mardi 25 août 2020 - par C’est Nabum

On leur a coupé l’herbe sous le pied

Retour sur terre.

Le grand personnage se prenait pour le Messie quoique le rôle lui fut passé sous le nez dans sa précédente terre sainte. Il avait cru qu’en changeant de paroisse, il allait pouvoir marcher sur l’eau. Il s’assura un confortable tapis de dollars pour se mettre à l’abri du besoin tout en se constituant un douillet matelas pour se rouler le plus souvent possible sur le gazon. Les fidèles allaient voir ce qu’ils allaient voir, il suffisait d’y croire très fort et de prier un ciel parsemé d’étoiles filantes et trébuchantes.

Les circonstances allaient enfin lui être favorables, la conjecture ayant bouleversé le déroulement habituel de la grande cérémonie. Il voulait prêcher dans le désert à des convaincus d’avance. Il se fit fort d’obtenir le huis-clos lors de ses fameuses paraboles du pêcheur. Les filets devaient en trembler, les bars allaient remplir son panier tandis que ses disciples feraient le travail à sa place. Même si la ficelle était un peu grosse, il entendait bien pousser le bouchon plus loin encore. Rien ne pouvait arrêter celui qui allait crucifier tous ceux qui se dressaient contre lui.

La peau de l’ours teuton avait été soigneusement vendue avant même de l’avoir débusquée de sa tanière. Le prêcheur n’est pas chasseur, il s’est emmêlé les pinceaux, marchant sur ses lacets et subissant tant de crocs en jambe qu’il en resta sur le cul. La colère le fit rugir de rage. Ce n’est pas ainsi qu’on séduit les foules et convertit les nouveaux adeptes. L’exemple qu’il donna fut assez déplorable, il devait faire un carton, il le reçut en guise d’unique récompense.

Les fidèles se taisaient. Si la foi soulève des montagnes, elle ne peut rien pour terrasser l’ogre munichois. Le misérable Messie de pacotille aimait à se régaler de petits Poucets. Ceux-là ne lui faisaient pas d’ombre même si parfois ils lui mettaient des tacles assassins dans les roues. Qu’importe, à triompher dans la facilité, on ne parvient jamais à remporter les victoires décisives. Il but le calice jusqu’à la lie.

Le vin y était amer si bien qu’en toute logique, la soirée prévue pour son sacre tourna au vinaigre. Les fidèles qui n’avaient pas eu la possibilité de le suivre sur son dernier chemin de croix s’en prirent aux gardiens de la foi. Ses adeptes lancèrent des pavés sur les infidèles, se mirent en demeure de piller scrupuleusement les marchands du temple. L'Élysée se refusant à lui, l’enfer devint un champ de ruines. Satan une nouvelle fois l’avait emporté.

Devant ce spectacle désolant, les commentateurs de la nouvelle foi, les exégètes de l’idole prétendirent alors que ce n’était que reculer pour mieux sauter le pas, franchir enfin le Rubicon et atteindre le pinacle sans passer par le Golgotha. Il est vrai que la géographie et l’histoire peuvent subir quelques entorses dans cette nouvelle religion en devenir.

Son fidèle apôtre, un gamin du pays se prenant parfois pour le sauveur en personne fut tout aussi transparent que son maître. Les deux Princes aux pieds d’argile furent crucifiés, tandis que leurs fidèles, dans un Parc presque vide, burent le calice jusqu’à la lie, découvrant que la bière n’était pas une spécialité locale. Pour espérer convaincre le ciel d’être enfin de leur côté, ils devront renoncer à la pizza et à la cervoise. Seuls le pain de campagne cuit au feu de bois et le vin rouge cultivé en biodynamie peuvent servir de nouveau rituel sacré.

Seul petit souci pour que la nouvelle liturgie soit efficace, il conviendrait de partager le vin et le pain. Nous avons là, deux assoiffés de gloire et d’exploits qui ne sont jamais prompts à la distribution autour d’eux. Trop personnels, ils préfèrent jouer une partition personnelle plutôt que de faire confiance à leurs autres disciples. Si Paris vaut bien une messe, il conviendrait néanmoins de trouver des officiants plus généreux et moins centrés sur eux-mêmes. C’est pas gagné dans cette curieuse religion des masses.

Déroutement vôtre.



31 réactions


  • Clocel Clocel 25 août 2020 10:03

    Allah akbar !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2020 10:39

    Belle synchro,...posté aujourd’hui sur THOTH HERMES :

    Mercure, certes est voleur, mais c’est aussi pour nous rappeler que rien ne nous appartient et que notre devoir est de transmettre. Dit autrement, la fonction de l’argent est de circuler. Nous mourrons nu, délesté. 

