Un deuxième passeport russe pour Depardieu
Rebondissement dans l’affaire Depardieu : après avoir obtenu du très démocrate Poutine un passeport russe, Gégé, entre deux états d’ébriété imputables à la vinaigrette, vient de bénéficier d’un nouvel oukase du maître du Kremlin. À l’origine, une conversation téléphonique entre les deux amis dont AgoraVox a pu se procurer le verbatim...
– Zdravstvouy 1, camarade ! Que puis-je pour toi ?
– Pas grand’ chose, hélas ! (soupir) Mais j’ai le moral dans les chaussettes, alors j’appelle mes potes. Les vrais potes, pas les faux-derches qui me lèchent la pomme par-devant et qui me chient dessus par-derrière.
– Tu as bien fait, Gégé. D’autant plus qu’en Russie, j’ai l’habitude des confidences de pochetrons. Quel est ton problème ?
– Figure-toi que ces connards de chats-fourrés…
– « Chats-fourrés », Kézako 2 ?
– Des enfoirés de juges ! Bref, les chats-fourrés vont me sucrer mon permis à cause d’une malheureuse salade un peu trop assaisonnée. C’est pas dingue, ça ? Sûr que l’on ne verrait pas un tel scandale dans un tribunal russe, vu l’intégrité des magistrats de la Fédération. Résultat : faute de scooter, je vais être cloîtré durant des mois dans ma modeste datcha du Cherche-Midi.
– Viens donc en Russie. Je t’invite au Kremlin, tous frais payés.
– T’es gentil, Vlad. En été, j’dis pas, mais en cette saison à Moscou, je vais me cailler les meules, me ratatiner le cornet à boules (rire gras). Sans compter la bouffe. Moi, ma cantine, ce serait plutôt La Fontaine Gaillon 3. Au fait, à propos de bouffe, j’ai découvert à Néchin une spécialité belge : les zakouskis ! Ma parole, c’est pas une connerie : il s’agit de petites saucisses roulées dans de la pâte feuilletée. Marrant, non ?... Où j’en étais ?... Ah oui : le Kremlin en hiver. Merci, camarade président, mais c’est niet. D’ailleurs, j’ai pas mal de trucs à faire à Paris, genre voir des avocats fiscalistes pour optimiser mes comptes, comme on dit.
– Faute de scooter, tu pourras toujours te faire transporter par une voiture avec chauffeur.
– On voit que tu ne connais pas Paname et ses embouteillages, Vlad. Forcément, si tu t’y rends en visite officielle, y’a une armée de flics qui t’ouvrent la route. C’est pas mon cas, et encore moins depuis que j’ai annoncé mon départ de ce pays de gauchos spoliateurs… En scooter, je me faufile. Et puis, il y a des bonnes surprises, comme cette star du porno à qui j’ai fait du gringue dernièrement… Putain ! je vais me faire chier sans mon scooter. Note bien que je pourrais rouler sans permis, mais vu les circonstances, vaut mieux pas que j’me fasse gauler… Mais bon, c’est pas ton problème (soupir).
– Effectivement, c’est ton problème, Gégé... Encore que… il y aurait bien une solution, le temps de ta suspension de permis.
– Ah ouais ? Quel genre ? Téléphoner à Hollande pour lui demander de passer des ordres aux pandores ? Il marchera pas, l’Flamby, lui qui a déjà tiré la tronche lorsque je l’ai briefé sur mon départ à Néchin.
– Il ne s’agit pas de ça, Gégé. Mon idée : t’intégrer dans la liste du personnel de l’ambassade russe de Paris. Avec à la clé un deuxième passeport, diplomatique, celui-là. Dès lors, plus question pour les flics parisiens d’emmerder un personnage officiel de la représentation russe sur le sol français.
– Tu ferais ça, Vlad ? (enthousiaste) Génial !
– Reste plus qu’à te trouver un titre pour l’organigramme.
– Qu’est-ce que tu dirais d’attaché culturel ?
– Niet, il y en a déjà un. Note bien que je pourrais te nommer 2e attaché culturel. Mais bon, on va trouver autre chose.
– J’me verrais bien attaché œnologue. Qu’est-ce que t’en penses, Vlad ?
– Pas mal, mais je crois que je vais me contenter d’un titre plus sobre, si j’ose dire, et directement en rapport avec tes exploits récents : chargé de miction ! Je signe l’oukase aujourd’hui même. Tu auras ton passeport diplomatique dans une semaine.
– Super ! (Gégé se met à chanter :) J’emmerde les gendarmes, là-haut, là-haut, j’emmerde les gendarmes et la maréchaussée, et la maréchaussée 4… Ça s’arrose, camarade !
– Za zdarovje, Gégé, à la tienne !
Selon nos informations, c’est l’ambassadeur Alexandre Orlov qui remettra personnellement ce deuxième passeport à son nouveau collaborateur lors d’un pot d’accueil.
1 Bonjour en russe (Ndlr).
2 Vieux mot d’argot russe que l’on retrouve curieusement sous une forme presqu’identique en Auvergne (Ndlr).
3 La Fontaine Gaillon appartient à Depardieu (Ndlr).
4 Cf. Raymond Bussières, perché sur un réverbère, dans le film « L’assassin habite au 21 » (Ndlr).
155 réactions
-
marc 21 janvier 2013 10:20Drôle mais c’est un peu facile de s’en prendre à ce pochetron sans rien faire pour empêcher ces ’escroqueries envers les français, encouragées par toute l’EU et les gouvernements français.
