jeudi 15 juin 2006 - par LM

Coluche : Putain de complot(s)

Pour « fêter » le 20e anniversaire de la mort de Coluche, les éditions Privé publient un livre qui revient sur la thèse officielle de l’accident. Ce serait un assassinat, mais on n’est pas sûr, commandité on ne sait pas par qui, et pour des raisons inconnues de tous. Ou comment rapprocher Grasse (où il se rendait) de Dallas.

Souvenez-vous, il y a vingt ans, Michel Denisot, Philippe Gildas et sa femme Maryse sont sur un plateau de télévision. Coluche, ami des trois, vient de mourir. C’est la seule fois que l’on verra Denisot pleurer en direct. Maryse à son tour essuiera une larme, seul Gildas, imperturbables grandes oreilles, restera inflexible : « Si on pleure tous, on n’y arrivera pas », déclare-t-il, inébranlable.

Coluche, raconteur de blagues à salopette, agitateur comique numéro un d’une époque qui n’en manquait pourtant pas, et de hautes volées : du Le Luron par-ci, du Desproges par-là, j’en passe et des bandes sorties tout droit du café-théâtre, qui allaient quelque temps après bronzer au soleil du succès. Coluche, acteur césarisé pour un film surestimé, Tchao Pantin, où il interprétait c’est vrai plutôt bien le rôle d’un pompiste humaniste au possible, marqué mais pas désespéré, tentant de faire marcher droit un Anconina chien fou. Coluche osait beaucoup, décapait pas mal, n’hésitait pas sur les gros mots, et il avait bien raison. Il fut aussi de l’éclosion de Canal, celui d’André Rousselet, une chaîne qui à ses débuts présentait un taux d’insolence et de liberté crade qu’on n’a jamais retrouvé à la télévision depuis, malgré la multiplication des chaînes, mais de chaînes enchaînées, photocopiées, s’imitant les unes les autres sans oser plus rien, sans plus faire preuve d’audace. Canal a disparu depuis la fin de "Nulle part ailleurs", et même sur le câble ou le satellite, il est difficile de trouver quelque trace de différence que ce soit. Tout est pareil.

Il y a vingt ans, quand Coluche est mort, le 19 juin 1986 sur sa moto, quand la nouvelle a fait le tour de RMC et de toutes les radios, quand le pays a compris qu’on allait un peu moins rigoler désormais, ce fut un choc. L’homme était aimé, apprécié, chez les prolos comme chez les nouveaux riches, chez les intellectuels (enfin certains) comme chez les bas du front. Il avait créé les Restos du cœur, avec cette idée de redistribuer notre trop-plein (de bouffe, d’amour) à ceux qui manquent de tout. Un succès phénoménal. La France comptait déjà, à l’époque, une belle armée de pauvres, de démunis, de crève-la-faim. Depuis, ça ne s’est pas arrangé.

Et puis, Coluche a eu l’idée saugrenue de se présenter à l’élection présidentielle. Il serait le candidat BLEU BLANC MERDE, pour reprendre l’excellente une de Hara Kiri à l’époque, qui le portraitura assis sur le trône, le slip aux chevilles, en habit de président, ou presque. On est en octobre 1980. Coluche se présente comme le candidat des minorités : "Je veux être le candidat des minorités. Et les minorités ajoutées les unes aux autres, ça fait quoi ? Je vous le donne en mille Emile ! Ca fait la majorité !" Il fonde des comités de soutien hilarants, comme le comité Monique, « deux qui la tiennent, trois qui la niquent. » Et il grimpe dans les sondages. Vite. Haut. Certains politiques grincent des dents, Coluche se voit refuser certains plateaux télé : les émissions politiques le rejettent parce qu’il est clown, les émissions de variétés parce qu’il est candidat. La route (si j’ose dire) est barrée pour le comique qui sera obligé de jeter l’éponge le 7 avril 1981.

Cet épisode politique de la vie de Coluche est capital : c’est ce qui fera naître quelques doutes, d’entrée de jeu et donc plus tard, sur la nature accidentelle de sa mort. Bien avant l’enquête, qui aujourd’hui paraît aux éditions Privé, des rumeurs ont circulé, selon lesquelles Coluche, devenu encombrant pour pas mal de politiciens, aurait été plus ou moins « accidenté » par le « pouvoir ». Mais quel pouvoir ?

Comme toujours dans ces fumeuses théories qui tendent à nous faire croire que décidément, on nous cache beaucoup de choses, ceux qui agitent le doute n’ont aucune certitude. Ceux qui hurlent au mensonge n’ont pas le début d’un demi-quart de preuve pour étayer leurs accusations. Et l’on bascule, tout naturellement, dans le domaine du phantasme. Phantasme de « politiciens » aux ordres de quelques « officines » qui « tireraient les ficelles » et « manipuleraient » la vérité, pour qu’elle apparaisse plus lisse, plus digeste, plus rassurante. Phantasme d’un « pouvoir » global qui serait une sorte de grand metteur en scène du monde moderne, et de ses guerres, et des raisons de ses guerres, et des enjeux cachés, que personne ne connaît mais qui existent, sans doute.

Le complot vit sa plus belle ère depuis le 11 septembre 2001. La pulvérisation des tours jumelles de Manhattan a ouvert la boîte de Pandore. Toutes sortes d’énergumènes sont alors soudain apparus, qu’on avait cru bien à l’abri derrière des murs épais, et qui se sont mis à avoir des idées, à savoir des choses, à imaginer un « ailleurs » où se situerait la vérité, la vraie. On nous a fait le coup de l’avion qui n’avait jamais frappé le Pentagone, le coup des Tours jumelles effondrées certes, mais pas à cause de l’impact des avions, non, et d’ailleurs ces avions étaient-ils vraiment des avions de ligne ? On nous a fait le coup, avant ce cirque 9/11, de la princesse Lady Di, certainement pas morte d’un accident de la route, certainement assassinée par la Reine, peut-être ou le Prince Charles, ou le duc de Guise. Dans toutes ces agitations-là, c’est fou le nombre de gens qui sont prêts à « croire » : des chemises bleues avec des longs cheveux, comme des chemises noires aux cheveux très courts, tous « persuadés » qu’effectivement, c’est « bizarre ».

C’est un peu le Da Vinci Code tous les jours. Le best-seller de Dan Brown est à l’image de ces temps où l’on réfléchit beaucoup et de travers : un mélange habile de mysticisme, d’ésotérisme, de mystères d’opérette, de passages secrets, de textes obscurs, de combinaisons multiples qui n’ont pour but que d’amener le lecteur à comprendre qu’il y a du mensonge, et du gros, dans l’air. Que si tout est révélé, tout, jusqu’à la chrétienté, tremblera sur ses fondations. De l’attrape-gogos. Et ça marche.

Alors, Coluche non accidenté, disons presque « volontairement » percuté par un camion « téléguidé », ou du moins « commandité », pourquoi pas, au point où on en est ? Pourquoi pas ?

A l’origine de Coluche, l’accident, il y a l’enquête d’un journaliste, Jean Depussé, mort en avril dernier, enquête reprise par un de ses confrères, Antoine Casubolo. Depussé a retrouvé les amis de Coluche présents sur les lieux du drame. Et vingt ans après, alors qu’ils s’étaient jusqu’ici plutôt faits à l’idée que c’était un accident bête, selon leurs propres dires, ils se sont mis à douter. Vingt ans après. Vingt ans de certitude, et puis d’un coup, la révélation. Aujourd’hui, Didier Lavergne, un de ces témoins, présents sur la route avec Coluche le jour de sa mort, se souvient que celui-ci ne roulait pas vite, 60 kilomètres heures au maximum, que le camion n’était pas en travers de la route, qu’ils allaient le croiser tranquillement, quand d’un seul coup celui-ci a brusquement changé de direction : « On roulait calme, en ligne droite, on a vu le camion, il n’était pas en travers de la route, il était de son côté et, au moment où Michel est arrivé à sa hauteur, il a brusquement tourné à gauche. Une manoeuvre insensée. » Coluche percute le camion, tête la première, sans casque (« A cette époque, sur la Côte, les flics nous faisaient pas trop chier avec ça ») et meurt quelques instants plus tard.

