samedi 31 mars 2018 - par Pierre

La Belgique choisit le Su-35S russe pour remplacer ses F-16

Selon l'agence ITAR TASS, des négociation vont s'ouvrir dans les prochains jours entre les autorités belges et russes pour finaliser le contrat d'achat de trente-quatre chasseurs multirôles Su-35S pour remplacer la flotte vieillissante de General Dynamics F-16.

                                      Sukhoï-35S

 

Cette nouvelle va faire sensation dans les heures qui viennent. En choisissant cette période de trêve pascale pour annoncer sa décision, le gouvernement belge espère atténuer les réactions négatives de ses partenaires de l'OTAN.

Il est maintenant clair que le Premier ministre belge Charles Michel s'était rendu en visite officielle (du 29 au 31 janvier 2018) dans la capitale russe pour parler de ce contrat.

 

JPEG

Réunion de travail entre le Premier ministre belge et les négociateurs russes conduits par Vladimir Poutine

 

Il avait été suivi quelques jours plus tard par le ministre des Affaires étrangères Didier Renders pour discuter des compensations.

 

Rencontre entre Sergueï Lavrov et Didier Renders, le ministre des Affaires étrangères belge.

 

C'est une lourde déception pour Lockheed Martin et son F-35 qui avait les faveurs des experts de la Force aérienne belge mais dont le coût est considéré comme prohibitif et la fiabilité comme douteuse.

L'offre de dernière minute de Dassault Aviation pour le Rafale n'a pu être retenue malgré tout son intérêt. i Les deux grandes régions de Belgique, la Flandre et la Wallonie, n'ayant pas pu s'entendre sur la répartition des compensations promises.

C'est un deuxième coup dur pour l'OTAN qui avait déjà vu la Turquie se tourner l'an passé vers le système antiaérien russe S-400.

Ce n'est cependant pas une première, la Slovaquie, un autre pays membre de l'OTAN, avait déjà fait moderniser 12 Mig-29 aux normes de l'OTAN en Russie en 2008. ii

En décembre dernier, la Bulgarie, elle aussi membre de l'OTAN , s'était tournée vers Russian Aircraft Corporation MIG pour fournir un soutien logistique à ses 15 chasseurs MIG 29 en écartant au passage les Ukrainiens de Ukrinmash qui ne peuvent fournir des pièces d'origine pour ces avions. iii

Les futurs Su-35S belges devront évidement aussi être aux normes de l'OTAN. La partie russe aurait proposé que les Belges lui fournissent les systèmes radars et de communications en pièces détachées pour qu'elle les intègre elle-même dans les avions. Cela diminuera le coût final du contrat.

Toujours selon ITAR TASS, Soukhoï a même proposé de démonter ces systèmes sur les anciens F-16 (l'avionique des F-16 belges avaient été modernisée en 2016 pour participer aux frappes aériennes contre l’État islamique) et de les monter sur les nouveaux chasseurs-bombardiers Su-35S.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qQmzP748oXU

                    Vol de démonstration du Su-35S.

 

C'est un geste fort de la Belgique qui va dans le sens de l'apaisement des tensions entre la Russie et l'Union européenne et on comprend mieux la décision du gouvernement belge de n'expulser qu'un diplomate russe suite à l'affaire Skripal.

On peut faire un parallèle avec l'achat des deux BPC (Mistral) par la Russie en 2010 qui permettait aussi d'envisager une meilleure coopération entre la France et la Russie.

Les propositions de compensation ne manquent pas. Petro Porochenko, le président ukrainien, voudrait vendre son usine de chocolat Roshen (qui sont délicieux et très populaires auprès de la population) iv de Lipetsk en Russie. Les Russes voudraient permettre aux chocolatiers belges de reprendre cette usine dans de bonnes conditions pour produire d'autres chocolats de qualité et les inventeurs de la praline ont une place à prendre.

 

                     L'usine de chocolats Roshen à Lipetsk.

 

Les brasseurs belges se frottent aussi les mains et ils se voient déjà devenir les premier producteurs de bières en Russie.

Il y aura certainement des réactions négatives de l'Administration Trump et de l'OTAN. Elles tomberont plus tard dans la journée à cause du décalage horaire.

 

Dernier flash de l'agence Belga de ce matin à 6h35. Le chef des Forces aériennes belges, le lieutenant-général Jean Aimar du Pwaçon aurait démissionné.

 

i https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f16-la-france-fera-bien-une-proposition-affirme-la-ministre?id=9702536

ii https://fr.sputniknews.com/defense/20080229100312155/

iii http://www.janes.com/article/77011/bulgaria-seeks-to-solve-mig-29-logistics-issues-with-russia

iv https://www.rtbf.be/info/monde/detail_ukraine-le-president-porochenko-va-fermer-l-usine-qu-il-possede-en-russie?id=9508440



103 réactions


  • Jeekes Jeekes 31 mars 2018 16:44

    @ l’auteur
     
    Savez quoi ?
     
    Ce qui me ferait le plus marrer, outre la jubilation de voir les ricains se carrer dans le fion leurs fers à repasser, ce serait que les Russes disent aux bouffeurs de frites :
     
    Hey, les gars, vous venez bien de virer plusieurs de nos diplomates ?
    Vous êtes bien des suces-boules de l’UE, des EU, de l’OTAN ?
    Ben nos supers n’avions, même pas en rêve qu’on vous les vendra.
    Allez- donc filer votre fric à vos maitres et achetez-leur, leurs merdes !
     
