mercredi 26 janvier 2022 - par arax

Jean-Michel Trogneux à la Matinale de France Inter

Ceci est une parodie

 

« Bonjour Jean-Michel Trogneux !

- Bonjour Léa Salamé !

- Vous savez pourquoi vous avez été invité ?

- C’est, sans doute, la cellule com de l’Elysée qui a pris contact avec vous. Ou peut-être un soutien borgne et inopiné de Mimi Marchand ?

- Vous êtes la personne la plus tendance sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines…

- Oui, c’est vrai, je m’étonne moi-même et tout cela sans avoir rien fait de particulier. Si encore, j’étais dans une émission de téléréalité comme “les boomers fripés et friqués à St Barth”…

- Et pourtant. Alors, avant de vous poser quelques questions qui me brûlent les lèvres, permettez-moi de revenir sur le triste anniversaire, en ce jour, des 7 ans depuis le massacre de Charlie Hebdo... Êtes-vous Charlie, Jean-Michel ?

- Bien entendu, Charlie de toujours et à jamais. La France est le pays de la caricature et il faut préserver cette exception culturelle, qui est plutôt rare, de part le monde ; même si certaines personnes se sentent choquées ou lésées par l’irrévérence toute gauloise. C’est aussi ça, le paradoxe français : grivoiserie et chevalerie ; mauvais goût et finesse...

- Voilà qui est dit et que je partage entièrement. Revenons à vous : vous êtes une énigme pour les Français et les Françaises. Et d’abord, je dois dire aux auditeurs que la ressemblance est frappante. Nos deux caméras sont malencontreusement en panne, ce qui n’est plus arrivé depuis le passage d’Alain Delon et de ses regards furibards qui ont fait disjoncter le circuit interne ; mais je peux affirmer que vous ressemblez à votre petite soeur, comme deux gouttes d’eau.

- Oui, on nous confondait souvent, malgré notre différence d’âge.

- C’est à s’y méprendre.

- Que voulez-vous, chez les Trogneux, nous portons bien notre nom. Une trogne de chez Trogneux, ça ne s’oublie pas, disait-on dans les soirées travesties du carnaval d’Amiens.

 

 

- Bien, commençons, si vous le voulez bien, par vos premiers souvenirs avec votre soeur…

- Du plus loin que je me rappelle, nous aimions courir, tels que Dame Nature nous créa, sur la plage du Crotoy, en chantant du Beethoven : pom, pom, pom, pom… pom, pom, pom, pom…

- Pourtant, en ayant huit ans de différence avec votre soeur, elle ne devait pas être plus haute que trois pommes… vous deviez être toujours loin devant.

- Oh, elle courait déja bien pour son âge, parmi les seaux à pâté, en agitant son petit rateau et en se ramassant à chaque instant !

- Comment était-elle, je veux dire, quel était son caractère ?

- Une vraie petite peste ; on dirait un petit covid, aujourd’hui.

- Ca lui a passé, sans aucun doute, comme toute épidémie.

- Oh oui, maintenant elle est sage comme une image. Pas un talon plus haut que l’autre.

- Racontez-nous votre enfance à Amiens. Etiez-vous heureux ?

- Oh que oui ! Nous baignions dans le chocolat toute la journée, pour ainsi dire. Tiens, savez-vous que le célèbre roman de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie, est directement inspiré de notre enseigne à Amiens ?

- Sans blague, vous me la coupez, là !

- A qui le dites-vous. Je sais qu’on ne me croira pas, et pourtant, après la guerre, Roald, ancien pilote, était venu visiter les Cathédrales du nord de la France, dont certaines malencontreusement bombardées quelques années auparavant par la Royal Air Force, et alors en reconstruction. De passage à Amiens, il était tombé amoureux de notre chocolaterie. Plus tard, il se remémorera ce souvenir pour inventer cette usine formidable, en changeant le nom Trogneux par Wonka.

- Par discrétion, bien évidemment !

- Pas exactement. Trogneux est imprononçable en anglais. Quoique pour une marque de chamallows, pourquoi pas… Et plus incroyable, Charlie, c’est moi ! Il a 11 ans, mon âge en 1964, à la sortie du livre !

- Étonnant ! Et les Oompa-Loompas ?

- Je crois qu’il s’agit des Picards, car nous sommes un peuple travailleur et chanteur ! Nous sifflons beaucoup aussi. Un vrai Picard doit tout savoir siffler. Certains jeunes Rastignacs de Picardie arrivent même à siffler par le nez !

- Stupéfiant !

- Et puis, de par chez nous, ne dit-on pas : “On n’a pas d’ long pas” ! Onpa-Lonpas en picard ! Ce qui signifie : “c’est en marchant à petit pas qu’on atteint l’autre côté de la rue !”

- Admirable proverbe !

- Nous aurions pu demander des dividendes sur les recettes du livre, mais ce n’était pas le genre de la maison, tout au moins dans les années 60…

 

 

- D’autres souvenirs ?

- Oh oui, j avais retrouvé, dans le grenier de l’ancienne kommandantur, des cartons d’ausweiss allemands non encore découpés et qui, par miracle, avaient échappé à un incendie. Il faut vous préciser qu’au tout début de l’occupation, Amiens était séparé en deux zones : la zone dite “interdite” au nord et la zone dite “occupée” au sud. Étant sot, comme on peut l’être à cet âge-là, je m’amusais à confectionner des passes rouges et des passes verts que je distribuais à toute ma famille. A ma petite soeur, je lui interdisais souvent l’accès à notre magasin, avec cette formule drôlatique : “Pas de passe, pas de chocolat !” Ca l’emmerdait plutôt, et je crois bien qu’elle m’en veut encore…

- Quelle histoire charmante ! De là à penser qu’Emmanuel… enfin notre Président….

- Je vous arrête là ! Je ne pense pas qu’il y ait de rapport.

- Aucun rapport ?

- D’emmerdement ?

- Oui !

- Je crois que ce rapport avec notre chocolat n’est pas aussi profond qu’on le subodorerait.

