lundi 10 mai 2021 - par Fergus

« Le menteur » : un rôle taillé pour Macron

Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron aime le théâtre, un art qu’il a découvert lors de ses études secondaires au lycée La Providence d’Amiens grâce à sa professeure de lettres, une certaine Brigitte Trogneux. Or, voilà qu’à l’instigation de son épouse, le président vient, entre deux Conseils de défense Covid, d’accepter de remonter sur les planches pour une représentation exceptionnelle…

La nouvelle peut surprendre. Elle n’en est pas moins véridique : Emmanuel Macron va, dans quelques jours, se produire sur scène sous les lambris et les dorures de la Salle des fêtes de l’Élysée en compagnie de quelques amis comédiens – on parle, entre autres, de Pierre Arditi, Macha Méril et Stéphane Bern ! Le chef de l’État aura l’insigne honneur d’interpréter lui-même le rôle-titre d’une pièce du grand Pierre Corneille : Le Menteur. « Un rôle taillé pour lui  : Emmanuel est Dorante ! », a tenu à préciser son épouse Brigitte avec une lueur d’admiration dans les yeux.

Grâce à l’entremise d’un conseiller Communication de l’Élysée – qu’il en soit remercié ! –, Emmanuel Macron a accepté de me recevoir, moi Fergus, l’humble plumitif d’AgoraVox, dans la Salle des fêtes du château un jour de répétition. Sans doute pour se mettre dans la peau de Dorante, c’est avec la mine satisfaite et l’air imbu de son personnage que le président-acteur s’est prêté à mes questions en reprenant à son compte les vers de Corneille.

Quel effet cela vous fait-il de côtoyer les grands de ce monde lors des sommets internationaux ? Manifestement, le président n’a pas pour tous une opinion flatteuse. Il l’exprime de manière policée, mais ne peut s’empêcher de conclure ainsi en citant Cliton, le valet de Dorante : « Et parmi tant d’esprits plus polis et meilleurs / Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! »

Autrement dit, me dis-je in petto, un ramassis de niais et d’incapables. Et que dire de votre gouvernement ? «  Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! » répète le chef de l’État, sans toutefois citer de noms.

Des oreilles doivent siffler, me redis-je in petto. Et qu’en est-il de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes ? «  Il y croît des badauds autant et plus qu’ailleurs ! »

Nous voilà bien, le disque est rayé ! Passons à autre chose : Vous n’êtes entré en politique qu’il y a peu de temps, durant le mandat de François Hollande. Comment expliquez-vous votre fulgurante émergence au plus haut niveau ? Sous l’œil conquis de Brigitte, le président se redresse sur son siège et résume ainsi son action ministérielle aux Finances : « Mon nom dans nos succès s’était mis assez haut / Pour faire quelque bruit sans beaucoup d’injustice. »

Certes, mais depuis votre élection, quel a été votre part dans les succès de notre pays ? Emmanuel Macron me présente sa main droite d’un geste ostentatoire et dit d’un ton chargé d’orgueil : « Nos armes n’ont jamais remporté de victoire / Où cette main n’ait eu bonne part à la gloire. »

L’humilité incarnée ! Je ne peux m’empêcher d’une petite pique : Au prix, parfois, de discours divergents entre Berlin et Paris. Sourire en coin, le chef de l’État balaie la remarque : « Le climat différent veut une autre méthode / Ce qu’on admire ailleurs est ici hors de mode. »

Soit ! Changeons de sujet. Qu’est-ce qui vous a séduit chez Brigitte ? Son physique ? Son intelligence ? Ou bien ses phéromones culturels ? Le président rit de bon cœur puis redevient sérieux : « Attaqué par ses yeux, je leur rendis les armes / Je me fis prisonnier de tant d’aimables charmes. »

Voilà qui est clair, rien à ajouter. Et les journalistes ? Comment pourriez-vous définir vos rapports avec la presse ? Le Président prend un air gourmand et me répond : « J’aime à braver les conteurs de nouvelles, / Et sitôt que j’en vois quelqu’un s’imaginer / Que ce qu’il veut m’apprendre a de quoi m’étonner, / Je le sers aussitôt d’un conte imaginaire, / Qui l’étonne lui-même et le force à se taire. / Si tu pouvais savoir quel plaisir on a lors / De leur faire rentrer leurs nouvelles au corps… »

