lundi 30 septembre 2019 - par C’est Nabum

Peut-on rire de tout ?

JPEG

Saillie ou insémination

Un grand homme vient de mourir. Tout le monde médiatique bruisse d’éloges et de commentaires tous plus flatteurs les uns que les autres. Il est vrai que personne n’a été surpris de la triste issue ; chacun avait pu fourbir son discours hagiographique tandis que les gens de la rue réagissaient avec leur cœur, ce qu’ils font toujours dans pareil cas.

Dans ce concert unanime, est-il possible de glisser une plaisanterie comme le fit jadis l’hebdomadaire satirique Hara-Kiri avec son impertinent « Bal tragique à Collombey : 1 mort ! » ? J’ai le sentiment que les frères Kouachi ne se sont pas contentés de briser les vies de deux policiers et des quatre dessinateurs de presse de Charlie-Hebdo : Cabu, Tignous, Wolinski et Charb, ils ont également assassiné l’esprit de dérision dans ce pays.

J’ai eu le malheur d’écrire une petite farce pour rompre avec cette litanie insupportable de commentaires mielleux bien plus que respectueux. Pour rester dans l’esprit de ce personnage dont l’humour était pourtant légendaire, j’ai écrit le rouge au front :

« Une rumeur circule entêtante depuis hier midi. Le prochain salon de l'Agriculture du 22 février au 1 mars 2021 serait annulé en hommage au défunt Président Chirac. Outre l'immense deuil dans le monde agricole, une pétition circule parmi les taureaux reproducteurs sur la manière déplacée dont certains de ses successeurs ont de leur flatter la croupe. »

C’est d’un parfait mauvais goût je vous l’accorde mais aucune attaque contre celui qui a tiré sa révérence. Bien au contraire, un clin d’œil discret sur sa capacité à comprendre le monde agricole lui qui fut député de Corrèze tandis que les suivants se sont contentés de l’imiter sans rien y entendre. L’homme à l’humour piquant aurait ri de cette saillie qui relève il est vrai de l’insémination.

Mais voilà, la bien-pensance agit désormais comme un rouleau compresseur, une manière d’être qui ne suppose plus aucune fantaisie. En dépit de la multiplication des espaces de communication, celle-ci doit impérativement rentrer dans les clous sinon vous êtes joyeusement étripé par les pisse-froids et autres scrogneugneux, toujours prompts à tirer sur ceux qui dérogent à leur morale de compassion.

Baissez la tête, rangez-vous derrière le troupeau bêlant, plus aucune dérive ne sera tolérée dans ce monde étriqué et privé désormais de l’esprit guêpin. Humour, dérision, ironie, satire sont des formes qui ne sont acceptées que si elles touchent les petits gens ou se focalisent sous le dessous de la ceinture. Avoir de l’esprit n’est plus à l’ordre d’un jour nouveau et martial. On obéit à l’injonction moralisante ou on se tait.

Je ne retire rien à cette modeste plaisanterie et je conchie joyeusement ceux qui se sont étranglés d’indignation à sa lecture. Le persifleur ne pouvait rester de marbre dans cette avalanche de propos dithyrambiques qui à force d’unanimité finissaient par ne pas rendre compte de la complexité d’un défunt, drôle, gouailleur, subtile, contradictoire, maniant lui-même l’auto-dérision.

Les guignols auraient-ils été interdits d’antenne ce jour-là ? On peut le craindre tout en comprenant pourquoi justement cette émission a été retirée de l’antenne. Sous des allures de démocratie, nous sombrons dans une dictature de la pensée et il y a lieu de s’étrangler en avalant un trognon de pommes.

Je n’ai ni manqué de respect à sa mémoire ni outragé ses proches. Je me suis contenté d’évoquer ce qui fit sa réputation et en partie sa grandeur. L’homme d’immense culture asiatique qu’il était, aurait peut-être ri jaune à ce trait d’esprit mais ne s’en serait pas indigné. Il me fallait répondre à mes fidèles contempteurs, une fois encore, ils n’ont rien compris.