Alors, pourquoi ce camion a-t-il soudain viré de bord ? L’attitude du chauffeur, juste après l’accident, alors que tous attendent les secours, surprendra Lavergne :

« La première chose qui m’a toujours étonné, c’est l’attitude du chauffeur du camion juste après le choc avec Coluche. Il avait un détachement incroyable pendant les minutes où on a attendu les secours, lui, Ludovic Paris et moi. Il ne s’est pas approché de Coluche une seule fois, il ne nous a pas parlé, il est resté à distance, à faire les cent pas devant son camion, sans même couper le moteur. Comme s’il ne se sentait pas concerné. »

Un chauffeur peu concerné qui commet une manœuvre insensée, voilà pour le bizarre.

Les mobiles maintenant. Là, c’est le flou. Coluche préparait un spectacle fumeux, paraît-il. Il aurait été prêt à se représenter pour 1988. Il aurait reçu une balle accompagnée d’une menace de mort (la prochaine sera pour toi) quelques jours avant l’accident. C’est à peu près tout. C’est maigre. Ca n’explique pas qu’ « on » ait voulu dans quelque haut lieu que ce soit se débarrasser du candidat BLEU BLANC MERDE. C’est léger.

Mais le complot se nourrit d’à peu près. D’hypothèses. De croyances. Déjà sur les forums du Net, certains parlent de meurtre, d’assassinat, ils se disent convaincus, sûrs, persuadés. Ils « le savaient bien ». Evidemment. On a tué Coluche, Bérégovoy ne s’est pas suicidé, et JFK a été abattu par la CIA avec l’aide la mafia de la Côte Est.

Légendes urbaines, mythes modernes. L’histoire n’est pas un ramassis de vérités, ce n’est pas non plus un tissu de mensonges.

Certains sont prêts à gober n’importe quelle ânerie pour satisfaire leur appétit de sensationnel, d’inédit ou de fantastique. Ils se défendent en prétendant qu’ils « cherchent à comprendre ». Qu’ils ne se contentent pas d’utiliser leur « temps de cerveau disponibles ». Qu’ils pensent par eux-mêmes. Ils s’illusionnent : la vérité qu’ils cherchent n’existe pas, pas plus que le mensonge qu’ils prétendent pointer.

Une chose est sûre : vingt ans après la mort du comique Coluche, on se marre moins. Comme si, de toutes ses blagues, il avait emporté la chute.



124 réactions


  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juin 2006 10:38

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu le bouquin, mais il me semble, comme Demian, que l’auteur de l’article descend un peu vite, en une phrase non argumentée, la thèse d’une mort non accidentelle.

    Circulez, y’a rien à voir ?


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 16 juin 2006 09:14

      Ce qui est peu compréhensible, c’est l’intérêt d’un témoin de changer sa version des faits 20 ans plus tard. Ca, à mon sens, suffit à rendre l’ensemble douteux.


    • Olivier Bonnet (---.---.47.61) 4 juillet 2006 21:01

      D’où tenez-vous qu’il ait changé sa version ?


  • musclor (---.---.177.147) 15 juin 2006 11:02

    Avez-vous lu le livre dont vous parlez, parce que moi qui l’ai lu, je ne retrouve strictement rien de ce que vous dites...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juin 2006 18:43

      Demian, j’ai signalé à l’éditeur le papier - je suis un habitué de son blog - et, après lecture, il en a conclu qu’il ne pensait pas que l’auteur l’avait lu !


  • mariner valley (---.---.64.122) 15 juin 2006 11:19

    Un article de plus sur la these du complot. Bon pourquoi pas, je n’ai pas d’avis sur la question. Les assassinat politiques ont toujours existes et les magouilles aussi.

    Selon « les bruits de couloir » Mitterand aurait fait elire Chirac, Chirac avec le PS semble tout faire pour faire remonter le FN histoire d’un 2eme tour Segolen-le Pen comme ca Chirac rendra la pareil au PS qui en 2001 avait appele a vote Chirac contre le Pen. Si c’est pas du calcul...ca. Mais ce n’est peut-etre que mon invention. Perso j’aime pas Sarko, les alliances et represailles vont bon train. Be oui la politique ca a l’air d’etre reservee. Ca fait un momment que ca dure.

    N’oublions pas que le chef designe son successeur.


  • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 11:51

    Ouaf !

    En réalité, je sais de source sûre que l’avion qui ne s’est pas écrasé sur le Pentagone était piloté par Coluche. La preuve : il a saloppette le boulot !

    Houba houba !


  • (---.---.10.67) 15 juin 2006 11:53

    assassinat ou accident ? la question reste posée, mais certaines sont résolues, tout au moins selon lucien-aimé Blanc, ancien commissaire divisionnaire, qui dans son livre l’indic et le comissaire, nous informe des turpitudes étatique, si les assassinat avérés de ben barka, de broglie, goldman, sont pour d’aucuns des mystères , lisez ce livre, qui pose clairement le probleme du fonctionnement de notre démocratie. P.S a ma connaissance aucunes actions de démentie ou judiciares n’ont été entreprises a l’encontre de cet ouvrage


  • manuel (---.---.220.197) 15 juin 2006 12:14

    Assassinat par l’etat, c’est possible. A la meme epoque, l’etat francais coulais le bateau de Greenpeace, et tuais un photographe portugais, on l’apprends car l’operation a foiree. Greenpeace genait l’etat francais, donc on coule et on tue, cela prouve bien que notre soi-disant democratie, est un simulacre. Bienvenue dans la Matrice.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 16 juin 2006 09:16

      Coluche était-il un bateau, Coluche empêchait-il le déroulement d’essais nucléaires ?

      Si c’est plausible, c’est donc que c’est vrai ?


    • marc (---.---.220.197) 19 juin 2006 04:56

      Coluche commencais a piquer des voix, a droite comme a gauche.

      Ce qui est pas bon, pour ceux qui vivent a la tete de l’etat. (vont perdre leur business)

      Coluche : Quelles differences entre les hommes politiques et les oiseaux ?

      Reponse : Les oiseaux s’arretent de voler de temps en temps.


  • (---.---.64.122) 15 juin 2006 12:17

    @Marsu

    Et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu et le gentil chamoix qui carmelise les noix de cajou et les melanges au bon chocolat milka.


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 12:25

      Marsu, c’est un bestiole qui a eu un accident de chandelier quand il était petit ! Il est resté trop longtemps à sa lumière !


    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 12:32

      Ouaf !

      Avis aux lecteurs d’Agoravox :

      Daniel Milan avait entre autres créé une association à la mémoire de Julius Evola, le théoricien du fascime sous Mussolini, et fricoté avec la FANE, mouvement néo-nazi oeuvrant pour la réhabilition de Rudolf Hess, qu’Hitler considérait comme son dauphin, FANE qui a été dissoute à la suite de nombreuses aggressions, tracts et inscriptions antisémites.

      Converti à l’Islam, Daniel Milan est un nazislamiste.

      Une des sources : Antisemitism and Racism in France.

      Houba houba grrr...


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 12:41

      Pas fatigué avec tes délires à la con ?


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 16 juin 2006 09:35

      Pour ceux qui ne vous connaissent pas, cela fait gagner du temps. Cela donne les clefs nécessaires pour savoir interpréter vos propos.


  • mariner valley (---.---.64.122) 15 juin 2006 12:49

    @demian west

    Surement vrai mais admettons que cela soit vrai il est dommage d’attendre 20ans pour avoir la verite. « et même de demain tantôt » non sur ce point pas d’accord car demain depends de ce qu’on fait aujourd’hui et pour eviter les erreurs mieux vaut se rapprocher au plus proche de la verite et ce maintenant.


  • Hikaru (---.---.194.249) 15 juin 2006 12:54

    La théorie de l’accident est aussi fantaisiste que la théorie du complot.

    L’article le montre involontairement en ne présentant pas plus de preuves convaincantes de l’accident que les gens qu’il dénonce ne présentent de preuves du complot. Plutôt moins en fait. Il ne lui reste alors qu’un argument : ceux qui croient au complot sont des fous qu’il faudrait enfermer.

    Cet article est un pur texte d’opinion : j’ai choisi de croire à la version de l’accident, ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sont bons à enfermer et il ne faut pas les écouter. Ah si, il y a une info quand-même : un livre est sorti sur le sujet.


