lundi 15 août 2022 - par C’est Nabum

La vertu par l’exemple

 

La conversion écologique de Freluquet.

 

JPEG

La main sur le cœur et l'autre tendu vers les bulletins de vote vers lesquels il ne cesse de lorgner, il nous l’a promis, l’a juré : « J'ai eu une révélation. La lumière m'est apparue, l'écologie est la seule voie possible ! » Naïvement, nombre d'entre vous ont cru les élucubrations du petit banquier. Il est si sympathique avec son sourire carnassier et sa manière unique de se fiche de la gueule des humbles qu'il n'y avait aucune raison de douter de sa parole.

Bon, il convient cependant d'apporter quelques nuances, dues il est vrai à la lourdeur de sa charge carbone. La fonction crée des besoins qui exigent de ne jamais lésiner sur l'usage du jet privé ou des immenses convois automobiles pour accompagner ses déplacements. L'homme fait couler autant de carburants que de paroles, c'est vous dire qu'il ne connaîtra jamais le coût de la pompe, tout marcheur qu'il se prétendre être.

Autre obligation relative à sa charge, il doit demeurer en prise électrique dans sa modeste résidence, laissant les lustres brûler pour nous laisser croire qu'il mène la vie de Château à l'instar des monarques d'antan à Versailles. Il est redevable des dépenses publiques, il ne va tout de même pas créer un emploi, qui crèverait le budget de la nation, pour employer un souffleur de bougies électriques.

Les affaires sont les affaires. Il n'est pas question de se plier devant le principe de réalité quand il s'agit de faire tourner à plein régime une industrie à bout de souffle. Le « tout électrique » sera le nouvel Eldorado de son mandat. La voiture, le vélo, la trottinette, j'en passe et des plus extravagants encore pour des mobilités qu'on prétend abusivement douces. Qu'importe si les métaux lourds pèsent sur la conscience de ceux qui en ont encore, lui et ses sbires ignorent tout de ce mot qui n'est pas coté en bourse.

Le nucléaire sera notre avenir, le but ultime à moins qu'il ne soit l'échéance fatidique. Il est même question d'appuyer sur le champignon (métaphore douteuse il est vrai) pour accélérer la création de nouveaux EPR dont les premiers modèles sont une fulgurante réussite qui un jour nous sautera aux yeux. Oublions en cours de route les déchets pour les cent mille prochaines années et la pénurie d'eau au tournant du prochain été. Un homme qui n'a pas d'enfant, ne se soucie guère de sa descendance.

Entre lui et les citoyens, le courant passe, c'est une certitude. Jamais personnage d'état n'aura été autant adulé, admiré, respecté que celui qui jamais ne nous paiera en retour d'un peu de respect. Il méprise à tout va et se permet de s'offrir des vacances à nos frais dans son fort intérieur, à Brégançon sans oublier les petits séjours à La Lanterne, le reste de l'année.

JPEG

C'est sur les rives de la Méditerranée qu'il nous démontre de manière aussi spectaculaire que pétaradante qu'il se moque comme de sa première chemise, des efforts d'économie énergétique qu'il demande à ces salauds de pauvres. Lui, il chevauche pour son seul plaisir, pour les sensations que la vie politique semble ne plus lui offrir, la griserie du jet-ski, le symbole absolu de la folie de cette société.

Cet engin bruyant, polluant, inutile et dangereux n'a d'autre ambition que de fournir en émotions ceux qui ne pensent qu'à eux. Notre chef suprême exalte là les vertus de l'individualisme à outrance, de la vacuité de notre civilisation des loisirs, de la gabegie énergétique de la plus spectaculaire des manières. Il a pris son virage écologique en tournant à fond la poignée d’accélérateur. Il surfe sur les flots en noyant le poisson. Il démontre que tout ce qu'il nous dit n'est que poudre aux yeux. La Planète, il s'en tape le coquillard, bien calé sur son terrible engin.

À contre-exemple.



51 réactions


  • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 11:02

    Il n’en est pas à une contradiction près ! C’est même son fond de commerce : double injonction et « en même temps ».


  • Gégène Gégène 15 août 2022 11:25

    il faut avoir été un électeur de cette chose pour exprimer une telle déception, n’est-il pas ?

    pasque perso, le mec ne m’a jamais déçu smiley smiley smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2022 11:27

    J’ai beaucoup aimé le double sens : d’appuyer sur le champignon. En Belgique, les flamands disent : paddenstoel" : tabouret pour gnomes ou Korrigans. Sait-on que les champignons sont les meilleurs révélateurs de la quantitié de polluants atomiques... Pour le moment nous attendons de voir si nous dégusterons en masse ou non la fameuse : ABSYNTHE. Question d’être absous de tous nos péchés depuis ADAM et EVE...