- Cependant, certains Français ne sont pas au bout de leurs peines.

- Qu’y puis-je ? Je ne suis pas toujours d’entrain avec les nouvelles mesures. D’ailleurs, ca me donne d’affreuses migraines.

Parlez-nous un peu de ce chocolat Trogneux !

Eh bien, peut-être l’ignorez-vous : le célèbre chocolat blanc, le Chocoklak, c’est notre invention !

- Pas vrai ?! Le Chocoklak, je l’adooore, c’est mon préféré ! Avec le phoque rose et bleu souriant sur la tablette, toute mon enfance !

- Eh bien, à moi aussi ; et à dire vrai dans toute la famille Trogneux, pour tous, c’est un sentiment partagé ; une extrême jouissance à se laisser tenter par le Chocoklak ; d’ailleurs dans la bonne bourgeoisie d’Amiens, acheter, casser et croquer du petit blanc est le mec plus ultra. Le seul réfractaire est Emmanuel. Lui, son petit péché mignon, c’est plutôt les carrés de chocolat bien noirs ; surtout très amers quand on les croque pour la première fois…

- Qui l’eût cru ?

- Encore une autre invention des chocolatiers Trogneux : en 1983, au moment du tournant rigoriste de Mauroy à Fabius, nous avons dû repenser notre stratégie ; cette fois-ci avec un marketing très moderne : la tablette Trogneux Régime !

- Vous voulez dire avec moins de sucre et de matières grasses ?

- Non, non, il s’agissait d’une tablette avec un carré en moins, soit (6 x 4) – 1 = 23 carrés.

- Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas.

- Nous savons tous que les personnes obèses et gloutonnes avalent la tablette entière ; donc avec 23 carrés au lieu de 24, elles suivent un petit régime régulier et non négligeable !

- Donc, cette tablette était vendue moins chère !

- Certainement pas ; au contraire, elle était vendue 50 centimes plus chère. C’était une tablette régime, ne l’oublions pas.

- J’avoue être un peu dépassée…

- Et ce n’est pas fini : en 1986, pour fêter l’Acte unique européen, est sortie la tablette Trogneux Régime Max !

- Avec encore moins de carrés ?

- Tout juste, quatre carrés en moins !

- Donc, ça fait…

- 20 carrés, évidemment !

- Et vendue…

- 50% plus chère, il s’agissait d’une tablette Régime Max, je vous le rappelle !

- Et… les gens l’achetaient ?

- Comme des petits pains… Il faut dire que les nouveaux critères de fabrication du chocolat nous ont bien aidé ! Six ans plus tard, est sortie la tablette Trogneux Régime Super Max. Il s’agissait de fêter dignement l’Europe en construction ! Savez-vous qu’Amiens est le centre géographique de l’Europe des 28 ?

- 27 !

Oui, enfin, il y a eu, depuis, quelques pertes regrettables. Si l’on compte les Açores, les Canaries et Saint-Pierre et Miquelon, Amiens est bien au centre, vérifiez par vous-même !

- D’accord, et donc votre tablette de Maastricht, elle faisait combien de carrés ?

- 16 carrés ! Puis ensuite, avec Amsterdam, Lisbonne, je vous laisse imaginer…

- Donc, les habitants d’Amiens ont beaucoup maigri durant cette période et probablement perdu un peu de pouvoir d’achat, non ?

- Pas du tout. C’est tout le miracle quand on dégraisse : le privé grossit et le public maigrit.

- Je crois ne pas bien saisir.

- C’est normal, il faut laisser les experts s’occuper de ces choses techniques. Notre oncle Maquinslet s’occupe de tous ces calculs fastidieux et il a même inventé un logiciel pour présenter ces graphiques indéchiffrables d’une façon plus conviviale et colorée : Poher Pointe, baptisé en hommage au rétheur le plus soporifique de France. Mais croyez-moi, le ruissellement obtenu depuis 20 ans est phénomenal : notre chocolaterie s’est agrandie avec des succursales dans toute la partie nord de la France, jusqu’au Touquet, pensez…

- Mais...quid de la concurrence étrangère, chinoise

- Figurez-vous que, grâce à nos relations au plus haut niveau, nous avons obtenu une exception culturelle pour le chocolat artisanal français produit à plus de 100 kilomètres d’une métropole, pile-poil notre cas. Les chocolats étrangers venant des autres pays de l’UE ou de la Suisse sont taxés à 50% et ceux venant du reste du monde, à 150% !

- Pas possible !

- Si, si : impossible, n’est pas picard.

 

 

- Je voudrais qu’on parle un peu de vous… Il faut signaler aux auditeurs, qui ignorent votre apparence physique, que vous n’avez plus un cheveu. Votre crâne est lisse comme un newsmagazine subventionné et brillant comme de la nouvelle vaisselle élyséenne. N’avez-vous jamais songé à porter une perruque ?

- Vous n’y pensez pas, je ressemblerais trop à ma petite soeur !

- Que pensez-vous de la période actuelle ? Comment vivez-vous cette épidémie ?

- Je vais vous faire une confidence : je n’ai pas de passe sanitaire.

- Non ??!! Et pourquoi ?

- Impossible de retrouver mon numéro de sécu.

- Vous n’avez pas de carte vitale ?

- J’ai vécu 12 ans à Vierzon, 17 ans à Châteauroux, puis 25 ans à Beauvais, donc non.

- Mais enfin, vous êtes bien enregistré quelque part !

- C’est surréaliste : pour les impôts, la sécu, et même la police, c’est comme si je n’existais pas !

- Mais, vu votre âge très avancé, ne craignez-vous pas…

- Je suis allé récemment en Hongrie, pour me faire injecter du Spoutnik V. Là-bas, que ce soit pour vous refaire les dents, les seins, le genre ou l’ADN, il ne sont pas très regardant.

- Et avec ça, vous n’avez pas obtenu de passe sanitaire ?

- Vous savez bien que l’Union Européenne ne reconnait que les vaccins anglo-saxons, ou assimilés. En général, je passe à l’as ; sinon, quand j’ai affaire à un fonctionnaire borné, je siffle Alexandre. Et, étant Picard, je vous le rappelle, je siffle admirablement bien.

