lundi 7 décembre 2020 - par C’est Nabum

La reconversion du Père Fouettard

Le temps sont durs pour les petits métiers.

 

Aujourd'hui, c'est a Saint Nicolas, le pauvre père fouettard reste sur le carreau, non pas qu’il soit lui aussi une victime collatérale de la crise mais depuis quelques années, son sort a été jeté aux oubliettes de l’histoire. Nicolas quant à lui ne vaut guère mieux, victime d’une concurrence déloyale venue conjointement d’une firme vendant un horrible soda et d’un individu qui a gelé ses avoirs au Pôle nord pour échapper à l’impôt.

Le duo cependant avait dû se séparer à l’amiable, notion qui, il faut bien l’admettre, sortait totalement du champ de compréhension de notre ami Fouettard. Mais par respect pour sa longue collaboration avec le bon Nicolas, il avait accepté de se retirer sur la pointe des pieds même si la main le démangeait rudement, en voyant les innombrables caprices des petits mioches.

Le temps n’était plus à une éducation équilibrée. Seule la récompense valait pourvu qu’elle fasse tourner le commerce. Le cadeau s’étale en catalogue, se prostitue sur les écrans publicitaires, s’exhibe en vitrine ou en tête de gondole afin de s’imposer sans contrepartie. Saint Nicolas et le Père Noël, cet usurpateur insidieux, n’avaient plus en dépit de leur pelisse rouge pourtant si sympathique à se mettre aux plis de la carte bleue.

Fouettard au début leur avait suggéré de ne pas céder aux injonctions publicitaires, de maintenir un juste équilibre entre la récompense et la punition. Mais de cela il n’était plus question, l’enfant roi était le seul prescripteur d’achat, le prince de la grande distribution, le phénix de la croissance. Emballez, ce n’est pas pesé mais c’est payer rubis sur l’ongle ou à tempérament.

Du tempérament Fouettard pourtant n’en avait jamais manqué lui qui jadis à la première incartade tirait l’oreille d’un chenapan, puis n’hésitait nullement à lui botter le train s’il faisait l’âne, lui administrer une fessée en cas de besoin et poser une claque sur la joue droite, laissant la gauche à la bonne bouche. Tout cela avait été interdit et notre ami placé au chômage sans indemnités compensatrices.

 

Il est vrai que son activité relevait d’une fonction régalienne que le ministre de l’intérieur réservait désormais aux forces de l’ordre se gardant parfois le droit de flatter quelques croupes qui désiraient trouver un logement. Fouettard devait passer la main, le martinet et tout ce qui avait fait jusqu’alors la gloire de son petit artisanat. La reconversion s’avérait délicate.

Nicolas et Noël, grisés par leur éclatant succès ne cherchèrent nullement à lui trouver un emploi subalterne. L’ingratitude est la règle dans ce monde sans pitié, le pauvre homme rongeait son frein. Il n’allait pas attendre l’heure de la retraite, celle-ci ne cessait d’être repoussée. Il avait besoin de travailler pour mettre un peu de beurre dans la marmite et surtout conserver sa dignité : une notion qui échappe totalement aux virtuoses des plans de licenciement.

Fouettard se dit qu’il en avait assez de tirer le diable par la queue. C’est alors qu’une association d’idées lui mit la puce à l’oreille. Le diable n’est-il pas flanqué d’un chat noir ? Voilà qui mérite bien un petit examen. Même si la nuit, ils sont tous gris, ils n’ont pas la conscience tranquille ces maudits greffiers, dévoreurs d’oiseaux et surtout, vedettes incontestées de la toile où les photographies de matous sont innombrables. Il est impératif de remettre de l’ordre dans tout ça tout en profitant d’un savoir-faire ancestral. Le père Fouettard avait trouvé sa reconversion sans même passer par les conseillers de pôle emploi qui la plupart du temps sont totalement incapables de trouver une réponse crédible. Il se déclara immédiatement comme auto-entrepreneur afin de créer sa petite entreprise. Il devint le premier fouetteur de chats.

Il ne sera pas sans travail. Bien des chats sont passés comme les enfants du reste, maîtres et tyrans dans les maisons. Il est encore permis d’agir. Des chatons poussent le bouchon trop loin, de vieux matous, n’en font qu’à leur aise, de jeunes chattes minaudent et s’autorisent bien des privautés. Les maisons sont sens dessus dessous et plus personne ne peut rester maître de ces maudits félins domestiques. N’hésitez plus une seule seconde, tant qu’il est encore temps, recourez sans tarder aux services du Père Fouettard de chats.