Mais enfin, convenez que vous mentez avec un aplomb déconcertant, ce que tous les Français ont pu constater dans le traitement politique du Covid. Comment faites-vous pour ne pas en être gêné ? « Le ciel fait cette grâce à fort peu de personnes ; / Il y faut promptitude, esprit, mémoire, soins, / Ne se brouiller jamais, et rougir encore moins. »

J’entends bien ! Cela dit, vous y allez fort. Et souvent. Comment le justifiez-vous ? Le chef de l’État reconnaît qu’en politique la fin justifie les moyens avant de ponctuer ainsi sa réponse : « Ne t’épouvante point, tout vient en sa saison, / De ces intentions, chacune a sa raison.  »

Quand même, Corneille a le dernier mot lorsqu’il vous fait dire : « Blâmez-moi de tomber en des fautes si lourdes, / Appelez-moi grand fourbe et grand donneur de bourdes. » Emmanuel Macron rit cette fois franchement avant d’avouer : « Cette tirade, Corneille me le pardonne, je l’ai bannie du texte au profit de cette autre, écrite de ma propre main : « Louez-moi d’être plus malicieux que palourde, / Appelez-moi grand maître et grand meneur de gourdes. »

Après les « veaux » du Général, voilà les « gourdes » de Jupiter. Quel respect pour le peuple ! Nous sommes à un an de la prochaine présidentielle. Monsieur Macron, pensez-vous être réélu ? Le président m’offre un sourire carnassier en prononçant ces mots sur notre pays : « Je m’y suis fait quatre ans craindre comme un tonnerre ».

Mais redouté ne veut pas dire réélu, la campagne risque d’être difficile. Le chef de l’État balaie l’argument : « Tout le secret ne gît qu’en un peu de grimaces, / A mentir à propos, jurer de bonne grâce. » Souriant, il ajoute en levant un voile sur sa méthode : « Sans changer de discours, changeons de batterie. » Un buste de Marianne trône dans un angle de la salle. S'adressant à celle qui symbolise notre République, Emmanuel Macron ajoute sur le ton grave du sacrifice de sa personne : « Oui, c’est moi qui voudrais effacer de ma vie / Les jours que j’ai vécus sans vous avoir servie. »

Est-ce un effet de mon imagination ? Il m'a semblé voir Marianne sourire. Un mot pour terminer, monsieur le Président. En admettant que vous décédiez soudainement, quelle épitaphe souhaiteriez-vous que l’on grave sur votre stèle ? Le visage du président s’illumine d’un sourire gourmand : « Si j’en crois Brigitte, ce bon Corneille a écrit en parlant de lui-même : "Peu m’ont égalé à ce jour, mais aucun ne m’a dépassé !" Pas mal comme épitaphe, non ? Mais à l’évidence, elle n’est pas à la hauteur de mon personnage. C’est pourquoi je veux que l’on grave sur le monument funéraire qui sera érigé en mon honneur au cœur de la nef du Panthéon : "Beaucoup ont tenté de l’égaler, mais nul n’y est parvenu !" »

Décidément incorrigible !... Vient le moment de prendre congé. Emmanuel Macron me saisit l’avant-bras et, dans l’espoir que ma restitution dans les colonnes d’AgoraVox ne soit pas trop sévère à son égard, me glisse à l’oreille cette requête : « Ne soyez pas rebelle à seconder mes vœux, / Je ne suis point ingrat alors que l’on m’oblige ».

Ma réponse est sans ambages : « Permettez-moi, Monsieur, d’être sourd à ce chant ; / Votre valet ne suis, ni mon maître vous n’êtes. / Souffrez que mon rapport, au cœur de ma gazette, / Décrive tel qu’il est celui qui toujours ment ! »

« Corneille ? » demande Brigitte d’un air étonné.