     


    • cevennevive cevennevive 25 août 2020 10:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Non ! Je suis née sous le signe de Mercure et je ne suis pas voleuse ! Au contraire, je suis très prodigue... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2020 10:59

      @cevennevive Etre prodigue, c’est aussi d’une certaine manière être voleuse (langue des oiseaux : voler c’est être dans l’air, planer). Et pour mieux s’élever dans l’air, il est préférable de se délester. MONGOL FIERE.


    • Clocel Clocel 25 août 2020 10:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Nous mourrons nu, délesté. »

      J’en sais qui n’ont même pas attendu d’être mort pour ça !

      A veauter comme des cons, j’en sais d’autres qui vont l’apprendre assez rapidement.

      Que vient faire l’auteur du Kybalion céans ? Aurait-il de la descendance en short !? smiley


    • cevennevive cevennevive 25 août 2020 11:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est un peu vrai en effet.
      D’ailleurs, à l’instar de Mercure, j’ai des ailes à mes chevilles et quelquefois, je m’en sers pour m’évader des situations lourdes et angoissantes (comme celles que nous vivons depuis des mois).
      Mais j’aimerais avoir de vrais ailes, comme les oiseaux...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2020 11:23

      @cevennevive Ben oui, c’est du lourd et mieux vaut se tenir à l’écart...Avez-vous remarqué que Mac« rond » et BRI-gîte sont du signe chinois du serpent. Elle : d’eau, lui de Feu. LE CADUCEE,... Autant savoir.


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2020 12:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Une circulation qui n’est pas sans gains


  • ETTORE ETTORE 25 août 2020 10:48

    Mélusine ou la Robe de Saphir.

    @

    « Nous mourrons nu, délesté »

    Soit, ils ont été déléstés de la balle.....

    mais lestés de millions. 

    quand même !

    Et ils sont bien vivants !

    Comme quoi, la mort, ou une certaine façon de mourir, ne restitue aucun argent.


  • cevennevive cevennevive 25 août 2020 10:52

    Bonjour Nabum,

    Voilà qui est bien envoyé !

    Mais peut-être ne savent-t-ils par lire, alors, votre pamphlet...

    Et puis, sont-ils de cette terre ? Gonflés à l’hélium comme des baudruches ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2020 11:07

    C’est vrai que l’« herbe » dans la pharmacopée...


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2020 12:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      S’envole en fumée


    • Clocel Clocel 25 août 2020 12:08

      @Francis29

      Il me semble avoir lu quelque part que la dernière expérience de ce genre avait lamentablement foiré. Au Brésil de mémoire.


  • ETTORE ETTORE 25 août 2020 11:35

    Bonjour Nabum

    Excellent article, comme toujours.

    Permettez moi juste de revenir à une chose qui m’as beaucoup .....frappé !( Aïe)

    Vous avez tous pu voir, la descente policière violente qui a eu lieu dans un bar des champs-Elysées, le soir du match, à coup de matraques et autres massages et caresses ....(Ouille).

    Pour....une histoire de « distanciation » non règlementaire.(sic)

    Vous avez pu voir en même temps, des Allemands ( supporters du Bayern), chez eux, dans un bar, parfaitement agglutinés, non masqués, faisant la hola lors du but marqué.

    Voilà, la comparaison criarde entre deux états de « démocratie », l’un qui est sorti de la dictature fasciste et l’autre qui y entre ( ou même qui y est déjà) de plein pied.

    Oui, nous devrions demander « conseil »aux Allemands, et pas vouloir « imposer » sans raisons et avec pas plus de résultats, comme le fait notre « présidiot fureur » de vivre, même pas à la James Dean.

    Ah oui...J’oubliais.....La double peine pour les supporters du Psg, non seulement ils sont déçus par leurs dieux milliardaires de la baballe, mais en plus, ils en prennent plein la gueule par les gardiens du sta(f)de La France. Tout en ayant les Marseillais qui fêtent leur ....défaite !

    Quelle belle image que cette France, si soudée, si solidaire, partageuse, autour d’un Présidiot rassembleur de haines !


  • zygzornifle zygzornifle 25 août 2020 13:01

    On leur a coupé l’herbe sous le pied

    Mince on leur a coupé leurs plants de cannabis ….


  • juluch juluch 25 août 2020 21:35

    Pas foot du tout et je suis sur une terre que le ballon rond est au meme niveau que la sainte Vierge !!!


Réagir