    Mais bon, là je rêve.
     
    Enfin, reconnaissez que ça ne fait pas de mal de se faire plaisir...
     


    • Alren Alren 31 mars 2018 17:23

      @Jeekes

      Moi ce qui m’aurait fait marrer c’est que les Belges achètent des Rafale !

      Cet avion possède une caractéristique unique qui le distingue de tous les autres : le plan canard mobile piloté par ordinateur ( c’est le programme de cet ordinateur le gros secret de Dassault) qui luir permet d’emporter des charges très lourdes (du carburant par exemple pour ravitailler en vol des congénères puissamment armés et allonger leur rayon d’action), se contenter d’une dérive unique pour les manœuvres serrées, ou se poser sans aérofreins et sans parachute de freinage.

      Mais peut-être que les dirigeants US préfèrent encore que les Belges achètent russe plutôt que français !


    • Dom66 Dom66 31 mars 2018 18:06

      @Alren

      Le Rafale !!! Cet avion possède une caractéristique unique qui le distingue de tous les autres :

      Oui sont prix

      Manœuvres serrées ??? le cobra,, Non  smiley


    • Pierre Pierre 31 mars 2018 20:32

      @Jeekes
      Pour une fois, les Belges joue la prudence. Ils n’ont renvoyé qu’un diplomate russe (après de longues hésitations) et il demandent des explications à Londres concernant la tentative d’assassinat des Skripal. Ils prônent l’apaisement et demandent des négociations avec la Russie.

      Pour le reste, vous pensez bien que si la France, une puissance nucléaire, n’est pas libre de ses décisions, un petit pays comme la Belgique l’est encore moins.

    • Pierre Pierre 31 mars 2018 20:53

      @ Alren
      « Moi ce qui m’aurait fait marrer c’est que les Belges achètent des Rafale ! »

      Tout espoir n’est pas perdu pour le Rafale. Il y a eu une magouille au sein de la Force aérienne belge au bénéfice des Etats-Unis et il se pourrait qu’on recommence la procédure à zéro.
      En attendant et c’est la magouille, les F-16 sont encore bon pour de longues années et le fer à repasser plein de court-circuits qui coûterait 10 milliards d’euros suivant l’offre et sans doute réellement le double ou le triple à la Belgique a du plomb dans l’aile. (lien)

    • Montdragon Montdragon 31 mars 2018 22:47

      @Dom66
      Cher ami vous ne savez pas que cet appareil en version .4 est interdit de vente a l’export par Washington, et pourquoi ?
      Sinon faites attention à orthographe, oui moi aussi je bois des coups mais n’empêche.


    • Dom66 Dom66 1er avril 2018 00:32

      @Montdragon
      Cher ami vous ne savez pas que cet appareil en version .4 est interdit de vente a l’export par Washington, et pourquoi ?

      Pourquoi ??

      Sinon faites attention à orthographe

      où ??

      merci de l’info


    • CoolDude 1er avril 2018 01:01

      @Dom66

      Peut être à cause de la législation ITAR.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations

      https://www.usinenouvelle.com/article/les-etats-unis-bloqueraient-la-vente-de-rafale-supplementaires-a-l-egypte.N660494

      Je ne sais pas... Moi aussi je pose des questions !?

      Quel intrigant !


    • Alren Alren 1er avril 2018 14:04

      @Dom66

      Le Rafale est moins cher que le chasseur US.

      Le prix d’un produit s’apprécie en fonction de ses performances : personne n’espère acheter une grosse BMW au prix d’une Fiat 500 !
      Or je répète que les performances du Rafale sont inégalées après des années de « mûrissement » par rapport à son prix.

      Il fait maintenant mieux que le « cobra » des avions russes puisqu’il peut rester plusieurs secondes quasi immobile à la verticale appuyé sur la puissance de ses réacteurs pourtant « courts » et grâce à une plus grande légèreté que ses concurrents.

      PS je ne travaille pas chez Dassault !


    • Pierre Pierre 1er avril 2018 14:29

      @Alren
      Le Rafale est aussi le seul avion qui peut tirer des missiles air/air derrière lui. Ce peut être utile car quand il prend la fuite devant un SU-35, il lui reste une dernière chance de s’en sortir.  smiley

      Je plaisante, le Rafale est un excellent avion et je ne comprend pas pourquoi les Etats-Unis n’en achètent pas pour protéger leurs F-35.

    • mmbbb 2 avril 2018 11:44

      @Dom66 Le Cobra est une figure de style, en combat réel vous ne faites pas le lac des Cygnes Par ailleurs le Suhkoi est un avion de combat beaucoup plus lourd que le Rafale Quasiment le double , masse à vide Sans ses tuyeres mobiles, cet avion serait un veau à l instar d une grosse voiture sans direction assistée Le Sukhoi a une surface équivalente radar moins bonne que le Rafle ( avion tres ramasse et profile ) L enorme entrée des réacteurs sous le fuselage en est un exemple typique Il doit compenser par l electronique Quant au Rafale, il a une excellente manoeuvrabilité Il est capable de faire des virages a 45 degres et enchainer par des tonneaux . L eurofitgteur et le F35 sont des fers a repasser . Quant au coût, il faut le comparer avec ces deux derniers avions. Le budget du Rafale a ete contenu . Le cout horaire d un salarie russe dit être inferieur d un compagnon de chez Dassault me semble t il . NB les L Algerie avait renvoyé les avions Russes qui presentaient des défauts , il est connu que les Russes ont dut mal a fournir une qualite constante dans la fabrication de leur avion Quant a Thalles il fournit les Russes en optique et autres donc de la a dire que nous sommes nul c est un sport national dans ce pays


    • Alren Alren 2 avril 2018 13:11

      @Alren

      J’ai oublié de dire que le Rafale est aussi économique à l’entretien : les contrôles lourds sont beaucoup plus espacés que chez les concurrents grâce à une auto-surveillance permanente des éléments vitaux : un peu comme un être vivant dont le cerveau reçoit des sensations sur l’état du corps.