- C’est fatal.

D’ailleurs, Alexandre m’attend en bas de Radio France. Je l’ai attaché, avec sa muselière, pour plus de sûreté.

- C’est votre toutou ?

- En quelque sorte, je n’en suis pas l’heureux propriétaire, mais il rend bien des services. Il mange peu, dort beaucoup et il aime les caresses. Brigitte excelle en ce domaine. Emmanuel, lui fournit ses gamelles, et il adore ça.

- Mais, où résidez-vous ? A Beauvais ?

- Un peu partout, souvent sans laisser d’adresse. Alexandre les ramasse et parfois les tabasse

- Les paparazzis ?

- Le facteur, le recenseur…

- Ils n’ont jamais porté plainte ?

- En général, on n’en entend plus parler.

- Comment occupez-vous vos journées ?

- Je regarde beaucoup nos photos de jeunesse. Je suis tellement fier de ma petite soeur ! Regardez, nous voici au bac à sable. Moi, je creusais des trous et elle, elle enterrait ses poupées.

- C’est effrayant !

- Ici, nous sommes à la chocolaterie. Je fais des macarons, tandis que ma soeur vient de battre le beur.

- Le beurre, pour les macarons ?

- Non, non, le beur, Ahmed ; notre employé tunisien, qui venait de tremper un doigt dans le faitout à crémière, pour vérifier si la pâte à macaron était bonne.

- Et qu’est devenu cet Ahmed ?

- On ne l’a plus revu, lui non plus. On dit que, de dépit, il serait rentré à la nage chez lui.

- Mais, c’est horrible !

- Certes, c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter d’aller à contre-courant.

- Il fait subitement chaud dans ce studio.

- Si vous vous sentez mal, ouvrez la fenêtre. Vous n’avez pas de fenêtre ?

 

 

- Non !!! Une dernière photo ???

- Oui, tenez, à mon mariage. Ma soeur était témoin. Agrandissez avec deux doigts, si vous voulez.

- Et... votre femme ?

- Elle aussi, disparue sans laisser d’adresse.

- Décidément !

- Oui, on l’aurait vu, en compagnie d’Elvis, à Hurluberlu, un atoll du Pacifique. C’est tout ce que je sais.

- Et… vos enfants ?

- Envolés aussi. Au matin, il ne restait qu’un cercle d’herbe brûlée dans notre jardin. C’est un mystère. La police scientifique d’Amiens enquête toujours sur ce cold case.

- Angoissant !

- Terriblement.

- Vous devez être bien malheureux sans famille, Rem…heu... Jean-Michel !

- Oh non ! J’ai toujours ma chère soeur. Elle me console. Elle me sussure qu’ils vont revenir... un jour. C’est un peu mon miroir au féminin, vous savez. Quand je la regarde droit dans les yeux, j’ai l’impression de me voir.

- Ca doit être une sensation désagréable !

- Parfois oui. Je lui dis : ne me regarde pas comme ca !

- Et que répond-elle ?

- Elle ne dit rien et me fixe de son regard narquois. Ca m’a amené à ne plus réflechir.

- A ne plus y songer, vous voulez dire ?

- A faire de l’évitement en marche, plutôt.

- Quel conseil donneriez-vous à votre beau-frère ?

- De grandir un peu.

- Vraiment ?

- Oui, il faut que jeunesse se passe.

- Un Emmanuel mâture, en somme.

- Oui, c’est ça : mâture, comme ma soeur. Pour l’instant, Brigitte lui sert de repère. D’ailleurs, il n’a que ce mot à la bouche, un vrai leitmotiv : Et ta soeur, ceci ; et ta soeur, cela...

- Mais, dites-moi, quand lui sera mâture, elle…

- Eh oui, c’est là tout le problème.

- Et vous…

- Oh moi, je serai loin, alors.

- Vous songez à Mars ?

- Non, non. Sur Meta.

- Meta ? Le monde virtuel de Zuckerberg ?

- Et pourquoi pas ? On n’arrête pas le progrès.

- Eh bien, bonne chance, Jean-Michel, pour votre seconde vie !

- Merci, j’essaierai d’être à la hauteur.

- Je n’en doute pas.

- Merci de m’avoir invité. Je ne vous serre pas la main.

- Difficile !

- Bon, alors, serrons-nous les coudes !

- Entre macronistes, vous voulez dire ?!

- C’est ça. Vous êtes libre ce soir, Léa ?

- Peut-être. Ou m’emmèneriez-vous ?

- Vous verrez. Surprise. Un endroit... vous n’en reviendrez pas ! »

 

 

Articles précédents :

Prague Inter (27/10/1983) Le telefoničko sonne : « L'épidémie américaine : ce que l'on sait. »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/prague-inter-27-10-1983-le-234862

Remaniement au Gouvernement Laval V, Le téléphone décroche, Radio Nationale Inter (07/09/1940)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/remaniement-au-gouvernement-laval-229721

Prague Inter (21/08/1969) Le telefoničko sonne : « un an après, quelle normalisation ? »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/prague-inter-21-08-1969-le-219412

Francois Asselineau à la matinale de France Inter (03/04/2019)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/francois-asselineau-a-la-matinale-213995

Edouard Philippe au Téléphone sonne, France Inter (09/03/2019)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/edouard-philippe-au-telephone-213291

Emmanuel Macron invité à la Matinale de France Inter (24/10/2018)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/macron-invite-a-la-matinale-de-208843

Peut-on rire de tout ? Le Téléphone sonne, France Inter (18/11/2016)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/peut-on-rire-de-tout-le-telephone-186650

La matinale de l'été (les attentats, ce que l'on sait), France Inter (15/09/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-matinale-de-l-ete-france-inter-184608

La Norvège, 22 ans après le non à l’Europe, Le téléphone sonne, France Inter (13/07/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-norvege-22-ans-apres-le-non-a-l-182766

Géopolitique II, Poutine et le Caucase, France Inter (11/04/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/geopolitique-ii-france-inter-179805

Boomerang - France Inter (22/03/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/boomerang-france-inter-179088

La Russie, le grand jeu dangereux, 7/9 de la semaine, France Inter (27/02/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-russie-le-grand-jeu-dangereux-7-178176

7/9 du dimanche, France Inter (8/02/2016)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/7-9-du-dimanche-france-inter-177412

Sarkozy invité de la Matinale, France Inter (19/12/2015)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/sarkozy-invite-de-la-matinale-175603

Valls invité de la Matinale, France Inter (24/11/2015)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/valls-invite-de-la-matinale-france-174526

Géopolitique I, France Inter (27/10/2015)

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/geopolitique-france-inter-173390



83 réactions


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 janvier 2022 09:57

      @doctorix, complotiste
       
       pardon si je suis coupable d’étourderie.
       Mais si Bribri est Jean-Mi, où est Brigitte ?