  • cevennevive cevennevive 15 août 2022 11:30

    Bonjour C’est Nabum,

    Le pédalo serait plus indiqué pour un adepte de l’écologie...

    Bon, si vous n’existiez pas (vous et quelques autres), si vous n’écriviez pas sur ce site, nous n’aurions à nous mettre sous les yeux que des articles alarmiste, trop sérieux pour notre tranquillité. Car, que pouvons-nous y faire si le monde tourne à l’envers ?

    Hier, un reportage sur la Loire. Le seul fleuve libre de France. Il a soif lui aussi. J’ai bien aimé et j’ai pensé à vous...


    • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 11:50

      @cevennevive

      Le pédalo ?
      mais qu’est-ce que c’est que ces sous-entendus malicieus ?


    • Gégène Gégène 15 août 2022 11:58

      @Roberto Rastapopulos

      t’sais qu’t’es chiant avec tes transsubstantiations !!!!!!!
      (c’est mieux venant d’un ami)


    • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 12:10

      @Gégène

      ça m’amuse, mais si ça t’énerve, je vais arrêter !
      lequel de mes avatars et portraits préfères-tu ?


    • Clocel Clocel 15 août 2022 12:33

      @Roberto Rastapopulos

      Philippulus !


    • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 12:37

      @Clocel

      « C’est le châtiment ! Faites pénitence !... La fin des temps est venue ! »

      Je vais attendre la fin de l’enquête d’opinion pour adopter l’identité la mieux adaptée à la sensibilité de mes amis.


    • Clocel Clocel 15 août 2022 12:46

      @Roberto Rastapopulos

      Avec les personnages de BD, t’as de quoi faire...

      Perso, j’adore F’murr et Sokal, la métaphysique délirante...


    • Gégène Gégène 15 août 2022 14:57

      c’est vrai que Philippulus, c’est assez adapté à notre situation actuelle !


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2022 16:26

      @cevennevive

      Le problème n’est pas exclusivement pour les adeptes de la sagesse, mais il réside dans un changement radical de société


    • Doume65 16 août 2022 12:31

      @cevennevive
      « Le pédalo serait plus indiqué »
      Oui, mais « capitaine de pédalo » ©, c’est déjà pris !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2022 11:56

    Septembre est le mois des récoltes qui précède la putréfaction.... Excellent pour les champignons...


  • ETTORE ETTORE 15 août 2022 12:26

    Pour un prés-idiot qui devait avoir des « vacances studieuses », il est fort à parier que ses « devoirs de vacances », sont plastifiés, pour résister à l’eau de mer.

    Mais pour dire que nous ne sommes pas à une inCONgruité près....

    Actuellement,« les forces de l’ordre »( quel ordre ? on ne sait pas, on ne sait plus, puisque celui en place, fait plutôt désordre ) verbalisent à tire-larigot, les commerces, qui climatisent et ont les portes ouvertes....

    C’est oublier, un peu idiotement, que ces mêmes bras cassés, conseillaient en plein hiver ( donc en période de chauffage) d’ouvrir grand les fenêtres, toutes les heures !

    Pour le reste....Incendies et autres calamités....

    Ce sont juste les menus du jour, depuis que nous avons un représentant de l’enfer sur terre, qui loge en notre pays.


  • juluch juluch 15 août 2022 14:39

    La fusion a un bel avenir ....bientot....se sera une révolution pour l’énergie.


  • ZenZoe ZenZoe 15 août 2022 15:04

    Notre chef suprême exalte là les vertus de l’individualisme à outrance, de la vacuité de notre civilisation des loisirs, de la gabegie énergétique de la plus spectaculaire des manières.

    Je suis bien d’accord avec l’auteur. Le problème, c’est que Macron est absolument en phase avec son peuple là-dessus. Je regarde autour de moi, et je vois surtout des gens qui font passer les économies d’énergie bien après leurs envies du moment, surtout en ce qui concerne les loisirs, malgré ce qu’ils peuvent raconter dans les sondages. Ceux qui pratiquent la modération sont rares, et à la base il y a des moyens financiers un peu justes, pas la sauvegarde de la planète.

    Honnêtement, je suis un peu comme ça. Je voudrais bien préserver l’environnement, et je fais attention à ne pas gaspiller ni polluer, mais si j’avais un compte en banque bien fourni, je crois bien que je prendrais l’avion plus souvent pour voyager loin, à droite et à gauche (je suis apolitique smiley ), et si on ne me verra jamais sur un jet ski, c’est parce que cet engin fait du bruit et va trop vite, moins parce qu’il est une aberration écologique. Mea culpa.