-
Fergus 21 janvier 2013 10:51Bonjour, Marc.
Qu’il faille remettre à plat la fiscalité dans l’Union européenne semble une évidence, et de fait la plupart des exilés fiscaux bénéficient de dispositions légales.
Il n’en est pas moins choquant de voir des nantis partir en pleine crise, en laissant derrière eux des compatriotes en grande difficulté économique alors que les taxations exceptionnelles auxquelles ils pourraient être exposés n’entameraient qu’à la marge leur patrimoine ou leurs revenus. Le fond de la colère de nombreux Français est là, dans cet égoïsme exacerbé par la cupidité, dans ce bras d’honneur fait à tous ceux qui n’auront jamais la possibilité de soustraire le moindre euro au fisc, que ce soit par la voie de l’impôt sur le revenu, oui par celle de la TVA, acquittée plein pot par tous ceux qui, pour vivre, doivent dépenser jusqu’à leur dernier sou !
-
spartacus 21 janvier 2013 14:40T’as raison Irina la France de gauche est une France d’envieux.
Soljenitsyne fuyait l’URSS parce qu’on le stigmatisait de ses écrit.Depardieu fuit la France parce qu’on le stigmatise de son argent.Chacun ses raisons. L’état n’est pas propriétaire des individus.Ils veulent transformer la France en prison fiscale. Ces gens n’ont que taxes et coercitions comme solutions. Toujours des idées d’atteinte à la liberté individuelle.C’est qu’’ils sentent bien que les Français de talent sont de plus en plus nombreux à partirIls ne comptent pas faire se remettre en cause pour alléger la pression fiscale qui motive nombre d’entre eux à partir.Ils pressentent un alourdissement de la pression fiscale sur les Français restés, qu’on leur sommera pour compenser le départ de leurs concitoyens qu’ils ont contribué à chasser..Ils viennent de comprendre qu’au delà d’un certain seuil, on tue la poule aux oeufs d’or. Mais l’admettre pour eux c’est se parjurer.Comme l’ex-URSS, les talents partent de chez nous.Pour les bobos, ce sont les citoyens qui sont au service de l’État, par la logique inverse ou l’état serait à leur service.Visiblement Depardieu a décidé de ce passer de ces services. -
Fergus 21 janvier 2013 16:05Bonjour, Spartacus.
Et Depardieu a oublié que les citoyens sont au service de leurs compatriotes à travers l’Etat. Telle est du moins ma vision de la vie au sein d’une nation.
-
spartacus 21 janvier 2013 16:44@FergusL’état est là pour protéger la propriété privée pas pour lui spolier. il est imposé à 85%.L’état est la pour protéger ses ressortissant pas pour les insulter. Il est insulté par le 1er ministre et des articles d’envieux de bobo comme le votre.L’état est là pour soigner pas pour contaminer son fils avec 2 staphylocoques dorés et amputer son fils d’une jambe.L’état est là pour rendre la justice, son fils infirme sera condamné à cause de son nom à 6 mois ferme pour une injustice.Depardieu est parfaitement dans le droit de cracher sur l’état Français.Perso je suis parti investir en Grande Bretagne en 1999 suite à la mentalité étatique raciste anti-entrepreneur des obligés de l’état et 2 contrôles fiscaux ubuesques de crétinerie...Je n’ai pas changé de nationalité, mais j’ai tellement trouvé le pays sympa que mes enfants y sont parti diriger mes boites.Quand on commence a vivre à l’étranger, l’état, le pays, avec le temps c’est accessoire. -
Peachy Carnehan 21 janvier 2013 17:16Salut Fergus.
Tu as raison. Le gros Gégé est à l’image des banquiers les plus vils et des spéculateurs les plus prédateurs, sa patrie c’est l’argent.
-
Fergus 21 janvier 2013 19:05Salut, Peachy.
La chose est en effet très claire, et Depardieu n’a pas pu s’empêcher de provoquer de manière ostentatoire ceux auxquels il a fait un bras d’honneur.
Bonne soirée.
-
lulupipistrelle 21 janvier 2013 22:16Salut ,
Des citoyens aux service... etc.. à travers l’Etat, et pourquoi pas le servage ? hein ? parce que le dernier servage instauré en Europe, le fut par Boris Godounov en Russie au... XVII e siècle .. Si, si... avant tous les Russes étaient LIBRES, et cette mesure était destinée à empêcher les paysans mécontents de se tirer chez un seigneur voisin... sans avoir moissonné les récoltes... Autrement dit l’intérêt général était d’attacher les paysans à la terre et de les empêcher de manifester leur mécontentement..Alors soyons clair : personne n’est au service de qui que ce soit dans une démocratie... nous coopérons, nous échangeons, et nous réglons en commun les factures, selon nos possibilités. Ce dernier point s’appelle l’impôt. Si par aventure nous estimons la gestion mauvaise, voire catastrophique, et si nous estimons que nos concitoyens sont abusés, si nous pensons que nous fonçons sur dans le mur... nous avons toute liberté pour changer de partenaires. En clair ; si le gouvernement est une bande d’abrutis sans imagination ni créativité, si nos concitoyens sont trop cons pour s’en rendre compte, nous nous tirons...Evidemment la grande inégalité, c’est qu’il doit y avoir des millions de Français qui aimeraient le faire, mais il n’ y a qu’un salaud de riche qui peut se le permettre. -
Fergus 22 janvier 2013 09:56Bonjour, Lulupipistrelle.