      Le Rafale peut emporter une charge de 1,5 fois son poids : encore une caractéristique que l’avion russe n’a pas, unique au monde.

      Le plus fort : en situation de guerre, du fait d’une conception révolutionnaire de fixation, les moteurs peuvent être changés en une heure !!! Et la disponibilité de l’avion est exceptionnelle.

      Le pilote peut se concentrer sur sa mission : l’ordinateur gère les paramètres de vol pour éviter décrochages et dérapages. C’est un peu comme les voitures automatiques modernes par rapport à celles qui ont encore pédale d’embrayage et levier de vitesse.


    • Alren Alren 2 avril 2018 13:15

      @mmbbb

      Sans compter que les Russes étaient prêts à acheter deux frégates avec une électronique et informatique dont visiblement ils ne disposaient pas encore. Sans Hollande, cela aurait été une superbe affaire pour nous, Français, et le prestige de notre production !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:41

      @Jeekes

      On dirait que vous n’avez pas saisi le second degré... Cet article est une blagounette digne du Gorafi.


    • doctorix doctorix 3 avril 2018 00:37

      @Jeekes
      C’est encore le mythe de l’Europe qui s’effondre.

      On ne va pas pleurer...
      Déjà, les polonais avaient acheté des hélicoptères américains au lieu des Caracal d’Airbus...

    • Shaw-Shaw #Shawford42 3 avril 2018 02:17

      @doctorix

      Tu vas pas faire un pli face à cette à cette charognasse de Lavette !

      42 brouzoufs sur le crocro !

      Vous me checkez quand vous déciderez enfin d’entamer ce match des titans.

      Je veillerai à vous refourguer un arbitre à la hauteur !

      Tschuss


    • Shaw-Shaw #Shawford42 3 avril 2018 02:22

      @doctorix

      SEAL chante en ce moment CRAZY sur RTL2

      ===>

      Ce sera votre arbitre

      (Yo, t’échappe pas pour une fois dans MA vie !)


  • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2018 16:54

    «  Jean Aimar du Pwaçon » est passé plus tôt que je ne pensais.

    Je vais m’en prendre au responsable, Jean-Aymar de Toussa !

    • Dom66 Dom66 31 mars 2018 18:20

      @JC_Lavau

      Lieutenant-général Jean Aimar du Pwaçon aurait démissionné ??

      Remplacé par Jean Transcene smiley


    • Pierre Pierre 31 mars 2018 21:52

      @JC_Lavau
      C’est pourtant une info que j’ai obtenue pour 10 bières et un ballotin de praline de mon ami Ivan Desfakes.  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er avril 2018 11:16

      @Pierre. Ça se chante dans la Légion, cela :

      Refrain :
      Ô bière ! Bière divine ! 
      Toi seule a des appâts,
      A des appâts !
      Car la rose a des épines,
      Toi bière, tu n’en as pas !

      Couplets :
      Vivre sans souci,
      Boire du purin,
      Bouffer d’la mbière,
      C’est le seul moyen
      De ne jamais mourir de faim !
      ...

    • Shaw-Shaw Shawford 1er avril 2018 11:19

      @JC_Lavau

      https://www.youtube.com/watch?v=CmwRQqJsegw

      So long... ou pas !

      Mais j’entends déjà les bruissements des charognasses d’Oslo ! smiley


    • Pierre Pierre 1er avril 2018 11:34

      @JC_Lavau
      Bonjour et Joyeuses Pâques,

      Je ne connais pas cette chanson de la légion.
      En Belgique, il y a le Grand Jojo qui chante la chansons des légionnaires mais ce ne sont pas les même paroles.  smiley

    • JC_Lavau JC_Lavau 1er avril 2018 12:12

      @Pierre. Il me reste à assumer mes sources.

      Fin printemps 1954, Jacques de Clarens, d’une dynastie irrémédiablement sabre et goupillon, plutôt borné. Probablement né en 42.
      Lieu : Clairefontaine, pension d’enfants à Autrans, d’orientation fortement Opus Dei, avec messe obligatoire tous les dimanches. Et l’aumônier qui racontait sa guerre de 14.
       
      Les locaux existent toujours, et abritent actuellement un centre aéré orienté stages musicaux.
       
      Dans sa biographie « Les conquérants de l’inutile », Lionel Terray disait du bien de la pension avant guerre, et de sa directrice Madeleine Menthonnex. Durant la guerre, ils ont abrité et caché des enfants juifs, avec l’idée d’en faire des convertis cathos. Une mère juive a fait jurer à Madeleine Menthonnex qu’elle ne tenterait pas de convertir son fils, et elle resta prisonnière de sa parole donnée.
      Années 1954-1956, je suis beaucoup moins enthousiaste que Lionel Terray, d’une part en raison de leur prosélytisme catho au delà du supportable, d’autre part du misandrisme forcené de la plupart du personnel (quasi 100 % féminin).

      Les lyrics d’origine chantaient évidemment la merde, pas la bière.