    • Meta-babar (---.---.158.61) 17 juin 2006 15:21

      alors là bravo ! Il n’y a rien d’auttre à dire, c’est exactement ça. Et puis, tout le monde sait bien que dans l’histoire, il n’y a jamais eu de complots ;p


    • JUAN (---.---.187.232) 15 septembre 2006 01:37

      Ce serait bien de savoir. Aux specialistes :

      ne serait il pas possible que les motards qui accompagnaient Coluche fassent un procés contre l’etat francais pour intentention de meurtre ? Il est en effet clair que le camion était destiné a plusieurs d’entre eux. le type de camion et en particulier sa benne étaient ils choisis pour ce type dútilisation ?

      Ne peut pas attendre de l’Etat francais quíl revèle tous ses secrets d’État 20 ans après, et que personne ne puisse échapper à la justice. Comment procéder dans une démocratie. Ségolène va-t-elle utiliser les services secrets ? Et comment ? Sont-ils plus forts qu’elle ?


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 14:16

      l’histoire est aussi une suite d’accident...

      Jeb


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 17:54

      C’est aussi une suite de secondes, minutes, heures, jours, semaines j’en passe et des meilleures ... c’est quand qu’on mange ?


  • mariner valley (---.---.64.122) 15 juin 2006 13:02

    8 lettres, Pas mieux


  • pierrarnard (---.---.86.85) 15 juin 2006 13:48

    ce qui est sur c’est que la vox populi ne laisse pas aux gens célebres le droit de mourrir betement....


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 14:19

      exact ! Seul les anonymes peuvent mourir betement, pas celles et ceux que nous avons voué au gémonie. C’est classique...

      Jeb


  • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 14:03

    Il y a également une thèse sur la mort de Balavoine qui part certains aspects est supecte... Par contre pour l’instant je ne crois pas qu’un livre se soit concrétisé autour de cette question.

    Par contre je reste toujours étonné de ne voir en « rediff » à la télé que le passage où Balavoine questionne Mitterrand sur sa politique vis à vis de la jeunesse alors qu’en fait il y a un passage très intéressant (jamais rediffusé) où Balavoine se pose la question toute haute sur des meurtres et suicides bizarres d’hommes politiques ou proche du pouvoir...

    Et ceci bien avant le suicide de Beregovoy et autres...

    Mais bizarrement cette séquence n’est jamais rediffusée...


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 14:18

      Rappelons aussi qu’à l’époque de la campagne :

      Le régisseur de Coluche et lui même ont été agressé dans la rue... Le régisseur est décédé suite à des coups de couteau. Coluche n’a rien eu.

      Je n’arrive pas à trouver de référence de cette histoire qui est également passée à la trappe par cet article bien peu sérieux...


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 14:35

      Hunter S. Thompson l’inventeur du Gonzo journalisme (Las Vegas Parano c’est lui).

      Il s’est suicidé (?) à son domicile en cours d’une conversation avec sa femme... qui attendait qu’il reprenne la parole au bout de la ligne.

      De plus il était très actif car il préparait un livre sur le 11 septembre...

      De plus il a prévenu des proches, qu’il avait peur et qu’il craignait que quelque chose lui arrive...


  • jp (---.---.233.194) 15 juin 2006 14:15

    du coup j’ai envie de lire le livre ! j’aimerais voir le constat car entre un camion en travers et un qui tourne c’est pas pareil !!! et le camionneur , il a pas témoigné ? en tous cas l’article est mal rédigé et ne contient aucun argument , on a l’impression qu’il défend la thèse du complot tellement il est maladroit dans son attaque ! A cette époque on écoutait bien carole bouquet alors tout est possible......


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 14:22

      ya aussi le livre de Meyssan : « L’effroyable imposture » pour le 11/09... Vous allez adorer je n’en doute pas ! Et c’est sur, lui apporte des arguments « qui-tuent »

      Jeb


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 14:58

      Vous oubliez une chose tout de meme importante : lorsque cela s’est produit, coluche n’était deja plus le meme comique qu’en 1980... Il avait qq souci avec la boisson (bcp connaissent cela lors de leur carriere un jour ou l’autre) et roulait sans casque... Ce n’est pas parcequ’a l’époque cela se faisait plus qu’aujourd’hui que cela n’en était pas moins dangereux !!

      De plus, le fait que son copain de l’époque se souvienne de certains « détails » seulement aujourd’hui (le camion qui change de file comme par miracle) sent franchement l’embrouille... Mais ceux qui veulent etre convaincu du contraire se donneront toujours les meilleures raisons d’y croire.

      Jeb


  • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:18

    On n’ est même pas encore certain que le complot de Judas Iscariote en ai fait le fameux traitre,pourtant des témoins de la cène,ne manquent pas.

    En tout cas Coluche,lui, nous manque beaucoup.

    Rocla


  • Dominique (---.---.30.27) 15 juin 2006 14:22

    Hikaru dit : « La théorie de l’accident est aussi fantaisiste que la théorie du complot. »

    Alors, c’est quoi pour vous ? Un passage à l’acte meurtrier du camionneur qui voulait se farcir un motard ?


  • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 14:22

    Judas, mais serait-ce lui le fondateur du judaïsme ?


  • CAMBRONNE (---.---.102.254) 15 juin 2006 14:26

    AVEZ VOUS ENTENDU PARLER DE L’AFFAIRE BORREL ?

    Le juge Borrel était détaché à Djibouti auprés du ministre de la justice de ce pays , dans le cadre de la coopération . En 1995 il a été retrouvé « suicidé » dans le désert .

    Sa veuve également magistrat se bat depuis cette date pour faire sortir la vérité de cette affaire qui est un vrai complot d’Etat . L’Assassinat est maintenant officiellement reconnu , alors que les autorités françaises et djiboutiennes avaient refusé l’autopsie au départ . Les faux témoignages des autorités civiles et militaires françaises ont embrouillé cette affaire pendant des années . Sont ce les services spéciaux français qui ont reçu l’ordre d’éliminer ce juge qui en savait trop ?

    On a parlé au début de trafic de dollars découvert par le Juge et mettant en cause le futur président de Djibouti . On parle maintenant de trafic d’uranium enrichi mettant en cause l’Etat français . L’un n’empèche pas l’autre .

    Ceci n’est pas un tissu d’élucubrations .Voir ou revoir l’Emission de canal + :« Lundi,investigation » . qui est un modêle de ce qu’une presse d’investigation peut faire .

    J’ai longtemps refusé d’entendre parler de complots . C’était pour moi une affaire de paranos , mais quand même ... Avez vous entendu parler de Philippe de Dieuleveut qui a disparu au Zaîre alors qu’officier de réserve il était un « honorable correspondant » de la DGSE . Mangé par les crocodiles ou éliminé parcequ’il avait rencontré des rebelles qu ’il avait pour mission de repérer ?

    Alors pourquoi pas Coluche .


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 15:11

      pourquoi pas Balavoine, pourquoi pas Bérégovoy, pourquoi pas Lady Di, pourquoi pas... Jean Paul II, pourquoi pas... Piéplu ?

      Pourquoi pas...

      Un bon complot, c’est tellement mieux, et ca nous rapproche et nous rassemble, nous, peuple incomprit et opprimé par le patronat et les méchants puissants comploteurs...

      Jeb


    • t-h (---.---.247.25) 15 juin 2006 15:18

      Bouhouhou ! Claude Piéplu !

      C’est un coup des Gibis !!!


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 15:25

      Et pourquoi pas Jules César aussi ?

      Etrange cette simplification que l’on reproche à l’autre et qu’on ne voit pas chez soi...

      Si existence du complot il y a, cela ne veut pas dire que toute la classe politique ou industrielle y participe. Argument absurde toujours mis en avant pour ridiculiser toutes idées de crime organisé (Hoover prétendait que la Mafia n’existait pas et que le danger était le communisme à l’époque Hoover considérait les gens parlant de mafia comme des conspirationnistes !)... qui n’est que la définition du complot c’est à dire une entente entre quelques personnes en vue de commettre un acte illégal, bref une association de malfaiteur à la seule différence qu’ils sont plus durs à arrêter puisque le crime doit être prouvé et qu’une grande partie de la population préfère regarder là où on lui dit de regarder.


    • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 15:53

      @ David,

      Pourquoi pas Jules César ?

      Parce qu’ il avait plus mal à la tête,il a pris de l’ anti-Aggripine.

      Rocla


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:04

      Des conspirationnistes ?

      Putain con d’aspirateur ...