Ce n’est pas ma vision. J’estime que - dès lors que nous avons des moyens, même modestes, supérieurs aux revenus médians -, nous sommes tous au service, via la solidarité nationale, de ceux qui n’ont pas eu notre chance.
-
lulupipistrelle 22 janvier 2013 11:42Votre conception relève de la croyance personnelle. Elle est respectable. Mais comme toute croyance, elle n’est pas rationnelle. Vous ne pouvez l’imposer à autrui.
Chacun épouse la philosophie de son choix et humblement essaye de vivre en bonne intelligence avec les autres.L’équilibre est dans l’échange. -
simir 23 janvier 2013 13:48@ Spartacus
Soljenytsine a fait l’apologie du général Vlassov (allié des nazis)Il a déclaré qu’il faudrait élever une statue à pinochetIl était antisémiteAvec un pédigré pareil pas étonnant qu’il cherchait à faire fortune ailleurs
-
-
Vipère 21 janvier 2013 10:45Bonjour à tous
Fergus, merci de nous donner, du front russe, des nouvelles de notre tonitruant exilé, le camarade DEPARDIEU !Ainsi, il peine à s’adapter au froid polaire et au caviar russe et ne veut pas se terrer dans une datcha jusqu’à la fonte des neiges et reviendrait en catimini à Paris pour relever les compteurs ?Pour garder le passeport russe, il lui faudra arroser beaucoup de camarades russes et longtemps ! Pourvu que ses affaires ne se gâtent pas en France, tout va tant que l’argent coule à flots !-
Fergus 21 janvier 2013 10:56Bonjour, Vipère.
On peut comprendre qu’il ne veuille pas se geler la zigounette. Quant à ses affaires, je ne me fais pas le moindre souci pour Gégé : dès lors qu’il a choisi de privilégier la cupidité à la solidarité en période de crise, il trouvera toujours une solution, que ce soit au pays du waterzooï ou dans les steppes russes.
Pour ce qui est d’arroser, Gégé en connaît un rayon. A cet égard, le profil de barrique d’Obélix lui va comme un gant.
-
-
-
ZenZoe 21 janvier 2013 11:19Bonjour Fergus,
Bravo pour cet essai bien enlevé qui met de bonne humeur dès le lundi, faut le faire !-
Fergus 21 janvier 2013 11:41Bonjour, Zenzoe.
Merci pour votre commentaire. Cela dit, faire parler Gégé n’est pas trop difficile : son langage est un plat fait d’une solide ration de gouaille, relevé d’un zeste de gaudriole, et saupoudré par une bonne pincée d’injures.
-
-
L’enfoiré 21 janvier 2013 11:38Salut Fergus,Il y a un courrier qui voyage par ici. Je ne fais que transmettre.Lettre de G.DEPARDIEU à J.M. AYRAULT
Monsieur,
Vous êtes prof et bourge et je suis un titi,
Vous êtes un Nantais et je suis un nanti !
N’êtes-vous pas heureux en tant qu’homme de gauche
Qu’un titi puisse avoir quelque argent dans sa poche ?
De plus je l’ai gagné en toute honnêteté
Sans voler, sans frauder ni même spéculer.
J’ai reçu de par Dieu le talent de séduire
Et suis dès lors vendeur d’émotion et de rire,
Ce dont vous ne pouvez qu’assez peu vous vanter :
Car lorsque je vous vois paraître à la télé
Jean ai Marc d’un Ayrault fatigué et sinistre
Dont on m’a assuré qu’il est 1er Ministre !
J’aime l’amour, la vie et le jus de la treille,
Mon casier n’est en plus chargé que de bouteilles….
J’ai donc sans coup férir du jour au lendemain
Fait ma niche fiscale en mon nid de Néchain.
J’aime mieux exporter les kilos que je pèse
Que de risquer en France une mauvaise Grèce !
Votre sécurité qu’on appelle sociale
Ne soigne pas encore les hernies fiscales,
Je vais donc me soigner, disons à moindre frais,
En buvant du pot belge au lieu d’impôts français.
Je reviendrai en France un beau jour, quand le fisc
Ne me dira plus simplement : je confisque
Mais qu’il respectera le travail que j’ai fait
Pour concourir un peu au bonheur des français.
Pour n’être point taxé… d’être un inter – « minable »
J’arrête ici les frais, car ils sont impayables !
G. Depardieu-
Fergus 21 janvier 2013 11:48Bonjour, L’enfoiré.
Merci pour cette lettre aprocryphe en rimes de notre bon Gégé servant à Ayrault ses quatre vérités. On n’attend plus que la réponse du Nantais au nanti.
-
ZenZoe 21 janvier 2013 13:00L’enfoiré
Superbe poème, c’est de vous ?
J’adore, je l’imprime de ce pas.
-
-
voxagora 21 janvier 2013 11:45Poutine et autres exactions ne sont pas le peuple russe.
Le peuple russe mérite un peu plus de considération, qui aime peut-être la truculence,et qui aime peut-être qu’on l’aime, pour changer du mépris affiché par les journaleuxqui ne savent qu’en exploiter les défauts, sans vergogne.Peut-être que Depardieu, comme homme, se sent chez lui chez des gens qui n’ont pas tous leur trous bouchés par la psycho-rigidité.-
Fergus 21 janvier 2013 11:54Bonjour, Voxagora.
Ni les journaux ni les Français en général ne mettent dans le même sac, d’un côté les caciques politiques et les mafieux, de l’autre le peuple russe. De même, nos compatriotes sont suffisamment instruits pour ne pas confrondre la véritable culture russe et la propagande véhiculée par les oligarques.