    PS : en conclusion, quand même, j’avoue que quelquefois la folle de Lille a raison sur le fond, et j’en suis toute retournée !


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2022 16:29

      @ZenZoe

      L’argent ne justifie en rien d’agir de manière suicidaire pour l’humanité dans son ensemble


    • ZenZoe ZenZoe 15 août 2022 17:08

      @C’est Nabum
      On est d’accord bien entendu, mais ce n’est pas le fond de mon propos. Je dis simplement que la jouissance personnelle passe avant les considérations écologiques chez la plupart des gens, riches et pauvres (avec des conséquences plus catastrophiques chez les riches évidemment).


  • ZenZoe ZenZoe 15 août 2022 15:11

    Ah oui, je voudrais dire aussi que Macron sur son engin ressemble beaucoup à Poutine sur son cheval. Est-ce voulu, fortuit ?

    PS : quand même, pour un président, vis-à-vis du bon peuple, il vaut mieux ressembler à Poutine sur son cheval que Biden tombant de son vélo non ?


  • Zolko Zolko 15 août 2022 16:03

    Il est p’têt nélectrique, son jet-ski.


  • mosel 15 août 2022 18:15

    l’aigle et le limacon

    Au sommet d’un arbre grimpé,un jour l’oiseau du maitre du tonnerre y voit un limacon:Mes yeux m’ont-ils trompé ? dit-il, non c’est bien la l’excrément de la terre ; et comment as-tu fait pour venir ? j’ai rampé.


  • mosel 15 août 2022 18:25

    L’aigle et le limaçon de LAYET (fabuliste)


  • LeMerou 15 août 2022 19:25

    @C’est Nabum.

    Bonjour

    LA VERTU PAR L’EXEMPLE

    Très belle maxime, qui n’a jamais fait parti de la morale ou de la conduite des hommes politiques de tout bord.

    c’est plutôt : Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

    Que cet homme s’éclate en jet-ski est concevable, Peut on lui retirer le droit de s’amuser ? NON.

    Toutefois, il reste tout à fait possible de détendre ou de s’amuser sans polluer la planète, si minime soit-elle. Donc pour un Président qui s’est pris d’amour pour l’écologie, c’est malvenu. M’enfin il y a bien pire, par des personnes adulées par les réseaux sociaux.

    Vous remarquerez que la « Presse » n’en à pas fait grand cas.

    Bref, quand il va s’agir de dire au peuple, en prenant un air très sérieux, avec son ton condescendant habituel, il ne se gênera pas de le faire et là, personne ne lui sortira cette image.

    Tout comme le hublot prédicateur écolo, j’aimerai bien connaître le bilan Carbone de ses élucubrations télévisuelle. 


  • Furax Furax 15 août 2022 20:44

    On a vu des images de Boris Jonhson faisant ses courses avec sa femme dans un super marché. C’est pas demain qu’on verra notre crétin narcissique et sa grand’mère dans la même activité. Il lui faudrait boucler le quartier une vingtaine de voitures de flics, vider le magasin etc.

    C’est Régis de Castelnau qui en fait les plus tendres portrais : 

    https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1557820821149712384


  • zygzornifle zygzornifle 16 août 2022 07:57

    J’ai eu une révélation.


    Lol, une raie fellation ?


  • roby roby 16 août 2022 16:29

    Ne laissez plus les moteurs de vos voitures tourner à l’arrêt dernière idée de nos sachants !


    • ETTORE ETTORE 17 août 2022 21:42

      @roby
      Ne laissez plus les moteurs de vos voitures tourner à l’arrêt dernière idée de nos sachants !

      Ah ? Et quand les limousines de ces m’sieurs dam’s, laissent tourner leurs moteurs au ralenti, histoire qu’au sortir de l’hémicycle, ils puissent poser leur postérieur gracile et (dé)sué, sur une banquette climatisée....
      Cela les concernent, ou pas ?


  • NiNi NiNi 16 août 2022 17:22

    Bah ! Macron peut tout juste tenter de communiquer (parfois très mal) sur le sujet ; pour le reste, il ne vaut pas un clou de contrebande en métal recyclé…


  • ETTORE ETTORE 17 août 2022 21:39

    Il est polymorphe le scoote-risée aquatique.

    Quand il prend le pouvoir, il est le maître des horloges, Jupiter, la planète lente.

    Quand la France brûle de l’ineptie régnante, il est Vulcain dieu du fer et du feu

    Quand seras t’il enfin lui même, qu’on puisse l’appeler : Ben Hure-anus...... ?


  • zygzornifle zygzornifle 18 août 2022 09:19

    Un étron sur un scooter des « merdes » .....


  • ETTORE ETTORE 19 août 2022 10:47

    Pour une fois .....qu’il chevauche.....


Réagir