« Hélas ! Madame Macron, si peu parés d’émaux, / Ce n’est pas un génie qui a commis ces mots, / Moins brillant que ce Pierre, mais moins sot qu’une puce, / Ces vers-là sont signés, non Corneille mais Fergus. »



159 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 10:55

    La caractéristique principale du pervers-narcissique, il ne supporte aucune limite ni castration......déni de la mort, de la différence sexuelle. Hyper jeuniste et compétitif. On ne peut pas faillir...


  • gruni gruni 10 mai 2021 11:04

    Bonjour Fergus

    « La nouvelle peut surprendre. Elle n’en est pas moins véridique »

    Un menteur peut en cacher un autre smiley

    N’empêche que Macron fait bien figure d’épouvantail pour ses adversaires politiques. Et la pièce n’est peut-être pas terminée.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 11:08

      @grounichou
      Quelle pièce ? Le salon, la salle à manger ?


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:18

      Bonjour, gruni

      « Un menteur peut en cacher un autre »
      C’est vrai, je plaide coupable sur ce coup-là. smiley

      « la pièce n’est peut-être pas terminée »
      Elle est en effet loin de l’être au plan électoral. Il y a un scénario dominant, mais pas mal d’aléas conjoncturels, voire une candidature marginale, peuvent rebattre les cartes.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 11:30

      @troletbuse
      Enfin voici le conseiller Communication de l’Élysée (grunichou) qui se réveille pour féliciter l’artiste
       smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 13:45

      @Bendidon
      Micron, un épouvantail qui attire les « moineaux », plutôt ceux de couleur  smiley


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:39

      @ troletbuse

      Pas seulement les « moineaux » : Macron dans la volière.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:07

    Marine le Pen est l’alibi parfait pour remettre Macron au pouvoir. A croire qu’ils de donnent la main.....


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:23

      @ Mélusine

      Je ne dirais pas de Marine Le Pen qu’elle est un « alibi », mais  bien qu’elle soit une femme  plutôt un « boute-en-train » au sens figuré dérivé de la reproduction équestre. Elle attise le désir mais c’est l’autre qui en profite !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 11:39

      @Fergus non, son nom restera tabou... et beaucoup de français préféreront ne pas se compromettre dans des zones marécageuses ou humides (Marine)...


    • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:41

      @Fergus,

      Rhôôôô ! Bien vu cependant !


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:44

      @ cevennevive

       smiley


    • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:54

      @Fergus,

      Et Mélusine qui parle « d’humidité » en plus ! On est en plein « sex tape »...
      C’est le printemps !
      Et de l’humidité, on en a plein aujourd’hui, il tombe des cordes ici. Mais celle-là enrichi la terre qui en avait besoin.


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 13:00

      @ cevennevive

      « On est en plein « sex tape » »
       smiley

      « aujourd’hui, il tombe des cordes ici »
      Ce serait bien qu’il pleuve en Bretagne également. En avril, il n’a quasiment jamais plus  1 mm à Ouessant et 7 mm à Brest ! — et durant les premiers jours de mai, seulement quelques rares ondées, insuffisantes pour ameublir les sols qui restent durs comme du béton, au grand dam des jardineries. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 13:33

      @Fergus un petit coup de Marine... ???!!! Un autre me paraît plus solide, mais c’est trop tôt pour le citer.....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2021 13:38

      @Fergus
       Oui, j’ai vu son clip : des photos de Brigitte Bardot : voilà la femme française. Encore un peu on la croirait homo..


  • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 11:15

    Bonjour Fergus,

    Super ! Il vous a fallu relire toute la pièce de théâtre pour effectuer un tel travail !

    Fastidieux, mais si vrai !

    Moi, plus basique, je trouve dans les fables de La Fontaine, plein de personnages qui ressemblent à Macron. Pas seulement des menteurs, mais des mégalomanes, des cruels, des orgueilleux, des « péteux », des... Etc.

    Rien que dans « le loup et l’agneau » ou « le corbeau et le renard », voyez les similitudes !

    A croire qu’existaient un Macron et son équipe de morveux du temps de La Fontaine !