  • José W (---.---.25.142) 15 juin 2006 15:25

    Un article bien écrit, mais qui mélange un peu tout et au final raconte un peu n’importe quoi. Dommage.

    Ainsi, lorsqu’il parle des théories du complot du 11 Septebmre 2001 et déclare que certains sont prêts à gober n’importe quoi, l’auteur ferait-il référence à la théorie du complot d’Al-Qaeda, dirigé depuis une caverne d’Afghanistan, opérée par une 20aine de gugusses incapables de conduire un Cessna, armés en tout et pour tout d’un cutter et capables de faire tomber jusqu’au sol 3 buildings à New-York avec 2 avions, puis à Washington de passer entre les mailles des caméras de surveillance et des chasseurs F16 du QG militaire le plus protégé au monde ? Sans que personne ne soulève le petit doigt ?

    C’est vrai que près de 50% des Américains ont gobé la théorie conspirationniste d’Al-Qaeda établie par la CIA et les néoconservateurs, sornette officielle qui a permis d’attaquer l’Afghanistan puis l’Irak et bientôt l’Iran...

    L’auteur non seulement (auto-)satisfait de sa leçon de choses, vient en plus affirmer de manière péremptoire et gratuite que « la vérité n’existe pas » en dehors de la version conspirationniste officielle, pas plus que le mensonge d’ailleurs.

    Ben voyons, il n’y aurait donc ni vérité ni mensonge... et il compte nous faire gober ça ?


    • jebthebear (---.---.3.72) 15 juin 2006 15:51

      comparer Al Qaida, entreprise exclusivement terroriste, avec des personnes élues démocratiquement est idiot.

      Ne pas faire cette différence souligne votre manque de recul... Maintenant, je n’ai pas dis que les complots n’existaient pas, mais que voir des complots partout n’avance a rien... J’ai perdu ma mere dans un accident de la route, ce n’était pas un complot, mais qu’auriez vous dis si elle avait été célébre ??

      Jeb


    • Dominique (---.---.30.27) 15 juin 2006 16:10

      Appelle Mulder et Scully va, au point où tu en es : « 50% des Américains ont gobé ça » ; les autres ont-ils été assez truffes pour gober les théories à la Meillan and co ?

      @Rocla : joli, merci smiley


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 16:27

      Effectivement suite au sondage de l’institut Zogby International :

      La question du “complot-9/11”, considérée jusqu’alors par l’appréciation officielle comme un artefact douteux fabriqué par des cerveaux malades, est brusquement devenu un fait sociologique et historique. Si 45% d’Américains (contre 47% pensant le contraire) jugent comme tout à fait acceptable l’idée qu’il faut rouvrir une enquête sur l’attaque 9/11, et 42% (contre 48%) jugent effectivement qu’il y a eu complot (cover up) de la part des autorités fédérales pour dissimuler la vérité, on se trouve devant un événement sociologique et historique incontestable.


    • Dominique (---.---.30.27) 15 juin 2006 17:48

      Bien sûr, surtout lorsque le dit institut est très « respecté » ; si c’est le réseau Voltaire qui le dit c’est évident. Euh c’est quoi le réseau Voltaire ? Mais celui de Meyssan bien sûr(et non Meillan, désolée), vous savez bien, celui qui SAIT qu’aucun avion n’est tombé sur le pentagone !!!!!!


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 18:13

      Sauf qu’effectivement cette info n’est pas tirée du réseau voltaire mais est rapporté aussi sur ce site.

      Il me semble que l’institut de sondage Zogby n’est pas un institut farfelu.

      Mais va savoir ?


    • José W (---.---.25.142) 15 juin 2006 18:41

      Zogby est un institut de sondage aussi connu et « sérieux » aux Etats-Unis que la Sofres en France.

      La problème de nos jours c’est que beaucoup de gens manquent de culture et de connaissances, et du coup, ils gobent ce qu’on leur dit de gober, histoire de ne pas avoir l’air trop stupides : c’est beaucoup plus simple que de faire fonctionner leur cerveau disponible.

      En ce qui me concerne et pour répondre à l’intervenant un peu plus haut, je n’ai jamais dit que Coluche avait été victime d’un complot et je ne l’ai jamais pensé.

      Je parle du 11 Septembre 2001, nuance : il faut éviter de mélanger les torchons et les serviettes comme l’auteur de l’article « Syllogique » ci-dessus.

      J’ai été sidéré quand j’ai vu par exemple PPDA affirmer tout-de-go que de nouvelles images délivrées en Mai 2006 par la CIA montraient un boeing 757-200 frappant le Pentagone, pour 2 raisons au moins :

      1. On ne voyait strictement RIEN du tout sur ces images passées en même temps que le commentaire un peu mal-à-l’aise du commentateur-vedette de TF1,

      2.Ces images étaient disponibles depuis bien longtemps sur le Net et dans quelques médias et n’avaient rien de nouveau.

      2 mensonges grossiers en 1 seule phrase, cela en dit long sur l’intox des médias alignés...


    • José W (---.---.25.142) 15 juin 2006 18:49

      Oui Guy BrienBaum, le journaliste néoconservateur qui « refait le monde » tous les soirs sur la radio révolutionnaire et alternative... RTL.

      Apparemment, ce Monsieur ne se contente pas de refaire le Monde et l’Histoire qu’à la radio...


    • Dominique (---.---.30.27) 15 juin 2006 19:37

      Oui David, mais attention à l’interprétation de ces 48 % : si 48 % d’Américians considérent que le gouvernement a dissimulé la vérité, ça ne signifie pas qu’ils considèrent qu’Al Queda n’a pas commis les attentats ni que le gouvernement est responsable de ces attentats, or c’est le glissement auquel se livrent certains, ici-même (cf article Agoravox : « 11 septembre, le film qui dérange l’Amérique » et ses commentaires).

      De même, si une majorité d’Américains considère que la commission Warren et le gouvernement américain ont dissimulé ou maquillé la vérité lors de l’enquête sur le meurtre de JFK : ça ne signifie pas que cette majorité incrimine Lyndon Johnson (par exemple).

      Cordialement


  • Johan Johan 15 juin 2006 15:46

    N’avez vous jamais vu les images d’archives des 80’s ? La credulite des media y est effarante : des suicides avec plusieurs balles dont une dans la bouche, etc...

    On saura jamais. Il faut l’accepter.

    Ce qu’il ne faut plus accepter c’est la compromission, c’est je « je veux meme pas savoir », c’est l auto exclusion, c’est les marteaux qui tapent sur le clou qui depasse ou qui deborde.

    Pour ca on peut faire quelque chose. A cote, mieux. Et ne laisser personne sur le bord de la route.

    Et vite, les extremistes prennent notre place !


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 16:18

      « On saura jamais. Il faut l’accepter. »

      A moins d’aller enquêter... en étant journaliste ou pas.

      Mais là le risque serait d’augmenter encore le nombre de suicide louche ou bien de rejoindre les personnes décridibilisés dans les grands médias.

      Mais parfois la période de traversée du désert peut s’arrêter avant la mort de la personne.


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:12

      Cà me rappelle le suicide de Baader ...

      Une balle dans le dos en prison c’est tout juste si on nous a pas raconté qu’il s’était pendu ensuite ...

      C’est comme Robert Boulain .... ou Hernu .....hummm hummm


  • Hikaru (---.---.194.249) 15 juin 2006 16:03

    @dominique

    Alors, c’est quoi pour vous ? Un passage à l’acte meurtrier du camionneur qui voulait se farcir un motard ?

    J’en sais rien. Et à la limite je m’en fiche, de toute façon il est mort. Simplement il est tout à fait imaginable qu’il s’agisse d’un assassinat politique, comme il est tout à fait imaginable qu’il s’agisse d’un bête accident, ou d’une décompensation psychotique du camionneur, pourquoi pas.

    Toutes ces thèses sont imaginaires. Aucune n’est prouvée. Ce n’est pas parce que je n’ai pas d’explication alternative convaincante que l’explication officielle non prouvée est vraie. Mais comme cette thèse officielle est plus raisonnable en apparence et la plus communément admise, ses supporters semblent croire qu’ils peuvent se contenter de sophismes pour disqualifier les autres. Votre question en est un exemple.


