mercredi 19 janvier 2022 - par C’est Nabum

Tiré par les cheveux

 

En les coupant en quatre ...

JPEG

Tout avait commencé d'une étrange manière. Comme toutes les semaines, le rituel de la pause des bigoudis s'imposait à elle. Sa vieille tante conservait cette ultime coquetterie, certes quelque peu surannée mais à laquelle elle s'accrochait, en souvenir de son passé. Qui irait le lui reprocher ? Quand un petit plaisir est aussi facile à satisfaire, il n'y a aucune raison de le refuser.

La pose des rouleaux avait commencé. Nièce et tante devisaient tranquillement, abordant comme à chaque fois le vaste et inépuisable sujet de la pluie et du beau temps avec, il faut bien l'admettre, un angle d'approche assez particulier. La vieille dame qui, jadis tenait salon de coiffure, avait un dada, une fantaisie toute personnelle ; elle avait élaboré une théorie météorologique sur l'effet du temps sur la chevelure.

La nièce, tout au début, avait tenté vainement d'éluder ce qui relevait d'une pure discussion spéculative, largement tirée par les cheveux. Mais à quoi bon. La dame s'accrochait d'autant plus à sa lubie que ses cheveux se faisaient plus rares. Elles n'allaient tout de même pas se crêper le chignon ni même couper les cheveux en quatre.

C'est alors que survint le drame, l'anicroche qui allait déclencher une tempête qui échappait aux prévisions de la dame. Coincé dans un rouleau, un petit papier s'était entortillé là par la grâce du hasard ou plus sûrement d'une intention coupable. La coiffeuse en herbe par curiosité, déplia la feuille et y découvrit un message.

Une personne bien intentionnée l'avertissait sournoisement que son compagnon menait une existence particulièrement échevelée dès qu'elle avait le dos tourné. Elle ne donna pas crédit à cette méchanceté gratuite, se demandant cependant qui pouvait bien lui chercher son époux dans la tête. Elle poursuivit, imperturbable en apparence, son délicat jeu de patience quand une autre missive fit son apparition.

Cette fois, le message était plus explicite, il était question d'une certaine Marie Rose qui avait l'heur de séduire le brave homme. Le venin de la jalousie se fraya un chemin. La malheureuse eut envie de s'arracher les cheveux si elle avait eu le bonheur d'en avoir encore. Elle sortait tout juste d'une terrible maladie qui vous laisse un temps le crâne dégarni.

Est-ce là la raison du comportement de son cher et tendre ? Elle aurait aimé tirer les choses au clair dans l'instant. La tête retournée, elle se mit à dresser les rouleaux sur la tête de la pauvre femme qui n'y était pour rien. La tante, interloquée, cessa de disserter sur les conséquences de la neige sur la nature d'une chevelure. Elle alerta sa nièce que quelque chose ne tournait pas rond.

La pauvre de s'excuser, prétendant qu'elle n'avait plus toute sa tête ce qui quand on pose des bigoudis n'est pas recommandé. Elle tenta de retrouver ses esprits, repoussant ses idées parasites quand justement, son mari fit son entrée, la bouche en cœur et l'humeur guillerette. Ceci eut le don de semer le trouble plus encore.

Il venait justement prévenir qu'il avait une visite à faire en ville et qu'il ne fallait pas l'attendre pour le repas. Il semblait signer son forfait sans qu'il fût besoin de lui tirer les vers du nez. La moutarde monta au nez de celle qui se croyait trahie. Ce fut une jolie empoignade, une bataille de chiffonniers. Les bigoudis volaient en tous sens devant la vieille tante médusée.

Quand le calme fut revenu, les belligérants n'ayant plus un poil de sec, la tante hirsute se gratta la tête pour tenter de comprendre la scène qui venait d'avoir lieu sous ses yeux. Le mari quant à lui tombait des nues, son comportement ne prêtant à aucune critique. S'il y avait anguille sous roche ce n'était pas de son fait. Qui donc avait pu ainsi vouloir semer la zizanie dans cette maison ?

Puis le pot aux roses fut mis à jour. Les bigoudis, source de ce drame conjugal provenait d'un cadeau publicitaire. La tante, ancienne coiffeuse je vous l'ai déjà dit, continuait encore de recevoir des échantillons professionnels dans ces fameux rouleaux envoyés justement par le fabriquant de Marie-Rose l'expert antiparasitaire.