    • Pierre Pierre 1er avril 2018 12:16

      @JC_Lavau
      Merci pour l’explication.


  • joletaxi 31 mars 2018 17:04

    bof bof,vous avez rien de mieux, pour un 1 avril ?
    bon, en attendant, sur la succursale du Poupou club, c’est du niveau


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mars 2018 17:42

    Bonjour Pierre, c’est une blague du 1er avril ??
    Les dernières déclarations de l’ OTAN ne vont pas du tout dans ce sens ...
    15 Février 2018 : « L’UE reconnait que la défense commune est une mission pour l’ OTAN seule »

    " (...) Le secrétaire générale de l’Otan Jens Stoltenberg s’était également fait l’écho de ces inquiétudes. "L’UE ne doit pas se substituer à ce que fait l’Otan« et elle »ne doit pas fermer ses marchés de défense" aux Américains et aux autres pays non membres de l’UE, avait-il averti.(...)


    La Russie n’est pas membre de l’ UE, c’est peut-être ce qu’à compris le gouvernement belge ? Les matériels militaires US commencent à avoir une mauvaise réputation..., du moins ceux de défense anti-missiles... « Deux échecs embarrassants en une journée  »

    • Jelena Jelena 31 mars 2018 19:21

      @Fifi cerveau_acier : Toi pas savoir lire français, alors moi expliquer à toi.
       
      >> elle »ne doit pas fermer ses marchés de défense" aux Américains
       
      Cette phrase veut dire si UE produit armes alors pas droit garder armes pour elle toute seule. Si oncle Sam vouloir acheter armes produites en UE alors UE doit vendre armes à oncle Sam.
       
      Toi comprendre ?


    • Pierre Pierre 31 mars 2018 21:14

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour Fifi. Vous pouvez ouvrir tous les liens, ils sont tous exacts. Des pays de l’OTAN utilisent du matériel militaire russe, c’est une réalité. 

      En tout cas, le gouvernement belge est confronté à un scandale de lobbying américain pour le F-35. (lien
      Et on dira encore : Spoutnik = Fake news.

  • Cadoudal Cadoudal 31 mars 2018 18:30

    Avec vos conneries on fêtera bientôt Pâques à la Toussaint...


  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 31 mars 2018 18:38

    Encore plus fort, Trump va annoncé qu’il va en acheter 3000 et arrêter le programme désastreux du F35. Il va aussi acheter des s400 sortir de l’otan.


    et Il paraît aussi que Theresa May et Angela Merkel se chamaillent en ce moment même pour être la première à déclarer sa flamme à Poutine.

    À et que Macron va annoncer la sortie de l’ue demain et larguer Brigitte pour Maria Sakharova porte parole de Lavrov.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2018 19:11

      @TARTOQUETSCHES. Je doute que Maria Sakharova, parfois comparée à une DCA sur pattes (longues, du reste), accepte un aussi insignifiant micron-à-Rothschild.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2018 19:15

      @JC_Lavau. Zakharova.

      Tu m’as enduit avec de l’erreur.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2018 21:15

      @TARTOQUETSCHES. Non seulement la consonne initiale diffère, mais l’accent tonique aussi.

      Pour l’illustre physicien Andriéï Sakharov, l’accent tonique est sur la première syllabe, comme pour le sucre sakhar.
      Alors que pour Maria Zakharova, l’accent tonique est sur la seconde syllabe.
      Quant au prénom, le i compte pour une voyelle entière, pas une semi-consonne comme en français.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2018 08:29

      @TARTOQUETSCHES
      Angela Merkel a rétropédalé, elle laisse ce pauvre Jupiter sur le sable...


  • leypanou 31 mars 2018 19:10

    Déjà Su-35S n’existe pas.
    Aussi crédible que la Pologne achetant des S-400.


  • phan 31 mars 2018 19:41
     Il fait beau et il fait chaud dans le cockpit des SU-35S !
    La Pologne achète le système antimissile américain Patriot, alias Pétard Mouillé (peanuts selon Dingo Trump).



  • gueule de bois 31 mars 2018 19:49

     к сожалению нет !
    Bruxelles ne pourra pas résister aux pressions otanesques. Je suppute qu’il s’agit d’une simple simulation pour obtenir des dossiers techniques à réfiler aux américains.
    Les USA tiennent l’Europe occidentale d’une main de fer via l’UE et l’OTAN (c’est un peu la même chose).


  • picpic 31 mars 2018 19:51

    Moisson d’argile !!!


  • Jelena Jelena 31 mars 2018 19:57

    J’ai une nouvelle dans le même style... Alors que les albanais du Kosovo fantasment à l’idée d’une fusion Albanie-Kosovo, l’Albanie vient d’instaurer un péage à cette frontière signifiant que « le Kosovo ce n’est pas l’Albanie ».
     
    Info ou intox ?


  • av88 av88 31 mars 2018 20:15

    Il y a une erreur de date, nous sommes le 31 et pas le 1 Avril !


  • Hallala Hallali 31 mars 2018 20:27

    J’adore les Belges ! On peut dire tout ce qu’on veut, mais comme pragmatiques ce sont les meilleurs. Et tout cela en pleine crise, au nez et à la barbe de Siono-Américains....Mais c’est tout simplement merveilleux. Les esclaves se rebiffent !


  • Aristide Aristide 31 mars 2018 21:41

    Il parait même que le diplomate russe expulsé est parti avec les contrats signés.