    • Dominique (---.---.30.27) 15 juin 2006 16:15

      je ne souhaite disqualifier personne, je m’informe, on est là pour ça non ? Maintenant, si chaque commentateur a des susceptibilités de pucelle et prend une taquinerie, aussi minime soit-elle, pour une injure personnelle, je n’y peux rien, bonne route quand même


    • Hikaru (---.---.194.249) 15 juin 2006 17:01

      Votre « demande d’information » ressemblait effectivement à une taquinerie, je ne croyais pas qu’en répondant « sophiste ! » j’adoptais la posture de la pucelle effarouchée. Il me semble que la réponse était elle aussi plutôt dans le minime que dans la rage scandalisée. Quand on lance une vanne, faut bien quand-même s’attendre à une réponse non ?

      Et comme je disais, cette histoire je m’en fiche un peu parce que maintenant, accident ou meurtre ça ne change rien. A la différence des théories du complot sur le 11/9 qui, si elles étaient avérées, pourraient changer beaucoup de choses dans la « lutte contre le terrorisme ».

      Sans rancune.


  • Marsupilami (---.---.163.199) 15 juin 2006 16:44

    Ouaf !

    En vérité je vous le dis selon une source bien informée : Coluche a été assassiné par un camion de rallye piloté par Claude Piéplu et par Raymond Devos. Ces criminels notoires, qui avaient pris des cours de pilotage étasuniens-saoudiens, ont été d’une efficacité exemplaire...

    Houba-houba !


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:14

      D’un autre côté ils sont morts donc z’en ont plus rien à faire....

      Paix à leurs armes (v8 turbo diésel)...


  • Renaud D. (---.---.129.19) 15 juin 2006 17:09

    Article fondé sur la technique de base de la désinformation : monter en exergue une théorie qui ne tient pas debout, créer à la hussarde un amalgame avec un autre événement, conclure par le syllogisme qui tue : puisque la première théorie ne tient pas debout, la seconde est aussi ridicule !

    Résultat : puisque Coluche n’a pas été assassiné, c’est bien un avion qui a embouti le Pentagone.

    Pour Coluche, les faits rapportés dans une émission de TV récente (je ne parviens plus à en retrouver le nom) sont les suivants :

    La sortie qui a été fatale à Coluche a été complètement improvisée.

    Coluche a accéléré avant un virage, semant ses amis. Lorsque ces derniers ont franchi le virage à leur tour, l’accident avait eu lieu. Par ailleurs, Coluche portait un casque (qui a été montré).

    Si Coluche n’avait pas accéléré, l’accident n’aurait pas pu avoir lieu : comment être sûr d’atteindre une moto précise dans un groupe de quatre machine avec un 40 tonnes !

    J’en déduis que tout ceci ne pouvait aboutir à un guet append sans une complicité parmi les autres motards !

    Pour rester dans la logique de l’article, la preuve qu’il y avait un complice, c’est que Coluche a été assassiné.

    Dommage qu’il ne soit plus là pour nous sortit un bon gag là-dessus !

    Hommage à ce grand du rire, égal d’un Chaplin.


    • (---.---.3.72) 15 juin 2006 18:48

      belle intervention Renaud.

      Sans chauvinisme aucun, j’en profite pour souligner le fait que Coluche savait faire rire par des expression extremement bien trouvées, travaillées, etc : surtout oralement. Chaplin, lui, faisait le clown, ce qui est tout a son honneur, mais on riait seulement de ses gesticulations ! Coluche, meme si traitant d’actualité, vieillira paradoxalement moins mal que Chaplin, je prends les paris...

      Jeb


    • frederickh (---.---.102.41) 15 juin 2006 19:10

      @ Renaud D. (IP:xxx.x5.129.19)

      « Plus le mensonge est gros, et mieux il passe » (Goeebels)

      Je partage tout à fait ton point de vue. Coluche était autre que comme a pu ou voulu le décrire Lillian, amateur d’éclaircissements : « ..., raconteur de blagues à salopette, agitateur comique numéro un d’une époque qui n’en manquait pourtant pas, et de hautes volées : du Le Luron par-ci, du Desproges par-là, j’en passe... » !!!!

      Coluche était unique et donc incomparable. Il est toujours parmi nous, dans les cœurs des centaines de milliers des gens avec « Son resto du cœur » (Il était loin de penser que cette action puisse prendre de l’ampleur et de durer aussi longtemps,malheureusement !), sans oublier le « circuit Carole ! » (Rien que pour souligner la conscience qu’il avait des dangers de ces bolides.)

      Mes propres convictions m’ont toujours poussé à croire plutôt la thèse de l’accident programmé. Mais bon ! Chacun a ses convictions. Voilà deux petites citations que Coluche aimait répéter si souvent !

      « Ils veulent qu’on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons »

      « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux qu’ils doivent avoir forcement raison »

      Bien à toi


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:18

      Hummm Hummm ... lis-je Renaud D. ?

      Ne serait ce point Renaud D. de V. ?

      d’où le complot qui se confirmerait ... CQFD


    • Bulgroz (---.---.147.229) 15 juin 2006 18:54

      Je vote ce post de Demian meilleur rire de la semaine, pas vous ?


  • (---.---.34.79) 15 juin 2006 18:02

    Impossible,ce genre de casque n’ est pas homologué, sexy en effet les gambettes,par contre vu le bâton qu’ il tient ,on devine plutôt une tenue de ski- dévaleur des chaudes pistes du plateau de Langres,ou alors c’ est un mec déguisé en tapis d’ Orient,vantant les mérites de la baston et des bas de contention,peut_être aussi sert- il de regardez-moi,pendant qu’ un espion se cache sous la commode,... ?

    Rocla


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:20

      Je m’insurge en faux les gambettes sont couvertes des restes de chrome ayant déteint en provenance du pare-choc via le goudron et le pneu avant de la susdite bécane niponne et néammoins à deux roues avant le choc


  • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 15 juin 2006 18:26

    Et si on avalisait la thèse d’un autre complot, celui-là, très vraisemblable : l’éditeur du livre a organisé tout ça pour vendre plein d’exemplaires ! Avec le plan suivant : si le Da Vinci Code a marché, tous les livres de complot marcheront !

    Pendant qu’on s’occupe de Coluche, on ne s’occupe pas d’EADS.


    • David (---.---.175.15) 15 juin 2006 18:34

      Ni de EADS, ni de l’affaire Roche, Ni du Kowait Gate, etc...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 juin 2006 18:41

      Connaissez-vous les editions Privé et leur boss, Guy Birenbaum ? Allez voir son blog, vous vous apercevrez que ce n’est pas du tout le genre de la maison ! http://birenbaum.blog.20minutes.fr/


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 16 juin 2006 09:40

      Ah bon ? Au contraire, moi je trouve qu’il aime surfer sur le convenu.


    • frederickh (---.---.96.17) 15 juin 2006 21:24

      @ demian west (IP:xxx.x14.243.149)

      Très heureux de pouvoir te lire et de te comprendre sans décodeur donc moins de mes pauvres neuronnes malmenées.

      Cordialement


  • José W (---.---.25.142) 15 juin 2006 19:20

    Oui Guy Birenbaum, c’est le journaliste néoconservateur qui « refait le monde » tous les soirs sur la radio révolutionnaire et alternative... RTL la rouge.

    Apparemment, ce Monsieur ne se contente pas de refaire le Monde et l’Histoire qu’à la radio...

    Je pense que ce livre, tout comme cet article et tout comme le Da Vinci code et d’autres manipulations de ce genre, participent à semer le trouble dans les esprits et à les detourner de la Vérité : on mélange les torchons et les serviettes, Coluche, Lady Di et le 11 Septembre, Le catholicisme et l’occulte, le Vatican, l’Abbé Saunière et le Prieuré de Sion, on noie le poisson, et on enlève tout repère et toute valeur au bon peuple qui se retrouve complètement paumé devient (ou demeure) malléable à merci.

    Et en plus last but not least, cela rapporte des sous : de quoi faire d’1 pierre 2 coups...


    • (---.---.114.54) 15 juin 2006 19:50

      Excellent commentaire José W !

      Il me semble que cet article n’avait pour but que ça : tout mélanger, pour faire croire au bon peuple complexé et timide que toute « théorie de conspiration » est forcèment de la merde ....


    • frederickh (---.---.96.17) 15 juin 2006 21:38

      @ José W

      « faire tomber jusqu’au sol 3 buildings à New-York avec 2 avions »

      > Ah bon ! il y avait trois tours alors ?! A moins que tu veux parler de la WTC#7

      « la théorie conspirationniste d’Al-Qaeda établie par la CIA » ??