-
voxagora 21 janvier 2013 12:34Bonjour Fergus,
Je fais référence à tous ces reportages et documentaires (que j’ai vu sur la 5 ou la 7) se vautrant dans le mépris et la condescendance sur les russes (le dernier est intitulé « Les russes roulent pour l’art ») où ils ne sont décrits que comme des arrivistes incultes ou des rustres incapables.Ces journalistes eux-mêmes incultes et ne connaissant pas l’histoire ne filment et commentent que sous la grille « nouveau riche » pleine de négativité, comme si la culture russe n’existait pas. -
Fergus 21 janvier 2013 12:52@ Voxagora.
Je n’ai pas vu ces reportages, mais ils ne sont peut-être pas si caricaturaux que cela s’ils brossent le portrait de ces nouveaux riches dont beaucoup ont bâti leur fortune de manière pour le moins douteuse, parfois avec la complicité du pouvoi central Parmi eux, sans doute figure-t-il une proportion non négligeable d’opportunistes (euphémisme !) plus ou moins incultes. Leur comportement dans certains établissements hôteliers des Alpes ou de la Côte d’Azur montre qu’il n’ont rien à voir avec la bourgeoisie traditionnelle russe. -
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:20au vu de la situation actuelle, le peuple russe considère les français comme des nantis paresseux.
irina -
Fergus 21 janvier 2013 13:24Bonjour, Irina.
Faites-vous part d’une impression ou cet avis est-il étayé dans les faits ? -
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:45Fergus,
de par ma famille, je connais beaucoup de russes, donc je sais comment nous sommes perçus la bas.Irina -
Fergus 21 janvier 2013 14:08@ Irina.
Cela pouve simplement que les clichés et les idées reçues ont cours dans tous les pays.
-
Fergus 21 janvier 2013 12:55Bonjour, Julius.
Eh oui ! Merci d’y avoir apporté votre contribution par cette visite.
-
-
efzed 21 janvier 2013 12:02Vous avez raison « Fergus » mais que faites vous de l’article 63 de L’UE qui interdit le contrôle des flux financiers ? Comment d’un côté approuver l’Europe et ses traités puis de l’autre critiquer de manière hypocrite ceux qui en toute légalité effectue un tel transfert d’argent ?
« remettre à plat la fiscalité européenne » consisterait à imposer aux français sans démocratie des taxes et impôts par des gens non élues résidant à l’étranger notamment à Bruxelles : un beau retour aux moyen âge.
-
Fergus 21 janvier 2013 13:01Bonjour, Ezfed.
Personnellement, je suis favorable à une taxation à l’américaine pour les ressortissants français qui choisissent de vivre à l’étranger.
D’autre part, ce n’est pas parce qu’une faille réglementaire ou législative existe qu’il convient de s’y engoufffrer. Je note à cet égard que l’écrasante majorité des Français fortunés n’a pas choisi l’exil fiscal, preuve que l’on peut vivre avec un gros patrimoine ou des revenus confortables tout en faisant preuve de solidarité et d’éthique. -
efzed 21 janvier 2013 13:18La taxation à l’américaine pour les flux financiers allant à l’étranger est actuellement interdite en Europe par l’article 63 justement.
Je suis d’accord avec vous cela n’excuse pas notre gégé. Cela dit, c’est comme si vous supprimiez les limitations de vitesse en ville et que vous ralez si un conducteur roule à 70km/h. C’est une hypocrisie de nos politiques.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:22effectivement fergus, ne sont pas parti, ceux qui ne pouvaient pas....
mais qui en avaient l’intention !ne prenez pas les gens pour des idiots SVPIrina -
brieli67 21 janvier 2013 16:40IRINA ET SES CONGENERES
http://92.catholique.fr/faq/pretres_oecumenisme.htm
Voilà auto-portrait JEAN
un exemplaire
http://www.photo-frerejean.com/curriculum_vitae_frere_jean.htm
-
Shawford42 21 janvier 2013 16:45Bien vu Bri-bri, là on est plus proches du vrai prosélytisme fondamental(iste) de Vili !
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 17:57mon pauvre shawford, tu dois t’emmerder !
tu es chomeur ou retraité ? dis moi ?irina -
Shawford42 21 janvier 2013 18:04Ahhhhhhhhhhhh : C’est mieux là, t’as retrouvé ton langage fleuri tellement « Vili like » et si distinctif !
Pour le reste demande à Momo, y connaît tout de ma vie professionnelle, espèce d’inaptocrate ! -
Irina leroyer 21 janvier 2013 23:29shawford
yu avoues donc être un inaptocrate ! et le bras armé de morice en plus !!!je ne suis pas étonnéeirina -
Fergus 22 janvier 2013 10:03Bonjour, Shawford.
Je m’aperçois que j’ai oublié de vous saluer. Je répare donc cet oubli en vous priant de m’en excuser.
-
Shawford42 22 janvier 2013 10:20Pas de soucis Fergus... c’est d’ailleurs moi le plus souvent qui m’incruste sur les articles d’auteurs sans ménagement, c’est donc à moi de m’en excuser.
J’espère juste que d’aucun comprennent que je viens simplement y mener quelques opérations de salut public, une sorte de « contre-trolling », certes autoproclamé mais sans conteste indispensable pour mettre les bons i sur sur quelques point(g)s récalcitrants.Bonne journée.
-
-
agent orange 21 janvier 2013 12:42Fergus
Vous aboyez contre le mauvais arbre (comme disent les anglophones).