    • joelim joelim 1er avril 2018 00:26

      @Aristide
      Même que les ricains voulaient faire capoter l’affaire et là patatra : les contrats partent en Russie de façon anticipée... 

      Tout ça à cause de cette grue de Théréza May incapable de voir ce qui est dans l’intérêt de la nation indispensable... 
      Pour la peine on va l’obliger à reprendre un peu de F-35, et aussi du Patriot, avec l’engagement de ne jamais les utiliser autrement que pour la parade bien sûr, vu que cette ferraille n’est guère capable d’autre chose que de peser son poids.

  • pipiou 1er avril 2018 00:21

    Encore un coup de la CIA.


  • filo... 1er avril 2018 01:13

    @ Pierre
    Savez vous si la France va suivre cet exemple belge ?


  • phan 1er avril 2018 09:21
    Comment ça, il n’est pas frais mon poison ? Yulia Skripal va bien et n’est plus affectée par les Novichuckles de Bollocks Johnson.
    Le Brexitchok fait des ravages, comme le Novitchok produit des may o’naises.


  • julius 1ER 1er avril 2018 09:35

    c’est un « beau poisson » que celui-là !!!


    mais il faut avouer qu’il a de la gueule !!!!!

  • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2018 09:52

    Les Belges sont les moins cons , ils n’ont pas été aboyer dans l’ombre de Térésa May contre les russes comme Macron le clébard président .... 


    • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2018 09:55

      @zygzornifle


      Ils ont découvert un stock de messerschmitt 109 et de spitfire donc ils ont annulé la commande , ils prendront des ambassadeurs russes a la place .... 

  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 1er avril 2018 10:12

     Pompes à injection huile de friture ...en option ?


  • Décalex 1er avril 2018 10:32

    OH ! Le joli POISSON !!!!!
    Bien joué, beaucoup y ont cru !
    :D :D


  • georgesval 1er avril 2018 12:08

    Bien essayé pour un poisson c’est un poisson !


  • Bertrand Loubard 1er avril 2018 12:26

    Je ne comprends pas comment la modération d’Agora Vox n’arrête pas immédiatement le lancement d’une telle fausse alerte, d’une telle rumeur caractéristique des fake - news certainement lancées par Wikileaks, Assange, Poutine et consort. En effet comment la Belgique, signataire du traité de non - prolifération des armes nucléaires pourrait-elle encore nier l’existence de la nouvelle génération des « B.A. made in USA » stockées à Kleine Brogel si elle devait mettre, textuellement, dans le cahier des charges pour l’acquisition de ses nouveaux chasseurs-bombardiers, la possibilité justement de transporter ces nouvelles armes US ...... qui plus est, par des avions de fabrication russe.
    Mais comme la Belgique a déjà décidé d’acheter des KC130 pour le ravitaillement en vol de ses F-35 (la distance Arlon - Ostende nécessitant 2 de ces avions citernes) et comme elle fait transporter ces hélicos au Mali par une société ru sse (Antonov de Viktor Bout, indisponible pour le moment, incarcéré aux USA, pour quelques années encore, à moins que Trump, en fin de mandat, ne lui accorde pour faire plaisir à son copain Poutine, la grâce présidentielle, comme dab) ........ tout n’est pas perdu dans la candidature de l’ex-ministre de la Défense, Dekrem (rien à voir avec Kremlin), actuellement Ministre de Rien .... pour le poste de SG de l’OTAN........heureusement avec Decodex on n’est pas des pigeons ....
    Merci, quand-même !


    • Attila Attila 1er avril 2018 12:38

      @Bertrand Loubard
      « heureusement avec Decodex on n’est pas des pigeons .... »

      C’est un poisson d’avril ? Les crises-Decodex

      .


    • Pierre Pierre 1er avril 2018 13:22

      @Bertrand Loubard
      Si vous lisez la presse belge, vous verriez que le cahier de charge pour le remplacement des F-16 belge a été écrit sur mesures pour qu’il n’y ait que le F-35 qui puisse être retenu. D’ailleurs, tous les autres constructeurs d’avions se sont retirés de l’appel d’offre.

      Le F-35 est un bombardier de pénétration et la Belgique est pressée de l’acheter parce qu’il est conçu pour porter la nouvelle bombe nucléaire tactique B61-12 qui sera stockée dans le pays. 
      Cette bombe va être produite en série à partir de 2020 et c’est pour cela que la pression sur la Belgique pour acquérir des F-35 se fait de plus en plus forte. 
      Cette petite folie va coûter au minimum 10 milliards d’euros en 10 ans à la Belgique et avec les suppléments, les mises à jour, la maintenance et le coût de l’heure de vol, sans doute le double ou le triple.
      Le lobbying américain exercé par l’intermédiaire des hauts gradés des Forces aériennes belges pour une décision rapide de l’achat de F-35 a été refroidi par des fuites.  Ces braves militaires avaient caché au gouvernement belge qu’il n’y a rien d’urgent et que les F-16 sont encore bon pour minimum 6 ans et même plus de 20 ans si on fait quelques frais.
      Est-ce que le gouvernement belge va céder et laisser les militaires prendre la décision ou va-t-il prendre une décision politique ?
      Il y a un blocage pour le moment. Les Flamands voudraient le F-35 et les Wallons voudraient étudier l’offre française dont je parle dans l’article. Wait and see !
      Pour le reste, J’espère que vous avez remarqué que cet article est publié sous la rubrique « parodie ».
      J’espère qu’on peut encore prendre les choses une fois par an un peu plus légèrement sans tomber dans l’accusation de fake news.