    • chantecler chantecler 29 janvier 2022 10:05

      @Francis, agnotologue
      Reprenez un café !
       smiley
      En attendant il n’y a pas eu de plainte déposée ....
      Donc ?
      Et ça ne semble pas facile non plus d’étouffer cela par voie de discrédit de moeurs genre gentille pucelle de 20 ans qui aurait subi des attouchement suspects dans l’appartement d’un malotru , à la manière de quelque opposant gênant ....
      Ni descente de police médiatisée ...
      J’attends la réponse de la bergère à la bergère ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 janvier 2022 10:53

      @chantecler
       
       j’ai noté que les prénoms de Manu sont in extenso Emmanuel Jean-Michel Frédéric.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 janvier 2022 11:13

      @chantecler

       
      j’ai compris.
       
       smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 janvier 2022 12:02

      @Francis, agnotologue

      Mais si Bribri est Jean-Mi, où est Brigitte ?

      Lisez bien l’article.
      Brigitte n’existe pas.
      La petite fille sur la photo de famille avec les 6 enfants est en fait la fille de la soeur de Jean Michel, au dessus. Il n’y a eu que 5 enfants chez les Trogneux, et JM est le dernier.
      C’est ce que j’ai compris, dans cette famille tuyau de poêle.

        pour le sixième enfant il s’agit de leur première petit-fille, Christine Boulogne, sur les genoux de sa grand-mère]. 
      C’est celle que la légende essaye de faire passer pour brigitte.
      D’ailleurs, si JM a 8 ans sur la photo, on est en 1945+8= 1953 : la petite fille ne peut pas être née en 1953. Visiblement, elle a 2 ans au moins, et ne ressemble pas du tout à Brigitte.

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 janvier 2022 12:14

      Dans une première vie, j’ai épousé la dernière fille d’une famille nombreuse et bourgeoise du Nord, du même type que la famille Trogneux, assez représentative.
      Je peux vous dire que des photos, des films, il y en avait pas des centaines, pas des milliers, mais des dizaines de milliers dans tous les albums de la famille, de tous les âges et de tous les représentants de cette famille.
      Et que si on voulait prouver la fausseté de l’hypothèse, on pourrait trouver des centaines de photos de brigitte à tous les ages, et pas trois malheureuses photos photoshopées.


    • Ruut Ruut 31 janvier 2022 07:28

      @Francis, agnotologue
      où est jean mi ?
      ou est son pass sanitaire ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 janvier 2022 15:24

      Donc le mari de Jean mimi va sauter.
      Et donc on va nous mettre l’Edouard Philippe de réserve à la place.
      La copie conforme en propre sur lui.


  • Lynwec 26 janvier 2022 16:11

    Diversion est bien le mot à retenir, qui rime avec inversion par ailleurs.

    Sinon, on pourrait aussi parler des magouilles eugénistes de l’UE de la hyène relayées avec enthousiasme par celui qui se croit Jupiter...ou de la pauvreté grandissante en France, grandement encouragée par la politique discriminatoire privant d’emploi ou de ressources, parfois des deux, ceux qui ont compris l’entourloupe.

    Mais pas sur un média dédié à l’hypnose des masses, évidemment, en petit comité...


  • Clark Kent Schrek 26 janvier 2022 16:28

    question : Jean-Michel est-il ou non trans-parent ?


  • Clocel Clocel 26 janvier 2022 16:37

    Pôve Manu... 14 ans, c’est pas un age pour se faire tourmenter la rondelle...

    En Italie, c’est désormais légal, un adulte peut avoir des rapports sexuels avec un gamin de 14 ans, avec son consentement...

    Donc, les mômes, si vous voulez le dernier IPhone...


    • Clark Kent Schrek 26 janvier 2022 16:45

      @Clocel

      Elle lui avait dit que c’était pas grave d’avoir un petit pénis, mais lui, il aurait peut-être préféré qu’elle en aie pas du tout ! Enfin bon ! Si ça peut leur procurer du plaisir, ça nous enlève rien, c’est pas comme si c’était des gens importants !


    • Clocel Clocel 26 janvier 2022 16:49

      @Schrek

      Le problème, c’est que si nous ne respectons plus les mômes, tout est open.


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 2022 17:00

      @Clocel
      Yen a même qui devienne président, c’est dire ! smiley


    • arax arax 27 janvier 2022 03:33

      @Schrek
      Je ne sais pas si Emmanuel est bien équipé pour parer à toute eventualité. En tous cas, il est allé s’agiter d’une façon indécente devant Vladimir. On espère qu’avant ça, il a assuré ses arrières, sinon, ça risque encore, une fois de plus, de faire mal à la France.


  • charlyposte charlyposte 26 janvier 2022 17:12

    En fait : tant que Jean mi est dans la place, micronos n’aura jamais d’enfants !!! smiley


  • eau-mission eau-pression 26 janvier 2022 17:30

    Il me revient avoir pris en stop en bord de N1, quelque part entre Beauvais et Amiens, un individu mal dans sa peau qui marmonnait des histoires de chocolat blanc/noir.