Chattemitement sien.

 

 ​



19 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 11:10

    J’ai beaucoup écrit sur le sujet hier. Une lecture très intéressante en ces temps de couettinage : Bernard Roger A la découverte de l’alchimie. Il fait de Saint-Nicolas un grand symbole alchimique. Et va me^me jusqu’à l’identifier à HERMES TRISMEGISTE. page 107 : EXTRAIT. LA La légende dorée. ; Né à Patras, de parent riches et pieux, nommés Epiphanie et Jeanne (encore,...), qui « après l’avoir enfanté dans le fleur de l’âge, s’abstinrent ensuite de tout contact charnel. Le jour même de sa naissance, Nicolas (nom fréquent chez les Roses-Croix : Nicolas fFlamel, Nicolas le Floch, Nicolas Poussin,... J’en ai toute une liste,..., il ne prenait le sein que deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi ». Patras, formé de Pater, indique la patrie, l’origine des choses. Evêque de Myre (mirus ou merveille à. MERCREDI (jour de mercure) et vendredi, jour de vénus, Hermès et Aphrodite. Le reste dans le livre. Surtout célébré en BELGIQUE,.... Aujourd’hui fête de Saint Roch à Paris qui fut construite sur une église Saint-Nicolas. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 2020 13:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      à votre différence mona pproche n’est que modestement ludique, espiègle et sans intention autre que celle de distraire


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 11:21

    En Belgique les Francs-macs ont même tenté de s’attaquer à la Croix sur la Mitre. Le père fouettard est aussi une forme de symbole alchimique. Une susceptibilité de type racial a tenté de l’écarter, lors qu’ils semblerait que la couleur est une allusion au chocolat (qui rime avec Nicolas). Une interprétation. Chacun se fera sa propre idée...https://www.levif.be/actualite/belgique/la-veritable-histoire-du-pere-fouettard/article-normal-1219257.html?cookie_check=1607336124. Saint-Nicolas à précédé père fouettard... La Légende dorée est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine,


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 11:24

    Mais ce père fouettard, vu la forme de son nez ci me semble moins africain....que d’une autre origine... 


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 décembre 2020 13:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce qui est affreux c’est qu’il est souvent noir dans les représentations traditionnelles 


  • troletbuse troletbuse 7 décembre 2020 12:21

    C’est degueulasse, Micron et ses ministres lui ont piqué le job.  smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 14:58

    Le père fouettard est apparu à l’époque du Marquis de Sade qui prépara la révolution française. Allez français encore un effort.... De nombreuses scènes de ses livres que j’avoue n’avoir pas lu sont clairement des scènes de mise en esclavage. Très intéressant : https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2006-v37-n3-etudlitt1444/014106ar/.... Extrait :

    Il n’en demeure pas moins qu’ici comme dans les romans pornographiques, le portrait proposé des Noirs n’est guère nuancé. Ils occupent les derniers degrés de l’échelle humaine et de la hiérarchie libertine, à l’exception de Moberti, figure ambiguë s’il en est, et de Ben Mâacoro, qui tiennent le haut du pavé. Les « nègres » de Cardoville sont corvéables à merci, mais ce ne sont pas les moins bien traités. L’archétype sadien de l’esclave est toujours la femme  et son maître est parfois noir. Tout est affaire de contraste, entre noir et blanc, masculin et féminin, beau et laid, jeune et vieux, l’important étant d’aiguillonner les sensibilités blasées. Le Noir et le Blanc échangent leurs signes dans les gravures : Moberti a le visage noirci, ce qui renforce son statut d’homme animal monstrueux ; les valets, eux, ont le corps blanchi et deviennent égaux à leurs maîtres en se fondant en eux le temps d’un enchaînement. En revanche, les gardiennes noires de Butua ne se confondent pas avec les Blanches. Elles leur sont même symétriquement opposées : les unes portent un pagne et une coiffe, mais ont le visage nu ; les autres sont nues, mais ont le visage voilé. Plus généralement, les Noires et les Blanches n’ont pas le même statut aux yeux de Ben Mâacoro, malgré qu’on les choisisse selon des critères de sélection identiques. Quant aux deux gardes noirs qui surveillent Sainville, ce sont les yeux du despote, tout comme Zamor et son compagnon sont les sexes de leurs maîtres, semblables aux sujets du prince oriental, « organe[s] détaché[s], “créé[s] pour une seule fonction”, selon la conception aristotélicienne de l’organe naturel que doit être l’esclave[68] ».  Avant, Saint-Nicolas était entouré d’anges... Mais c’était l’époque des « illuminés » de Tübingen, pas celle qui a suivi, les illuminatis de Bavière. Ne pas confondre. Si au 17ème cela sentait la rose. Le dix-huitième sentait la m...e. Etait-ce pour cacher l’horreur (siècle par excellence de l’esclavage) qu’on l’appela le Siècle des LUMIERES ??? époque glacière et du commerce triangulaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 15:07