      > C’est pas possible ! Quel est le rapport y a-t-il entre la CIA et Al-Qaeda ?

      A moins que tu veux parler du dernier livre de Jürgen Elsässer sur la CIA

      Un plaisir de lire tes posts

      Bien à toi


  • Zen (---.---.59.66) 15 juin 2006 22:58

    Faut-il croire les conspirationnistes qui nous on fait croire qu’il y avait des armes de destructions massives en Irak et qui on truques les elections ou ceux qui nous informe qu’il n’est pas possible de faire tomber 3 tours avec 2 avions...

    Si seulement Coluche etait là on se serait au moins marre un moment avec le 11 septembre... et les naifs qui croit la these officiel


  • normand chaput (---.---.221.254) 16 juin 2006 00:54

    67 réactions. 20 ans après. Il serait fier le Coluche. S’il pouvait parler il demanderait de pouvoir se présenter à titre post-mortem aux présidentielles. Question de régler le cas de tous ces comploteurs qui ont pris sa place depuis.


  • kesed (---.---.194.166) 16 juin 2006 08:29

    Demat,

    Au risque d’être politiquement incorrect, je proclame solennellement,Coluche était un con, d’ailleurs il s’en réclamait du parti des cons. Depuis l’humour rîme avec, pets, couilles et j’en passe ! Bref du haut niveau. A bas coluche, vive Devos. Kenavo


    • Rocla (---.---.130.227) 16 juin 2006 10:07

      @ Demat,

      Tu aurais aimé que Coluche soit moins vulgaire,,

      L’ es-tu ?

      Rocla


    • Emile Red (---.---.11.61) 16 juin 2006 18:27

      Venant du babouillard breton bredouillant au bec de son biberon un tel propos n’est point étonnant, entre cidre et chuchen, il confond plus Concarneau et plus con qu’Arno, ses connaîssances géographiques étant limitées à la Vilaine...


  • pourquoi-pas ? (---.---.70.121) 16 juin 2006 08:31

    Bonjour à tous, Les différents témoignages des témoins de ce drame sont disponibles depuis longtemps sur internet, en cherchant un peu avec Google. Le rapport de police officiel est aussi disponible sur le site de la police : il diffère notablement de la version des témoins, et conclut à une vitesse bien supérieure qu’eux, curieusement.

    ce que dit « Renaud D. (IP:xxx.x5.129.19) le 15 juin 2006 à 17H09 » est totalement faux ! les témoins étaient juste derrière Coluche, ils ont vu la scène, ils en ont parlé, ce livre n’est donc qu’une suite logique à un accident illogique, juste un peu tardive

    Peut-être que dans 20 ans, un participant parlera, pour libérer sa confiance ? Le chauffeur ne le peut pas, il est mort peu d’années après. Peut-être ne le saurons nous jamais ? Alors pour le moment, au moins lisons le livre, servons nous de Google, comparons, réflechissons. Boulin s’est bien suicidé dans 20 cm d’eau... Un promoteur de la Défense s’est bien suicidé en se pendant et en se tirant 2 balles dans la tête.

    Ce ne sont pas des complots, juste des rapports officiels...

    Pourquoi-pas ?


    • Renaud D. (---.---.128.210) 16 juin 2006 11:39

      J’ai retranscrit les faits relatés par un reportage dans une émission de télé qui retraçait la vie de Coluche.

      Je m’en veux de ne pas me souvenir du nom de cette émission. Je m’y suis référé parce que c’est le document le plus complet que j’avais vu à son sujet.

      J’ignorais complètement l’existence d’une thèse selon laquelle Coluche aurait été assassiné. Cela me paraît assez surréaliste.

      Cela dit, tout est possible dans ce bas monde et jouer à l’autruche ne me paraît une bonne attitude que si l’on prend du plaisir à se faire prendre par derrière.

      Ce n’est pas mon cas.

      Bien à vous.

      Renaud D.


    • pourquoi-pas ? (---.---.82.231) 16 juin 2006 20:35

      Ludovic : le prince Albert ne le fait pas parcequ’il est peut—etre plus intelligent et sensible que son père... bref.

      Quand à votre analyse sur le complot journalistique, avec en vue juste des royalties à toucher, elle ne tient pas : l’auteur principal du livre est mort, après 20 ans d’enquètes. Le journaliste qui a repris l’affaire et finit le bouquin ne s’est intéressé au sujet qu’au vu des preuves/documents/témoignages accumules par Jean Depussé, mort en avril dernier.. Apres, s’il a jugé que cela valait le coup, cela peut sembler normal, au vu des témoignages. Je suis particulièrement sensibilisé à cette histoire parceque je suis un vieux jeune, qui a voté Coluche, même si cela revenait à voter nul, qui a passé Noel 1985 et 1986 aux restaurants du coeur, et que même, bien que n’ayant aucune des qualités requises, j’avais envisagé un tel livre, juste pour faire sortir les temoignages de ceux QUI ÉTAIENT PRÉSENTS hors de l’ombre. Il me semble que ceux qui attaquent si vigoureusement ce livre, ou les journalistes qui l’ont écrit, devraient se remémorrer un FAIT :

      Coluche, candidat, fit une grève de la faim pour dénoncer un blackout total de la part de l’ENSEMBLE de la société de l’informationà son égard. En effet, des qu’il fut credité de 16 %, il ne passa plus nulle part. Les temoignages posterieurs de différents directeurs de l’information l’on , quelques années après, reconnu. Genre : Bizot, cavada, july et d’autres. Un directeur de radio fut viré sans préavis pour avoir outrepassé ces CONSIGNES AMICALES du pouvoir : Meyer . Coluche s’en souviendra en l’aidant à promouvoir rfm, que meyer avait monté suite à son eviction pour motifs politiques. Coluche fut le seul cas d’« auto-censure » « légèrement recommandée » de la 5 eme republique, avec un autre concernant la guerre d’Algérie. Excusez moi du peu pour un vulgaire histrion, sur lequel le redacteur du Figaro tira à boulets rouge, exploitant à fond des renseignements fournis généreusement par les RG...

      j’en profite pour préciser que j’attends le livre, commandé ce matin, et que ce dont je parle n’est que le resultat de vécu ou d’informtions Google... Donc en rien le resultat de la lecture de « journalistes evidemment corrompus et pret à tout pout faire monter le tirage » Il est curieux d’ailleurs que l’on ne dise pas un mot de journalistes qui sortent des livres sur l’affaire Clearstream, ou sur les relations d’entrepreneurs de travaux publique, avec un regime totalitaire dans une ancienne republique de l’Urss.

      Je garde en mémoire un seul souvenir precis : celui de mon opinion, dictée par l’information, tout medias confondus ; Jean Edern Allier etait un pauvre fou paranoiaque qui cherchait à faire croire qu’il etait ecouté, surveillé, menacé, juste parcequ’il voulait répéter des secrets que tout le monde taisait, par auto censure... Ah bon , c’était vrai ??? alors, pour Coluche, ?

      Pourquoi-pas ?