    Par hasard je venais de lire « Le triangle d’ébène », grâce à quoi je perçus que le blondinet souffrait d’un traumatisme transgénérationnel. Je lui conseillais la technique de la thérapie narrative dont le principe est le suivant : la mémoire d’événements traumatiques est réécrite et transformée en mémoire cohérente et non stressante.

    Ca se passe à la fin des années 80, Karine Le Marchand n’avait pas encore rencontré la maïeutique. C’est donc Mimi qui prit en charge la nécessaire réécriture.


    • Aruna 26 janvier 2022 18:31

      @eau-pression
      Que vient faire la maïeutique ici ?
      Je pense que vous utilisez certains termes sans en connaître le sens.


    • eau-mission eau-pression 26 janvier 2022 18:50

      @Aruna

      Pourtant, je passe mes commentaires à l’Algorithme avant le clic d’envoi.

      Ainsi, je sais l’âge de K.Le Marchand et de sa fille, ses démêlés avec Mimi. J’ai suivi aussi les portraits vidéos des candidats de 2017 faits par Karine. Mais vous êtes peut-être de la famille des algos de Youtube, dont les critères pour supprimer les commentaires sont des plus obscurs.

      Si votre intention était pédagogique, elle reste à compléter. Si vous êtes modérateur, coupez donc.


    • alinea alinea 26 janvier 2022 19:02

      @Aruna
       ?


  • alinea alinea 26 janvier 2022 18:46

    Une petite erreur !! Jean-Mi est né en 45 ! donc en 64 il n’a pas onze ans..

    mais on s’en fout, on a bien ri...


    • arax arax 27 janvier 2022 02:37

      @alinea
      Ce n’est pas une erreur, évidemment, m’étant documenté un minimum sur la Trogneux family. smiley C’était fait exprès, dans une optique de comique surréaliste dans une interview de plus en plus surréaliste. C’est bien sa petite soeur qui a 11 ans en 1964.
      Bravo, quand même, pour avoir décelé cette pique ? ce sarcasme ?... je ne saurais comment le/la définir.


  • troletbuse troletbuse 26 janvier 2022 19:13

    Si l’histoire était fausse, Natacha Rey serait pas menacée ? il suffit de voir les moutons qui se sont fait injecté le poison. Ils croient toujours la parole dite officielle.Leu réflexion ne va plus loin que ce que disent les journaleux des merdias.


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 05:17

      @troletbuse

      Tant qu’un téméraire n’aura pas soulevé la jupe à Jean-Mimi on reste dans l’expectative, sinon elle sera peut être la première Miss travelo de France


  • charclot charclot 26 janvier 2022 19:30

    La Trogneux est bien une fumelle... mais comme l’explique très bien Adriano Segatori l’histoire la plus simple n’est pas celle qui fait le plus rire... Macron est victime d’une domination qui si elle était dans les milieux populaires aurait donné suite à une affaire judiciaire faisant la une des Détective et autres torchons pour vieilles concierges Des le départ plainte aurait du être déposée à la justice mais comme on est dans une pays où la justice fonctionne à 15 vitesses ben voila 5 ans de sociopathe !


  • ETTORE ETTORE 26 janvier 2022 20:12

    LOL !

    Quand j’ai lu le titre et vu la photo, je me suis dit, tiens, il y a enfin, une preuve qu’il y a un gode DANS l’affaire Trogne !

    Mais non, c’était un simple micro moussé !

    Après on vas dire que je suis un pervers narcissique, mais, quand une personne vous parle « d’emmerder », et qu’on enquille sur une histoire de chocolat.....

    Naaann ! C’est de l’orientation de pensées par suggestion.

    Cela dit, j’ai aimé le rythme du texte, un vas et vient lancinant, qui affole, plus qu’il ne marque à la culotte.


    • arax arax 27 janvier 2022 02:41

      @ETTORE
      J’aurais pu encore en faire des tonnes sur le chocolat, mais comme je l’aime bien, je me suis retenu, pour ne pas y perdre goût. smiley
      En tous cas, merci d’avoir apprécié ce divertissement.


  • Pie 3,14 26 janvier 2022 21:16

    Lamentable.


    • arax arax 27 janvier 2022 02:49

      @Pie 3,14
      Seriez-vous un Gaulois réfractaire... à l’humour ?
       smiley


    • eau-mission eau-pression 27 janvier 2022 09:25

      @Pie 3,14

      C’est clair, mais une question quand même. Quand E.M. dit « j’ai bien envie ... », c’est le président ou l’individu qui parle ?


  • rogal 27 janvier 2022 00:50

    Grâce à Natacha Rey et avec l’aide d’André Beyrand, nous saurons tout, tout, tout sur Brizizitte : http://pressibus.org/gen/trogneux/index.html#homo


    Pour mieux regarder les photos :https://qactus.fr/2022/01/24/chloe-debriefing-de-linterview-de-natacha-rey-avec-chloe-frammery-et-hayssam-hoballah/



  • Inutile , sans intérêt


    • arax arax 27 janvier 2022 02:55

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Allons, déridez-vous. Vous auriez pu mettre au moins une étoile, juste pour le travail de recherche trognesque accompli. J’espère au moins que vous n’êtes pas Picard ; auquel cas, je comprendrais votre mauvais poil.


  • arax arax 27 janvier 2022 03:21

    S’il reste quelques macronistes en circulation, ils pourront trouver cette parodie exagérément acerbe. Cependant, le caractère mordant de cette caricature est proportionnel à ce que nous avons subi durant la présidence Macron : un niveau de mépris jamais atteint auparavant, des violations répétées des droits démocratiques et l’usage d’une violence disproportionnée lors de l’épisode des gilets jaunes. Sans parler de l’élection sponsorisée par les oligarches tenant les grands médias. Peu importe le dénouement de cette affaire de frère invisible, Il est avéré que l’épouse du président est sa conseillère et donc qu’elle assume entièrement cette politique autoritaire de A à Z. Le rôle trouble de Mimi Marchand dans le storytelling étant la cerise sur le gateau et cette photo dans le bureau de l’Elysée est un doigt d’honneur à tous les français, auquel il convenait de répondre de manière approprié, mais avec une délicatesse toute macronienne. 


  • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 05:20

     Le prestigieux magazine allemand Der Spiegel a relayé l’affaire Jean-Michel Trogneux dont tout le monde parle, même si personne n’ose véritablement se risquer à dire ce qu’il en pense

     
    https://www.spiegel.de/ausland/brig...worden-a-b5b07398-acc7-41a4-bdb1-ff0f8ebe1849

    Je rappelle que notre « première dame » de France chausse du 43 ! 


    • GrandGuignol GrandGuignol 27 janvier 2022 09:18

      @Joséphine
      « Je rappelle que notre « première dame » de France chausse du 43 ! »

      On l’appelait Berthe aux grands pieds dans sa jeunesse.


    • Pie 3,14 27 janvier 2022 19:13

      @Joséphine
      Ah ça c’est une preuve !
      Cela signifie donc que les hommes qui chaussent du 38 sont des femmes.

      Cette ridicule rumeur est une importation directe des sites d’extrême-droite américains qui ont accusé il y a quelques années Michele Obama, Hillary Clinton d’être des hommes devenus femmes et aujourd’hui la vice-présidente des USA.
      Un délire de masculinistes paniqués qui ne supportent pas les femmes puissantes ou indépendantes.

      C’est minable, pas drôle même en parodie.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 janvier 2022 23:31

      @Pie 3,14
      Vous êtes bien un petit coq franchouillard : même les deux pieds dans la merde, vous chantez encore cocorico.
      Jean-Michel est bien ce père de 5 enfants avec deux femmes qui s’est transformé en femme pour violer un gamin de 14 ans, de 32 ans son cadet, ce qui en a fait un malade mental.
      Les preuves fournies sont irréfutables, et votre chochotte est dans les choux.
      Vous prouvez simplement que vous n’avez pas lu le dossier.
      Quant à BJ-M, la prescription pour viol de mineur court jusqu’en 2025, 30 ans après la majorité de M.
      Que diriez-vous si votre fils de 14 ans était violé par un transgenre de 46 ans ? Vous tiendriez la chandelle ou bien vous lui pèteriez les dents ?


    • eau-mission eau-pression 30 janvier 2022 10:56

      @Pie 3,14

      Ah bon, alors pourquoi cette nébuleuse de masculinistes ne s’en est pas pris à Mme Chirac ou à M.F.Garaud dont la puissance est reconnue ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 janvier 2022 11:28

      Martine Wonner annonce que macron ne sera pas candidat.
      Elle dit qu’elle ne peut pas tout dire :
      https://nouveau-monde.ca/dapres-la-deputee-martine-wonner-macron-ne-sera-pas-candidat-a-la-presidentielle-2022/
      Ce qu’elle ne peut pas dire, c’est le sujet de cet article.
      Al Capone est tombé pour une histoire de fraude fiscale, macron va tomber pour une histoire de cul.
      L’important, c’est qu’ils tombent...
      Par ailleurs :
      Un patron fabricant de vaccin/médicament comme dit Delfraissy vient d’éructer en Belgique « on a doublé les cadences de production il n’ont qu’à piquer les chiens et chats. Ecoulez le stock bordel ! »
      https://www.businessbourse.com/2022/01/30/emmanuel-de-villiers-un-patron-fabricant-de-vaccin-medicament-comme-dit-delfraissy-vient-deructer-en-belgique-on-a-double-les-cadences-de-production-il-nont-qua-piqu/

      Et les hamsters ? On a pensé aux hamsters ?


    • troletbuse troletbuse 30 janvier 2022 11:40

      @doctorix, complotiste
      Un rapport avec l’affaire Epstein peut-être ? Un coup de foudre !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 janvier 2022 11:45

      @eau-pression
      Vous avez vu ? C’est encore un coup de l’extrême droite...
      Pie a juste oublié les antisémites et les négationnistes
      Comme ils sont risibles et prévisibles...Comme leurs arguments sont éculés...
      Aux USA, les camionneurs font un carton avec leur marche sur Ottawa ; il en vient même des USA, de San Francisco, avec un large soutien populaire (sandwichs, pizzas offerts aux chauffeurs, collectes pour le carburant).
      Même mouvement en UE, avec la marche sur Bruxelles le 7 Février.
      Castex se fait huer , traiter de voyou et d’assassin lors de son dernier déplacement.
      Bref, ça chie..
      Tiens, je lisais une BD sur les enfants résistants en 39-45. On y voit une sorte d’Ausweiss titré :
      « Certificat de non appartenance à la race juive ».
      Notre pass, est-ce autre chose qu’un « Certificat de non-appartenance à la race des non-vaxxinés » ?
      https://artsandculture.google.com/asset/certificat-de-non-appartenance-%C3%A0-la-race-juive-%C3%A9tabli-par-le-commissariat-g%C3%A9n%C3%A9ral-aux-questions-juives/2QHs7eSfMScvzA


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 janvier 2022 11:57

      @troletbuse

      Un rapport avec l’affaire Epstein peut-être ? Un coup de foudre !

      Non : un coup de queue...
      Pour l’instant, macron n’est pas désigné comme passager de l’avion d’Epstein.
      Mais les américains ont probablement autre chose.
      Des choses qui sortiront s’il insiste pour se présenter.
      Mais il n’insistera pas.
      Un grand nombre de dirigeants de par le monde sont tenus par les couilles par les copains d’Epstein, dont le mossad et le MI5.
      C’est ce qui explique les décisions inexplicables.
      Macron n’est plus utile au système, il lui est même nuisible, aussi on va le jeter aux ordures. Et on nous choisira une autre ordure pour la mettre à sa place.