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 11:26

      Bonjour, cevennevive

      Merci beaucoup. Pour une fois qu’une pièce du théâtre classique cite le nom de... Poitiers. smiley

      Le fait est que nombre de personnages des fables de La Fontaine semblent des représentations de Macron. Bien vu !


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 mai 2021 12:20

      @Fergus & cevennevive,

      « Menteur », je vous trouve bien gentils tous les deux.
      Ce serait plutôt le film : « Voici le temps des assassins » de Duvivier...


    • cevennevive cevennevive 10 mai 2021 14:29

      @Captain Marlo, bonjour,

      La plaisanterie et l’ironie sont plus profitables à la santé que la colère !
      Car la colère, elle ne nous quitterait pas si on la laissait faire par ces temps troublés.
      Et dire que ces « Messieurs » (ces bons à rien) se permettent de juger Napoléon ou Poutine !!!


  • ETTORE ETTORE 10 mai 2021 14:06

    Bonjour Fergus !

    Etonnant sur la photo au long nez, je lui trouve un air « Sarkopathe »

    Peut être qu’à force d’avoir vu le nain-bot, grimé de la sorte, cette image

    « dé-pine-o-chio, » reste prépondérante dans ma mémoire ?

    Bref comme disait Sardou :

    «  ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du sexe, moins colombine que Arlequin.... »

    M’enfin, Fergus ? Qu’est ce qui vous a pris de commettre ZORG, dans une pièce de de Corneille ? ( si ce n’est pour nous y inviter à y aller bailler aux....)

    Après, après....si on parle de cette pièce, qui se foutait de la gueule des adeptes du libertinage de moeurs, transcendant le mensonge.....« 

    Alors oui, vous lui avez collé le bon rôle .

    Mais bon, les répétitions il y a longtemps qu’elles ont commencé, avec ses »tournées privées " en bras de chemise....Et de prose, pas trop ôDORANTE !


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 14:36

      @ETTORE
      Dans ses tournées privées, il sert aussi ses petits poings comme une gonzesse  smiley
      Et il se touche son pif pinocchiolesque.


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:23

      Bonjour, ETTORE

      Je trouve que ce nez pinocchiesque lui va très bien. smiley

      Disons que Macron ne pratique pas les mêmes mensonges que Sarkozy.
      Macron ment cyniquement pour servir ses intérêts politiques.
      Sarkozy aussi, mais il ajoutait à ses mensonges partisans des bobards parfaitement gratuits (exemples : son grand-père maternel héros de la Grande guerre alors qu’il n’a servi que dans le cadre de l’hôpital de Bordeaux, ou bien encore sa présence à Berlin dans les premières heures de la chute du mur alors que  Juppé a mangé le morceau  il n’y est arrivé que 4 jours plus tard). 


  • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 14:48

    Au fait Fergus, pas d"article sur les clusters du 1er mai ?

    J’étais à Paris : 10 000 personnes sans mamasqe.

    Votre article sur le cluster de Marseille était donc une fake news  smiley


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:25

      @ troletbuse

      Je n’ai jamais écrit sur un « cluster de Marseille », mais sur la tenue d’un carnaval qui n’aurait pas dû avoir lieu.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 16:51

      @Fergus
      la tenue d’un carnaval qui n’aurait pas dû avoir lieu.

      Dommage que vous n’avez pas fait d’article sur le restaurant clandestin « Aux 3 présidents » ni sur le palais Vivienne. Vous vous êtes tu.
      Il est vrai que des sources comme Barbier ou FOG, ca ne se critique pas, en revanche les « Riens », pas de danger.
      Et puis Barbier faisait, avant ce repas, la promotion du passeport vachinal que vous allez recevoir afin de pouvoir visiter le musée de « La Vache qui Rit »  smiley


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:54

      @ troletbuse

      A la différence de ces deux rendez-vous culinaires clandestins  et à ce titre répréhensibles —, le carnaval de La Plaine à Marseille a fait l’objet d’affichages dans plusieurs quartiers la ville plusieurs jours en amont. Il aurait donc dû être empêché de se tenir par la préfète !