    • Bertrand Loubard 1er avril 2018 16:25

      @Pierre
      C’est textuellement ce que je venais de dire (au 2ième degré évidemment) ... le petit clin d’œil à Dekrem est quand même bien visible, non ? .... J’insiste pour dire que j’ai apprécié...Bien à vous.


  • alinea alinea 1er avril 2018 21:41

    je ne comprends pas : celui qui en a marre du poisson est là pour nous dire que marre de la blague éculée, ou au contraire est-il le traître ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2018 21:50

    Poutine né le 7 octobre. Oh que cette date me semble chargée,.....PLUTON domine tout son thème astral et en plus pour Alinéa : DRAGON D’EAU.


    • alinea alinea 1er avril 2018 22:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il a 28 jours de plus que moi ; la lune au même endroit et toutes les planètes lourdes !! c’est dire si je le connais bien !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2018 22:09

      @alinea

      Le 7 octobre est MA date fatale (fatum). Je perdais en 1983, la même nuit, mon compagnon aimé et mon boss avec lequel je devais travailler sur la mort subite du nourrisson à Paris.

    • Eric F Eric F 2 avril 2018 09:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Comme si la date de naissance avait le début de l’once de la moindre incidence sur le caractère et le destin des gens.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2018 22:13

    Vous êtes donc née le 9 septembre 1952. Très intéressant,......


    • alinea alinea 1er avril 2018 22:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      dans ce cas, il aurait 28 jours de moins que moi ! et je ne serais pas scorpion, j’aurais la queue entre les jambes !!


  • Eric F Eric F 2 avril 2018 09:24

    Pierre, le poisson était excellent, mais effectivement les pays UEuropéens sont pour la plupart totalement inféodés aux USA sur le plan de l’armement, ils parlent de « défense européenne », mais n’ont pas la moindre once de fibre européenne, ils sont « atlantistes » avant tout.

    Concernant le renvoi de diplomates russes, la France n’était pas concernée par l’affaire britannique, et n’avait pas à être « suiviste » sur ce coup. Le plus drôle c’est que certains ont feint de s’étonner de la réciproque russe, alors que c’est la règle du jeu connue d’avance.


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 12:24

      @Eric F
      Merci, je suis content que vous avez aimé le poisson. Il n’y en a pas eu beaucoup qui ont fait la une cette année. Pas de pêche miraculeuse, tant pis.

      La défense européenne !!? Trop tard, l’industrie de l"armement européenne utilise trop de composants étasunien et va sans doute doucement s’éteindre. Trump ne nous fera aucun cadeau.

  • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2018 09:50

    @Pierre,

     Bravo pour le poisson d’avril.
     Un des miens extrait de « Cloches et poissons en chocolat blanc et noir » :
    Plus pacifique, bien sûr... smiley
    "
    Coup de théâtre inattendu dans les entreprises belges !

    Leonidas, les pralines belges de qualité au moindre prix » sont à leur tour touchées par la crise. Le chocolat devient un produit de luxe et les grands crus se luttent une bataille acharnée.

    Les papilles demandent de nouvelles saveurs et de l’inventivité et le plaisir du chocolat va voir ailleurs si l’extase est plus fine. Mais Léonidas ne peut quitter la Belgique …. il y a vu le jour en 1882 à Gand.

    Heureusement l’aventure passionnante des confiseries Leonidas a son chevalier. Il s’appelle Laurent.

    Le prince Laurent veut, en effet, travailler, redorer son image, prendre sa revanche et donner un sens à sa rébellion.

    Les casseroles sont lourdes. 

    L’agitateur royal va donc renoncer à sa dotation (déjà fortement menacée) et devenir un businessman ! Finis les voitures de luxe et les jupons.

    Il rentre dans d’autres douceurs belges. Il a décidé d’investir une partie de sa fortune personnelle et de reprendre les rennes des 1250 magasins Leonidas dans le monde.

    Belle revanche pour ce prince Caliméro, champion des dérapages.

    Mais tout travail mérite salaire et reconnaissance.

    Dorénavant l’effigie des pralines ne sera plus le soldat spartiate mais bien le buste de Laurent. Et le nom de Leonidas qui était le roi de Sparte, mort à la bataille des Thermopyles avec ses 300 soldats pour sauver l’armée grecque en passe d’être anéantie par les Perses sera modifié.

    Le nouveau sauveur remplacera l’ancien et les pralines s’appelleront désormais Laurent du nom de leur nouveau superhéros !", Léopoldine


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 12:15

      @L’enfoiré
      Merci pour votre commentaire. 

      Quand on se promène dans les rues en Belgique, on voit des chocolatiers partout. Je me demande si le chocolat n’a pas dépassé la bière comme produit belge emblématique.
      J’ai aussi visité le musée de la praline à Bruxelles et je sais enfin comment on les fabrique. Ce n’est pas si facile qu’on pourrait le croire. Le chocolat doit être à une température bien précise pour bien se mouler et il faut aller vite. Un musée avec démonstration de fabrication artisanale, une dégustation et avec une fontaine de chocolat.
      Laurent dans le chocolat ! smiley Je le croyais plutôt dans le pétrin avec ses casseroles. C’est une histoire à tirer au Claire.
      Bonne fin de weekend pascal.

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 avril 2018 10:32


    Salut Fergus, heureusement que tu as pensé à cette vieille tradition.