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 janvier 2022 12:16

      @troletbuse
      Finalement, peut-être bien :
      Selon le journaliste Pierre Jovanovic, Brigitte et Emmanuel Macron figureraient dans l’annuaire de l’agenda de Ghislaine Maxwell. Il s’agit d’une affaire de pédocriminalité. Gravissime. A suivre.
      https://twitter.com/trinacrie/status/1487396493912907779
      Jovanovic, c’est du lourd.
      Ensuite :
      En janvier 2018 un officier américain m’a dit « do you know your president is married to an old tranny ? Our services know it since 6 months now ». J’ai cru à une blague. Aujourd’hui je comprends tout
      https://twitter.com/hashtag/JeanMichelTrogneux?src=hashtag_click
      Quand je vous disais que les américains tenaient ce petit merdeux par les couilles...
      Quand vous cherchez « old tranny sur google, vous trouvez ça :
      Les résultats pour »traduire old tranny« sont masqués par SafeSearch
      et on vous conseille de chercher »old granny« .
      En fait, ça veut dire »vieilles transsexuelle".


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 27 janvier 2022 05:57

    Que d’intelligence dans tout ça  ! ..  au sens de « Service » .. N’est-ce pas 

    ..

    Mais les Français n’en seront jamais reconnaissants, tellement ignorants !

    ..

    Mais .. comme Jupiter lui-même ne peut rien contre l’arrêt des Parques  et les limites du Sputnik  le dénouement est proche


    • eau-mission eau-pression 27 janvier 2022 09:23

      Bonjour @Montagnais .. FRIDA

      J’ai bien aimé Vladimir évoquant le mur jaune à Brégançon. Sûr que si ce moment lui a plu, il reviendra et fera, tout comme Dutronc, combler la piscine et ses faux-semblants, le roubl’hard.

      La bise à Dame A... pour cette nouvelle année aux Parques convoitées.

      PS : un peu tard pour rendre copie sous votre dernier article (mon artiste de fille était trop présente à l’époque). RV sur 66rène, qui sait ?


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 27 janvier 2022 11:51

      @eau-pression
      ..
      Ah ! Eau-Pression .. toujours un grand plaisir de se retrouver aux bains Agoravox en votre compagnie.
      ..
      Cet article donne l’idée de publier un Florilège 2K22 où il aurait sa place .. en même temps ;; que vos interventions


  • berry 27 janvier 2022 07:27

    Des photos de la Gay Pride 1977 ont refait surface.

    La ressemblance est étonnante.

    https://twitter.com/search?q=%23JeanMichelTrogneux

    Si ce n’est pas iel, c’est son sosie.


  • GrandGuignol GrandGuignol 27 janvier 2022 09:12

    De source anonyme l’on me dit que cette histoire Trognonesque relève plus de la planète des singes trans-africaine que d’une opération à cœur ouvert.

    Mais bon j’ai un doute, même si parfois je me pose des questions....surtout depuis que j’ai pu voir des vidéos où des scientifiques chinois expérimentaient des combinaisons d’ADN humains avec celles de grenouilles, cochons et autres bestiaux exotiques.


    • GrandGuignol GrandGuignol 27 janvier 2022 10:52

      @GrandGuignol
      « relève plus de la planète des singes trans-africaine »
      Ne voyez pas là une discrimination des africains que je ne considèrent pas comme des singes. je tenais à le préciser.


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 16:09

      @GrandGuignol

      J’ai toujours trouvé que quelque chose clochait dans le physique de cette « dame » mais je ne savais pas quoi. Ce corps désarticulé, ces jambes comme des spaghettis, ces mains et ces pieds trop grands.... Sans parler de son allure , de sa démarche très inélégante. Et sa voix indéfinissable, ni grave ni aigüe. Quand j’ai lu l’enquête très sourcée de Faits et Documents, tout s’est éclairé. 

      Et je ne parle pas de l’amour immodéré pour les travelos du couple présidentiel, comme on a pu le voir lors de la Fête de la Musique à l’Elysée. On touche le fond. 


    • GrandGuignol GrandGuignol 27 janvier 2022 20:44

      @Joséphine
      Je pense que l’on est pas au bout de nos surprises et que ce n’est que la face immergée de l’Iceberg...


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 20:56

      @GrandGuignol

      Cette histoire est très glauque,Nul doute que cela cache des réseaux pédo-satanistes. 


  • troletbuse troletbuse 27 janvier 2022 12:28

    Eureka !

    Quel est le rapport entre Tarlouzette, Jean-Michiel et la piscine, enfin plutôt la pataugeoire de Brégançon ?

    —Ne pourraient-ils pas aller sur la plage même avec 3000 policiers autour ?

    —Bien sûr, mais dans ce cas les policiers rapprochés pourraient s’apercevoir de plusieurs détails quand Brizitte est en maillot sauf si elle se baigne en burka.


    • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2022 12:36

      @troletbuse

       Ce n’est pas une burka mais les hématomes dues a ses multiples opérations ....


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 16:09

      @troletbuse

      Tu penses que Brigitte a un service trois pièces ? 


    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2022 22:23

      @Joséphine
      Tu penses que Brigitte a un service trois pièces ? 


      Enfin, il a du en avoir un. Aujourd’hui je n’en sais rien. Et je me demande qui est l’homme dans le couple présidentiel vu qu’il a appelé Attal à la rescousse.  smiley


    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2022 22:28

      @troletbuse
      Attal est bien le porte-parole mais il est peut-être un porte-nœud. Ca existe smiley


    • Joséphine Joséphine 28 janvier 2022 01:03

      @troletbuse

       smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 28 janvier 2022 02:01

      @troletbuse
      « Attal est bien le porte-parole mais il est peut-être un porte-nœud. Ca existe »

      Aux audacieux les mains pleines.... smiley


  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2022 12:35

    A la matinale ou a la mati-anale, on se le demande ....


  • ETTORE ETTORE 27 janvier 2022 14:48
    ETTORE 19 janvier 18:50
    charlyposte 19 janvier 18:36

    Il voulait le fort de Brégançon... il a eu son château de sable à Ibiza en se plongeant dans ses dossiers !!! ou presque 

    J’ai toujours la même question qui me tarabiscote, et cela depuis un bon moment, pour dire vrai, depuis cette histoire de mise en place de piscine, au fort, pour le

    « couple » Macronide !

    Me suis toujours demandé pour quoi faire, une piscine, vu que la plage est juste en dessous.