    Le véritable siècle des lumières est le 17ème/ Suffit de voir la liste de ceux qui encore nous illuminent aujourd’hui : Monteverdi, Descartes, Vermeer, Shakespeare, Vivaldi, 



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 15:08
    Peintres[modifier | modifier le code]

    et tant d’autres. D’ailleurs, au tarot le 17 est l’ETOILE et le 18 : la lune ’(dépression).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 15:27

    Nous somme au 21ème siècle. Au tarot, c’est le Monde (oui, effectivement, on le constate). Mais dans les quatre coins de la Mandorle se trouve les quatre représentations liées à l’apocalypse. Ce qui signifie aussi la fin d’un cycle. Il y a bien une 22ème carte : LE MAT,.... qui est la carte cachée et représente autant l’harmonie (intérieure, plus rien ne me touche) que la folie. Il ressemble un peut à Saint-Roch qui est fêté aujourd’hui à Paris. https://www.the-voice-of-freedom.com/wordpress/event/concert-saint-roch/


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 15:31

    Je pense que la signification de carte du monde (la 21ème) est plutôt l’inversée : 

    Le négatif, à l’envers 

    Je ne suis pas à ma place dans le monde. Je suis trop réservé ou trop en vue.
    Je ne retire pas les fruits de mes efforts. Je ne suis pas reconnu à ma juste place.
    Je suis égocentriste. Je me protège de l’extérieur en restant dans ma bulle. (Confinement..)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 15:57

    15ème carte au Tarot. LE DIABLE. N’était-ce pas l’époque de Gilles de Rais des des procès en sorcellerie....13ème : La mort. que des guerres et des massacres : guelfes-Gibelins, Croisades,...Le styles Gothique s’installe. Photos d’une bague gothique actuelle. google.com/search ?q=gothique+actuel+crane&tbm=isch&ved=2ahUKEwjntY2akLztAhXHyqQKHeg8ADMQ2-cCegQIABAA&oq=gothique+actuel+crane&gs_lcp=CgNpbWcQDFCdqgNYtboDYNzJA2gAcAB4AIABeIgBogSSAQM0LjKYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2 l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=TkLOX-fWIseVkwXo-YCYAw


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 16:13

    Etrange pour le 14ème siècle. Commence par les mêmes mots. TEMP : « TEMP »LIER (Jacques de Molay), TEMPERANCE. La lame porte le nom de « Tempérance » sans article devant, en langage des oiseaux, cela peut signifier « temps d’errance », l’instant où l’on se promène sans but précis, autrement dit, c’est le moment de faire une pause. Ce qui nous rappelle, tout de suite, le rythme de nos pulsations ( 2-2-1) avec « le un » qui représente le temps de pause nécessaire pour que la rate puisse distribuer ses énergies à notre organisme.

     A chacun son interprétation. 


    • Gollum Gollum 7 décembre 2020 16:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      c’est le moment de faire une pause.

      Chiche. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2020 17:03

      @Gollum Vu le nombre de commentaires, on ne peut pas dire que j’envahis....Les auteurs prennent le courage d’écrire. ils méritent au moins d’être lu et commentés...


    • Gollum Gollum 7 décembre 2020 17:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       smiley Non vous n’envahissez pas avec 11 commentaires sur 18 ça fait plus de 61 %

      Quant à commenter vous ne commentez pas, vous vous servez d’un texte pour y pondre tout autre chose qui ne concerne en rien le texte.

      Vous squattez quoi... Mme Sans Gêne une fois de plus, encore et toujours..

      Vous avez donc un sacré culot d’écrire ceci : ils méritent au moins d’être lu et commentés...


  • juluch juluch 7 décembre 2020 22:00

    Nos pères fouettard sont au sommet de l’Etat mais n’ont pas le charisme du personnage et ne font meme pas peur à la marmaille.  smiley


Réagir