    Ben, pt’être l’âge (80 balais à la fin du mois), j’ai complètement zappé le 1er avril, enfin faire un article sur cette fameuse date !

    Me semble que je ne suis pas le seul, car cette année, dans les médias cette fameuse date n’a pas fait grand bruit, pas beaucoup d’articles ou de reportages sur ce sujet, ben oui ma bonne dame hélas tout passe !


    Les articles précédents de Papy sur le 1 er avril !

    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/un-retraite-de-nice-a-decouvert-un-53861


    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/un-velo-ecolo-et-revolutionnaire-38124


    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/scotland-yard-a-enfin-decouvert-le-72671


    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/planeurs-enfin-un-dispositif-pour-72619


    @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 avril 2018 10:47

      @#Nenette42

      Pt’ain, je constate avec effroi les dégâts que l’âge provoque sur le ciboulot,... et le reste de la machine !


      Mais temps que l’on s’en rend compte, c’est encore bon !!!

      @+ P@py



    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 10:50

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Yep buddy !

      Râ va t’upgrader toussa fissa, t’inquiète ! smiley smiley smiley

      @très vite smiley


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 17:10

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Bonjour, 

      C’est vrai que la pêche n’a pas été abondante cette année. Est-ce parce que le premier avril correspondait avec Pâques ? Ou est-ce parce que les tensions internationales rendent les rédacteurs tendus ? Allez savoir !
      Je me suis donc fait plaisir et je me suis payé vos quatre poissons d’avril.
      J’ai aimé. Ce sont des poissons beaucoup plus légers que le mien et ils se laissent facilement lire.
      Pour la forme, j’ai plussé quatre fois.
      J’ai retrouvé Morice dans les commentaires. Je l’avais un peu oublié depuis qu’il fait son fantôme sur un autre site mais ici il était dans un bon jour.. 
      Son explication des vaches qui se mettent cul au vent m’a rappelé mes début en équitation. Quand vous avez une demi-douzaine de chevaux montés par des débutants qui tournent dans une carrière et qu’il y a un vent fort, le même phénomène se produit. Les chevaux n’en font qu’à leur tête et ils vont se rassembler dans un coin le cul au vent. Bonne chance pour encore les faire travailler.
      A dans un an en espérant que vous n’oublierez plus ce jour où on peut un peu se relâcher et au plaisir de lire un de vos prochains articles.

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 avril 2018 19:43

      @Pierre

      Salut Pierre,

      Pour mes articles précédents sur le premier avril, les sujets me sont venus parfois assez longtemps à l’avance pour d’autres sur « le fil »,... mais, cette année l’inspiration je ne sais pour quelles raisons, ben panne sèche ,... sûrement l’ambiance générale !!!


      @+ P@py


      P.S.

      Toujours en forme pour les balades en montagne ?


      Ah !,...à l’instant, je viens de proposer un article sur la grève de la se.ne. ce.fe, lui reste à franchir l’étape ultime !




    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 avril 2018 20:51

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Je pédale dans la semoule enfin le ciboulot, j’ai adressé cette réponse à l’article de Fergus sur l’argot !!!


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 22:20

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Bonsoir P@py,

      Je viens de consulter votre article en modération et je ne crois pas qu’il passera pour une question de présentation. Qu’avez-vous fait en écrivant en lettres géantes et en abusant des caractères en gras ?
      Le sujet est bon mais présenté ainsi, c’est difficile à lire et donc à apprécier.
      Je ne retrouve pas le style léger de vos poissons d’avril dans cet article. 
      J’espère que la modération va remanier la présentation pour le rendre plus facile à lire.
      Bonne soirée et bonne chance.

      PS. J’espère refaire de la montagne cet été. Pour le moment ; je suis en revalidation après le placement d’une prothèse de hanche.

    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 22:22

      @Pierre

      On commence par la hanche, on finit comme moi.


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 22:31

      @#Shawford42
      Très bon.  


    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 22:33

      @Pierre

      Y’a pas de quoi, je suis juste revenu vous le dire. Pour de bon...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 2018 10:12

      @Pierre

      Salut Pierre,

      Merci pour tes conseils ( et ta franchise, que j’apprécie énormément ) concernant le style d’écriture de mon article, je le reconnais celui-ci n’est pas l’œuvre d’un prix Concours de littérature,.. mais j’ai toujours pensé que le fond était plus important que la forme !

      Dans mes articles, j’écris des lignes en gras, en général les paragraphes

      … et les passages qui méritent plus d’attention, … mais certains, je ne sais pourquoi appliquent les phrases en gras à un haussement de voix ou à des cris,...alors que sur le web la « manière de crier en écriture » est l’écriture en majuscules, … et ce n’est pas mon cas ! sources.

      Je ne veux pas me dédouaner, mais, j’ai bien remarqué d’autres articles avec des passages en gras.. et qui sont passés comme une lettre à la poste !

      Merci aussi pour ta signalisation de lettres géantes, comme je suis un peu miro,ben pour plus de confort visuel, je tape toujours mes articles en lettres assez grosses,et j’envoie le tout en modération,... sans jamais vérifier comment l’article sera lu par les modérateurs donc la grosseur des lettres, car je croyais que les modérateurs voyaient les lettres de la dimension quelles sont perçues quand l’article est en ligne.

      Je viens de vérifier mon article en modération,ben résultat pas folichon, très pénible à lire, donc encore merci pour ta franchise. !


