler. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:23

    Un homme qui se lève chaque jour à trois heures du mat, pour moi se sacrifie. Parole de dormeuse,....Pas certaine qu’il profite un instant de son OASIS, sans cesse aux aguets. Bien sots ceux qui l’envient ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:44

    Notons qu’en dehors de toutes les péripéties historiques, le lieu est d’origine gaullienne et mérovingienne. Si nous ne nous bloquons pas qu’aux décomptes comptes d’épiciers, le symbole lui est fort. C’est la cas de le dire. Je le sais pour ressentir encore la présence de la personne qui acheta le lieu que j’habite. Une Martroye. Nous verrons si nous finiront en martyrs. Mieux vaut parfois restaurer. Les fantômes du passé n’aiment pas trop se vêtir d’habit neufs. Si mon immeuble fut actuellement restauré, c’est dans l’esprit des précurseurs,....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 12:52

    Et de la symbolique puisqu’hier même j’évoquais l’année 1666. Sous les T« ROIS » SEPT :  Mémoire de la PORCelaine de Sèvres : Ce mémoire sera publié en 1777 dans l’encyclopédie au tome 7 nommé : Art de la porcelaine. Ces travaux sont issus de ses observations effectués dans les différentes manufactures établies en Allemagne notamment en Saxe. « Jusqu’à cette époque, on n’avait fait dans les manufactures de porcelaine établies en France, sans excepter celle de Sèvres, que des porcelaines vitreuses, qui n’avaient aucune des qualités réelles. De Meissen à Nyssen. Il est parfois utile de repasser par le conte qui est plus de faits que de fées : LES TROIS PETITS COCHONS. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 13:01

    Et pour ceux qui comme moi admire l’artisanat, voici un petit passage qui vaut le détour. https://www.sevresciteceramique.fr/. Macaron ou sablé. La réussite d’une porcelaine est liée à une phase délicate dans le four, appelée : sablage. Ca passe ou ça casse. Pas de droit au repentir. Raté,...on reprend tout à zéro.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:09

    Le Mimosa qui est le beau à la sortie de l’hiver. Symbole féminin et solaire, il garde la promesse de la renaissance. Même quand le soleil tarde à se montrer. Symbole de constance et de chaleur, même au coeur de l’hiver. Tout à l’opposé de l’or qui brille mais ne réchauffe pas.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:19

    Je ne bonimente pas, j’alimente en pêchant deci dela sur internenette. Mais l’art comme au marché, est dans le choix. Et si vous estimez que j’étale mes trouvailles comme de la confiture. sachez que certains enfants seraient bien heureux parfois d’en avoir sur leur tartine au matin.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:42

    17 aout 1777, naissance de Scarlatti. Mérope, l’une des sept PLEIAIDES. Dans la mythologie grecque, les Pléiades (en grec ancien Πλειάδες / Pleiádes) sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades. Elles se nomment :

    Elles se suicidèrent suite à la mort de leur soeur (d’autres version parlent du châtiment de leur père ATLAS. Mais Zeus eu pitié de leur sort et les transformèrent en COLOMBES. Morte« s » depuis le 7 octobre 1983, je ne fais que poser des petits cailloux, botte des sept lieux, 7 petites filles, sept garçons chez l’OGRE qu’il finit par tuer,... Seuls mes pouces jouent du clavier. Et l’écran n’est pas un miroir ;

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2018 14:52

    Pour rénover la Résidence de la LANTERNE, encore faudrait-il cesser de prendre des vessies pour des lanternes. Quand il s’agit de débourser,.... le bonimenteur se doit parfois, à l’inverse d’Alice au Pays des mères veillent, revenir de l’autre côté du miroir : les pieds dans le réel. Car s’ils sont bien des canailles, confieriez-vous plus votre argent à un gueux ?


  • juluch juluch 17 août 2018 14:57

    faites se que je dis et pas se que je fais !!


    Ceci étant, pour la piscine je pense que c’est un conseil de la sécurité.

    Le Président est moins atteignable dans une propriété que sur la plage.

  • jymb 17 août 2018 15:27
    Il n’est pas le seul à pourrir la vie des gens tout en se moquant ouvertement des obligations que le sous-peuple doit accepter la tête basse


Réagir