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 16:57

      @Fergus
      Ah bon ! Je croyais que Barbier et FOG avait mis des affiches pour ce dîner, pour indiquer le menu et le tarif.
       smiley  smiley  smiley
      Vos justifications sont LAMENTABLES


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 18:28

      @Fergus
      ces deux rendez-vous


      Ah il n’y en a eu que deux...mais qui ne sont plus clandestins.
      C’est sur que pour les autres, on ne saura jamais rien, déjà qu’on ne connaît pas les participants de ceux dévoilés.  smiley


    • xana 10 mai 2021 20:38

      @troletbuse
      Et le 9 mai à Moscou ?

      Des centaines de milliers de personne sans masque et sans distances à la con...
      Une fête extraordinaire, le défilé des immortels !

      Il semble bien que le coronacircus a fermé ses portes... du moins en Russie !


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:50

      @xana
      10 000 dans la manif ou j’étais. Mais il y en avaient beaucoup d’autres. Les merdias n’ont pas du donner de chiffres. Même que la police avait fermé les autoroutes à l’entrée de Paris et nous sommes arrivés un peu en retard.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:54

      @Fergus
      Mais la manif était déclarée et encore autorisée. Mais que fait le pouvoir, hein Fergus ?
      Ils ont peut être cru qu’on ne serait que 6, chiffre limite où le virus entre en action. smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:55

      @tFergus
      Je suppose que vous avez manifesté violemment à Dinan, devant votre télé.  smiley


  • Coriosolite 10 mai 2021 15:50

    Bonjour,

    Bel exercice politico-littéraire. Félicitations.

    J’ignorai que Corneille s’était essayé au comique. Est-ce seulement du comique de situation, ou bien y a t il dans cette pièce un sous-entendu politique (que vous auriez actualisé) ?


    • Fergus Fergus 10 mai 2021 16:36
        • Bonjour, Coriosolite

          Merci pour votre commentaire.

          « y a t il dans cette pièce un sous-entendu politique »
          Tel n’est pas le cas. Mais transposé dans un contexte politique, nombre de vers en donnent l’illusion.

          En 2012, je m’étais déjà amusé à mettre Sarko sur les planches, déjà avec un texte de Corneille :
          Théâtre : Sarkozy dans « L’illusion comique ».


  • alinea alinea 10 mai 2021 21:55

    Bravo Fergus !

    Mais n’est-ce pas encore lui faire trop d’honneur ?

     smiley

    • Fergus Fergus 10 mai 2021 22:06

      Bonsoir, alinea

      C’est sans doute vrai. Mais la satire est plus dans mes cordes que le registre insultant qu’affectionnent certains sur le web en général et ce site en particulier. 


    • alinea alinea 10 mai 2021 22:16

      @Fergus
      C’est tout à ton honneur et tant mieux pour nous !


  • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 22:31

    La solidarité entre modérateurs, c’est déjà un genre de corruption.

    L’article de Fergus est un article gentillet qui ne ferait pas de mal à une mouche.

    A mille lieues d’une diatribe, ca donne l’illusion, pour les naïfs, qu’il n’est pas macroniste  smiley


    • Fergus Fergus 11 mai 2021 09:18

      Bonjour, troletbuse

      Pour la énième fois, que ne l’écrivez-vous, cette « diatribe » ???

      Vous avez parfaitement les moyens rédactionnels de vider votre sac dans un ou plusieurs articles.

      Prendre ses responsabilités consisterait à rédiger ces libelles anti-Macron. Des textes que je serais le premier à approuver en modération !

      En agissant comme vous le faites, le plus souvent sous la forme de commentaires persifleurs  et très souvent mensongers —, vous vous défaussez du rôle que vous pourriez tenir, et d’une possibilité de donner plus d’écho à vos idées !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:00

    Allez Fergus, vous commencez à ouvrir les yeux. Comme pour Onfray, la route est encore longue. En espérant ne pas vous voir dévier vers le PEN Onfray a choisi : AIGNAN.. A SUIVRE


    • Fergus Fergus 11 mai 2021 09:10

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Ouvrir les yeux » sur quoi ?
      Cela fait des décennies que je fais avec la duplicité des personnalités politiques, pour certains aggravée par une coupable incurie.