Les messages glissés dans les rouleaux étaient destinés à faire sourire tout en attirant l'attention sur ce vilain hôte indésirable des cheveux. La chose avait failli tourner mal, à un cheveu prêt c'eut été un nouveau drame de la jalousie. À la suite de cette sombre histoire, la tante se fit des cheveux blancs et renonça à jamais à ces précieux rouleaux tout comme à sa théorie météorologique. Il n'est pas certain que la science s'en porte mieux pour autant.

À contre-emploi.

JPEG



16 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2022 19:09

    Une histoire capillotractée, qui mériterait de figurer dans les carnets du baron de Münchhausen.

     


  • juluch juluch 19 janvier 2022 21:38

    OMG ! comme on dit maintenant !!  smiley

    Vrais ou fausse l’histoire ??? je me demande !!!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2022 08:54

    Nabum, vos articles ne tombent jamais comme un cheveux dans la soupe. Ce jour est celui de lauréole. Il est dit que les cheveux sont le plus en communication avec le divin (Samson et sans épi) en savait l’importance. Et quand les cheveux tombent ; l’auréole grandi..... 


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2022 09:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il y a de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur la tête pour rejoindre les cieux


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2022 09:11

      @C’est Nabum il ert vrai que ces rouleaux qui ne sont pas ceux de la Torah ressemblent assez à des hérissons. Ou l’érection du picot quand quelqu’un vous gonfle. Ce qui est intéressant pour faire le tour du monde en 80 jours en ballon.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2022 09:05

    Jour de la Saint Sébastien. De sébomai. Le sébum, cette peur qui empêche le lien entre le haut et le bas... Fruit de la trouille ou la crainte face à dieu....


  • chat maigre chat maigre 20 janvier 2022 20:49

    bonsoir,

    j’ai lu hier qu’en corée du sud la campagne pour les présidentielles du 9 mars prochain a vu naître une idée nouvelle, qui a mon avis risque de se propager comme la première mèche de cheveux blancs chez les quarantenaires.

    Lee Jae-myung candidat du parti démocrate au pouvoir, propose la prise en charge par la sécurité sociale des soins contre la calvitie.

    cela fait de lui le candidat préféré des 10 millions de chauves du pays.

    lui-même affecté par ce problème a déclaré : « la calvitie est une maladie. Ceux qui n’en sont pas atteint ne peuvent pas comprendre le stress et la souffrance que nous vivons et les regards que nous endurons »

    cette promesse est une trouvaille bien venue pour faire pencher la balance et les 10 millions de chauves pourraient décider de l’issu du scrutin.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2022 21:17

      @chat maigre

      La fin de la calvitie serait un drame pour la famille Chevilotte


    • chat maigre chat maigre 20 janvier 2022 22:06

      @C’est Nabum

       je vais encore passer pour le sombre inculte qu’au final je suis en voilà encore une preuve !!!!
      ma curiosité maladive va encore raccourcir mes nuits déjà si courte, je vous en prie dîtes m’en un peu plus car même le grand google n’a pas l’air au courant smiley)


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2022 07:26

      @chat maigre

      Mais non
      Venez m’écouter et vous comprendrez tout


  • chat maigre chat maigre 21 janvier 2022 06:56

    bonjour Nabum,

    nuit courte mais bonne, mais la même question me taraude !!!

    pour moi, Chevillotte, c’est les billards, des billards de grande qualité d’ailleurs.

    mais le rapport entre les billards et les cheveux, j’ai du mal.

    en essayant de couper les cheveux en quatre, je peux faire un rapprochent entre les chauves et le tapis de billard, mais c’est un peu tiré par les cheveux !!!

    non, je ne vois pas smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2022 07:27

      @chat maigre

      Boule de billard ou crâne d’œuf même combat


    • chat maigre chat maigre 21 janvier 2022 08:22

      @C’est Nabum
      ça doit être les effets secondaires de ma double vaccination smiley
      quand ça saute aux yeux, des fois, on ferme les paupières par réflex !!!!
      je ne vois que cette explication pour m’en sortir dignement.
      mais l’allusion était très fine, chapeau bas 


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2022 08:30

      @chat maigre

      J’ai essayé de faire un coup en trois bandes
      pardon


Réagir