      Ceci étant dit, question articulation,( bien vu au club !!!)...car j’ai également des problèmes avec mon genoux droit ( opéré en 1985 ménisque et ostéotomie pour corriger un défaut axial ( jambe droite à la « Charlot » ) .. et depuis un mois, la marche nada, ( le 20, j’ai rendez-vous chez le rhumato, je pense à une arthroscopie !)


      @+ P@py



  • xavier dupret xavier dupret 2 avril 2018 13:32

    Ceci est un poisson d’avril. Une tradition de la presse belge chaque 1er avril...


  • adeline 2 avril 2018 17:30

    bon d’accord , c’est un poisson, mais au delà il faudrait aussi expliquer ce qu’est un « navion » de nos jours, comme une char cela est devenu un système d’arme, on achète un concept de combat, pas une coccinelle


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 17:45

      @adeline
      Vous n’avez pas tort. C’est aussi un choix politique et un choix économique. 

      Pour illustrer ce que je dis, je replace le commentaire que j’ai laissé à Bertrand Loubard.

      « Si vous lisez la presse belge, vous verriez que le cahier de charge pour le remplacement des F-16 belge a été écrit sur mesures pour qu’il n’y ait que le F-35 qui puisse être retenu. D’ailleurs, tous les autres constructeurs d’avions se sont retirés de l’appel d’offre.
      Le F-35 est un bombardier de pénétration et la Belgique est pressée de l’acheter parce qu’il est conçu pour porter la nouvelle bombe nucléaire tactique B61-12 qui sera stockée dans le pays. 
      Cette bombe va être produite en série à partir de 2020 et c’est pour cela que la pression sur la Belgique pour acquérir des F-35 se fait de plus en plus forte. 
      Cette petite folie va coûter au minimum 10 milliards d’euros en 10 ans à la Belgique et avec les suppléments, les mises à jour, la maintenance et le coût de l’heure de vol, sans doute le double ou le triple.
      Le lobbying américain exercé par l’intermédiaire des hauts gradés des Forces aériennes belges pour une décision rapide de l’achat de F-35 a été refroidi par des fuites. Ces braves militaires avaient caché au gouvernement belge qu’il n’y a rien d’urgent et que les F-16 sont encore bon pour minimum 6 ans et même plus de 20 ans si on fait quelques frais.
      Est-ce que le gouvernement belge va céder et laisser les militaires prendre la décision ou va-t-il prendre une décision politique ?
      Il y a un blocage pour le moment. Les Flamands voudraient le F-35 et les Wallons voudraient étudier l’offre française dont je parle dans l’article. Wait and see ! »

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 avril 2018 19:51

      @Pierre

      Le F16 est capable de transporter la B61, il a un petit panneau de contrôle à main droite, en dessous de la verrière, avec les commandes pour notamment taper le code d’activation.

      Les bombes sont à Kleine-Brogel depuis les années ’70.

      Il n’y a pas de « nouvelle » B61 mais une modernisation, sans plus.

      A préciser que notre constitution interdit la présence d’armes nucléaires sur le territoire .... Et tout le monde s’en fout.


    • Pierre Pierre 2 avril 2018 21:40

      @Philippe Huysmans
      Bonsoir,

      Je vous laisse un lien qui contredit ce que vous dites. Pas fondamentalement mais on y parle bien d’une arme nucléaire nouvelle et pas d’une évolution d’une bombe plus ancienne.
      Je ne sais pas si le F-16 pourra porter la B61-12 vu qu’elle a été conçue pour le F-35 et son électronique de bord.
      On peut lire que l’Italie a le même problème constitutionnel que la Belgique que les Américains bafouent allègrement. (lien)
      Ils sont très sourcilleux en ce qui concerne leur « démocratie » mais ils se foutent des constitutions des autres. C’est cela l’impérialisme mais chut... c’est un étiqueté pro-Poutine qui le dit.
      A propos de cette histoire de lobbying des experts militaires belges pour le F-35, cela va-t-être difficile de résister parce que la pression ne vient pas que des Américains. Elle vient aussi de pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège qui participent au programme F-35.
      Ces pays se sont engagés à acheter un certain nombre de F-35 et ils se rendent maintenant compte que cela dépasse leurs capacités budgétaires. Ils voudraient à présent acheter moins d’avions et ils espèrent que la Belgique achètera une partie de la différence.
      Il faut aussi savoir que les pays qui participent au programme F-35 ont obtenu de substantiels avantages. Les Pays-Bas ont par exemple obtenus l’entretien des F-35 pour toute l’Europe ainsi le dépôt logistique.
      Pour la Belgique, ne pas acheter le F-35, c’est aussi se mettre les pays participant au programme F-35 à dos.
      Tout dépend maintenant d’une décision politique. Si la Belgique veut balancer des bombes nucléaires, le fer à repasser plein de courts-circuits est le seul achat possible.
      Si elle veut acheter un bon avion multirôle, avoir des compensations économiques et jeter les bases d’une défense européenne, le Rafale est un bon choix.

  • Thomas Roussot Thomas Roussot 3 avril 2018 10:14

    Article amusant mais non sourcé qui décrédibilise le site.


  • Thomas Roussot Thomas Roussot 3 avril 2018 10:21

    Car oui, la tradition du premier avril existe dans toute la presse, et c’est tant mieux, mais avec un média virtuel comme celui-ci, un tel article demeure les jours suivants, induisant en erreur les futurs lecteurs.


  • Thomas Roussot Thomas Roussot 3 avril 2018 10:25

    Sans compter que la date de publication affiche 31 mars.


Réagir