      La seule chose que je souhaiterais, c’est plus de justice sociale pour les classes populaires, en termes notamment de droits à un revenu et un logement décents, ainsi qu’à une santé de qualité et une solide éducation.

      Cela a orienté mon vote depuis que je suis en âge de glisser un bulletin dans l’urne.
      Hélas ! sans grande illusion, entre les incantations dans l’opposition et les trahisons au pouvoir. 


    • Aristide Aristide 11 mai 2021 09:42

      @Fergus

      La seule chose que je souhaiterais, c’est plus de justice sociale pour les classes populaires, en termes notamment de droits à un revenu et un logement décents, ainsi qu’à une santé de qualité et une solide éducation.

      Il me semble que vous prenez le problème à l’inverse, vous proposez de corriger les inégalités sociales en termes de revenus, ce qui est d’ailleurs est déjà le cas, nous sommes un pays où la redistribution est la plus importante. Agir sur les conséquences est à mon avis inefficace ... il faut agir sur les revenus du travail, les augmenter et peut être diminuer même le différentiel chômage-emploi.

      Il ne s’agit pas d’abandonner l’idée de protection sociale en termes de santé, de logement, d’éducation, de sécurité, ... mais la seule proposition des aides directes par des prestations de tout type, pire un revenu universel est une impasse, un tonneau des danaïdes.

      Il faut agir sur éducation, la formation professionnelle et aussi sur la production en réindustrialisant notre pays ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:46

      fergus, personnellement j’aimerais que les allocations familiales servent réellement à élever les enfants et pas à remplir son frigo de packs de bière...


    • Fergus Fergus 11 mai 2021 10:02

      Bonjour, Aristide

      Ne vous méprenez pas, je partage très largement votre point de vue. Revaloriser les salaires et les pensions me semble en effet plus pertinent que multiplier les aides et les allocations en tous genres.

      Cela dit, j’étais et je reste un fervent partisan du « revenu universel ». Contrairement à ce qui a pu être affirmé, il ne constitue pas une incitation à l’oisiveté comme l’ont montré les expériences tentées ici et là. Il est en outre un moyen d’obliger le patronat à rémunérer correctement les emplois ingrats ou pénibles pour s’assurer les services de leurs salariés. Il serait de surcroit un moyen de maintenir dans l’activité agricole  et donc de préserver l’entretien des territoires nombre de petits exploitants aux revenus insuffisants pour vivre de leur travail dignement.


    • Aristide Aristide 11 mai 2021 10:25

      @Fergus

      Vous vous méprenez là sur mon intervention, je crois simplement que nous touchons le bout en termes d’assistances sociales que sont tous les compléments de revenus. Le pire est le revenu universel ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 11:43

      @Aristide Revenu universel, c’est bien gentil. Mais si c’est pour s’acheter une arme ou de la coke...


    • Fergus Fergus 11 mai 2021 11:56

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ne fantasmez pas !
      L’expérience finlandaise notamment a montré que le RU n’avait pas du tout d’effets négatifs de ce type.

      Mieux encore, les chercheurs de l’université d’Helsinki ont observé que les demandeurs d’emploi qui bénéficient du « revenu universel » travaillent plus que les allocataires du chômage. Ce qui démontre l’absurdité du « risque d’oisiveté » trop souvent mis en avant par les adversaires du RU.