Le scandale n’est pas l’impôt et ceux qui s’y soustraient, mais le poids de la dette dont le contribuable porte le fardeau de plus en plus pesant.
La dette est illégitime et scandaleuse. Ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe en Grèce. Cette situation est à notre porte, d’autant plus qu’il va falloir payer en plus la facture de notre escapade africaine.-
Fergus 21 janvier 2013 13:08Bonjour, Agent orange.
Il ne vous a pas échappé qu’avec ce billet, ce pas le problème de fond que je souhaitais traiter.
Cela dit, d’accord avec vous sur le poids de la dette, insupportable, mais pas avec les choix politiques visant à la réduire à marche forcée en période de crise économique et d’augmentation du chômage. -
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:27Fergus,
avec ce billet vous avez simplement voulu vous défouler en débitant des niaiseries qui n’amusent que vous et les quelques gauchouillards a l’écoute.Ils se consolent en vous écoutant éructer vos fadaises en se disant qu’ils ne sont finalement pas seuls dans la bêtise et dans l’aigreuririna -
Fergus 21 janvier 2013 14:18@ Irina.
« Bêtise » de ma part, je vous laisse juge. « Aigreur », certainement pas.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 15:12Fergus,
si vous n’êtes pas aigri, alors laissez depardieu à ses provocs. et parlez nous de ce que vous connaissez ; je suis sure que ce sera plus constructif, car vous avez des capacités.Irina
-
-
Yohan 21 janvier 2013 12:58Bah ! encore GG. L’histoire retiendra que la France assomme ses concitoyens de taxes au delà du raisonnable et que son économie, déjà mal en point, s’en porte encore plus mal.
Quand on aura fait le bilan de ce que cette Loi débile aura coûté au pays, on verra que GG n’est qu’une victime expiatoire de la résurgence des vieilles lunes communistes-
Fergus 21 janvier 2013 13:12Bonjour, Yohan.
Nous verrons bien. J’observe pourtant que la politique conduite actuellement par le gouvernement socialiste n’est pas très différente de celle qui l’a précédé. On est donc bien loin de la « résurgence des vieilles lunes communistes ». Et l’on peut même penser que cette politique n’échouera ni plus ni moins que celle de Sarkozy. -
Yohan 21 janvier 2013 13:27C’est bien ce qu’on peut reprocher à la droite, d’avoir gouverné sous la pression de la gauche. Ce n’est pas pour rien que Sarko avait pris des transfuges de gauche. Ceci dit, si aujourd’hui, tu peux transmettre ton patrimoine à tes enfants sans te faire plumer par les impôts, c’est bien grâce à lui. Rendons à César.....
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:31yohan,
transmette son patrimoine !tu viens de prononcer quelque chose de tabou pour ces gauchouillards, car ton patrimoine ils veulent que tu le partage avec eux. Bien sur eux, ils n’ont que la dette qu’ils ont contractée à partager avec toi.bonne chanceIrina -
Yohan 21 janvier 2013 13:40Bonjour Irina
Ne t’inquiètes pas. Nos gauchouillards font comme tout le monde quand il s’agit de transmettre leur propre patrimoine à leurs enfants. De ces hypocrites, j’en connais autour de moi qui ont bien profité des lois Sarko pour transmettre sans attendre que le PS revienne aux manettes. Evidemment, s’ils n’ont rien à transmettre, ils préfèrent que ceux qui ont du patrimoine le partagent avec eux. -
Irina leroyer 21 janvier 2013 14:03Fergus,
J’observe pourtant que la politique conduite actuellement par le gouvernement socialiste n’est pas très différente de celle qui l’a précédé.évidemment, et heureusement, sans quoi avec vos idées totalement saugrenues nous pourrions sombrer immédiatement dans le cahot. Flamby fait ce qu’il peut car il n’a pas le choix ! sa marge de manoeuvre est réduite, aujourd’hui la France ne représente plus grand chose dans le monde actuel. Aussi c’est nous qui devons nous adapter à cette nouvelle situation, a défaut d’obliger les autres a faire ce qu’on veut .la mondialisation n’est pas un choix politique, c’est seulement la conséquence d’un monde qui évolue très vite. En restant campé sur nos positions, nous prenons du retard ; Retard qu’il faudra payer au prix fort.le nivellement par le bas est inéluctable, malheureusement pour nous ; Mais ce n’est certainement pas en restant assis a demander plus de social et de subvention qu’on va arranger les choses...Irina -
efzed 21 janvier 2013 14:14comment expliquez-vous la bonne situation économique de la suisse par exemple et des petites pays hors Euro dans votre mondialisation oü les petits pays n’auraient aucun poids ?
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 14:32pour info un suisse travaille deux fois plus qu’un français dans sa vie active. plus pragmatiques et moins électoralistes, ils ne se sont pas bêtement endettés pour plaire a un électorat d’enfants gâtés.
cela vous va t’il ?irina -
Vipère 21 janvier 2013 15:55Irina LEROYER
"Deux fois plus’ n’exagérons pas ! Les Suisses travaillent en moyenne 40 à 42 heures.
Du reste, les Français ont le même volume d’heures dans certaines branches, payés en heures sup !