    • Pourquoi-pas ? (---.---.198.95) 16 juin 2006 21:18

      decidemment, Ludovic, j’en ai après toi ;)

      tu dis : « Et puis, pourquoi l’éliminer alors qu’il n’a pas eu les 500 signatures en 1981, qu’il ne les aurait probablement pas eu en 1988, et qu’un autre (le professeur Choron, par exemple) aurait pu prendre sa place du politicard trublion ??? Cela signifie-t-il qu’un complot est en train de se tramer contre Dieudonné ??? » Signe que tu ne sais pas de quoi tu parles : 1/ entre 1981 et après 1986, il y avait les restaurants du coeur. Cela fit passer le comique dit grossier au rang d’etre humain qui PEUT faire quelque chose. Aucun de nos politiques, fussent-t-ils bas du Front national, n’a jamais rien fait de plus utile, et SAUVÉ autant des citoyens francais le souci etait peut être, pour ces politiques, que ces « rescapés » ne votaient généralement pas et auraient pu se decider à le faire, sur un seul nom... Donc , entre 1988 et 1981, vous ne pouvez nier que la considération qu’en avait l’ensemble de la population avait bien changée. de Bouffon, il etait devenu HUMAIN, et pire, proche des gens... Son projet d’action pour le chomage etait, 20 ans avant, bien plus en avance et revolutionnairement plus simple que ce que nos candidats 2007 ne peuvent imaginer, même dans leurs rêves.. Et puis rappellons nous : les 500 sigantures du départ furent l’objet de pressions intenses, genre : tu la vois la subvention pour ton gymnase ? n’y compte pas si tu parraines Colucci... Ca me gave un peu, mais on est démocrate ou pas : Le Pen a eu les mêmes soucis de parrainage. Quand on voit qu’il a fait 16 % ( le score de Coluche, mais pas les mêmes votants...) on se dit que les maires sont soit obéissants, soit sourd à la clameur du peuple

      pour Choron, désolé pour Michèle si elle lit ses lignes, mais cela n’avait rien à voir : Coluche a fait évoluer notre société, 2,5 millions de personnes peuvent en témoigner de leur vie. L’ensemble du franc parler vient de lui Choron à bousculé les consciences, parfois, et c’est vrai. mais il n’a pas réèllement fait changer la société... Existe-t-il un amendement Choron dans nos lois ? Non... L’amendement Coluche existe bel et bien. Ìmaginez qu’il ait posé d’autres amendements, comme le droit au travail au noir , ou "l’interdiction de s’autoriser des trucs dans les milieux autorisés ? ;) )

      Aux USA, on a elu, entre autre, un ancien figurant de serie B (ce qui n’a pas empéché ce pays de faire les mêms pressions à Bob Hope...) La France ne serait elle pas capable d’élire un homme qui ne vienne pas d’un parti ???

      Pourquoi-pas ?

      p-s:Quand on a un élement médiatique à ce point incontrolable, on le fait taire par pression, et si cela ne marche pas, on l’élimine. c’est mon avis, rien d’autre.

      Pourquoi-pas ?


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 juin 2006 09:38

      Sincèrement, je n’y crois pas une seconde à cette histoire de complots. Parce que à la base je ne crois pas non plus que Coluche voulait se présenter en 1988. Il a réussi à lancer les Restaus du Coeur, mais cela lui a prouvé qu’il pouvait ’changer la vie’ des SDF sans partir à la bataille présidentielle... Et puis, comme le soulignait kat, Coluche président, il lui aurait fallu de toutes façons diriger avec des parlements à la solde des partis. Il aurait plus risqué de favoriser Le Pen, comme tous les petits candidats, que de mettre la démocratie en péril... Tu parles de « l’amendement Coluche », mais justement, Coluche est passé de l’anar qui dit merde à tout au citoyen qui arrive à faire passer des lois, faire bouger des choses. Si les Restaus du coeur ont marché, c’est aussi parce que Coluche a eu le soutien de certains hommes politiques, alors je pense sincèrement qu’il n’avait pas le quelconque intérêt, ni la moindre motivation à se représenter à nouveau...

      Franchement, « l’élimination » de Coluche à une époque où on ne savait absolument pas s’il allait se présenter, c’est une théorie qui ne tient pas debout... ou alors on devrait éliminer Le Pen, Besancenot, Laguillier et tous les candidats qui piquent les voix du petit peuple... A quand un accident de vélo du facteur de Neuilly ????


  • frederickh (---.---.102.41) 16 juin 2006 09:47

    Coluche est mort et il y a 20 ans de cela. Peu importe si c’était un stupide accident ou une liquidation crapuleuse, Il a droit au Respect des Morts.

    On peut apprecier ou detester l’Homme et/ou son Œuvres, ce Respect est le minimum que l’on puisse lui devoir en remerciement de tous ce qu’il avait initié comme nobles actions et surtout de tout ce qu’il avait pu agité, par provocation, dans la marmite de la classe de merdeux.

    Alors les « Existés de ce fil » (Qu’ils se reconnaissent...) qui défèquent, aujourd’hui, leurs insanités sur lui (genre qu’il était alcoolique, con ou vulgaire...etc.) sont tous simplement des indignes « Enfoirés » dans le sens le plus méprisant de ce terme que Coluche utilisait autrement.

    Question complot, pour ceux qui sont un tantinet curieux, voilà un LIEN

    à consommer avec modération, bien sûr. Il y a des tous là-dedans mais suffisamment de quoi chatouiller le petit trou de c... de certaines autruches aux cerveaux « lavés plus blanc que le blanc »

    Paix à vous, Noble enfoiré, vous devez bien rigoler, avec l’Inimitable Devos, de la débandade de notre pauvre monde des vivants !

    Respect et immenses regrets.


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 16 juin 2006 09:53

    Le problème, qu’on le veuille ou non, c’est qu’un complot fait vendre, et quand un livre dénonce un soi-disant complot, il y a bien souvent derrière la volonté d’un écrivain plus assoiffé de notoriété et d’argent que de vérité (n’est-ce pas M. Missian ???).

    C’est comme l’histoire de l’homme qui crie au loup : à force de ne pas voir le loup, on ne le croit plus...

    Lilian Massoulier en fait un peu trop dans le one-man-show (Tchao Pantin surestimé ???? Je ne suis pas du tout d’accord).

    Pour moi, Coluche s’est planté dans un accident de moto, après tout, s’il avait eu un casque, il ne se serait pas tué. C’est étonnant que des ’comploteurs’ aient pu compter sur la négligence de Coluche. Et puis, pourquoi l’éliminer alors qu’il n’a pas eu les 500 signatures en 1981, qu’il ne les aurait probablement pas eu en 1988, et qu’un autre (le professeur Choron, par exemple) aurait pu prendre sa place du politicard trublion ??? Cela signifie-t-il qu’un complot est en train de se tramer contre Dieudonné ???

    Il y a des affaires douteuses. L’assassinat de JFK et le suicide de Marilyn Monroe possèdaient des zones d’ombre dès le départ et j’ai des raisons de croire que le premier n’a pas été victime que d’un assassin isolé et que la deuxième ne s’est pas suicidée. Par contre, Lady Di est morte dans un accident à cause d’un chauffeur pété comme un coing et toute autre théorie est menée par le père Al Fayed qui ne peut accepter d’avoir perdu son fils et de payer des indemnités colossales pour une telle négligence, et c’est quant même curieux de sortir un livre sur un complot 20 ans après la mort d’un comique qui manque à beaucoup, tout en restant désintéressé...


    • David (---.---.175.15) 16 juin 2006 10:42

      Concernant Di j’ai entendu un journaliste indiquant qu’il avait été le seul à avoir eu l’idée d’aller demander la note du repas de l’hôtel où ne figurait pas d’alcool ou une seule bouteille (de mémoire) ce qui ne cadre pas avec le rapport d’autopsie indiquant un taux très élévé d’alcool dans le sang du chauffeur.

      Bon il a très bien pu boire avant le repas mais à ce moment là, les autres convives auraient pu remarquer son état qui n’est pas du tout apparent sur la video où on les voit sortir de l’hôtel.

      Si il avait vraiment le taux d’alcool indiqué, est-il plausible qu’une femme enceinte se laisse conduire par un chauffeur complètement fait ?


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 16 juin 2006 12:23

      Le problème, David, c’est que moi, je crois surtout au complot des journalistes prêts à vendre n’importe quoi pour faire leur autopromo (surtout qu’il me semble que selon les éléments d’enquête, le chauffeur avait été appelé d’urgence pour reconduire les deux tourtereaux, il n’avait donc pas pris son repas à l’hôtel...).

      Si les familles royales trucidaient leurs membres pour éviter le scandale, pourquoi le prince Albert, avec tous les mafieux qui traînent sur son Rocher, ne se débarrasse-t-il pas de ses maîtresses et enfants illégitimes ???


  • aurelien (---.---.85.81) 16 juin 2006 10:45

    Il avait un casque ou pas ???? Ce peut etre un détail « interessant ».


  • olivier (---.---.246.27) 16 juin 2006 12:13

    Des thèses, des hypothèses...

    Mais que dire d’un homme connaissant parfaitement les risques liés à la moto, détenteur de record de vitesse, ne s’exprimant réellement avec sa moto que sur circuit fermé...

    Des accidents douteux, des attentats rattés, des menaces, tout cela a pourtant été fait dans les années mittérand...

    Complôt...

    Nul n’est obligé d’y croire, mais lorsqu’une enquête est si vite refermée, et lh’istoire aussi vite enterrée, des questions restent, allimentent-elles une parano, des questions légitimes... Jamais on ne le saura.