    Et j’avoue que depuis cette histoire de « faux sexe », je me dis que finalement, si le fait, pour « madame »de porter un maillot brésilien, laissait apparaitre quelques

    « redondances », c’est vrai que les nids de poule sur le sable chaud, pourrait prêter à confusion.

    Surtout que la plage de Bormes les Mimosas, n’est pas réputée, pour la ponte des tortues de mer !


    • Xenozoid Xenozoid 27 janvier 2022 14:56

      @ETTORE

      on est dans les simpsons quand trump dit a macron,« wow elle est bien conservée, avec sa femme lui serrant tres fort la main » et macron de répondre a l’australien ,indeed,you have a délicious wife...lol...dans les simpsons...

      blague 


    • Xenozoid Xenozoid 27 janvier 2022 15:01

      @

      de plus vous savez maintenant pourquoi, l’australie n’aime pas nos sous marins,
      blague 1.5


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2022 16:10

      @Xenozoid

       smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 janvier 2022 20:55

      @Xenozoid
      Il faut préciser que delicious, en australien, veut dire bandante, ou à peu près....


    • Ruut Ruut 31 janvier 2022 07:50

      @doctorix, complotiste
      Si Macron est de la jaquette, s’il trouve la femme du type bandante, c’est qu’elle est masculine, ce qui est une sérieuse insulte…


  • ETTORE ETTORE 27 janvier 2022 15:23
    arax 27 janvier 03:21

    S’il reste quelques macronistes en circulation, ils pourront trouver cette parodie exagérément acerbe. Cependant, le caractère mordant de cette caricature est proportionnel à ce que nous avons subi durant la présidence Macron

    Quand le jeu de qu(o)illes, se désagrège à cette vitesse, il se peut que ,

    Les idées, le cadre des idées, le clou qui supporte le cadre des idées, le mur qui supporte le clou qui supporte le cadre des idées, la maison, qui est faite des murs qui supportent les clous, qui supportent les cadres des idées.....boum badaboum !

    Reste les idées premières, qui seront dures à être soutenues sans support, à voir ce qui s’agite, pendable, et incertain, ( encore un effet bi ) devant nos yeux.

    Et c’est pas le clou du spectacle, surtout dans un cadre aussi pitoyable que la politique menée, tels des murs dressés, comme protection inutile, de ce qui arriveras inexorablement, pour cette fin de Résidence Macronide !.


  • troletbuse troletbuse 29 janvier 2022 07:42

    Tarlouzette pour sa campagne a vite demandé un entretien téléphonique à Poutine pour faire croire à son importance. Mais Poutine doit le considérer comme insignifiant.

    J’espère que Poutine a terminé l’entretien très poliment en lui disant :

    « Mes respects à Jean-Michel »  smiley

    Je l’ai dit depuis 5 ans. Les mondialistes ne sont pas tombés de la dernière pluie et ils font nommer des personnes corrompus à la tête des états et même du Vatican. Il est certain que tous les services secrets connaissent les habitudes du Poudré et il doit obéir aveuglement à leurs ordres sinon ils dévoilent le pot aux roses.

    D’ailleurs l’enquête de Natacha Rey pourrait venir de ces mêmes mondialistes vu qu’ils sont machiavélistes. Ils tiennent Micron par les burnes bien qu’il n’en ait pas.


    • eau-mission eau-pression 29 janvier 2022 09:05

      @troletbuse

      La vérité doit ressembler à ça.

      Faudrait fouiller les relations entre services secrets et modialistes. Comme dit Campagnol, il existe peut-être actuellement une lutte pour le pouvoir entre les big-dateux techniques (ceux qui disposent des outils de surveillance) et la haute finance.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 29 janvier 2022 20:52

      @troletbuse
      Micron sera sans doute sorti de l’entretien aussi groggy que sarko en 2007.
      Il avait pris une telle branlée de Poutine qu’on se demandait s’il était saoul ou shooté...
      https://www.dailymotion.com/video/x55et21


  • troletbuse troletbuse 29 janvier 2022 08:49

    Tarlouzette la jaquette continue, sur ordre des mondialistes qui le font chanter ; de saborder le petit commerce pour le plus grand bonheur des groupes multinationaux..

    Big Pharma en est le plu gros bénéficiaire.

    Après avoir interdit l’HCQ, l’azithromycine, l’ivermectine afin de pouvoir injecter leur poison, voilà qu’il s’en prend à la vitamine D et aux CBD.

    https://www.youtube.com/watch?v=osSZeD_ZCcA


  • Captain Marlo Captain Marlo 29 janvier 2022 20:01

    Je doute que les Français soient informés un jour ....

    Le plus grand rassemblement de camions de l’histoire, vient d’avoir lieu au Canada contre la politique sanitaire de Trudeau. « Le convoi de la liberté, le variant OCAMION arrive ! » Voir les vidéos et l’entretien sur Sud Radio. Les gens applaudissent au bord des routes, il fait -24° !! Vous en avez entendu parler dans nos médias, en dehors de Sud Radio ?? Nada, wallou, rien du tout !

    .

     Que font nos médias ? « Les confessions de la directrice de l’information de BFM TV qui en disent long ! » L’édito de Charles SANNAT

    « (...) il ne faut «  pas trop aller à rebours de la parole officielle car ça serait fragiliser le consensus social ».

    Commentaires de Charles Sannat :

     »Sacrée litote pour nous expliquer pourquoi il faut mentir.Pourquoi il ne faut plus informer. Pourquoi une chaîne d’informations se transforme forcément en canal de propagande gouvernemental. Certains en doutaient sans doute encore. Ils en ont ici la preuve. On ne cherche pas à vous informer mais à ne pas fragiliser le consensus social.(...)

    Et si vous avez l’esprit critique, c’est que vous êtes complotiste !


    • Joséphine Joséphine 30 janvier 2022 23:39

      @Captain Marlo

      La lumière viendra du Canada. Trudeau s’est planqué dans un trou à rat pour échapper à la vindicte des canadiens. Salut à toi peuple canadien ! 


Réagir