-
efzed 21 janvier 2013 16:15non puisque je travail en Suisse et je ne travail pas 2 fois plus que les français. En revanche je constate que les suisses ont une démocratie exemplaire, ont leur propre monnaie et ne se laisse pas influencés par les idioties européistes.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 17:392 fois plus, en comptant le total du temps travaillé en moyenne, déduction faites des périodes de chômage et de glande , déduction des RTT, vacances etc...de l’age de départ à la retraite....
durant sa vie active en moyenne un suisse travaille deux fois plus qu’un français. j’ai lu un article très bien documenté la dessus émanent de la CCI de paris. Cela s’appelait « le droit à la paresse ».effectivement 2 fois plus ! étonnant non ? comme dirait monsieur Cyclopèdedonc va falloir se mette au boulot ! tas de faignants !Irina
-
-
agent orange 21 janvier 2013 13:13Lettre au Président Poutine (extraits)
Vous avez, Monsieur le Président, relevé avec brio et courage votre pays qui, à la suite de la désagrégation de l’empire soviétique, menaçait de disparaître. Vous avez empêché les traîtres de lui nuire davantage, vous avez remis en ordre la société, fait repartir l’économie, et replacé la Russie au rang qui est le sien sur la scène internationale. Ses ennemis recommencent à la craindre, et ses amis à espérer.
Notre malheureux pays, la France, est en revanche pris dans une sorte de vertige mortifère. Il semble, trahi par ses élites, s’engager furieusement, presqu’avec plaisir, dans la voie du déni de soi, de l’autodestruction et de la prostitution. Contrairement à la Russie, qui retrouve le sens des valeurs spirituelles, religieuses, qui renouvelle sa foi patriotique et éduque ses enfants en conséquence, les responsables politiques français, mus par une utopie fanatique, qu’ils soient de droite ou de gauche, font tout leur possible pour la noyer dans l’informe marécage mercantile, que l’Amérique libérale tente d’étendre à l’échelle planétaire.
Monsieur le Président Poutine, les patriotes français connaissent la honte et le découragement. Oui, ils ont la triste et puissante impression de vivre dans un pays occupé par une force étrangère : la propagande est omniprésente, la parole de millions de patriotes est volée, déformée, ignorée, les décisions nationales sont prises au-delà des frontières, les menaces de répressions sont sournoises, la censure s’abat sur celui qui ose s’exprimer, notre mémoire est occultée.
-
Fergus 21 janvier 2013 13:21@ Agent orange.
Merci de nous rappeler cette lettre de Depardieu, pathétique tant elle trahit les réalités de la Russie et fait l’apologie d’un aventurier comme Poutine. Mais peut-être Gégé l’a-t-il écrite pour rire, dans l’espoir qu’elle puisse trouver sa place sur AgoraVox, dans la rubrique parodie, cela va sans dire. -
agent orange 21 janvier 2013 13:37Fergus
Si vous aviez ouvert le lien, vous auriez vu que cette lettre n’était pas de Depardieu.
Votre réponse confirme que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
Etes-vous allé en Russie dernièrement ? Ou votre connaissance de ce pays se limite à ce que vous montre la télé ? -
Irina leroyer 21 janvier 2013 13:39fergus,
vous êtes a court d’idée ? ou est ce un pléonasme ?Irina -
Irina leroyer 21 janvier 2013 14:15Fergus ne connait de la Russie que le disque 33 tours des coeurs de l’armée rouge qu"on lui a offert pour son noël 1972...
Irina -
Fergus 21 janvier 2013 14:23@ Agent orange.
Je reconnais n’avoir pas cliqué sur le lien. Mais le ton de cette lettre étant si proche, sur le fond et dans la forme, des propos tenus par Depardieu lors de son récent voyage en Russie, que l’on pouvait se méprendre.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 14:29camarade fergus,
c’est que la méprise est pour vous une habitude. mais je vous pardonne car vous étiez emporté dans votre élan...alors avez vous bien refait le monde aujourd’hui ?irina -
Fergus 21 janvier 2013 14:31@ Irina.
Vous tombez dans le dénigrement à deux sous. Décevant car vous valez sans doute mieux que cela. Désolé, mais je n’ai jamais eu de disque des Choeurs de l’Armée rouge. En revanche, si vous aviez lu mes précédents articles sur la musique classique, vous auriez constaté que j’y fais souvent des références à la musique russe. Je suis même allé à la Folle journée de Nantes qui lui était entièrement consacrée en 2012. Et c’est avec un immense plaisir que je retrouverai prochainement, à la Fenice de Venise, le concerto pour violon de Tchaikovski et Le sacre du printemps de Stravinsky.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 14:43Fergus,
ne vous offusquez pas car je vous aime bien malgré tout.j’ai eu l’occasion d’assister a une représentation de « casse noisette » au Kremlin par le théâtre du Bolchoï. Pas dans le théâtre lui même car il était en rénovation. néanmoins cette représentation de ce ballet aussi prenante fut elle, ne renseigne aucunement sur ce qui se passe et comment évolue la Russie depuis la chute du mur.donc vous ne connaissez de la Russie que ce que l’on vous montre sur Tf1 ou ce que vous lisez dans Libé...dommage car vous êtes cultivé et je trouve regrettable que vous n’en présentez qu’une image d’Épinal.irina -
agent orange 21 janvier 2013 18:08Je n’ai pas lu la lettre de Depardieu à Poutine. Je ne sais donc pas si elle est identique à celle de Claude Bourinet (voir lien plus haut).
Ce que je sais, c’est qu’elle reflète bien l’impression que j’ai eu lors de ma dernière visite en 2009. Quel contraste avec 1993...