Humoristiquement vôtre.

JPEG



29 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 septembre 2019 10:08

     « Le persifleur ne pouvait rester de marbre dans cette avalanche de propos dithyrambiques ... »

    on peut imaginer que le spectacle d’un faune qui tire en bique en émoustille plus d’un et que ce coït caprin se traduise par des effets inopportuns, mais j’avais cru comprendre dans la restitution de l’innocente plaisanterie mal interprétée par le diocèse d’Orléans qu’elle portait plutôt sur l’espèce bovine et, du coup, je me perds en conjectures à propos des motivations réelles des visiteurs du salon de l’agriculture.


  • juluch juluch 30 septembre 2019 11:46

    L indécence est surtout sur tous les commentaires flatteurs sur un Président qui était un coquin....sympas mais coquin quant meme.

    Coluche reviens nous !!!


  • ETTORE ETTORE 30 septembre 2019 11:46

    Bah...ça coute pas cher de tricoter un suaire d’éloges .

    Il y en a plein, d’ailleurs, qui ne s’expriment qu’en ces moments là.

    Autant de paroles élogieuses que de bandelettes autour d’une momie.

    Mais bon, niveau conservation......c’est pas ça.

    On aurait pu demander aux vaches, quand même.


  • L'Astronome L’Astronome 30 septembre 2019 14:33

     

    Dans la photo donnée en illustration, on se demande quel est le plus vache des deux : ou l’animal au généreux postérieur orné d’un ruban bleu-blanc-rouge, ou le politicien à la cravate bleue et au sourire de chacal ? (×)

     

    (×) Si, si, les chacals sourient.

     


  • ETTORE ETTORE 30 septembre 2019 15:17

    L’Astronome

    @

    On vois bien qu’ils ont été « médaillés »....tous les deux !


  • the clone the clone 30 septembre 2019 15:42

    Un grand homme vient de mourir .

    Grand ?

    Oui par sa taille au dessus de la moyenne c’est son seul coté grand , pour le reste il était un ripoux de la pire espèce traînant ses pattes partout ou il y avait un coup a faire , il faisait croire qu’il était proche du peuple mais ce n’est pas en pelotant des bovidés et en descendant des bières qu’on est proche du peuple , pour moi ce n’était qu’un parasite de plus style sangsue ....



  • the clone the clone 30 septembre 2019 15:44

    Je m’imagine bien dans les soirées Macronienne Benalla a la place de la vache ....


  • bebert titi 30 septembre 2019 18:55

    A force de caresser le cul des bovins on se retrouve avec des mains sales , le général avait raison les Français sont des veaux.


  • machin 1er octobre 2019 05:28

    .

    Faut -il obligatoirement aboyer avec les petits chiens ?

    .


  • fcpgismo fcpgismo 1er octobre 2019 09:00

    Un bandit, une crapule politique un repris de justice, en privé peut être, ou assurément un brave type, on s’en fiche comme représentant de l’oligarchie mafieuse qui règne sur cette ploutocratie sa a été un ennemi du peuple.


  • Old Dan 1er octobre 2019 15:05

    (Bon article...)

    Que pensez-vous de l’initiative (ligérienne et solidaire) de Chateauneuf s/ Loire ?...


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er octobre 2019 16:02

      @Old Dan

      Informez moi


    • Old Dan 1er octobre 2019 22:06

      J’ai lu ds Le Monde la création d’une assoc de « solidarité urbaine » à l’échelle de la ville... Même si c’est infime, c’est aussi plutôt rare en France alors que c’est banal partout en pays scandinave ou anglo-saxons (où j’habite).

      Une fois implantées, ces initiatives influent grandement sur « lien social » ds le coin.
      D’où mon étonnement à découvrir cet article ds la presse national...


Réagir