    • Aristide Aristide 11 mai 2021 12:21

      @Fergus

      Il n’ y a pas eu d’expérience de revenu universel en Finlande, Il s’est agi d’attribuer sans conditions la même somme autour de 560€ à 2000 chômeurs, somme qui correspond à l’indemnité de base. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:04

    J’ai regardé la vidéo avec Onfray qui explique parfaitement son évolution. (Saint-Michel, celui qui terrasse le mensonge). J’ai un faible pour son interlocuteur qui est plus sceptique face à la victoire de l’I.A., le transhumanisme, et le reste. J’aime les hommes qui se remettent en question. C’est là qu’ils sont les plus dignes...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:09

    Quel revirement pour femme qui fut plusieurs fois commémorée : La « psychanalyste » Julia Kristeva, une véritable descente aux enfers. lacanienne, précisons-le. Cette gauche qui coule, incarnée par Sollers.. Jamais réussi à dépasser trois pages. Et de me dire : je dois être inculte ??? 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:18

    Amie d’Albert Cohen. AH SOLAL,... sur Caîrn info on trouve une excellente description du « pervers narcissique à travers le personnage de Solal. Celui qui comme Macron entraîne l’autre droit vers la »MORT. .https://www.cairn.info/revue-libres-cahiers-pour-la-psychanalyse-2012-1-page-175.htm. certains ou certaines de penser encore que Solal est simplement plus humains. A vous de vous faire votre propre opinion. SADE aussi au fond.. On veut pouvoir y croire encore un peu. avant de crever totalement.. Liberté, égalité, fraternité...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:26

    Moi aussi de gauche j’y ai cru à cette fraternité.... qui sort droit de la Bible : tu tendras l’autre joue et fera la paix avec celui qui t’as fait du mal. Hum ! qu’est-ce à dire. ?..oui bien sûr qu’il faut faire la paix. Mais avec soi-même. Ne nourrissez jamais le « pervers » par votre haine...Il n’attend que cela....Kristeva catholique compagne de Sollers adorateur de Sade....fils autiste... 


    • Fergus Fergus 11 mai 2021 09:35

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En politique, je ne suis partisan ni de la complaisance ni de la haine. La première est complice des dérives, la seconde en braque les auteurs !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:41

      @Fergus oui, j’ai fit par évoluer aussi. Plutôt un Dieu JUSTE qu’un Dieu d’amour. Pas facile d’être juste.... Qui est coupable : le sadique ou le masochiste qui attire le sadique. Paire indissociable. SADO-MASOCHISME. l’éternel débat entre pensée manichéenne et qui ré-unifie...Salomon a tranché. Celle qui est prête à abandonner son enfant plutôt que de le voir coupé en deux est la véritable mère.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2021 09:33

    Fourniret, mort. Dans le fond, pourquoi lui en vouloir. Probablement une enfance merdique. Grâce à lui et à Dutroux : la pédophilie et l’inceste n’est plus refoulée et la parole se libère : Duhamel (moi qui aimait tant Marie France Pisier). Bon et alors, qu’est-ce qu’on fait ??? Doit-on excuser Hitler. Franchement, un tel père violent. Qui s’en remettrait ?? et en plus,...peut-être descendant de la famille Rothschild... Mariée à EVA BRAUN (la première femme selon la Bible), ADN d’origine juive.. Bon fermons le livre. L’homme est humain, trop humain....


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mai 2021 13:07

    @Fergus,

     J’ai lu à peine quelques lignes.... et j’ai eu envie de vous passer cette vidéo.

     Je continue à lire.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 mai 2021 14:33

      J’ai lu. Extra et bonne conclusion de Fergus. smiley

      J’ai aussi cherché « Fergus » avec Gogole.
      J’ai trouvé : « Fergus est un marché en ligne convivial et un service de livraison efficace sans abonnement. Avec Fergus manger bio et varié à l’année, c’est simple comme bonjour ».
      Je comprends maintenant d’où les pseudos sont générés.
      Je ne vais pas m’abonner, mais je reviendrai
       smiley 


    • Fergus Fergus 18 mai 2021 14:44

      @ Réflexions du Miroir

      Je ne connaissais pas ce site bio. 
      En réalité, mon pseudo Fergus, emprunté à plusieurs rois d’Ecosse, est le nom que j’avais donné au héros d’un scénario de BD écrit pour un ami dessinateur. Hélas ! cet ami est décédé prématurément d’un cancer foudroyant après quelques planches seulement. Je n’y ai pas donné suite, mais j’ai choisi ce pseudo par fidélité à sa mémoire.


Réagir