-
-
rocla (haddock) 21 janvier 2013 13:21Zlabadasky camarad Fergusblinisky ,
Zobodowa carigalomenti , da , badalawabronsky zbiniouyesky bortch blinisvodka caviar osciètre .Petrossian balavasmi russkoff emblematik sikorski .Morissko Agorawisky balavassa fachosky extrêm droitisko .Repliaski suppressionnoka callygraphie immédiat .Gégé atrobuski mais pas toutseulaska .Arriverusski .-
Yohan 21 janvier 2013 13:29Salut Captain,
Tu t’es sérieusement amélioré en Russe depuis que tu fréquentes Tatiana -
Fergus 21 janvier 2013 14:32Bonjour, Capitaine.
Ma maîtrise du russe ne vaut pas la vôtre. J’ai pourtant habité quelques mois au Kremlin (Bicêtre).
-
rocla (haddock) 22 janvier 2013 11:53Bonjour Fergus ,
Être ou Bicêtre , telle est la question.
Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir
la fronde et les flèches de la fortune outrageante,
ou bien à s’armer contre une mer de douleurs
et à l’arrêter par une révolte ? Mourir… dormir,
rien de plus ;… et dire que par ce sommeil nous mettons fin
aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles
qui sont le legs de la chair : c’est là une terminaison
qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir,
dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras.
-
-
LE CHAT 21 janvier 2013 13:49faut qu’il fasse gaffe à pas se congeler le zoziau lors de sa prochaine miction , fait un froid à pas sortir le zgeg dehors !
-
Fergus 21 janvier 2013 14:34Salut, Le Chat.
D’où son refus au camarade Vladimir. Pas question de se congeler le popaul rien qu’en traversant la Place Rouge.
-
-
-
Fergus 21 janvier 2013 15:52Bonjour, Lulupipistrelle.
Pour s’enrichir de façon scandaleuse sur le dos du peuple russe, certainement !
-
Vipère 21 janvier 2013 16:00Lulupipistrelle
« Poutine est un génie » !!! sur quels critères objectifs ?
-
lulupipistrelle 21 janvier 2013 22:19Se ficher des Frantsouski, qui lui font la morale depuis 15 ans, à si peu de frais, et en toute légalité... c’est absolument génial.
-
-
wesson 21 janvier 2013 15:45Bonjour l’auteur,
bon Depardieu je m’en fiches, mais je vient réagir sur la Russie. Malgré les apparences de pays ultra libéral, c’est tout sauf un paradis pour les riches en mal d’évasion fiscale.Tout d’abord, la flat tax n’est plus. Depuis cette année, les Russes ont remis une progressivité de l’impôt (qui passe à 23% pour les revenus au dessus de 500.000 roubles par an, soit un peu plus de 1000 € / mois). Les taxes sur le capital sont également revues à la hausse (de 9 à 35% selon le cas de figure), et ils taxent également les expatriés - c’est même un taux plus important pour eux.Ensuite, il faut comprendre que le discours libéral en apparence ne correspond pas à la réalité du terrain Russe. En effet, en 2008 lors de la crise, d’une part le gouvernement a monté les allocations chômage et les prélèvements sociaux. Mais une fois la crise passée, les prélèvements sociaux ont continué à monter, et le gouvernement de les redistribuer. Ainsi les retraites ont été augmentés en termes réels de 35% en 2010. Des nouvelles allocations tant fédérales que locales ont également été créés, notamment pour aider les femmes seules ou les familles, faisant passer la part allocataire dans les revenus globaux de la population à 18.2% en 2011. Egalement, la part de salaire dans le PIB progressant régulièrement depuis 2005, ce qui est le signe d’une politique sociale plus redistributive et parfaitement assumée, car une fois la crise terminée elle continue.Certes le niveau de revenus des Russes n’est pas comparable à l’Europe, mais en dehors des cas exceptionnels de Moscou et St Peterbourg, la vie y est beaucoup moins chère. Et le niveau de vie global augmente.C’est pourquoi, pour qui veut bien y regarder de manière un peu plus fine, on comprends que le pays évolue vers une forme d’état social rendu possible par l’interventionnisme de l’état dans les investissements et la production notamment d’énergie, et une fiscalité qui se mets en accord avec cette ligne directrice.Bref, dans quelques années je fait le pari que on sera bien plus taxé en étant riche en Russie que on ne le sera en France. Un bien mauvais calcul de l’ami gégé.-
Fergus 21 janvier 2013 15:56Bonjour, Wesson.
Merci pour toutes ces intéressantes précisions.
Je ne suis pas sûr que Gégé ait l’intention de s’installer en Russie où la fiscalité est encore plus fluctuante qu’en France. En fait, je crois que, prisonnier de son annonce et de sa provocation initiale, il est comme une âme en peine.