    Toujours est-il que l’auteur de cet article semble ne pas supporter que d’autres puissent penser autrement que ce qui est dicté de penser.

    Ma note : 2/20.

    Petite question : Qui se sert des restos du coeur... ?

    Les gouvernements succèssifs. Aucuns d’entre eux n’ont réellement éradiqués les causes, et depuis quelques années, les restos ont de plus en plus de succès, pourquoi...

    La seule volonté de coluche, c’était que ces restos ne durent qu’un an, et cela fait combient de temps que ce sont les citoyens au lieu de l’état qui paient en plus de leurs impôts et des taxes directes ou indirectes... ??

    Bah......


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 16 juin 2006 12:28

      Moi ce qui me choque surtout, c’est que j’ai le sentiment que 20 ans plus tard, il y a une exploitation de la mort de Coluche, qui atteint le degré zéro du pathétisme...

      Coluche n’était pas conscient des règles de sécurité : il roulait sans casque en permanence. Là, comme par hasard, alors que tout le monde commémore les 20 ans de sa tragique et brutale disparition, on nous sort sur un plateau l’existence de preuves, trouvée de manière bien fortuite, par des journalistes, pour l’anniversaire de sa mort. Naturellement, au pays où France Dimanche et Voici marchent fort, des histoires aussi sordides font bien vendre, dussent-elles raviver les plaies des familles...

      Tchao l’artiste, et comme tu le disais si bien, il ya surtout des complots d’enfoirés ici-bas...


    • olivier (---.---.208.227) 16 juin 2006 15:13

      Cette forme de marchandage de l’histoire est écoeurante. Que cela sorte comme par hasard aux 20 ans de sa mort, ça fait vendre...

      Toujours est-il, que depuis la mort de coluche, les circonstances sont toujours aussi douteuses, et les questions restent toujours ouvertes...

      Que l’on cris « au scandale », dès lors que l’on ne tiens pas le même discourt, que le discourt officiel, tout en disant « c’est amusant de voir que 20 ans après, des circonstances claires deviennent obscures »...

      NON ! les circonstances ne sont pas claires depuis le départ... L’enquête fut bien vite abandonnée et enterrée.


  • (---.---.16.180) 17 juin 2006 09:14

    Rafraichissant,

    Hier soir sur nos beaux écrans,qui ça ? Coluche

    Quel bonheur de revoir celui qui avait sa langue dans la bouche et non pas la poche. Fouteur au cul de ceux qui se prennaient au sérieux. Envoyeur de médailles à l’ ancien combattant, coup de pied eur dans les institutions.

    Il ont bien dû flipper,les politiques,quand il a atteint 16%

    La vérité,il en a dérangé plus d’ un,à bien réflechir sa disparition a peut-être arrangé un autre ?

    Depuis que Coluche est parti,ça reronronne...

    Rocla


  • Le sondagophobe (---.---.126.57) 17 juin 2006 13:08

    De quoi parle-t-on ?

    Je regarde dans mon dico Hachette, et je trouve ceci.

    Complot : machination concertée secrètement entre plusieurs personnes dans le dessein de portée attente à la vie, à la sureté d’une personne, ou à une institution.

    Machination : intrigue ourdie secrètement dans le but de nuire.

    J’ai lu le mot « secrètement ».

    Un comploteur ne va donc pas crier sur les toits ce qu’il a fait. Il va même maquiller la réalité pour ne pas être reconnu.

    Celui qui n’est pas comploteur va donc croire à un accident ou à une fatalité.

    Un jour, les remords, les témoins ou les enquêteurs vont découvrir le pot aux roses.

    Ce sera un complot éventé.

    Première conclusion, tout événement est susceptible d’être un complot.

    Deuxième conclusion, comme on imagine que tous les complots n’ont pas été découverts, on ne peut pas chiffrer la probalilité des complots.

    Applications pratiques :

    - on ne peut pas évaluer les « chances » que la mort de Coluche soient un complot. Mais on ne peut pas dire non plus qu’elles soient nulles.

    - est-ce qu’un Etat est capable de complot ? Imaginons qu’un président veuille entrer en guerre contre un pays, mais que ses concitoyens y sont opposés. Imaginons qu’il soit au courant que ce pays veut attaquer le sien. Imaginons qu’il favorise cette attaque pour retourner l’opinion publique et entrer en guerre. Serait-ce un complot ? Les médias et les parlementaires seraient-ils dupes ou complices ? Au bout de combien de temps la vérité finirait-elle par apparaitre ? Quels seraient les enjeux ? Pourquoi le secret serait-il conservé un certain temps ? Pourquoi serait-il percé ? Allez, je vous laisse étudier ce cas d’école. Prenez une année au hasard : 1940. Prenez un lieu au hasard : Pearl Harbor. Je vous laisse continuer.

    Ensuite, prenez une autre année et un autre lieu.

    Plutot que de parler de complots supposés, si on commençait par parler des complots aujourd’hui reconnus comme tels, cela permettrait de donner de la véritable information, de voir comment un complot se trame, et surtout comment il reste dissimulé, grâce à qui, et pour quels enjeux.

    Ensuite, nous pourrions avoir un sens critique plus développé pour les événements litigieux.


    • olivier (---.---.32.216) 17 juin 2006 13:58

      Et nier tout en bloc est une preuve de maturité... ??

      Nier, ou discréditer ceux qui osent penser autrement que par la pensée unique est une preuve de démocratie..... ??


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 17 juin 2006 14:08

      nier tout en bloc ...

      Sans être psychologue, je pense que le vécu de chacun crée un mode de pensée, avec des émotions associées.

      Je pense, à tort ou à raison, que certains voient des complots partout et d’autre nulle part ...

      ... parce qu’ils ont vécu des situations qui leur associent anxiété ou réconfort dans l’une ou l’autre attitude.

      Mais dire qu’il y ait eu complot ici, je n’ai aucun élément ni pour ni contre.


    • Roland (---.---.118.193) 19 juin 2006 23:42

      autres cas reconnus par les historiens : Churchill savait que les allemands allaient bombarder Coventry. aisi il l’avait appris parceque ses spécialistes avaient réussi à lire le code secret des communications allemandes. Et comme il n’a pas voulu que les allemands s’en doutent, il a fait semblant de ne pas savoir, et a laissé mourir des milliers d’habitants de Coventry.

      Quand un attentat a été mis au point pour fair sauter Carrero Blanco (le successeur désigné de Franco), les services secrets américains ont tout détecté ; Mais ils ont pensé que le régime espagnol devaient se démocratiser en douceur pour rester capitaliste et pro-américain (une crispation durable du régime mênerait, craignaient-ils, à une révolution), aussi ils ont considéré que valait mieux que Carrero Blanco meurt, et ils n’ont pas communiqué l’information aux services espagnols.


  • guy birenbaum (---.---.70.165) 17 juin 2006 15:11

    Je suis l’éditeur du livre. J’ai appris - notamment ici : que le chauffeur du camion est mort : FAUX. que Ludovic Paris et Didier Lavergne n’ont pas vu le choc car Coluche avait accéléré : FAUX (ils étaient à un mètres et deux mètres de lui et ont tout vu, lire le témoignage de Didier dans le livre !) moins grave que je suis néo-conservateur : je vous conseille de jeter un oeil à ce que je publie. Il faudrait de temps en temps faire attention à ce que vous publiez non ?


    • olivier (---.---.108.207) 18 juin 2006 10:35

      Il y a eu une très belle promo du livre hier soir sur « tout le monde en parle » (france2), dont l’auteur de la biographie de coluche qui sort en même temps, aurait dûs être un contradicteur de ce livre du dit complôt, mais en fait, presque rien n’a été mis à mal...

      Complôt... Peut-être, en tout cas, les éléments apportés par ce livre, et les rectifications d’informations erronées données par le journaleux dès le landemain de l’accident, ne sont que pur vérité, dont personne n’a su dire de contradiction sur le plateau de Thierry Ardisson.

      Que croire au final... Tout simplement laisser à chacun, le droit de sa propre pensée, ceci s’appel la démocratie. La pensée unique, est le fruit de la dominance d’un pouvoir sur les citoyens, et ceci serait alors une dictature...

      Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits


    • faxtronic (---.---.183.158) 18 juin 2006 17:41

      nous on ne publie rien.


Réagir