-
Irina leroyer 21 janvier 2013 17:53camarade Wesson,
ce que tu dis tend a prouver que Poutine et russie unie ne sont finalement pas un si mauvais choix !par contre on est très loin d’une taxation délirante comme chez nous qui, je te le rappelle, n’a pour but que de glaner quelques voix aux élections ! les voix des gauchouillards aigris.en fait trop d’impôts tue l’impôt, c’est prouvé et il n’y a qu’ici où on est encore assez bête pour croire que la crise va se résoudre de cette façon.au fait camarade : le loup ou le chien ? allons un petit effortirina -
Yohan 21 janvier 2013 19:59Bonsoir WessonGG n’est pas parti que pour des raisons strictement fiscales, c’est plus une question de désamour avec la France qui ne date pas d’hier et comme beaucoup d’artistes, il ne faut pas grand chose pour le vexer. Comme mec débordant en tout, objectivement, il en prend régulièrement plein la tronche.A mon avis, il ne fallait pas grand chose pour le retenir. En tout cas, certainement pas le traiter de minable et encore moins en faire un bouc émissaire -
Irina leroyer 21 janvier 2013 23:51bonsoir yohan,
vous avez strictement raison, toute l’affaire Depardieu résumée en quelques lignes. Pour glaner quelque voix les bobos ont mis en place ce nouvel impôts qui fait perdre plus d’argent au final qu’il n’en raporte au pays ; Mais c’est une question de principe alors pas question de faire marche arrière. on préfère se couvrir de ridicule.c’est pour des raisons similaires qu’on a pas eu les jeux olympiques !quelle belle image nous donnons de la France !irina -
wesson 22 janvier 2013 01:16bonsoir Yohan,
« GG n’est pas parti que pour des raisons strictement fiscales, c’est plus une question de désamour avec la France qui ne date pas d’hier »L’épisode Russe c’est effectivement du grand guignol sur un thème de « retenez-moi ou je m’en vais ».Quand au désamour de la France pour GG, c’est parce qu’il rends responsable l’état Français des conneries de son fils qui l’ont emmené en prison, et également de sa mort - conséquence d’une maladie nosocomiale contractée suite à un accident de moto, qui lui a fait passer 1 an à l’hôpital.C’est un peu facile effectivement de sa part. En lieu de quoi, la presse à scandale et son fils lui même ont relaté par le menu le cadre familial assez particulier dans lequel il fut plongé.Depardieu, c’est juste un type qui croit que l’argent peut absolument tout, qui s’y est trompé, et qui continue de le faire. Il est effectivement plus à plaindre que autre chose.A croire que la richesse vous rends systématiquement aigri. -
Irina leroyer 22 janvier 2013 03:17camarade wesson,
« bon Depardieu je m’en fiches » pourtant tu fais moult commentaires dans ton poste suivant en évoquant la vie privée de Depardieu et de sa famille.mais de cela moi je m’en fiches !ce qui m’intéresse c’est ta position dans le loup et le chien ?allons un petit effort d’honnêteté intélèctuelle et dévoile toi tel que tu esirina -
Fergus 22 janvier 2013 09:02Bonjour, Wesson.
Je partage assez largement votre dernier commentaire, notamment sur le climat familial qui semble avoir régné dans cette famille et sur la croyance chez Depardieu d’une toute-puissance liée au fric.
-
-
Hijack 21 janvier 2013 15:58Dès le début, je lis : ... très démocrate Poutine ... (comme pour dire que nous, wowwwww ... avons la démocratie ... comme nos maîtres us ... et pas eux, les russes ... alors que ... dans quel pays moderne ... la pauvreté croit, les malades ne peuvent se faire soigner ... j’en passe et des meilleures ) ...
.
Parfait ... ça m’évitera de lire la suite !!!
.
Bref, Laissons Gégé faire ce qu’il veut où il veut ... lui ne parle pas de nous, alors foutons lui la paix !
Poutine ... bravo à lui pour avoir redressé son pays ... et avoir fait en sorte que la dernière guerre mondiale ne soit pas encore entamée ... en soutenant la Syrie ... avec la Chine.-
Fergus 21 janvier 2013 16:25Bonjour, Hijack.
Je vous fais humblement remarquer que l’« affaire Depardieu » n’aurait sans doute pas existé s’il ne l’avait lui-même lancée de manière ostentatoire.
Quant à Poutine, je ne nie pas qu’il y ait des points positifs dans son bilan. De là à en faire un héros de la démocratie, permettez-moi de sourire. A cet égard, libre à vous de penser que nous ne sommes pas en démocratie. Cela peut en effet se discuter. Mais au moins les élections sont-elles libres en France, ce qui n’est évidemment pas le cas en Russie où le camarade Poutine n’hésite pas à faire embastiller ceux qui pourraient, sans même le battre, simplement limiter l’ampleur de ses victoires truquées.
-
Jelena XCII 21 janvier 2013 17:57@Fergus Je serais vous, je pousserai le bouchon encore plus loin en disant qu’il est reconnu que dans notre belle et grande démocratie, tous les candidats ont le même temps d’antenne pour s’exprimer.
Et une fois le tirage fait, qu’en est t-il ? Cela fait 8 mois que le PS est au pouvoir et on doit prendre une loupe pour chercher la différence. Mais bon... Ne nous plaignons pas... Si on en croit TF1, comparé aux russes, nos élections sont libres.
-
Hijack 21 janvier 2013 18:16Fergus,
.
Depardieu n’a rien lancé du tout ...
Il a d’ailleurs tjrs dit que les médias le suivent partout ... quoi qu’il fasse ...
Lui ne veut qu’une chose, qu’on le laisse tranquille !!! -
Fergus 21 janvier 2013 19:42Bonjour, Jelena.
Le temps d’antenne, effectivement ; c’est pourquoi j’ai écrit, concernant notre démocratie, « ça se discute ». Mais il n’y a pas photo entre la Russie et la France, quoi qu’on en dise.
Quant à la politique conduite, elle n’est que le reflet de ce que les Français ont, sinon voulu lors des élections, du moins toléré en reconduisant toujours les mêmes types de gouvernements à la tête du pays depuis des décennies.
-
Fergus 21 janvier 2013 19:46@ Hijack.
Pas d’accord, il a cherché délibérément à provoquer en annonçant son départ pour Néchin, et en ne cachant rien des raisons de ce départ. S’en sont suivis le propos justifié de Ayrault (« comportement minable ») et la nouvelle relance de Depardieu sous la forme d’une lettre au Premier ministre.
-